BE408491A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408491A
BE408491A BE408491DA BE408491A BE 408491 A BE408491 A BE 408491A BE 408491D A BE408491D A BE 408491DA BE 408491 A BE408491 A BE 408491A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knitting
width
heel
until
embodiment according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408491A publication Critical patent/BE408491A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B11/00Straight-bar knitting machines with fixed needles
    • D04B11/26Straight-bar knitting machines with fixed needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B11/28Straight-bar knitting machines with fixed needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B11/00Straight-bar knitting machines with fixed needles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La présente invention se rapporte à la fabrication des bas et chaussettes dans laquelle il est fait usage de longs de bas ou de chaussettes. 



   La présente invention a pour objet d'obtenir un bas ou une ohaus- -sette dont le pied est renforcé de chaque coté de la semelle vers la pointe,tandis que d'autre part le talon présente à sa partie arrière un renforcement en triangle (pointe) et que ce renforcement diminue progressivement d'épaisseur en même temps que de largeur pour arriver enfin à la grosseur du tricot normal du long du bas ou de la   chausset-   -te,ce qui donnera plus de solidité au produit fini spécialement aux endroits les plus fatigués sans tension de la matière,plus de beauté et une réalisation plus rapide du pied en période de fabrication. 



   Dans ce   but,le   tricot du pied est fait d'une seule piéce indépen- -dante du long du bas, mais en   continuation   du   cou-de-pied   et à la fin se trouvera le triangle du haut talon. 



   Pour ce qui concerne la fabrication du long du bas auquel le pied doit prendre   naissance,après   avoir été fabriqué de la façon connue jusqu'après les diminutions qui forment habituellement le mollet et continua en largeur constante jusqu'à l'endroit où doit   étre   placé le triangle du haut talon,on procède à une diminution progressive du tricot pour arriver ensuite à la largeur normale du cou-de-pied vers la fin duquel,en diminuant sa largeur,on procédera à un décolletage de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 part et d'autre de la lisière. 



   En ce qui concerne la fabrication du pied,les mailles du long du bas ou de la chaussette auxquelles la pointe doit être normalement rattachée par sa partie   supérieures sont   accrochées sur les aiguilles d'une machine à tricoter dont un certain nombre d'aiguilles,sont mises en travail ou hors travail de la façon connue de telle sorte que la largeur du tricot de la pointe aille en augmentant,puis ensui- -te en diminuant jusqu'à la pointe du pied,à partir de laquelle le tricot augmente à nouveau de largeur jusqu'arrivée à la plus grande largeur du tricot de la pointe;le tricot comportant ensuite une petite partie de largeur   constante,après   laquelle on procède à une petite diminution de la largeur du tricot. 



   Le tricot est ensuite poursuivi à largeur constante de manière à former la semelle,puis s'élargissant jusqu'à l'endroit où doit prendre   naissenae   le talon. 



   La forme du talon est obtenue par un cartain nombre d'aiguilles mises en travail ou hors travail de la façon connue de telle sorte que la largeur du tricot du talon aille en diminuant tout en gardant les mailles du tricot sur les aiguilles mises hors travail (ou   procède   analogue) puis le tricot va en augmentant jusqu'à la plus grande largeur précédente du dit tricot du talon. 



   Aussitôt aprés,le tricot est diminué de chaque côté de façon permanente c'est-à-dire que les mailles des lisières du tricot sont portées sur l'aiguille voisine vers l'intérieur de manière qu'à cha- -que rangée de mailles une aiguille est retirée du travail en diminu- -ant le tricot d'une maille,ainsi de suite jusqu'â ce qu'il ne reste plus qu'une seule aiguille en travail et après quoi le haut talon en triangle,le talon,la semelle et la pointe sont terminés. 



   Les différentes parties étant ainsi tricotées successivement il suffit de les rattacher par une couture au bord correspondant voisin du long du bas. 



   D'autre détails caractéristiques du procédé faisant l'objet de 
 EMI2.1 
 n 14----xa - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la description ci-dessous illustrée à titre d'exemple au moyen des dessins s'appliquant à la fabrication d'un bas. 



   Dans ces dessins : Fig. I. Reprèsente   un   long de bas   dèveloppè.   



  Fig. 2.   Reprèsente   la partie arrière du talon développé et rattache au long du bas non développé. 



