FR2750829A1 - Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile - Google Patents

Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile Download PDF

Info

Publication number
FR2750829A1
FR2750829A1 FR9608908A FR9608908A FR2750829A1 FR 2750829 A1 FR2750829 A1 FR 2750829A1 FR 9608908 A FR9608908 A FR 9608908A FR 9608908 A FR9608908 A FR 9608908A FR 2750829 A1 FR2750829 A1 FR 2750829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile
synthetic
layers
synthetic material
natural fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750829B1 (fr
Inventor
Claude Fabregues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE DI VE PRO
Original Assignee
GE DI VE PRO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9608908A priority Critical patent/FR2750829B1/fr
Application filed by GE DI VE PRO filed Critical GE DI VE PRO
Priority to EP97932894A priority patent/EP0912118B1/fr
Priority to DK97932894T priority patent/DK0912118T3/da
Priority to PCT/FR1997/001271 priority patent/WO1998001047A1/fr
Priority to ES97932894T priority patent/ES2157587T3/es
Priority to AT97932894T priority patent/ATE200188T1/de
Priority to DE69704490T priority patent/DE69704490T2/de
Publication of FR2750829A1 publication Critical patent/FR2750829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750829B1 publication Critical patent/FR2750829B1/fr
Priority to GR20010401002T priority patent/GR3036147T3/el
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/01Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with reflective or luminous safety means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D31/00Materials specially adapted for outerwear
    • A41D31/04Materials specially adapted for outerwear characterised by special function or use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D31/00Materials specially adapted for outerwear
    • A41D31/04Materials specially adapted for outerwear characterised by special function or use
    • A41D31/32Retroreflective
    • A41D31/325Retroreflective using layered materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Manufacturing Of Multi-Layer Textile Fabrics (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Coloring (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un textile associant des fils de matières différentes et respectives, fils de fibres naturelles et fils en matière synthétique notamment. Ce textile est caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins deux couches textiles superposées (2, 4), l'une (2) en fibres naturelles et l'autre (4) en matière synthétique, les deux dites couches étant assemblées l'une à l'autre au moyen d'un fil de liaison (6) synthétique, de telle sorte que le textile présente une face, dite extérieure, entièrement synthétique tandis que l'autre face, dite intérieure, est principalement en fibres naturelles, à l'exception du passage du fil de liaison (6).

