BE393366A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393366A
BE393366A BE393366DA BE393366A BE 393366 A BE393366 A BE 393366A BE 393366D A BE393366D A BE 393366DA BE 393366 A BE393366 A BE 393366A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
return air
air pipe
seotion
passage
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE393366A publication Critical patent/BE393366A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/02Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus
    • B67C3/06Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus using counterpressure, i.e. filling while the container is under pressure

Landscapes

  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de remplissage à oontrepression et à pression équilibrée au moyen de deux tuyaux destinés à équilibrer la pression ". 



   Dans les dispositifs connus de remplissage à oontrepres- sion et à pression équilibrée pourvus de soupapes, de robi- nets de vannes ordinaires ou de vannes centrales utilisés comme organes de remplissage, et de deux tuyaux destinés à équilibrer la pression, le liquide qui fait retour (par exem- ple la bière quifait retour dans le tuyau de retour'd'air lors du remplissage de la bouteille vide suivante) est expulsé vers le haut , dans le réservoir à liquide, par l'air qui est refoulé de la bouteille. A oet effet, il est nécessaire que la seotion du tuyau de retour d'air ne soit pas inférieure à 12m2. 



   Dans les dispositifs de remplissage à oontrepression et à pression équilibrée pourvus d'un seul tuyau pour l'égalisa- tion de la pression, ce tuyau est,   comme   on le sait, pourvu d'un organe de retenue fonctionnant dans un sens seulement. 



  Comme dans le cas de l'utilisation d'un seul tuyau pour l'éga- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lisation de la pression il se produit toujours un petit jet initial, il est impossible, même lorsqu'il ne s'agit que d'un demi-oentimètre cube, de faire un remplissage sans mousse, même   lorsque on   rétrécit le tuyau et lorsque le remplissage se fait lentement surtout s'il s'agit de liquides très mous- seux tels que certaines bières   particulièrement   délicates. 



   Dans les dispositifs da remplissage simples, sans   égai -   sation de la pression on utilise, dans les tuyaux d'air, des ajutages destinés à produire une oontrepression dans le réoi- pient à remplir. Des liquides fortement mousseux   oomne   les bières ne peuvent pas être soutirés au moyen de oes appareils sans qu'il se produise de la mousse. 



   Afin qu'il ne puisse pas s'éohapper   deaz   du réservoir à liquide, par le tuyau de retour d'air ouvert, lorsqu'une bouteille se brise pendant son remplissage, on a déjà pourvu ce tuyau de olapets de retenue qui interoeptent complàtement ledit tuyau dans le sens du haut vers le bas. Ces clapets de retenue présentent l'inconvénient de refuser souvent de fono- tionner ; l'air s'échappe alors et, en raison de la diminution de pression dans le réservoir à liquide (dans le réservoir à bière), le liquide produit de la mousse ce qui est indésira- ble et nuisible. 



   Pour éviter la contamination de la bière ou de tout au- tre liquide contenant dans le réservoir à liquide par la bière ou par cet autre liquide qui se trouve dans le tuyau de re- tour d'air, on oonnait l'expédient qui oonsiste à vider le tuyau de retour d'air (tuyau qu'on peut appeler tuyau de re- tour de bière lorsqu'il s'agit d'appareils de soutirage de bière en bouteilles) non pas vers le haut, mais vers le bas par exemple dans une bouteille, à l'air libre ou dans un ré- oipient qui peut se trouver sous la même pression que le ré- servoir à liquide,

     cette   évacuation pouvant avoir lieu auto- matiquement ou pouvant être provoquée.Si lors de la vidange 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du tuyau de retour d'air vers le bas on donne audit tuyau les mêmes dimensions que oelles qu'on lui donne lorsque la   vidan-   ge se faitpar le haut,   l'éoume   plus légère qui se   fonne   inévi- tablement loBs du remplissage est refoulée par ce tuyau à travers la bière qui est plus lourde (ou tout autre liquide qui est plus lourd), vers le réservoir à liquide, et contamine le contenu de ce demier,' . 



