<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux moyens pour faire apparaître
EMI1.1
lumineux des dessins, caractèrèsd'imprerie, etc. 84
L'invention est relative aux moyens pour faire ap paraître lumineux des dessins, caractères d'imprimerie (lettres, chiffrea), etc., dispositifs du genre de ceux pour lesquels les dessins ou caractères à rendre lumineux sont gravés sur une plaque de verre, laquelle plaque est combinée à une-source lumineuse agencée de manière à permettre que les rayons lumineux puissent se propager dans l'intérieur de la susdite plaque, et puissent, en venant se briser sur les susdits dessins, rendre ces derniers lumineux.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, ces moyens, qu'ils répondent, mieux que jusqu'à présent, aux divers deside- rata de la pratique, notamment qu'ils permettent d'étendre leur champ d'application.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle consiste, principalement, à agencer de manière telle, les moyens du genre en question, que les rayons lumineux, destinés à venir frapper les dessins gravés, soient colorés, de préférence par passage à travers une couche transparente colorée ménagée sur la tranche de la plaque de verre*
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui sutilisent en même temps, et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, no- tamment, en une deuxième disposition, consistant à disposer divers groupes de dessins gravés dans des plans différents, ces dessins étant portés par la même plaque de verre ou par plusieurs pla- ques accolées, en une troisième disposition, consistant à ménager, con- tre la plaque portant les dessins gravés, une argenture ou autre formant miroir,
ou même un miroir indépendant de ladite plaque, en une quatrième disposition, consistant à appliquer, contre la face de la plaque portant les dessins gravés, un ver- re dépoli ou autre tel que, lorsque lesdits dessins ne sont pas éclairés par les rayons lumineux cheminant dans l'épaisseur du verre, ils puissent demeurer à peu près invisibles, étant donné qu'ils apparaissent confondus avec le verre dépoli, en une cinquième disposition, consistant à utiliser des plaques de verre montées de façon amovible dans des glissières comportant des moyens d'éclairage, lesdites plaques comportant des lettres gravées et permettent de constituer des mots lumi- neux interchangeables pour la publicité, et en une sixième disposition,
consistant à utiliser de semblables plaques pour constituer les plaques arrière des vé- hicules automobiles portant le numéro d'immatriculation et éventuellement les indications destinées à signaler, aux conduc- teurs arrivant par l'arrière, le ralentissement, l'arrêt ou le changement de direction.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'ap
<Desc/Clms Page number 3>
plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les moyens du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations comprenant de semblables moyens.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qu'à titre d'indication.
La fig. 1, de ces dessins, montre, en perspective aux portions arrachées, un dispositif comprenant des plaques munies de caractères gravés à éclairer par des rayons lumineux, ce dispositif étant établi conformément à l'invention.
Les fig. 2 à 4 montrent, en coupe, un dispositif du même genre établi conformément à d'autres modes de réalisation de l'invention.
Les fig. 5 et 6, d'une part, montrent, respectivement en coupe et en élévation, et la fig. 7, d'autre part, en éléva- tion, montrent un dispositif du même genre établi conformément à deux autres modes de réalisation de l'invention.
La fig. 8 montre, en perspective, un dispositif du même genre, applicable notamment aux guichets des gares ou au- tres, ce dispositif étant établi conformément à l'invention.
La fig. 9, d'une part, en perspective, et les fig. 10 et 11, d'autre part, en élévation et en coupe, montrent deux autres dispositifs du même genre, applicables respectivement. conformément à l'invention, à la publicité lumineuse., et aux plaques arrière pour véhicules automobiles.
Selon l'invention, et plus spécialement selon ceux de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu daccorder la préférence, se proposant détablir des dispositifs du¯genre de ceux comportant des dessins, caractères d'imprime-
<Desc/Clms Page number 4>
rie, ou autres inscriptions, gravés dans des plaques de verre, Ces inscriptions étant destinées à être rendues lumineuses par des rayons se propageant dans l'intérieur desdites plaques et venant se buser sur la gravure, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
On agence de manière telle, lesdits dispositifs, que leur soient combinés des moyens propres à rendre lumineux les rayons destinés à venir éclairer les inscriptions gravées, lesdits moyens conduisant à un effet spécial et inatten- du, caractéristique de l'invention, et tel que la coloration des rayons demeure pratiquement sans influence sur l'aspect général des plaques de verre sur lesquelles sont gravées les- dites inscriptions, mais par contre, fait apparaître colorées, avec un contraste saisissant, ces mêmes inscriptions.
