CH128704A - Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer. - Google Patents

Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.

Info

Publication number
CH128704A
CH128704A CH128704DA CH128704A CH 128704 A CH128704 A CH 128704A CH 128704D A CH128704D A CH 128704DA CH 128704 A CH128704 A CH 128704A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
knitting
strip
foot
sub
toe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Mills Westcott Hosiery
Original Assignee
Mills Westcott Hosiery
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mills Westcott Hosiery filed Critical Mills Westcott Hosiery
Publication of CH128704A publication Critical patent/CH128704A/fr

Links

Landscapes

  • Socks And Pantyhose (AREA)

Description


  Article de bonneterie sans     couture,    et procédé     pour    le     fabriquer.       La présente invention se rapporte aux ar  ticles de     bonneterie    pour les pieds (bas, chaus  settes, etc.), sans couture, et à un procédé  pour les fabriquer. L'article selon l'invention  comprend une bande de tricot entre le talon  et la pointe, de     préférence    sur la semelle du  bas,     formée    par tricotage à mouvement alter  natif et ne     s'étendant    que sur une     partie    du  pourtour de l'article en cet endroit.  



  Une telle bande peut être disposée de fa  çon à supprimer la poche ou repli formé par  du tricot en excédent à     l'extrémité    intérieure  des lignes diagonales: de     diminution    et d'aug  mentation de la pointe du bas, formée sur des  machines à     bonneterie    sans     couture.        Cette     poche ou repli de     tricot    en excédent constitue  un défaut dans la forme du pied     d'un    bas  sans couture, et est d'un aspect disgracieux,  inconfortable et imparfait au point de     vue    de  la forme     d'ensemble.    Grâce à l'invention,

   ces  poches peuvent     être    entièrement supprimées  en donnant une meilleure forme, un aspect  plus agréable et un meilleur équilibrage au  tricot du bas. Lorsqu'une telle bande de tri  cot est, placée entre la pointe et le pied, sur la  semelle du bas, elle donne lieu à une longueur    plus grande de     tricot    dans la semelle du bas  que dans le cou de pied, sans nuire en aucune  manière à la structure du talon et au diamètre  du bas â l'endroit du talon.

   Dans ce cas, l'a  vantage d'avoir une     quantité    relativement  plus grande de tricot sur la semelle qu'à la  partie supérieure du bas dans cet endroit con  siste en ce que le bas, s'adapte alors plus exac  tement à la forme du pied humain, en élimi  nant les plis ou fronces sur la face supérieure  du cou de pied, et évite un effort de traction  sur la semelle.  



  Le dessin ci-joint représente, à     titre     d'exemple, le contour extérieur d'un bas sui  vant la présente     invention.     



  Dans la description qui suit, il est parlé  seulement de  bas", sous quoi on comprend  des bas     entiers    et des chaussettes;     l'invention     cependant s'applique à une forme quelconque  d'articles, de bonneterie pour les pieds, en par  ticulier ceux comportant des pointes avec li  gnes diagonales de diminution et augmen  tation.  



  Il est décrit ci-après, en regard du dessin,  un exemple d'exécution du procédé selon l'in  vention, pour la fabrication de     chaussettes         sans couture pour hommes sur un métier à  tricoter à cylindre à aiguilles rotatif du type  bien connu Scott  &  Williams, mais il est bien  entendu     chie    l'invention n'est pas limitée à la  production de chaussettes ni à. la réalisation  du procédé sur ce type     particulier    de métier à  bonneterie.  



  Dans cet exemple, on opère de façon iden  tique à ce qui est pratiqué jusqu'ici dans le  tricotage de bonneterie sans couture, à partir  du haut de la.     chaussette    jusqu'à la pointe, en  ce qui     concerne    la jambe 1, le talon 2, 3, 5  avec sa. ligne diagonale de diminution et aug  mentation 4, et le pied 5, 3, 12, 10, 9, 8, 6.  La rangée de mailles sur les aiguilles à l'ex  trémité du pied est indiquée sur le dessin par  la ligne 6, 8, 9, 10.  



  Au lieu de procéder alors à la fabrication  de la pointe de la chaussette, en mettant hors  d'action la moitié du cercle d'aiguilles corres  pondant au cou de pied, et de réaliser l'opé  ration habituelle de diminution et d'augmen  tation, on insère d'abord un nouveau segment  ou bande de     tricot    en avant de la pointe de la  chaussette, par un tricotage alternatif sur  moins du cercle complet d'aiguilles.

