BE518705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518705A
BE518705A BE518705DA BE518705A BE 518705 A BE518705 A BE 518705A BE 518705D A BE518705D A BE 518705DA BE 518705 A BE518705 A BE 518705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
elastic thread
rows
thread
fabric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518705A publication Critical patent/BE518705A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/42Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration
    • D04B9/46Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof
    • D04B9/54Circular knitting machines with independently-movable needles specially adapted for producing goods of particular configuration stockings, or portions thereof welts, e.g. double or turned welts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LISIERE POUR TISSUS TRICOTES. 



   La présente invention se rapporte à des lisières pour bords de bas ou de chaussettes (les bas et les chaussettes étant désignés dans la suite par la dénomination unique de "bas"), en particulier aux lisières du type dans lequel est incorporé un fil élastique. 



   Dans les dessins annexés, la fig. 1 est une représantation conventionnelle de la structure   desmailles   relatives à un mode de réalisation de l'invention. 



   La fig. 2 est une vue analogue montrant la structure des mailles dans une variante de l'invention. 



   La fig. 3 montre l'aspect plus ou moins exact du tissu lorsque le fil élastique s'est contracté après que le tissu a été enlevé des aiguil- ' les d'un métier. 



   La fig.   4   est une représentation conventionnelle d'un bas   dahs   lequel cette invention peut être appliquée. 



   Il est devenu de pratique plus ou moins courante d'utiliser un fil élastique dans les bords de bas afin d'imiter l'aspect d'un bord à côte et de conférer à ce bord l'élasticité requise de façon qu'il puisse agir comme une jarretière. Dans les bords des bas, on établit de préférence une lisière par incorporation d'un fil élastique conformément à diverses méthodes particulières de tricotage. Selon la présente invention, le fil élastique est incorporé à la lisière de telle façon que la bordure apparaît en uni, et aussi de manière à conférer à la bordure un aspect plein ou consistant. 



   On se référera aux Figs. des dessins annexés, en   partiqulier   à la fig. 1. Dans celle-ci, un fil élastique 1 est fixé en vue d'être fourni dans un système d'un métier à tricoter, par exemple un métier à tricoter les bas de type classique, ce fil étant pris dans les crochets d'aiguilles alternées, mais n'étant pas maillé. Ce fil élastique peut être cueilli pendant une série 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de rangées, par exemple trois rangées, ou, éventuellement, davantage. Le but principal visé consiste à faire en sorte que ce fil soit cueilli un nombre de fois suffisant pour être "suspendu" dans les aiguilles, de sorte que la rangée initiale de la lisière comporte une quantité de fil élastique relativement élevée, capable de lui donner un aspect plein et consistant.

   Après que des aiguilles alternées ont été ainsi "chargées" un nombre de fois suffisant, toutes les aiguilles sont amenées à cueillir un fil non élastique   2.   Ce fil non élastique est accroché aux boucles de fil élastique qui avaient été suspendues auparavant : toutefois, comme ce fil élastique n'avait été accroché à aucun autre fil, il se contractera simplement après avoir été libéré et se redressera de façon à passer par toutes les boucles de platines de cette rangée initiale de fil non élastique. 



   La fig. 3 représente le fil 1 ainsi redressé et passant ou enfilé à travers toutes les boucles de platines de cette rangée initiale de fil non élastique 2. Dans la suite, une deuxième rangée de fil non élastique peut être maillée sur toutes les aiguilles, mais il est bien entendu que cette rangée n'est.pas nécessaire, bien que l'on ait la faculté de mailler en ce point du tissu plusieurs rangées de fil non élastique. 



   En ce point, le fil élastique peut être introduit à nouveau, en vue du maillage sur des aiguilles alternées, par exemple les aiguilles qui maillent dans les raies 3, 5, 7 et 9, tandis que, dans la rangée qui suit immédiatement, un fil non élastique, qui pourra être le même que le fil non élastique précité, ou être différent de celui-ci, sera maillé dans toutes les raies, à savoir, les raies 3,   5,  7, 9, ainsi que les raies intermédiaires   4,   6 et 8. 



  Ceci est conforme à la méthode d'incorporation de fil élastique selon le brevet américain n  2.131.720 de St Pierre. Cependant, après que la lisière aura été tricotée de la façon décrite ci-dessus, les parties restantes du bord élastique peuvent être maillées d'une manière voulue quelconque, par exemple en incorporant le fil élastique, par maillage dans des raies espacées,   ensem-   ble avec un fil non élastique, ou bien, au lieu de procéder au maillage, on peut insérer le fil élastique d'une manière connue des techniciens de la branche. Le fil élastique peut être incorporé dans toutes les rangées ou seulement dans des rangées espacées. 