   Dans le cas où le tuyau de retour d'air est vidé automa- tiquement vers le bas, il y a en outre un désavantage à ce que la pression d'air régnant dans le réservoir à liquide re- foule trop rapidement vers le bas la bière (par exemple)dans le tuyau de retour d'air, d'où il résulte que, lorsque la vidange se fait dans la bouteille, il se produit de la mousse ou bien que, lorsque, la vidange se fait à l'air libre,il se produit une grande perte d'air ce qui entraine une diminution de pression et la formation de mousse dans le réservoir à liquide. 



   Dans le cas d'un dispositif de remplissage à oontrepres- sion et à pression équilibrée pourvu de deux tuyaux pour l'éga lisation de la pression, la vidange du tuyau de retour d'air ayant lieu vers le bas, avant l'application du récipient sui- vant que l'on désire remplir, et   c'est   à ce type de dispositif que s'applique exclusivement la présente invention, on prévoit conformément à ladite invention, une diminution de la seotion de passage dans le tuyau de retour d'air,   c'est-à-dire   qu'on donne au tuyau de retour d'air dans son ensemble ou à une partie de ce tuyau une section   intérieure,    inférieureà   12m2 et de préférence inférieure à 8m2, pour éviter un passage de la mousse du tuyau de retour d'air vers le réservoir de li- quide,

   dans le but d'entraver l'écoulement du liquide dans le tuyau de retour d'air vers le bas et afin d'empêcher qu'une di- minution de pression se produise dans le réservoir à liquide dans le cas de la rupture d'une   boutei lle.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Grâce à oet appareil on parvient, notamment lorsqu'il s'agit des bières les plus mousseuses et lorsque les bières ne sont pas très froides, à remplir les pouteilles aveo de la bière ne oontenant pas de bulles de gaz, même lorsque la vites- se de remplissage est la plus élevée. Le soutirage en bouteil- les de liquides très mousseux tels que la bière est influence par des faoteurs apparemment peu importants mais qui sont déoi- sifs pour le résultat final. Par la combinaison appropriée d'éléments individuels, on réalise le résultat le plus satis- faisant, o'est-à-dire la mise de la bière en bouteilles sans formation de bulles. 



   Un dispositif de remplissage à oontrepression et à pras- sionégalisée au moyen de deux tuyaux d'égalisation de pression dispositif dans lequel le tuyau de retour d'air se remplit,oha- que fois qu'on remplit une bouteille, jusqu'au niveau du liqui- de dans le réservoir à liquide, de bière ou d'un autre liquide analogue et dans lequel le tuyau de retour d'air se vide tou- jours de haut en bas mais jamais dans la bouteille vide que l'on doit remplir   immédiatement   après, satisfait , lorsqu'on applique la diminution de seotion conformément à l'invention, à toutes les exigenoes auxquelles doit répondreun appareil de remplissage pour la mise en bouteilles d'un liquide sans fommation de bulles et sans inconvénients au point de vue bio- logique. 



   La diminution de seotion du tuyau de retour d'air est prévue de préférenoe en un endroit qui se trouve au-dessus du niveau du liquide dans le réservoir à liquide; cette diminution de seotion n'agit pas seulement dans un sens mais bien dans deux sens, de façon à empêoher, lorsqu'une bouteille se brise, une diminution de pression dans le réservoir à liquide. 



   La diminution de seotion peut être fixe ou elle peut aussi être établie de façon qu'on puisse remplacer la partie de l'ap- pareil où elle se présente; on peut l'organiser de fagnn qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soit réglable et qu'elle subsiste pendant le remplissage ou seulement pendant une partie du remplissage. 



   On a obtenu de bons résultats par exemple aveo une instal- lation dans laquelle la diminution de section à l'extrémité du tuyau de retour d'air (tuyau de retour de la bière) est ééalisée par un   éorou   borgne, par un capuchon ou par un autre organe analogue remplaçable, disposé dans le réservoir à liqui- de et dans lequel on a   pratiquée   un petit trou. 



