BE402657A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402657A
BE402657A BE402657A BE402657A BE402657A BE 402657 A BE402657 A BE 402657A BE 402657 A BE402657 A BE 402657A BE 402657 A BE402657 A BE 402657A BE 402657 A BE402657 A BE 402657A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ammonia
mixture
amines
amine
trimethylamine
Prior art date
Application number
BE402657A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE402657A publication Critical patent/BE402657A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J29/00Catalysts comprising molecular sieves
    • B01J29/04Catalysts comprising molecular sieves having base-exchange properties, e.g. crystalline zeolites
    • B01J29/06Crystalline aluminosilicate zeolites; Isomorphous compounds thereof
    • B01J29/70Crystalline aluminosilicate zeolites; Isomorphous compounds thereof of types characterised by their specific structure not provided for in groups B01J29/08 - B01J29/65

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la préparation d'amines 
On sait qu'on peut préparer des amines aliphati- ques en traitant à température élevée des alcools et éthers correspondants par l'ammoniaque en présence de catalyseurs   déshydratants.   Toutefois, cette décomposition se déroule pratiquement d'une manière peu satisfaisante.      



   Or on a trouve que la décomposition à température élevée entre les alcools aliphatiques ou leurs éthers) ou   'les   deux à la fois, et l'ammoniaque avec formation d'amines en présence de catalyseurs déshydratants, peut s'effectuer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par un procédé très facile à réaliser en faisant agir sur l'alcool ou sur l'éther ou sur les deux, sous   désirassions   supérieures à 50 atm. et en présence de catalyseurs c'shy- dratants, une quantité d'ammoniaque 'plusieurs   fois   supé- rieure à la quantité théoriquement nécessaire.

   Tous les catalyseurs déshydratants, par exemple   l'oxyde   de   thorium,   la terre décolorante, etc... conviennent; des catalyseurs qui se sont particulièrement bien   cohortes   sont ceux qui se composent d'alumine ou qui en contiennent, en particulier les gels   d'alumine.   



   On emploie généralement pour ce procédé plusieurs fois, au moins environ 5 à 6 fois la quantité d'ammoniaque théoriquement nécessaire. La quantité maximum d'ammoniaue à employer dans chaque cas dépend de la nature des alcools mis en oeuvre ainsi que des autres conditions opératoires. ; Les températures à envisager dans le cas présent sont géné- ralement comprises entre environ 300 et   450 C.   Il est par- tibulièrement avantageux d'opérer sous des pressions com- prises entre 150 et 200   atm.   et plus et à des températures comprises entre 350 et 420 C. en employant une quantité d' ammoniaque supérieure de 7 à 8 fois à la quantité   théori=   quement nécessaire. Il y a intérêt à réutiliser pour le présent procédé l'ammoniaque qui n'a pas été décomposée. 



  Lorsqu'on emploie de l'ammoniaque seule les produits de réaction, dans les conditions opératoires qui viennent   d'être   indiquées, contiennent en majeure partie des   aminés   primaires. Lorsqu'il s'agit de préparer des aminés secondai- res ou tertiaires en décomposant des alcools au moyen d'amines primaires ou secondaires ou leurs mélanges entre elles ou avec de l'ammoniaque on opérera dans des conditions analogues à celles qui conviennent pour la préparation des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 amines primaires. 



     A   mesure que la grandeur moléculaire des alcools ou éthers employés augmenté la formation d'aminés secondaires et tertiaires diminue de plus en plus. Comme ce sont surtout des amines primaires qu'on utilise dans l'industrie il s'en:- suit que le présent procédé répond aux besoins de la pratique. 



   Lors de la préparation de produits contenant des quantités relativement considérables d'amines secondaires ou tertiaires, et contrairement à des propositions connues, il ne s'est pas révélé avantageux de diminuer la quantité d'ammoniaque pour obtenir un décalage du rapport quantitatif entre les amines formées en faveur des aminés secondaires ou tertiaires:   Au   contraire, suivant la présente invention, on maintient même en de tels cas les conditions opératoires indiquées ci-dessus, sauf qu'au mélange primitif on ajoute en outre de l'amine primaire, qu'on aura pu recueillir par exemple au cours d'une opération antérieure. 



