BE407874A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407874A
BE407874A BE407874DA BE407874A BE 407874 A BE407874 A BE 407874A BE 407874D A BE407874D A BE 407874DA BE 407874 A BE407874 A BE 407874A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
additional air
electromagnet
valve
generator
terminal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407874A publication Critical patent/BE407874A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/43Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel
    • F02M2700/4302Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel whereby air and fuel are sucked into the mixture conduit
    • F02M2700/4373Mixture improving devices
    • F02M2700/4376Mechanical devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   DISPOSITIF DE BRASSAGE DE MELANGE GAZEUX
DANS LES MOTEURS A ESSENCE ET
COMMANDE DE LA SOUPAPE   D'AIR  
ADDITIONEL.   "   
La présente invention concerne en premier lieu un dispositif de brassage de mélange gazeux dans la tuyauterie d'aspiration des moteurs à essence et en particulier des moteurs d'automobiles, avions et analogues. 



   Le but de l'invention est un dispositif de cette espèce réalisant un brassage du mélange gazeux venant du carburateur et ne oomportant aucun organe mobile. 



   Dans ce   bat,selon   l'invention,on oblige une partie de ce mélange gaze= de faire une boucle avant   d'être   aspirée définitivement vers le moteur de sorte que la turbulence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi provoquée assure une parfaite homogénéité da mélange.A cet   effet,le   dispositif selon la présente invention partant du principe que l'aspiration créée par le moteur a toujours tendance à agir sur la partie   la   plus étranglée d'une tuyau-   terie,aomporte   un corps tabulaire fixe susceptible d'être placé dans la tuyauterie d'admission sur le trajet du mé- 
 EMI2.1 
 lange gazeux de manière à créer entre cette tuyauterie et le corps tubulaire susdit un espace annulaire d'cne section sensiblement plue faible que celle du.

   dit corps tabulaire, 
 EMI2.2 
 ce dernier étant pO11 de passages permettant aux filets du mélange   gazeux     d'être   aspirés:dans le moteur de préfé- 
 EMI2.3 
 rence1à travers le dit passage annulaire susdit de manière à provoquer dans le dit corps tabulaire une dépression, grâce à laquelle une partie da mélange retourne da dit espace annulaire dans le corps tabulaire   sasdit.   



   Le dit espace annulaire présente en section lon- 
 EMI2.4 
 gitudinale,de prèférenoeenn profil convergent-divergent. 



  Dans une variante de l'inventionttlne prise d'air additionnelle contrôlée par une soupape connne àéboaehu dans la tuyauterie d'aspiration en dessous du corps sabalaire. Afin d'assurer le débit d'air supplémentaire jus- 
 EMI2.5 
 ga'aax plus haute régimes, en renforçant l'effet de l'aspiration sur l'air supplémentaire,dans une autre variante de liz vention.l'admission d'air supplémentaire ateffectue à la base da dit espace annulaire en dehors du corps tabulaire susdit. 



   La présente invention se rapporte également à la commande de la soupape d'air supplémentaire,laquelle   comman-   
 EMI2.6 
 de peut être mécanique oa éleotr1qe.Dans le dernier cas, l'invention prévoit un dispositif éleotromagnétiql1eltel par ex., un électro-aimant alimenté par la batterie oa par la génératrice et agissant sar une armature solidaire de la soupape   d'air   supplémentaire. 



   Afin de maintenir la prise d'air fermée au démar- 
 EMI2.7 
 T*e) 7- w.C'G... t t --..1..."'- .. -# 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de commande de la soupape sollicitée dans ce cas à rester normalement   ouverte,un   circuit d'alimentation établi de manière à se fermer à la mise en marche du. moteur et à s'ouvrir aussitôt Que le papillon du ralenti commence à s'ouvrir. Dans oe bat,selon l'invention,l'éleotro-aimant est relié d'une part au contact à clef du. véhicule, et d'autre part à une lamelle   conductrice   fixée sur la batée de la vis de réglage du. ralenti du carburateur. 



   Dans une variante de circuit d'alimentation,ayant   poar   but de rendre l'admission d'air supplémentaire indépendante de la position du papillon du   carburateur   une borne de   1'électro-aimant   est mise à la masse et l'autre est reliée à la borne du disjoncteur côté génératrice,de manière à ce que l'éleotro-aimant de commande de la soupape d'air, qui,dans ce cas est maintenue normalement fermée,par ex., par an ressort,ne soit excité   que   lorsque la génératrice a atteint son régime de charge. 



   Afin d'empêcher l'admission d'air supplémentaire dans un moteur trop   froid,selon   l'invention,un interrupteur on contacteur contrôlé automatiquement par la température du moteur ou   manoeavré   à la main est intercalé dans le circuit d'alimentation de l'électro-aimant de manière à empêcher l'excitation de ce dernier tant que le moteur n'ait atteint la température permettant l'admission d'air supplémentaire. 



   La présente invention prévoit en outre an   circuit   d'alimentation oombiné de manière à ce que la soupape d'air reste fermée pendant la mise en marche et le ralenti normal du. moteur,de même qu'aussi longtemps que le moteur   n'ait   pas atteint une certaine température déterminée, cette soupape ne stonvrant ensuite que si le papillon du   carburateur   est fermé et la génératrice débite du. courant. 



   A cet effet l'éleotro-aimant est relié dans le circuit d'une part à la borne du disjoncteur coté génératrice 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et d'autre part à une borne de l'interrupteur susdit, dont l'autre borne est reliée à une lamelle   conductrice   isolée et fixée sur la butée de la vis de réglage du ralenti   da.     carburateur.   



     Dtautres   caractéristiques de la présente   inven-   tion ressortiront de la description du dessin ci-annexé qui représente   schématiquement   à titre d'exemple   non-limita-   tif plusieurs formes de réalisation de l'invention. 



   Dans ce dessin:
Fig.l représente en coupe la   tuyaaterie   d'aspiration avec le dispositif de brassage de mélange gazeux,selon l'invention,
Fig.2 est une coupe   d'en   dispositif analogue mais avec une prise d'air   supplémentaire   débouchant à l'extérieur du corps tabulaire,
Fig. 3 est une variante da dispositif de la Fig.2,
Fige 4 est une coupe diane variante du dispositif pouvant se placer à un endroit quelconque de la tuyauterie d'admission. 



   Fig. 5,6   et 7   représentent un dispositif de commande électrique de la soupape d'admission d'air   supplémentai-   re avec trois variantes de circuits d'alimentation. 



   Le dispositif de brassage   de   mélange gazeux selon l'invention (Fige. 1 à 3) destiné à être placé dans la tu-   yanterie   d'admission.par ex., entre le papillon 1 et le moteur,comporte essentiellement un corps tabulaire 2 d'un diamètre tel du'il se crée tout autour de ce corps tubulaire 2 an espace annulaire étroit 3 communiquant par des perfora-   ?ions 6   pratiquées dans le corps tabulaire 2 avec le tronçon de la tuyauterie venant da carburateur. 



   La dépression produite par le   011 les   pistons du mateur se faisant   toujours   sentir plus fortement dans la partie la plus étranglée d'une tuyauterie, c'est par les per- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ration du mélange gazeux. Il se créera de par oe fait,dans le corps   tabalaire   2, une dépression qui aura poux conséquence le retour d'une partie du mélange gazeux dans le corps   taba-     laire.Cette   partie du mélange gazeux sera de nouveau aspirée par les perforations 4 et obligée ainsi de faire une boucle avant d'être aspirée définitivement dans le moteur.

   La turbu-   lenae     provoquée   par le dispositif selon l'invention assuré ainsi une parfaite homogénéité du mélange gazeux et améliore par conséquent la, carburation. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse,le corps tabulaire 2   et,éventaellement,la   partie correspondante de la tuyauterie (Fig.4) sont profilés de manière à ce   Que   ltespace   annalaire   2 présente une section longitudinale oonvergente-divergente. 



   Selon l'invention,le corps tabulaire 2 est solidaire d'une flanche 5 en une ou en plusieurs pièces,pouvant être immobilisée à l'endroit approprié de la tuyauterie entre 'lea   flanches     correspondantes   des tronçons de cette dernière. 



   La présente invention prévoit la oombinaison du dispositif de brassage susdit avec une prise d'air additionnel telle que cet air additionnel partioipe au brassage avec le mélange gazeux.Elle prévoit néanmoins aussi l'utilisation de la prise d'air supplémentaire indépendamment du dispositif de brassage. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention,le conduit d'entrée d'air 6 contrôlé par une soupape connue débouche à la partie inférieure du corps tabulaire 2. 



   Dans   ane   variante de l'invention qui présente l'avantage d'assurer un débit   d'air   supplémentaire même aux grandes vitesses du moteur,le conduit 6 débouche dans   une   rainure 7 ménagée dans la flanohe 5   à   l'extérieur du   eorps     tabalaire   2 à la base de l'espace annulaire 3. 



   Fig. 3 représente une forme de réalisation du dis- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 positif de brassage qui diffère de celles représentées aux Figs. 1 et 2 que par la forme du corps tabulaire laquelle peut d'ailleurs être choisie à volonté. 



   Fig. 4 représente une variante du dispositif pouvant être placée en an endroit quelconque de la. tuyauterie d'admission à l'extérieur de cette   dernière.A   cet effet,selon   l'invention,le   corps   tabalaire   2 mani des perforations 4 forme le siège de la soupape d'admission 8 d'air supplémentaire.

   Par suite de la dépression régnant dans la   tuyauterie   d'admission, dont une seule paroi 9 est représentée   au.   dessin   ,l'air   Supplémentaire est aspiré suivant les flèches dans l'intérieur du corps tabulaire   2,traverse   les passages   4   et l'espace annulaire 3 de façon à créer ane dépression dans l'intérieur du corps tabulaire   8,ce   qui   provoqne   l'aspiration du mélange gaze= dans ce dernier et l'oblige à se mélanger à l'air supplémentaire. 



   Selon l'invention, la soupape d'admission d'air sup-   plémentaire   peut être commandée mécaniquement ou électriquement. 



   Il va de soi que la commande mécanique peat être réalisée par tout moyen connu tel,par ex., un système de tringles relié à la manette de commande da papillon du carburateur. 



   En ce qui concerne la commande électrique, la présente invention prévoit un dispositif électro-magnétique, tel,par ex., un électro-aimant 10 alimenté par la batterie ou par la   génératriae,et   dont le circuit d'alimentation S'ouvre ou se ferme   automatiquement,   au moment opportun pour permettre l'admission d'air supplémentaire. 



   Dans la variante du. dispositif de commande représentée à la Fig. 5 et ayant pour but d'empêcher l'admission d'air supplémentaire au. moment de démarrage ou pendant la marche du. véhicule au ralenti,la soupape 11 est solidaire de l'armature 12 de l'électro-aimant 10 et se trouve sons l'ao- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion d'un ressort 13 qui la sollicite constamment à s'ouvrir.Selon l'invention,la vis de réglage 14 da ralenti du carburateur est utilisée poar   l'oavertare   et la fermeture du   circuit   d'alimentation de l'électro-aimant 10 au moment opportun.A cet effet,une borne de l'électro-aimant est reliée au oontaot à clef 15 du véhicule et   l'aatre,à     ane   lamelle conductrice 16 isolée et fixée sur la batée connue 17 de la vis de réglage 14.

   Il s'ensuit   qu'au   moment de la mise en-marche du   véhicale,le   circuit mis à la terre par la vis de réglage 14 est traversé par le courant de sorte que l'électro-aimant 10 excité ferme la soupape 11 de manière à couper l'admission d'air   supplémentaire.La   vitesse du motear augmentant,la vis 14 quitte sa batée 17   et,partant,la   lamelle 16,et,l'électro-aimant 10 lâchant l'armature 12,la soupape 11 se décolle sons l'action du ressort 13 et permet à l'air supplémentaire venant par le coudait 18 de passer dans le conduit 6. 



   Ce circuit d'alimentation présente l'avantage de ne pas consommer de courant pendant tonte la   darée   d'admission d'air supplémentaire. 



   Fig. 6 représente   ane   autre variante du circuit d'alimentation de l'électro-aimant 10,agissant   sar   une soapape d'air que le ressort 13 sollicite constamment à se fermer. 



   Dans ce   circuit   la soupape ne s'ouvre qu'après que la génératrice ait atteint son régime de charge, Dans ce bat, une borne de l'électro-aimant est mise à la masse et l'autre est reliée à la borne 19 du disjoncteur 20 côté génératrice 21. 



   On comprend facilement qu'au démarrage on bien au   ralenti,la   génératrice 21   qai   n'est pas encore à son régime de charge,ne débite pas de courant et la soupape 11 maintient fermée la prise d'air supplémentaire. Si, cependant,la vites- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ce 21 augmentent ,un courant est lancé dans le circuit de l'électro-aiment 10 qui ouvre l'admission d'air   supplémen-   taire. 



   Dans le cas des génératrices atteignant très rapidement le régime de charge,selon l'invention, une résistance peut être éventuellement mise en circuit entre la borne 19 et   l'électro-aimant,afin   de retarder l'ouverture de la soupape 11. 



   Pour empêcher toute ouverture de la prise d'air additionnel,tant que le moteur n'ait atteint la température   convenable,la   présente invention prévoit d'intercaler dans le circuit de   l'éleatro-aimant   un interrupteur automatique contrôlé par la température du moteur de manière à fermer ce circuit seulement après que le moteur est devena snffisamment chaud. Il va de soi que cet interrupteur   automati-   que peat être remplacé par un contact à main placé à la portée du conducteur. 



   Fig. 7 représente un dispositif de commande selon l'invention,dont le circuit d'alimentation présente une combinaison des circuits représentés aux   Fige.5   et 6 et offre l'avantage que la son.papa   d'air   reste fermée pendant la mise en marche et le ralenti normal du moteur et s'ouvre sous l'action du courant débité par la génératrice lorsque le papillon du carburateur est fermé. Dans ce bat,selon l'invention, une borne de l'éleotro-aimant 10 agissant sur la soupape 11 sollicitée constamment à se fermer est reliée à la borne 19 du disjoncteur 20, comme dans le circuit de la Fig. 6, et l'autre borne, à une lamelle conductrice 16 fixée sur la batée 17 de la vis de réglage 14 du. carburateur de ralenti,comme dans le circuit de la.

   Fig. 5, toutefois avec Intercalation de l'interrupteur   automatique   22   contrôlé   par la température du moteur.Dans une forme de réalisation de   l'invention, et   interrupteur peut,par exemple,consister en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tuyauterie   dtadmission,la   tuyauterie d'échappement ou dans autre endroit du. véhicule à proximité du moteur ou de la canalisation de gaz   chauds.   



   Il   résulte   de l'examen de la Fig. 7 que l'inter- rupteur 22 assure automatiquement la fermetare de la sou- pape d'air aussi longtemps que le moteur est trop froid et que le dispositif de commande n'ouvre la prise d'air addi- tionnelle que si le papillon du ralenti est fermé et si,en même temps la génératrice tourne à sa vitesse de régime de   chargeras   qui se présente,par ex., lors des descentes. 



   Il va de soi   qae   le dispositif de oommande ali- menté par l'un ou   l'antre   des circuits déorits peat être appliqué non seulement pour fermer ou ouvrir l'admission d'air supplémentaire dans la tuyauterie d'aspiration du mélange gazeux,mais également pour empêcher tout débit du gicleur de ralenti dans les mêmes conditions,par ex., lors- qu'on descend   une     cote   avec papillon du carburateur fermé. 



   Il est bien entendu que la présente invention n'est nullement limitée à ses formes de réalisation décri- tes et représentées,ces dernières pouvant être modifiées selon les nécessités de la   pratique     ou.   de la   construction   sans se départir de ce fait da domaine de la présente invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de brassage de mélange gazeux dans la tuyauterie d'aspiration d'un   moteur à   essence a a r a c -   .il   comporte t é r i s é en ce qu'un corps   tubulaire   fixe susceptible d'ê- tre placé sur le trajet du mélange gazeux dans la tuyauterie d'admission,de manière à créer entre cette dernière et le corps tubulaire susdit an espace annulaire d'une section sensiblement   plas   faible que celle du dit corps tubulaire, ce dernier étant pourvu, de passages permettant l'aspiration du mélange   gazeux., de   préférence,à travers le dit passage anna- laire,de manière à provoquer une dépression dans le dit corps tabulaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de brassage de mélange gazeux selon <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 la revendication 1 0 a r a 0 t é ris é en ce que l'espace annulaire su.sdit présente en section longitrtclinale an pro- fil convergent-divergent.
    3. Dispositif de brassage de mélange gazeux selon EMI10.2 les revendications 1 et 2 a a r a a r 1 a 6 en ce qu'an conduit d'air supplémentaire contrôlé par une soupape dé- bouche à la base du dit corps tabulaire.
    4. Dispositif de brassage de mélange gaze= selon EMI10.3 les revendications l et 2 car a c t é ris é en Ce que l'admission d'air supplémentaire eteffectue dans l'espace annulaire susdit de manière à ce que l'air supplémentaire subisse l'action directe de l'aspiration.
    5. Dispositif de brassage de mélange gaze= selon EMI10.4 les revendication 1 à 5 a a r a o t é r 1 s é en ce que le dit corps tabulaire forme le siège de la soupape d'admission d'air supplémentaire et est placé à l'intérieur d'une EMI10.5 enveloppe qui débonche dans un endroit queloonqae de la tasauterie d'aspiration da moteur.
    6. Dispositif de commande de la soupape d'air sapplémentaire caractérisé é en ce que l'ouverture oa la fermeture de la soupape susdite sont commandées par un EMI10.6 dispositif éleatro-magnétiqae,telpar ex.e un électro-ai- ment alimenté par la batterie on par la génératrice.
    7. Dispositif de commande selon la revendication EMI10.7 6 a a r a e t é r 1 s é en ae que la vis de réglage da ra- lenti da carburateur est utilisée pour l'ouverture et la fer- EMI10.8 me tare da circuit d'alimentation de l'électro-aimant susdit.
    8. Dispositif de commande selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'électro-aimant est relié EMI10.9 d'me part aa contact à clef da véhàoale,ot d'autre part,à une lamelle conductrice isolée et fixée sar la batée de la via de réglage da ralenti da oarbaratear,de manière à ce qu'à la mise en marche et si ralenti da moteur la soupape d'air soit fermée par l'éleotro-aimant contre l'action anta- <Desc/Clms Page number 11> goniste d'un ressort.
    9. Dispositif de oommande selon la revendication 6 c a r a c t é r i s é en ce qa'ane borne de l'électro- aimant est mise à la masse et l'antre est reliée à la borne du disjoncteur côté génératrice de manière à oe que la soapape d'air soit ouverte par l'électro-aimant lorsque la gé- nératrice est à son régime de charge,une résistance pouvant être mise éventaellement en circuit poar retarder le débit -de la génératrice.
    10. Dispositif de commande selon l'une ou traître des revendications 6 à 9 c a r a c t é r i s é en ce qu'un interrupteur automatique contrôlé par la températare du motour est intercalé dans le circuit de l'éleotro-aimant de manière à mettre le dispositif de commande hors service tant que le moteur n'ait atteint la température permettant l'admission d'air supplémentaire.
    11. Dispositif de commande selon la revendication 6 d'une soupape d'admission d'air maintenuenormalement fermée par un ressort c a r a c t é r i s é en ce qu'une borne de 1'électro-aimant est reliée à la borne du disjoncteur côté génératrice et l'antre borne est reliée à une lamelle conductrice isolée fixée sur la batée de la vis de réglage da ralenti du carburateur,avec interoalation de l'interrupteur susdit contrôlé par la température du moteur de manière à ce que la soupape d'air reste fermée pendant la mise en marche et le ralenti normal du motear et s'ouvre sous l'action da courant débité par la génératrice si le papillon du carbnratear est fermé.
    12. Dispositif de brassage de mélange gazeux dans les moteurs à essence combiné oa non avec une prise d'air supplémentaire et commande de la soapape d'air supplémentaire tels que décrits ci-dessus et représentés au dessin ci-annexé,
BE407874D BE407874A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407874A true BE407874A (fr)

Family

ID=72561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407874D BE407874A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407874A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0712998B1 (fr) Vanne de coupure pour circuit d&#39;injection d&#39;air à l&#39;échappement de moteur à combustion interne
EP0676543B1 (fr) Vanne à deux étages pour l&#39;alimentation en air d&#39;injecteurs de moteur à combustion interne
BE407874A (fr)
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
FR2773593A1 (fr) Systeme d&#39;injection de carburant pour moteurs a combustion interne
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2650860A1 (fr) Circuit d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne suralimente
CH524765A (fr) Procédé et dispositif réduisant l&#39;émission de produits polluants par les moteurs à carburation externe pendant les périodes de décélération
FR2778784A1 (fr) Procede de commande d&#39;une electrovanne, notamment d&#39;un circuit de purge canister d&#39;un moteur
BE550508A (fr)
BE555101A (fr)
BE440639A (fr)
BE466901A (fr)
BE431082A (fr)
BE408967A (fr)
FR2624205A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en combustible pour moteur a combustion interne, a circulation a travers la cuve
BE344402A (fr)
FR2771681A1 (fr) Commande d&#39;un systeme de climatisation
BE395239A (fr)
BE412805A (fr)
BE394550A (fr)
BE498984A (fr)
FR2575228A1 (fr) Dispositif d&#39;enrichissement pour carburateur de moteur a combustion interne
FR2495222A1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
BE528349A (fr)