BE403352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403352A
BE403352A BE403352DA BE403352A BE 403352 A BE403352 A BE 403352A BE 403352D A BE403352D A BE 403352DA BE 403352 A BE403352 A BE 403352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flashing
emi
relief
protection
slabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE403352A publication Critical patent/BE403352A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/14Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof
    • E04D13/1407Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof for flat roofs
    • E04D13/1415Junctions to walls extending above the perimeter of the roof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D11/00Roof covering, as far as not restricted to features covered by only one of groups E04D1/00 - E04D9/00; Roof covering in ways not provided for by groups E04D1/00 - E04D9/00, e.g. built-up roofs, elevated load-supporting roof coverings
    • E04D11/005Supports for elevated load-supporting roof coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


  "MODE DE PROTECTION DES TOITURES OU DES TERRASSES"

  
Il est d'usage fréquent actuellement de recouvrir

  
les constructions de toitures en terrasses, de toitures cintrées ou en pente, exécutées en béton ou en ciment et même

  
quelquefois en bois.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
lise des revêtements imperméables généralement constitués

  
par des chapes ou des membranes en asphalte ou en bitume, 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
tures.

  
Dans bien des cas, ces produits peuvent rester à

  
 <EMI ID=3.1> 

  
une circulation plus ou moins active ou qu'on y doit déposer des objets lourds ou susceptibles d'altérer l'étanchéité, il est indispensable de recouvrir le produit imperméable d'une protection.

  
Cette protection est souvent constituée par une chape en béton construite sur sable ou par un carrelage posé à bain de mortier. Elle peut être constituée également par une chape de matière bitumineuse ou asphaltique. Ces protections diverses ont le grave défaut de ne pas permettre l'examen et par conséquent les réparations éventuelles et l'entretien de l'étanchéité sous-jacente.

  
Il faut, en effet, lorsque l'on veut,procéder à une de ces opérations, commencer par démolir la protection existante, ce qui risque d'endommager davantage l'étanchéité, puis reconstruire la protection avec des matériaux neufs lorsque la réparation de l'étanchéité est faite. On a, en outre, l'ennui d'avoir à descendre et de porter aux décharges publiques les matériaux provenant de la démolition de l'ancienne protection. Tout ceci constitue un ensemble d'opérations extrêmement onéreux.

  
On a récemment perfectionné la protection des terrasses en recouvrant celles-ci de dalles mobiles placées sur sable et permettant ainsi un accès relativement commode de l'étanchéité.

  
Que ces protections soient placées directement sur le produit d'étanchéité ou qu'elles soient posées sur une couche de sable, elles offrent l'inconvénient de ne pas permettre une circulation facile de l'eau qui a des difficultés à se rendre aux orifices d'évacuation et dont l'action sur l'asphalte ou le bitume n'est pas sans offrir à

  
la longue quelque danger.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
tion calorifuge insuffisante. 

  
La présente invention obvie aux divers inconvénients qui viennent d'être signalés.

  
D'après ce nouveau système, la protection est assurée par des dalles ou des éléments de carrelage de substance et de forme quelconque, placés les uns à côté des autres et posés, sans être jointoyés, sur des plots de formes diverses reposant eux-mêmes sur la couche d'étanchéité, en sorte qu'un matelas d'air est réservé entre cette couche d'étanchéité et les dalles de protection.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
tures-terrasses actuellement connues, sur les reliefs, en raison de l'impossibilité d'appliquer le même système, le revêtement protecteur de l'étanchéité est généralement constitué par un solin en mortier de ciment épousant la forme du relief et dont la base s'appuie sur la partie horizon-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
chéité n'est accessible pour examen ou réparation, qu'à la condition de démolir le solin en mortier de ciment, ce qui est coûteux et non sans danger pour le produit d'étanchéité.

  
La présente invention remédie également à cet inconvénient et permet, sans aucune difficulté, l'enlèvement des dalles de la protection horizontale.

  
L'invention consiste essentiellement à établir un solin en ciment, en quelque sorte suspendu, indépendant de la protection horizontale et permettant, sans démolition, de dégager la gorge.

  
On a représenté sur les dessins annexés, schématiquement et simplement à titre d'exemple, une construction conforme à l'invention. 

  
Sur ce dessina

La Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale.

  
Les Fig. 2 à 5 montrent, en plus, différentes formes de dalles et de plots et différentes façons de les juxtaposer.

  
La Fig. 6 représente une forme de réalisation de solin suspendu.

