BE517437A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517437A
BE517437A BE517437DA BE517437A BE 517437 A BE517437 A BE 517437A BE 517437D A BE517437D A BE 517437DA BE 517437 A BE517437 A BE 517437A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guilloche
elastic thread
stripes
row
rows
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517437A publication Critical patent/BE517437A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B9/46Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof
    • D04B9/54Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof welts, e.g. double or turned welts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TISSU TRICOTE ET PROCEDE DE TRICOTAGE. 



   La présente invention est applicable aux ourlets de tissus tricotés, notamment pour longs de bas ou chaussettes. Selon la présente invention, on incorpore du fil élastique dans le bord du tissu, pour former une lisière, ce fil étant tricoté conjointement avec du fil non élastique au cours des quelques rangées de mailles près du bord du tissu, de façon à consolider ce bord et à lui conférer une résistance contre le retroussement. 



   Dans les dessins annexés, la Fig. 1 est une représentation conven-   tionnelle   de la face extérieure d'un fragment de tissu, à échelle fortement agrandie, cette vue montrant la manière dont le fil élastique est incorporé selon un mode d'exécution préféré de l'invention. 



   La Fig. 2 est une vue analogue qui représente dans une certaine mesure l'aspect général du tissu après que le fil élastique   s'est   contracté, une fois le tissu rejeté par le métier. 



   La Fig. 2a est une vue partielle d'un fragment du tissu montré dans la Fig. 2, mais à une échelle plus grande; 
La Fig. 3 est une vue analogue à la Fig. 1 mais montrant une légère variante de l'invention. 



   La Fig. 4 est une vue prise au bord du tissu et montrant la manière dont celui-ci est épaissi ou strié en certains points, ce qui le consolide et le rend résistant au retroussement. 



   La Fig. 5 est une représentation conventionnelle d'une chaussette à laquelle la présente invention a été appliquée 
La Fig. 6 est une vue schématique montrant la serrure, les aiguilles et les trajets des talons des poussoirs ou clavettes ainsi que certains autres détails relatifs au 'fonctionnement de la machine et à la méthode de tricotage employée pour exécuter le tissu selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     On   décrira ci-après, en se référant à la Figo 1, une description du tissu et de la méthode pour tricoter celui-ci, étant entendu qu'il s'agit dans cet exemple d'un mode de réalisation préféré mais que celui-ci est susceptible de certaines modifications et changements qui peuvent d'ailleurs venir d'eux-memes à l'esprit des   techniciens   de la branche. Au début, du fil élastique 1 est fourni aux crochets d'aiguilles alternées d'un cercle d' aiguilles d'un métier à tricoter à aiguilles indépendantes, un métier à tricoter les bas de construction courante par exemple. Ce fil élastique est de préférence fourni pendant environ quatre tours de la machine, mais n'est ni glissé au-dessous des palettes, ni abattu pendant ces opérations initiales. 



  Le fil sera uniquement pris dans les crochets ou becs des aiguilles et sera selon l'expression commune "suspendu" dans celles-ci. Le fil élastique 1 sera fourni en un point quelconque en amont du point de maillage ou du système principal,   où   a lieu l'alimentation en fil non élastique 2, ce dernier fil étant introduit et le maillage étant amorcé à ce système principal après qu'un nombre requis de rangées du fil élastique ont été suspendus.

   Le fil 2 est pris dans les crochets de toutes les aiguilles, de sorte que la série de rangées de fil élastique est abattue lorsque la première rangée A de fil non élastique est cueillie, ce fil élastique constituant ainsi des rangées ou rangs de fil élastique dans la rangée de lisière ,ou d' ourlet 
Le fil élastique continuera à   4tre   fourni soit aux crochets des   aiguilles.,    came   dans les rangées initiales, soit au-dessous des palettes des aiguilles, la première méthode étant préférable.

   Il est envisagé, pendant la confection de tout le restant du tissu, d'incorporer le fil élastique par insertion, par opposition à l'entrelacement, bien que, en ce qui concerne l'invention décrite et   revendiquée   ici, on puisse, à la fin de l'exécution de   l'ourlet   résistant au retroussement, utiliser d'autres méthodes d'incorporation de fil élastique. Si ce dernier est d'abord pris dans les crochets, il doit être passé ensuite au-dessous des palettes des aiguilles d'une manière connue en soi,avant d'atteindre le point de maillage ou système suivant le plus proche, de sorte que ce fil est plus inséré qu'entrelacé.

   Dans la texture du long décrit ici, on utilise de préférence deux postes de maillage principaux, dont un sert à l'insertion du fil élastique, tandis que l'autre poste de maillage principal constitue seulement un poste auxiliaire servant à l'alimentation en fil non élastique. Ainsi, le fil élastique apparaît finalement dans des rangées espacées, par exemple toutes les deux rangées. 



   La rangée B est établie à partir d'un deuxième fil non élastique 3, fourni à un système principal. Toutes les aiguilles s'élèvent pour prendre le fil 3 mais les palettes ne se dégagent que sur des aiguilles alternées, de sorte que seules ces aiguilles abattent les mailles cueillies précédemment, tandis que les aiguilles intermédiaires prennent seulement le fil 3 en plus des boucles cueillies précédemment. 



   A la rangée suivante C le fil 2 est à nouveau pris par toutes les aiguilles et est tiré à travers les mailles précédemment retenues. Le fil élastique 1 a évidemment été pris par des aiguilles alternées au système fil élastique et, bien que pris dans les crochets, il glisse au-dessous des palettes avant le crochetage du fil non élastique , de sorte qu'il est simplement envoyé dans le tissu, de façon à s'insérer dans celui-ci. 4, 5,6, 7 et 8, etc. désignent des raies alternées maillées par des aiguilles aux crochets desquels le fil élastique est amené, ce dernier fil étant ainsi inséré dans les dites raies alternées. Les raies intermédiaires (non numérotées) sont celles maillée s par les aiguilles derrière lesquelles le fil élastique est coulé. 