Pour réaliser les susdits moyens, on peut procéder de multiples manières, notamment en ayant recours à une source de lumière colorée et constituée, par exemple, par une lampe électrique établie sous la forme d'un tube de verre allongé disposé le long de l'une des tranches de la plaque comportant la gra,vure, ce.tube étant coloré, soit d'une seule teinte, soit éventuellement de plusieurs teintes, auquel cas on peut, en dé- plaçant cette source lumineuse de façon appropriée, modifier à volonté la coloration des inscriptions à éclairer.
Mais il paraît particulièrement avantageux d'avoir recours à une disposition suivant laquelle, pour colorer les rayons lumineux, on colore la tranche du verre par laquelle les rayons lumineux sont amenés à pénétrer, cette coloration pou- vant être obtenue de toute façon appropriée, par exemple par le dépôt d'une pellicule appropriée de vernis teintée suivant la couleur choisie.
L'invention, suivant sa forme la plus simple, est donc constituée par une plaque de verre transparente a (plane ou pouvant avoir toute autre forme), plaque sur l'une au moins des faces de laquelle sont gravés des dessins ou caractères b
<Desc/Clms Page number 5>
appropriés au but poursuivie et que l'on éclaire sur l'une de ses tranches c,, convenablement colorée, par une source lumineu- se d.
Mais l'invention se prête à de très nombreuses varian- tes et l'on pourrait établir un dispositif conforme à ladite invention en ayant recours, par exemple, aux dispositions suivan- tes, consistant, soit (fig. 1) à faire coagir avec une même lampe d plu- sieurs plaques a comportant des inscriptions semblables ou dif- férentes, lesdites plaques pouvant être éclairées sous des co- lorations diverses, si les pellicules colorées des tranches c sont choisies différentes, soit (fig.
2), faire coagir avec une même lampe d au 2 moins deux plaques a1 a disposées d*un même côté de la lampe, l'une contre lautre, ou tout au moins à une faible distance l'une de l'autre, des moyens étant éventuellement prévus pour faire varier la position relative de chaque glace par rapport à la lampe, pour permettre de régler l'intensité du faisceau lumineux qui parvient à la tranche c, soit (fig.
4), utiliser, pour obtenir la coloration des dessins gravés, non seulement le passage des rayons à travers la tranche ± située du c8té de la lampe, mais encore leur ré- flexion sur la tranche c1 opposée à la tranche c, les tranches c et c1 pouvant être teintées suivant la même couleur (auquel cas on obtient un renforcement de l'éclat des inscriptions),ou suivant des couleurs différentes, soit (fig. 5 et 6), prévoir deux lampes d et d1 sur les deux tranches opposées ± et c1 teintées suivant la même couleur ou suivant des couleurs différentes.
Dans les deux derniers cas envisagés, on obtient si les colorations des tranches ± et c1 sont différentes, des ef- fets de contraste des plus intéressants ; pratique montre en effet que les couleurs ne se mélangent pas mais que certaines arêtes des dessins apparaissent éclairées suivant une couleur,
<Desc/Clms Page number 6>
tandis que dautres apparaissent éclairées suivant d'autres couleurs. Si, par exemple, une lettre gravée F (Fig. 6) compor- te six arêtes e , e ......e parallèles aux tranches c et c1
2 4 respectivement colorées en rouge et en jaune, les arêtes e , e , 6 1 2 5 e6 seront colorées en rouge, et les arêtes , , en jaune.
Si une même plaque doit comporter plusieurs inscrip tions superposé, on aurait intérêt, ainsi que représenté sur la fig. 3, à graver ces inscriptions respectivement à des pro- fondeurs différentes-. on évite ainsi qu'une inscription ne puisse atténuer,par sa présence, l'intensité d'éclairement de la suivante.
Suivant un autre disposition de l'invention, on vient combiner, à un ensemble du genre de ceux qui viennent d'être spécifiés, un miroir que lon dispose du côté de la. face por- tant les inscriptions gravées, ce miroir pouvant être constitué, soit par une argenture ménagée contre ladite face, soit par une glace argentée (f fig. 1) disposée contre la plaque a ou à une certaine distance de cette dernière, auquel cas, éventuellement, ladite glace pourrait ne pas être plane mais être concave-ou convexe.
