FR2836489A1 - Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine - Google Patents

Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine Download PDF

Info

Publication number
FR2836489A1
FR2836489A1 FR0202572A FR0202572A FR2836489A1 FR 2836489 A1 FR2836489 A1 FR 2836489A1 FR 0202572 A FR0202572 A FR 0202572A FR 0202572 A FR0202572 A FR 0202572A FR 2836489 A1 FR2836489 A1 FR 2836489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knitting
sep
palm
mitten
thumb
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836489B1 (fr
Inventor
Bruno Jean Bugis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BUGIS SAS, FR
Original Assignee
EUROP de la MAILLE ET DES TISS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP de la MAILLE ET DES TISS filed Critical EUROP de la MAILLE ET DES TISS
Priority to FR0202572A priority Critical patent/FR2836489B1/fr
Publication of FR2836489A1 publication Critical patent/FR2836489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836489B1 publication Critical patent/FR2836489B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/22Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
    • D04B1/24Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel
    • D04B1/28Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel gloves

Abstract

La mitaine selon l'invention, destinée à la protection des mains et/ ou des avant-bras dans les industries à risques, est constituée notamment d'une portion (B) laissant passer le pouce, une portion dite petite paume (A) couvrant le haut de la paume et du dos de la main, une portion dite grande paume (C) recouvrant au moins le bas de la paume et du dos de la main, un bord côte (D) en dessous de la grande paume (C) au niveau du poignet (70). La mitaine est caractérisée en ce que, tricotée directement à partir d'au moins un fil par une machine de tricotage du type métier à gant incluant des aiguilles à tricoter, elle laisse les quatre plus longs doigts découverts et comporte une terminaison (F) placée au niveau de l'avant-bras.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Mitaine destinée à la protection des mains et/ou des avant-bras et procédé de tricotage d'une mitaine
La présente invention concerne une mitaine destinée à la protection des mains et/ou des avant-bras et un procédé de tricotage d'une mitaine avec une machine à tricoter. La présente invention concerne plus particulièrement une mitaine sans doigt de protection dans les industries à risques qui est facile à produire et dont la taille ou d'autres caractéristiques peuvent aisément varier.
Il est connu dans l'art antérieur des mitaines fabriquées à partir d'un tricot ou manchon tubulaire produit sur une très grande longueur. Le tissu doit se présenter sous forme enroulée pour être ensuite déroulé afin de le couper à la dimension souhaitée. Ce coupon est alors retourné pour se présenter en double épaisseur. Une couture est pratiquée pour fermer le tube ainsi formé.
Une ouverture est ensuite découpée pour laisser passer le pouce et surjetée au cours d'une opération délicate nécessitant un matériel très spécifique. L'inconvénient de cette méthode réside dans la nécessité d'avoir du personnel et un matériel spécialisé pour couper les bandes et pour réaliser la confection des mitaines, ce qui engendre un coût de production élevé. De plus, une seule taille est réalisée à partir d'un type de tissu en tube.
Il est connu dans l'art antérieur un procédé de tricotage de gants, avec ou sans ouverture aux doigts, par une machine à tricoter des gants qui réalise une par une les portions correspondant aux quatre doigts, soit successivement l'auriculaire, l'annulaire, le majeur et l'index, puis une partie intermédiaire, dite petite paume, dans la continuité de ces portions, ensuite la portion correspondant au pouce et enfin les portions recouvrant le reste de la main jusqu'au poignet. Cette méthode présente l'inconvénient de nécessiter plusieurs fils et de nombreux points de couture.
Il est connu aussi, par le brevet US 3 788 103, un procédé de tricotage d'un gant en continu avec un seul fil suivant un ordre précis en commençant du bout de chacun des quatre doigts, de l'auriculaire à l'index, puis en continuant
<Desc/Clms Page number 2>
par la petite paume, en poursuivant par le bout du pouce et en finissant par le reste de la main et le poignet. Ce procédé de tricotage d'un gant permet de se passer d'une intervention manuelle tout en élaborant un gant qui recouvre complètement la main. Toutefois, ce procédé consiste à tricoter les doigts en commençant chacun par une extrémité et en augmentant le nombre de mailles à chaque rang pour arriver à obtenir la section nécessaire pour chaque doigt.