  
Les Fig. 7 et 8 représentent deux variantes de ce solin.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
la chape étanche 2. Sur cette chape sont placés, dans des positions judicieusement choisies et qui peuvent varier, comme cela ressort des Fig. 2 à 5, des plots 3 constitués par une matière bitumineuse imputrescible et qui, tout en étant suffisamment fermes pour supporter non seulement le dallage mais aussi une forte charge que l'on pourrait placer sur celui-ci, jouissent cependant d'une certaine élasticité.

  
Ces plots peuvent être également constitués d'autre matière: liège ou agglomérés de liège, bois injecté, feutre ou carton imprégné ou recouvert de bitume ou de goudron, caoutchouc, métal creux etc... bien que ces divers produits n'offrent pas les mêmes avantages et garanties que les plots ci-avant désignés en matière semi-plastique imputrescible.

  
Sur ces plots 3 sont simplement posées, sans être jointoyées, les dalles 4 constituant la protection. Ces dalles peuvent avoir une forme et une composition quelconques et être juxtaposées de façons diverses, comme cela ressort clairement des Fig. 2 à 5. 

  
La construction selon l'invention présente les avantages suivants:
a) La suppression du sable ou du mortier au-dessous des dalles de protection constitue non seulement une économie de prix sensible du fait de l'amenée et du montage de sable et de son réglage, mais aussi une économie de poids qui varie, suivant l'épaisseur de la couche de sable que l'on place généralement sous le dallage de 30 à 60 kgs par mètre carré. b) La pose des dalles et des plots est simple et rapide, et, par conséquent, d'un prix très réduit. c) il existe, sous la presque totalité du dallage, un vide grâce auquel la chaleur et le son ne se transmettent pas, les plots en matière semi-plastique contribuant à la non propagation du son et des trépidations.

   d) De plus, quelles que soient les pentes ou la forme des toitures ou terrasses, l'eau provenant des pluies pouvant passer par les joints des dalles ou même à travers celles-ci, circule avec facilité dans tous les sens et se dirige immédiatement vers les orifices d'évacuation, Il n'y a donc jamais de contact permanent de l'eau sur le produit d'étanchéité. e) Les dalles de protection sont essentiellement amovibles et permettent l'examen facile de l'étanchéité, sa réparation rapide et presque sans frais en cas de besoin. Après la période de garantie d'usage elle permet, pour une dépense minime, l'entretien permanent de la terrasse.

  
On va décrire maintenant le solin suspendu conforme à l'invention, qui assure la protection des reliefs tout en permettant une visite commode de l'étanchéité de ces re-liefs. On a supposé sur les Fig. 6 à 8 que ce solin était

  
 <EMI ID=8.1> 

  
forme à celle représentée sur -les Fig. 1 à 5. Il est bien entendu toutefois que ce solin est applicable aux toituresterrasses munies de protections de types différents.

  
Dans toutes les formes de construction représen-

  
 <EMI ID=9.1> 

  
sée sur l'enduit de ciment G et H-et recouvre les formes de pentes et les reliefs; les éléments mobiles de protection

  
 <EMI ID=10.1> 

  
reposent, soit sur des plots (Fig. 6 et 7), soit sur du gravier[pound] (Fig. 8).

  
Une feuille [pound] de carton, de feutre bitumé, métallique ou de toute autre matière convenant pour cette utilisation, est ensuite soudée sur l'étanchéité des reliefs, un peu au-dessus du niveau supérieur du dallage et est laissée libre à sa partie inférieure qui vient reposer sur la dalle voisine.

  
Le solin." est alors exécuté en appliquant le mortier de ciment dans la partie en retrait ou engravée du re-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
de cette feuille est uniquement de permettre Inexécution

  
du solin en mortier de ciment et d'empêcher son adhérence avec le dallage. Lorsque le ciment a fait sa prise il importe peu que cette feuille disparaisse avec le temps.

  
Ce solin de mortier de ciment tient principalement en place du fait de son agrafage à la construction à la partie supérieure du retrait ou de l'engravure et aussi à l'adhérence très réelle sur le matériau d'étanchéité lorsque

  
 <EMI ID=12.1>  face extérieure coriace. Cependant, pour éviter tout décollement ou rupture du solin provoqué par une cause quelconque, il est recommandé de fixer, préalablement, dans la partie supérieure du retrait ou de l'engravure, et au moment de

  
 <EMI ID=13.1> 

  
30 à 40 cm. dont le prolongement libre sera noyé dans le mortier de ciment du solin.

  
A défaut de fils de fer placés préalablement à l'exécution du solin on peut dans l'engravure ou le retrait pratiqué dans la construction pour permettre le relief, fixer tous les 20 ou 25 cm. des clous à bateau retenant une bande de grillage métallique qui formera l'armature dudit solin, 

  
La forme de l'engravure ou du retrait pratiqué-

  
 <EMI ID=14.1> 

  
xemple qu'on en a représenté différentes formes sur les Fig.

