BE405649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405649A
BE405649A BE405649DA BE405649A BE 405649 A BE405649 A BE 405649A BE 405649D A BE405649D A BE 405649DA BE 405649 A BE405649 A BE 405649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
border
gutter
roadway
metal
sidewalk
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405649A publication Critical patent/BE405649A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/221Kerbs or like edging members, e.g. flush kerbs, shoulder retaining means ; Joint members, connecting or load-transfer means specially for kerbs
    • E01C11/223Kerb-and-gutter structures; Kerbs with drainage openings channel or conduits, e.g. with out- or inlets, with integral gutter or with channel formed into the kerb ; Kerbs adapted to house cables or pipes, or to form conduits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BORDURE DE   TROTTOIR   METALLIQUE   AVEC   CANIVEAU   DISSIMULE   
Demande de brevet français en sa faveur du 18 Octobre 1933.      



   L'invention se rapporte à une bordure de trottoir mé- tallique avec caniveau dissimulé. 



   On sait que, malgré toutes les précautions prises par les services de la voierie des grandes villes, on ne peut empêcher l'accumulation des déchets organiques et inorganiques de toutes natures qui se forment journellement sur les voies publiques. 



   Ces déchets étant refoulés par le passage des voitures mers les ruisseaux, existant en contre-bas des trottoirs, finis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sent par former une boue qui est projetée par les roues des véhicules sur les passants ou sur les devantures de magasins. 



   Les pare-boue obligatoires pour certains véhicules de la caté- gorie "poids lourds", se sont révélés à l'usage insuffisants pour éviter les projections de boues. 



   De plus, lorsque la chaussée est nette, et que par suite de pluie ou de lavage matinal l'eau coule le long des trottoirs, le ruisseau formé s'étale- sur les bords de la chaussée et le passage d'un véhicule quelconque qui souvent, par suite de l'étroitesse de la rue ou la circulation intense est forcé de raser les trottoirs, a pour effet de projeter l'eau sur les piétons passant à ce moment, ou encore sur les magasins qui ne sont pas toujours très éloignés. 



   La bordure de trottoir métallique objet de l'invention   obvie   à ces inconvénients en disposant un caniveau directement au-dessous, de sorte que les véhicules peuvent raser le trottoir sans provoquer d'éclaboussures -
La bordure est constituée essentiellement par une pièce en forme d'U reposant sur le sol par une de ses branches, dont la branche supérieure est légèrement inclinée. Des nervures de renfort assurent sa solidité et son ancrage dans le sol. 



  Un rebord formant saillie s'ajoute à la bordure de façon   à   empêcher l'eau circulant dans le caniveau de provoquer des infiltrations dans le sol et cela au droit des pavés. 



   De la sorte, les véhicules peuvent utiliser entièrement la chaussée et raser les trottoirs sans entraîner la moindre projection d'eau et de boue. 



   Au point de vue de la propreté et de l'hygiène, ce dispositif présente des avantages incontestables, car il permet en plus une économie dans le lavage des caniveaux en réduisant la consommation d'eau. Il est facile en effet de remarquer qu'ac- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et que l'action du courant n'est   effective   qu'en bordure du trottoir de granit, tandis que dans le dispositif adopté, l'eau est canalisée effectivement et utilisée entièrement pour véhiculer plus facilement les déchets et souillures ba- layés par les cantonniers ou les balayeuses automatiques. 



   Pour les entrées de maisons comportant des portes cochères, la bordure sera remplacée par un caniveau spécial constitué également par une pièce métallique en forme d'U mais dont les branches seront disposées verticalement ;   couvercle également métallique recouvrira le caniveau, et   l'ensemble formé sera raccordé à la bordure par une pièce in- termédiaire. 



   Le raccordement de la bordure aux bouches de lavage et d'égoût ne présente aucune difficulté, car il suffira de modifier légèrement les unes et les autres et de supprimer les bouchons formés de toiles qui servent à diriger ou à ar- rêter l'écoulement dans un sens ou dans l'autre. 