   Les dispositifs déjà exécutés ont montré que la diminu- tion de section du tuyau de retour d'air n'est réellement uti- le que dans les dispositifs de remplissage à oontrepression et à pression égalisée lorsqu'il y a deux tuyaux d'égalisation de pression et lorsque la tuyauterie de retour d'air est vide avant l'application de la bouteille suivante à rempli r. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple et d'une façon très schématique le dispositif objet de la présente inven- tion. 



   La figure 1 montre en coupelongitudinale un robinet de remplissage et un réservoir   à   liquide, ladite figure montrant la position dans laquelle le tuyau à liquide et le tuyau pour l'égalisation préalable de la pression de l'air sont fermés tandis que le tuyau de retour d'air est ouvert. On a désigné par 1, le réservoir à liquide, par 2 le tuyau pour l'égalisa- tion préalable de la pression de   l'aàr,   par 4 le tuyau d'ame- née du liquide, par 3 le tuyau de retour d'air et par 5 le ro- binet de remplissage. A l'extrémité du tuyau de retour d'air 3 (ou de retour de bière) et à l'intérieur du réservoir à liquide 1, on a vissé un éorou borgne 6 qui oomporte une ou- verture de passage 7 d'une section plus faible que oelle du tuyau 3.

   La bouteille remplie 8 est reliée pendant la vidange du tuyau de retour d'air 3 vers le bas à un réservoir auxiliai- re d'air 9, à la façon oonnue. 



   La figure 2 montre un robinet de remplissage 5 en coupe 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par un plan passant par le tuyau de retour d'air 3 à seotion réduite   @   tuyau de retour de bière), la seotion réduite se trouvant dans le robinet de remplissage et au-dessus de celui- ci; une diminution analogue de la section peut être prévue au-dessous du robinet au lieu de celle qui se trouve au-des- sus du robinet. 



   La figure 3 montre dans un robinet 5, représenté en coupe par un plan oontenant le tuyau de retour d'air, un tel tuyau de retour d'air(ou de bière) 10,11 ménagé dans la   olef   du robinet, tuyau dont la seotion de passage a été diminuée par suite de la position de ladite   olef   du robinet, le dessin montrant en outre des oanaux correspondants 11,12 ménagés également dans la clef, oanaux qui entrent en aotion lorsque le tuyau de retour d'air (ou de bière) est ferméet, par suroroit, un étranglement réglable au moyen d'un robinet 13. 



   La figure 4 représente un tuyau amovible   14   à seotion réduite que l'on a intercalé dans le tuyau de retour d'air 3. 



   Le fonctionnement du dispositif ressort de l'inspection de la figure. 



   Il y a encore lieu de remarquer que le tuyau de retour d'air à seotion réduite permet l'utilisation d'un oanal à liquide (tuyau à bière) d'un grand diamètre intérieur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Counterpressure and pressure balanced filling device by means of two pipes intended to balance the pressure ".



   In the known counterpressure and pressure balanced filling devices provided with valves, with ordinary valves or with central valves used as filling members, and with two pipes intended to balance the pressure, the liquid which returns (eg the beer which returns in the return air pipe when filling the next empty bottle) is expelled upwards into the liquid reservoir by the air which is discharged from the bottle. For this purpose, it is necessary that the seotion of the return air pipe is not less than 12m2.



   In backpressure and pressure balance fillers provided with a single pipe for pressure equalization, this pipe is, as is known, provided with a retainer operating in one direction only.



  As in the case of using a single pipe for equalization

 <Desc / Clms Page number 2>

 lization of the pressure there is always a small initial jet, it is impossible, even when it is only half a cubicentimeter, to make a filling without foam, even when the pipe is narrowed and when the filling is done slowly, especially in the case of very foamy liquids such as certain particularly delicate beers.



