<Desc/Clms Page number 1>
PERFEOTIONNEMENTS A L'ETABLISSEMENT DES JOINTS DANS LES TRAVAUX EN BETON ET SEMBLABLES.
L'invention est relative à l'établissement des joints dans les travaux en béton et semblables, et concerne en particulier, mais non exclusivement, les joints disposés entre des éléments ou tronçons de pavements ou revêtements en béton et analo= gues.
Les joints actuels exéoutés en asphaltes, feutres, carton bitumé et semblables présentent comme inconvénient de s'affaisser ou de s'écraser lors de l'application du béton et de ce fait de ne plus assurer leur fonction de joint. Des joints plus ou moins rigides et comportant des armatures diverses enrobées dans des matières asphaltiques et semblables ont également été proposés, mais bien qu'efficaces à l'origine, ils présentent néanmoins des inconvénients d'emploi du fait que, sous l'effet des dilatations des éléments en béton entre lesquels ils sont interposés, une partie
<Desc/Clms Page number 2>
de la matière de joint est exsudée, et non seulement forme un bourrelet sur la surface du béton mais ne reprend pas sa place lors d'un retrait subséquent du béton,
en sorte qu'après chaque hausse un peu conséquente de la température il devient nécessaire de "remplir" à nouveau le joint à l'aide d'asphalte chaud ou analogue.
L'invention a pour but surtout déviter les inconvénients des joints antérieures et de procurer un joint répondant mieux que jusqu'à présent aux conditions d'emploi.
Elle consiste à cet effet, principalement, à constituer les joints en leur faisant comprendre un élément propre à suivre les modifications de position des éléments de béton formant les lèvres du joint, le dit élément étant associé à une matière de joint plus ou moins élastique, en ménageant pour cette dernière, dans l'élément, un espace de chambre en permettant l'expansion.
Elle consiste également à constituer l'élément à l'aide d'une matière qui par elle-même est propre à adhérer au béton et,ou, à lui faire comprendre des moyens pour assurer sa liaison au béton.
Elle consiste en outre à établir ce joint de telle sorte qu'il puisse être mis en place avant ou simultanément à la pose du béton, en évitant ainsi la nécessité d'emploi d'un élément de séparation temporaire entre les éléments de béton.
D'autres particularités de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre, de certains modes préférés de réalisation, donnés à titre d'exemples et représentés, d'une façon plus ou moins schématique, au dessin annexé dans lequel:
Figs.l à 4 montrent en coupe verticale et transversale, quatre variantes d'exécution; Fig.5 montre une portion d'élément de joint pourvue de moyens propres à améliorer la liaison avec le béton.
Fig.6 indique schématiquement certains détails de la pose du joint.
En se référant à la fig. 1, 1 désigne un élément établi sous forme d'une enveloppe à parois 2 parallèles, ouverte à une extrémité,
<Desc/Clms Page number 3>
Pour constituer l'élément 1, on a recours de préférence à une matière présentant avec le béton une certaine adhérence, en sorte qu'eu égard au grand développement des parois 2, celles-ci suivent les variations de position des lèvres du joint.
On pourra utiliser à cet effet divers métaux et notamment du fer, de l'acier, zinc et autres.
Avantageusement, à la base de l'élément 1, en 5, on prévoit, des rebords sengageant dans ou sous le béton, en assujettissant ainsi sa position.
Dans l'élément 1, on dispose, de préférence, un remplissage 6, avantageusement constitué par une matière de joint, tel de l'asphalte, ou l'équivalent, présentant une certaine élasticité, en ménageant toutefois une chambre d'expansion pour cette matière, cette chambre d'expansion étant de préférence, mais non exclusivement, ménagée à la tête de l'élément, comme en 7.
Dans la figure 2, les parois 2 de l'élément 1 ne sont pas prolongées sur toute la hauteur du joint, et dans ces conditions, si l'adhérence au béton de la matière dont l'élément 1 est constitué n'était pas suffisante, on pourrait, comme on l'a représenté fig.
6, prévoir avantageusement des levées 8, recourbées ou non, des parois 2, assurant principalement ou complémentairement la liaison.
On prévoit également un remplissage 6 qui se prolonge au delà de l'élément 1, et un espace ou chambre d'expansion 7, formé à la partie supérieure de l'élément 1.
Gomme,toutes choses égales, les variations de position des lévres du joint sont plus sensibles à et au voisinage de la surface exposée, le remplissage 6, dans sa partie découverte par l'élément 1, assurera néanmoins la fonction de joint.
