<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à découper en tranches ".
L'invention concerne une machine à découper en tranohes du type " poussée-traction ", dans laquelle un support pour la marchandise ou denrée à découper en tran ches est alternativement poussé et tire le long d'un couteau et dans lequelle le préposé a la possibilité de faire varier la course;
Dans les machines de cette espèce ,la force de pous- 866-traction était exercée jusqu'à présent par le préposé sur une poignée, qui est fixée au support de la denrée même, ou à une partie quelconque se déplaçant conjointement avec ledit support.
Il est apparu en pratique que cette forme d'exécution a à pâtir de l'inconvénient d'un réglage insuf- fisant de l'effet de découpage ,avec la conséquence qu'il peut se former des tranches peu appétissantes ou des moroeaux de tranches, en particulier dans le cas de viandes
<Desc/Clms Page number 2>
peu fermes ou tendres. Un autre inconvénient consiste en ce que la force de poussée a inévitablement une composante dirigée vers le bas, qui augmente la résistance de fr@ttement au déplacement du support.
L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients, et ce but est atteint par cela que, suivant ltinvention, dans une machine à découper de l'espèce , décrite ci-dessus, le support pour la denrée à découper en tranches est disposé au-dessus du bâti fixe de la machine d'une manière telle qu'il puisse être animé d'un mouvement alternatif le long d'un couteau pouvant tourner , lequel repose d'un côté du bâti dans une pièce dtappui fiae ; en outre , un organe à manoeuvrer à la main est monté de l'autre coté du bâti de manière à pouvoir tourner et est relié au support d'une manière telle que, quand la poignée est mise en mouvement alternatif par poussée et traction, le mouvement de poussée-traction voulu est transmis au support.
La forme d'exécution est telle que la force de commande à la main est exercée suivant un arc- ce qui est apparu particulièrement pratique pour un mouvement coulant et souple- et on obtient un effet de levier suffisant pour mettre le préposé à même de régler facilement et avec précision la vitesse pour la longueur entière de chaque course.
L'organe à main peut aussi être accouplé avec le couteau, de façon que le préposé puisse non seulement régler la vitesse de découpage, mais encore la vitesse à laquelle le couteau est actionné; dans une forme d'exécution de cette espèce, la connexion entre l'organe à main et le couteau n'est donc active que dans une direction.
L'invention se prête en particulier à l'application aux machines , dans lesquelles un couteau rotatif ( avec ou sans plaque dite de protection ) est combiné avec une plaque de réglage pour la détermination de l'épaisseur des tranches, dans lesquelles la denrée coopère avec un orgam tel qu'un poussoir et/ ou un dispositif de serrage, qui est
<Desc/Clms Page number 3>
mû vers la plaque de réglage et vers le couteau par des ressorts ou d'une autre manière.
Les dessins expliquent l'invention au moyen de quelques exemples.
La figure 1 est une vue de coté d'une machine à découper suivant l'invention, dans laquelle , pour la clarté, quelques paires sont enlevées par brisure.
La figure 2 est une vue de dessous de cette machine.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue de côté d'une machine à découper, @ suivant la figure 1, mais comportant un mécanisme de commande pour le couteau.
Aux figures 1-4, 10 est le bâti fixe d'une machine à dépouper en tranches, pourvue du guides parallèles 11 et 12, au-dessus desquels la pièce inférieure creuse 13 d'un chariot ou traîneau , qui forme le support pour la denrée, est montée de manière à pouvoir se déplacer alternativement le long d'un couteau 14.
Une plaque 15 pour le réglage de l'épaisseur des tranches, usuelle dans les machines de ce type, peut être placée dans différentes positions par déplacement , au moyen d'un bouton 16, dans une direction perpendiculaire à la surface de découpage du couteau, la plaque 15 étant dans toutes ces positions, pratiquement parallèle à la surface de découpage,
La surface du chariot qui supporte la denrée, est formée par une plaque 17, qui est fixée à la pièce inférieure et est exécutée sous la forme d'un chéneau dont le profil a approxi- mativement la forme d'un V, qui est pratiquement perep endicu- laire à la surface de découpage.