   In simple filling devices, without pressure equalization, nozzles are used in the air pipes to produce a backpressure in the container to be filled. Strongly foamy liquids in beers cannot be drawn off by means of these devices without foaming.



   So that it cannot escape from the liquid tank, through the open return air pipe, when a bottle breaks during its filling, this pipe has already been provided with retaining valves which completely intercept said pipe from top to bottom. These check valves have the drawback of often refusing to function; the air then escapes and, due to the decrease in pressure in the liquid reservoir (in the beer reservoir), the liquid produces foam which is undesirable and harmful.



   To avoid the contamination of the beer or any other liquid in the liquid reservoir by the beer or by that other liquid which is in the return air pipe, the expedient which consists of empty the air return pipe (pipe that can be called beer return pipe in the case of bottled beer dispensers) not upwards, but downwards, for example in a bottle, in the open air or in a container which may be under the same pressure as the liquid container,

     this evacuation may take place automatically or may be triggered. If during the emptying

 <Desc / Clms Page number 3>

 from the return air pipe downwards, said pipe is given the same dimensions as those given to it when the emptying is done from the top, the lighter flow which inevitably forms loBs of the filling is pushed back through this pipe through the beer which is heavier (or any other liquid which is heavier), to the liquid reservoir, and contaminates the contents of the latter, '.



   In the event that the return air pipe is automatically emptied downwards, there is also a disadvantage that the air pressure in the liquid reservoir is forced too quickly downwards. beer (for example) in the return air pipe, from which it follows that, when the emptying is done in the bottle, foam is produced or, when, the emptying takes place in the air free, there is a great loss of air which causes a decrease in pressure and the formation of foam in the liquid reservoir.



   In the case of a counterpressure and pressure balance filling device provided with two pipes for pressure equalization, the discharge of the return air pipe taking place downwards, before the application of the pressure. following container which it is desired to fill, and it is to this type of device that the present invention applies exclusively, provision is made, in accordance with said invention, to a reduction in the flow rate in the return pipe. air, that is to say that the air return pipe as a whole or part of this pipe is given an internal section, less than 12m2 and preferably less than 8m2, to prevent the passage of foam from the air return pipe to the liquid tank,

   for the purpose of obstructing the flow of liquid in the downward return air pipe and in order to prevent a pressure drop occurring in the liquid reservoir in the event of a rupture of a bottle.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Thanks to this device, especially when it comes to the frothy beers and when the beers are not very cold, it is possible to fill the bottles with beer which does not contain gas bubbles, even when the beers are not very cold. fill is the highest. The bottling of very frothy liquids such as beer is influenced by factors which are apparently small but which are detrimental to the end result. By the appropriate combination of individual elements, the most satisfactory result is achieved, ie the bottling of beer without the formation of bubbles.



   A backpressure and pras- equalized filling device by means of two pressure equalization pipes device in which the return air pipe is filled, each time a cylinder is filled, to the level of the cylinder. liquid in the liquid, beer or other similar liquid container and in which the return air pipe always empties from top to bottom but never into the empty bottle which must be filled immediately afterwards, when applying the reduction in seotion according to the invention, all the requirements which must be met by a filling apparatus for bottling a liquid without the formation of bubbles and without disadvantages from the biological point of view. logic.



   The reduction in seotion of the return air pipe is preferably provided at a location which is above the level of the liquid in the liquid reservoir; this reduction in seotion does not act only in one direction but also in two directions, so as to prevent, when a bottle breaks, a decrease in pressure in the liquid reservoir.



   The decrease in seotion may be fixed or it may also be so established that the part of the apparatus where it occurs can be replaced; we can organize it so that it

 <Desc / Clms Page number 5>

 is adjustable and remains during filling or only during part of the filling.



   Good results have been obtained, for example, with an installation in which the reduction in section at the end of the air return pipe (beer return pipe) is achieved by a blind hole, by a cap or by another similar replaceable member, disposed in the liquid reservoir and in which a small hole has been made.