   Pour bien faire comprendre l'invention, elle sera plus particulièrement décrire en référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une coupe transversale de la bordure de trottoir;
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1;
La figure 3 est une coupe transversale du caniveau devant être intercalé entre les bordures de trottoirs pour le passage des entrées cochères;   La.   figure 4 est une vue.en plan correspondant à la figure 3. 



   La bordure de trottoir est constituée soit par une pièce métallique 1 obtenue de fonderie ou par tout autre Moyen: emboutissage, laminage etc..., soit par une pièce en ci- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment armé ou non présentant la forme d'un U reposant sur une de ses branches 2 et dont la branche opposée 3 est légèrement inclinée vers le fond. L'extrémité de la branche 3 est coudée vers le haut de façon à présenter un rebord 4 dont la face supérieure sera de niveau avec le trottoir. La pièce 1 est munie éventuellement, dans le cas d'une pièce de fonderie, de renforts transversaux constitués par des nervures 5 des- tinées à lui donner de la solidité et à faciliter son ancrage dans le sol, ce dernier pouvant être réalisé par un dispo- sitif rapporté dans le cas d'une bordure venant de laminage ou d'emboutissage. 



   Le caniveau est formé par un rebord vertical 6 venu de fonderie ou rapporté, Dans le cas   d'un   rebord rapporté, celui-ci s'accrochera par des redans   7   sur la base 2 de la bordure et sera encastré entre celle-ci et les pavés 8 de la chaussée. 



   L'étanchéité sera assurée par des joints plastiques, bitumineux, en ciment ou en toute autre matière empêchant l'eau du caniveau de s'infiltrer dans les joints du pavage. 



   Comme on le remarquera, le caniveau 9 formé se trouve en contre-bas de la chaussée et les eaux y circulant ne peuvent en aucune façon se répandre; de plus, lors du nettoyage ou du balayage matinal, les eaux répandues ou les déchets tomberont forcément dans les caniveaux et seront ainsi entraînés. 



   Pour le passage des eaux devant les entrées des portes cochères, on remplacera la bordure décrite ci-dessus par un caniveau formé comme représenté sur les figures 3 et 4. 



   Le caniveau 10 est constitué par une pièce métallique Il en forme d'U dont les branches 12 sont verticales et qui est recouverte par une grille ou un couvercle strié ou non 13 reposant sur les extrémités des branches 12. Dans l'épaisseur du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de soulever celui-ci en cas d'engorgement de la conduite et de faciliter en même temps l'écoulement au caniveau 10 des eaux répandues sur la chaussée. Les caniveaux 10 seront in- tercalés entre les bordures à caniveau dissimulé et seront raccordés avec celles-ci par des pièces intermédiaires. 



   La vidange du caniveau peut   tre   réalisée,par exemple à l'aide de courts tuyaux de descente placés en plusieurs points de la bordure et débouchant dans une canalisation pa- rallèle souterraine, cette disposition est avantageuse en cas d'horizontalité absolue de la chaussée. 



   La disposition de cette bordure permet, d'autre part, d'assurer la signalisation du l'éclairage de tôut ou partie de la chaussée (carrefour, passages, piéton etc...) en utilisant la face AB de forme convenablement adaptée (figure 1), comme surface réfléchissante par le moyen d'un polissage, nickelage, chromage ou émaillage approprié ou par enchassement de cataphotes ou éléments réfléchissants appropriés, la source lumineuse-pouvant être dissimulée et abritée dans un coffre spécial placé dans l'intérieur du caniveau. 



   Cette disposition permet d'obtenir un éclairage indirect rasant et non éblouissant, qualités qui sont recherchées actuellement pour l'éclairage et la signalisation des chaussées et des routes. 



   Cette signalisation peut être complétée par l'enchassement de cataphotes ou éléments réfléchissants dans le nez de la bordure soit AC, qui assureront par réflexion des lumières extérieures (phares, éclairage public etc...) le ,jalonnement visible de la bordure. 