Dans la fig.3, l'élément 1 a été constitué de deux parties, se recouvrant partiellement en 9, la partie 21 se prolongeant sur tou- te la hauteur du joint, et la partie 22 ne se prolongeant que sur une portion de cette hauteur.
On pourra de cette façon constituer les parties 21et 22 de l'élément 1 de matières différentes, la partie 21 étant par exemple établie en une matière présentant une adhérence marquée avec le
<Desc/Clms Page number 4>
béton, tel du fer ou de l'acier, et la partie 22, en une matière dont l'adhérence est moindre, par exemple du zinc, cette partie étant avantageusement pourvue de moyens de liaison tels que 8 (fig.5)
Dans la fig. 4, l'une des parois 2 de l'élément 1 est prolongée sur toute la hauteur du joint, et l'autre paroi 2 ne règne que sur une portion de cette hauteur, des moyens de liaison 8 (fig.5) pou=vant'être prévus dans cette partie.
Dans les figures 3 et 4, le remplissage 6 joue le même rôle que dans la figure 2, et il est bien entendu que dans chacun des cas des figures 1 à 4, cette matière pourrait être pourvue d'une armature, comme on l'a représenté en 10 dans la fig.2.
Au lieu que l'élément 4 soit solidaire de l'une ou l'autre ou des deux parois 2 de l'élément 1, il pourrait aussi bien être rapporté, et avantageusement établi sous forme de chapeau couvrant les dites parois à la manière représentée pour la paroi 21 dans la fig.3.
On pourra ainsi constituer les parois 21 et 22 à l'aide d'une matière dont l'adhérence au béton est marquée, par exemple du fer ou de l'acier et le chapeau en une autre matière, par exemple du zinc.
Pour la pose du joint de l'invention, on le dispose à l'emplacement désiré, de préférence de façon telle que son sommet se trouve quelque peu en dessous, de l'ordre de 1 à 2 centimètres par exemple, de la surface du revêtement à établir, et le béton est ensuite coulé ou mis en place à la hauteur désirée, après quoi le vide du sommet du joint est rempli de matière asphaltique ou semblable, ou mieux, comme illustré par la figure 6, après mise en place du joint, on dispose, à son sommet, une pièce de remplissage, constituée par un
U renversé, 11, débordant, de préférence, d'une petite distance, de part et d'autre du joint.
Le béton étant coulé ou mis en place, la pièce 11 est retirée,et. le vide est rempli de matière asphaltique ou l'équivalent.
Et l'on obtient de cette façon un joint qui est et reste étanche, et ne forme pas de bourrelet sur la route, car l'expansion de la matière de remplissage peut se produire librement dans un espace. tel que 7, tandis que les parois telles que 2 suivent les variations
<Desc/Clms Page number 5>
Gomme il va de soi et comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que les formes d'exécution décrites ne sont que des exemples et que l'on pourrait y apporter des modifications sans s'écarter des limites de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI5.1
( ( . 1.- Perfectionnements aux joints pour travaux en béton et ( semblables, qui consistent à constituer ces joints au moyen d'un RESUME ( élément déformable, tout au moins pour partie, dont des portions suivent les variations de position des lèvres du joint et d'autres portions relient entre elles les portions ainsi mobiles.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS IN THE ESTABLISHMENT OF JOINTS IN CONCRETE AND SIMILAR WORKS.
The invention relates to the establishment of joints in concrete work and the like, and relates in particular, but not exclusively, to the joints arranged between elements or sections of pavements or concrete coverings and the like.
Current joints made of asphalt, felts, roofing felt and the like have the drawback of sagging or crushing during the application of concrete and therefore no longer ensuring their joint function. More or less rigid joints and comprising various reinforcements coated in asphaltic materials and the like have also been proposed, but although initially effective, they nevertheless have drawbacks in use owing to the fact that, under the effect of expansion of the concrete elements between which they are interposed, a part
<Desc / Clms Page number 2>
joint material is exuded, and not only forms a bead on the surface of the concrete but does not regain its place upon subsequent shrinkage of the concrete,
so that after each somewhat substantial rise in temperature it becomes necessary to "fill" the joint again with hot asphalt or the like.
The object of the invention is above all to avoid the drawbacks of prior seals and to provide a seal which responds better than hitherto to the conditions of use.
For this purpose, it mainly consists in constituting the joints by making them include an element suitable for following the changes in position of the concrete elements forming the lips of the joint, said element being associated with a more or less elastic joint material, by providing for the latter, in the element, a chamber space allowing expansion.