   The devices already executed have shown that the reduction in the cross-section of the return air pipe is really only useful in backpressure and equalized pressure filling devices when there are two equalization pipes. pressure and when the return air piping is empty before the application of the next bottle to be filled r.



   The appended drawing shows by way of example and very schematically the device which is the subject of the present invention.



   Figure 1 shows in longitudinal section a filling tap and a liquid tank, said figure showing the position in which the liquid pipe and the pipe for the prior equalization of the air pressure are closed while the return pipe air is open. The liquid tank has been designated by 1, by 2 the pipe for prior equalization of the air pressure, by 4 the liquid inlet pipe, by 3 the return pipe. air and through the filling valve. At the end of the air return pipe 3 (or beer return pipe) and inside the liquid reservoir 1, a blind hole 6 has been screwed which has a passage opening 7 of a section weaker than the pipe size 3.

   The filled bottle 8 is connected during the emptying of the return air pipe 3 downwards to an auxiliary air tank 9, as shown.



   Figure 2 shows a filling valve 5 in section

 <Desc / Clms Page number 6>

 through a plane passing through the reduced seotion return air pipe 3 (beer return pipe), the reduced seotion being in and above the filling valve; a similar reduction in the cross-section can be provided below the tap instead of that above the tap.



   Figure 3 shows in a valve 5, shown in section by a plan oontaining the air return pipe, such an air return pipe (or beer) 10,11 formed in the olef of the tap, pipe whose passage seotion has been reduced as a result of the position of said valve olef, the drawing further showing corresponding channels 11,12 also provided in the key, which channels come into motion when the return air pipe (or beer) is closed and, by suroroit, a throttle adjustable by means of a tap 13.



   FIG. 4 represents a removable pipe 14 with reduced seotion which has been inserted in the return air pipe 3.



   The operation of the device emerges from the inspection of the figure.



   It should also be noted that the reduced-flow return air pipe allows the use of a liquid pipe (beer pipe) with a large internal diameter.


    

Claims (1)

