<Desc/Clms Page number 1>
't'Economiseur de combustible pour moteurs à explosion "
Il est connu actuellement que la présence de vapeur d'eau en faible quantité dans les mélangescombustibles opérant à l'intérieur des moteurs à explosion produit un effet bien mar- qué sur la marché et l'entretien du moteur.
En effet, cette vapeur d'eau a pour résultat d'assurer u- ne combustion plus complète des vapeurs d'essence dans les cy- lindres et par suite à produire une puissance plus grande sur ,le volant de la machine. Par suite/Le la combustion complète,on évite en même temps les encrassements et les dépôts de carbone à l'intérieur des cylindres et particulièrement sur les pointes des bougies et autres éléments délicats qui assurent le fonc- tionnement:- régulier du moteur.
Toutefois, il n'est pas facile' de proportionner convena- blement le pourcentage de vapeur d'eau dans le mélange combus- tible, étant donné que la quantité de celui-ci et même la qua-
<Desc/Clms Page number 2>
lité (proportion d'essence) varient continuellement d'après la charge du moteur. Ceci est particulièrement vr::.i lorsqu'il s'agit de moteurs à explesion montés sur les voitures automo- biles.
La présente invention a pour objet la construction d'un appareillage simple, qui permet l'obtention d'une proportion de vapeur d'eau mélangée aux gaz combustibles à un degré optimum variable avec la vitesse du moteur, ces proportions étant ob- tenues automatiquement par l'action même de l'accélérateur.
L'invention concerne plus particulièrement un éeonomi- spécialement pour voitures automobiles, seur de combustibles/et qui est caractérisé tout d'abord par le fuit, qu'il comporte un dispositif de vaporisation d'eau chauf- fée par les gaz d'échappement,la vapeur produite étant aspirée en quantités immédiatement réglables et mélangée aux gaz du com- bustible dans le canal d'aspiration du moteur.
Suivant une forme préférée de construction de l'économi- seur, celui-ci se compose essentiellement d'un réservoir d'eau alimentant un vaporisateur à niveau constant par l'intermédi- aire d'une soupa.pe à flotteur.Le vaporisateur proprement dit, est, dans ce cas, constitué par un vaisseau de tubes à eau et valeur, et réchauffé par le courant des gaz d'échappement.La vapeur d'eau produite.est; ensuite aspirée par le moteur en pro- portion réglée par une soupape commandée, le surplus de vapeur pouvant s'échapper librement du vaporisateur.Il est évident qu'on peut, sans inconvénient,adopter des vaporisateurs d'une autre construction sans départir des caractéristiques de cette invention.
La soupape d'admission de vapeur citée ci-dessus permet -Lui passage variable de la vapeur par le fait que sacom ande est solidaire de celle qui actionne l'accélérateur du moteur.La construction de cette soupape est telle, que la proportion de vapeur est strictement déterminée et a une valeur optimum pour chaque régime de marche de la voiture.
Une forme de construction,donnée à titre d'exemple est
<Desc/Clms Page number 3>
décrite ci-après et représentée aux figures 1, 2 et 3 des dessins annexés.
Fig. 1 est une vue générale de l'installation complète, représentée schématiquement.
Fig.2 représenté le système vaporisateur,le couvercle de fermeture avant étant enlevé.
Fig. 3 est une coupe verticale et transversale de ce même vaporisateur.
Suivant l'invention, l'installation générale comporte un réservoir d'eau indépendant, 1, dont le contenu circule à travers un -tube 2 et alimente une soupape à flotteur 3.La construction de cette soupape.est substantiellement la même que celle des flotteurs d'essence faisant partie du barbura- teur.L'eau contenue dans la soupape 3 est en communication permanente par l'intermédiaire d'un tube 4 avec le vaporisa- teur proprement dit 5.
Dans cet appareil vaporisateur 5,l'eau qui est maintenue à niveau constant et vaporisée continuellement,par les gaz d'é- chappement, y circule dans une tuyauterie d'amenée 6 et de fié- part 7 en parcourant l'échangeur de température ,qui. est inor- poré dans le vaporisateur.La vapeur d'eau ainsi produite est aspirée par l'action du moteur à travers les tubes 8 et 9 et la soupape de réglage.10. La tuyauterie 9 débouche dans le con- duit d'aspiration du combustible 11, faisant partie du moteur Le point de raccordement de ce tube 9 est situé au-delà de la position du carburateur 12. Pour éviter une pression sensible de la vapeur dans le vaporisateur 5,pression; qui pourrait de- venir dangereuse, l'élément 5 porte une lumière, qui permet une communication constante de la chambre à vapeur avec l'at- mosphère.
La dépression quirègne dans la tuyauterie 9 et qui sert d'entraîneur de la vapeur, est contrôlée par la soupape 10,ci- tée, qui est commandée positivement en même temps que l'accélé- rateur de la voiture. Le montage de cet élément est conçu ju- dicieusement, de . manière à proportionner convenablement la
<Desc/Clms Page number 4>
quantité de vapeur admise.
Dans la fig.2, on a représenté quelques détails du va- porisateur suivant l'exemple et qui comporte notamment, un car- ter extérieur 5, dans lequel sont logés un grand nombre de tu- bes de circultion d'eau et de vapeur,respectivement 13 et 14
Comme on peut le voir dans la figure 3,ces tubes sont mandrinés dans deux parois 15 et 16, qui limitent la chambre d'eau ou de vapeur.
En effet, l'eau entrant par l'orifice 17, est maintenue à un niveau constant,sensiblement égal à celui de la cloison 18,qui sépare les chambres de départ et d'arri- vée.L'eau est forcée à travers les tubes inférieurs, qui sont chauffés extérieurement par lesgaz d'échappement.La chambre 19,contenant Le l'eau et de la vapeur,communique,par une ou- verture 30,avec l'atmosphère, de façon à éviter tote pres- sion dangereuse de la vapeur. Lors d'une aspiration par l'ou- verture 21, les vapeurs sont encore surchauffées dans les tu- bulures supérieures 14 et amenées aux cylindres du moteur.
Comme il ressort de la fig. 3, les gaz d'échappement en- trent par une conduite 6 et sortent de nouveau par la tuyaute- rie d'échappement 7.
Afin de faciliter le nettoyage éventuel et les répara- tions du vaporisateur, lesparois22 et 23 sont démontables.
Pour simplifier l'installation, on pourrait,au besoin,lais- ser de coté le réservoir d'eau 1 et emprunter l'eau à la cir- culation de refroidissement du moteur. De même, la soupape
EMI4.1
à flotteur ;5 peut éventuellement êti'e combinée avec 1.9 7tlJJ0 yioc.'uour é i'iottour S) pouL à..rwataell ;a nt $.t.i.' ooia'biM.6e t.'.rTT le vaporisateur même.