BE555126A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555126A
BE555126A BE555126DA BE555126A BE 555126 A BE555126 A BE 555126A BE 555126D A BE555126D A BE 555126DA BE 555126 A BE555126 A BE 555126A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
mixture
advance
richness
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555126A publication Critical patent/BE555126A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D37/00Non-electrical conjoint control of two or more functions of engines, not otherwise provided for
    • F02D37/02Non-electrical conjoint control of two or more functions of engines, not otherwise provided for one of the functions being ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/23Fuel aerating devices
    • F02M7/24Controlling flow of aerating air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 la présente invention a pour objet des perfectionnements aux moteurs à explosion et   notamment   à ceux susceptibles de fonctionner avec des mélanges très pauvres en combustible. 



   Pour diminuer la consommation, il est avantageux de faire fonctionner un moteur à explosion avec des mélanges 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 très pauvres, c'est-à-dire avec un excès d'air qui peut dépasser 20%; on y arrive notamment en injectant le   combus-   tible au lieu de le mélanger de façon homogène à l'air de combustion; lorsqu'on veut utiliser toute la puissance dont le moteur est capable, il est alors nécessaire d'enrichir le mélange en combustible; on doit donc avoir un moteur   réglé   normalement pour être économique et fonctionnant, par conséquente avec un mélange pauvre en combustible, avec possibilité   d'augmenter   la richesse du mélange lorsqu'on veut obtenir toute la puissance du moteur. 



   A cet effet, selon la présente invention, dans le but d'obtenir tantôt une économie maximum en combustible, tantôt la puissance maximum, dont le moteur est capable, on fait varier automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la richesse du mélange, les mélanges très pauvres pouvant supporter plus d'avance que les mélanges riches; on obtient ainsi un gain de rendement. 



   .Pour obtenir ce résultat, le moteur à explosion suivant la présente invention est caractérisé en ce   ou'il   comporte un dispositif susceptible de faire varier simultanément la richesse du mélange et l'avance à l'allumage, ledit moteur pouvant, bien entendu, comporter en outre le dispositif classique faisant varier automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la charge et éventuellement une commande manuelle de l'avance à   l'allumage.   



   Si le moteur est monté sur un véhicule automobile il peut comporter un dispositif tel que, lorsqu'on appuie à fond sur   l'accélérateur,   le mécanisme qui enrichit le mélange diminue simultanément l'avance à l'allumage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple deux modes de réalisation de la présente invention. 



   La fig. 1 est une vue schématique   d'un   premier mode de réalisation. 



   La fig. 2 est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation. 



   L'air aspiré par le moteur passe à travers une buse 1 et la puissance est réglée par un papillon 2
Une prise de dépression calibrée   3   prend la dépression au col de la buse pour l'appliquer sur l'appareil 4 qui règle le débit de combustible; ce débit est sensiblement proportionnel au débit d'air, donc à la racine carrée de la dépression qui s'exerce au col de la buse.   'On   piston   6, sert   à corriger simultanément la richesse du mélange et l'avance à l'allumage. Dans la position représentée, un orifice calibré 5 est démasqué, par où entre de l'air, diminuant ainsi la valeur de la dépression qui s'exerce sur l'appareil 4. Comme le débit de combustible est d'autant plus élevé que la dépression est plus forte, et que la dépression est diminuée, on est en régime pauvre.

   Un deuxième orifice calibre 7 prend la dépression au col de la buse, pour l'appliquer sur la capsule à dépression 8 d'un allumeur selon le procédé connu. Dans la position de fonctionnement représentée, le piston 6 bouche   l'orifice   9 ; la dépression s'exerce donc bien sur la membrane.   'On   deuxième orifice 10 vient prendre la dépression près du papillon, selon une technique classique, pour augmenter 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'avance à l'allumage lorsque la dépression dans la région du papillon augmente. Si le papillon est ouvert presque complètement, toute la dépression est fournie par la prise 7 ; au contraire, lorsque le papillon est presque fermé, c'est la prise 10 qui règle la dépression.

   Un clapet 12 évite que l'avance donnée par la prise 7 ne devienne trop importante aux régimes élevés du moteur. 'Un orifice 11 atténue les effets du clapet 12 qui ne doit pas limiter l'avance aux faibles ouvertures du papillon. Dans la position représentée, on est en régime pauvre ; le piston 6, d'une part, diminue par une fuite la dépression qui règle le débit de combustible;   .d'autre   part, ce piston 6 applique sur la membrane de l'allumeur la dépression à l'orifice 7 ou à l'orifice   10,qui   donne de l'avance à l'allumage même pour les grandes ouvertures du papillon. 



   Supposons que l'on appuie à fond sur l'accélérateur 13 (mouvement dans le sens de la flèche). Par l'intermédiaire de la tige 14 et du levier 15, on ouvre en grand le papillon 2. La butée 16 placée sur la tige 14 actionne le renvoi   d'équerre   17 qui enfonce le piston 6. Ce piston 6 bouche l'orifice 5 et ouvre l'orifice 9. En bouchant l'orifice 5, on applique sur le doseur 4 toute la dépression de la buse; on augmente ainsi la richesse du mélange combustible. Simultanément, on débouche l'orifice 9. donc on annule la dépression qui s'exerce sur l'allumeur, on diminue ainsi l'avance à l'allumage. 



