<Desc/Clms Page number 1>
"DISTRIBUTEUR DE COMBUSTIBLE SOUS PRESSION POUR L'ALIMENTATION
DES JETS DE CARBURATEURS OU ANALOGUES"
L'alimentation sous pression des jets de carburateurs pour moteurs à combustion interne est généralement contrô- lée par une soupape de fermeture des ditsjets qui s'ouvre sous l'effet d'aspiration du moteur e qui sereferme automa- tiquement dès que le moteur s'arrête.
Selon d'autres dispositifsla fermeture des dits jets est commandée mécaniquement par l'organe qui contrôle l'ad- mission du gaz carburé au moteur.
Dans les deux cas, il est impossible d'ouvrir l'organe contrôlant l'admission sans provoquer en même temps l'ouver- ture desjets.
Il serait cependant désirable de pouvoir arrêter le dé- bit des jets, y compris celui prévu pour la marche au ralen-
<Desc/Clms Page number 2>
ti lorsque le véhicule roule en descente tout en maintenant pleinement ouvert l'organe qui contrôle normalement l'admis- s ion du gaz carburé.
Ceci permettrait non seulement une sérieuse économie de combustible Biais permettrait en outre de produire un effet puissant de freinage du véhicule par admission d'air frais ce qui empêcherait en même temps les remontées d'huile aux cy- lindres et assurerait un refroidissement énergique du moteur.
Le distributeur de combustible établi selon la présente invention répond à ces desiderata et permet d'obtenir d'au- tres effets qui seront exposés plus'loin.
A ces fins l'invention consiste à établir un distributeur de combustible permettant de contrôler l'amenée du liquide com- bustible aux divers jets d'un ou de plusieurs carburateurs, sous une pression quelconque ce distributeur étant indépendant des tubulures portant ou alimentant les jets'ou orifices d'é- mission et n'étant pas relié mécaniquement à l'organe réglant 1' admission du gaz carburé au moteur, mais fonctionnant soit sous l'effet de l'aspiration du moteur, soit sous l'effet d'un dispositif électro-magnétique dont e circuit se trouve fermé dès ciue le moteur tourne.
Dans le premier cas l'invention prévoit que le déplace- ment le l'organe du distributeur ouvrant le débit du combusti- cle vers le ou les carburateurs provoquera la fermeture d'un circuit électrique alimentant une lampe témoin.
Elle prévoit également que le circuit d'une telle lampe pourra être fermé sous l'effet de la pression du combustible dans la conduite allant du distributeur au carburateur, ladite lampe servant à indiquer que l'alimentation du combustible est ouverte ou fermée.
Un outre l'invention prévoit que le distributeur provoque l'arrêt de l'arrivée du combustible en ouvrant une communica- tion entre la conduite d'aspiration du moteur et de l'atmosphè- re en vue de freiner le véhicule par le moteur et de refroidir
<Desc/Clms Page number 3>
ce dernier autrement que par l'ouverture de l'organe qui con- trôle normalement l'admission du gaz carburé.
A simple titre exemplatif diverses formes d'exécution du distributeur établi selon l'invention se trouvent représentées sur le dessin annexé dans lequel:
Fig. 1 est une vue d'élévation en section verticale axia- le d'un distributeur fonctionnant sous l'effet de l'aspiration du mateur et permettant la mise en communication directe du dit moteur avec l'atmosphère.
Fig. 2 est une vue analogue à la précédente montrant un distributeur actionné par électro-aimant sans commande pour la rentrée d'air.
Fig. 3 et 4 montrent respectivement par une vue d'éléva- tion en section verticale axiale en position ouverte et fermée un distributeur à commande par solénoïde avec prévision de ren- trée d'air au notera*.
Comme montré en Fig. 1 le corps 5 du distributeur comporte une chambre de distribution 6 contenant deux soupapes distinc- tes inversées 7 et 8.
La soupape 7 contrôle l'orifice d'arrivée du combustible sous pression de la chambre 6 et ferme cet orifice en venant d'appuyer sur le siège sous l'effet d'un effort vertical suffi- sant.
