BE405283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405283A
BE405283A BE405283DA BE405283A BE 405283 A BE405283 A BE 405283A BE 405283D A BE405283D A BE 405283DA BE 405283 A BE405283 A BE 405283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boot
winder
rollers
channel
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405283A publication Critical patent/BE405283A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C47/00Winding-up, coiling or winding-off metal wire, metal band or other flexible metal material characterised by features relevant to metal processing only
    • B21C47/02Winding-up or coiling
    • B21C47/04Winding-up or coiling on or in reels or drums, without using a moving guide
    • B21C47/06Winding-up or coiling on or in reels or drums, without using a moving guide with loaded rollers, bolts, or equivalent means holding the material on the reel or drum
    • B21C47/063Winding-up or coiling on or in reels or drums, without using a moving guide with loaded rollers, bolts, or equivalent means holding the material on the reel or drum with pressure rollers only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. 



   Pour la mise des feuillards en bottes rondes en   connait   déjà différents types d'enrouleuses. 



   Le mémoire du brevet américain 1 462 411 concerne par exemple une enrouleuse construite dans ce   but,comportant   plusieurs rouleaux   commandés   disposés d'une manière circulaire, lesquels sont en contact avec la spire extérieure de la botte et se déplacent vers l'extérieur au fur et à Mesure de l'augmentation du diamètre de cette dernière. 



   Avec l'enrouleuse de ce système,les spires extérieures sont bien retenues,mais non les   intérieures;ces   dernières peuvent d' ailleurs se   déformer,surtout   lorsqu'il s'agit de petits feuillards peu résistants.Il s'en suit qu'avec cette enrouleuse il est   pres'que   impossible d'obtenir une botte ronde convenable ou la sécurité de service voulue,
On connaît aussi des enrouleuses possédant uniquement un tambour intérieur commandé,sur lequel le feuillard estfixé et enroulé ensuite en une botte par effet de traction .

   Avec des bobinoirs de ce genre,   la   vitesse angulaire du tambour doit être continuellement diminuée afin qu'au cours de l'enroulement , malgré l'augmentation du diamètre des spires le feuillard conserve une vitesse linéaire uniforme devant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 correspondre exactement à la vitesse de laminage, vu que la barre arrive le cas échéant directement du laminoir.

   Cette diminution continuelle de la vitesse angulaire du tambour occasionne des difficultés, surtout avec les petits feuillards, parce que pendant l'enroulement la juxtaposition des différentes spires ne se fait pas d'une manière parfaite, mais qu'il reste toujours un certain interstice entre les différentes spires de la botte, lorsque les feuillards ne sont   pas très fortement tendus ; encas de forte tension, il est   à craindre que les feuillards deviennent inutilisables par suite d'un étirage dépassant les limites admissibles. Si, pour éviter ce danger, le feuillard n'est pas suffisamment tendu, la botte se relâche et se déforme facilement après son enlèvement de l'enrouleuse. 



   Les types d'enrouleuses en question présentent en plus le désavantage de rendre difficile l'enlèvement des bottes finies, surtour avec les enrouleuses verticales dont on s'efforce en général de faire application parce que, contrairement aux enrouleuses horizontales, elles permettent l'enroulement des feuillards dans la position qu'ils ont à leur sortie du laminoir, sans avoir besoin de les mettre au préalable sur champ. 



   Avec les enrouleuses verticales, la botte se trouve perpendiculaire par rapport au sol de l'usine et si, après finissage, on la laisse tomber sur le sol, même d'une petite hauteur, les spires s'écrasent facilement par suite du gros poids de la botte et cette dernière ne sait plus être déroulée. 



  De plus, les spires courent aussi danger dans ce cas de s'entremêler. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il n'est pas facile non plus de manipuler à la main la botte incandescente en position verticale, et ce surtout lorsqu'elle n'est pas encore ligaturée. 



   Aucune des enrouleuses des types connus n'a permis de réaliser avec la facilité voulue les opérations d'enlèvement, de ligaturage et d'évacuation des bottes finies. 