Une telle disposition est destinée à faire ressortir davantage les inscriptions gravées, lorsqu'elles sont frappées par les rayons colorés#
Elle permet aussi, lorsque lesdites inscriptions doi- vent pouvoir être rendues visibles de jour sans être soumises à l'action des rayons colorés, à accroître le contraste entre ces lettres qui apparaissent alors en blanc-- et la surface qui les entoure.
Lais, dans le même but, on peut procéder de bien d'autres manières, notamment, en venant fixer, sur la face de la plaque opposée à cel le sur laquelle sont ménagées les inscriptions gravées, des ca- bochons g (fig. @), par exemple métalliques, lesquels apparais- sent brillants pendant le jour,, tandis qu'ils apparaissent som- bres sur fond brillant, lorsque, le soir, les inscriptions sont
<Desc/Clms Page number 7>
éclairées par les rayons lumineux émis par la lampe d, ou bien encore en disposant derrière la plaque a, du côté des inscriptions gravées, un écran noir h, qui soit peint en blanc sur les parties de sa surface devant faire vis¯à-vis aux- dites inscriptions (fig. 11).
Dans d'autres cas, il pourra être intéressant de ren- dre les inscriptions, comportées par un dispositif conforme à l'invention, non visibles, lorsque la lampe d ne les éclaire pas, qu'il s'agisse du jour ou de la nit. Ce sera le cas, par exemple, d'un dispositif de ce genre à disposer au-dessus(.J'un guichet, et comportant une inscription consistant dans le mot: OUVERT, ce mot ne devant être apparent que lorsqu'il est éclai- ré par la lampe d.
On aura alors recours à une disposition telle que soit ménagé, derrière la plaque a, un verre dépoli ou autre i (fig.
8) agencé de manière telle que, lorsque l'inscription gravée n'est pas éclairée, elle puisse demeurer à peu près invisible, du fait que, de par son aspect même, elle apparaît confondue avec le verre dépoli aperçu par transparence à travers le verre a.
Enfin, pour ce qui est de la gravure proprement dite, à exécuter pour constituer les inscriptions à éclairer, il va de soi que l'on peut procéder de toute manière appropriée. Cette gravure pourra être prévue, soit sur toute la surface délimitée à l'intérieur des contours desdites inscriptions, soit seulement sur une partie de cette surface, comme représenté sur la fig.9.
Sur cette figure, on a supposé que la gravure était exécutée seulement sous la forme d'un liseré suivant le contour de la lettre, tandis que la surface restante k était seulement consti- tuée par le verre non attaqué, ou recouvert d'une couche de peinture, ou encore légèrement attaqué à l'acide.
En suite de quoi on peut établir des plaques lumineu- ses donnant lieu à des effets nouveaux et se prêtant aux appli- cations les plus diverses.
<Desc/Clms Page number 8>
Parmi celles-ci, et outre celle dont il est déjà par- lé plus haut, l'invention revendique particulièrement les sui- vantes (ces applications devant être comprises dans le sens le @ plus large, même lorsqu' coloration n'est prévue, bien que ce cas soit le plus intéressant).
Tout d'abord, on pourra, dans un but de publicité, établir des mots ou textes interchangeables, en gravant chaque lettre sur une plaque de verre a, chaque plaque étant suscepti- ble dêtre introduite dans uneou deux glissières 1, dont l'une au moins comporte la source lumineuse d destinée à éclairer la tranche correspondante (fig. 9).
On pourra ainsi remplacer avantageusement les lettres mobiles existantes, rendues lumineuses à l'aide de lampes à in- candescence ou de tubes au néon.
Une autre application consiste à constituer les plan- ques arrière des véhicules automobiles portant le numéro d'im- matriculation, par des plaques du genre de celles comportant des inscriptions gravées, et, éventuellement, à établir d'une ma- nière analogue les dispositifs de signalisation indiquant le ralentissement, l'arrêt ou le changement de direction.
Un dispositif répondant à ces divers buts sera réalisé par exemple, de la façon suivante.
On inscrit tout d'abord le numéro d'immatriculation sur une plaque ou, de préférence, sur deux plaques a, a1, -les- quelles peuvent alors être éclairées par une même lampe d dis- posée entre les deux plaques.
Derrière ces plaques, du côté de la gravure, on dis- pose une tôle peinte en hoir h, laquelle, comme indiqué plus haut, a pour but de faire ressortir les inscriptions pendant le jour, lorsqu?elles ne sont pas éclairées par la lampe d.