La soupape 8 disposée à l'inverse de la précédente est rappelée par un ressort 10 agissant sur sa tige 6' coulissant dans un guidage 11 prévu dans la paroi supérieure de la chambre 6.
Dans sa position relevée cette soupape 8 vient obturer hermétiquement le passage de sa tige.
Au-dessus de la chambre 6 est disposée une chambre 12 qui communique latéralement avec l'atmosphère par un passage 13 rè- glable à l'aide d'une vis-pointeau 14 ou analogue.
Cette chambre communique par un passage supérieur 15 avec une capacité supérieure 16 pouvant être mise en communication
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
par la conduite 17, avec la tuyauterie d'aspiration du moteur (non représentée) , et, par la conduite 18, avec l'atmosphère sous le contrôle manuel d'un robinet à 5 voies 19. Le passage
15 est contrôlé par une soupape à bille ou analogue 20 mobile dans la chambre 12 et normalement éloignée du siège 21 par un ressort 22 logé dans la capacité 16.
La puissance du ressort 22 est plus grande que celle du ressort 10 augmentée de l'effort exercé par le liquide en-des- sous de la soupape 7 de sorte que l'action de ce ressort ajou- tée au poids de la bile 20, provoque l'abaissement et la ferme- tare hermétique de la soupape 7 c'est-à-dire l'arrêt de l'arri- vée du combustible lorsqu'aucune dépression ne s'exerce dans la capacité 16 pour rappeler la bille 20 vers son sièe 21 sous l'effet de la pression atmosphérique régnant dans la chambre 12.
Le fonctionnement du distributeur ainsi décrit est le sui- vant en supposant le robinet à 3 voies dans la position de Figl .
Lorsque le moteur est arrêté aucune dépression ne règne dans la capacité 16 et la bille 20 abaissée sur son ressort 22 agit sur la soupape 8 pour fermer la soupape 7 qui arrête ainsi l'arrivée du combustible à la chambre 6 et par conséquent l'a- limentation du ou des carburateurs par le conduit 23.
Lorsque le moteur est mis en marche, la conduite 18 étant fetmée, une dépression s'établit dans la capacité 16 et la sou- pape 20 soulevée par la pression atmosphérique contre l'anta- gonisme du tes sort 22 vient obture' le passage 15. La soupape 3 est alors -rappelée par son ressort 10 et libère la soupape 7 qui s'ouvre sous l'effet de la pression du liquide. L'alimen- tation des jets du carburateur et du moteur est alors établie etmaintenue
Le poids de la soupape 7 et la section du passage qu'elle obture pourront être établis de telle façon que l'effort d'ou- verture exercé par la pression du liquide dans la dite soupape soit plus grand, égal, ou plus petit que le poids de cette
<Desc/Clms Page number 5>
soupape.
Dans le cas où l'effort est égal au poids de la sou- pape on peut obtenir le même résultat pour l'alimentation des jets que si cette alimentation était obtenue par un système à niveau constant.
Pour arrêter cette alimentation du moteur en combustible il suffit d'établir, à l'aide du robinet 19, la communication de la conduite 17 avec l'atmosphère ce qui supprime la commu- nication de la capacité 16 avec la conduite d'aspiration du moteur.
La soupape 20 retombe sur la soupape 8 pour fermer la sou- pape 7 et arrêter la distribution du liquide tandis que l'air atmosphérique non carburé venant du passage 18 est aspiré par le moteur qu'il freine et refroidit.
Selon le mode d'exécution représenté en Fig. 2 la chambre du distributeur 6 du liquide est disposée comme en fig. 1 et les soupapes 7 et 8 sont prévues de la même manière dans le même but. Toutefois la soupape 8 est ouverte par l'action d'un ressort 10 et fermée par l'action d'un électro 25 auquel sa tige 8' sert d'armature.
Le circuit de cet électro comporte, de préférence, un certain nombre d'interrupteurs 26, 27, 28 dont l'un 26, peut être fermé par une commande actionnée par l'aspiration du moteur, en vue d'ouvrir la distribution du liquide vers le carburateur dès la mise en marche du moteur.
