BE408345A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408345A
BE408345A BE408345DA BE408345A BE 408345 A BE408345 A BE 408345A BE 408345D A BE408345D A BE 408345DA BE 408345 A BE408345 A BE 408345A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
improvements according
seal
portions
joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408345A publication Critical patent/BE408345A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/12Flooring or floor layers made of masses in situ, e.g. seamless magnesite floors, terrazzo gypsum floors
    • E04F15/14Construction of joints, e.g. dividing strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFEOTIONNEMENTS   A L'ETABLISSEMENT DES JOINTS   DANS   LES TRAVAUX EN BETON ET SEMBLABLES. 



   L'invention est relative à l'établissement des joints dans les travaux en béton et semblables, et concerne en particulier, mais non exclusivement, les joints disposés entre des éléments ou tronçons de pavements ou revêtements en béton et analo= gues. 



   Les joints actuels exéoutés en asphaltes, feutres, carton bitumé et semblables présentent comme inconvénient de s'affaisser ou de s'écraser lors de l'application du béton et de ce fait de ne plus assurer leur fonction de joint. Des joints plus ou moins rigides et comportant des armatures diverses enrobées dans des matières asphaltiques et semblables ont également été proposés, mais bien qu'efficaces à l'origine, ils présentent néanmoins des inconvénients d'emploi du fait que, sous l'effet des dilatations des éléments en béton entre lesquels ils sont interposés, une partie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la matière de joint est exsudée, et non seulement forme un bourrelet sur la surface du béton mais ne reprend pas sa place lors d'un retrait subséquent du béton,

   en sorte qu'après chaque hausse un peu conséquente de la température il devient nécessaire de "remplir" à nouveau le joint à l'aide d'asphalte chaud ou analogue. 



   L'invention a pour but surtout   déviter   les inconvénients des joints antérieures et de procurer un joint répondant mieux que jusqu'à présent aux conditions d'emploi. 



   Elle consiste à cet effet, principalement, à constituer les joints en leur faisant comprendre un élément propre à suivre les modifications de position des éléments de béton formant les lèvres du joint, le dit élément étant associé à une matière de joint plus ou moins élastique, en ménageant pour cette dernière, dans l'élément, un espace de chambre en permettant l'expansion. 



   Elle consiste également à constituer l'élément à l'aide d'une matière qui par elle-même est propre à adhérer au béton et,ou, à lui faire comprendre des moyens pour assurer sa liaison au béton. 



   Elle consiste en outre à établir ce joint de telle sorte qu'il puisse être mis en place avant ou simultanément à la pose du béton, en évitant ainsi la nécessité d'emploi d'un élément de séparation temporaire entre les éléments de béton. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre, de certains modes préférés de réalisation, donnés à titre d'exemples et représentés, d'une façon plus ou moins schématique, au dessin annexé dans lequel:
Figs.l à 4 montrent en coupe verticale et transversale, quatre variantes d'exécution;   Fig.5   montre une portion d'élément de joint pourvue de moyens propres à améliorer la liaison avec le béton. 



   Fig.6 indique schématiquement certains détails de la pose du joint. 



   En se référant à la fig. 1, 1 désigne un élément établi sous forme d'une enveloppe à parois 2 parallèles, ouverte à une extrémité, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Pour constituer l'élément 1, on a recours de préférence à une matière présentant avec le béton une certaine adhérence, en sorte qu'eu égard au grand développement des parois 2, celles-ci suivent les variations de position des lèvres du joint. 



   On pourra utiliser à cet effet divers métaux et notamment du   fer,   de l'acier, zinc et autres. 



   Avantageusement, à la base de l'élément 1, en 5, on prévoit, des rebords   sengageant   dans ou sous le béton, en assujettissant ainsi sa position. 



   Dans l'élément 1, on dispose, de préférence, un remplissage 6, avantageusement constitué par une matière de joint, tel de l'asphalte, ou l'équivalent, présentant une certaine élasticité, en ménageant toutefois une chambre d'expansion pour cette matière, cette chambre d'expansion étant de préférence, mais non exclusivement, ménagée à la tête de l'élément, comme en 7. 



