<Desc/Clms Page number 1>
" Robinet à commande par flotteur "
L'invention se rapporte aux robinets à oomman- de par flotteur, tels que les robinets de chasse d'eau .
L'intention est caractérisée en premier lieu en ce que le piège du clapet est prévu dans un bouchon amo- vible placé tout à fait en bout du robinet, et dont le dé- montage se fait indépendamment de tout autre organe ,oe qui facilité les visites et les réparations , tandis que le
<Desc/Clms Page number 2>
olapet est constitué par une pièce tubulaire traversée par le liquide dans le sens de sa longueur .
Une autre caractéristique de l'invention réside en ce que le clapet tubulaire est prolongé par une tubulure de petit diamètre , qui débouche à travers une cloison, dans une chambre d'arrivée de plus grand diamètre, de telle sorte que ladite cloison absorbe la majeure partie des chocs éventuels produits par les coups de bélier .
Une troisième caractéristique de l'invention réside en ce qu'il est prévu à l'extrémité du robinet oppo- sée au olapet normal un autre olapet, libre, qui est mainte- nu normalement ouvert par une tige solidaire du siège du premier olapet ,mais qui se ferme sous l'action du liquide en pression lorsqu'on enlève ce siège .
Le robinet forme alors robinet d'arrêt .Pour une visite ou une réparation quelconque le fait même d'en- lever le siège du clapet principal, par simple dévissage, suffit pour interrompre l'arrivée du liquide ,Le robinet d'arrêt usuel est donc inutile, et s'il existe on n'a pas la manoeuvrer en une telle occurence.
@
Les dessins annexés montrent à titre d'exem- ples diverses formes de réalisation du robinet objet de l'invention, la fig,l est une vue en élévation d'un robinet horizontal se plaçant au voisinage du fond du réservoir de chasse .
La fig.3 en est la coupe longitudinale.
La fig,3 une coupe transversale suivant AA , fig. 2.
La fig,4 est une vue en élévation d'un robi- net vertical se plaçant en haut du réservoir de ohasse .
La fig.5 une vue en coupe longitudinale d'une
<Desc/Clms Page number 3>
variante de robinet avec clapet d'arrêt automatique .
La fig.6 une vue extérieure correspondante.
La fig,7 une coupe longitudinale dtune va- riante du précédent .
La fig,8 une vue extérieure correspondante.
Dans la réalisation de la fig,l, le corps 1 du robinet reçoit à sa partie postérieure une pièce tubu- làire 2 formant une ohambre d'arrivée 3 qui est alimentée par la canalisation dtdduotion 4 à laquelle elle est rao- cordée par l'écrou 5 . a
Un écrou 2 permet le blocage du oorps du robinet sur la paroi du réservoir R
La chambre 3 est pourvue d'un fond antérieur 6 constitué par une cloison du corps 1, oontre la- quelle un joint 7 est pressé par la pièce 2 .Le joint 7 et la cloison 6 sont traversés par une tubulure 8, de petit diamètre et de faible section, qui forme la partie postérieu- re du olapet 9 .
Ce lui-ci de forme tubulaire est guidé à frottement doux dans la ohambre 10 du corps 1 ,Il est pourvu d'un oanal axial longitudinal 12qui est obturé par le piège 13 lorsque le robinet est fermé .
Ce siège est ici constitué par un fort dis- que de caoutchouc encastré dans un bouchon 14 qui est Tisse en bout du corps 1.
Le déversement du liquide dans le réser- voir se fait par un tube 15 partant de la ohambre 10, et qui est droit et de faible longueur dans le cas de la fig.1, tandis qu'il est ooudé et de grande longueur pour descendre au voisinage du fond du réservoir, dans le cas de la fig.4.
<Desc/Clms Page number 4>
Le corps 1 porte extérieurement une vis 16 , formant axe d'articulation pour un levier 17 .Celui-ci pré- sente un trou ovalisé 18 traversé par un ergot 19 monté sur le olapet 9 et traversant également le corps 1 à travers une ouverture 20.
