BE419776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419776A
BE419776A BE419776DA BE419776A BE 419776 A BE419776 A BE 419776A BE 419776D A BE419776D A BE 419776DA BE 419776 A BE419776 A BE 419776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
fabric
thread
sewing
produce
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE419776A publication Critical patent/BE419776A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B93/00Stitches; Stitch seams
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2303/00Applied objects or articles
    • D05D2303/08Cordage
    • D05D2303/10Cordage elastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   DE COUTURE   ELASTIQUE   SUR ARTICLES RN TRICOT OU ANA- LOGUES ET PRODUITS NOUVEAUX EN   RESULTANT.   



   Sur les articles de tricot, de jersey ou généralement de bonneterie en fil de coton, laine ou soie, fabriqués à la machine, on est   fréquemment   obligé d'effectuer des coutu- res; tel est souvent le cas pour les bordures de l'article   termina,   quand elles ne sont pas   réalistes   au moyen d'une   lisière   tricotée, que toutes les machines à tricoter ne per- mettent pas d'obtenir; tel est le   cas,   encore, quand il faut assembler plusieurs pièces.

   Ces coutures jusqu'ici ont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 toujours été effectuées, à la machiné ou à la main, avec des fils de coton, de laine ou de soie, c'est à, dire ayant des   caractéristiques   analogues à celles des fils qui constituent le tissu lui-même. les coutures ainsi réalisées offrent de nombreux inconvénients. Si on examine par exemple le cas d'une bordure cousue, quelle que soit la façon dont celle-ci est effectuée par surjet ou ourlet et quel que soit le point employé. on constate qu'elle n'a pas les mêmes propriétés élastiques que le tissu tricoté auquel elle est appliquée; elle n'a pas la même extensibilité; de sorte que si elle   n'est   pas faite d'une façon solide, elle peut ge rompre si on étend trop le tissu. 



    Dtautre   part, quand on donne de l'extension au tissu, et qu' on le laisse ensuite se détendre, la bordure ne se resserre pas complètement; elle laisse des fronces qui sont d'un as- pect peu agréable; pour certains articles de vêtements qui doivent s'appliquer exactement sur le corps, comme les maillots de bain, ou les sous-vêtements, par exemple, c'est là un grave défaut. 



   Si on examine le cas d'une couture d'assemblage $ en constate des phénomènes analogues; on est. obligé de faire ce genre de couture au point de chainette. Avec des point* plut simples, comme le point de zig-zag par exemple, la couture est insuffisamment   élastique   pour suivre les déformations dit tissu; une extension trop grande donnée à celui-ci entraine inévitablement la rupture de la couture. 



   Le procédé de l'invention consiste à utiliser pour effectuer les coutures ci-dessus un ou plusieurs fils faits d'une substance elle-même élastique. On sait fabriquer aujouod hui des fils fins, ayant une âme en gomme de caoutchouc, en latex ou substances analogues, et qui peuvent être utili- sés sur les machines à, coudre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé de l'invention peut être employa non seulement pour réaliser des assemblages ou des bordures, mais encore, et cela d'une façon   particulièrement   avantageuse, pour modifier, de toute façon appropriée, par une simple couture convenablement tracée, la forme de l'article tout en lui laissant son entière   extensibilité.   



   En cousant conformément au procédé de l'invention un ou plusieurs fils élastiques suivant le travé choisi et en ayant soin de tendre l'article pendant la couture, celui-ci abandonné à lui-même après achèvement de la couture, prends une déformation permanente dont on peut tirer parti de dffé- rentes façons. 



   Le procédé peut être utilisé, par exemple, pour réali-   @or   sur l'article toutes espèces de fronces,   pinces   ou plis notamment pour former dans les maillots ou sous-vêtements, les soutiens-gorges, les ceintures, les fausses pinces ou ana- logues, sans avoir besoin de former ces dernières au moyen de découpes spéciales dont les coutures d'assemblage se lâchent fréquemment par suite de la rupture des fils de couture ou par suite du déréglage des machines à coudre.