  Fig. 3. Représente en élévation un bas non cousu. 



  Fig. 4. Représente en élévation un bas fini sans le renforcement du   oou-de-pied.   



  Fig. 5.   Reprèsente   en élévation un bas fini. 



  Fig. 6. Représente le pied entier d'un bas ou d'une chaussette déve- -loppé. 



  Fig. 7. Représente en élévation un bas non cousu avec le haut talon formé d'une bande rectangulaire. 



   La Fig. (I) représente un long   d'un   bas (R)   développe,auquel   en cours de fabrication et   aprés   avoir fait comme d'habitude les parties supérieures jusqu'après les diminutions qui forment le mollet   aorres-   -pondant à la largeur (I jusque 2) on continue le tricotage sur la largeur constante   ( I   jusque 3) à cet endroit'on procède à une diminu- -tion progressive du tricot pour arriver à la largeur normale du cou-de-pied correspondant (5 jusque 6) en poursuivant le tricotage du cou-de-pied en une largeur constante correspondant (5 jusque 7) ou à nouveau une diminution de la largeur de ce tricot (7 jusque 10) est obtenue de la même façon et correspondant (7 jusque 10) et de (8 jus- -que II)

   en poursuivant ensuite la fabrication du   cou-de-pied   en tri- -cot d'une largeur constante (9 jusque 12) (Fig. 1) aprés quoi le tricot continue sur la même machine pour la fabrication du pied,ou en l'enlevant pour le suivre sur une autre machine. 



   Au long d'un bas (R) développé (Fig. I) l'on accrochera sur une machine à tricoter les mailles de la partie,(9 jusque   12);eet     aeoro-     -chage   étant effectué de telle façon qu'il reste de part et d'autre des aiguilles ainsi occupées,un certain nombre d'aiguilles libres mises hors travail et situées depuis (A) jusque K) et depuis (B jus- -que 0) Fig. 6). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     L'on   commence ensuite le tricotage par une augmentation immédiate de la largeur de la pointe{celle-ci est obtenue en mettant en travail successivement des aiguilles non occupées par une maille et comprises de part et d'autre. 



   Cette mise en travail des aiguilles s'effectuera en   commencant   par les aiguilles proches du tricot et alternativement une aiguille de gauche et une aiguille de droite. 



   Chaque fois que la machine a   opéré   une course dans un sens,on met en travail les aiguilles alternativement depuis (A) jusque (C) et depuis (B jusque D) de telle façon que le tricot arrivera à la   largeur(C.B.D.   Fig. 6.). 



   L'on retirera du travail ensuite de la méme façon une aiguille à chaque course de la machine et alternativement d'un cota ou de l'autre du tricot jusqu'à ce qu'il ne restera plus que quelques ai- -guilles en travail correspondant à la largeur,(F.G.) du   tricot;cette   largeur (F.G.) correspondant à l'extrême pointe du pied. 



   Afin de finir la pointe,il faut ensuite augmenter à nouveau la largeur du tricot,remettant successivement à chaque course dans un sens ou dans l'autre de la   machine,alternativement,une   aiguille en travail de telle façon que le tricot reprenne finalement sa largeur   (CI.   E'. D'. ).

   On poursuit ensuite la fabrication du tricot toujours en élargissant le tricot et mettant en travail,successivement et alternativement des aiguilles non occupées par une maille et comprises de part et d'autre de(C' jusque H. et de D' jusque L.) Fig.   6);arrivé   à cette largeur (H'.L'.)Sans toucher aux aiguilles restantes mises hors travail on continue pendant une certaine longueur (H'-N.)et de L'-M.); le tricot est ensuite diminua de largeur;cette diminution de tricot s'effectue en plaçant la maille de chaque coté de la   lisiére   du tricot sur une aiguille voisine vers l'intérieur, tandis que l'aiguil- -le ainsi dégarnie de mailles est mise hors travail,on poursuit cette diminution jusqu'à ce que le tricot aura une largeur déterminée par N' jusque M'. 



   On poursuit ensuite la fabrication du tricot pendant une certaine 
 EMI4.1 
 longueur (NTM' jusque I.J. ):i 1 1""",+ - ,,4 . - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 largeur du tricot en remettant successivement à chaque mouvement dans un sens de la machine c'est-à-dire alternativement de gauche puis à droi-   -te,une   aiguille non occupée par une maille de telle façon que le tricot reprenne finalement sa largeur maximum (K.O. Fig. 6. ). 