De plus, ce procédé a un objectif qui se limite à la fabrication automatisée d'un gant à cinq doigts afin de recouvrir la main et la protéger contre le froid. Il ne permet pas d'obtenir une mitaine qui préserve l'agilité complète des doigts de la main tout en jouant un rôle de protection, notamment au niveau du poignet ou de l'avant-bras, pour une utilisation dans les industries à risques. Pour obtenir une mitaine à partir de ce gant ; il faudrait couper chaque doigt et arrêter les mailles par un surjet.
La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un procédé de tricotage d'une mitaine avec une machine à tricoter.
Cet objectif est atteint par un procédé de tricotage d'une mitaine avec une machine à tricoter comprenant notamment un moyen de sélection mécanique ou électronique d'aiguilles à tricoter tel qu'un tambour de sélection, avec des aiguilles à tricoter placées à l'avant pour le tricotage d'un côté de la mitaine et des aiguilles à l'arrière pour le tricotage de l'autre côté, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : tricotage de la partie haute de la paume et du dos de la main ou petite paume avec formation d'une ouverture pour les quatre plus longs doigts, tricotage du pouce fermé ou ouvert, tricotage de la partie basse de la paume et du dos de la main ou grande paume,
<Desc/Clms Page number 3>
tricotage d'un bord côte au niveau du poignet, tricotage d'une terminaison, ledit procédé ne nécessitant qu'un seul fil au moins et un placement des aiguilles à tricoter de telle sorte que le tricotage de ladite petite paume commence par un départ ferme.
Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comporte, au moins avant le tricotage de la grande paume, une étape de tricotage de la portion correspondant au pouce, le cycle de tricotage étant similaire pour ladite petite paume et la portion correspondant au pouce, à l'exception de la période de tricotage d'une rangée qui est plus grande pour le tricotage de la petite paume et du nombre de rangées tricotées.
Selon une autre particularité, la terminaison de la mitaine se fait par soudure à la chaleur à l'aide d'un fil fusible ou par un surjet.
Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comporte une étape supplémentaire de tricotage d'une manchette entre la formation du bord côte du poignet et la terminaison, la terminaison étant effectuée au niveau du coude, avant ou après le coude.
Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comporte une insertion d'au moins un fil élastique au niveau du poignet.
Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comporte une insertion d'au moins un fil élastique au niveau du coude.
Selon une autre particularité, une insertion d'au moins un fil élastique est réalisée lors dudit départ ferme.
Selon une autre particularité, le procédé selon l'invention comporte une insertion d'un fil élasthanne tout au long du tricotage.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre objectif de l'invention est de proposer une mitaine pouvant être fabriquée par le procédé selon l'invention.
Cet objectif est atteint par une mitaine destinée à la protection des mains et/ou des avant-bras dans les industries à risques constituée notamment d'une portion laissant passer le pouce, une portion dite petite paume couvrant au moins le haut de la paume et du dos de la main, une portion dite grande paume recouvrant le bas de la paume et du dos de la main, un bord côte en dessous de la grande paume au niveau du poignet, caractérisée en ce que, tricotée directement à partir d'au moins un fil par une machine de tricotage du type métier à gant incluant des aiguilles à tricoter, elle laisse les quatre plus longs doigts découverts et comporte une terminaison placée au niveau de l'avantbras.
Selon une autre particularité, la mitaine selon l'invention comporte un fil élastique au niveau du poignet pour le bord côte.
Selon une autre particularité, la mitaine selon l'invention comporte une manchette recouvrant l'avant-bras jusqu'à la limite du coude ou après le coude.
Selon une autre particularité, la mitaine selon l'invention comporte un fil élastique au niveau du coude.
Selon une autre particularité, la terminaison de la mitaine est un surjet ou un fil fusible soudé à chaud.