RESUME La présente invention a pour objet un dispositifde remplissage à oontrepression et à égalisation de pression, pourvu de deux tuyaux d'égalisation de pression qui se vi- dent automatiquement ou d'une façon provoquée avant le sou- tirage du récipient suivant à remplir, le dispositif en question étant oaraotérisé par les points suivants : ABSTRACT The present invention relates to a counterpressure and pressure equalization filling device, provided with two pressure equalization pipes which empty automatically or in a provoked manner before the pumping of the next container to be filled, the device in question being characterized by the following points: 1 - pour empêoher le passage de la mousse du tuyau de retour d'air au réservoir à liquide, afin d'entraver l'éoou- <Desc/Clms Page number 7> lement du liquide vers le bas dans le tuyau de retour d'air et afin d'empêcher une ohute de pression dans le réservoir à liquide lors de la rupture d'une bouteille, on a prévu dans ledit tuyau de retour d'air une diminution de la section de passage,ou on a réduit la seotion de passage dudit tuyau de retour d'air ou d'une partie de oe tuyau à moins de 12 m/m2 et de préférence à moins de 8 m/m2. 1 - to prevent the passage of foam from the return air pipe to the liquid tank, in order to hinder the flow <Desc / Clms Page number 7> liquid down into the return air pipe and in order to prevent a pressure drop in the liquid tank upon rupture of a bottle, said return air pipe has been provided for a decrease of the passage section, or the passage section of said return air pipe or part of this pipe has been reduced to less than 12 m / m2 and preferably to less than 8 m / m2. 2- l'organe dont la seotion a été réduite ou la partie du tuyau de retour dont la seotion de passage a été réduite à moins de 12 m/m2 -peut être disposé à un endroit élevé du tuyau de retour d'air et de préférenoe dans la partie du tuyau de retour d'air qui s'étend dans le réservoir à li- quide, la section réduite en question pouvant enfin se trou- ver aussi à l'extrémité dudit tuyau à l'intérieur dudit réservoir ; 3- le dispositif prévu à l'extrémité du tuyau de retour d'air pour diminuer la seotion de passage de ce tuyau peut être constitué par un éorou borgne, par un oapuohon ou un au- tre organe analogue pourvu d'un orifice à seotion réduite ; 4- l'organe qui diminue la section de passage peut être remplaçable; 2- the organ whose seotion has been reduced or the part of the return pipe whose passage seotion has been reduced to less than 12 m / m2 - can be placed at a high place on the return air pipe and preferably in the part of the return air pipe which extends into the liquid reservoir, the reduced section in question finally also being able to be found at the end of said pipe inside said reservoir; 3- the device provided at the end of the return air pipe to reduce the seotion of the passage of this pipe may be constituted by a blind orifice, by an oapuohon or another similar organ provided with a seotion orifice scaled down ; 4- the member which decreases the passage section can be replaceable; 5- le tuyau de retour de l'air peut posséder une seo- tion de passage plus faible à l'intérieur et au-dessus du robinet de remplissage qu'au dessous dudit robinet ou vioe- versa ; 6- On peut produire une diminution de section du tuyau de retour d'air par le déplaoement de la olef du robinet; 7- conformément à une certaine forme d'exécution on a prévu dans la clef du robinet, un ou plusieurs canaux de déri- vation à partir du tuyau de retour d'air qui relient les par- ties dudit tuyau qui se trouvent au-dessus et au-dessous du robinet de remplissage lorsque le tuyau de retour d'air prin- cipal est fermé; 8- la diminution de seotion de passage du tuyau de re- <Desc/Clms Page number 8> tour d'air peut n'être maintenue que pendant une partie du remplissage ou uniquement pendant la vidange du tuyau de retour d'air. 5- the air return pipe may have a weaker passage section inside and above the filling valve than below said valve or vice versa; 6- A reduction in the section of the return air pipe can be produced by the displacement of the valve olef; 7- in accordance with a certain embodiment, in the key of the valve, one or more bypass channels are provided from the return air pipe which connect the parts of said pipe which are located above and below the fill valve when the main return air pipe is closed; 8- the reduction of seotion of passage of the re-pipe <Desc / Clms Page number 8> air tower may only be maintained for part of the filling or only while the return air hose is drained.
BE393366D BE393366A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393366A true BE393366A (en)

Family

ID=60812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393366D BE393366A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393366A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1228797A (en) Apparatus for the feeding with a continuous streamlet of cyrogenic liquid, namely liquid nitrogen
CA2416556C (en) Cone-shaped jet filling tube and filling machine equipped therewith
BE393366A (en)
FR3064994B1 (en) GLASS SERVICE DEVICE
FR2807012A1 (en) Pourer plug, for bottle, comprises hollow body whose lower part fits in bottle neck, and upper part carrying pourer orifice has widened chamber which discharges through neck adjacent to rim
FR2556331A1 (en) SIPHON, IN PARTICULAR FOR DISPENSING LIQUIDS WITHOUT PRODUCING FOAM
FR2620787A1 (en) DISTRIBUTION VALVE, PARTICULARLY FOR DEBITTING BEVERAGES
BE553101A (en)
EP0693435B1 (en) Drip preventing spout
FR2780386A1 (en) Bottle stopper designed to prevent excessive release of gas with drink
BE354119A (en)
BE1015334A4 (en) Stopper or bung for bottle or container incorporates supple pouch that inflates with air as liquid is poured, preventing oxidation of remaining contents
BE461466A (en)
BE390701A (en)
BE679082A (en)
BE563906A (en)
CH202512A (en) Device for the preparation and flow of carbonated drinks based on unfermented fruit juices.
BE412489A (en)
BE391337A (en)
BE478037A (en)
BE403150A (en)
FR3042478A1 (en) CONTAINER FOR ENHANCING THE PRESERVATION OF LIQUIDS AND GASEOUS LIQUIDS, FOOD OR NOT
BE461669A (en)
BE332285A (en)
BE333239A (en)