Machine pour la fabrication, le revêtement et le renforcement de tuyaux, tels que tuyaux en béton, tuyaux métalliques, etc. I1'ob jet de la présente invention est une machine pour la fabrication, le revêtement et le renforcement de tuyaux, tels que tuyaux en béton, tuyaux métalliques, ete., ladite ma chine comportant, ajustés sur deux plaques, deux tronçons d'arbres munis chacun d'un plateau entre lesquels est placé le tuyau, l'un desdits tronçons étant susceptible d'être actionné par un moteur,
des moyens étant prévus permettant en outre d'actionner deux vis placées parallèlement à l'axe du tuyau, chacune dan; une coulisse, l'une desdites vis actionnr lut un chariot permettant, en combi naison avec un appareil tendeur, d'enrouler l'armature du tuyau, l'autre vis entraînant un dispositif distributeur susceptible, d'une part, d'appliquer au tuyau la matière plasti que et, d'autre part, de régulariser cette der nière sur le tuyau:
des moyens étant en ou tre prévus permettant d'éviter la- déformation -du tuyau sous l'action de la. pression de la courroie du dispositif distributeur susmen tionné. Le .dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution -de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en plan du tuyau et de ses moyens de fixation et d'entraîne ment, ainsi que du -dispositif d'application de la matière plastique; La fig. \? est une vue en plan d'une par tie du tuyau, du dispositif d'application, et -du support mobile; La fig. 3 est une vue en plan,de l'appareil tendeur du fil de l'armature; La fig. 4 est une vue en élévation de l'ap pareil tendeur;
La fit, o,. 5 est une vue en élévation du ,dis- positif d'application de la matière plastique; La fig. 6 est une vue en élévation du sup port mobile; La fig. 7 est une vue d'une poulie de l'ap pareil tendeur dont l'axe est susceptible de se déplacer;
La fig. 8 est une vue en coupe des or ganes de guidage .de la courroie transportant la matière plastique; La fig. 9 est une vue -de -détail d'un rou leau faisant partie du support mobile; La fig. 10 est une coupe transversale d'un tuyau auquel la corde sans fin de compres sion est appliquée; La fig. 11 est une vue de côté d'une par tie d'un tuyau avec le groupe de spirales de compression.
La machine représentée comporte un mo teur 1 couplé à un système d'engrenages placé dans une boîte 2; ce système d'engrenages permet de transmettre le mouvement du mo teur 1 suivant le rapport et dans le sens voulu, à l'arbre 3 et aux pignons dentés 4 et 5. L'arbre 3 supporté par une plaque 6 trans met le mouvement .à un plateau 7 pourvu d'un .dispositif -de centrage automatique, au quel est fixé un des bouts du moule cylindri que sur lequel le tuyau doit être formé, ou bien un des bouts .du tuyau qui doit être armé ou recouvert, etc.
Sur la. partie de droite de la machine -de la fig. 1, est représenté un tuyau formé auquel on fixe une armature en spirales 9. Sur la partie de gauche de ladite figure, on voit l'application, à un tuyau ou à un moule, d'une couche en matière plastique.
L'autre bout du tuyau 8 est également fixé -dans un appareil à centrage automatique 10 supporté par une plaque 11; l'appareil 10 peut. être déplacé dans une certaine limite par rapport à la. plaque 11 au moyen de la vis 12 comportant un volant à main 13. La pla que 11 est placée sur des rails 14 à une -dis tance convenable de la plaque 6, puis fixée sur lesdits rails; ces derniers peuvent être de la, longueur de la machine ou plus petits.
Parallèlement à, l'axe de la machine sont disposés d'un côté la coulisse 15 et de l'autre côté la coulisse 16. Au milieu de la coulisse 15 est fixée une vis sans fin 18 à laquelle est ajusté le pignon 19 pouvant être actionné par le pignon 4 au moyen -de la chaîne 20.
De même, dans la coulisse 16 est placée une vis sans fin 21 comportant un pignon 22 relié au pignon 5 par la chaîne 23. Chacune des vis sans fin 18 et 21 est com mandée indépendamment à un sens de rota tion et une vitesse propres.
La vis sans fin 21 traverse un écrou placé à l'intérieur -du chariot 24. Celui-ci comporte des organes -de blocage, non représentés sur le dessin, commandés par une manette 25; il comporte également une roue à gorge 26 sur laquelle passe, pour changer de direction, le fil 27 -destiné à. former l'armature. Afin d'empêcher que ledit fil 27 fasse un angle trop aigu, la. roué unique 26 peut être rem placée par un système de roues guidant gra duellement ledit fil.
Le chariot 24 doit naturellement appuyer de chaque côté au moyen de rouleaux anti friction, contre les parois intérieures de la coulisse 16, afin d'empêcher que, du fait de sa tension, le fil 27 déplace ledit chariot en déformant la vis 21.