Selon une autre particularité, la mitaine selon l'invention intègre notamment un fil élasthanne.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels : - la figure 1 représente une vue plane représentant schématiquement les parties de la mitaine selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 5>
- les figures 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 représentent des modes de réalisation différents de la mitaine selon l'invention,
L'invention va être à présent décrite en référence à la figure 1. A titre d'exemple, la machine utilisée pour la réalisation de l'invention peut être une machine à tricoter telle que rectiligne et à double fonture.
De façon connue, l'utilisation d'une machine à tricoter, et plus particulièrement d'une machine à gant, nécessite une programmation spécifique, consistant à configurer un ensemble de paramètres pour assurer la fabrication automatisée d'un gant. L'invention propose une méthode astucieuse et originale pour tricoter une mitaine à partir d'une telle machine avec un système de sélection, par exemple un tambour de sélection, des aiguilles à tricoter qui est le même que celui ordinairement utilisé pour la fabrication de gants ou avec tout autre moyen de sélection mécanique ou électronique. Dans un mode de réalisation de l'invention, le procédé de tricotage de la mitaine comporte six étapes correspondant à la réalisation de six parties de la mitaine représentée en figure 1. La machine à gant comprend une alternance d'aiguilles dites paires et d'aiguilles dites impaires. Le tricotage d'un aller et d'un retour correspond à la réalisation d'un rang ou rangée formant une portion tubulaire. Le point exécuté pour le tricotage de la mitaine est un point de jersey classique dans un mode de réalisation préféré mais non limitatif de l'invention.
La contexture de la mitaine peut être également un dérivé d'une maille sur la base d'un jersey.
La première étape du procédé selon l'invention consiste à former ce qu'on appelle la petite paume (A), c'est à dire la partie de la main qui est située au-dessus de la base du pouce et qui recouvre la partie haute de la paume et du dos de la main. Le cycle de tricotage permettant de former la petite paume (A) commence par un départ ferme (12), avec une serre élevée, comme représenté dans le tableau de l'annexe. Dans un mode de réalisation de l'invention, trois rangs ou rangées constituent le départ ferme (12). Une première rangée (la) est tricotée sur la fonture avant en utilisant, grâce à des
<Desc/Clms Page number 6>
moyens de sélection, uniquement les aiguilles impaires et une seconde rangée (2a) est tricotée avec les aiguilles paires sélectionnées par les moyens de sélection. Lors du tricotage retour de la première rangée (1 a), seule la deuxième et la dernière aiguille, sélectionnées par les moyens de sélection, sont en action sur la fonture arrière. Lors du tricotage retour de la deuxième rangée (2a), seules les aiguilles impaires, sélectionnées par les moyens de sélection, sont en action. Pour le tricotage aller de la troisième rangée (3a), l'ensemble des aiguilles paires et impaires est sélectionné sur la fonture avant afin de constituer une rangée de jersey. Le retour sur la fonture arrière pour cette troisième rangée (3a) s'effectue en activant les aiguilles paires sélectionnées par les moyens de sélection en complément des aiguilles impaires préalablement sélectionnées pour la rangée 2a. D'autres modes de réalisation diffèrent de celui susmentionné pour le tricotage des trois premières rangées, par exemple en inversant aiguilles paires et impaires.
Après ce départ ferme (12), la serre est ensuite abaissée progressivement à chaque rang pour réaliser par exemple quatre rangées (4a) de jersey à l'aide des aiguilles paires et impaires. Puis des rangées supplémentaires (5a) sont tricotées avec les aiguilles paires et impaires de manière à ajuster au mieux la longueur de la petite paume (A) à celle souhaitée. La serre n'est plus modifiée pour ces rangées supplémentaires (5a) et correspond à la serre de la septième rangée. Selon un mode de réalisation de l'invention, un seul fil au moins dit fil de fond est utilisé lors de cette première étape et le guide-fil est déplacé devant les aiguilles sélectionnées.