  Pendant le maillage de la rangée C, toutes les palettes des aiguilles sont dégagées, toutes les mailles précédemment coulées étant alors abattues. Des mailles doubles se forment dans des raies intermédiaires aussi longtemps que seules les palettes d'aiguilles alternées sont dégagées au système principal.. 



   Comme il vient   d'être   décrit, le fil élastique est pris dans les crochets d'aiguilles alternées dans lesquels sont également retenues des boucles de fil non élastique de la rangée   B.   Ces aiguilles abattent ensuite toutes les boucles pendant le maillage de la rangée C. Ce qui précède a pour ré-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sultat, dans le tissu obtenu, l'insertion d'un fil élastique dans la rangée
B, c'est-à-dire, dans la seconde rangée d'un guillochage à deux rangées. 



   La rangée suivante D est la reproduction exacte de la rangée B. 



   On remarquera que, dans le mode d'exécution de l'invention décrit ici, le fil élastique est d'abord fourni pendant plusieurs révolutions de la machine lors de la mise en fabrication du tissu et que les systèmes suivants sont ensuite mis en action dans l'ordre du mouvement des aiguilles autour de la machine. 



   Pour certaines raisons ceci est quelque peu moins avantageux du point de vue de la machine ou du procédé de fabrication; pour cette raison, on décrira ci- après un procédé différent, dont le résultat est le tissu selon la Fig. 3. 



   De préférence, environ six rangées de fil élastique seront mail- lées de la manière décrite à propos des rangées A,B,C et D, étant entendu que, dans certains cas, avec des matières et dans des conditions différentes, on pourra éventuellement obtenir un résultat aussi efficace avec un nombre de rangées plus grand ou plus petit. Six rangées donneront normalement un résul- tat safisfaisant pour réaliser un bord sensiblement droit et résistant au re- troussement. Après que le bord a été maillé de cette façon, on peut poursui- vre l'exécution du tissu, dans lequel le fil élastique sera désormais seule- ment inséré dans chaque deuxième rangée, la différence consistant en ce que le guillochage est interrompu dans les raies intermédiaires.

   Les rangées E et F montrent le maillage du fil non élastique sur chaque aiguille et dans cha- que rangée, cependant que, dans la rangée F le fil élastique est inséré dans chaque deuxième raieIl va de soi que le fil élastique reprendra une forme rectiligne, vu qu'il avait été incorporé sous une tension de maillage. Cette tension peut varier suivant la quantité d'étirage voulue et conformément aux propriétés d'extension du fil élastique employé. Dans la Fig. 1 certaines boucles du tissu présentent une longueur beaucoup plus grande que d'autres, en particulier plus grande que celle qu'elles présentent en réalité.

   Ceci a été adopté afin de permettre de distinguer et d'identifier les rangées dans lesquelles le fil élastique a été inséré, étant entendu que, normalement, les mailles cueillies à chacun des systèmes auront chacune sensiblement la même longueur. Lors du guillochage des rangées A, B, C, D, etc. les mailles de guillochage exercent leur effet habituel, consistant à resserrer le tissu suivant la direction des raies, les rangées de fil élastique étant plus rapprochées dans la partie initiale du tissu que ce ne sera le cas dans le restant de celui-ci, tricoté selon le procédé des rangées E, F, etc. 



   La Fig. 2 représente un fragment de tricot correspondant à celui de la Fig. l, mais dans lequel le fil élastique 1 s'est contracté et a repris une forme rectiligne, comme c'est le cas dans la pratique. Il va de soi que la contraction du fil élastique resserre plus fortement les raies dans lesquelles celui-ci est incorporé et confère au tricot obtenu un aspect à cotes. Au bord extrême du tricot, les quatre premières rangées de fil élastique seront contractées de façon à former en quelque sorte un bourrelet, les dimensions de ce dernier étant déterminées par le numéro du fil élastique et le nombre de rangées retenues dans les crochets des aiguilles.

   La. contraction latérale du tissu n'est pas représentée dans la Figo 2, étant donné que la structure des mailles n'aurait pas été visible aussi clairement si la Fig. était dessinée en tenant compte de cette contraction. Les raies dans lesquelles le fil élastique est retenu seront resserrées plus ou moins étroitement, suivant la tension employée, de sorte que l'aspect côtelé peut être rendu variable dans certaines limites. 



   Normalement, une longueur de tissu tricotée de façon à contenir environ six rangées de fil élastique représente un ourlet suffisant pour résister au retroussement et pour présenter un aspect favorable. Dans certains cas il sera avantageux de tricoter une longueur de cette espace, de tricoter ensuite une ou plusieurs rangées de tissu uni, dans lequel l'élastique sera inséré ou incorporé d'une autre façon et de tricoter ensuite une deuxième longueur de la même nature que la première avant de continuer, le tricotage .en uni, avec l'insertion du fil élastique dans tout le restant du long de la chaus- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sette.

     On   peut éliminer le fil élastique et faire intervenir des rangées unies entre, d'une part, les premières six rangées ou plus qui constituent le bord et, d'autre part, le tissu élastique continué comme ci-dessus, ou bien, entre deux longueurs résistant au retroussement, telles qu'indiquées ci-dessus. 



   La fig. 3 représente une variante dans laquelle, au lieu de   four+   nir le fil élastique, en vue de le suspendre dans les aiguilles et d'introduire ensuite successivement les fils suivants, on fait en sorte que le premier des fils suivants n'est pas inséré tant que deux ou plusieurs rangées de fil fourni au système principal n'ont pas été tricotées. Selon le premier mode d' exécution de l'invention, le guillochage commence exactement aussitôt que les fils non élastiques sont introduits; par contre, dans la présente variante le guillochage n'est amorcé tant que la fourniture des deux fils non élastiques n'a pas commencé, c'est-à-dire, tant que les deux ou plusieurs rangées   sus-men-   tionnées n'aient été maillées.

