BE393069A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393069A
BE393069A BE393069DA BE393069A BE 393069 A BE393069 A BE 393069A BE 393069D A BE393069D A BE 393069DA BE 393069 A BE393069 A BE 393069A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
pump
suction line
piston
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393069A publication Critical patent/BE393069A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M7/00Carburettors with means for influencing, e.g. enriching or keeping constant, fuel/air ratio of charge under varying conditions
    • F02M7/06Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system
    • F02M7/08Means for enriching charge on sudden air throttle opening, i.e. at acceleration, e.g. storage means in passage way system using pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of The Air-Fuel Ratio Of Carburetors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfeotionnements aux carburateurs pour moteurs à oombus- tion interne. 



     La.   présente invention a trait aux carburateurs pour mo- teurs à combustion interne, oomportant un dispositif d'ali- mentation en combustible additionnel dans la conduite d'aspi- ration, par exemple au départ ou lors d'accélérations ou de reprises, et l'invention a'particulaèrement pour objet de prévoir un dispositif de ce genre dont la   construction   est simple, le fonctionnement correct et dont les propriétés sont telles que le combustible ne soit, sous aucune oondi- tion, amené à la conduite d'aspiration, lorsque la position du papillon est constante ou modifiée lentement seulement. 



   En d'autres termes, l'invenion a pour but de provo- quer, lors de l'ouverture brusque du papillon du oarbura- teur, l'alimentation additionnelle en combustible qui est néoessaire pour que le moteur puisse fonctionner pendant le temps qui s'éooule avant qu'un état d'équilibre soit fixé dans la conduite d'aspiration. 



   Cela est d'une   importance   primordiale, particulièrement dans les moteurs d'automobiles, surtout lorsque, pour ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 derniers, il est important que le carburateur soit réglé de façon que la consommation en oombustible soit faible lors des charges partielles qui se produisent toujours en oourse nor- male. 



   A cet effet, l'invention consiste, de plus, en oe que l'on prévoit, dans le oanal reliant le dispositif d'alimenta- tion supplémentaire et la conduite d'aspiration, une ouvertu- re ou enceinte en communication avec l'atmosphère et dispo- sée de telle manière que, alors même que la pression   atmosphé-   rique ou des pressions inférieures règnent dans ladite oon- duite, du combustible additionnel soit envoyé, malgré ladite ouverture ou enceinte dans cette conduite par l'effet d'une pression. Cette ouverture ou enceinte peut reoevoir la forme d'une partie interrompue qui peut être aménagée de façon que le courant de combustible soit amené, par la pre s- sion, à prendre la forme d'un jet, afin de pouvoir passer dans ladite partie interrompue et ensuite dans la conduite d'aspiration. 



   On a représenté au dessin   oi-joint   une fonce non limi- tative d'exécution de la présente invention; dans ce des- sin : 
Fig. 1 est unevue schématique de l'invention; 
Fig. 2 est une coupe en élévation avec coupe partiel- le d'un carburateur suivant une forme de réalisation et 
Fig. 3 est une coupe suivant 3-3 de fig. 2. 



   Si l'on se réfère tout d'abord à la fig. l, on voit que 1 désigne la conduite d'admission dans un moteur à combustion interne, conduite dans laquelle sont placés deux anneaux ooniques intérieures 2 et 3 dont les bases sont oppo- sées, ces anneaux étant disposés l'un par rapport à l'autre de manière à   réserver centre   eux un espaoe annulaire étroit 4 servant de gioleur pour le combustible principal amené du ré-   servoir   à niveau constant du carburateur au moyen d'un oa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nal (non représenté) et d'un gioleur de toute   construction   connue.

   Ce gicleur 4 communique, au moyen d'un système de oa- naux 5, 6 aveo une chambre de pression 7 placée dans un oy- lindre 8 d'une pompe dont la tige de piston est reliée aveo l'axe rotatif d'un papillon représenté à plus grande échelle en fig. 2. Le piston 10 de la pompe est muni de perforations 11 par lesquelles passe le combustible pour se rendre dans la chambre de pression 7 pendant la oourse d'aspiration du piston 10; ces perforations sont fermées au temps de fonction - nement au moyen d'un   disque-couvercle   12 , mobile axialement entre des limites déterminées et placé sur le côté-pression du piston. 



