<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ARTICLES DE BONNETERIE.
La présente invention concerne les articles de bonneterie et plus particulièrement les bas-de dames, longs et fins, tricotés à l'endroit (et non tricotés avec des points à l'endroit et des points à l'envers), fabriqués avec un fil synthétique et qui peuvent être mis en forme par un traitement thermique en vue de leur permettre de subir de nombreux lavages sans modification de leur forme.
Le but principal de la présente invention est d'augmenter l'éasticité des bas du type mentionné ci-dessus tout en les rendantmoins sujets aux accrocs accidentels et aux démaillages.
Ces objectifs ont été atteints pratiquement, somme il sera expliqué plus en détail dans ce qui va suivre, en produisant sur les bas, après qu'ils ont été mis en forme de la manière habituelle, des plis longitudinaux en accordéon, et en les soumettant, après les avoir ainsi plissés, à Inaction de la vapeur à une température et une pression suffisamment élevées pendant un intervalle de temps approprié pour rendre le plissage permanent.
Quand les bas ainsi traités sont terminés et détendus, les lignes du plissage se présentent sous l'aspect d'ondulations qui produisent un effet décoratif excessivement plaisant ; ces ondulations disparaissent cependant quand les bas sont tendus sur les jambes de la personne qui les porte.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée suivante qui se réfère au dessin annexé, dans lequel:
La figure 1 est une élévation latérale d'un bas plissé dans le sens de la longueur et conforme à l'invention.
La figure 2 représente un fragment du tricot constituant le bas.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 3 est une coupe transversale, partielle et schématique, du tricot plissé supposé à l'état détendu.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 et montrant comment les plis disparaissent quand le tricot est tendu transversalement, par suite de la mise en place du bas sur la jambe.
Les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 mais représentent une variante de réalisation de l'invention, variante dans laquelle les plis sont obliques par rapport aux lignes longitudinales du tri- cot.
Les figures 7 et 8 sont également des vues analogues aux figures 1 et 2 mais représentent une autre variante suivant laquelle le bas est plis- sé obliquement suivant deux directions différentes de part et d'autre de la longueur du bas.
On remarquera que le bas représenté à titre d'exemple sur la figu- re 1 est du type entièrement diminué, comme les bas que- l'on fabrique couram- ment et d'une manière continue sur les machines à tricoter rectilignes. Ce bas (fig. 1) comporte le cuisard annulaire habituel 9, un renforcement de la semelle 10, et une couture arrière'11 s'étendant de l'extrémité supérieure du bas à l'extrémité du pied.
Il faut bien comprendre d'autre part que, con- formément à la présente invention, le bas de la figure 1 est tricoté à l'en- droit et présente, dans le cas particulier de cette figure, des plis longi- tudinaux et permanents produisant des ondulations 12 relativement peu profon- des et à arêtes vives; ces ondulations intéressent à la fois l'extérieur et l'intérieur du tricot F, quand celui-ci est détendu, comme, on le voit en 13 et 14 sur les figures schématiques 2 et 3. Les arêtes des ondulations sont orientées pour la plupart dans le sens de la longueur du bas, suivant les li- gnes verticales correspondantes marquées en trait mixte sur la figure 2, et perpendiculaires aux rangées des mailles du tricot.
On voit que le plissage produit sur le bas un effet esthétique très plaisant et que, bien qu'il subsiste d'une manière permanente dans le tricot, il disparaît entièrement quand ce dernier est tendu transversalement par suite de la mise en place du bas sur la jambe. En outre, la flexion per- manente imprimée aux mailles le long des plis 13 et 14 rend le tricot plus résistant et moins sujet aux accrocs accidentels et aux démaillages.
Dans la variante représentée sur les figures 5 et 6, les plis 12a font un certain angle par rapportaux lignes des mailles du tricot à l'en- droit et donnent de même au bas une apparence du plus bel effet. Par suite de la flexion permanente imprimée aux mailles de différents côtés suivant les lignes en trait mixte 13a et 14a représentant les arêtes des plis (fi- gure 6) qui s'étendent obliquement à la fois par rapport aux côtés et aux mailles du tricot, le bas ainsi modifié conformément à cette variante de- vient comme il est facile de le comprendre encore moins sujet aux accrocs et aux démaillages que dans le premier mode de réalisation décri-t-en se réfé- rant aux figures 1 et 2.