   Par suite de l'adjonction d'amine primaire à l'effet de produire de plus fortes quantités d'amine secondaire il se forme en   même   temps une plus forte proportion d'amine tertiaire pour laquelle il n'existe souvent dans la pratique aucune possibilité d'utilisation. En ce cas, suivant le présent por- cédé et afin d'éviter des pertes de matière première, on peut sans crainte ajouter également à l'ammoniaque restituée au cycle l'amine tertiaire obtenue par ségrégation du mélange de réaction. On a constaté à ce propos que même lorsqu'on fait circuler longtemps l'ammoniaque la quantité d'amine ter tiaire qu'elle contient n'augmente que jusqu'à un certain   point   et qu'ensuite toute nouvelle formation d'amine tertiaire cesse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La réintroduetion de l'aminé indésirable dans la matière première composée d'alcool ou d'éther et d'ammeniaque, il est vrai, a déjà été proposée à propos de la préparation de la méthylamine sans   emploi   de pression.   âfais   lorsqu'on met industriellement en pratique ce mode opératoire en service continu il se produit les   mêmes   réactions secondaires nuisi- bles qu'on a indiquées au début si l'on n'opère pas en   même   temps sous des pressions supérieures A 50 atm. et avec un excès d'ammoniaque considérable. 



   On a constaté en outre qu'on peut préparer la mono- et la diméthylamine de façon particulièrement économique sous forme pure et anhydre lorsqu'on effectue la décomposition de l'alcool méthylique ou de l'éther   diméthylique   oudes deux et de l'ammoniaque en présence d'un mélange d'ammoniaque et de   triméthylamine   dont la teneur en amine tertiaire est plus faible que celle correspondant au mélange azéotrope des deux constituants, de façon que pour 1 partie en volume du mé- lange liquide de matières premières on ait 5 à 6 parties en volume du mélange liquide d'ammoniaque et de triméthylamine,

   et qu'on restitue au procédé le mélange d'ammoniaque et de trimétbylamine obtenu en outre du mélange de mono- et de dimethlamine et dont le dosage est   -le     même   que celui du mélange destiné à être ajouté au mélange de matières pre- mères. Ce procédé se met en oeuvre également en présence de catalyseurs déshydratants et à température élevée, en général comprise entre environ 300 et 450 C et de préférence sous pression supra-normale.

   On opérera par exemple comme suit: 
Mélanger 5 à 6 parties en volume d'un mélange liquide d'ammoniaque et de triméthylamine où la proportion d'amine est un peu plus faible que pour le mélange à point 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'ébullition constant (azéotrope) d'ammoniaque et de tri- méthylamine   (c'est-à-dire   contenant un peu moins de 19 à 20% en poids de triméthylamine) avec 1 partie en volume   d'un   mélange liquide de 10 parties en volume d'alcool méthy- lique et d'environ 6 parties en volume d'ammoniaque liquide. 



  Pour 1 partie en volume de méthanol il y a alors généralement 6 à 10 parties en volume d'ammoniaque liquide; lorsqu'on opère avec de l'éther diméthylique il y a intérêt à employer pour chaque partie en volume d'éther   diméthylique   liquide 7 à 12 parties en volume d'ammoniaque liquide. Faire passer continuellement le mélange en question, à l'état de vapeur, à température élevée'et de préférence sous une forte   pres.   sion, sur des catalyseurs déshydratants avec une dépense telle qu'il n'existe pratiquement plus d'alcool méthylique dans le produit de réaction. Refroidir ce dernier, détendre la pression à environ 15 atm. et le traiter sous pression constante par distillation plusieurs fois fractionnée.