Puis, on vient adjoindre à ces deux premières plaques,
2 3 dautres plaques a a, cette fois avantageusement superposées, selon la disposition déjà décrite sur la fig. 2, lesdites pla- ques portant par exemple, l'une, un disque destiné à être
<Desc/Clms Page number 9>
éclairé en jaune pour le ralentissement, l'autre, le mot STOP, destiné à être éclairé en rouge (une troisième plaque pourrait être prévue, portant des flèches d'indication de virage).
Pour éclairer ces dernières plaques, il suffira d'a-
2 3 voir recours à deux lampes d d disposées en haut et en bas de lensemble desdites plaques (voire sur les côtés), et de co- lorer respectivement en jaune et en rouge les tranches corres-
2 3 pondantes c, c.
Un tel ensemble est d'une exécution aisée, peu coûteu- se, et d'un fonctionnement très simple.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs dé- jà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de ré- alisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles pour lesquelles les plaques de verre auraient toute forme autre que la forme rectangulaire représentée.
R E S U M E.
L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux moyens pour faire apparaître lumineux des dessins, ca- ractères diimprimerie, etc., lesquels perfectionnements consis- tent, principalement, à agencer de manière telle, les moyens du genre en question, que les rayons lumineux, destinés avenir frapper les dessins gravés, soient colorés, de préférence par passage à travers une couche transparente colorée ménagée sur la tranche de la plaque de verre.
Elle vise plus particulière- ment certains modes dapplication, ainsi que certains modes de réalisation, desdits perfectionnements, lesquels comprennent aussi: une deuxième disposition, consistant à disposer divers groupes de dessins gravés dans des plans différents, ces dessins étant portés par la même plaque de verre ou par plusieurs pla- ques accolées; une troisième disposition, consistant à ménager, contre la plaque portant les dessins gravés, une argenture ou autre formant miroir, ou même un miroir indépendant de ladite
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made to the means to reveal
EMI1.1
luminous designs, block letters, etc. 84
The invention relates to the means for making drawings, printed characters (letters, numbers), etc. appear luminous, devices of the type of those for which the drawings or characters to be made luminous are engraved on a glass plate, which plate is combined with a light source arranged so as to allow the light rays to be able to propagate in the interior of the aforesaid plate, and to be able, by breaking on the aforesaid drawings, to make the latter luminous.
Its main aim is to make these means such that they respond better than hitherto to the various requirements of practice, in particular that they make it possible to extend their field of application.
<Desc / Clms Page number 2>
It consists, mainly, in arranging in such a way, the means of the kind in question, that the light rays, intended to strike the engraved designs, are colored, preferably by passing through a colored transparent layer provided on the edge of the plate. glass plate*
It consists, apart from this main arrangement, of certain other arrangements which are used at the same time, and which will be discussed more explicitly below, in particular, in a second arrangement, consisting in arranging various groups of engraved designs. in different planes, these designs being carried by the same glass plate or by several adjoining plates, in a third arrangement, consisting in providing, against the plate bearing the engraved designs, silver plating or the like forming a mirror,
or even a mirror independent of said plate, in a fourth arrangement, consisting in applying, against the face of the plate bearing the engraved designs, a frosted glass or other such as, when said designs are not illuminated by the light rays moving through the thickness of the glass, they can remain almost invisible, given that they appear to be merged with the frosted glass, in a fifth arrangement, consisting in using glass plates removably mounted in slides comprising means lighting, said plates comprising engraved letters and make it possible to constitute interchangeable luminous words for advertising, and in a sixth arrangement,
consisting in using similar plates to constitute the rear plates of motor vehicles bearing the registration number and possibly the indications intended to signal, to drivers arriving from the rear, slowing down, stopping or changing gear. direction.
It is aimed more particularly at certain methods of
<Desc / Clms Page number 3>
plication, as well as certain embodiments, of said arrangements; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to the means of the kind in question comprising the application of these same provisions, the special elements specific to their establishment, as well as the installations comprising similar means.
And it can, in any event, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawings, which supplement and drawings are, of course, given above all by way of indication.
Fig. 1 of these drawings shows, in perspective with the portions broken away, a device comprising plates provided with engraved characters to be illuminated by light rays, this device being established in accordance with the invention.
Figs. 2 to 4 show, in section, a device of the same type established in accordance with other embodiments of the invention.
Figs. 5 and 6, on the one hand, show, respectively in section and in elevation, and FIG. 7, on the other hand, in elevation, shows a device of the same type established in accordance with two other embodiments of the invention.