A un arbre 18, pouvant être animé d'un mouvement de rotation alternatif et s'avançant dans la même direction, est fixé un levier 19a, 19b, dont la
<Desc/Clms Page number 4>
partie supérieure 19a consiste en un long bras, qui est articulé en 20 à une bielle 21, laquelle est articulée en 22 à un prolengement 23 de la pièce inférieure 13 du chariot, l'un et l'autre de façon telle que, lorsque le levier 19a, 19b oscille, par suite de la rotation alternative de l'arbre 18, le chariot soit animé d'un mouvement de va-et-vient sur les guides 11 et 12. La partie inférieure 19b du levier susmentionné consiste en un bras court, qui est articulé en 24 à une bielle 25, laquelle , à son tour, est accouplée à un bras 26 monté sur un arbre transversal 27, dont une partie saillit hors du bâti 10.
A cette partie de l'arbre 27 est fixé un bras 28 ooudé à peu près à angle droit et pourvu d'une poignée de manoeuvre 29 qui peut être saisie par le préposé. Lorsqu'on déplace cette poignée 29 à partir de l'emplacement du préposé et vers cet emplacement, lequel se trouve à gauche de la machine à la figure 1, le levier 19 est mis en oscillation alternative par l'intermédiaire de la bielle 25, et il en résulte que le chariot est animé d'un mouvement alternatif.
Le bras 28 possède un prolongement 81, pourvu d'une cheville 79 saillissant latéralement, qui peut s'engager dans des encoches 80 et empêcher ainsi que l'on fasse tourner l'arbre 27 trop loin dans l'une ou l'autre direction.
Sur l'arbre oscillant 18 est en outre fixé un segment denté 30, qui attaque un pignon 31, lequel est fixé sur un arbre 32, qui repose, de manière à pouvoir tourner, dans des paliers d'arbre dans le bâti 10 de la machine et est parallèle à l'arbre 18. Comme cela apparaît clairement aux figures 2 et 3, l'arbre 32 va jusqu'au delà de la surface de découpage, et porte une roue à chaîne 33, qui est reliée à lui de manière à tourner dans une seule direction. Cette connexion , que l'on peut voir le plus clairement aux figures 3 et 4, est formée par des galets 34, qui sont placée dans des fentes coniques 35 du moyeu de la roue à chaîne 33, les galets
<Desc/Clms Page number 5>
34 se trouvant aussi en contact avec l'arbre 32.
Lorsque l'arbre 32 tourne , dans la direction de rotation des aiguilles d'une montre à la figure 4, direction dans la- quelle on le fait tourner en faisant effectuer à la poignée 29 sa course active ver@ la droite à la figure 1, les galets 34 se coincent entre l'arbre 32 et la roue à chaîne 33 et cette dernière est entraînée : une chaîne 36, qui est passée sur la roue à chaîne 33 et sur une roue à chaîne 37 sur l'arbre 38 du couteau , assure la commande du couteau. Lorsqu'on rabat la poignée 29 en arrière les galets 34 sont libérés, tandis que le couteau et la roue à chaîne continuent leur rotation par suite de leur inertie.
Un disque de calage 39 fixé sur l'extrémité de l'ar- bre 32 empêche le déplacement de la roue à chaîne 33 dans la direction longitudinale.
Avec la liaison décrite ,on obtient une commande forcée et puissante du chariot et du couteau, grâce à la transmission de forces accrue, qui est une conséquence du grand couple du bras couda 28 et des connexions directes de ce bras avec le chariot et avec le couteau, lesdites connexions servant en même temps à maintenir la résistance de frottement aussi faible que possible. Il est à remarquer en outre que, du fait que l'arbre 27 est placé à la distance convenable à à gauche de l'arbre 18 a la figure 1, le coude du bras 28 dans la position extrême de droite ne s'avance pas au delà de l'extrémité du bâti de la machine, de sorte que les dimensions totales de la machine ne sten trouvent pas augmentées .
Le coude assure aussi l'espacement nécessaire entre le bras 28 et le chariot portant la denrée , dans toutes les positions du chariot, de sorte qu'ils ne peuvent pas se gêner l'un l'autre.