Sur la coulisse 15 est adapté le dispositif distributeur de matière plastique; ce disposi tif est -déplacé par la vis 18 travaillant -dans un écrou fixé à,- la base 28 dudit dispositif. Celui-ci est adapté à une plateforme 29 pou vant avoir, autour .d'un pivot non visible sur le dessin, des mouvements angulaires par rap port à ladite base.
Sur la plateforme 29 est placée une tré mie 30- dans laquelle -on verse la matière plas tique; la. sortie du matériel pouvant être ré glée par une trappe 31 qu'on peut actionner à volonté. La. matière plastique, en sortant de la trémie 30, tombe sur une courroie en toile ou autre tissu 32 se déroulant d'une bobine 33 contrôlée par un frein dont l'action est réglée au moyen d'un poids 34 se déplaçant le long -du bran 35.
L'autre extrémité de la courroie 32 est fixée au tuyau ou au moule. sur lequel la ma tière plastique doit être appliquée, ou, mieux encore, au support du tuyau ou du moule, qui est mis en rotation en même temps que la vis 18. La rotation du tuyau cause le déroule-. ment de la. courroie 32. Celle-ci passe au- dessous de l'ouverture -de la, trémie 30, et est chargée de matière plastique qui est trans portée sur le moule ou sur le tuyau. La courroie 32 passe entre deux pièces de guidage 36 et 37.
La pièce de guidage 37 comporte une saillie 38 recouvrant une partie d e la. courroie 32, de façon que la matière plastique ne puisse se déposer que sur la par tie de la courroie comprise entre la. pièce de guidage 36 et la partie intérieure de la saillie 38. La portion de la courroie 32, non recou verte par la, matière plastique vient autour du tuyau en travail se placer sur le bordd.e la spire qui précède.
La commissure de deux spirales de matière plastique est régularisée au moyen d'un. rGu- lea.u 39 venant presser contre le tuyau. On peut faire varier la pression de ce dernier au moyen d'un -contrepoids 40, réglable sur le bras 42 pivoté en 41 et portant le rouleau 39.
Lorsque la courroie a atteint le bout du tuyau et quand une nouvelle couche de mor tier doit être appliquée, on fait faire machine arrière au dispositif pour récupérer la cour roie :32. Si une seule couche est appliquée,
la courroie est laissée en place jusqu'à ce que le mortier s entent l'appareil ait fait prise. destiné Les à fig. donner 3- et une .4, ten- sion déterminée et constante au fil .d'arma ture 27.
Ledit appareil comporte une bobine 44 d'où le fil métallique passe -dans un ensemble 45 oir il est redressé avant de passer sur les poulies 46, 47, 50, 52 et 66. Les poulies 47 et 50 sont munies de freins à ruban .comman- rlés respectivement par les bras 48 et 51 sur lesquels on peut déplacer les poids 49 et 52'.
L'axe de rotation 53 de la poulie 52 est supporté par un étrier 54 suspendu à un câ ble 55 qui passe sur les, poulies 60 -et 61; à. l'extrémité dudit câble est fixé un poids 62 en rapport avec la tension à,donner au fil 27.
Les extrémités de l'axe 53 peuvent se dé placer dans les fentes 56 et 57 des montants verticaux 58. et 59.
A la. partie supérieure de l'étrier 54 est fixé un deuxième câble 63 qui passe sur les poulies 64 et 65, puis est fixé à l'une des ex trémités du bras 51. La poulie 65 est ajustée à la charpente d'une manière non représentée lui permettant des déplacements verticaux. La charpente comprend un certain nom bre de montants et de poutres qui ne sont pas indiqués en détails sur les dessins.
De la poulie de renvoi 66, le fil 2,7 passe sur le chariot 24 puis -de là au tuyau.
Les poids 52' et 49, .de même que l'ensem ble 45, sont établis- de manière que la poulie 52, soit en équilibre, d'une part, sous l'action du poids 62, d'autre part, sous l'action de la tension du fil 27.
Pour enrouler sur un tuyau un fil tel que 27, on fixe ce dernier, par exemple, audit tuyau, que l'on met ensuite lentement en ro tation, le frein 45 étant bloqué et le poids 62 à terre. Par suite -de la rotation du tuyau, le poids 62 est soulevé; on règle, ensuite peu à peu l'ensemble 45. Enfin, lorsque le réglage est terminé et le poids 62 soulevé, on -donne au tuyau une vitesse de rotation convenable.
En outre, la vis sans fin. 21 doit tourner avec une vitesse en rapport avec le pas -de l'hé- lire que l'on veut faire décrire au fil 27.