     En   particulier les coutures suivant l'invention remplacent avantageusement et économiquement le   bord-cote   pour assurer le rétrécissement des bords de l'article   tricoté   tout en lui conservant son extensibilité, ]Par exemple aussi, le procédé de l'invention peut encore   9tre   employé pour former des nervures sur le tissu, en travaillant sur des machines à coudre à deux ou plusieurs aiguilles, soit sur des machines 4 canette   ou au*   des machines au point de   chaînette.   



   L'ffet décoratif pourra, bien entendu, se combiner avec un effet utile; par exemple la couture pourra servir à   réali-     aux   une bordure et en même temps à lui donner tel aspect déce-   ratif   que l'on désirera, sans recourir à l'assemblage d'une garniture ou à une modification du tricotage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures ci-annexées représentent des exemples d'application de l'invention. 



   La figure 1 représente un exemple d'exécution d'un surjet pour bordure. 



   Les figures 2 et 3 représentent l'endroit et l'envers d'un gaufrage de fantaisie obtenu sur un tissu tricoté. 



   Pour effectuer une bordure suivant le procédé de l'invention, on pourra procéder de   façons très   diverses. 



   Si, par exemple, on veut faire une bordure en surjet à l'aide d'une machine connue à surjeter, à deux eu plusieurs fils,   l'un   au moins des fils sera un fil élastique du type qui vient   d'être   indiqué. 



   On pourra aussi comme représenté sur la figure 1 introduire dans le surjet un fil élastique épousant longitu- dinalement le bord du tissu et maintenu par le ou les fils du surjet. Sur cette figure le tissu est représenté en 1 ;   lesurjet est par exemple un surjet à trois fils 2, 3 , 4; le   fil élastique est représenté en 5. Dans ce mode de réalisa- tion le surjet peut être exécuté à l'aide de fils textiles ou, lui aussi, à l'aide d'au moins un fil élastique. la bordure pourra encore être effectuée par ourlage ou piquage en utilisant toujours au moins un fil élastique. 



   Tour effectuer une couture d'assemblage, on utiliser de morne au moins un fil élastique ; on potrra ainsi réaliser un assemblage solide et   élastique   avec des machines à coudre d'un type quelconque; par ce procédé on peut sans inconvénient faire la couture en point de zig-zag. 



   Il doit être entendu que le procédé de l'invention, aussi bien pour les coutures d'assemblage que pour les   bordu-   res, peut être mis en oeuvre avec toutes les machines à coudre, quel qu'en soit le type:   machines à   surjet, piqueuses, our- leuses,   recouvreuses,   couseuses double-chaîne,   machines à,   point de chaînette, ou à point de zig-zag, machines à une ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 un..41U77li ' k plutrieurs aiguilles ou à/plusieurs crocheté, machiu88 à aiguilles, canettes et   crocheté,   etc.

   Il peut également être mis en oeuvre avec les machines à garnitures telles que ma- chines à point de picot, à point de crochetage, à point de coquille, en utilisant sur ces machines, pour la couture, un fil à âme élastique. les bordures ou coutures réalisées suivant le   procède   de l'invention ont la remarquable propriété d'être au moins   %usai   extensibles que le tissu auquel elles sont appliquées, et, en outre, après extension, elles restituent au tissu exactement sa forme Initiale. 



   Cette propriété est particulièrement avantageuse pour les sour-vêtements ou autres articles   confectionnes   du même genre, tels que maillots de bain qui doivent épouser exacte- ment les formes du corps. Om a déjà par exemple réalisé des articles épousant exactement la forme du corps, en les trico- tant en tout ou partie aveo des fils élastiques; mais les vê-   tements   ainsi fabriqués ont l'inconvénient d'exercer une com- pression sur toute la partie du corps qu'ils recouvrent. les articles en jersey ou tricot de laine, coton ou soie, au   contraire s'appliquent   sur le corps   sans   lui imposer de contrainte;

   munis de la bordure réalisée suivant le procédé de l'invention, ils restent en toute circonstance exactement appliquas sur le corps sans élargissement, fronces ni godages aux extrémités. C'est là un avantage à la fois hygiénique et esthétique. 