   On obtient intermédiairement un mélange anhydre de bases ammo- niacales qui, comparativement à sa teneur en ammoniaque, contient moins d'amine tertiaire qu'il n'en faut pour constituer le mélange à point d'ébullition constant (azéo- trope) des deux constituants. En continuant   à   distiller on obtient d'une part un mélange de mono- et de diméthylamine exempt de triméthylamine et qu'on peut facilement, par une nouvelle distillation, séparer en ses constituants. On obtient d'autre part un mélange d'ammoniaque et de tri méthylamine renfermant pratiquement la totalité de cette dernière, son degré déconcentration étant alors tel qu'il convient pour les besoins du présent procédé. Il s'ensuit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'on peut directement restituer le mélange au cycle du procédé.

   Dans le cas du présent procédé on n'obtient donc exclusivement que la moni- et la diméthylamine, qui sont particulièrement intéressantes du point de vue industriel; la totalité de l'alcool méthylique et de l'ammoniaque non   vellement   introduite dans chaque cas est employée d'une façon pratiquement intégrale à former ces deux bases. Il ne se produit donc aucune perte par suite de la formation de sous-produits sans valeur, Un tel procédé en cycle fermé et complet par lui-même peut se dérouler sans incidents pendant des mois entiers.

   On ne pouvait pas prévoir qu'il fût   possi:.   ble de combiner très avantageusement en un procédé en cycle fermé et complet par lui-même l'exclusion pratiquement ra- dicale de la formation de trimêthylamine à partir de l'alcool méthylique et de l'ammoniaque mis en oeuvre avec l'élimination, facilement réalisable, de la triméthylamine au moyen du mé- lange azéotrope formé de celle-ci et d'ammoniaque. On devait supposer au contraire que la concentration de. ces bases dans le mélange primitif, nécessaire pour éviter complètement la formation de triméthylamine dût être sensiblement plus forte qu'elle n'est dans le mélange azéotrope. Pour la distilla- tion de la triméthylamine il eût alors été indispensable d'ajouter spécialement de l'ammoniaque, comme d'ailleurs on l'a déjà proposé.

   Mais il eût alors été impossible d'opé- rer en cycle fermé. La proportion d'ammoniaque participant au cycle n'eût cessé d'augmenter, de sorte qu'il etft fallu en éliminer une partie, ce qui eû impliqué des pertes d'alcool méthylique et d'ammoniaque à cause de la triméthylamine con= tenue dans l'ammoniaque éliminée. 



   On a trouvé d'autre part qu'on peut, d'une manière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 techniquement facile, transformer des amines tertiaires en amines secondaires et primaires et également des amines   se-   condaires en amines primaires en faisant passer ces amines en même temps que de l'ammoniaque à des températures élevées et de préférence sous des pressions   supranormales   sur des catalyseurs. On peut aussi employer l'ammoniaque en mélange avec l'aminé primaire; c'est en particulier possible lorsqu'il s'agit du traitement d'une amine tertiaire; en ce cas, au lieu d'ammoniaque, on peut employer de l'aminé primaire, auquel cas c'est l'amine secondaire correspondante qui se forme.

   Ce procédé est applicable à toutes les amines suscepti- bles d'être amenées à   1-1-état   de vapeur aux températures   en-   visagées. tl est particulièrement intéressant pour le   trai-   tement de di- et de   tri-alcoylamines,   mais aussi d'amines de la série bensénique. 



   Les températures nécessaires sont généralement comprises entre environ 300 et 500 C. On opérera de   préfé=   rence dans la zone comprise entre 300 et 450 C, et avec un excès d'ammoniaque, qu'on choisira de préférence d'autant plus considérable qu'on désire davantage d'amine primaire. 



   Ce procédé peut être mis en oeuvre sous la pression normale, mais il vaut mieux opérer sous des pressions élevées, par      exemple de 50 atm. ou plus. Comme catalyseurs on envisagera surtout ceux qui possèdent le pouvoir d'éliminer de l'eau. 