   Les ai  guilles qui ne doivent pas     être    utilisées au  commencement du tricotage à mouvement al  ternatif sont     mises    hors     d'action.    Bien que,  sur le dessin, cette bande de tricot ait été re  présentée sous la forme préférée d'un segment  dont les parties d'extrémité vont en diminuant  de largeur en triangle, il est bien entendu que       cette    bande ne présente pas nécessairement  une telle forme.

   On commence de préférence  ce segment par un tricotage à mouvement al  ternatif sur un nombre d'aiguilles inférieur à  celui utilisé au commencement de     l'opération     de diminution et d'augmentation qui- forme la  pointe de la chaussette, et on allonge graduel  lement le segment en mettant en action un  nombre plus grand d'aiguilles, jusqu'à ce que  le nombre d'aiguilles en faction soit égal au  nombre d'aiguilles utilisées au commencement  de la     formation    de la pointe. Il y a lieu de  noter que les aiguilles     mises    en     action    for  ment des rangées de mailles qui produisent un  triangle dont le sommet coïncide avec l'extré-    mité intérieure 9 de la ligne diagonale de di  minution et d'augmentation de la pointe.

   La  rangée de mailles qui se trouve alors sur les  aiguilles est représentée par la ligne 7, 9, 10,  le     segmenta    étant ainsi indiqué par les lignes  6, 8, 9, 7. La pointe habituelle 7, 9, 10, 11  est alors formée, les lignes diagonales de di  minution et     augmentation    se dirigeant vers  le sommet 11 de la pointe à partir de l'extré  mité intérieure 9 des lignes     diagonales.    Lors  que la rangée de mailles représentée par la  ligne 9, 10 est     atteinte,    la machine reprend  le tricotage circulaire et fait les rangées de  remmaillage qui sont ultérieurement remmail  lées     entre    elles de la. manière habituelle.

   On       comprendra    que le procédé est également ap  plicable à une machine à bas     "splitfoot"    ou  une machine qui tricote le pied par tricotage  circulaire.  



  Dans les bas sans couture     fabriqués    jus  qu'ici, dans le but de réunir les rangées de  remmaillage de     l'ouverture    de la pointe, il  était     nécessaire    d'exercer une traction sur le  tricot de la pointe plus que ne le permet la  forme normale de la pointe. Il en résulte la  formation de la poche mentionnée ci-dessus,  avec du tricot faisant saillie vers l'extérieur  et donnant lieu à un article d'aspect disgra  cieux, ne     s'adaptant    pas convenablement au  pied à l'endroit de la pointe.

   La disposition  de la bande additionnelle de tricot représentée  sur le dessin, entre le pied et la pointe du bas,  a pour 'but de donner un plus grand nombre  de     ma.@xtes    rayonnant à partir de l'extrémité       intérieure    9 de la ligne diagonale de diminu  tion et augmentation de la pointe, pour que       cette    pointe     puisse    être formée sans tirer une  quantité de tricot en excédent vers le point  servant de pivot.

   La bande ou segment addi  tionnel de tricot représenté sur le dessin, com  portant à chacune de ses     extrémités    une petite  partie     triangulaire,    c'est-à-dire allant en dimi  nuant de     largeur,    vers l'extrémité intérieure  de la ligne diagonale de diminution et aug  mentation, constitue ce tricot additionnel  d'une manière .particulièrement efficace, et en  même temps augmente la longueur de tricot       comprise    entre le talon et le sommet 11 de la      pointe du bas, comparativement à la distance  comprise entre le sommet 11 de la pointe et le  cou de pied 12.

   Un autre avantage de cette       disposition    d'une bande ou segment addition  nel de tricot à l'endroit décrit consiste en ce  que le talon est laissé sans modification.  