Description

L'invention est du domaine du textile, et elle a pour objet un textile associant des fils de matières différentes et respectives, matière synthétique et fibres naturelles notamment, en vue plus particulièrement de la confection d'un vêtement de sécurité par signalisation.
On connaît des textiles, dits mixtes, associant des fils de fibres naturelles à des fils en matière synthétique, afin d'offrir à la fois les avantages que procure la matière synthétique, et le confort de la fibre naturelle. On connaît ainsi les textiles qui mêlent intimement des fils en matière synthétique et des fils en fibres naturelles, et qui sont par exemple élaborés par tissage, en "chaîne et trame", suivant lequel la trame est par exemple en fil, fibres ou filament, de matière synthétique et la chaîne en fil de fibres naturelles.
On connaît aussi des vêtements associant deux tissus, l'un en matière synthétique et l'autre en fibres naturelles, le tissu en fibres naturelles formant une doublure intérieure du vêtement afin d'offrir le confort lié au contact direct de la fibre naturelle sur la peau.
On connaît aussi des vêtements, tels que gilets, de sécurité par signalisation, pour le génie civil notamment, pour lesquels est recherchée une haute visibilité. Ces vêtements sont élaborés en textile synthétique, tel que de polyester, et teintés par bain dans une teinture fluorescente afin de les rendre visibles de loln.
Un inconvénient de ces vêtement réside dans leur inconfort lorsqu'ils sont en contact direct sur la peau.
Une solution consiste à fabriquer des vêtements de sécurité à partir d'un dit textile mixte susvisé. Cette solution apparat au Demandeur comme insatisfaisante, en raison du fait que la fibre naturelle n'est pas sensible à la teinture fluorescente par bain propre aux matières synthétiques, ce qui a pour effet d'atténuer l'intensité de la couleur du gilet en raison de l'apparence de la fibre naturelle non teinte.
Le but de l'invention est de proposer un textile du genre associant des fils de fibres naturelles et des fils en matière synthétique, afin notamment de proposer en outre un vêtement, et plus particulièrement un gilet de sécurité par signalisation, offrant à la fois le confort des fibres naturelles, et les aptitudes tinctoriales de la matière synthétique.
Selon l'invention, un textile, du genre de textile associant des fils de matières différentes et respectives, fils de fibres naturelles et fils en matière synthétique notamment, est principalement caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins deux couches textiles superposées, l'une en fibres naturelles, telle que lin ou coton, et l'autre en matière synthétique, telle que polyester, les deux dites couches étant assemblées l'une à l'autre au moyen d'un fil de liaison synthétique, de préférence de même nature que la matière de la couche synthétique du textile, de telle sorte que le textile présente une face, dite extérieure, entièrement synthétique tandis que l'autre face, dite intérieure, est principalement en fibres naturelles, à l'exception du passage du fil de liaison.
I1 résulte de ces dispositions que le textile de l'invention offre les avantages liés à chacune des matières synthétique et naturelle pour leur face respective, ce qui est particulièrement avantageux dans le cas par exemple d'un vêtement élaboré à partir du textile de l'invention, qui procure à la fois le confort du contact de la fibre naturelle directement sur la peau et les avantages de la matière synthétique, et plus particulièrement qui procure la faculté de teindre entièrement par bain seulement la face visible du vêtement avec un produit spécifique à la matière synthétique, et ainsi répondre à des critères de visibilité de loin tels que pour les vêtements de sécurité par signalisation du génie civil, tout en procurant le confort des fibres naturelles.
On comprendra que l'invention porte aussi sur un vêtement de sécurité par signalisation pour lequel il est recherché une haute visibilité, gilet notamment ou de manière équivalente un tee-shirt, un polo ou encore un sweat-shirt, fabriqué à partir d'un tel textile.
Selon une forme préférée de réalisation du textile de l'invention, plus particulièrement destinée à la confection d'un vêtement de sécurité par signalisation, une coloration est opérée sur le textile par trempage dans un bain de teinture spécifique à la matière synthétique, de telle sorte que seule la couche en matière synthétique soit teinte ; les deux dites couches sont de préférence à mailles superposées, de telle sorte que, lorsque le textile est observé du côté de la couche en matière synthétique, cette dernière masque totalement la couche en fibres naturelles pour être seule visible.
I1 résulte de ces dispositions que seule la couche synthétique est teinte, et que l'intensité de la couleur fluorescente du vêtement n'est pas altérée par la présence de la couche, non teinte, en fibres naturelles, qui ne transparaît pas au travers de la couche synthétique.
On reconnaîtra ainsi un vêtement de sécurité par signalisation, tel que gilet, élaboré à partir d'un textile de l'invention selon la forme de réalisation préférée susvisée, au fait qu'il est fabriqué à partir d'un tissu dont la face, dite interne, destinée à être orientée vers le corps est dans sa quasi totalité en fibres naturelles, tandis que son autre face, dite externe, destinée à être vue, est dans sa totalité en matière synthétique teintée par bain d'une couleur fluorescente, les deux couches étant à mailles superposées, c'est à dire que les mailles d'une couche sont en regard sur les mailles de l'autre couche, pour rendre optimale l'intensité de la couleur de la face externe, et donc sa visibilité.
On comprendra que de manière équivalente, le textile peut être teinté par bain après la confection du vêtement.
Selon diverses formes de réalisation déterminées en fonction de la souplesse et/ou du touché recherchés pour le textile, la couche textile en matière synthétique est élaborée à partir d'au moins un fil multifilaments continus ou monofilament, ou alternativement à partir d'au moins un fil formé de fibres mêlées discontinues le fil de liaison synthétique est préférentiellement un monofilament.
Le textile de l'invention est élaboré par l'une quelconque des techniques du groupe de celles comprenant le tricotage et le tissage.
Toutefois, un procédé idoine de fabrication consiste à fabriquer et à assembler les deux dites couches simultanément par tricotage au moyen d'un métier trois bancs, de manière à optenir facilement la dite superposition de mailles.
On comprendra néanmoins que selon un autre procédé d'obtention du textile de l'invention, non préféré mais pouvant être mis en oeuvre notamment dans le cas où la dite superposition de mailles n'est pas désirée, les deux dites couches sont fabriquées indépendamment l'une de l'autre, et sont ensuite assemblées par couture au moyen du fil de liaison.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