   Par exemple, les oxydes métalliques particulièrement   diffi:-   ciles à réduire, comme   l'alumine,   l'oxyde de thorium ou de titane, de même que l'acide silicique, des silicates comme le kaolin et des phosphates comme par exemple le phosphate      d'aluminium sont particulièrement convenables. Les   cataly=     seurs   métalliques sont généralement moins appropriés, car 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ils donnent facilement lien à une décomposition de l'amme- niaque. 



   Le présent procédé peut aussi être mis en cevre en présence de quantités relativement minimes de composés organiques   hydroxylés,   comme des alcools ou des phénols, auquel cas il se forme également en même temps des amines primaires par suite de la   décomposition   des alcools ou au- tres par   l'ammoniaque.   



   A l'effet de récupérer l'ammoniaque non consommée le mieux est de soumettre d'abord les produits de réaction bruts à une distillation fractionnée, de préférence sous pression. La ségrégation complémentaire en amines distinctes s'effectue ensuite soit en continuant la distillation, soit par d'autres moyens appropriés, par exemple par la voie des sels ou des composés nitrosés, L'ammoniaque ainsi récupérée ainsi que les produits de réaction indésirables et que la matière première intacte seront utilement restitués au procédé. 



   D'autre part on a constaté qu'il est très facile d'isoler la mono- et la di-méthylamine pratiquement pures de leurs mélanges aqueux obtenus de façon quelconque en sé- parant d'abord les amines de l'eau par distillation fraction= née, de préférence continue, puis en décomposant en ses constituants par distillation fractionnée le mélange d'amines ainsi obtenu. 



   Ce. procédé peut s'appliquer à des mélanges aqueux. quelconques de mono- et de   di-méthylamine;   il est surtout   in=   téressant pour le traitement de mélanges qui, en outre de ces deux amines, contiennent également de l'ammoniaque et éventuel- lement de la triméthylamine, en particulier ceux qu'on obtient par la décomposition catalytique susindiquée de l'alcool mé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 thylique ou de l'éther diméthylique par l'ammoniaque.

   En ce cas on isole d'abord du mélange de réaction, par distillation et de préférence continuellement, les trois méthylamines ainsi que   l'ammoniaque,   en vue de quoi il suffit d'une distillation fractionnée relativement simple avec un reflux peu important, c'est-à-dire une faible consommation de vapeur; à cause de l'écart considérable existant entre les points d'ébullition du mélange d'ammoniaque et de méthylamines d'une part et l'eau contenant le cas échéant aussi de l'alcool méthylique d'autre part. Le résidu aqueux est   pratiquement   exempt d'am-   moniaque   et de bases. 



     A   partir du mélange anhydre d'ammoniaque et de méthylamine ainsi obtenu on retire par une nouvelle distil= - contenant lation,aussitôt après l'ammoniaque et les   têtes/de   la tri= méthylamine et après des fractions intermédiaires peu impor- tantes; de l'amine primaire titrant 98 à   99% et   de la méthyla- mine secondaire présentant un degré de pureté analogue. 



   Exemple l.- Refouler un mélange d'alcool méthylique et de 7 fois son volume d'ammoniaque liquide dans un tube      résistant aux hautes pressions, porté à une température de 380 0.; doublé d'un alliage de cuivre et de manganèse et rempli de gel d'alumine comme catalyseur, tube dans lequel le dit mélange se vaporise. Etablir dans la chambre de réaction une pression de 80 atm. en réglant la dépense des produits de réaction qui   s'échappent.   Le produit obtenu se compose d'un excès d'ammoniaque, de méthylamines et d'eau et ne con- tient que des traces d'alcool méthylique, d'oxyde de carbone et d'hydrogène.