   L'objet de la présente invention est une enrouleuse évitant tous ces inconvénients des enrouleuses des types connus. 



   L'invention consiste en première ligne en ce que, pour une enrouleuse avec plusieurs rouleaux disposés d'une manière circulaire, en contact avec la spire extérieure de la botte et se déplaçant vers l'extérieur au fur et à mesure de l'augmentation du diamètre de la botte, on fait application d'un rouleau fou pour retenir la spire centrale de la botte. 



   Il n'est pas nécessaire que la vitesse angulaire des rouleaux de cette enrouleuse soit réglée par des moyens spéciaux, étant donné que pour les rouleaux commandés elle reste constante et que pour le rouleau fou central elle se règle d'elle-même suivant l'augmentation du diamètre de la botte. Le rouleau central sert uniquement à retenir les spires intérieures, dans le but d'empêcher leur affaissement même avec des petits feuillards. La traction du feuillard par contre, se fait exclusivement par les rouleaux extérieurs. 



   Dans le but d'éviter les difficultés généralement rencontrées lors de l'enlèvement de la botte, l'invention prévoit de plus que les rouleaux aussi bien celui du centre que ceux de l'extérieur, pourront être retirés en sens axial de leur position de travail, rendant ainsi entièrement libre le trajet que la botte devra effectuer pour arriver dans une rigole disposée en-dessous de l'enrouleuse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cette rigole fait descendre la botte dans un berceau oscillant, d'où elle peut être basculée sur les crochets d'une chaîne de transport passant à proximité de la rigole. 



  Avant son accrochage, la botte peut encore être ligaturée dans le berceau oscillant. 



   Avec l'enrouleuse faisant l'objet de l'invention, l'enlèvement et le transport de la botte se font entièrement automatiquement, et il n'y a plus lieu de craindre que la botte soit déformée en quittant l'enrouleuse. 



   Entre les rouleaux extérieurs se trouvent des pièces de guidage arquées de la même forme que ceux-ci et d'une disposition connue, dont la distance est adaptée à l'épaisseur des plus gros feuillards. Dès que la première spire centrale est formée, ces pièces de guidage sont retirées en sens axial de la portée de l'enrouleuse, afin de ne pas entraver la formation des autres spires extérieures. 



   Pour l'obtention de hauts rendements, il y a avantage à disposer l'une à la suite de l'autre deux enrouleuses faisant l'objet de l'invention, dont l'une est alternativement en fonctionnement ou à disposition, pendant que l'autre évacue la botte finie à la rigole et à la chaîne transporteuse. 



   Entre l'enrouleuse et la surface d'amenée du feuillard se trouve une rigole basculante dont le pivotement provoque l'interruption de la continuation existant entre son entonnoir et la surface d'amenée, et empêche en conséquence l'admission du feuillard à l'enrouleuse correspondante. Par suite de sa forme appropriée, l'arête supérieure de la rigole se trouve après le rabattage de cette dernière, au même niveau que la surface d'amenée, de sorte que les feuillards peuvent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 continuer sans difficulté leur trajet en passant au-dessus d'elle. La rigole d'amenée sert en quelque sorte de déviateur pour l'enrouleuse et est avant tout importante pour la première des deux enrouleuses. 



   A l'arrière de la première rigole, se trouve dans cette enrouleuse une seconde rigole qui est aussi basculante, afin que son entonnoir puisse se déplacer proportionnellement à l'augmentation du diamètre de la botte. 



   Sur les plans, l'objet de l'invention est figuré à titre d'exemple: Fig. 1 est une vue schématique frontale d'une enrouleuse faisant l'objet de l'invention, au début de l'enroulement du feuillard. 



  Fig. 2 est une vue frontale correspondant à celle de la fig. 1 et montrant l'enrouleuse à la fin de l'enroulement du feuillard. 



  Fig. 3 est une vue latérale avec coupe partielle par l'enrouleuse suivant figures 1 et 2. 



  Fig. 4 est une vue frontale de l'enrouleuse suivant figures 1 et 2, montrant en détail les moyens d'évacuation de la botte. 