Dans la machine représentée, la denrée à découper en tranches est transportée vers la plaque de réglage 15 et vers
<Desc/Clms Page number 6>
le couteau 14 par une plaque de poussée 54, qui est fixée à une barre 53 pourvue d'un prolongement 55, qui est articulée par un boulon 48 à une pièce d'appui coudée 43, la quelle s'avance à l'intérieur de la pièce inférieure creuse 13 à travers une fente dans celle-ci, la dite pièce d'appui pouvant être déplacée perpendiculairement à la surface de découpage sur un guide 41, qui est fixé par ses extré- mités aux parois de la pièce d'appui creuse. Par mite du montage formant charnière,de la plaque de poussée en 48, cette plaque peut être basculée vers le haut pour servir de pièce de serrage.
La pièce d'appui 43 est poussée, pour entrer en action , vers la surface de découpage par des ressorts ( non représentés ) ,qui se trouvent dans la pièce inférieure 13. Le principe, suivant lequel se fait l'amenée ou transport de la. denrée dans des machines de cette espèce est connu en lui-même; ces caractéristiques ne font pas partie de l'invention, de sorte que l'on n'entrera pas dans des détails plus circonstanciés à ce sujet. Pour bien comprendre ce principe, on peut se référer ,par exemple, au brevet anglais N , 408.176.
La forme d'exécution suivant la figure 5 ne diffère de celle suivant les figutes 1 à 4 que par la connexion motrice entre le levier à main 28, 29 et le couteau 14.
Dans cette variante, l'arbre 27 est accouplé à l'arbre 32 au moyen d'un câble ( ou d'une courroie) flexible 90 ou analogue , qui est fixé par une extrémité au bras 26 et, par l'autre extrémité, à un petit tambour 91, monté sur l'arbre 32. La connexion entre l'arbre 32 et le couteau est formée par une chaîne ( ou une courroie ) ou analogue 92, qui court sur une roue à chatne ( ou sur une poulie 93 montée sur l'arbre du couteau, et est fixée , par une extrémité., au bras 94 de l'arbre 32 et, par l'autre extrémité, par l'intermédiaire d'un ressort 95, à un point fixe 96 du bâti de la machine . La roue à chaîne ( ou la poulie )
<Desc/Clms Page number 7>
93 a alors une connexion de commande dans une seule direction ( par exemple conformément à la figure 4) avec le couteau.
En service ,chaque fois qu'on pousse sur le levier à main 28, 29, le tambour 91 est amené à tourner dans la direction de rotation opposée à celle des aiguilles d'une montre, de même que la roue à chaîne et le couteau 14, cependant que le ressort 95 est étiré. Chaque fois que le levier à main 28,29 est tiré en arrière, le ressort 95 tirera le bras 94 vers le haut, ce qui fait que l'organe flexible 90 monté sur le tambour est enroulé et maintenu tendu . Entretemps, la roue à chaîne 93 tourne à vide, de sorte que le couteau , sous l'action de sa propre inertie , continuera de tourner .
Une commande du couteau conforme à la figure 5 a un fonctionnement très souple; le levier à main 28, 29 peut être renversé sans aucun choc aux extrémités de sa course.
Dans le cadre de l'invention, on peut apporter des modifications constructives, l'invention peut aussi être appliquée à des machines à dépouper à poussée-traction d'une autre espèce que celle représentée. Ainsi, l'organe à main pourrait, par exemple ,être relié directement à l'arbre oscillant 18, ce qui supprimerait le système de bielles 19b, 24, 25 et 26. L'invention peut, par exemple , être appliquée aux machines à découper à poussée-traction de l'espèce dans laquelle le couteau est actionné mécaniquement, par exemple par un moteur électrique , et dans les machines à alimentation ou amenée mécanique.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Slicing machine".
The invention relates to a tranohes cutting machine of the "push-pull" type, in which a support for the goods or goods to be cut into slices is alternately pushed and pulled along a knife and in which the attendant has the possibility of varying the stroke;
In machines of this kind, the pushing force has hitherto been exerted by the attendant on a handle, which is attached to the support of the commodity itself, or to any part moving together with said support.
It has appeared in practice that this embodiment suffers from the drawback of an insufficient adjustment of the cutting effect, with the consequence that unappetizing slices or pieces of slices can be formed. , especially in the case of meats
<Desc / Clms Page number 2>
not very firm or tender. Another disadvantage is that the pushing force inevitably has a downward component, which increases the frictional resistance to displacement of the support.