   L'alcool méthylique se trouve donc transformé de façon presque complète en méthylamine, celle-ci se compo- snat de 83% de   monométhylamine,   de   15% de     diméthylamine   et seulement de   2%de     triméthy lamine.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Exemple 2.- Mélanger 10 parties en Volume d'alcool éthylique avec 22 parties en volume d'éthylamine liquide, 8 parties en volume de triéthylamine liquide et 33 parties en volume d'ammoniaque   liquidé:   Refouler ce mélange sous une pres- sion de 200 atm; dans un appareil résistant aux hautes pressions où il se vaporise d'abord dans un échangeur de chaleur pour être porté ensuite à une température de   400     C. dans un réchauffeur.      



  Faire ensuite passer les vapeurs à travers une chambre de réac- tion remplie de morceaux de gel de silice; puis condenser les produits de réaction dans un échangeur de chaleur. 



   Continuer ensuite le refroidissement du produit liquide, par exemple jusqu'à la température ordinaire, et dé- tendre la pression à 15 atm. Séparer sous cette pression l'ammo- niaque du produit de réaction par distillation fractionnée. Du résidu obtenu récupérer à peu près la quantité   d'éthylamine   pri- mitivement ajoutée par une distillation fractionnée sous une pression relative de 1,5 atm. 



   Opérer ensuite la ségrégation du 'résidu en diéthy- lamine, triéthylamine et eau par distillation sous la pression normale. La triéthylamine obtenue correspond à peu près à la quantité primitivement mise en oeuvre. On recueille une quanti- té de diéthylamine correspondant à peu près à   97%   de l'alcool éthylique mis en oeuvre. La mono- et la   tri-méthylamine   récupé- rées ainsi que l'ammoniaque sont soumises à une nouvelle décom- position catalytique au moyen d'alcool éthylique après adjonc- tion de la quantité d'ammoniaque neuve nécessaire pour la décomposition. 



     Exemple 3.-   Mélanger ensemble 10 parties en volume d'alcool propylique normal, 10 parties en volume d'amine propylique normale liquide et 25 parties en volume d'ammoniaque 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 liquide. Soumettre ce mélange à une décomposition catalytique comme il est dit à l'exemple 2, Effectuer tout d'abord de la même façon la ségrégation du produit de réaction par distilla- tion fractionnée. La séparation de l'amine primaire, dont on récupère une quantité égale à celle qu'on avait primitivement mise en oeuvre, ainsi que la séparation de l'amine secondaire, s'effectuent sous la pression ordinaire. 



   On obtient ainsi l'amine secondaire sous forme de son mélange   azéotrope   binaire avec l'eau, mélange qui bout à une   température   de 84  C.   L'alcool   propylique normal s'est trouvé transformé en amine dipropylique normale en proportion de 92% et ne l'a -été en   tripropylamine   que dans une très faible proportion. 



   On réutilisera pour la préparation de   propulamines   la monopropylamine récupérée en même temps que l'ammoniaque non transformée après   avoir ajouté   de nouvelles quantités   d'ammonia-   que. 



   Exemple 4.- Introduire en a (voir dessin ci-annexé) 
6 parties en volume d'ammoniaque liquide et en b 10 parties en volume d'alcool méthylique dans le récipient mélangeur M   où   règne une pression de 11 atm. Ajouter en f   90'parties   en volume d'un mélange liquide d'ammoniaque et de triméthylamine provenant de la colonne de distillation K llet contenant 12% en poids -de   trim,éthylamine.   Mélanger soigneusement les trois constituants entre eux et, au moyen de la pompe P, les refouler par l'inter- médiaire de l'échangeur de chaleur A où ils sont vaporisés par contact indirect avec les gaz de réaction à haute température, dans le réchauffeur V où ils sont portés à une température de 
380  C.

   Le mélange de vapeurs arrive de là dans le four 0 qui   contient   un catalyseur de gel d'alumine. la vaporisation, le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réchauffage et la décomposition   s'effectuent sous   une pression de 200 atm. Les produits de réaction qui   s'échappent'du   four 0   en 0   à l'état de vapeur, cèdent la majeure partie de leur chaleur dans l'échangeur de chaleur A au mélange primitif et se liquéfient de ce fait. Après avoir détendu la pression à 12 atm. introduire le produit de réaction en H dans une colonne de distillation K I fonctionnant de façon continue sous cette pression et dont on maintient la partie inférieure à une tempé- rature de 1700 C.