   L'ensemble de canaux 5, 6 situé entre la chambre de   pression   7 et le dispositif de gioleur   4   est   interronpu   ,par exemple en 13, et le combustible doit passer cette   interrup-   tion pour arriver au gicleur. Afin que ce passage se   produi-   se, le combustible peut être amené sous forme de et et ceci dépend par ailleurs de la pompe de pression,   c'est-à-dire   de la vitesse du piston pendant le temps de fonctionnement. 



  Si cette vitesse est faible - ce qui se produit lorsque le papillon auquel la tige du piston est reliée est mû lente- ment - aucun combustible ne sera amené au gioleur et à la conduite d'admission 1 du moteur, ce oombustible étant dé- ohargé en 13 et reoueilli , si on le désire, dans un réoi' pient 14 en   communication   aveo l'atmosphère. L'orifice de sortie 13 est situé au-dessus du niveau normal de combusti- ble dans le carburateur, niveau qui est indiqué par la ligne en traits mixtes n. Le réoipient 14 peut être relié de toute façon appropriée avec le réservoir du carburateur ou à ni- veau oonstant .

   Lorsque le   pistcn   est mû rapidement, il se forme un jet de liquide et le oombustible additionnel né- oessaire, par exemple pour les accélérations, est amené plus loin, à traversée oanal 5, à la conduite d'aspiration 1. Le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combustible peut être retiré du réoipient 14 par un orifice 50. 



   Dans la forme de réalisation représentée en fig. 2 et 3 du dessin, 1 désigne la conduite d'aspiration du moteur, 2 et 3 les anneaux placés dans ladite conduite, 4 l'espace annulaire étroit prévu entre ces deux   anneaux,.5   et 6 le dispositif de canaux reliant   1'espace-gicleur   4 et la oham- bre de pression 7 de la   panpe,  8 le   pylindre   de la pompe qui est représenté ioi faisant corps aveo le   aarter   15 du oarbu- rateur, 9 la tige de piston reliée par le bras 16 avec l'axe rotatif 17 du papillon du oarburateur, 10 le piston de la pompe muni des perferations 11, et 12 de disque oouverole, mobile axialement, placé sur ladface inférieure du piston les références étant donc les mêmes que oelles qui sont uti- lisées dans la fig. 1. 



   Dans la fig. 2, le cylindre depompe 8 est muni d'un tube à rebords 18 servant de guide pour le piston 9 et for- mant également paroi pour la partie inférieure du cylindre de pompe, de telle sorte qu'un réoipient ou chambre 19 est formé dans la partie supérieure, oorrespondant au réoipient 14 représenté en fig. 1 et communiquant avec l'atmosphère par le canal 20. Le combustible est amené au cylindre de pom- pe 8 par la conduite 21 indiquée en traits interrompus. 



   Ainsi qu'on le voit à la   tige   3, la oonduite d'amenée de combustible 5 est reliée tangentiellement au cylindre de pompe 8 ou à la chambre 19 formée dans ce cylindre et cette conduite d'amenée comporte, en ce point de   oontaot   un orifi- ce 22   (correspondant   à la partie interrompue 13 de fig. 1) dirigé du oôté de cette chambre et à travers lequel passe la majeure partie du combustible, lorsque le piston est mû len- tement, de sorte   que'*dans   ce   oas,   le oombustible n'est pas   ven@@   ouïe jusqu'au gicleur et à la conduite d'admission, de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nière décrite plus haut.

   Lorsque, d'autre part, on donne au piston 10 un mouvement plus rapide (ouverture brusque du pa- pillon) le combustible est   amené   sous forme de jet et forcé à passer dans le gioleur, ce qui .permet d'amener au moteur la quantité de combustible additionnel requise pour un départ, les reprises ou les accélérations, une partie du combustible étant amenée à passer dans la chambre 19. 