La deuxième étape du procédé selon l'invention consiste à isoler les aiguilles ayant servi à former la petite paume (A) et à former une portion pour le pouce (B) qui laisse libre l'extrémité du pouce en utilisant des aiguilles placées dans la portion de la fonture adjacente à celle comportant les aiguilles isolées ayant servi à la formation de la petite paume (A). Pour la bonne réalisation de la jointure entre la portion du pouce (B) et la petite paume (A), un recouvrement de 1 à 4 aiguilles est nécessaire pour une bonne résistance. Les réglages de la
<Desc/Clms Page number 7>
machine à tricoter pour la portion du pouce (B) sont les mêmes que pour le tricotage de la petite paume (A), à l'exception de la période de tricotage d'une rangée. Ainsi la première rangée (1b), la seconde rangée (2b), et les rangées suivantes (3b, 4b, 5b) de la portion du pouce (B) ont une longueur moindre (12) que la longueur (11) des rangées correspondantes de la petite paume (A), cette seconde longueur (Î2) étant suffisante pour permettre le passage du pouce. De plus, le nombre de rangées supplémentaires (5b) pour la portion du pouce (B) peut être plus ou moins élevé, selon le besoin de couvrir plus ou moins le pouce. Le réglage du nombre de rangées supplémentaires (5b) à tricoter peut donc être différent par rapport à la première étape.
La troisième étape du procédé selon l'invention consiste à former ce qu'on appelle la grande paume (C), c'est à dire la partie de la main qui est située sensiblement au-dessous de la base du pouce et qui recouvre la partie basse de la paume et du dos de la main, comme représentée en figure 1. C'est toujours le même fil de fond utilisé pour les deux étapes précédentes qui est placé dans le guide-fil de la machine à tricoter et déplacé lors de cette troisième étape devant les aiguilles sélectionnées pour constituer la petite paume (A) et celles sélectionnées pour constituer la portion (B) du pouce. Les aiguilles paires et impaires sont utilisées lors cette étape. La période de tricotage pour chacune des rangées (6) est réglée de façon à ce que leur longueur soit égale à sensiblement la somme (11+12) de la longueur (11) des rangées de la petite paume (A) et de la longueur 2) des rangées de la portion (B) pour le pouce.
La quatrième étape du procédé selon l'invention consiste, après avoir tricoté un nombre de rangs déterminé pour former la grande paume (C), à tricoter le bord côte (D) en dessous de la paume, au niveau du poignet (70). La machine est programmée pour que deux aiguilles sur trois soit sélectionnées par les moyens de sélection parmi l'ensemble des aiguilles. Dans un mode de réalisation de l'invention, un fil élastique ou gomme est inséré sur un nombre de rangs déterminé pour donner de l'élasticité, de la même manière que pour le
<Desc/Clms Page number 8>
Figure img00080001

tricotage d'un gant classique, et les rangées (7) du bord côte (D) sont tricotées à l'identique.
La cinquième étape du procédé selon l'invention consiste à former la manchette (E) pour protéger l'avant-bras. Les rangées (8) de la manchette (E) sont toutes tricotées de la même façon à partir du seul fil de fond. La machine est paramétrée pour que toutes les aiguilles, paires et impaires, fonctionnent lors de cette cinquième étape. Dans un mode de réalisation de l'invention, un petit bord côte est tricoté à la suite de la manchette (E). La sixième et dernière étape consiste alors en la terminaison (F) de la mitaine par l'intermédiaire du tricotage de quelques rangées (9), par exemple quatre, qui comprennent un fil fusible et un fil élastique. Ces rangées (9) de la terminaison (F) sont tricotées par l'ensemble des aiguilles, paires et impaires.
L'invention va être à présent décrite en référence aux figures 2. 1, 2. 2, 2. 3 et 2. 4.