La fig.l est une représentation schématique en perspective d'une portion grossie d'un textile selon une forme préférée de réalisation de l'invention,
la fig.2 est une coupe schématique vue de dessus de la même portion.
Sur les figures, un textile de l'invention est composé de deux couches superposées 2 et 4, l'une 2 formée à partir de fils de fibres naturelles, l'autre 4 formée à partir de fils de polyester, les mailles, telles que 8 et 10 par exemple, des deux couches étant à mailles superposées, par opposition à des mailles "décalées" d'une couche textile à l'autre. Les deux couches 2 et 4 sont assemblées l'une à l'autre au moyen d'un fil de liaison 6 en polyester, qui circule d'une couche à l'autre du textile de manière à relier successivement l'une à l'autre des mailles superposées, telles que 8 et 10 des deux couches.
Grâce à ces dispositions, le textile de l'invention peut être utilisé pour la confection d'un vêtement de sécurité par signalisation, dont la visibilité sera optimale après passage du textile dans un bain de teinture fluorescente pour polyester, grâce au fait que la couche destinée à être visible du vêtement est totalement en matière synthétique teinte, et que la présence des fibres naturelles, qui se trouvent totalement masquées à l'envers de cette couche, n'altère pas l'intensité de la couleur de cette dernière, et donc sa visibilité de loin.
On notera toutefois que cette application du textile de l'invention n'est pas restrictive quant à la portée de cette dernière, et que le textile de l'invention peut être utilisé, tant pour d'autres vêtements pour lesquels sont recherchés le confort des fibres naturelles et les avantages de la matière synthétique, tels que les vêtements de sport par exemple, que des applications autres que la confection de vêtement, applications pour lesquelles il est recherché les propriétés d'un textile associant des fibres naturelles à des fils de matière synthétique, par exemple pour des "toiles" d'essorage du caillé de fromagerie.
On notera aussi que sur l'exemple de réalisation illustré sur les figures, le textile de l'invention est fabriqué par tricotage avec un métier à tricoter "trois bancs", suivant un mode particulier et préféré de circulation du fil de liaison d'une couche textile à l'autre.
On comprendra que ni le mode de fabrication du textile de l'invention, ni le mode de circulation du fil de liaison d'une couche à l'autre illustrés sur les figures, ne constituent des limitations de la portée de l'invention, et que, de manière équivalente, un textile comportant les deux dites couches superposées peut être fabriqué suivant d'autres procédés et comporter un fil de liaison circulant suivant un autre mode que ceux représentés, sans pour autant déroger à la règle générale de l'invention.
Aussi, bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout textile et à tout vêtement comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Textile, du genre de textile associant des fils de
matières différentes et respectives, fils de fibres
naturelles et fils en matière synthétique notamment,
caractérisé:
en ce qu'il est composé d'au moins
deux couches textiles superposées (2,4), l'une (2) en
fibres naturelles et l'autre (4) en matière synthétique,
les deux dites couches étant assemblées l'une à l'autre
au moyen d'un fil de liaison (6) synthétique,
de telle sorte que le textile
présente une face, dite extérieure, entièrement
synthétique tandis que l'autre face, dite intérieure, est
principalement en fibres naturelles, à l'exception du
passage du fil de liaison (6);
2.- Textile selon la revendication 1, caractérisé:
en ce que les des deux dites couches
(2,4) sont à mailles (8,10) superposées,
de telle sorte que, le textile étant
observé du côté de la couche en matière synthétique (4),
cette dernière (4) masque totalement la couche (2) en
fibres naturelles pour être seule visible; 3.- Textile selon la revendication 1, caractérisé:
en ce que la couche textile en
matière synthétique (4) est élaborée à partir d'au moins
un fil multifilaments continus; 4.- Textile selon la revendication 1, caractérisé:
en ce que la couche textile en
matière synthétique (4) est élaborée à partir d'au moins
un fil formé de fibres mêlées discontinues;
5.- Textile selon la revendication 1, caractérisé:
en ce que le fil de liaison
synthétique (6) est un monofilament; 6.- Procédé de fabrication d'un textile selon la
revendication 1, caractérisé:
en ce qu'il est élaboré par l'une
quelconque des techniques du groupe de celles comprenant
le tricotage et le tissage; 7.- Procédé de fabrication selon la revendication 6,
caractérisé:
en ce que les deux dites couches
(2,4) sont fabriquées et assemblées simultanément par
tricotage au moyen d'un métier trois bancs; 8.- Procédé de fabrication selon la revendication 7,
caractérisé:
en ce que les deux dites couches
(2,4) sont fabriquées indépendamment l'une de l'autre, et
sont ensuite assemblées par couture au moyen du fil de
liaison (6);
9.- Textile selon l'une quelconque des revendication 1 à 5,
caractérisé:
en ce qu'une coloration est opérée
sur le textile par trempage dans un bain de teinture
spécifique à la matière synthétique,
de telle sorte que seule la couche en
matière synthétique soit teinte; 10.- Vêtement de sécurité par signalisation élaboré à partir
d'un textile selon les revendications 2 et 9,caractérisé:
en ce qu'il est fabriqué à partir
d'un tissu dont la face, dite interne, destinée à être
orientée vers le corps, est dans sa quasi totalité en
fibres naturelles, tandis que son autre face, dite
externe, destinée à être vue, est dans sa totalité en
matière synthétique teintée par bain d'une couleur
fluorescente, les couches textiles étant à mailles
superposées.
FR9608908A 1996-07-10 1996-07-10 Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile Expired - Fee Related FR2750829B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608908A FR2750829B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile
DK97932894T DK0912118T3 (da) 1996-07-10 1997-07-10 Tekstil med god synlighed til fremstilling af meget synlige sikkerhedsbeklædningsgenstande
PCT/FR1997/001271 WO1998001047A1 (fr) 1996-07-10 1997-07-10 Textile a haute visibilite, pour la confection de vetements de securite par signalisation notamment
ES97932894T ES2157587T3 (es) 1996-07-10 1997-07-10 Textil de alta visibilidad para la confeccion de prendas de vestir de seguridad, por señalizacion en particular.
EP97932894A EP0912118B1 (fr) 1996-07-10 1997-07-10 Textile a haute visibilite, pour la confection de vetements de securite par signalisation notamment
AT97932894T ATE200188T1 (de) 1996-07-10 1997-07-10 Hochsichtbare faser zur herstellung von hochsichtbarer sicherheitskleidung
DE69704490T DE69704490T2 (de) 1996-07-10 1997-07-10 Hochsichtbare faser zur herstellung von hochsichtbarer sicherheitskleidung
GR20010401002T GR3036147T3 (en) 1996-07-10 2001-06-27 High-visibility fabric for producing highly visible safety garments