   Le combustible qui est recueilli dans la chambre   leut   retourner en partie au réservoir du oarburateur ou à la pompe 8, par exemple, en prévoyant , dans le tube-guide 18, à oôté de la tige 9 du piston une fente axiale servant de moyen de communication entre la chambre 19 et le cylindre de pompe, le bord supérieur du tube 18 servant alors de déversoir. Au lieu de prévoir une telle fente, on peut ménager, entre la tige du piston et le tube-guide, un faible jeu au travers du- quel le combustible peut s'écouler de la chambre 19 au oylin- dre de pompe. Le combustible restant dans la partie infé- rieure de la ohambre 19 est aspiré par l'ouverture 22 et   véhioul é   dans la conduite d'admission, ce qui permet d'obtenir, en outre, un effet ultérieur avantageux. 



   Dans le fond du cylindre de pompe 8, jusqu'auquel s'é- tend le oanal 6, est prévue une soupape à pointeau 23 mue par un ressort 26 et cette soupape est   aotionnée,   lorsque le piston 10 de la pompe est dans sa position inférieure,par un doigt 24 prolongeant la tige du piston 9, la soupape créant ainsi une communication, par un oanal 25 situé entre le oylin- dre de pompe et le gioleur 4 et, par suite, la conduite d'ad- mission, lorsque le papillon est complètement ouvert ou presque complètement ouvert. La soupape à pointeau 23 agit comme un gioleur-obturateur et du combustible est dono   oefik-     véhiculé   jusqu'au moteur qui peut alors développer un rende- ment aussi grand qae possible en ce qui concerne la consomma- tion de combustible. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'ouverture du papillon est diminuée la tige de piston 9 agit en même temps sur la soupape à pointeau 23 qui coupe alors l'alimentation en combustible au canal 25. 



   Dans les conditions normales de   fonctionnement,   lorsque du oombustible additionnel ne doit pas être fourni au moteur soit par les canaux 5,6 soit par le oanal 25, de l'atr sera complètement aspiré à travers l'orifice 22 du oanal 5. Afin d'empêcher le combustible d'être ainsi aspiré du conduit 6 relié au canal 5 (le niveau du combustible dans le canal 6 étant le même que le niveau n dans le réservoir à niveau oonstant 15), l'orifice 22 est aménage à un niveau inférieur à la partie extrême supérieure du canal 6 et, de plus, à une distance, du niveau de combustible n, déte rminée par le but que l'on se propose d'a tteindre. 



   Il est évident que le combustible additionnel provenant de la pompe ou du oanal 25 ne doit pas écessairement être amené dans la conduite d'aspiration par le gioleur de oombus- tible principal, car il est également possible d'introduire ledit oombustible dans la conduite d'aspiration en tout au- tre point ou tous autres points.

Claims (1)