Pour arrêter l'arrivée du liquide au carburateur lorsque le véhicule descend une pente, il suffit au conducteur d'ou- vrir l'interrupteur 27, par exemple, l'interrupteur 26 se trouvant maintenu fermé par l'aspiration continue du moteur.
Tant que le circuit de l'électro est fermé, une lampe témoin 36 indique que le combustible alimente les jets du carburateur. La lumière de cette lampe avertit le conducteur que l'alimentation continue lorsque le véhicule est arrêté ou remisé.
<Desc/Clms Page number 6>
L'interrupteur 27 pourra également être contrôlé par un indicateur de pente qui, sur une descente, ouvrira le circuit en vue de fermer automatiquement l'arrivée du combustible au moteur du véhicule. Ce même interrupteur pourra aussi être contrôlé par la pédale usuelle du frein ou par un dispositif prévu à cette pédale, de manière à fermer, au besoin progres- sivement, l'arrivée de combustible en cas de ralentissement momentané .
En cas d'arrêt momentané du véhicule par la pédale de frein la connexion de l'interrupteur avec la pédale peut être agencée de façon à réouvrir le circuit après une certaine course de cette pédale en vue de permettre la marche au ralen- ti du moteur durant cet arrêt.
Enfin, dans ce circuit l'interrupteur 28 peut être prévu cornue organe de.sécurité en cas de stationnement ou d'arrêt définitif du véhicule.
A pette fin, le dit interrupteur sera, de préférence, relié au levier du frein à main.
L'emploi d'un tel distributeur électro-magnétique combiné avec une arrivée de combustible sous pression, permet d'abord, dans les descentes, d'arrêter le débit du combustible et donne la possibilité d'ouvrir complètement l'organe d'admission au moteur pour alimenter ce dernier en air frais non carburé et obtenir ainsi à la fois un freinage et un refroidissement énergiques de ce moteur.
La forme d'exécution montrée en fig. 3 et 4 montre le schéma d'une installation ou cette même alimentation du mo- teur en air frais, au moyen d'un robinetà 3 voies ou analo- gue, pourrait être obtenue en établissant la communication directe du moteur avec l'atmosphère par ouverture d'une déri- vation et un conduit dans lequel se trouve agencé l'organe principal de fermeture du circuit de l'electro par, l'effet de la dépression.
<Desc/Clms Page number 7>
L'organe en question n'étant plus soumis à cette dépres- sion, le circuit est ouvert le débit fermé et le moteur se prouve mis en communication directe avec l'atmosphère.
L'ouverture de cette dérivation joue additionnellement le rôle d'appareil de sécurité empêchant le moteur d'être remis en marche puisque l'action de la dépression ne peut pas s'exercer sur l'organe qui provoque l'ouverture de l'ame- née du combustible.
Le conduit 17' permettant à l'aspiration du moteur d'agir sur l'interrupteur principal 35 peut être mis en communica- tion avec une chambre 29 prévue au dessus du corps de l'appa- reil électro-magnétique de contrôle de l'arrivée du combus- tible. Dans cette chambre, une soupape 20', bille ou analogue contrôlant la rentrée d'air se trouve maintenue contre un aièe supérieur 30 à la fois par l'action d'un ressort 31 et par le prolongement du noyau 32 d'un solénoïde 33 contrôlant l'ouverture et la fermeture du débit de combustible.
En cas d'ouverture du circuit du solénoïde par des in terrupteurs secondaires, le noyau 32 de ce solénoïde éventuel- lement rappelé par un ressort 34 cesse d'agir sur la bille 20' qui n'est plus soumise qu'à l'action de son ressort 31 et qui s'écarte de son siège 30 sous l'action de l'aspiration du moteur, permettant ainsi une rentrée d'air frais au dit moteur, alors que le débit de combustible est fermé.
On comprend que si le circuit est refermé par un inter- rupteur secondaire 26, 27 ou 28, le noyau du solénoïde viendra fermer l'admission d'air frais et ouvrir en même temps l'ar- rivée du combustible.
Ce qui permet d'avoir une reprise instantanée du moteur, par 'le débit immédiat du combustible arrivant sous pression.