It also consists in constituting the element using a material which by itself is suitable for adhering to the concrete and, or, in making it understand means for ensuring its connection to the concrete.
It further consists in establishing this joint so that it can be put in place before or simultaneously with the laying of the concrete, thus avoiding the need for the use of a temporary separation element between the concrete elements.
Other features of the invention will emerge from the additional description which follows, of certain preferred embodiments, given by way of examples and represented, in a more or less schematic manner, in the appended drawing in which:
Figs.l to 4 show in vertical and transverse section, four variant embodiments; Fig.5 shows a portion of a joint element provided with means suitable for improving the bond with the concrete.
Fig. 6 shows schematically some details of the installation of the gasket.
Referring to fig. 1, 1 designates an element established in the form of an envelope with 2 parallel walls, open at one end,
<Desc / Clms Page number 3>
To constitute the element 1, use is preferably made of a material exhibiting a certain adhesion with the concrete, so that, having regard to the great development of the walls 2, the latter follow the variations in position of the lips of the seal.
Various metals can be used for this purpose, in particular iron, steel, zinc and others.
Advantageously, at the base of the element 1, at 5, rims are provided which engage in or under the concrete, thus securing its position.
In the element 1, there is preferably a filling 6, advantageously constituted by a gasket material, such as asphalt, or the equivalent, exhibiting a certain elasticity, while nevertheless providing an expansion chamber for this. material, this expansion chamber being preferably, but not exclusively, provided at the head of the element, as in 7.
In figure 2, the walls 2 of element 1 are not extended over the entire height of the joint, and under these conditions, if the adhesion to the concrete of the material of which element 1 is made was not sufficient , one could, as has been shown in FIG.
6, advantageously provide lifts 8, curved or not, the walls 2, mainly or complementarily providing the connection.
Provision is also made for a filling 6 which extends beyond the element 1, and a space or expansion chamber 7, formed in the upper part of the element 1.
Gum, all things being equal, the variations in the position of the lips of the seal are more sensitive to and in the vicinity of the exposed surface, the filling 6, in its part exposed by the element 1, will nevertheless perform the function of a seal.
In fig. 3, element 1 was made up of two parts, partially overlapping at 9, part 21 extending over the entire height of the joint, and part 22 extending only over a portion of this height.
In this way, the parts 21 and 22 of the element 1 can be made of different materials, the part 21 being for example made of a material having a marked adhesion with the
<Desc / Clms Page number 4>
concrete, such as iron or steel, and part 22, in a material whose adhesion is less, for example zinc, this part being advantageously provided with connecting means such as 8 (fig. 5)
In fig. 4, one of the walls 2 of the element 1 is extended over the entire height of the seal, and the other wall 2 only prevails over a portion of this height, of the connecting means 8 (fig.5) pou = to be provided for in this part.
In Figures 3 and 4, the filling 6 plays the same role as in Figure 2, and it is understood that in each of the cases of Figures 1 to 4, this material could be provided with a reinforcement, as is shown at 10 in fig.2.
Instead of the element 4 being integral with one or the other or both walls 2 of the element 1, it could just as well be attached, and advantageously established in the form of a cap covering said walls in the manner shown. for the wall 21 in fig. 3.
The walls 21 and 22 can thus be formed using a material whose adhesion to concrete is marked, for example iron or steel and the cap made of another material, for example zinc.
For the installation of the seal of the invention, it is placed at the desired location, preferably so that its top is located somewhat below, of the order of 1 to 2 centimeters for example, from the surface of the coating to be laid, and the concrete is then poured or placed at the desired height, after which the void at the top of the joint is filled with asphaltic material or the like, or better, as shown in figure 6, after the installation of the joint, there is, at its top, a filling part, consisting of a
U inverted, 11, overflowing, preferably, a small distance, on either side of the joint.
The concrete being poured or placed, the part 11 is withdrawn, and. the void is filled with asphaltic material or the equivalent.
And in this way a seal is obtained which is and remains tight, and does not form a bead on the road, since the expansion of the filler material can freely occur in a space. such as 7, while walls such as 2 follow variations
<Desc / Clms Page number 5>
As goes without saying and as has already been implied, it is understood that the embodiments described are only examples and that modifications could be made without departing from the limits of the invention.
CLAIMS.
EMI5.1
((. 1.- Improvements to joints for concrete work and (similar, which consist in constituting these joints by means of a SUMMARY (deformable element, at least in part, of which portions follow the variations in position of the lips of the joint and other portions interconnect the portions thus movable.