   Afin de faire le talon,on commence à diminuer la largeur dutricot en retirant du travail les aiguilles ainsi qu'il a été exposé ci-des- -sus pour la fabrication de la pointe.Cette diminution s'effectue jusqu'à ce que le tricot ait atteint une largeur (P.Q. Fig. 6).A par- -tir de laquelle on commence à remettre de la même façon et alternati- -vement à gauche et à droite du   tricot,les   aiguilles en travail jusqu' à ce que le tricot reprenne sa largeur primitive, (K.O. ou K', O'.

   Fig. 6)
Enfin,pour terminer le haut talon en triangle(en pointe),on dimi- -nue de façon permanente la largeur du tricot K'O' Fig.6);oette di- -minution de tricot s'effectue en plaçant la maille de chaque coti de la   lisiére   du tricot sur une aiguille voisine vers   l'intérieur,tandis   que l'aiguille ainsi dégarnie de mailles est mise hors travail,en diminuant le tricot d'une maille successivement à chaque mouvement à gauche puis à droite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule ai- 
 EMI5.1 
 -guille en travail avec laquelle on ferme la maille en faisant un artc noeud,et le tricot prendra la forme (K'.O'.X. Fig. 6). 



   Pendant qu'on procède à la diminution de la largeur du haut talon en triangle,et une fois arrivé en (Y.Z. Fig. 6) on peut enlever un des fila avec lesquels on a renforça le pied,et au lieu de ce fil on resserre les mailles,ensuite,en poursuivant le tricotage en diminuant jusque   (Y'.Z'.)   par exemple,ici on procéda de la méme façon à enlever encore un des fils du renforcement et à resserrer les mailles,ainsi de suite on arrive à avoir   l'extrâmitë   (X) du haut talon de la même épais- -seur que le tricot du long du bas (R) Fig. 2. 



   En outre,on peut aussi fabriquer la semelle sans le renforcement ('CH',N.N'.) et (D'.L'.M.M'. Fig.6) de chaque coté des lisiéres vers la pointe.La confection de la pointe et de la semelle sans ce renfor- -çement,s'effectue en plaçant sur une machine à tricoter les mailles du eau-de-pied (R) lequel n'a pas subi de modification en cours de fabrication en cet endroit et a une largeur égale à (7 jusque 10) Fig.1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cet accrochage des mailles s'effectue de telle façon qu'il reste de part et d'autre des aiguilles libres qui sont mises hors travail. 



   On commence le tricotage de la pointe du pied sans toucher aux aiguilles mises hors travail,d'abord en faisant quelques rangées de tricot droit équivalentes à la largneur (6   jusque   C. et de 7 jusque D. 



  Fig. 6); aussitôt aprés on commence à diminuer la largeur du tricot en retirant des aiguilles hors travail ainsi qu'il a été exposé lors de la fabrication de la pointe avec le renforçement du cou-de-pied. 



   Cette diminution s'effectue jusqu'à ce que le tricot ait atteint une largeur (F. jusque G. Fig. 6) à partir de laquelle on commence à remettre de la méme façon et alternativement à gauche et à droite du tricot les aiguilles en travail jusqu'à ce que le tricot reprenne sa largeur primitive égale à (6 jusque 7 ou C' jusque D' Fig.6). 



   Le tricot est ensuite poursuivi en largeur constante pendant une longueur égale à (C' jusque I. Fig.6) de telle façon à établir le semelle (8 Fig.4). 



   Après cette bande de tricot en largeur constante on élargit à nouveau le tricot comme il a été dit lors de la fabrication de la pointe avec cou-de-pied renforce et décrite   précédemment.   



   D'autre part on peut fabriquer la fin du haut talon, au lieu d'être en forme de triangle régulier on le finit en forme rectangulaire. 