  Fig. 5 montre une coupe dans le sens de la ligne A - B de la fig. 4. 



   Les rouleaux a,al,a2 de l'enrouleuse sont disposés d'une manière circulaire et au repos ils sont en contact avec le rouleau intérieur b. Les rouleaux extérieurs a,al,a2 sont logés dans des paliers q et sont attaqués individuel-   lement par des moteurs r ; peut cependant faire application   d'un autre mode d'attaque. Le rouleau intérieur b par contre n'est pas commandé et tourne fou. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le feuillard à enrouler pénètre en premier lieu dans le sens de la flèche de la fig. 2 dans la rigole basculante c et ensuite dans la rigole également basculante d, pour arriver alors entre les rouleaux a et b par lesquels il est saisi et enroulé. 



   Les rouleaux extérieurs a,a1,a2font en quelque sorte fonction d'entraîneuse avec le rouleau b, et leur vitesse de travail est égale à la vitesse d'amenée du feuillard ou de la bande. 



   L'arête supérieure de la rigole c tournée vers la surface d'amenée se trouve après rabattage de l'entonnoir dans le même plan que la surface d'amenée, de sorte que le feuillard dispose d'une surface d'appui continue, dès que la rigole est rabattue et que la connexion existant entre l'entonnoir et la surface d'amenée est interrompue. 



   La rigole d à proximité de l'enrouleuse est basculante afin de pouvoir suivre l'augmentation du diamètre de la botte au cours de l'enroulement du feuillard. Elle est dirigée latéralement un tant soit peu hors du sens d'amenée du feuillard contre la paroi extérieure de guidage 1, pour qu'au cours de l'enroulement la botte soit guidée contre cette dernière. 



  De cette   manière,les   parois intérieures de guidage l,l1, 12 se trouvant du côté du bâti i de l'enrouleuse, servent uniquement à retenir la botte, lorsque les rouleaux de l'enrouleuse sont déplacés en sens axial pour l'enlèvement de la botte. 



   Le diamètre de la botte augmente au fur et à mesure de la progression de l'enroulement du feuillard, et les rouleaux a, a1, a2 se déplacent lentement vers l'extérieur tout en restant pressés contre la botte en formation. Pour que leur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 déplacement se fasse d'une manière uniforme, les rouleaux sont reliés au moyen de leviers coudés f, f1, f2 à une étoile tournante e munie d'un   levierà   contrepoids. 



   Entre les rouleaux a, a1, a2 se trouvent pour la spire centrale des pièces de guidage x d'une forme arquée adaptée à celle du rouleau intérieur b. Après la formation de la pre- mière spire, ces pièces de guidage sont retirées en sens axial a afin de disposer de l'espace nécessaire pour la formation des autres spires. Dans ce but, elles sont aménagées sur une plaque w vissée sur un arbre fileté y actionné par un moteur zo 
Pour pouvoir retirer la botte finie, les rouleaux a, a1, a2 et b sont également prévus retirables en sens axial, et sont à cet effet logés dans un bâti commun i déplacable en sens axial par les tiges k, k1 au moyen d'une commande non représentée. Les tiges k, k1 sont logées dans le soubassement s de l'enrouleuse (fig. 3). 



   Après le retrait des rouleaux, la botte h peut tomber vers le bas dans la rigole m (fig. 4), portant aussi la paroi extérieure de guidage 1, et arrive dans le berceau oscillant n où elle peut être facilement ligaturée. La fig. 5 montre que le berceau oscillant n peut être basculé latéralement en-dessous d'une chaîne transporteuse parallèle à la rigole m, qui est munie de crochets p pour la réception de la botte. 