Selon une variante de l'invention représentée aux figures 2. 1 et 2. 2, la mitaine comporte une manchette (E) qui s'étend sensiblement du poignet (70) jusqu'au coude (90) pour protéger l'avant-bras. La mitaine selon l'invention est particulièrement adaptée pour être portée par des personnes travaillant dans des industries à risques. Les parties les plus exposées sont en effet généralement les avant-bras et la paume de la main. L'ouverture de la petite paume (A) laisse passer les quatre plus longs doigts de la main et la mitaine peut très bien s'enfiler par-dessus un gant pour améliorer la protection des personnes exposées aux risques de coupure. La mitaine représentée en figure 2. 1 est tricotée par exemple à partir d'un seul fil de fond de gros titrage ou à partir de deux fils de moindre titrage, c'est-à-dire deux fils de moindre masse pour une même longueur de fil. La mitaine avec élastique (10) représentée en figure 2. 2 comporte un élastique (10) à l'extrémité avant de la petite paume (A) et de la portion pour le pouce (B), au niveau dudit départ ferme (12). Un élastique (10) est également inséré entre la grande paume (C) et la manchette (E), au niveau du poignet (70). La terminaison (F), qui est réalisée par soudure
<Desc/Clms Page number 9>
à chaud à l'aide d'un fil thermofusible ou bien par un surjet, comprend également un élastique (10). L'insertion d'un élastique (10) en différents endroits de la mitaine permet d'améliorer le maintien de celle-ci lors de son utilisation, afin par exemple que la manchette (E) s'étende effectivement du poignet (70) au coude (90) et que la paume de la main soit effectivement protégée. Il faut en effet éviter tout plissement ou enroulement susceptible de découvrir les zones à protéger. Cette insertion d'un élastique (10) est réalisée lors de la production de la mitaine et non pas à posteriori.
Une autre forme de réalisation illustrée aux figures 2.3 et 2.4 diffère du mode de réalisation présenté aux deux figures précédentes par l'absence de la manchette (E). La mitaine représentée en figure 2.3 correspond à la version sans manchette (E) de la mitaine sans élastique (10) avec manchette (E) représentée en figure 2.1, tandis que la mitaine représentée en figure 2.4 est la version sans manchette (E) de la mitaine de la figure 2.2 avec élastique (10) et manchette (E). Ces mitaines, plus courtes, peuvent s'enfiler aisément pardessus un équipement de protection existant. Les mitaines, avec ou sans manchette, peuvent être aussi destinées à d'autres fins, par exemple l'habillement mode.
L'un des avantages de l'invention est la mise en production très facile d'une grande variété de mitaines, avec également une grande capacité de production. La mitaine peut être réalisée à partir de n'importe quelle nature de fil, naturelle, synthétique ou régénérée. Il est ainsi possible d'envisager l'utilisation d'aramide, de méta aramide, de para aramide, de PBO, de PBI, de polyester, de polyamide, de coton, de laine, de fil de verre, de fil métallique, de polypropylène, de chlorofibres, de polyéthylène, de polyoléfines, de viscose et de nombreuses autres matières. Les fils peuvent être mélangés intimement ou non, tricotés par vanisage ou non. Il est aussi facile de produire une mitaine comportant des portions réalisées à partir de fils de différente nature afin de réaliser des renforts avec le procédé selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 10>
Figure img00100001
Un autre des avantages de l'invention est de permettre d'adapter la taille de la petite paume (A) et/ou de la portion (B) pour le pouce indépendamment de la taille de la grande paume (C), sans augmenter les coûts de fabrication.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 11>
ANNEXE Exemple de tableau de paramètres pour le tricotage de la mitaine
Figure img00110001
<tb>
<tb> Aiguilles <SEP> Aiguilles <SEP> nombre
<tb> Rangs <SEP> Avant <SEP> Arrière <SEP> Guide-fil <SEP> rangs <SEP> Serre
<tb> AJ <SEP> petite <SEP> paume
<tb> 1 <SEP> impaires <SEP> (1) <SEP> 2eme <SEP> & <SEP> Noème <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 2 <SEP> Paires <SEP> (P) <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 3 <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> P <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 4 <SEP> à <SEP> 7 <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 4 <SEP> moindre
<tb> 8 <SEP> à <SEP> x <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> x-7 <SEP> moindre
<tb> B/ <SEP> pouce <SEP> ouvert
<tb> 1 <SEP> 1ère <SEP> & <SEP> Nième <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 2 <SEP> P <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 3 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> P <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 1 <SEP> Elevée
