<Desc/Clms Page number 1>
" Article de bonneterie perfectionné."
La présente invention se rapporte aux vêtements et plus particulièrement aux articles de bonneterie, tels par exemple que bas et chaussettes.
Jusqu'ici, on a coutume de former la chaussette ou le bas pratiquement de la même épaisseur sur toute sa longueur, sauf pour la partie de pied laquelle est, dans certains cas, plus min- ce de façon à se loger confortablement dans le soulier et à ne pas sur échauffer le pied. Quand on porte de hautes bottines, la cheville et la partie supérieure du pied sont enfermées par le soulier, ce qui offre une protection contre le froid en général et en particulier contre les courants d'air au ras du sol, mais quand on porte des chaussures basses, la cheville et le dessus du pied sont exposés et soumis aux courants d'air, ce qui entraî- ne la possibilité de prendre froid.
Un des buts de l'invention est de créer une chaussette
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
ou un bas dont la partie de cheville et du dessus du piea est de plus grande épaisseur de façon à offrir une protection contre les courants d'air lorsque des souliers bas sont portés.
Un autre but de l'invention est d'appliquer le renforce- ment ou épaississement au bas, de façon telle que la partie in- téressée ait l'apparence d'une guêtre telle qu'on en porte fré- quemment avec les souliers bas.
L'invention est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : fig.l est une vue en perspective d'un bas constitué sui- vant l'invention; fig.2 est une coupe par la partie inférieure du bas re- présenté à la fig.l, et fig.3 est une vue semblable à celle de la fig.2, repré- sentant une variante.
Le bas, indiqué d'une manière générale par le chiffre 1, peut Être de toute longueur désirée et comporte une partie de pied 2. et une partie de jambe 3.
La partie de pied peut être de même épaisseur que la par- tie de jambe ou 'être plus mince suivant le jugement du fabri- cant. Afin de renforcer et épaissir la cheville et la partie de dessus du pied, désignées par le chiffre 4, cette partie est re- tissée une ou deux fois, comme le montre la fig.2, ce qui fait que cette partie est matériellement plus épaisse que le restant du bas. Par conséquent, la partie du bas qui sera logée dans la partie supérieure d'un soulier haut ou recouverte par une guêtre, sera épaissie d'une quantité telle qu'elle évitera le froid et empêchera la personne de prendre froid.
Au lieu de renforcer la cheville et la partie de dessus du pied d'un bas par un tricotage ou un tissage tel que ces parties sont épaissies, on peut emplo- yer un recouvrement 5, lequel peut 'être formé par un tissu simi- laire à celui du bas et est conformé de manière à correspondre au'contour de la cheville et de la partie de dessus du pied à
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
oouvrir et à s'emboiter exactement sur ces parties. Ce recouvre- ment est disposé sur la partie du bas à renforcer, comme le mon- tre la fig.3, et ses bords supérieur et inférieur sont tissés (pris) dans le bas ou y reliés de toute autre façon désirée.
Le recouvrement 8. peut être de la même couleur que le bas ou 'être de oouleur différente de façon à former contraste par rapport au bas et donner très réellement l'impression de guêtres. Il est égale- ment évident que, si on le désire, le fil tissé (tricoté)'dans le' bas pour former la partie épaissie! des figs.l et 2, peut être de oouleur différente de celle du restant du bas. Il est évident que le bord supérieur de la partie épaissie peut s'étendre hori- zontalement transversalement au bas ou être formé de façon à constituer un dessin de garniture si on le désire.
REVENDICATIONS.
1. Article de bonneterie caractérisé par ce que sa partie de cheville et sa partie de dessus du pied sont de plus forte é- paisseur que le restant du bas, pour protéger du froid les che- villes des personnes portant des souliers bas.
2. Article de bonneterie caractérisé par un épaississe ment de la cheville et de la partie de dessus du pied, cet épais- sissement étant tricoté dans le bas, pour protéger du froid les chevilles et les pieds des personnes portant des souliers bas.
3. Article de bonneterie comportant une partie de pied et une partie de jambe, caractérisé en ce que la partie de dessus du pied et la partie inférieure de la jambe sont plus épaisses que le restant.
4. Article de bonneterie comportant une partie de pied et une partie de jambe, caractérise par un recouvrement pour la par- tie de dessus du pied et la partie inférieure de la jambe, afin de renforcer ces parties et de protéger du froid les pieds et les chevilles des personnes portant des chaussures basses.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.