The object of the invention is to eliminate these drawbacks, and this object is achieved by the fact that, according to the invention, in a cutting machine of the kind, described above, the support for the foodstuff to be cut into slices is arranged at the bottom. above the fixed frame of the machine in such a way that it can be moved in a reciprocating motion along a rotating knife, which rests on one side of the frame in a fiae supporting part; in addition, a member to be operated by hand is mounted on the other side of the frame so as to be able to turn and is connected to the support in such a way that, when the handle is put into reciprocating motion by pushing and pulling, the The desired push-pull movement is transmitted to the support.
The embodiment is such that the control force by hand is exerted in an arc - which has appeared particularly practical for a smooth and flexible movement - and sufficient leverage is obtained to put the attendant in a position to adjust. easily and accurately speed for the entire length of each stroke.
The hand member can also be coupled with the knife, so that the attendant can not only adjust the cutting speed, but also the speed at which the knife is operated; in one such embodiment, the connection between the hand member and the knife is therefore only active in one direction.
The invention lends itself in particular to application to machines, in which a rotary knife (with or without a so-called protective plate) is combined with an adjustment plate for determining the thickness of the slices, in which the food cooperates. with an orgam such as a pusher and / or a clamping device, which is
<Desc / Clms Page number 3>
moved towards the adjustment plate and towards the knife by springs or otherwise.
The drawings explain the invention by means of a few examples.
Figure 1 is a side view of a cutting machine according to the invention, in which, for clarity, a few pairs are broken off.
Figure 2 is a bottom view of this machine.
Figure 3 is a section taken along line III-III of Figure 1.
Figure 4 is a section on the line IV-IV of Figure 3.
Figure 5 is a side view of a cutting machine, @ according to Figure 1, but including an operating mechanism for the knife.
In Figures 1-4, 10 is the fixed frame of a slicing machine, provided with parallel guides 11 and 12, above which the hollow lower part 13 of a carriage or sled, which forms the support for the slicing. food, is mounted so as to be able to move alternately along a knife 14.
A plate 15 for adjusting the thickness of the slices, usual in machines of this type, can be placed in different positions by displacement, by means of a button 16, in a direction perpendicular to the cutting surface of the knife, the plate 15 being in all these positions, practically parallel to the cutting surface,
The surface of the trolley which supports the commodity is formed by a plate 17, which is fixed to the lower part and is executed in the form of a gutter, the profile of which has approximately the shape of a V, which is practically endicular perep at the cutting surface.
To a shaft 18, which can be driven in an alternating rotational movement and advancing in the same direction, is fixed a lever 19a, 19b, the
<Desc / Clms Page number 4>
upper part 19a consists of a long arm, which is articulated at 20 to a connecting rod 21, which is articulated at 22 to an extension 23 of the lower part 13 of the carriage, both in such a way that, when the lever 19a, 19b oscillates, as a result of the reciprocating rotation of the shaft 18, the carriage is driven back and forth on the guides 11 and 12. The lower part 19b of the aforementioned lever consists of an arm short, which is articulated at 24 to a connecting rod 25, which in turn is coupled to an arm 26 mounted on a transverse shaft 27, part of which protrudes out of the frame 10.
To this part of the shaft 27 is fixed an arm 28 bent approximately at a right angle and provided with an operating handle 29 which can be grasped by the attendant. When this handle 29 is moved from the location of the attendant and to this location, which is to the left of the machine in FIG. 1, the lever 19 is put into reciprocating oscillation by means of the connecting rod 25, and it follows that the carriage is driven by a reciprocating movement.
The arm 28 has an extension 81, provided with a laterally projecting pin 79, which can engage in notches 80 and thus prevent the shaft 27 from being turned too far in either direction. .
On the oscillating shaft 18 is further fixed a toothed segment 30, which engages a pinion 31, which is fixed on a shaft 32, which rests, so as to be able to turn, in the shaft bearings in the frame 10 of the machine and is parallel to the shaft 18. As is evident from Figures 2 and 3, the shaft 32 extends beyond the cutting surface, and carries a chain wheel 33, which is connected to it in such a manner. to turn in one direction. This connection, which can be seen most clearly in Figures 3 and 4, is formed by rollers 34, which are placed in tapered slots 35 of the chain wheel hub 33, the rollers
<Desc / Clms Page number 5>
34 also in contact with the shaft 32.