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608908A FR2750829B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750829A1 true FR2750829A1 (fr) 1998-01-16
FR2750829B1 FR2750829B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9494120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608908A Expired - Fee Related FR2750829B1 (fr) 1996-07-10 1996-07-10 Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0912118B1 (fr)
AT (1) ATE200188T1 (fr)
DE (1) DE69704490T2 (fr)
DK (1) DK0912118T3 (fr)
ES (1) ES2157587T3 (fr)
FR (1) FR2750829B1 (fr)
GR (1) GR3036147T3 (fr)
WO (1) WO1998001047A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2821528A1 (fr) * 2001-03-02 2002-09-06 Fabregue Gestion Et Distrib Ve Vetement de securite bi-couche
CN102002812B (zh) * 2009-09-03 2012-07-25 利勤实业股份有限公司 立体织物表面层补强织法及其结构
CN102150960A (zh) * 2010-12-08 2011-08-17 吴江市合欣转移印花有限公司 一种彩色荧光面料
JP6162447B2 (ja) * 2013-03-25 2017-07-12 ユニチカトレーディング株式会社 高視認性重ね織物
WO2015071133A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 Dsm Ip Assets B.V. Tissu résistant à l'abrasion
JP6636258B2 (ja) * 2015-04-08 2020-01-29 ユニチカトレーディング株式会社 高視認性編物
JP2021509937A (ja) 2017-12-29 2021-04-08 プロ・エイト・エス.アール.エル. 温度調節衣服及び空気交換システム