Fig. 8 shows, in perspective, a device of the same type, applicable in particular to the counters of stations or others, this device being established in accordance with the invention.
Fig. 9, on the one hand, in perspective, and FIGS. 10 and 11, on the other hand, in elevation and in section, show two other devices of the same type, applicable respectively. in accordance with the invention, illuminated advertising., and rear plates for motor vehicles.
According to the invention, and more especially according to those of its modes of application, as well as those of the embodiments of its various parts to which it seems that preference should be given, proposing to establish devices of this kind. those comprising drawings, printed characters
<Desc / Clms Page number 4>
rie, or other inscriptions, engraved in glass plates, These inscriptions being intended to be made luminous by rays propagating in the interior of said plates and coming to nozzle on the engraving, the procedure is as follows, or analogous way.
Said devices are arranged in such a way that they are combined with means suitable for making luminous the rays intended to illuminate the engraved inscriptions, said means leading to a special and unexpected effect, characteristic of the invention, and such that the coloring of the rays remains practically without influence on the general appearance of the glass plates on which the said inscriptions are engraved, but on the other hand, makes these same inscriptions appear colored, with a striking contrast.
To achieve the aforesaid means, one can proceed in many ways, in particular by having recourse to a colored light source and constituted, for example, by an electric lamp established in the form of an elongated glass tube disposed along the one of the slices of the plate comprising the gra, vure, this tube being colored, either of a single shade, or possibly of several shades, in which case one can, by moving this light source in an appropriate manner, modify at will the coloring of the inscriptions to be illuminated.
But it appears particularly advantageous to have recourse to an arrangement according to which, in order to color the light rays, the edge of the glass through which the light rays are made to penetrate are colored, this coloring being able to be obtained in any suitable way, by for example by depositing an appropriate film of varnish tinted according to the color chosen.
The invention, according to its simplest form, is therefore constituted by a transparent glass plate a (flat or which may have any other shape), plate on at least one of the faces of which are engraved designs or characters b
<Desc / Clms Page number 5>
appropriate to the goal pursued and which is illuminated on one of its edges c ,, suitably colored, by a light source d.
However, the invention lends itself to very many variations and a device in accordance with the said invention could be established by having recourse, for example, to the following arrangements, consisting either of (FIG. 1) in coacting with the same lamp of several plates a comprising similar or different inscriptions, said plates being able to be illuminated in various colors, if the colored films of the edges c are chosen to be different, either (fig.
2), make coact with the same lamp d at least two plates a1 a arranged on the same side of the lamp, one against the other, or at least at a small distance from each other, of the means possibly being provided to vary the relative position of each lens with respect to the lamp, to make it possible to adjust the intensity of the light beam which reaches the edge c, ie (fig.
4), to use, to obtain the coloring of the engraved designs, not only the passage of the rays through the slice ± located on the side of the lamp, but also their reflection on the slice c1 opposite to the slice c, the slices c and c1 can be tinted according to the same color (in which case we obtain a reinforcement of the radiance of the inscriptions), or according to different colors, either (fig. 5 and 6), provide two lamps d and d1 on the two opposite edges ± and c1 tinted in the same color or in different colors.
In the last two cases considered, if the colorations of the ± and c1 slices are different, the most interesting contrast effects are obtained; practice shows that the colors do not mix but that certain edges of the drawings appear illuminated according to a color,
<Desc / Clms Page number 6>
while others appear illuminated in other colors. If, for example, an engraved letter F (Fig. 6) has six edges e, e ...... e parallel to the edges c and c1
2 4 respectively colored in red and in yellow, the edges e, e, 6 1 2 5 e6 will be colored in red, and the edges,, in yellow.
If the same plate must have several superimposed inscriptions, it would be advantageous, as shown in FIG. 3, to engrave these inscriptions respectively at different depths. this prevents one entry from attenuating, by its presence, the lighting intensity of the next.
According to another arrangement of the invention, it comes to combine, with a set of the kind of those which have just been specified, a mirror which is placed on the side of the. face bearing the engraved inscriptions, this mirror being able to be constituted either by silver plating provided against said face, or by silver crystal (f fig. 1) placed against plate a or at a certain distance from the latter, in which case , possibly, said ice could not be flat but be concave or convex.
Such an arrangement is intended to make the engraved inscriptions stand out more, when they are struck by the colored rays #
It also makes it possible, when said inscriptions must be able to be made visible in daylight without being subjected to the action of colored rays, to increase the contrast between these letters which then appear in white - and the surface which surrounds them.