   Pour obtenir cette autre forme du haut talon les mailles du long du bas (R.Fig.7 )sont enlevées en partie et de chaque coté de la machine,de façon à obtenir immédiatement une diminution de la largeur du tricot (13.Fig.7) du long du bas,aprés en continuant une petite partie en largeur constante   (I6.Fig.7)   pour qu'ensuite on arrive à la partie diminuée décrite comme précédemment,pour le logement du talon.De son coté le haut talon,au lieu d'être continué en pointe jusqu'au bout une fois arrivé en (14.Fig.7) on arrête de diminuer le tricot en continuant celui-ci d'une petite largeur constante rectan- -gulaire   apràs   quoi on enléve de sur la machine, pour qu'ensuite il soit attaché de maniére connue au long du bas ou de la chaussette (par remaillage) et afin de terminer la fabrication du bas,

  il suffira ensuite de coudre ensemble les bords (lisiéres) (9) de la semelle et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du talon et du long du bas (10. Fige   3),La   Figure (5) nous montre ainsi un bas cousu. 



   REVENDICATIONS. 



  I. procédé de fabrication de Bas et Chaussettes dans lequel il est fait usage de long de bas ou de chaussettes caractérisé par ce que le tricot du pied est fait d'une   pièce,indépendant   du long du bas mais en continuation du cou-de-pied,et à la fin duquel se trouvera le triangle du haut talon.

Claims (1)

  1. 2. Forme de réalisation suivant la revendication (I) caractérisée par ce que le long du bas ou de la chaussette, aprés les diminutions qui forment habituellement le mollet et continué à une largeur cons- -tante jusqu'à l'endroit où doit prendre naissance le talon,et ensui- -te diminue progressivement et successivement de largeur jusqu'à ce que sa largeur devienne égale à la largeur du cou-de-pied normal,pour permettre le logement du haut talon en triangle obtenu et ce en pla- -cant la maille de chaque cota de la lisière du tricot du long du bas sur une aiguille voisine vers l'intérieur du tricot et en poursui- -vaut cette diminution jusqu'à ce que le tricot aura la largeur du cou-de-pied.
    3. Forme de réalisation suivant les revendications (I) et (2) carac- -t4risée par ce que le long du bas ou de la chaussette a à sa partie dite cou-de -pied et de chaque cota de celui-ci une diminution de lar- -geur,obtenue progressivement et successivement en plaçant la maille de chaque coté de la lisière du tricot sur une aiguille voisine vers l'intérieur du tricot et en poursuivant cette diminution jusqu'à ce que le tricot ait-une largeur déterminée,le tricot comportant ensuite une partie de largeur constante jusqu'à la fin du cou-de-pied.
    4. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) jusque (3) caractérisée par ce que les mailles antérieures du cou-de-pied auxquel -les la pointe doit être normalement rattachée sont accrochées sur les aiguilles d'une machine à tricoter dont un certain nombte d'aiguilles restées sans mailles et de chaque coté du cou-de-pied sont ensuite mises en travail successivement et alternativement à gauche puis à <Desc/Clms Page number 8> droite de telle sorte que la largeur du tricot de la pointe aille immédiatement en augmentant,puis ensuite en diminuant jusqu'à la pointe du pied à partir de laquelle le tricot augmente à nouveau de largeur jusqu'arrivé à la plus grande largeur du tricot de la pointe.
    5. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) jusque (4) caractérisée par ce qu'un élargissement du tricot de la semelle vers la pointe est obtenu en mettant en travail un certain nombre d'aiguil' -les restées sans mailles après la fabrication de la pointe;de telle sorte que la largeur du tricot de la semelle aille en augmentant jusqutà ce que le tricot arrive à une largeur lai permettant de remonter vers le cou-de-pied pour le renforcer étant ensuite poursui- -vi en largeur constante vers le milieu de la semelle.
    6. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) jusque (5) caractérisée par ce que le tricot est ensuite diminué de larges cette diminution de tricot s'effectue en plaçant la maille de chaque côté de la lisière du tricot sur une aiguille voisine vers l'inté- -rieur;tandis que l'aiguille ainsi dégarnie de mailles est mise hors travail,on poursuit cette diminution jusqu'à ce que le tricot aura atteint la largeur normale de la semelle .
    7. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) jusque (6) caractérisée par ce que après avoir fait une longeur de tricot de la semelle de largeur constante les aiguilles restées sans mailles de chaque cota du tricot de la semelle sont mises en travail succe- -ssivement et alternativement à gauche puis à droite,une aiguille non occupée par une vaille,de telle façon que le tricot reprenne finalement la largeur maximum du talon.
    8. Forme de réalisation suivant les revendicationsde (I) jusque (7) caractérisée par ce que après avoir fait le talon de la façon connue en diminuant le tricot puis en l'augmentant pour arriver à nouveau à sa largeur maximum le tricot est diminua de largeur d'une façon permanente progressivement et alternativement en plaçant la maille de chaque côté de la lisière du tricot du talon sur une aiguille voisine vers l'entrieur tandis que l'aiguille ainsi dégarnie est mise hors travail;cette diminution de ticot continue jusqu'à ce <Desc/Clms Page number 9> qu'il ne reste plus qu'une seule aiguille en travail avec laquelle on ferme le tricot du haut talon qui a ainsi obtenu une forme trian- -gulaire.
    9. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) jusque (8) caractérisée par ce qu'en cours de fabrication du haut talon en triangle et à la fin de celui-ci,en méme temps que tricot est dimi- -nué progressivement de largeur,son renforcement comme matière est diminue également en enlevant un ou des fils avec lesquels on l'a renforcé au lieu de ce fil or. resserre les mailles en diminuant ainsi de suite l'épaisseur du tricot jusqu'à ce que la pointe du triangle soit fabriquée d'un tricot ayant la mène épaisseur que le long du bas.
    10. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) à (9) caractérisée par ce que le tricot de la pointe,de la semelle,du talon,et du haut talon est obtenu d'un tricot ouvert à lisières en continuation du long du bas par la partie antérieure du cou-de-pied, où est rattachée la pointe,tandis que les lisières sont indépendan- -tes du long du bas.
    II. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) à (10) caractérisée par ce que le tricot de la semelle peut être fabriqué aussi sans l'élargissement revendiqué par la revendication (5) en poursuivant le tricotage de largeur constante de la pointe vers le talon.
    12. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) à (II) caractérisée par ce que le tricot,d'une part;de la pointe,de la semelle,du talon et du haut talon et d'autre part celui du long du bas sont rattachés l'un à l'autre par une couture au bord correspon- -dant voisin du long du bas.
    13. Forme de réalisation suivant les revendications de (I) à (12) caractérisée par ce que le haut talon peut être obtenu de façon que sa base soit en tricot ouvert triangulaire et continué vers le haut toujours en tricot ouvert mais de largeur constante indépendant du long du bas ou de la chaussette pour qu'ensuite il soit attaché de manière connue à celui-ci. <Desc/Clms Page number 10>
    14. Bas et chaussettes obtenus suivant le procéda décrit par l'une ou plusieurs des revendications précédentes.les dimensions indiquées au dessin et par suite les proportions que présenteront les diffé- -rentes parties du haut talon,du talon,de la semelle ainsi que de la pointe,pourraient être variées suivant les cas et que notamment en ce qui concerne le talon et la pointe l'élargissement et la forme du haut talon pourraient s'effectuer plus ou moins rapidement.
BE408491D BE408491A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408491A true BE408491A (fr)