Dans l'un et l'autre des deux exemples décrits ci-dessus, on peut produire le plissage, après avoir mis les bas en forme, en les plaçant à plat entre deux bandes de papier ou deux feuilles d'une matière convenable quel- conque et en faisant passer le tout dans une machine à plisser. Quand les bas placés entre les deux bandes de papier sont sortie de la machine à plisser, on enroule des longueurs convenables des bandes de papier plissé, entre les- quelles se trouvent les bas, et on enveloppe séparément les rouleaux ainsi obtenus dans des feuilles de papier ordinaire.
Ces rouleaux sont ensuite pla- cés dans une chambre de. traitement du genre de celles qui sont normalement utilisées pour la première mise en forme des bas en fils synthétiques on les soumet alors dans cette chambre à l'action de la vapeur, à une pression et une température suffisamment élevées:pour rendre permanents les plis du tri- cot. Finalement, quand le traitement dans cette chambre a été exécuté pen-
<Desc/Clms Page number 3>
dant letemps voulu, les rouleaux en sont retirés; après les avoir laissés re- froidir un peu, on les ouvre et on retire les bas qui se trouvent intercalés entre les couches de papier plissés; les bas ont alors la belle apparence dont on a parlé en se référant aux figures 1 et 5.
Le bas représenté sur la figure 7, conformément à une autre varian- te de l'invention, est caractérisé par le fait qu'il comporte des plis 12b orientés dans deux directions différentes de manière à donner aux bas un as- pect quadrillé ou en losange; cet aspect est créé par les arêtes 15b des plis uniformément espacées et croisées par les lignes analogues 13b, 14b, comme on le voit sur la figure 8.
On obtient cet effet en faisant passer tout simple- ment le bas une deuxième fois dans la machine à plisser, après l'avoir déjà plissé dans une direction et lui avoir donné l'aspect représenté sur la figu- re 5; dans la deuxième opération de plissage, le bas est placé à plat entre des feuilles de papier,comme pour le premier plissage, de manière à détermi- ner des plis faisant un certain angle avec ceux-formés pendant le premier pas- sage dans la machine. Quand le bas a été plissé une seconde fois, on le fait passer de nouveau dans la chambre de traitement, mais le traitement est exé- cuté cette fois dans de la vapeur à une température et une pression légère- ment inférieures à celles utilisées dans le premier traitement, de manière à ne pas faire disparaître le premier plissage.
Le tricot à l'endroit du bas de la figure 7 est naturellement rendu plus élastique transversalement par le double plissage, et comme celui de la figure 5, il est également plus ré- sistant et moins sujet aux accrocs et aux démaillages.
Dans les figures 5 et 7 représentant les variantes, les cuisards, semelles et coutures arrières sont désignés par les mêmeschiffres que sur'la figure 1 en y ajoutant cependant respectivement la lettre a et la lettre b pour éviter toute confusion.
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant par- ticulièrement aux bas diminués tricotés à l'endroit et à plat, elle ne se li- mite pas cependant aux bas de ce genre, et peut être appliquée également de la même manière, et après la mise en forme, aux bas en matière synthétique sans couture, tricotés à l'endroit, et procure, dans ce cas, les mêmes avanta- ges.
REVENDICATIONS.
EMI3.1
=========
1 - Bas tricoté à l'endroit avec un fil synthétique tel que le NYLON, pouvant être mis en forme par un traitement thermique et caractérisé par le fait que le tricot du bas est plisse suivant des lignes longitudinales de celui-ci et que les plis sont formés de manière permanente dans le tricot de sorte qu'ils sont visibles quand le bas est détendu, mais qu'ils disparais- sent quand le bas est tiré sur la jambe.
2 - Bas selon 1 caractérisé par le fait que les plis sont paral- lèles aux côtés du bas.
3 - Bas selon 1 caractérisé par le fait que les plis sont obli- ques par rapport aux rangées de mailles du tricot.
4 - Bas selon 1 caractérisé par le fait que les plis sont orientés suivant des directions différentes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.