   Dans la figure 2, les parois 2 de l'élément 1 ne sont pas prolongées sur toute la hauteur du joint, et dans ces conditions, si l'adhérence au béton de la matière dont l'élément 1 est constitué n'était pas suffisante, on pourrait, comme on l'a représenté fig. 



  6, prévoir avantageusement des levées 8, recourbées ou non, des parois 2, assurant principalement ou complémentairement la liaison. 



   On prévoit également un remplissage 6 qui se prolonge au delà de l'élément 1, et un espace ou chambre d'expansion 7, formé à la partie supérieure de l'élément 1. 



   Gomme,toutes choses égales, les variations de position des lévres du joint sont plus sensibles à et au voisinage de la surface exposée, le remplissage 6, dans sa partie découverte par l'élément 1, assurera néanmoins la fonction de joint. 



   Dans la fig.3, l'élément 1 a été constitué de deux parties, se recouvrant partiellement en 9, la partie 21 se prolongeant sur tou- te la hauteur du joint, et la partie 22 ne se prolongeant que sur une portion de cette hauteur. 



   On pourra de cette façon constituer les parties 21et 22 de l'élément 1 de matières différentes, la partie 21 étant par exemple établie en une matière présentant une adhérence marquée avec le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 béton, tel du fer ou de l'acier, et la partie 22, en une matière dont l'adhérence est moindre, par exemple du zinc, cette partie étant   avantageusement   pourvue de moyens de liaison tels que 8 (fig.5)
Dans la fig. 4, l'une des parois 2 de l'élément 1 est prolongée sur toute la hauteur du joint, et l'autre paroi 2 ne règne que sur une portion de cette hauteur, des moyens de liaison 8 (fig.5) pou=vant'être prévus dans cette partie. 



   Dans les figures 3 et 4, le remplissage 6 joue le même rôle que dans la figure 2, et il est bien entendu que dans chacun des cas des figures 1 à 4, cette matière pourrait être pourvue   d'une   armature, comme on l'a représenté en 10 dans la fig.2. 



   Au lieu que l'élément 4 soit solidaire de l'une ou l'autre ou des deux parois 2 de l'élément 1, il pourrait aussi bien être rapporté, et avantageusement établi sous forme de chapeau couvrant les dites parois à la manière représentée pour la paroi 21 dans la fig.3. 



   On pourra ainsi constituer les parois 21 et 22 à l'aide d'une matière dont l'adhérence au béton est marquée, par exemple du fer ou de l'acier et le chapeau en une autre matière, par exemple du zinc. 



   Pour la pose du joint de l'invention, on le dispose à l'emplacement désiré, de préférence de façon telle que son sommet se trouve quelque peu en dessous, de l'ordre de 1 à 2 centimètres par exemple, de la surface du revêtement à établir, et le béton est ensuite coulé ou mis en place à la hauteur désirée, après quoi le vide du sommet du joint est rempli de matière asphaltique ou semblable, ou mieux, comme illustré par la figure 6, après mise en place du joint, on dispose, à son sommet, une pièce de remplissage, constituée par un
U renversé, 11, débordant, de préférence, d'une petite distance, de part et d'autre du joint. 



   Le béton étant coulé ou mis en place, la pièce 11 est   retirée,et.   le vide est rempli de matière asphaltique ou l'équivalent. 



