BE395859A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395859A
BE395859A BE395859DA BE395859A BE 395859 A BE395859 A BE 395859A BE 395859D A BE395859D A BE 395859DA BE 395859 A BE395859 A BE 395859A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chlorinated
ethylene oxide
derivatives
weight
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395859A publication Critical patent/BE395859A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K5/00Use of organic ingredients
    • C08K5/04Oxygen-containing compounds
    • C08K5/15Heterocyclic compounds having oxygen in the ring
    • C08K5/151Heterocyclic compounds having oxygen in the ring having one oxygen atom in the ring
    • C08K5/1515Three-membered rings

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements dans la fabrication des produits de 
 EMI1.1 
 chlorination de substahbes supermol6culaires". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour objet des compositions comprenant des substances organiques chlorées d'un poids moléculaire élevé, de préférence des substances renfermant 8 atomes au moins de carbone et des dérivés de l'oxyde d'éthylène. 



   On sait que beaucoup de substances organiques chlorées supermoléoulaires tendent à céder aisément l'acide chlorhydrique à des températures ordinaires ou peu élevées. De ce fait, cette in stabilité des substances en question réduit le vaste domaine de leur application technique à un degré substantiel. 



   C'est précisément l'objet de la présente invention,que de surmonter cette difficulté par addition d'un dérivé de l'oxyde d'éthylène aux substances   chlorées.   



   Comme substances organiques chlorées supermoléculaires   peuvent être cités à titre d'exemple : descomposés chlorés alipha-   tiques ou cycloaliphatiques, contenant plus de 8 atomes de carbone tels que le caoutchouc, des hydrocarbures paraffines, des cires, l'huile de baleine, des graisses, des huiles, le colophane, des acides gras supérieurs, des acides résineux et des acides naphténiques etc. 



   Des dérivés appropriés pour la stabilisation sont par exemple, l'oxyde d'éthylène, l-méthyl-, -éthyl-, -phényl-, -benzyl-   -éthylèneoxyde,   l.l'- ou l.2-diméthyl-, -diéthyl-, méthyl-éthyl-, 
 EMI2.1 
 -méthyï-phénylm,-diphéryl-éthylénecaydes, des dérivés d'éthylène- oxydes substitués par au moins trois groupes alkyliques ou ary- liques, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'épichlorhydrine, l'épiiodhydrine, un glycide de la formule: 
H2C CH CH2OH 
0 ou ses éthers, (par exemple son éther méthylique, éthylique, pro- pylique, dodécylique, phénylique, tolylique, chloro-ou   bromophényl-   xylylique et ses éthers alpha- ou béta-naphtyliques) l'acide oxy-    acrylique de la formule:( H2C O CH COOH) ou ses esters, ou des O   produits substitués par un alkyl où aryl, des cétones contenant le groupe :

   
 EMI3.1 
 
 EMI3.2 
 d'autre part, le cyclohexèneoxyde, le cyClOPent%neOxYde, le tétra- hydronaphtylèneoxyde, le butadièneoxyde, le diallyldioxyde, les éthers diglycides etc. 



   Des dérivés d'éthylèneoxyde sont employés de pré-   férence,   leur point d'ébullition étant au-dessous de 30 C environ.-
Lorsqu'on   tient à   obtenir des compositions stables à longue durée, et dans le cas où ils sont destinés à être exposés à des tempéra- tures élevées, on choisit des dérivés de l'oxyde d'éthylène dont le point, d'ébullition est substantiellement plus élevé, c'est-à-dire   ntre   150 - 350 C ou même plus. 



    @   Les composés chlorés supermoléculaires sont, après avoir été pulvé- risés, si nécessaire, mélangés en moulant ou en pulvérisant avec le dérivé de l'oxyde 'd'éthylène et le cas échéant dissous dans un sol- vant neutre,convenable, par exemple dans l'alcool ou dans l'acétone. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  En plus, le dérivé de l'oxyde d'éthylène peut être ajouté à des solutions de composés chlorés. De cette façon on peut obtenir par      exemple dans le cas du caoutchouc chloré, des laques et des pelli- cules restant exemptesde toute action acide, même âpres un temps très prolongé, ou exposéesà des températures élevées. Au cas ou des dérivés de l'oxyde d'éthylène   à   point d'ébullition élevé ont été ajoutée, on obtient des laques et pellicules résistant à l'in- fluence de l'acide aussi longtemps que désiré. 