   Le fil élastique est de préférence maillé sous tension, cette dernière étant cependant peu importante, comme décrit dans le brevet N    2.131.720   de St Pierre. Le fil élastique maillé sous une telle tension se contractera en particulier dans les rangées initiales, dans lesquelles il n'avait été accroché dans aucune maille cueillie auparavant. Dans les rangées suivantes, le fil élastique tend à conserver la forme qu'il occupait après avoir été cueilli, c'est-à-dire, il tend à demeurer sous la forme de mailles tricotées et cela dans toutes les raies dans lesquelles il avait été réellement maillé. 



  Il va de soi que ces mailles tricotées de fil élastique se contractent dans une certaine mesure et sont notablement plus petites que les mailles de fil non élastique. 



    De préférence ; tricotage de tels tissus doit s'effectuer sur   un métier comprenant deux systèmes, à savoir, un auquel est fourni le fil non élastique et un autre auquel a lieu la fourniture du fil élastique. Il convient de prévoir un mécanisme de division d'aiguilles au système fournissart le fil élastique, de telle sorte que des aiguilles alternées, espacées d'une manière voulue quelconque, puissent être soulevées en vue de prendre ce fil élastique dans leurs crochets, à l'exclusion des aiguilles qui ne sont pas appelées à cueillir ce fil. Il va de soi que l'on prévoit une came mailleuse destinée à tirer les mailles de fil élastique, tricotées d'une façon indépendante, préalablement au maillage qui s'effectue au système où le ou les fils habituels ou non élastiques sont fournis.

   A ce système, on doit prévoir des moyens par lesquels la came latérale extérieure peut être retirée ou des moyens permettant le retrait de l'ensemble de la serrure à cames, de telle sort que tout en amenant le fil élastique dans les crochets des aiguilles on soit assuré que celui-ci ne sera pas abattu à ce système, ce qui pourrait aisément se produire même si, à ce moment, aucun fil n'était fourni à ce système à fil 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 non élastique. Un tel mécanisme existe sur les métiers tels que le métier
Banner à tricoter les bas, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'en faire un exposé plus détaillé dans la présente description. 



   La fig. 2 représente une méthode quelque peu similaire pour le tri- cotage d'un bord élastique. Conformément à cette méthode, le fil élastique
1 est pris dans les crochets des aiguilles comme décrit dans le premier mode de réalisation de l'invention, ce fil étant uniquement retenu ou amené dans les crochets d'aiguilles alternées à savoir, celles qui tricotent dans les raies 10, 12, 14 et 16. Ensuite, un fil non élastique est amené dans les cro- chets de toutes les aiguilles et est cueilli en vue de former des mailles tri- cotées, ce fil étant accroché dans ou autour des boucles-de fil élastique 1, qui sont maintenues temporairement.

   Ensuite, le fil élastique 1 est à nouveau amené dans les crochets des aiguilles qui tricotent dans les raies 10, 12, 14 et 16, mais n'est pas accroché dans les mailles de fil non élastique,   cueil-   lies précédemment. Ce fil est simplement amené dans les crochets des aiguilles en plus de ces dernières mailles et est ainsi inséré, à la manière d'un guillo- chage, ensemble avec le susdit fil non élastique, dans les raies alternées. 



  Ensuite, le fil 2 est à nouveau amené dans les crochets des aiguilles et est immédiatement maillé par toutes les aiguilles. En d'autres termes, ce fil est accroché dans les raies 10,12, 14 et 16, aux boucles de guillochage formées de fil ordinaire ou non élastique et de fil élastique. Dans les raies intermédiaires 11, 13 et 15, ce fil est accroché uniquement dans les mailles de fil 2, cueillies précédemment. A partir de ce moment, le restant du tissu formant un bord de bas par exemple, continue à être tricoté de la manière exposée à propos de la continuation du tissu décrit en ce qui concerne le mode de réalisation de l'invention représenté dans les fig. 1 et 3. Ce qui avait été dit plus haut en ce qui concerne la tension et à propos de la fourniture du fil aux systèmes séparés du métier, s'applique également dans le cas présent.

   Pour réaliser le guillochage qui succède au trivotage de la rangée initiale de fil non élastique, les aiguilles qui tricotent dans les raies 10, 12, 14, 16, etc., doivent être empêchées d'ouvrir leurs palettes en s'approchant du système où a lieu la fourniture du fil élastique. Ceci peut être aisément obtenu grâce au fait que ces aiguilles ne sont pas soulevées à une si grande hauteur, après quoi le fil élastique peut être amené dans les erochets, mais uniquement en plus du fil non élastique 2 précédemment cueilli, et non pas en accrochant dans les boucles de ces-derniers fils. 