  1. RESUME EMI6.1 arwr-r- ....-v.mr Perfectionnements aux carburateurs pour moteurs à oom- bustion interne, comportant dans la conduite d'aspiration,une alimentation supplémentaire en combustible, pour le départ les accélérations ou les reprises, oonsistant en ce que l'on prévoir', dans le oanal qui relie le dispositif d'alimetnta- tion additionnelle et la oonduite d'aspiration, une ouvertu- re ou enceinte communiquant avec l'atmosphère et disposée de façon que, alors-même que la pression atmosphérique ou des pressions inférieures règnent dans la conduite d'aspiration, le oombustible additionnél puisse, malgré cette ouverture ou enceinte être véhiculé dans la conduite d'aspiration par un <Desc/Clms Page number 7> effet de pression.
    L'invention comporte en outre les caractéristiques sui- vantes prises en oombinaison ou non : a. L'ouverture ou enceinte forme une partie interrompue dans la conduite qui relie le dispositif fburnissant la pres- sion et la conduite d' aspi ration du moteur; b. Cette partie interrompue est réalisée de belle façon que le courant de combustible soit amené sous forme de jet, de manière à pouvoir passer la partie interrompue; o. L'orifioe de sortie du combustible ou la partie in- terrompue du conduit est située au niveau normal du combustibes dans le carburateur ou au-dessus de ce niveau. d.
    Cet orifice ou cette interruption est situé dans la partie inférieure d'un réoipient communiquant aveo l'atmosphè- re et muni, de préférence, d'un orifioe de sortie pour le combustible qui s'y accumule; e) Le oanal à combustible s'étend le long de la paroi du récipient qui communique aveo l'atmosphère. f. Le dispositif d'alimentation supplémentaire est consti- tué par une pompe et le réoipient qui communique aveo l'atmos- phère fonne une partie du cylindre de cette pompe ; g. Le canal à combustible reliant la chambre de pression de la pompe et la conduite d'aspiration du moteur est placé tangentie llement au cylindre de pompe en un point oommm à la pompe et à ce oanal; h.
    Un oanal est prévu entre la pompe et la conduite d'as- piration et on oanal est muni d'une soupape; le piston de pompe et la soupape étant aménagés, l'un par rapport à l'autre de façon que le piston maintienne, au voisinage de et à la fil de la oourse de compression, la soupape ouverte, de manière à créer une communication entre le cylindre de pompe et la conduite d'aspiration ; <Desc/Clms Page number 8> i. Le piston de pompe est aménagé de manière à actionner la soupape méoaniquement soit directement, soit indireotement, j) Le oanal pour le combustible additionnel débouohe dans un espace annulaire placé dans la conduite d'aspiration et cet espaoe est également réalisé, de préférenoe, sous ibrme da gioleur pour le oombustible principal; k.
    Le oanal pour le combustible additionnel débouohe dans la conduite d'aspiration en un ou plusieurs points si- tués etre le oylindre du moteur etun gioleur, placé dans la oonduite d'aspiration, pour le combustible principal; 1. Un dispositif de soupape est monté sur le piston de pompe, dispositif par lequel on peut effectuer le rem- plissage du oylindre de pompe pendant la course d'aspira- tion du piston.
BE393069D BE393069A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393069A true BE393069A (fr)

Family

ID=60571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393069D BE393069A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393069A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918932A1 (fr) Vehicule, en particulier vehicule automobile avec systeme de degazage de reservoir
BE897463A (fr) Systeme d&#39;alimentation en carburant pour un moteur a combustion interne
FR2580190A1 (fr) Filtre a carburant et circuit d&#39;alimentation en carburant equipe de ce filtre
BE393069A (fr)
FR2795767A1 (fr) Dispositif de desaeration du carter de vilebrequin d&#39;un moteur a combustion interne fonctionnant au moins notablement sans etranglement
FR2626621A1 (fr) Dispositif de recyclage de carburant residuel pour moteur a combustion interne
FR2504599A1 (fr) Unite de pompes a combustible pour moteurs a allumage par compression
FR2782130A1 (fr) Pompe a jet aspirant
EP0060184A1 (fr) Perfectionnements à l&#39;alimentation des moteurs deux temps
EP0361600B1 (fr) Pulvérisateur corrigé pour le carburateur d&#39;un moteur à carburation
FR2698662A1 (fr) Dispositif assurant la combustion complète du mélange d&#39;air et de carburant liquide alimentant les moteurs à combustion interne.
BE470832A (fr)
BE363573A (fr)
BE534613A (fr)
FR2491150A1 (fr) Dispositif d&#39;admission pour moteur a combustion interne
FR2783019A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant pour moteur a combustion interne
BE422548A (fr)
BE415326A (fr)
BE548624A (fr)
BE358441A (fr)
JPH051842U (ja) ダイヤフラム式気化器
FR2496176A1 (fr) Carburateur pour moteur a combustion interne a dispositif d&#39;appauvrissement
BE391797A (fr)
FR2496768A1 (fr) Carburateur pour moteur suralimente
BE399299A (fr)