   Dans beaucoup de cas il est avantageux de procéder en chauffant à la préparation des nouvelles compositions. ProbablE ment les dérivés de l'oxyde d'éthylène ont la   tendancede   se com- biner avec l'acide chlorhydrique, se détachant petit à petit des substances chlorées. 



   Du fait, qu'il   inoombe à   l'action des dérivés de l'oxyde d'éthylène de fixer l'acide chlorhydrique, il résulte, que le pourcentage des dérivés de l'oxyde d'éthylène employés influ- ence proportionnellement aussi bien la stabilité des composés chlorés,qu'il empêche toute réaction acide des composés chlorés ou de leurs solutions. C'est ainsi que le type du dérivé de l'oxyd d'éthylène employé n'est pas sans importance pour le pourcentage à appliquer, afin d'obtenir les meilleurs résultats. De préférence on emploie au moins environ l-2%m, en poids du dérivé de l'oxyde d'éthylène (calculé sur le pourcentage du composé chloré).

   Lors- qu'il s'agit de dérivés de l'oxyde d'éthylène supermoléculaires, c'est-à-dire de dérivés ayant un point d'ébullition au-dessous de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 100  C environ, on se sert de pourcentages plus élevés,, par exemple,, 3.5% ou   5%   du poids (calculé sur le composé chloré) Des pourcentages plus élevés des dérivés de l'oxyde d'éthylène sont toujours utilisables. Il va de soi, que le pourcentage peut s'élever à n'importe quel degré
Il est évident, que les dérivés de l'oxyde d'éthylène sont également susceptibles d'être ajoutés à des substances chlorées, sans qu'il soit indispensable d'isoler ces dernières.. 



    Lorsqu'il   s'agit de caoutchoucs chlorés, des laques ne devenant pas acides pour n'importe quelle durée désirée, peuvent directement être obtenues sans isoler le caoutchouc chloré. Quelquefois il est avantageux de stabiliser d'abord les composés à un degré substantiel, par exemple, par le traitement avec des hydroxydes de métaux alcalins, à une température de convenance ou avec   d'autres,   agents de réaction plus faiblement alcalins, tels que les carbonates de métaux alcalins ou les bicarbonates de métaux alcalins à une température élevée, et ensuite par addition du dérivé de l'oxyde d'éthylène. 



   Voici quelques exemples d'application qui, cependant, n'ont aucun caractère limitatif. 



   Exemple 1. 



   --------------
Une solution de caoutchouc chloré de   30% -en   poids et d'une stabilité insuffisante dans le xylène, est mélangée, tout en remuant, avec 2% en poids d'épichlorhydrine(calculé sur le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pas caoutchouc chloré solide). Cette solution ne   devient/acide,   même après l'avoir chauffée longuement ou après exposition à la lumière. 



   Exemple 20     
Une solution du même caoutchouc, appliquée dans   @   l'exemple   1,   introduite dans un mélange de toluène et de xylène., est mélangée, en agitant bien, à une température de 50 C, avec   5%   en poids de phénoxypropéneoxyde (calculé sur le caoutchouc chloré). Des pellicules ou des enduits obtenus par cette   solutioj   se distinguent par une bonne stabilité à la chaleur et à la lumière. A la place du phénoxypropèneoxyde, ses dérivés également sont utilisables, par exemple, les ortho-ou para-méthyl-phénoxy- 
 EMI6.1 
 propèneoxydes, le diméthylphénoxypropéneoxyde, les ortho-ou para-' chlorophénoxypropèneoxydes, le 2a4o6trichlorophénoxypropéneoxydE etc., de même les alpha-ou béta-naphtoxypropèneoxydes. 