   La fig. 4 représente un bas comportant un bord désigné d'une manière générale par 17 et dont la lisière, tricotée conformément à l'un ou à l'autre mode de réalisation de l'invention, est représentée d'une façon conventionnelle en 18. Le tricotage du bord étant terminé, on peut procéder ensuite au tricotage d'un bas de n'importe quelle forme, ce bas comportant par exemple un long 19, un pied 20 avec talon 21 et pointe 22. L'invention est applicable à n'importe quel des bords de ce genre, tels qu'employés dans des demi-bas, soquettes, bas d'enfant ou bas de dame. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------
1. Bord de bas tricoté, dans lequel est incorporé un fil élastique dans des raies espacées, cela de* manière à constituer un bord élastique à la manière d'une jarretière, ce fil élastique étant incorporé à une lisière en faisant passer un nombre relativement grand de rangées de ce fil dans les boucles de platines de la première rangée maillée de fil non élastique, ce fil élastique étant incorporé à la manière d'un guillochage dans les raies alternées du tissu, cela ensemble avec les mailles de fil non élastique, de facon à doter le tissu d'une bordure non susceptible de retroussement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé pour tricoter un tissu élastique et une lisière à la bordure initiale de ce tissu, ce procédé comprenant les stades qui consistent : à former une série de rangées de fil élastique, de telle façon que chacune de ces rangées soit enfilée aux boucles de platines d'une rangée initiale de mailles cueillies en un fil non élastique; à incorporer ensuite le fil élastique à la manière d'un guillochage dans des raies alternées, conjointement <Desc/Clms Page number 4> avec le fil non élastique et, à mailler ensuite le fil non élastique dans chaque raie du tissu,de façon à accrocher des mailles dans les mailles de fil non élastique cueillies précédemment et dans les mailles de guillochage comprenant une boucle de fil non élastique et une boucle de fil élastique.
    3. Bord de bas circulaire tricoté sans couture, auquel est incorporé un fil élastique dans des raies espacées, cela dans un nombre suffisant de rangées pour constituer une jarretière, ce fil élastique forment également une lisière, conjointement avec une rangée initiale de fil non élastique, la construction étant telle qu'un nombre relativement élevé de rangées de fil élastique sont enfilées dans chaque raie de platine de cette rangée initiale de fil non élastique, ces rangées de fil élastique étant toutes parallèles les unes aux autres, de sorte qu'elles sont toutes enfilées dans le même sens dans les boucles de platines, ce fil élastique étant ensuite inséré à la manière d'un guillochage conjointement avec des mailles de fil non élastique, dans les raies alternées du tissu,
    de façon à doter ce tissu d'une bordure non susceptible de retroussement.
    4. Procédé pour tricoter une lisière à la bordure initiale du bord d'un bas circulaire tricoté sans couture, ce procédé comportant le stade qui consiste à cueillir une série de rangées de fil élastique de telle façon qu' à chacune de ces rangées, il se forme temporairement une boucle de ce fil élastique aux raies appelées à constituer les raies alternées de ce bord et à cueillir ensuite une rangée de fil non élastique, en formant des boucles d'aiguille de ce fil, une à chaque raie du tissu, ainsi qu'une boucle de platine entre chaque deux boucles d'aiguille, le cueillage de cette dernière rangée de fil non élastique s'effectuant simultanément avec l'abattage de toutes les rangées de fil élastique cueillies précédemment, de façon que ces rangées soient accrochées dans la tangée du fil non élastique,
    de telle façon que chacune de ces rangées soit enfilée dans toutes les boucles de platines de la rangéeinitiale susdite, tous les brins étant parallèles entre eux et étant tous enfilés dans les boucles de platines suivant la même direction..
BE518705D BE518705A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518705A true BE518705A (fr)

Family

ID=155176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518705D BE518705A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518705A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830877A3 (fr) * 2001-10-15 2003-04-18 Dim Sa Article tricote tubulaire, notamment collant, a partie de serrage simple, et son procede de tricotage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830877A3 (fr) * 2001-10-15 2003-04-18 Dim Sa Article tricote tubulaire, notamment collant, a partie de serrage simple, et son procede de tricotage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0317434B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une chaussette du type à deux couches
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d&#39;un tel article
BE518705A (fr)
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
EP0965669A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un article tricoté et article ainsi obtenu
WO2023110838A1 (fr) Cordon elastique concu pour le tricot et kit pour la fabrication d&#39;un vetement par tricotage comportant un tel cordon
BE517437A (fr)
EP1074652A1 (fr) Chaussette tricotée à effet relaxant
BE518916A (fr)
FR2817882A1 (fr) Procede de formation d&#39;un article tel que tricot, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et articles obtenus
BE518635A (fr)
BE626949A (fr)
CA3220867A1 (fr) Procede de tricotage de zones denses et tricot obtenu
BE352735A (fr)
CH159132A (fr) Tissu à mailles et procédé pour sa fabrication.
FR2978171A1 (fr) Tricot a mailles cueillies
FR2568278A1 (fr) Procede de tricotage de fils composites et produit textile obtenu selon ce procede
BE556755A (fr)
FR2464322A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un tricot chaine a liage par piqures
CH128704A (fr) Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.
BE533538A (fr)
BE365379A (fr)
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
JPH02169754A (ja) レース編地におけるピコット形成方法