En marche normale, la poulie 52 et tous les autres organes de l'appareil assurant la tension .du fil restent immobiles. Si l'on sup pose maintenant que la. tension -du fil aug mente pour une cause accidentelle, ledit fil alors exercera une pression plus grande sur la poulie 52 qui se -déplacera vers le bas en en traînant une des extrémités du câble<B>63</B> dont l'autre extrémité actionnera la tige 51 du frein de la poulie 50. L'action @dwdit frein sera alors diminuée jusqu'à. suppression des causes acci dentelles qui avaient produit l'accroissement de la tension.
Par contre, lorsqu'il se produit une diminution accidentelle de ladite tension, la poulie 522 entraînera. vers le haut l'extré mité de gauche du bras 51, ce qui, en aug mentant l'action de freinage sur la poulie 50, rétablit les conditions primitives. Lorsque l'armature du tuyau est terminée, quelques- unes des spirales sont soudées: entre elles et le fil ,coupé.
La machine faisant l'objet de l'invention permet également d'appliquer un revêtement sur les tuyaux métalliques. Or, ces -derniers sont généralement longs et relativement flexibles, et si l'on employait le dispositif re présenté sur la fig. 1, -on risquerait de les dé former en particulier lorsque la courroie 32 travaille loin des extrémités .du tuyau.
On pare à cet inconvénient en utilisant :an support mobile<B>67.</B> Le support 67 est muni d'un chariot, placé sur les coulisses 15 et 16 relié aux deux vis sans fin 18 et 21 au moyen d'embrayages commandés par les manettes 68 et 69. Lorsque les embrayages sont en posi tion -de travail, la rotation des vis 18 et 21 provoque la translation longitudinale du cha riot. Naturellement, dans ce cas, il faut que lesdites vis 18 et 21 tournent à la même vi tesse et dans le même sens. Le support 67 est muni d'une pièce en équerre 70 fixée au moyen de boulons 71; la dite pièce peut être rapprochée ou éloignée de l'axe de la- machine, en rapport avec le dia mètre .du tuyau en travail.
A la pièce 70 est fixé, au moyen de bou lons 73, un chevalet 72' pouvant être placé à la hauteur désirée et dont la partie verticale est placée @du même côté du tuyau que le dis positif distributeur.
Au chevalet 72 sont ajustés les rouleaux vertical et horizontal 75 et 76 au moyen de paliers à billes 74, -disposés aux deux extré mités de chaque rouleau, ainsi que cela est représenté sur la. fig. 9. Il est évident que chacun des rouleaux horizontal et vertical sur lesquels prend appui le tuyau 77 pourrait être remplacé par une série de rouleaux.
Pour recouvrir d'une couche protectrice un tuyau métallique 77 (fig. 2), on fixe ce dernier à la plaque 6 et on l'appuie sur 1ë support mobile 67, lequel est placé le plus près possible du dispositif ,distributeur, lui- même placé près de ladite plaque 6.
Puis, lorsque la, machine est en travail, le disposi tif distributeur est actionné par la vis 18, la quelle, avec la vis 21, actionnent également le support 67; il en résulte que -ce dernier -et le @dispo;sitif susmentionné :se déplacent en semble -en restant près l'un de l'autre. En conséquence, la courroie 32 ne risquera pas de déformer le tuyau 77.
En général, le tuyau muni d'une arma ture est ensuite recouvert .d'une couche de protection; dans ce cas, on commencera à en rouler l'armature et, dès que le chariot 24 est un peu éloigné de l'extrémité de départ, on met également en action le dispositif per mettant d'appliquer la matière plastique.
Comme avec le dispositif distributeur, on ne peut appliquer qu'une couche d'épaisseur limitée, une seule opération ne pourra suf fire que pour les tuyaux métallique par exem ple.
Dans les cas où l'épaisseur de la matière plastique -doit être importante, on applique plusieurs couches.
La couche protectrice des tuyaux métal liques ou autres peut être renforcée, par exem ple au moyen d'un filet métallique découpé en bande. On emploie alors une bande de même largeur que la courroie en toile 32, le filet étant alors superposé à la bande en toile. Pendant le travail, la matière plastique tombant .de la trémie 30 s'étend sur le filet et pénètre :dans les vides des mailles de ce der nier jusqu'à la toile 32. Pendant l'opération, à cause de la tension de la. courroie 32 et aussi en vertu de la compression exercée par le rouleau 39, la matière plastique passe à, tra vers les mailles du filet qui, -en définitive, est tout à *fait noyé dans la matière plastique, ainsi qu'il est désirable.
Après la formation d'un tuyau en matière plastique et avant la pose de l'armature sous tension, on pourra disposer sur le tuyau les armatures longitudinales qui peuvent être formées par des barrettes reliées entre elles de façon qu'il n'y ait autre chose à faire que de les appliquer et les fixer sur le tuyau.
Il doit être bien entendu que la machine représentée n'a aucun caractère limitatif, et que différentes modifications pourront y être apportées dans le cadre -de la revendication-