<tb> 4à7 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 4 <SEP> moindre
<tb> 8 <SEP> à <SEP> 30 <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> 23 <SEP> moindre
<tb> C/grande <SEP> paume <SEP> 1 <SEP> à <SEP> y <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> P <SEP> + <SEP> I <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> y <SEP> moyenne
<tb> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> &
<tb> 3/bord <SEP> côte <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 2 <SEP> sur <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> sur <SEP> 3 <SEP> élastique <SEP> 10 <SEP> moyenne
<tb> E/manchette <SEP> 1 <SEP> à <SEP> z <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> de <SEP> fond <SEP> z <SEP> moyenne
<tb> élastique <SEP> &
<tb> FI <SEP> terminaison <SEP> 1à4 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> P <SEP> + <SEP> 1 <SEP> fusible <SEP> 4 <SEP> moyenne
<tb>

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de tricotage d'une mitaine avec une machine à tricoter comprenant notamment un moyen de sélection mécanique ou électronique d'aiguilles à tricoter tel qu'un tambour de sélection, avec des aiguilles à tricoter placées à l'avant pour le tricotage d'un côté de la mitaine et des aiguilles à l'arrière pour le tricotage de l'autre côté, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : - tricotage de la partie haute de la paume et du dos de la main ou petite paume (A) avec formation d'une ouverture pour les quatre plus longs doigts, - tricotage du pouce (B) fermé ou ouvert, - tricotage de la partie basse de la paume et du dos de la main ou grande paume (C),
Figure img00120001
- tricotage d'un bord côte (D) au niveau du poignet (70), - tricotage d'une terminaison (F), ledit procédé ne nécessitant qu'un seul fil au moins et un placement des aiguilles à tricoter de telle sorte que le tricotage de ladite petite paume commence par un départ ferme (12).
2. Procédé de tricotage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, au moins avant le tricotage de la grande paume (C), une étape de tricotage de la portion (B) correspondant au pouce, le cycle de tricotage étant similaire pour ladite petite paume (A) et la portion (B) correspondant au pouce, à l'exception de la période de tricotage d'une rangée qui est plus grande pour le tricotage de la petite paume (A) et du nombre de rangées tricotées.
<Desc/Clms Page number 13>
Figure img00130001
3. Procédé de tricotage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la terminaison (F) de la mitaine se fait par soudure à la chaleur à l'aide d'un fil fusible ou par un surjet.
4. Procédé de tricotage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire de tricotage d'une manchette (E) entre la formation du bord côte (D) du poignet (70) et la terminaison (F), la terminaison (F) étant effectuée au niveau du coude (90), avant ou après le coude (90).
5. Procédé de tricotage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une insertion d'au moins un fil élastique (10) au niveau du poignet (70).
6. Procédé de tricotage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une insertion d'au moins un fil élastique (10) au niveau du coude (90).
7. Procédé de tricotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une insertion d'au moins un fil élastique (10) est réalisée lors dudit départ ferme (12).
8. Procédé de tricotage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en qu'il comporte une insertion d'un fil élasthanne tout au long du tricotage.
9. Mitaine destinée à la protection des mains et/ou des avant-bras dans les industries à risques constituée notamment d'une portion (B) laissant passer le pouce, une portion dite petite paume (A) couvrant le haut de la paume et du dos de la main, une portion dite grande paume (C) recouvrant au moins le bas de la paume et du dos de la main, un bord côte (D) en dessous de la grande paume (C) au niveau du poignet (70), caractérisée en ce que, tricotée directement à partir d'au moins un fil par une machine de tricotage du type métier à gant incluant des aiguilles à tricoter, elle laisse les quatre plus longs
<Desc/Clms Page number 14>
doigts découverts et comporte une terminaison (F) placée au niveau de l'avantbras.
10. Mitaine selon la revendications 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un fil élastique (10) au niveau du poignet (70) pour le bord côte (D).
11. Mitaine selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une manchette (E) recouvrant l'avant-bras jusqu'à la limite du coude (90) ou après le coude (90).