   Le fil élastique l'est d'abord suspendu dans les crochets des aiguilles pendant un nombre voulu quelconque des tpurs de la machine, deux tours étant prévus dans le cas de'la Fige 3. Ensuite, un fil 3' qui correspond au fil 3 de la Fig. 1, est introduit de façon à mailler sur chaque aiguille sur le côté de la machine dit côté principal. Le fil élastique continue à être inséré et l'on maille, sur ce même côté principal de la machine, deux rangées non guillochées G et H avec insertion de fil élastique, après quoi le deuxième fil non élastique 2', semblable au fil 2 de la Fig.   l,   est mis en oeuvre. Dans la pratique, on tricote plutôt deux rangées et demie, ce qui est nécessaire, compte tenu de la construction de la machine; il est cependant question ici de deux rangées, vu que l'on cherche à atteindre ce résultat.

   La disposition finale des fils élastiques, tels que le fil l, dans le tissu tricoté, est représentée plus clairement dans la vue agrandie d'un fragment de tissu, Fig. 2a. Comme montré dans cette Fig. le fil élastique 1 est maintenu ou pincé dans les raies de mailles doubles, ce fil élastique passant devant une boucle L et derrière la boucle L' de la rangée précédente et la boucle de guillochage T. Comme conséquence de ce mode d'entrelacement du fil élastique dans les raies de   guillochage,,   ces dernières sont attirées vers la face postérieure,   c'est-à-dire   intérieure du tissu. 



   Lorsque le fil 2' est introduit, le guillochage s'amorce au système principal par le retrait de la came avant, afin d'empêcher le dégagement des palettes des aiguilles et par l'introduction d'une came 'de dégagement sélective agissant sur les poussoirs, ou par tout autre moyen convenable. Le maillage se poursuit ensuite comme dans la Fig. 1, par des rangées A' et B' qui correspondent aux rangées A, B, C, D, etco Les Figso 4 et 5 représentent' l'aspect extérieur du bord,, la Fig.

   4 faisant ressortir certaines saillies 9 et creux   10   sur la face de tissu,ce qui confère un aspect côteté,et   comme   les raies guillochées resserrent le tissu dans le sens de sa longueur et se trouvent raccourcies par rapport aux raies exposées à l'endroit du tissu, la tendance naturelle du tissu uni à se retrousser et à rouler à l'extérieur se trouve pratiquement éliminée.L'épaisseur réelle et apparente du tissu se trouve accruede sorte que,comme montré en 11, Fig. 5, le bord apparaît fortement épaissi à la manière d'une bordure ou d'un passe poil. Dans la Fig. 



  5,le long de la chaussette est continué par la partie 12, le restant de la chaussette étant de structure classigue ou de tout autre structure voulue. 



  L'application de l'invention n'est pas limitée en particulier à un type ou une catégorie quelconque de bas ou chaussettes, mais peut être appliquée aux demi-chaussettes,   chaussettes$  articles pour enfants et bas pour dames, soit, mi-bas ou bas de longueur normale. 



   La Figo 6 représente un mécanisme qui convient à produire le tissu ayant la structure décrite et revendiquée   ici.,   tout en étant entendu que   l'on   peut également utiliser d'autres mécanismes,à condition que ceux-ci soient convenablement sélectifs et que le fil élastique soit inséré sur des aiguilles alternées et dans des rangées alternées, tandis quedans le bord, les fils non élastiques peuvent être guillochée pendant six rangées ou plus,comme décrit plus haut. De préférence il sera fait usage de métiers circulaires à aiguilles indépendantes.

   L'insertion est caractérisée par le fait que les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fils insérés sont effectivement engagés par les boucles d'aiguille et les boucles de platine et sont maintenus dans les raies en question   entre-les   raies maillées par des aiguilles au-dessous des palettes desquelles le fil doit être inséré;

   ainsile fil élastique est maintenu par ces raies inter-   médiaires  lesquelles sont attirées vers la face d'arrière du tissu;, ces raies étant celles qui sont guillochées Les raies alternées parviennent à la face   davant   du tissu à la suite de la contraction du fil élastique
Il est fait 'usage de préférence d'aiguilles à palette, des pous- soirs 13 étant prévus au-dessous des aiguilles en vue d'effectuer la sélec- tion de celles-ci afin de prendre le fil élastique et pour d'autres buts de sélection. Ces poussoirs comportent chacun un talon principal 14, des ta- lons sélectifs 15 etcertains   dentre   eux, à savoir, ceux affectés à des aiguilles alternées:, comportent un long talon 16.

   Les poussoirs intermédiai- res présentent un court talon 170Un fil non élastiquele fil 2 par exemple est fourni   à l'aide   d'un guide-fil 18 et toutes les aiguilles s'élèvent pour prendre ce fily ces aiguilles étant sélectées par leurs poussoirs lorsque les talons 16 et 17 remontent le long du trajet de sélection 19, après quoi les talons principaux   14   entrent en contact avec la came   20,  en élevant ainsi les talons des aiguilles dans un trajet 21. La came 22 est une came de mail- lage; elle fait immédiatement descendre toutes les aiguilles de façon que celles-ci prennent du fil 2 et maillent celui-ci.

   La came 23 exerce différentes fonctions, dont une consiste à élever les talons des aiguilles d'abord jusqu'à un trajet 24 et ensuite jusqu'à un deuxième niveau 25,lequel est d' ailleurs suffisamment élevé pour permettre aux aiguilles de prendre du fil mais non pas pour dégager leurs palettes. Une autre fonction de la came 23 consiste à ramener les poussoirs à la position la plus basse,de façon que leurs talons se déplacent suivant un trajet 26.