   Enfin, pour la commodité de la mise en place, la bordure métallique peut être enchassée dans un bloc de ciment armé ou non qui donnera à l'ensemble la surface extérieure d'une 
 EMI5.1 
 bordure ordinaire en granit, le revêtement métallique protéIl 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 geant le ciment contre les atteintes des véhicules. 



   Cet ensemble mixte pourra également comprendre le premier rang de pavés pour assurer la constitution monolithe ou monobloc du caniveau. 



   Dans le cas où la bordure est destinée à une chaussée parcourue en majorité par des véhicules poids lourds, on peut étayer la partie supérieure en porte-à-faux par des piedroits placés de distance en distance et formant entretoise. Dans ce cas, le balayage à l'intérieur de la bordure peut être remplacé par un nettoyage à,l'aide d'une chasse d'eau sous pression.

Claims (1)

  1. REVENDICATION 1 ) Bordure de trottoir métallique en ciment ou mixte avec caniveau, constituée par une pièce robuste en forme d'U reposant sur le sol par une de ses branches et dont la brancne supérieure est légèrement inclinée vers le fond.
    Cette bordure peut éventuellement être complétée par une base métallique ou en ciment se substituant au premier rang de pavés.
    2 ) Variante d'exécution de la bordure suivant 1 ), pour le passage des entrées des portes cochères, dans laquelle le caniveau est formé par une pièce en forme d'U, recou- -verte par un couvercle mobile reposant sur les extrémités des branches et muni de rainures pour faciliter l'écoulement des eaux de la chaussée.
    3 ) Utilisation possible de la bordure comme signalisation par encnassement de cataphotes ou par utilisation d'une de ses faces comme surface réfléchissante pour une source lumineuse abritée dans le caniveau. Ce dernier dispositif permettant, en outre, l'éclairage de la chaussée. <Desc/Clms Page number 7>
    RESUME Bordure de trottoir métallique comportant un caniveau dissimulé directement au-dessous, de manière que les véhicules puissent raser le trottoir sans provoquer d'éclaboussures.
BE405649D BE405649A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405649A true BE405649A (fr)

Family

ID=70793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405649D BE405649A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405649A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2764554C1 (ru) Канал для сбора дорожной пыли и отвода воды
KR20120097848A (ko) 배수형 보차도 경계 블록
BE405649A (fr)
JP2886528B1 (ja) 多目的街渠構造
JPH10266111A (ja) 道路構造
CN111379202B (zh) 一种防积水的加强路基路面
KR101091329B1 (ko) 맨홀 커버 조립체
KR100717112B1 (ko) 다기능 도로경계블록
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d&#39;un fosse
CN208415472U (zh) 一种市政道路用排水装置
KR20050103147A (ko) 보 차도용 하수도 빗물받이
KR200219085Y1 (ko) 배수용 경계석을 겸한 도로중앙분리대
JPH10183729A (ja) 排水性舗装用排水路
JP3143782B2 (ja) 排水性舗装用排水路
FR2702234A1 (fr) Dispositif sanitaire destiné, particulièrement en ville, aux animaux domestiques.
KR200214470Y1 (ko) 보행로의 빗물 배수관
KR101141098B1 (ko) 도로매설용 빗물 저장 탱크
KR20210031120A (ko) 도로용 빗물 배수구의 자동개폐 장치
CN2929003Y (zh) 城市道路用排水座
CN213805753U (zh) 一种排水路牙结构
CN221192816U (zh) 一种能够辅助排水的市政道路路侧石结构
JP3793851B2 (ja) 橋面舗装体の排水構造
KR200324404Y1 (ko) 도심 시가지 도로 측구 배수 우수 받이
KR200185705Y1 (ko) 배수기능을 갖는 보도블럭 경계석
KR100422609B1 (ko) 차도의 엘형측구에 배수형 측구를 설치하는 방법