  
6 à 8.

  
Avec ce système, si l'on veut examiner ou réparer l'étanchéité en un point quelconque du pourtour des reliefs,  il suffit de déplacer la dalle voisine de la dalle de rive

  
qui passe sous le solin et de dégager ensuite cette dernière en la faisant glisser à la place de la précédente. L'espace compris entre la base du solin et l'étanchéité sous-jacente devenant libre, il est alors loisible d'examiner l'étanchéité dans la gorge et, éventuellement, de la réparer en ce point. Cet espace où l'air circule permet en cas de pluie l'assèchement rapide de l'étanchéité et constitue un isolement thermique très intéressant.

  
Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif et nullement limitatif et qu'on pourra y apporter des modifications de détail sans altérer son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME <EMI ID=15.1>
    cintrées ou en pente, sols de cours, etc... suivant lequel la protection est assurée par des dalles de forme quelconque placées les unes à côté des autres et posées, sans être jointoyées, sur des plots reposant eux-mêmes sur une chape d'étanohéité en sorte qu'un matelas d'air est réservé entre cette chape étanche et les dalles de protection et que l'eau provenant de l'extérieur s'écoule rapidement verdies orifices d'évacuation.
    <EMI ID=16.1>
    sur toitures-terrasses protégées, en parties horizontales, par un dallage mobile, suivant lequel l'étanohéité du relief et de la gorge de raccordement est protégée par un solin en ciment, en quelque sorte suspendu sur le relief, et indépen4 dant de la protection horizontale qui peut être facilement déplacée, sans démolition, pour permettre de dégager la gorge.
    Ce mode de protection peut être caractérisé, en outre, par les points suivants, ensemble ou séparément:
    a) Avant la prise du ciment constituant le solin, ce dernier est supporté par une feuille-support, assujettie au relief et qui, non seulement soutient provisoirement le <EMI ID=17.1>
    bile.
    b) Des fils de fer fixés dans le relief puis noyés dans le solin, ou autres moyens équivalents, renforcent l'aasemblage de ces deux éléments.
BE403352D 1934-02-26 1934-05-26 BE403352A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR770382T 1934-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403352A true BE403352A (fr) 1934-06-30

Family

ID=9186581

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403352D BE403352A (fr) 1934-02-26 1934-05-26

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE403352A (fr)
FR (1) FR770382A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR770382A (fr) 1934-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110056015A (zh) 凹式加强型抗浮锚杆防水节点结构及其施工方法
US6769216B2 (en) Process of waterproofing construction surface and slit of construction surface
CN207775948U (zh) 抗拔锚杆根部防水节点结构
BE403352A (fr)
EP0384840B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une structure d&#39;étanchéité composite pour tabliers d&#39;ouvrages d&#39;art et structure correspondante
CH179986A (fr) Revêtement protecteur, notamment pour toitures-terrasses, toitures cintrées ou en pente, sols de cours, etc. et procédé pour sa construction.
KR100907643B1 (ko) 지붕소재의 연결부 방수시공 방법 및 구조
CN207295791U (zh) 一种桩头防水结构
FR2647480A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation du parement amont d&#39;un barrage et procede de construction d&#39;un tel barrage
FR2678659A1 (fr) Procede de protection et d&#39;habillage d&#39;une facade de batiment, et batiment correspondant.
US401030A (en) Pavement and paving-brick
EP3945182B1 (fr) Bassin avec fond carrele
EP0808947A1 (fr) Couche de chaussée armée, structure alvéolaire et élément à base de matière plastique pour une telle couche de chaussée
FR2534301A1 (fr) Coffrage perdu pour dallage demontable coule en place
KR200458991Y1 (ko) 방근판 기능을 갖는 방수층 보호재
JPH0330653B2 (fr)
CN207847146U (zh) 一种伸缩缝渗漏水修缮系统
FR2677062A1 (fr) Panneau support de revetement a usage pietonnier.
FR2562108A1 (fr) Procede pour le raccordement des extremites d&#39;ouvrages d&#39;art a la chaussee et au remblai des ouvrages.
Hall Waterproofing
JPH11336109A (ja) 地下躯体の防水施工方法
US430013A (en) Paving streets
KR101177341B1 (ko) 스터드 그립 시트를 이용한 옥상 방수 구조 및 그 시공방법
FR2562111A1 (fr) Dispositif pour rendre etanches des enceintes verticales ou peu inclinees
FR2570412A1 (fr) Element de construction, en particulier parpaing perfectionne, destine notamment a la realisation des murs de soubassement ou du chainage pour charpentes