   Le fil 3 est fourni par un guide-fil 27 au système principal,, où les cames 28. 29 commandent les talons des aiguilles et amènent ces dernières à prendre du fil et à maillera 
La came 30 représente la came arrière ordinaire et, bien qu'il existe une came d'avant,qui coopère avec la première,cette came d'avant est retirée pendant le tricotage guilloché tel que dans les meilles A, B, c, D, etco et n'a pas été représentée dans la Figo 6. Une came 31 agit sur les longs talons16, en élevant ainsi les poussoirs,de façon à élever les aiguilles, afin que les talons de celles-ci se déplacent suivant un trajet 32, lequel sert au dégagement des palettes des aiguilles.

   Comme des poussoirs 16 ne sont prévus que sous chaque deuxième   aiguille.,   ces aiguilles dégagent leurs palettes et abattent à ce système principale tandis que les aiguilles intermédiaires,qui ont été élevées à un niveau moins haut, prennent du fil mais ne dégagent pas leurs palettes. Après maillage au système principal., des aiguilles alternées s'élèvent pour prendre du fil élastique fourni au moyen d' un guide-fil 33Une came 34 agit sur les longs talons 16 des poussoirs et élève les aiguilles appropriées jusqu'à un niveau suffisant pour leur permettre de prendre du fil élastique dans leurs crochets ou becs.

   Les autres aiguilles passent à un niveau trop bas pour prendre ce fil,mais se déplacent devant le fil élastiquelequel est   ansi   coulé derrière ces aiguilles.Une came 35 provoque le déplacement des aiguilles vers le bas suivant un mouvement d'onde semblable à celui du cueilage, bien que les palettes ne soient pas dégagées et qu'aucune maille ne soit effectivement tirée à travers une boucleCe cueillage a uniquementpour but d'effectuer la prise du fil élastique et de débiter une longueur suffisante de celui-ci,

   en vue de conférer au tissu produit le degré voulu   d'élasticité   latérale
Le fil élastique 1 pris à ce point est effectivement inséré lorsque les aiguilles se relèvent en vue du dégagement des palettes au système décrit en premier lieu et après avoir pris du fil non élastique 30 Lors du maillage selon la variante de l'invention représentée dans les Figs;

   1 et 2, le fil élastique se déplace d'abord   jusqu:au   système et la came 34 se déplace de façon à agir sur les talons 16 et à élever les aiguilles afin   qu'el-   les prennent ce fil élastique  D'autres   cames mobiles ne sont pas en position   à   ce moment où,du moins il n'y aura aucune came en position qui puisse dé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 terminer un abattage ou un dégagement des palettes lors du passage des aiguilles par les autres systèmes..  Après   que les premières rangées de fil élastique ont été suspendues dans les crochets des aiguilles,le fil 2 est mis en oeuvre, et ensuite le fil 3.Dans la variante de la Fig.

   3, le fil 3 est mis en oeuvre pendant deux révolutions environ., tandis que le fil élastique est inséré à chacune de ces rangées.Le fil 2' est ensuite introduit, après quoi le maillage   continue,   cependant que tous les trois systèmes sont en action. Pendant le guillochage la came avant (non représentée) est retirée,tandis que la came 31 est déplacée de façon à agir sur les talons.

   Lorsqu'il s'agit d' interrompre le guillochage, la came avant se déplace vers l'arrière, pour occuper sa position active et élève toutes les aiguilles.,en dégageant leurs palettes, de sorte que toutes les aiguilles participant au maillage 
Le fil élastique est de préférence fourni aux crochets des aiguil-   les,  tout en pouvant être fourni au-dessous des palettes des aiguilles, de façon à dégager ces palettes, conformément à la méthode décrite dans le brevet américain Getaz n  2.054.217 et dans le brevet anglais   Sturgess   n    4.418.   de 1886.

   Le fil élastique peut être- cueilli dans les gorges des platines, mais il est préférable qu'il soit tiré par-dessus les becs de celles-ci, de façon que l'on puisse incorporer dans chaque rangée une plus grande longueur de fil élastique que ce ne serait autrement le cas. Lorsque le cueillage se fait sur les becs, les platines doivent présenter au-dessus de ces derniers une surface plus   ou moins   horizontale et doivent être projetées vers l'intérieur au moment propice, de façon que le fil élastique soit cueilli sur ces surfaces ou becs horizontaux. Ainsi, les aiguilles peuvent être tirées vers le bas et peuvent mesurer pour ainsi dire n'importe   qneile   quantité de fil élastique, suivant l'élévation de ce nez de cueillage au-dessus du bec.

   Alors que le fil élastique est fourni sous une tension aussi légère que cela est techniquement praticable, ce fil   se  voit   imprimer un étirai considérable lorsqu'il est pris dans les aiguilles, notamment lorsqu'il est fait usage d'un élastique relativement fin. Comme le fil élastique couvert ne peut subir qu'un degré, d'étirage déterminé, il en résulte que si l'on impose à ce fil un étirage important avant qu'il ne soit incorporé dans le tricot, le long de bas fabriqué ne sera pas suffisamment extensible, ce qui aura pour résultat de comprimer la jambe de l'usager et, plus spécialement,   comme   c'est le cas pour certains longs, pourra être difficilement passé par-dessus le talon. 



   Ce cueillage du fil élastiqueappelé à être ensuite inséré ou incorporé d'une autre façon, peut être pratiqué en un point quelconque autour du cercle d'aiguilles et en amont du système où ce fil élastique est appelé à être inséré ou maillé. Avant d'atteindre le point   l'insertion   ou de maillage, les platines seront déplacées radialement vers l'extérieur d'une quantité suffisante pour détacher le fil élastique des becs, de façon que celuici se pose dans les gorges des platines.Après avoir quitté les becs, le fil élastique est plus ou moins détendu et sa tension sera proche du   minimum,   Il va de soi que si une longueur suffisante de fil élastique est cueillie, ce fil ne sera pas sous tension après qu'il aura glissé des becs et se trouvera à l'état complètement détendu.