   Et l'on obtient de cette façon un joint qui est et reste étanche, et ne forme pas de bourrelet sur la route, car l'expansion de la matière de remplissage peut se produire librement dans un espace. tel que 7, tandis que les parois telles que 2 suivent les variations 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Gomme il va de soi et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que les formes d'exécution décrites ne sont que des exemples et que l'on pourrait y apporter des modifications sans s'écarter des limites de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ( ( . 1.- Perfectionnements aux joints pour travaux en béton et ( semblables, qui consistent à constituer ces joints au moyen d'un RESUME ( élément déformable, tout au moins pour partie, dont des portions suivent les variations de position des lèvres du joint et d'autres portions relient entre elles les portions ainsi mobiles.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements suivant 1, caractérisés en ce que les portions mobiles et les portions qui les relient sont solidaires.
    3.- Perfectionnements suivant 1, caractérisés en ce que les portions qui relient les portions mobiles sont rapportées et re- couvrent ces dernières.
    4.- Perfectionnements suivant les revendications précédentes, caractérisés en ce que l'élément, ou ses parties mobiles seulement, sont constituée par une matière présentant avec le béton ou sem- blable une adhérence marquée. ou 4, 5.- Perfectionnements suivant 1 à 3, caractérisés en ce que les portions mobiles sont pourvues de moyens de liaison avec le béton, par exemple de levées, éventuellement recourbées, de ces portions.
    6.- Perfectionnements suivant l'une des revendications précé- dentes, caractérisés en ce que les portions mobiles régnent sur toute ou partie seulement de la hauteur du joint.
    7.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisés en ce que l'élément est combiné avec un remplissage, de préférence constitué par une matière plus ou moins élastique.
    8.- Perfectionnements suivant 7, caractérisés par un espace ou chambre d'expansion prévu dans l'élément pour le remplissage.
    9.- Perfectionnements suivant 8, caractérisés en ce que l'es- pace ou chambre d'expansion est formé à la partie supérieure de l'élément. <Desc/Clms Page number 6>
    10.- Perfectionnements suivant l'une des revendications 7 à 9, caractérisés en ce que le remplissage est découvert par l'élé- ment sur une portion de la hauteur du joint.
    11.- Des formes d'exécution de joints suivant l'une ou plu- sieurs des revendications précédentes, en substance comme décrit et, ou comme représenté dans l'une des figures 1 à 4 du dessin annexé.
    12.- Un mode d'application d'un joint suivant l'une quelconque des revendications précédentes, qui consiste à mettre le joint en place de manière que son sommet reste quelque peu en dessous du niveau de la surface du revêtement.
    13.- Un mode d'application suivant la revendication'12, carac dans le revêtement) térisé en ce que le vide laissé/à la partie supérieure du, joint,est rempli de matière asphaltique ou semblable.
    @ 14.- Un mode d'application suivant la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que, à la mise en place du béton ou semblable, on dispose par dessus le joint une pièce débordant-de.Part et d'autre de l'élément, par exemple une pièce en U, laquelle est ensuite retirée et le vide laissé est rempli de matière asphaltique ou semblable, en substance comme décrit et représenté à la fig.6 du dessin annexé. @
BE408345D BE408345A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408345A true BE408345A (fr)

Family

ID=72933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408345D BE408345A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408345A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101355399B1 (ko) 지하차도와 교량의 도로구조물 신축이음구조 및 그 시공방법
EP0939164B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie de chemin de fer
EP0089861A1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP0510089B1 (fr) Procede pour revetir interieurement un conduit visitable
BE408345A (fr)
EP3358077A1 (fr) Traverse revêtue et méthode pour la réalisation de dite traverse revêtue
CN212335690U (zh) 防渗水路面接缝结构
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
EP0603060A1 (fr) Dalle de hourdis préfabriquée et procédé de réalisation d&#39;un pont utilisant de telles dalles
EP3470575B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour voie ferrée
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d&#39;un fosse
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
FR2704878A1 (fr) Dispositif de collection d&#39;eaux de pluie pour chaussée drainante.
EP0041462A1 (fr) Procédé pour la construction d&#39;une maison à assise hydraulique et maison s&#39;y rapportant
WO1998002614A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
EP1467023B1 (fr) Système de rail enrobé
FR2694581A1 (fr) Procédé pour élargir le tablier d&#39;un pont en béton préexistant.
CN214143298U (zh) 钢桥面铺装用树脂混凝土坑槽修补结构
FR2689535A1 (fr) Dispositifs de couronnement, d&#39;obturation ou de fermeture des cheminées, puits ou bacs dans les ouvrages d&#39;assainissement, de traitement ou d&#39;évacuation des eaux et leur procédé de fabrication.
FR2570410A1 (fr) Element de construction convenant notamment pour la realisation de pignons
BE403352A (fr)
WO2019002415A1 (fr) Materiau multicouche pour structure de piscine, piscine comprenant une telle structure et procede de fabrication d&#39;une telle piscine
FR2826991A1 (fr) Procede et element de bardage pour l&#39;etanchement de tunnel
EP0395534A1 (fr) Ouvrage d&#39;art
FR2972013A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un revetement d&#39;etancheite a l&#39;eau sous un revetement de sol, profile permettant la mise en oeuvre d&#39;un tel procede et revetement d&#39;etancheite obtenu par une telle mise en oeuvre