   Les parois de guidage 1, l1, 12 servent à éviter que la botte soit entraînée lors du retrait des rouleaux, et peuvent être réglées en sens axial suivant la largeur de la botte au moyen d'une tige commune v déplacable dans le soubassement s de l'enrouleuse, ainsi que des tiges t et des brasu, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
L'enlèvement de la botte provoque en même temps la rentrée en sens axial des rouleaux extérieurs a, a1, a2 contre le rouleau intérieur b. Afin que ce mouvement ne se fasse pas trop brusquement, une cataracte d'huile de construction connue est intercalée dans le levier g. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Enrouleuse pour bottes rondes de feuillards avec plusieurs rouleaux commandés disposés d'une manière circulaire, restant en contact constant avec la spire extérieure de la botte et se déplacant progressivement vers l'extérieur au fur et à mesure de l'augmentation du diamètre de la botte, caractérisée par un rouleau fou intérieur servant à retenir la spire centrale. 



   2. - Enrouleuse verticale à feuillards suivant revendication 1, caractérisée en ce que le tambour avec ses rouleaux de pression ainsi que les pièces arquées intermédiaires peuvent être retirées en sens axial dans des directions différentes hors de la chambre d'enroulement et derrière des parois fixes de guidage, pour permettre à la botte de descendre le long des parois de guidage dans une rigole d'évacuation se trouvant dans le même plan que la chambre d'enroulement. 



   3. - Enrouleuse suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la rigole d'évacuation est suivie d'un berceau oscillant d'où la botte peut être basculée sur les crochets de la chaîne transporteuse passant à proximité. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- Enrouleuse suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'en cas de disposition de plusieurs enrouleuses l'une à la suite de l'autre au niveau de la surface <Desc/Clms Page number 9> d'amenée, la rigole d'entrée de la première des enrouleuses peut être basculée de manière à ce que son entonnoir se trouve hors de portée de la surface d'amenée et que, dans ce cas, l'arâte supérieure de la rigole se trouve au niveau de la surface d'amenée du feuillard et que ce dernier dispose d'une surface ininterrompue pour être conduit à l'enrouleuse suivante.
BE405283D BE405283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405283A true BE405283A (fr)

Family

ID=70491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405283D BE405283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056353B1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
EP2497730B1 (fr) Dispositif d&#39;accumulation de produit plat en bande souple
WO2009047395A1 (fr) Dispositif d&#39;inspection d&#39;une bande métallique
FR2879580A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature,par exemple une carde, un mecanisme d&#39;etirage de carde,un cadre d&#39;etirage, une peigneuse ou equivalent, destine a changer des pots a ruban
EP0656853A1 (fr) Procede de suremballage de charges a l&#39;aide d&#39;un film etirable, machine et film pour sa mise en uvre.
FR2763321A1 (fr) Machine pour bobiner du film, procede de fabrication de bobines de films pre-etires et bobines de films pre-etires obtenues par ledit procede
BE405283A (fr)
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2569212A1 (fr) Appareil pour retirer un fil de contention d&#39;une bande
WO2002006121A2 (fr) Machine de palettisation automatique de produits cylindriques allonges
EP0838071B1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
EP3870430B1 (fr) Installation et procede automatiques de trancannage de bandelettes a partir d&#39;une nappe presentee en bobine
EP0070243B1 (fr) Procédé et appareil permettant de dérouler facilement des bobines de fil quel qu&#39;en soit le mode de bobinage d&#39;origine
EP1315663B1 (fr) Installation et procede de conditionnement d&#39;une feuille de materiau de moulage
EP2060666B1 (fr) Dispositif d&#39;accumulation de fils
CH659603A5 (en) Stacker for laterally feeding bars of material to be machined to a machine tool or a machine-tool feed device
FR2515700A1 (fr) Finisseur frotteur a developpement dans un plan vertical et avec sortie en bobines a meche simple
FR3132515A1 (fr) Système d’enroulement d’un lien tel qu’une ficelle et table de déroulage utilisant un tel système d’enroulement
CH204815A (fr) Machine pour enlever les restes de fil des bobines.
CH329461A (fr) Dispositif de tirage et de réception pour câbles, fils et analogues
BE544773A (fr)
BE546435A (fr)
FR2518435A1 (fr) Installation pour l&#39;obtention de rouleaux compacts de grillage simple torsion
CH172433A (fr) Machine pour la fabrication, le revêtement et le renforcement de tuyaux, tels que tuyaux en béton, tuyaux métalliques, etc.
BE424788A (fr)