   Ceci est extrêmement avantageux lorsqu'on tricote des articles vanisés ou tout autre type d'articles dans lesquels l'introduction des fils dans un crochet d'aiguille ou leur maintien dans leur position présente une importanceLorsqu'un fil élastique sous forte tension est entrelacé à   l'aide   d'aiguilles avec alimentation d'aiguilles alternées et coulage derrière les aiguilles intermédiaires, par exemple, les aiguilles seront   elles-mêmes   pliées dans les deux sens, de sorte que leur alignement sera notablement   dérangé.   Lorsque deux fils sont fournis, en vue du vanisage, aux aiguilles ainsi pliées, il est pratiquement impossible d'assurer des résultats satisfaisants.

   Lorsque le cueillage se fait par-dessus les becs des platines, comme décrit ci-dessus, la tension peut être réduite à un tel point que les aiguilles seront dans un alignement presque parfait pendant l'alimentation en fil de vanisage 
La variante de invention représentée dans la Figa 3 est la plus pratique en ce sens que si le fil élastique doit être suspendu au début dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les aiguilles pendant plusieurs rangées, avant la mise en oeuvre d'un fil non élastique, les crochets des aiguilles retiennent mieux ce fil élastique sus- pendu si les aiguilles sont en alignement.Le fil non élastique sera également pris dans les crochets des aiguilles avec plus de   précision   si le fil 3 inter- vient avant le fil 2.Au steme   où   a lieu la fourniture du fil 2,

   le fil é- lastique est encore couche sur les pointes des becs des platines et se trouve à   19 état   tendu, de sorte que les aiguilles adjacentes sont désalignées ou dé- calées dans une certaine mesure. Ceci est éliminé ou du moins réduit au sys- tème principal, et le fil principal peut être pris dans les crochets des ai- guilles avec moins de risques d'erreur que si le maillage du fil non élastique était amorcé au système où a lieu la fourniture du fil 20 
Chaque fois qu'il est question dans les revendications de tricot ou tissu   "uni",   cette expression vise à établir une distinction d'avec le tis- su généralement appelé tricot à cotes,  c'est-à-dire,  un tissu   tricot é   avec deux séries d'aiguilles opposées. 



   Chaque fois qu'il est question dans les revendications de "rangées alternées guillochées et maillées" il s'agit de désigner des rangées alternées, telles que B et c, Fig. 1, la rangée B étant une rangée guillochée et la ran- gée C une rangée maillée. 



   Dans les tissus tricotés? " la face extérieure" est celle sur la- quelle les boucles sont cueillies c'est-à-dire la face du tissu représentée dans les Figs. 1 et 20
Chaque fois qu'il est question dans les revendiations de "mailles   doubles",   il s'agit de désigner des mailles doubles telles que déterminées par l'accumulation de boucles ou de mailles, par exemple un guillochage à deux rangées. 



   Le fil élastique est inséré dans le tissu par le fait qu'il est fourni aux crochets des aiguilles qui maillent les raies alternées 4, 5 , 6, 7, 8 etc. Chaque fois qu'il est question dans les revendications de l'insertion du fil élastique dans certaines raies,par opposition à des raies intermédiaires, on désire désigner par là expressément les raies alternées   4,   5, 6, 7, 8. 



   Chaque fois qu'il est question dans les revendications d'un bas ou d'un long de bas tricotés sans coutureil s'agit de bas ou de longs exécutés sur des métiers circulaires, par opposition aux métiers à tricoter les bas   complètement     diminuéso  
L'invention a été décrite à propos de certains exemples plus ou moins définis,  où   l'espacement des raies et des rangées dans lesquelles un fil élastique est -incorporé a été quelque peu arbitraire;

   toutefois, ceci n' est pas limitatif, vu que l'invention envisage d'autres combinaisons qu'un espacement d'aiguilles 1 et 1, et que n'importe quelle autre rangée peut être envisagée lors du maillage En prévoyant un plus grand nombre de systèmes, on peut fournir le fil élastique de façon que celui-ci soit espacé de trois ou quatre rangées:, et l'on peut parfaitement employer un rapport d'ai-   guilles   de 2 et 1, 2 et 2, ou 2 et 2 afin d'obtenir des effets de côtes légè-   rement   différents, tout en maintenant l'application des principes de l'inven-   tiono  
REVENDICATIONS.      