   Sur les figures   2/et 3   on a représenta uniquement à ti- tre d'exemple, un   gaufrage   de fantaisie obtenu sur un tissu   tricota   par le procède de l'invention. 



   La couture a été exécutée à la machine suivant le tracé représenté sur la figure 3, au moyen   d'un   fil élastique cousu par exemple au point de piqûre; ledit trace apparaît sur l'en- vers du tissu. La figure 2 montre l'endroit du tissu; la cou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 turc a provoqué la formation d'une succession de   saillies   formant une sorte de gaufrage.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet principalement t 1 Un procédé de couture à la machine suz étoffe* tel- les que tricots ou jerseys fabriques par tricotage mécanique, qui consiste à utiliser pour le point de couture au moins un fil à, âme en gomme élastique; ladite couture pouvant être effectuée soit pour réaliser une bordure, soit pour réaliser un assemblage, soit encore pour réaliser une déformation per- manente laissant au tissu son extensibilité et cela dans un but utilitaire ou décoratif, ou les deux à la fois.
    2 Des coutures ou bordures sur étoffes fabriquées par tricotage mécanique, réalisées en fixant le long de l'étoffé un fil à âme élastique de petit diamètre, fixé par une coutu- re effectuée à la machine.
    3 A titre de produits nouveaux, les vêtements en tricots ou jerseys de fibres textiles, pourvus d'une bordure élastique réalisée par couture avee au moins un fil à âme élastique, ou par fixation, au moyen dtune couture, d'un fil à âme élastique le long du bord du vêtement.
    4 A titre de produits nouveaux, tous articles de tri- cot ou analogue pourvus d'une couture suivant 1 créant une déformation telle que plis, fronces ou analogues.
    5 A titre de produits nouveaux, tous articles en tri- cot ou analogues pourvus d'une couture suivant 1, exécutée suivant un tracé de fantaisie en vue de produire des déferma- tions d'aspect décoratif.
BE419776D 1937-02-01 BE419776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419776A true BE419776A (fr) 1937-03-31

Family

ID=87516442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419776D BE419776A (fr) 1937-02-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419776A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1039008A3 (fr) * 1999-03-19 2001-01-03 Rolf Völkle Procédé pour recouvrir un siège, ainsi que l'assise ou le dossier ainsi obtenu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1039008A3 (fr) * 1999-03-19 2001-01-03 Rolf Völkle Procédé pour recouvrir un siège, ainsi que l'assise ou le dossier ainsi obtenu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5463547B2 (ja) フットカバー及びその編成方法
JP2008544105A (ja) 伸び止め処理されたニット素材襟、その製造方法、及び前記襟付き上着
US2334206A (en) Elastic garment and method of producing same
US3093916A (en) Stretchable footwear
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d&#39;un tel article
EP2285325B1 (fr) Orthese de contention
ITMI20000374A1 (it) Procedimento per la produzione di manufatti tubolari in particolare claze chiusi in corrispondenza di un&#39;estremita&#39; assiale con macchine cir
BE419776A (fr)
JP6701490B2 (ja) 下半身用衣類の製造方法
US2397460A (en) Sewing thread for elastic fabrics
FR2750829A1 (fr) Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d&#39;un tel textile
US2099948A (en) Stocking
US7331301B2 (en) Controlling garment size
US1558103A (en) Stocking
US2148851A (en) Adjustable sleeve for robes and the like
JP6281822B2 (ja) ストッキング類
FR2829510A1 (fr) Fil bi-composant et article a couture utilisant ce fil
CA2563914A1 (fr) Tricotage a mailles cousues et procede correspondant
JP3193035U (ja) 靴下
BE509333A (fr)
JP2599315Y2 (ja) パンティストッキング類とその筒状編地
KR100431246B1 (ko) 코사지의 제조방법
JPS6081303A (ja) 二重くつ下及びその製造方法
BE399631A (fr)
CH128704A (fr) Article de bonneterie sans couture, et procédé pour le fabriquer.