12. Mitaine selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un fil élastique (10) au niveau du coude (90).
13. Mitaine selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que la terminaison de la mitaine est un surjet ou un fil fusible soudé à chaud.
14. Mitaine selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce qu'elle intègre notamment un fil élasthanne.
FR0202572A 2002-02-28 2002-02-28 Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine Expired - Lifetime FR2836489B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202572A FR2836489B1 (fr) 2002-02-28 2002-02-28 Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202572A FR2836489B1 (fr) 2002-02-28 2002-02-28 Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836489A1 true FR2836489A1 (fr) 2003-08-29
FR2836489B1 FR2836489B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=27676190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202572A Expired - Lifetime FR2836489B1 (fr) 2002-02-28 2002-02-28 Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d'une mitaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836489B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB289449A (en) * 1927-04-27 1928-08-23 Max Rudolf Hartmann Process for the production of stockingnet or knitted leg bandages interwoven with elastic threads and with foot parts made in one therewith
US2877635A (en) * 1955-05-26 1959-03-17 Ralph C Powell Method and machine for knitting seamless gloves
EP0974691A2 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 H. Stoll GmbH & Co. Procédé pour la fabrication d'un tricot
US6155084A (en) * 1996-10-11 2000-12-05 World Fibers, Inc Protective articles made of a composite fabric

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB289449A (en) * 1927-04-27 1928-08-23 Max Rudolf Hartmann Process for the production of stockingnet or knitted leg bandages interwoven with elastic threads and with foot parts made in one therewith
US2877635A (en) * 1955-05-26 1959-03-17 Ralph C Powell Method and machine for knitting seamless gloves
US6155084A (en) * 1996-10-11 2000-12-05 World Fibers, Inc Protective articles made of a composite fabric
EP0974691A2 (fr) * 1998-07-24 2000-01-26 H. Stoll GmbH & Co. Procédé pour la fabrication d'un tricot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836489B1 (fr) 2004-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2536370B1 (fr) Orthèse compressive tubulaire
FR2627515A1 (fr) Procede pour eviter l&#39;effilochage du bord d&#39;un tissu tricote
JPH07111022B2 (ja) 手袋および手袋編成における端縁部の処理方法
EP0317434A1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;une chaussette du type à deux couches
FR2508944A1 (fr) Ensemble d&#39;aiguilles a tricoter et/ou a crocheter
FR2836489A1 (fr) Mitaine destine a la protection des mains et/ou des avant-bras et procede de tricotage d&#39;une mitaine
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d&#39;un tel article
EP1462554B1 (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;un article textile tridimensionnel comportant au moins une ouverture sur l&#39;une de ses faces, et article textile tridimensionnel obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR3049454A1 (fr) Article de compression a fonction supplementaire
EP2298974B1 (fr) Article vestimentaire avec une zone d&#39;adherence realisée en tricot à mailles cueillies
BE646167A (fr)
EP4033928B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un gant de protection pourvu d&#39;une jonction déchirable et un tel gant
EP1359239B1 (fr) Procédé et dispositif de tricotage d&#39;articles tubulaires incluant une fibre éalstique, et article fabriqué ainsi
EP3436629A1 (fr) Article à effet compressif et procédé de fabrication dudit article
FR2817882A1 (fr) Procede de formation d&#39;un article tel que tricot, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et articles obtenus
BE408491A (fr)
BE460110A (fr)
CA3220867A1 (fr) Procede de tricotage de zones denses et tricot obtenu
US1454019A (en) Glove and method of making the same
FR3114108A1 (fr) Procédé de fabrication d’un fil de liage élastique
FR3102916A1 (fr) Frange de cils artificiels et procédé de fabrication
BE517437A (fr)
FR3102914A1 (fr) Frange de cils artificiels et procédé de fabrication
FR3102915A1 (fr) Frange de cils artificiels et procédé de fabrication
FR2913986A1 (fr) Dispositif de tricotage comprenant au moins une fonture munie d&#39;aiguilles de caracteristiques dimensionnelles differentes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: BUGIS SAS, FR

Effective date: 20130128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20