   1. Procédé de tricotage d'un bord pour un tissu tricoté uni, comprenant les opérations consistant :à cueillir un fil élastique de façon que plusieurs boucles de ce fil soient maintenues dans des raies alternées et à cueillir ensuite un fil non élastique,,à abattre les boucles de fil élastique.; à cueillir plusieurs rangées de fil non élastiqueen insérant un fil élastique dans des raies alternées et en guillochant le fil non élastique dans les raies intermédiaires. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de tricotage d'un bord de tissu tricoté uni, compre- nant les opérations consistant :à cueillir du fil élastique de façon à former <Desc/Clms Page number 8> une lisière à la rangée initiale; à former ensuite une série de rangées de fil non élastique, en maillant à chaque rangée dans des raies alternées; en guillochant dans des raies intermédiaires seulement et en insérant le fil élastique seulement dans les raies alternées, de façon que celui--ci soit maintenu entre les boucles de platine et les boucles d'aiguille des mailles des raies intermédiaires, qui ont été guillochées.
    3 Procédé de tricotage au bord d'un long de bas tricoté uni, comportant les opérations consistant ;à former une lisière par l'incorporation de fil élastique appelé à être maintenu à toutes les raies de platine d'une rangée initiale de fil non élastique, à mailler les rangées suivantes de fil non élastique, de façon que, dans les raies alternées des mailles de fil non élastique soient accrochées dans des boucles ordinaires, tout en étant guillochées dans les raies intermédiaires; et, à incorporer un fil élastique dans des rangées alternées seulement, de façon que le fil élastique soit inséré 'de manière à être maintenu entre les boucles de platine et les boucles d'aiguille des mailles qui ont été guillochées dans ces raies intermédiaires.
    4. Procédé de tricotage au bord d'un long de bas tricoté uni, comprenant les opérations consistant : à former une lisière par l'incorporation d'un fil élastique appelé à passer par toutes les boucles de platine d'une rangée initiale de fil non élastique ; à mailler les rangées suivantes de fil non élastique, de façon qu'aux raies alternées de chaque rangée le fil non élastique sera abattu, tandis qu'aux raies intermédiaires ce fil non élastique sera guilloché, de manière à n'être abattu qu'aux rangées alternées; et à insérer du fil élastique sous tension dans des rangées alternées, aux raies alternées.
    5. Tissu tricoté uni présentant un bord comprenant du fil élastique et du fil non élastique; plusieurs rangées de fil élastique étant accrochées dans chaque boucle de platine de la rangée initiale de fil non élastique; les rangées suivantes de fil non élastique étant maillées, dans chaque rangée, aux raies alternées et étant guillochées aux raies intermédiaires, de façon que le fil non élastique ne soit abattu qu'aux rangées alternées;
    le fil élastique étant incorporé par insertion sous tension seulement dans des rangées alternées et dans les dites raies alternées, de fagon que ce fil soit maintenu entre les boucles de platine et les boucles d'aiguille aux raies intermédiaires, de telle sorte quelorsque le fil élastique se contracte,les dites raies intermédiaires ou guillochées sont attirées sur le coté de derrière du tissu, tandis que les raies maillées sont repoussées vers le coté de devant.
    6. Long de bas tricoté uni, présentant un bord qui comporte ; une rangée initiale de fil non élastique, dans les boucles de platine duquel sont accrochées plusieurs rangées de fil élastique, de façon à former une lisière; des rangées suivantes de fil non élastique, maillées aux raies alternées et guillochées seulement aux raies intermédiaires; et, un fil élastique sous tension, inséré seulement dans les raies alternées et les rangées alternées, cette construction étant telle que les raies intermédiaires sont attirées vers le coté de derrière du tissu, tandis que les raies alternées apparaissent à la face de devant.
    7. Long de bas tricoté uni.dont les rangées initiales sont alternativement guillochées et maillées, les rangées guillochées comprenant des raies guillochées alternant avec les raies maillées, du fil élastique sous tension étant inséré dans ces rangées et étant maintenu dans les boucles de platine les raies guillochées étant celles qui apparaissent sur la face in- terne du tissu.
    8. Bas tricoté uni, dans les boucles de la lisière duquel sont accrochés des fils élastiques,les rangées suivantes étant constituées par des raies guillochées à deux rangées, alternant avec des raines maillée s; les raies guillochées à deux rangées étant répétées dans une série de rangées; du fil élastique sous tension inséré dans les boucles de platine et maintenu dans cel- <Desc/Clms Page number 9> les-ci, de façon à enjamber les raies maillées, le fil élastique étant incor- poré à la rangée guillochée du guillochage à deux rangées; les raies guillo- chées se trouvant sur la face intérieure du tissu;
    le fil élastique apparais- sant sous la forme de mailles coulées en travers des raies de la face interne du tissu, s'opposant ainsi à la tendance naturelle au retroussement des longs de bas tricotés en unie 9. Long de bas tricoté uni, comportant du fil élastique dans une rangée de lisière tandis que les rangées voisines de la rangée de lisière comprennent des raies maillées en uni et des raies guillochées; du fil élas- tique sous tension étant inséré dans les raies tricotées à plat,, les dites raies guillochées se situant sur la face arrière du tissu et étant combinées avec du fil élastique inséré et sous tension;, de façon à réduire notablement la tendance au retroussement du bord tricoté unio 10.
    Long de bas tricoté uni, dont la rangée de lisière comprend du fil élastique,tandis que les rangées voisines de la rangée de lisière com- prennent des raies intermédiaires guillochées et des raies alternées non guil- lochées; du fil élastique étant inséré dans ces dernières; ces raies guillo- chées et ce fil élastique inséré et sous tension agissant conjointement en vue de constituer un bord à cotes et à réduire notablement la tendance au retrous- sement de la lisière tricotée unie., 11.
    Long de bas tricoté uni,dont la rangée de lisière comprend de s fils élastiques, tandis que. les rangées voisines de la rangée de lisière comprennent des raies guillochées et du fil élastique inséré et sous tension, ces ràies guillochées se situant sur le coté de derrière du tissu et agissant conjointement avec le fil élastique insérée de façon à réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie - 12.
    Long de bas tricoté uni, comportant du fil élastique dans la rangée de lisière, tandis que les rangées voisines de la rangée de lisière comportent des raies intermédiaires à mailles guillochées et des raies alternées non guillochées, dans lesquelles est inséré du fil élastique sous tension, ces raies non guillochées se présentant sur le coté de derrière du tissu et coopérant avec les fils élastiques insérés,de façon à.
    déduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie 13 Long de bas tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière,tandis que les rangées voisines de la lisière comprennent des raies intermédiaires guillochées et des raies alternées non guillochées dans lesquelles est inséré du fil élastique sous tension ce fil élastique étant accroché dans les raies guillochées, la structure étant telle que les raies guillochées apparaissent dans le coté de derrière du tissu.
    14. Bas dont le long est tricoté uni et comprend un fil élastique inséré sous tension, ce long comportant des rangées qui ne présentent des mailles de guillochage que dans les raies à récurrence régulière,les mailles doubles étant les premièresmailles de ces raies guillochées,ces raies guillochées se présentant dans le côté de derrière du tissu et agissant, conjointement avec le fil élastique insérée de façon à s'opposer à la tendance au retroussement du long de bas tricoté uni.
    15. Long de bas tricoté uni,du fil élastique passant dans les boucles de la première rangée et constituant une lisière; les'rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des rangées de guillochage constituées par des raies alternées maillées et guillochées; du fil élastique sous tension étant inséré dans les raies maillées, ce qui amène les raies guillochées à se placer dans le côté de derrière du tissu du long ; unerangée non guillochée se présentant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées;
    les rangées guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière 16. Long de bas tricoté uni, dans lequel du fil élastique passe dans les boucles de la première rangée et constitue une lisière ; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des rangées guillochées consti- <Desc/Clms Page number 10> tuées par des raies maillées et guillochées alternées; du fil élastique sous tension étant inséré dans les raies guillochées, ce qui amène celles-ci àse présenter dans le coté de derrière du tissu du long ; rangée non guillo- chée s'intercalant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées;
    cette rangée intermédiaire comprenant du fil élastique inséré, sous tension, les rangées guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière.
    17. Long de bas tricoté uni,comprenant du fil élastique passant dans les boucles de la première rangée et constituant une lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des rangées guillochées, avec insertion de fil élastique sous tension; ces rangées guillochées comportant des mailles doubles seulement dans des raies à récurrence régulière; ces raies guillochées se présentant dans le coté de derrière du tissu, une rangée non guillochée s'intercalant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées; les rangées guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière.
    180 Long de bas tricoté uni, dans lequel un fil élastique passe à travers les boucles de la première rangée et constitue une lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des rangées guillochées; avec insertion de fil élastique sous tension; ces rangées guillochées ne comprenant de mailles doubles que dans des raies à récurrence régulière; ces raies guillochées se présentant dans le coté de derrière du tissu; une rangée non guillochée s'intercalant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées, cette rangée intermédiaire comprenant du fil élastique inséré; les rangées guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière 19.
    Long de bas tricoté uni, dans lequel du fil élastique passe à travers les boucles de la première rangée et constitue une lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière englobant des rangées guillochée s comportant des raies intermédiaires guillochées et des raies alternées maillées, non guillochées; les rangées guillochées comportant du fil élastique sous tension, inséré dans les raies alternées ; cefil élastique étant main- tenu dans les raies intermédiaires guillochées; ces dernières raies apparais- sant dans le côté de derrière du tissu ;
    rangée non guillochée s'interca- lant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées, les rangées guil- lochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière .
    20. Long de bas tricoté uni, dans lequel du fil élastique passe à travers les boucles de la première rangée et constitue une lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière englobant des rangées guillochées comprenant des raies intermédiaires guillochées et des raies alternées non guillochées; ces rangées guillochées comprenant du fil élastique inséré, sous tension, dans les raies alternées; ce fil élastique étant maintenu dans les raies intermédiaires guillochées, ces dernières apparaissant dans le coté de derrière du tissu ; rangée non guillochée s'intercalant entre la rangée de lisière et les rangées guillochées; cette rangée intercalée comprenant du fil élastique inséré;
    les rangées guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour s'opposer au retroussement de la lisière 21. Long de bas sans couture, tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies guillochées à recurrence régulière dans lesquelles est inséré un fil élastique sous tension, ce fil élastique ne se trouvant que dans des rangées non voisines : ces raies guillochées et ce fil élastique agissant conjointement pour former un bord à cotes et pour réduire notablement la tendance au retroussement d'une lisière tricotée unie 22.
    Long de bas tricoté uni, comprenant un fil élastique dans la rangée de lisière; des rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies alternées maillées non guillochées et des raies intermédiaires guillo- <Desc/Clms Page number 11> chées, du fil élastique sous tension étant inséré dans les raies alternées, ce fil élastique étant prévu seulement dans des rangées non voisines; des raies guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour for- mer un bord à cote et réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie 23.
    Long de bas tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies guillochées à recurrence régulière et se présentant dans le coté de derrière du tissu ; rangées mentionnées en dernier lieu comprenant du filélastique inséré, sous tension; ce fil élastique étant prévu seulement dans des rangées non voisines; les dites raies guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement de façon à réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie.
    24. Long de bas tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies maillées alternées et des raies guillochées intermédiaires; ces raies guillochées se présentant dans le côté de derrière du tissu, du fil élastique sous tension étant inséré dans les raies alternées, ce fil élasti- que n'étant prévu que dans les rangées non voisines; les raies guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement de façon à réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie 25.Long de bas tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées adjacentes de la rangée de lisière comprenant des raies alternées maillées et des raies intermédiaires guillochées;
    du fil élastique sous tension étant inséré dans les raies maillées et étant maintenu dans les raies guillochées; la structure étant telle que les raies guillochées apparaissent dans le coté de derrière du tissu; le dit fil élastique n'étant prévu que dans des rangées non voisines; les dites raies guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement de façon à réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie 26.
    Long de bas tricoté uni, comportant du fil élastique dans la rangée de lisière, les rangées suivantes étant alternativement guillochées et maillées ; rangées guillochées comprenant des raies guillochées alter- nant avec des raies maillées; du fil élastique sous tension étant inséré dans certaines au moins des dites rangées et étant maintenu entre boucles coopérantes de platine et de guillochage, la disposition étant telle que les raies de guillochage sont celles qui se présentent sur le côté intérieur du tissu.
    27. Bas tricoté uni, muni d'un long à lisière, les boucles de la rangée de lisière étant en fil non élastique et étant traversées par du fil élastique sous tension ; rangée suivante comportant des boucles de fil non élastique dans toutes les raies et un fil élastique inséré; la rangée qui suit en deuxième lieu comportant des boucles maillées de fil non élastique dans toutes les raies, tandis que la rangée qui suit en troisième lieu compor- te du fil élastique et des boucles maillées dans des raies alternées et des boucles guillochées dans des raies intermédiaires.
    28., Long de bas tricoté uni, du fil élastique passant dans les boucles de la première rangée et constituant une lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des rangées guillochées, avecinsertion de fil élastique sous tension; les rangées guillochées comprenant des mailles doubles seulement dans des raies à récurrence régulière; ces raies guillochées se présentant sur le coté de derrière du tissu; le fil élastique inséré et les maillas doubles agissant conjointement pour s'opposer au retroussemant de la lisière.
    29. Long de bas sans couture tricoté uni, comprenant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies. guillochées à récurrence régulière, avec insertion de fil élastique sous tension, ces raies guillochées et ce fil élastique inséré agissant conjointement pour former un bord à côte et à réduire notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée unie. <Desc/Clms Page number 12>
    3c. Long de bas sans couture, tricoté uni, comprenant un fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées voisines de la rangée de lisière comprenant des raies guillochées à récurrence régulière, avec insertion de fil élastique sous tension; ce fil élastique étant accroché dans des rangées voisines; les raies guillochées et le fil élastique inséré agissant conjointement pour former un bord à cote et réduisant notablement la tendance au retroussement de la lisière tricotée en uni.
    31. Long de bas tricoté uni, comportant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées suivantes étant alternativement guillochées et maillées, les rangées guillochées comprenant des raies alternativement guillochées et maillées du fil élastique sous tension étant inséré dans des rangées voisines et étant maintenues entre boucles de platine et boucles de guillochage coopérantes, de telle façon que les raies guillochées forment celles du coté intérieur du tissu.
    32. Long de bas tricoté uni, comportant du fil élastique dans la rangée de lisière; les rangées suivantes étant alternativement guillochées et maillées; les rangées guillochées comprenant alternativement des raies guillochées et maillées; du fil élastique sous tension étant inséré dans des rangées non voisines et étant accrochées entre boucles de platine et boucles de guillochage coopérantes, de telle façon que les raies guillochées forment celles du côté intérieur du tissu.
    33. Bas tricoté uni, muni d'un long à lisière; les boucles de la rangée de lisière étant en fil non élastique et étant traversées par du fil élastique sous tension; la rangée de lisière comprenant également qu fil élastique inséré; la rangée suivante comportant des boucles de fil non élastique dans toutes les raies et du fil élastique inséré; la rangée qui suit en deu- xième lieu comportant des boucles maillées de fil non élastique dans toutes les raies; et, la rangée qui suit en troisième lieu comportant un fil élastique inséré et des boucles maillées dans les raies alternées et des boucles guillochées dans les raies intermédiaires.
    34. Bas tricoté uni, muni d'un long à lisière; les boucles de la rangée de lisière étant en fil non élastique et étant traversée par du fil élastique sous tension ; rangée suivante comportant des boucles maillées aux raies alternées et des boucles guillochées aux raies intermédiaires, ainsi qu'un fil élastique; la rangée qui suit en deuxième lieu présentant des rangées maillées de fil non élastique à toutes les-raies; et, la rangée qui suit en troisième lieu présentant du fil élastique inséré et des boucles tricotées aux raies alternées, ainsi que des boucles guillochées aux raies intermédiaires.
    35Bas tricoté uni, comprenant un long à lisière, les boucles de la rangée de lisière étant- en fil non élastique et étant traversées par plusieurs brins de fil élastique; la rangée suivante comprenant des boucles de fil non élastique dans toutes les raies et un fil élastique inséré; la rangée qui suit en deuxième lieu comprenant des boucles maillées à toutes les raies; la rangée qui suit en troisième lieu comprenant des boucles tricotées à toutes les raies, ainsi que des boucles guillochée s aux raies intermédiaires et un fil élastique inséré.
BE517437D BE517437A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517437A true BE517437A (fr)

Family

ID=154330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517437D BE517437A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517437A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0317434B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une chaussette du type à deux couches
EP1538248A1 (fr) Tricot chaíne à usage chirurgical
FR2478685A1 (fr) Ruban extensible transversalement pour bande-support de fermeture a glissiere
EP3818205B1 (fr) Article de compression à enfilage/désenfilage facilité et utilisation d&#39;un fil poilu dans le tricotage dudit article
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d&#39;un tel article
BE517437A (fr)
EP0015853B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande tissée avec obtention d&#39;effets de fils inédits, par déplacement transversal et accrochage de fils de chaîne sur ou dans la lisière maille d&#39;une bande tissée élastique ou rigide et les moyens de mise en oeuvre du procédé
FR2852509A1 (fr) Article chaussant de contention, du type bas-cuisse ou collant, notamment pour homme
EP3067452A1 (fr) Methode de fabrication d&#39;un tricot a mailles cueillies, tricot a mailles cueillies et article incluant un tel tricot
WO2023110838A1 (fr) Cordon elastique concu pour le tricot et kit pour la fabrication d&#39;un vetement par tricotage comportant un tel cordon
EP2298974B1 (fr) Article vestimentaire avec une zone d&#39;adherence realisée en tricot à mailles cueillies
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
BE518705A (fr)
BE518916A (fr)
FR2476153A1 (fr) Ruban tisse de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
WO2023285488A1 (fr) Procede de tricotage de zones denses et tricot obtenu
FR2705974A1 (fr) Tricot à mailles jetées double face et procédé pour son obtention.
BE646167A (fr)
FR2817882A1 (fr) Procede de formation d&#39;un article tel que tricot, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et articles obtenus
BE518635A (fr)
BE507133A (fr)
BE501823A (fr)
FR2978171A1 (fr) Tricot a mailles cueillies
BE352735A (fr)
BE568994A (fr)