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2467257A1 (en) * 1979-10-10 1981-04-17 Borne Jean Fabric assembly - of highly stitched fabric layers, entrapping air pockets
US4343853A (en) * 1980-03-06 1982-08-10 Morrison Willard L Antimicrobially treated fabric construction
US4351232A (en) * 1979-02-21 1982-09-28 Kroenig Hans E K System for processing potatoes
FR2570935A1 (fr) * 1984-10-02 1986-04-04 Vyzk Ustav Pletarsky Article tricote deux-couches " integre " avec une capacite d'absorption de sueur amelioree
DE8910900U1 (de) * 1989-09-12 1990-01-11 Posnansky, Mario, Dipl.-Ing., Bern Laminat

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1483847A (fr) * 1966-04-08 1967-06-09 Article tricoté de protection destiné à être porté sous un appareil de prothèse ou d'orthopédie et procédé de fabrication de cet article

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4351232A (en) * 1979-02-21 1982-09-28 Kroenig Hans E K System for processing potatoes
FR2467257A1 (en) * 1979-10-10 1981-04-17 Borne Jean Fabric assembly - of highly stitched fabric layers, entrapping air pockets
US4343853A (en) * 1980-03-06 1982-08-10 Morrison Willard L Antimicrobially treated fabric construction
FR2570935A1 (fr) * 1984-10-02 1986-04-04 Vyzk Ustav Pletarsky Article tricote deux-couches " integre " avec une capacite d'absorption de sueur amelioree
DE8910900U1 (de) * 1989-09-12 1990-01-11 Posnansky, Mario, Dipl.-Ing., Bern Laminat

Also Published As

Publication number Publication date
ATE200188T1 (de) 2001-04-15
FR2750829B1 (fr) 1998-11-06
EP0912118B1 (fr) 2001-04-04
EP0912118A1 (fr) 1999-05-06
GR3036147T3 (en) 2001-09-28
DE69704490T2 (de) 2001-11-22
WO1998001047A1 (fr) 1998-01-15
DK0912118T3 (da) 2001-08-13
ES2157587T3 (es) 2001-08-16
DE69704490D1 (de) 2001-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI433971B (zh) 織物及製造一織物的方法
KR101009586B1 (ko) 경량성 및 보온성이 우수한 쾌적한 기능성 데님 원단의 제조방법
LT4633B (lt) Elastinis įdėklas
KR100450272B1 (ko) 부직합성포,그제조방법및그사용방법
FR2477187A1 (fr) Bande de tricot adhesif
JP2022515512A (ja) 伸縮性のある衣服とその製造方法
KR100860266B1 (ko) 멜란지형 외관이 우수한 초극세 섬유포의 제조방법, 그로부터 제조된 초극세 섬유포 및 그의 용도
FR2750829A1 (fr) Textile en matiere synthetique et fibres naturelles, et vetement de securite par signalisation confectionne a partir d'un tel textile
Marmaralı et al. New knitted fabric concepts for denim products
CN105862242A (zh) 一种弹性多色经编缇花复合鞋面织物的织造方法
KR100679952B1 (ko) 선 꼬임을 가한 부사로 구성된 의장사의 제조 및 이를 사용한 직, 편물지
JP2017125278A (ja) 複合紡績糸およびそれを用いてなる繊維構造物
CN108588988A (zh) 一种麻纤维混纺立体多向织物
KR980008085A (ko) 의류용 직물 원단과 접착하는 심지 직물 및 그 제조 방법
KR101131492B1 (ko) 염색견뢰도가 우수한 극세사 직물의 제조방법 및 그에 의한 고흡수성 의류
KR101678844B1 (ko) 실크/레이온 합사, 이를 이용한 제직물 및 이의 염색방법
JP4035037B2 (ja) 伸縮性布帛
CN216651507U (zh) 一种飞织鞋面面料
KR102282838B1 (ko) 울 소재 혼방사를 이용한 산업자재용 내피원단의 제조방법 및 이로부터 제조된 원단
RU2177516C2 (ru) Трикотажное полотно
CA1176069A (fr) Structure textile plane du type couture-tricotage et son procede de fabrication
KR100441042B1 (ko) 고흡수성 샤넬사의 제조방법
TR201805710U5 (tr) İpliği İndigo Boyalı Denim Dokuma Kumaş
JPH03287817A (ja) 可分形複合繊維
KR200321275Y1 (ko) 복합선염직물

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse