<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention vise à constituer un Meneur à combustion interne de véhicule automobile, dont le carburateur présente un gicleur de ralenti ou de marche à vide, de façon que l'amenée du carburant au carburateur soit toujours arrêtée lorsque le moteur tourne à l'état non chargé à un nombre de tours plus élevé que le nombre de tours normal en marche à vide.
On obtient, de ce fait, une économie 'considérable de carburant, notamment sur des routes comportant des virages et des routes accidentées.
On connaît un dispositif économiseur de carburant, à l'aide duquel le but mentionné est également atteint. Dans ce cas, le gicleur principal destiné à l'amenée du carburant au canal d'aspiration est influencé pour produire un mélange, plus riche ou
EMI1.1
plus pauvre suivant leu n(cu;J;J.Ltt5;. 'l'utt(;ci'oi;.r, un z;r;md nombre de dispositifs .,upplcrucml.r:i.ru;r cofapUqué;;!, tels que coiuniulatour
<Desc/Clms Page number 2>
multiple, soupape d'étranglement, frein de friction pour le clapet d'étranglement, etc.., sont nécessaires à cet effet, ces organes rendant le dispositif compliqué et plus coûteux et diminuant la sécurité du fonctionnement et du réglage.
L'invention vise à atteindre le but mentionné avec des organes simples. Ce résultat est obtenu conformément à l'invention du fait que le gicleur de ralenti est muni d'un organe obturateur qui est commandé automatiquement en fonction du nombre de tours du moteur, d'une part, et de la position du levier d'accélérateur, d'autre part.
Etant donné que le gicleur de ralenti des carburateurs usuels est facilement accessible de l'extérieur, des moteurs existants peuvent également être convenablement modifiés avec une faible dépense.
Différentes formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe longitudinale du gicleur de ralenti comportant l'organe obturateur et un électro-aimant destiné à son actionnement.
Les fig. 2 à 4 représentent le schéma électrique des connections pour la commande de l'organe obturateur suivant trois réalisations différentes.
Au lieu du gicleur de ralenti usuel facilement interchangeable à partir de l'extérieur, le carburateur comporte un gi- cleur de ralenti, perfectionné suivant la fig. 1, avec le corps de gicleur 1 qui présente à son extrémité antérieure trois passages 2, 3, 4 pour la formation et le transport du mélange aircarburant en marche h vide dans le canal d'aspiration. Le gicleur est vissé dans le boîtier du carburateur au Moyen de la tête 5. Le corpo 1 est prolongé; vers l'extérieur par une broche
EMI2.1
filetée la sur laquelle un éloctro du Il!vtg(j 6 ouvaxx
<Desc/Clms Page number 3>
excité électriquement est vissé avec son enroulement 7 pour venir dans la position désirée et est bloqué au moyen du contre- écrou 8.
Le corps 1 et la broche la présentent un alésage axial dans lequel peut coulisser un pointeau de gicleur 9 à extrémité ant-érieure 10 en@pointe. Une tête de piston 11 servant d'armatu- re d'aimant est placée à l'extrémité arrière du pointeau 9. lorsque l'électro de levage 6 est excité par une tension suffisamment grande, il tire la tête 11 vers l'avant et.la pointe 10 ferme l'ouverture 4. en tant qu'organe obturateur, de sorte que l'amenée de carburant et respectivement de mélange au carburateur est coupée. Un ressort de compression 12 est destiné au rappel automatique du pointeau de gicleur, dès que l'excitation de l'aimant 6 descend au-dessous d'une valeur de seuil prédéterminée. 13 désigne le conducteur d'amenée à l'enroulement 7 et 14 le conducteur relié à la masse.
La commande électrique de l'aimant d'élévation peut se faire de différentes manières.
Conformément à la fig. 2, l'enroulement 7 de l'aimant de .levage 6 est connecté à'la dynamo 15, Il a, par rapport au res- sort 12, des dimensions telles qu'il ne fonctionne que lorsque la dynamo produit une tension supérieure à celle correspondant au nombre de tours en marche à vide du moteur en question.
Comme valeur de seuil, on peut prendre, par exemple, une tension de marche à vide de 4,5 volts. 16 désigne la batterie (par exemple batterie du véhicule) alimentée par la dynamo et 17 un relais usuel du courant de retour comportant un régulateur de tension.
Toutefois, pour obtenir, lors de l'actionnement du levier d'accélérateur, c'est-à-dire lors de l'ouverture du papillon d'étranglement, un meilleur passage à l'état chargé, il est désirable que le gicleur de ralenti soit de nouveau ouvert momen- tanément, c'est-à-dire que l'aimant d'élévation soit immédiate-
<Desc/Clms Page number 4>
Dent mis hors circuit.
A cette fin, un interrupteur électrique de contact 18 est monté à l'avant de cet aimant et est relié par des organes d'assemblage mécanique représentés en 19 au levier d'accélérateur et respectivement à la timonerie de la pédale d'accélérateur de manière qu'il ne soit fermé que dans la position en marche à vide du levier d'accélérateur, mais soit immé- diatement ouvert par le plus petit actionnement de ce levier et que, par suite, le conducteur d'amenée 13 à l'aimant de levage 6 soit coupé. Le ressort de rappel 12 tire alors le pointeau gicleur 9 momentanément vers l'arrière.
Il est créé de cette manière une commande simple de l'obturation en marche à vide, qui nécessite un minimum d'organes supplémentaires, à savoir seulement le pointeau de gicleur 9, l'aimant de levage 6, l'interrupteur 18 avec sa liaison (par exemple câble Bowden) à la timonerie d'accélérateur et le con- ducteur électrique 20. Etant donné que le gicleur de ralenti est facilement interchangeable de l'extérieur dans la plupart des carburateurs, l'ensemble du dispositif économiseur de carbu- rant peut, par suite, être monté dans des moteurs existants avec une faible dépense de matière et de travail.
Etant donné que la concordance mentionnée et respectivement la relation entre dimensions de l'aimant de levage 6 par rapport au ressort de rappel 12 et à la résistance de frottement du pointeau de gicleur 9 'présentent, dans certains cas, des difficultés, l'aimant de levage 6 peut être également connecté à la batterie 16 au lieu d'être connecté à la dynamo. Conformément à la fig. 3, l'enroulement 7 est relié à la batterie 16 par l'intermédiaire de l'interrupteur 18 et d'un contacteur à relais 21.
Le contacteur 21 est actionné, dans ce cas, par un relais 22 dépendant de la tension, qui out connecté à la dynamo 15 et dont
EMI4.1
l'enroulement a¯2yc eai, monté danu le circuit ,''3ErS''11,21'i , la charge de la batterie entre la dynamo 15 et le relais 17 do courant de
<Desc/Clms Page number 5>
retour comportant un régulateur de tension. Ceci a pour effet qu'on obtient au relais 22 une tension dépendant du nombre de tours même lorsque la batterie est complètement chargée. Ce montage de commande présente l'avantage que le relais 22 fonctionne d'une façon plus sensible Suivant la tension de seuil que l'aimant 6, étant donné qu'il ne doit fournir qu'un travail mécanique insignifiant, tandis que l'aimant 6 peut recevoir par la batterie 16 une tension plus forte indépendante de cette valeur de seuil.
Pour rendre l'actionnementidu relais 22 complètement indépendant de la batterie 16 et du relais 17 de courant de retour, son enroulement 22b peut être relié à la masse conformément à la fig. 4, tandis qu'un conducteur de dérivation 23 mène de la dynamo au relais de courant de retour 17. Le fonctionnement'et les avantages de cette variante de réalisation sont les mêmes que ceux décrits à l'aide de la fig. 3.
Au lieu d'être commande par le relais 22, le contacteur 21 peut également être commandé par la pression d'huile régnant dans le moteur et dépendant de même, dans une large mesure, du nombre de tours de ce dernier. A cet effet, l'interrupteur 21 est, par exemple, connecté à un régulateur de la pression d'huile qui est relié à un canal à huile facilement accessible de l'extérieur du bloc moteur.
Au lieu d'être actionné électriquement, le pointeau de gicleur 9 peut également être actionné par des organes purement mécaniques dans la mesure où ces derniers sont commandés en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Le pointeau peut, par exemple, être actionné par un régulateur à force centrifuge relié à l'arbre du moteur, des organes mécaniques attaquant le levier d'accélérateur pouvant être également prévus pour le retour du pointeau de gicleur lors de son actionnement.
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées
<Desc/Clms Page number 6>
aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
EMI6.1
-----------------¯------------
1.- Moteur à combustion interne de véhicule automobile, dont le carburateur est équipé d'un gicleur de ralenti, caractérisé en ce que le gicleur de ralenti est muni d'un organe obturateur qui est commandé automatiquement en fonction de la vitesse de rotation du moteur, d'une part, et de la position du levier d'accélérateur, d'autre part.