   Exemple 3. 



   -----------------
On enlève à une solution de caoutchouc chloré dans du tétrachlorure de carbone, de la façon la plus complète le chlore superflu, ainsi que l'acide chlorhydrique, par distillation d'une partie du solvanto Ceci fait, la solution est émulsionnée à l'aide d'une solution aqueuse, diluée de carbonate de sodium tout en remuant et chauffée à une température d'environ- 60 -65  C pendant plusieurs heures. Cette émulsion est ensuite   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 précipitée en l'introduisant dans de l'eau chaude contenue dans un récipient approprié à cet effet, par exemple dans un appareil muni d'un agitateur mécanique et le tétrachlorure de carbone est éliminé ensuite par distillation.

   La précipitation terminée, on introduit, goutte par goutte,   4%   de phénoxypropèneoxyde (calculé sur le pourcentage du caoutchouc solide chloré appliqué), qui est absorbé tout entier par le composé précipitant, après avoir agité la solution pendant plusieurs heures. 



   Le produit est enlevé par aspiration, lavé et séché à la manière connue. Le caoutchouc chloré ainsi obtenu est d'une très bonne stabilité. 



   Exemple 4. 



   --------------
On mélange, en agitant, de l'huile de baleine chlorée avec   4.2%   en poidsde diméthylglycide à une température d'environ 60-70 C et le produit ainsi préparé est d'une stabilité bien suffisante. Par exemple, une solution de   30%   de cette huile de baleine mise dans du xylène ne montre pas trace de l'acide chlorhydrique, même en la chauffant pendant quelques jours à une température de 100 C. 



   Exemple 5. 



   ---------------
Une cire montane chlorée est mélangée avec 5% en poids d'épichlorhydrine, tout en remuant et   à   une température de 70 C; ou on mélange ce même produit avec   3%   ,en poids de gly- cide dans les mêmes conditions. Les deux produits que l'on ob- tient par cette préparation sont d'une très bonne stabilité. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Exemple 6.      



   Une cire montane chlorée comme décrite dans l'exemple précédent est mélangée, tout en remuant, avec 5% en poids de l'acide phénylméthylglycide de l'ester éthylique à une température de 70 C. Le produit ainsi obtenu est d'une bonne stabilité. 
 EMI8.1 


Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention vise principalement: 1 ) De nouvelles compositions à base de substances organiques chlorées aliphatiques ou cycloalipha- tiques, de préférence avec au moins 8 atomes de carbone, caractérisés par la teneur de dérivés de l'oxyde d'éthylène.
    2 ) Un caoutchouc chloré, étant le constituant à stabiliser.
    3 ) L'application des nouveaux composés dans l'industrie.
BE395859D BE395859A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395859A true BE395859A (fr)

Family

ID=62828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395859D BE395859A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395859A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1265154A (fr) Procede de preparation des tetrahydro-1,1,2,2 perfluoroalcanols et de leurs esters
BE395859A (fr)
WO2018096249A1 (fr) Composition acide pour le traitement d&#39;acides gras
EP0058330A1 (fr) Solutions organiques de complexes ferro-magnésiens à forte teneur en métal et leurs applications
CH363343A (fr) Procédé pour la préparation de composés organiques d&#39;aluminium
WO2018096248A1 (fr) Composition acide pour le traitement d&#39;acides gras
BE516797A (fr)
EP0062952A1 (fr) Compositions stabilisées de 1,1,1-trichloroéthane
BE562052A (fr)
BE380800A (fr)
BE554057A (fr)
FR2575745A1 (fr) Savons de cobalt oleosolubles
EP3781657A1 (fr) Utilisation d&#39;acide hypophosphoreux pour l&#39;estérification des acides gras libres
BE569987A (fr)
BE520457A (fr)
BE559876A (fr)
BE451264A (fr)
BE625731A (fr)
BE538330A (fr)
BE521780A (fr)
BE412099A (fr)
BE457287A (fr)
CH440511A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit thixotropique
BE633339A (fr)
BE662715A (fr)