Family

ID=73056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408491D BE408491A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408491A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4347524B2 (ja) 改善されたフートウェアガーメント、製造法及び編機
EP0317434B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une chaussette du type à deux couches
CH322957A (fr) Procédé de tricotage d&#39;une culotte entièrement proportionnée et culotte obtenue au moyen de ce procédé.
EP0803598A1 (fr) Procédé pour la production d&#39;éléments tubulaires pour la fabrication de bas ou autres articles de vêtement à effet faconné
BE408491A (fr)
EP0636724B1 (fr) Procédé pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa formation
BE432056A (fr)
EP0112215A1 (fr) Procédé de tracé, de coupe et de confection, de vêtements et de manches pour la partie supérieure du corps et vêtements réalisés par ce procédé
JPH11315409A (ja) ニットネクタイ及びその製造方法
BE352735A (fr)
CH128704A (fr) Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.
BE455293A (fr)
BE343213A (fr)
FR2817882A1 (fr) Procede de formation d&#39;un article tel que tricot, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et articles obtenus
BE646167A (fr)
FR2749024A1 (fr) Chaussette a talon renforce sans diminution de mailles
BE518705A (fr)
BE352733A (fr)
JP2002129403A5 (fr)
BE493125A (fr)
CH134584A (fr) Bas tricoté et procédé pour le fabriquer.
CH361077A (fr) Bas tricoté et procédé de tricotage de ce bas sur métier circulaire
BE517437A (fr)
FR2836489A1 (fr) Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d&#39;une mitaine
BE434083A (fr)