   Soutirer continuellement en e la totalité de l'eau qui s'est formée pendant la réaction, avec de faibles quantités d'alcool méthylique intact. 



   De la colonne K I il distille continuellement un mélange pratiquement anhydre d'ammoniaque et des trois bases méthylaminiques qui, par le tuyau d, pénètre en H dans une colonne de fractionnement K II fonctionnant de façon   ininterrom-   pue sous une pression de 11 atm. et dont la partie Inférieure , est portée à une température de 52  C. De cette colonne distille continuellement un mélange d'ammoniaque   contenant-12%   en poids de triméthylamine qui reflue par le tuyau f dans le récipient mélangeur M et qu'on continue à utiliser de la manière indiquée au début. 



   De la partie inférieure de la colonne K II s'écoule en g un mélange liquide de mono- et de di-méthylamine avec un peu d'ammoniaque, mélange qui est pratiquement exempt de tri- méthylamine. Son traitement complémentaire, qui donne comme   ttes   une petite quantité d'ammoniaque liquide qu'on peut réutiliser en même temps dans, le récipient mélangeur M et un mélange de monométhylamine fortement concentr.ée et de diméthy- lamine fortement concentrée, s'effectue dans la colonne K III par distillation fractionnée qu'on effectuera avec précautions et de façon intermittente. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Ce procédé peut se dérouler sans incidents pendant des mois de la façon indiquée sans que d'autres produits que ceux mentionnés, savoir, de l'eau, de la monométhylamine et de la diméthylamine, quittent l'installation aux points indiqués. 



   'Exemple 5.- Mélanger de la triméthylamine avec 5 fois son poids d'ammoniaque et faire passer ce mélange à une température de 3800 C. et sous une pression de 150 atm. sur des morceaux de gel d'alumine. La quantité du mélange en question, mesurée à l'état liquide, qui passe par heure sur le catalyseur correspond à 1,25 fois le volume de celui-ci. Condenser les vapeurs qui s'échappent du tube de réaction, détendre la pression à 15 atm. puis soumettre le mélange de réaction obtenu .à une distillation fractionnée. Sur 100 parties de   triméthyla"   mine, dans les conditions expérimentales indiquées, il s'en transforme 54,2 en   monométhylamine   et 29,7 en diméthylamine. 



     '16,1   parties de   triméthylemine   demeurent intactes et sont récupérées comme têtes lors de la distillation du mélange de réaction sous forme du mélange azéotrope avec l'ammoniaque. 



   Exemnple 6.- Mélanger de la diméthylaniline liquide avec cinq fois son volume d'ammoniaque liquide et faire passer      ce mélange, après l'avoir   vaporisé   sous une pression de -200 atm. et à une température de 400  C, sur des morceaux de gel d'alumine. 



   La quantité de   diméthylaniline   (mesurée à l'état liquide)   c'on   fait passer par heure à travers la chambre de catalyse corres- pond au quart   du volume   de catalyseur. Sur 100 parties de la   diméthylaniline   mise en oeuvre il s'en transforme ainsi 37 en aniline et 49 en monométhylaniline. 14 parties de la matière première demeurent intactes. 



     Exemple 7.-   Faire passer un mélange de 1 partie en volue de triméthylamine gazeuse et de 9 parties en volume d'ammoniaque gazeuse, sous la pression normale et à une tempé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 rature de 390  C, sur un catalyseur   constitue par,   des morceaux d'alumine.On calcule la quantité du mélange de façon telle qu'il passe à l'heure à travers la chambre de catalyse 125 fois le volume occupé par le catalyseur. Condenser par refroidisse- ment les produits de réaction. La triméthylamine mise en oeuvre s'est transformée dans la proportion de 28% en monométhylamifne et de   24%   en   diméthylamine.   48% de la triméthylamine demeurent intactes et peuvent être passées à nouveau sur le catalyseur en même temps que de l'ammoniaque. 