However, for the same purpose, we can proceed in many other ways, in particular by fixing, on the face of the plate opposite to that on which the engraved inscriptions are made, caps g (fig. @ ), for example metallic, which appear brilliant during the day, while they appear dark on a brilliant background, when, in the evening, the inscriptions are
<Desc / Clms Page number 7>
illuminated by the luminous rays emitted by the lamp d, or even by placing behind the plate a, on the side of the engraved inscriptions, a black screen h, which is painted in white on the parts of its surface that must be facing said inscriptions (fig. 11).
In other cases, it may be advantageous to make the inscriptions, carried by a device in accordance with the invention, not visible, when the lamp d does not illuminate them, whether it is daytime or nighttime. nit. This will be the case, for example, with a device of this kind to be placed above (.J'un window, and comprising an inscription consisting of the word: OPEN, this word having to be apparent only when it is illuminated. - d by the lamp d.
We will then have recourse to an arrangement such that is provided, behind the plate a, a frosted glass or other i (fig.
8) arranged in such a way that, when the engraved inscription is not illuminated, it can remain almost invisible, since, by its very appearance, it appears to be confused with the frosted glass seen by transparency through the glass a.
Finally, as regards the actual engraving, to be carried out to constitute the inscriptions to be illuminated, it goes without saying that one can proceed in any suitable manner. This engraving may be provided, either over the entire surface delimited inside the contours of said inscriptions, or only over part of this surface, as shown in FIG. 9.
In this figure, it was assumed that the engraving was performed only in the form of an edging following the contour of the letter, while the remaining surface k was only constituted by the unetched glass, or covered with a layer. paint, or even slightly attacked with acid.
As a result, luminous plates can be established which give rise to new effects and lend themselves to the most diverse applications.
<Desc / Clms Page number 8>
Among these, and in addition to that already mentioned above, the invention particularly claims the following (these applications to be understood in the broadest sense, even when coloring is not intended, although this case is the most interesting).
First of all, it will be possible, for the purpose of publicity, to establish interchangeable words or texts, by engraving each letter on a glass plate a, each plate being capable of being introduced into one or two slides 1, one of which at least comprises the light source d intended to illuminate the corresponding section (fig. 9).
It is thus possible to advantageously replace the existing mobile letters, made luminous with the aid of incandescent lamps or neon tubes.
Another application consists in constituting the rear stalls of motor vehicles bearing the registration number, by plates of the type of those comprising engraved inscriptions, and, possibly, in establishing the devices in a similar manner. signaling indicating slowing down, stopping or changing direction.
A device meeting these various goals will be produced, for example, as follows.
First of all, the registration number is written on a plate or, preferably, on two plates a, a1, which can then be illuminated by the same lamp d placed between the two plates.
Behind these plates, on the engraving side, there is a sheet painted in hoir h, which, as indicated above, is intended to make the inscriptions stand out during the day, when they are not illuminated by the lamp. d.
Then, we add to these first two plates,
2 3 other plates a a, this time advantageously superimposed, according to the arrangement already described in FIG. 2, said plates carrying, for example, one of them, a disc intended to be
<Desc / Clms Page number 9>
illuminated in yellow for slowing down, the other, the word STOP, intended to be illuminated in red (a third plate could be provided, with arrows indicating the turn).
To illuminate these latter plates, it will suffice to-
2 3 see recourse to two lamps d d arranged at the top and at the bottom of the set of said plates (or even on the sides), and to color respectively in yellow and red the corresponding slices.
2 3 laying c, c.
Such an assembly is easy to execute, inexpensive, and very simple to operate.
As goes without saying, and as it follows moreover from the foregoing, the invention is in no way limited to those of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts having been more especially considered; it embraces, on the contrary, all the variants thereof, in particular those for which the glass plates would have any shape other than the rectangular shape shown.
ABSTRACT.
The object of the invention is to improve the means for making drawings, printing characters, etc., to appear luminous, which improvements mainly consist in arranging the means of the kind in question in such a way that the light rays, intended for the future to strike the engraved designs, are colored, preferably by passing through a colored transparent layer provided on the edge of the glass plate.
It relates more particularly to certain modes of application, as well as certain embodiments, of said improvements, which also include: a second arrangement, consisting in having various groups of designs engraved in different planes, these designs being carried by the same plate. glass or by several contiguous plates; a third arrangement, consisting in arranging, against the plate bearing the engraved designs, silver plating or other forming a mirror, or even a mirror independent of said