   Dans le mode de réalisation montré à la fig. 2, on retrouve la buse 1, le papillon 2-et le renvoi d'équerre 17 qui actionne le piston 6 lorsque l'on appuie à fond sur l'accélérateur. Le piston 6 a simplement la fonction de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 correction de la richesse du mélange de combustible. Le renvoid'équerre   17   actionne un contact électrique 18 qui met à la masse un électro-aimant 19 assurant ainsi le passa-. se du courant. Cet électro-aimant agit sur l'allumeur Qui a, par   ailleurs,   une avance à dépression classique, c'est-àdire composée d'une capsule 8 reliée à l'orifice   10   dans la région du papillon.

   Tant qu'on n'accélère pas à fond, le mélange combustible est pauvre et le contact 18 est mis; l'électro 19 attire la masse polaire 20 qui maintient une certaine avance à l'allumage même lorsque la dépression qui s'exerce sur la capsule 8 est faible. Lorsque l'on   accélère   à fond, le renvoi   d'équerre     17   pousse le piston 6 qui   en-   richit le mélange combustible et, simultanément le contact 18 est coupé; on réduit donc l'avance à T'allumage. 



   Il est bien entendu que le mode de réalisation de l'invention qui a été décrit ci-dessus en référence au dessin annexé,a été donné à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans qu'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention; c'est ainsi, notamment, qu'on pourrait corriger la courbe d'avance centrifuge en fonction de la richesse, de façon à obtenir une avance centrifuge différente suivant qu'on est en régime riche ou en régime pauvre; on pourrait également corriger l'avance de façon mécanique, hydraulique ou pneumatique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 3.
    1. - Un procédé pour améliorer le fonctionnement d'un moteur à explosion susceptible de fonctionner tantôt avec des mélanges très pauvres en combustible, tantôt avec des mélanges riches, dans le but d'obtenir tantôt une économie maximum en combustible, tantôt la puissance maximum dont le moteur est capable, caractérisé en ce qu'on fait varier automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de la richesse du mélange.
    2. - Un procédé suivant la Revendication 1. caractérisé en ce qu'on diminue automatiquement l'avance à l'allumage en fonction de l'augmentation de la richesse du mélange.
    3, Un moteur à explosion susceptible de fonctionner tantôt avec des mélanges très pauvres en combustible, tantôt avec des mélanges riches, dans le but d'obtenir tantôt une économie maximum en combustible, tantôt la puissance maximum dont le moteur est capable, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés pour faire varier simultanément la richesse du mélange et l'avance à l'allumage.
    4. - Un moteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif classique faisant varier automatiquement l'avance à l'allu- mage en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la charge. <Desc/Clms Page number 7>
    5. Un moteur suivant In revendication 3, comportant une pédale d'accélération.. et caractérise par des moyens cormmandés par cette pédale pour enrichir le mélange et diminuer simultanément l'avance à l'allumage dès qu'on appuie suffisamment sur cette pédale.
BE555126D BE555126A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555126A true BE555126A (fr)

Family

ID=179348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555126D BE555126A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555126A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561410A (en) * 1968-11-29 1971-02-09 Holley Carburetor Co Engine ignition timing arrangement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3561410A (en) * 1968-11-29 1971-02-09 Holley Carburetor Co Engine ignition timing arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069632B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du clapet de décharge de l&#39;échappement d&#39;un moteur à combustion interne turbo-compressé
FR2783013A1 (fr) Equipement moteur a turbocompresseur pour un vehicule
EP0170595B1 (fr) Carburateur à dispositif de départ automatique
FR2520443A1 (fr) Regulateur du ralenti d&#39;un moteur a deplacement variable
EP0090122A2 (fr) Dispositif de régulation de l&#39;alimentation d&#39;un moteur à combustion interne
BE555126A (fr)
EP0053376B1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur à combustion interne par turbocompresseur
FR2478202A1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur a combustion interne
FR2601720A1 (fr) Procede et dispositif pour commander, en fonction de la charge, le distributeur de la turbine du turbo-compresseur d&#39;un moteur a combustion interne
EP0115447B1 (fr) Carburateur à commande d&#39;enrichissement par électrovanne
EP0156670B1 (fr) Dispositif de carburation pour moteur
FR2579670A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation d&#39;un moteur suralimente a turbocompresseur
EP0052026B1 (fr) Dispositif de starter automatique pour carburateur double corps
FR2507686A1 (fr) Procede de commande de recyclage du gaz d&#39;echappement pour moteurs a combustion interne
FR2526492A1 (fr) Systeme de commande de papillon pour moteurs a combustion interne
EP0088678B1 (fr) Dispositif de commande pneumatique du volet d&#39;air d&#39;un carburateur pour moteur à combustion interne
FR2601073A1 (fr) Turbocompresseur a suralimentation du type a capacite variable.
FR2509378A1 (fr) Carburateur avec commande automatique du volet de depart a froid
FR2529256A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour moteur, a coupure en deceleration
EP0013842A1 (fr) Dispositif régulateur de la richesse du mélange élaboré par un carburateur lors des transitions entre le régime de ralenti et la marche normale
FR2495222A1 (fr) Dispositif de suralimentation de moteur a combustion interne par turbocompresseur
FR3056645A1 (fr) Procede de commande de l&#39;alimentation en gaz d&#39;admission et en carburant d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile a boite de vitesses manuelle
FR2459372A1 (fr) Carburateur pour moteurs a combustion interne
FR2713718A1 (fr) Dispositif d&#39;injection multipoints à injecteurs assistés par air et papillon à commande électronique.
BE499162A (fr)