  Il est bien     entendu    que des bas compor  tant des caractéristiques variables peuvent  être fabriqués sans     s'écarter    du principe de  l'invention. C'est ainsi qu'un bas peut être  renforcé de toute manière désirée, sans sortir  du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION I: Article de bonneterie .sans couture, pour pied, caractérisé par une bande de tricot dis posée entre le talon et la pointe, formée par tricotage à mouvement alternatif, et ne s'éten dant que sur une partie du pourtour de l'ar ticle en cet endroit. SOUS-REVENDICATIONS 1. Article de bonneterie selon la revendication I, dans lequel les deux parties de bout de cette bande vont en diminuant de largeur vers les extrémités de celle-ci, en forme de triangle. 2 Article selon la sous-revendication 1, dans lequel ladite bande est placée entre la pointe et le pied.
    3 Article selon les sous-revendications 1 et 2, dans lequel ladite bande est placée du côté semelle, de façon à donner une longueur plus grande dans la semelle que dans le cou de pied, en vue d'éviter les plis sur le cou de pied.
    4 Article selon les sous-revendications 1, 2 et 3, comportant une pointe avec une ligne diagonale de diminution et d'augmentation sur chaque côté, dans lequel la bande de tricot, située du côté semelle entre le pied et la pointe, comporte des parties d'extré- mité allant en diminuant de largeur, sous forme de triangles, dont les sommets coïn cident avec les extrémités intérieures des lignes diagonales de diminution et d'aug mentation.
    5 Article selon les sous-revendications 1, 2, 3 et 4, dans lequel la rangée de mailles de la bande de tricot voisine de la pointe du bas est la plus longue, tandis que les autres ran gées de mailles comportent graduellement un nombre,, moindre de mailles.
    REVENDICATION II: Procédé de fabrication d'articles de bon neterie sans couture selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on produit, entre le talon et la pointe de l'article, une bande de tricot par un tricotage à mouvement alternatif sur un nombre d'aiguilles inférieur au cercle complet d'aiguilles. SOUS-REVENDICATIONS 6 Procédé selon la revendication II, caracté risé en ce qu'on fait varier, pendant le tri- cotage, le nombre des aiguilles mises en ac tion pour former cette bande, de façon à produire une bande dont les deux parties de bout ont une argeur allant en diminuant en forme de triangle,
    vers les extrémités de cette bande. 7 Procédé selon la revendication II et la sous- revendication 6, pour la fabrication d'arti.. cles comportant la pointe habituelle avec une ligne diagonale de diminution et d'aug mentation de chaque côté et avec la bande additionnelle de tricot intercalée entre la pointe et le pied, caractérisé en ce qu'on commence le tricotage de cette bande de tri cot, sur la semelle, du côté du pied, par un tricotage alternatif sur un nombre d'aiguil les inférieur à celui utilisé au commence ment de l'opération de diminution et d'aug mentation destinée à former la pointe,
    et en ce qu'on met graduellement en action un nombre plus grand d'aiguilles dans les ran gées de mailles suivantes jusqu'à ce que le nombre d'aiguilles soit celui utilisé au com mencement de la formation de la pointe, après quoi on procède au tricotage de la pointe de la manière habituelle.
CH128704D 1926-07-16 1927-06-17 Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer. CH128704A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US128704XA 1926-07-16 1926-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH128704A true CH128704A (fr) 1928-11-16

Family

ID=21757131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH128704D CH128704A (fr) 1926-07-16 1927-06-17 Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH128704A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH322957A (fr) Procédé de tricotage d'une culotte entièrement proportionnée et culotte obtenue au moyen de ce procédé.
BE717269A (fr)
FR2623529A1 (fr) Procede pour la realisation d'une chaussette du type a deux couches
US2333373A (en) Stocking footlet and method of
CN101317697B (zh) 袜子
FR2805285A1 (fr) Article de lingerie tricote de type "boxer" et son procede de fabrication
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d'un tel article
FR2879405A1 (fr) Dispositif de prehension pour piece d'habillement tricotee, de type chaussette
CH128704A (fr) Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.
BE343213A (fr)
US1511793A (en) Apparel and method of making the same
BE352735A (fr)
CH118683A (fr) Bas sans couture et procédé pour sa fabrication.
BE419776A (fr)
CH134584A (fr) Bas tricoté et procédé pour le fabriquer.
US2308196A (en) Stocking
US20120246803A1 (en) Method of making a knit sock/heel
CH135198A (fr) Bas tricoté et procédé pour le fabriquer.
CH139480A (fr) Procédé pour fabriquer des bas et des chaussettes.
BE420234A (fr)
FR2749024A1 (fr) Chaussette a talon renforce sans diminution de mailles
BE500156A (fr)
BE352733A (fr)
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede
CH291927A (fr) Bas dont le corps est tricoté en fil élastique, et procédé pour sa fabrication.