When the shaft 32 turns, in the direction of rotation clockwise in Figure 4, the direction in which it is rotated by causing the handle 29 to perform its active travel to the right in Figure 1 , the rollers 34 get stuck between the shaft 32 and the chain wheel 33 and the latter is driven: a chain 36, which is passed over the chain wheel 33 and over a chain wheel 37 on the shaft 38 of the knife , controls the knife. When the handle 29 is folded back the rollers 34 are released, while the knife and chain wheel continue to rotate due to their inertia.
A timing disc 39 fixed to the end of the shaft 32 prevents movement of the chain wheel 33 in the longitudinal direction.
With the described connection, a forced and powerful control of the carriage and the knife is obtained, thanks to the increased transmission of forces, which is a consequence of the large torque of the elbow arm 28 and of the direct connections of this arm with the carriage and with the knife, said connections serving at the same time to keep the frictional resistance as low as possible. It is further noted that because the shaft 27 is placed the proper distance to the left of the shaft 18 in Figure 1, the elbow of the arm 28 in the far right position does not advance. beyond the end of the machine frame, so that the overall dimensions of the machine are not increased.
The elbow also provides the necessary spacing between the arm 28 and the cart carrying the commodity, in all positions of the cart, so that they cannot interfere with each other.
In the machine shown, the product to be sliced is transported to the setting plate 15 and to
<Desc / Clms Page number 6>
the knife 14 by a thrust plate 54, which is fixed to a bar 53 provided with an extension 55, which is articulated by a bolt 48 to a bent support piece 43, which juts out inside the lower part 13 hollow through a slot therein, said support part being movable perpendicular to the cutting surface on a guide 41, which is fixed at its ends to the walls of the support part dig. By moth of the assembly forming the hinge of the push plate at 48, this plate can be tilted upwards to serve as a clamping piece.
The support part 43 is pushed, to come into action, towards the cutting surface by springs (not shown), which are located in the lower part 13. The principle, according to which the supply or transport of the . commodity in machines of this species is known in itself; these characteristics do not form part of the invention, so that we will not go into more detailed details on this subject. To fully understand this principle, one can refer, for example, to the English patent N, 408,176.
The embodiment according to figure 5 differs from that according to figutes 1 to 4 only by the driving connection between the hand lever 28, 29 and the knife 14.
In this variant, the shaft 27 is coupled to the shaft 32 by means of a flexible cable (or belt) 90 or the like, which is fixed at one end to the arm 26 and, at the other end, to a small drum 91, mounted on the shaft 32. The connection between the shaft 32 and the knife is formed by a chain (or a belt) or the like 92, which runs on a caster wheel (or on a pulley 93 mounted on the shaft of the knife, and is fixed, by one end, to the arm 94 of the shaft 32 and, by the other end, by means of a spring 95, to a fixed point 96 of the frame of the machine. The chain wheel (or pulley)
<Desc / Clms Page number 7>
93 then has a control connection in one direction (eg according to Fig. 4) with the knife.
In use, each time the hand lever 28, 29 is pushed, the drum 91 is caused to rotate in the direction of rotation opposite to that of the clockwise, as are the chain wheel and the knife. 14, while the spring 95 is stretched. Each time the hand lever 28,29 is pulled back, the spring 95 will pull the arm 94 upwards causing the flexible member 90 mounted on the drum to be wound up and kept taut. In the meantime, the chain wheel 93 runs empty, so that the knife, under the action of its own inertia, will continue to rotate.
A knife drive according to Figure 5 has a very smooth operation; the hand lever 28, 29 can be reversed without any shock at the ends of its stroke.
Within the scope of the invention, constructive modifications can be made, the invention can also be applied to push-pull cutting machines of another species than that shown. Thus, the hand member could, for example, be connected directly to the oscillating shaft 18, which would eliminate the system of connecting rods 19b, 24, 25 and 26. The invention can, for example, be applied to machines with push-pull cutting of the species in which the knife is actuated mechanically, for example by an electric motor, and in machines with mechanical feed or feed.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.