   Exemple 8.- Dans le tiers inférieur d'une colonne de distillation sous pression fonctionnant en continu introdui- re 766,3 K  d'un mélange liquide de 77,5% d'ammoniaque,   9,5 %   de   monométhylamine,   2,7% de   diméthylamine,   1,4% de triméthyla- mine et 8,9% d'eau tel qu'on l'obtient lors de la décomposition catalytique d'un excès d'ammoniaque par l'alcool   méthylique.   



  Sous une pression de 10 atm. et pour une température de 28 . pour les vapeurs dégagées (la température étant de   170 C   dans la cornue distillatoire) il distille avec un rapport de reflux de 1 : 2,5 un mélange d'ammoniaque et de méthylamines. On ob- tient ainsi comme distillat 694,8 Kg. d'un mélange de bases presque exempt d'eau composé de 85% d'ammoniaque,   la,4 %   de monométhylamine, 2,9   %   de   diméthylamine,   1,5% de triméthylamine et 0,2% d'eau. Le résidu qui demeure dans la cornue distilla- toire se compose de 67 Kg. d'eau contenant encore 0,15 % d'ammoniaque et   0,15 %.de   diméthylamine. 



   Soumettre le distillat obtenu   (694,8   Kg.) à une distillation fractionnée, auquel cas on obtient les fractions suivantes: 
1 -567,1 Kg. de fraction ammoniacale composée de : 
98.2% d'ammoniaque,   0,1 %   de monométhylamine et   1,7 %   de triméthylamine. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 2 .- 22,5 Kg. de fraction intermédiaire composée de 
92,9% d'ammoniaque,   6,65$   de   monométhylamine   et   0,45%   de triméthylamine. 



  3 .- 71,2 Kg. de fraction monométhylaminique composée de 
3,8%   d'ammoniaque,   96.0% de   monométhylamine,   0,15   %   de diméthylamine et 0,15 % de triméthylamine. 



  4 .- 0,7 Kg. de fraction intermédiaires composée de   4,0 %   d'ammoniaque, 
 EMI15.1 
 81,1% de monométhylaminee   13,5%   de diméthylamine et 
0,4% d'eau. 



  5 .- 19,9 Kg. de fraction   diméthylaminique   composée de 6,0% d'eau 
 EMI15.2 
 98.,2 % de diméthylmine ) ( rapportée à la 
1,6% de monométhylamine base anhydre. 



  0,2% d'ammoniaque ( 
On sépare donc sous forme concentrée dans la 
 EMI15.3 
 fraction monométhylaminique 94,6 % de la totalité de la mong- méthylamine existante. La fraction diméthylaminique contient, également sous forme concentrée, 90,2% de la totalité de la      diméthylamine existante.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Procédé pour la préparation d'amines aliphatiques dont le radical alcoyliue renferme 1 à 4 atomes de carbone en décomplosant les alcools ou éthers, ou les deux, correspondants <Desc/Clms Page number 16> au moyen d'ammoniaque ou d'aminés aliphatiques primaires ou secondaires ou de leurs mélanges à température élevée et en présence de catalyseurs déshydratants, consistant à effectuer la réaction sous des pressions supérieures à 50 atm. et à employer l'ammoniaque ou l'aminé primaire ou secondaire ou leurs mélanges en fort excès par rapport à la quantité nécessaire, pour décomposer l'alcool ou l'éther ou les deux.
    2 . En vue de produire des amines secondaires ou tertiaires ou les deux on opère en employant un mélange d'ammo- niaque et d'aminé primaire, le cas échéant aussi d'amine ter- tiaire, ces amines ainsi que l'ammoniaque en excès suivant alors de préférence un cycle fermé dans le procédé.
    3 . En vue de produire des amines mono- et di-méthy- liques par décomposition catalytique de l'alcool méthylique et de l'éther diméthylique ou des deux au moyen d'ammoniaque à température élevée et de préférence sous une pression supranor- male, on effectue la décomposition des deux matières premières en présence d'un mélange d'ammoniaque et de triméthylamine dont .
    la teneur en amine tertiaire est plus faible que celle correspon- dant au mélange azéotrope de ces deux constituants, de façon que pour 1 partie en volume du mélange liquide de matières premières on ait 5 à 6 parties en volume du mélange liquide d'ammoniaque et de triméthylamine, le mélange d'ammoniaque et de triméthyla- mine recueilli en outre de la mono- et de la dimétbylamine et dont la composition est la même que celle du mélange à employer comme complément pour le mélange de matières premières étant le cas échéant restitué au procédé.
    4 . On fait passer des amines secondaires ou ter- tiaires, ou des mélanges les contenant toutes deux, en même temps que de l'ammoniaque, sur des catalyseurs à température élevée et de préférence sous une pression supranormale. <Desc/Clms Page number 17>
    5 . On emploie l'ammoniaque en mélange avec de l'amine primaire ou, lors du traitement d'une amine tertiaire, on remplace cette ammoniaque par de l'amine primaire.
    6 . En vue d'obtenir de l'amine mono- et di-méthyli-,: que à partir de leurs mélanges aqueux on débarasse ces derniers de l'eau qu'ils contiennent avant de séparer les constituants.
    7". On emploie les mélanges d'ammoniaque, d'eau, de méthylamines et le cas échéant d'alcool méthylique susceptibles d'être obtenus en décomposant catalytiouement de l'alcool méthy- lique ou de l'éther diméthylique au moyen d'ammoniaque.
BE402657A 1933-04-19 1934-04-17 BE402657A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2068132X 1933-04-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402657A true BE402657A (fr) 1934-05-31

Family

ID=7983425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402657A BE402657A (fr) 1933-04-19 1934-04-17

Country Status (2)

Country Link
US (1) US2068132A (fr)
BE (1) BE402657A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5869696A (en) * 1996-04-22 1999-02-09 Beckman Instruments, Inc. Universal solid supports and methods for their use
US20210179551A1 (en) 2014-04-18 2021-06-17 Vitaworks Ip, Llc Process for producing alkali taurinate

Also Published As

Publication number Publication date
US2068132A (en) 1937-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4161429A (en) High-pressure azeotropic distillation for the manufacture of anhydrous alcohols
BE402657A (fr)
JP2002544141A (ja) アゼライン酸濃縮の工程
US2556248A (en) Ether purification by distillation and adsorption
US1965961A (en) Production of unsaturated fatty acids
BE512888A (fr)
CH105937A (fr) Procédé de préparation de cymène à partir de terpènes monocycliques.
EP0015831B1 (fr) Procédé de préparation de naphtalène sulfoné au moins en partie et application du produit obtenu à la purification du naphtalène
BE641380A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;acide acétique et de l&#39;acétate de butyle
JPS6129350B2 (fr)
FR2489302A1 (fr) Procede pour la preparation du 2,5-dimethyl-2,4-hexadiene
BE395649A (fr)
CH263277A (fr) Procédé continu pour la fabrication de l&#39;acide crotonique.
BE512889A (fr)
CH130613A (fr) Procédé pour la fabrication de l&#39;acide acétique.
BE405782A (fr)
CH265843A (fr) Procédé de fabrication de phénol à partir de monochlorbenzène.
CH285677A (fr) Procédé de préparation de la 15-méthyl-cyclopentadécanol-2-one-1.
BE412499A (fr)
CH394213A (fr) Procédé de purification des pipérazines
CH129300A (fr) Procédé pour la fabrication de l&#39;acide acétique.
BE343439A (fr)
BE411179A (fr)
BE602008A (fr)
BE532887A (fr)