Le levier 17 est muni d'une partie cylindrique taraudée 17a dans laquelle se visse l'extrémité d'nne tigà 21 portant le flotteur 22,cette tige pouvant affeoter deux formes différentes selon que le robinet se trouve à la partie inférieure (fig.l) ou à la partie supérieure (fig.4), du réservoir .
Dans la ferme d'exécution de la fig.4 ,le siège, le clapet et la commande sont identiques .Les pièces de blooa- ge sur le réservoir R sont reportées à l'extrémité inférieu- re du, tube 2.
On voit aisément que pour visiter et pouvoir remplacer éventuellement la garniture-siège 13 du olapet,il suffira de dévisser le bouchon 14 sans avoir à démonter aucun autre organe et encore moins le robinet ,
D'autre part.il apparaît que les chocs dûs aux " coups de bélier" , s'il s'en produit , seront reçus en majeure partie par la cloison 6, et le olapet n'aura pas à en souffrir
Dans la forme de réalisation des fig.5 et 6 , ,on retrouve dans le corps de robinet 1 , le clapet mobile 9, oreusé d'un canal longitudinal 12 , et traversant un presse- étoupe 25-26 qui assure l'étanchéité au passage de la cloison 6.
Le presse-étoupe proprement dit 25 est pourvu d'une rainure 25a dans laquelle est engagé un ergot 27 du olapet, de telle sorte que ce presse-étoupe peut être vissé en manoeu-
<Desc/Clms Page number 5>
vrant le olapet au moyen d'un tournevis engagé en 28 dans deux fentes prévues à cet effet ,
Le corps du olapet est entouré par 'une bague 29 retenue par un anneau brisé 30 ,Cette bague reçoit le doigt 19 qui, sortant à l'extérieur du corps, traverse le levier de commande 17 articulé en 16
Le siège 13 du olapet est monté dans un bouohon 14 qui se visse en bout du corps 1, Ce bouchon porte ici une longue tige de petit diamètre, 31, sur 1'extrémité de laquel- le bute la queue 34 d'un autre clapet pourvu d'une tête 32 avec garniture 33 ,La queue 34 est engagée dans le oanal 12 un du clapet principal,
en laissant/passage convenable pour, le liquide Cette queue, de seotion triangulaire par exemple, est creuse etenfilée sur la tige 31.
La face postérieure de la cloison 6 présente une lèvre ou rebord 35 qui constitue le siège de ce deuxième clapet ,Celui-ci est empêche de sortir par ltarrière , par un anneau brisé 36 encastré dans l'embout du corps 1 .lequel reçoit le raccord 5 de liaison avec le tube adducteur de liquide, 4.
Le tube de départ du liquide,15, se branche sur le corps 1 en arrière du bouchon 14 et communique avec la chambre 10 où se déplace le olapet principal 9
Lorsque le bouchon 14 est en place, le deuxième clapet est ouvert, comme on le voit sur le dessin ,
On voit aisément que dès l'instant où, pour un, motif quelconque, l'on dévissera le bouchon 14 , qui porte le siège du olapet principal, le deuxième olapet 32-33-34 sera libéré de la tige 31, et la pression du liquide agis- sant sur ce clapet fera appliquer la garniture 33 sur le siège 35 empêchant ainsi le passage de ce liquide vers le
<Desc/Clms Page number 6>
tube de sortie 15.Le robinet sera alors un véritable robinet d'arrêt,
Cette propriété du présent robinet permettra donc de se passer du robinet d'arrêt habituellement employé sur la canalisation d'amenée 4.
Dans la variante de réalisation des fig.7 et 8,le levier de commande 40,relié au flotteur,et articulé en 41 sur le corps I, porte lui-même un ergot 42 pour l'actionnement du clapet tubu- laire 43.Cet ergot traversant une large ouverture 44 du corps s'engage sans jeu latéral dans une rainure circulaire 45 du clapet 43. Vis à vis du robinet précédent,il y a donc suppres- sion de la bague 29 et de l'anneau 30,et aussi suppression du risque de dévissage de l'ergot de commando 42.
D'autre part le clapet auxiliaire 46,est aussi simplifié.Ce clapet est guidé par les bossages 46,dans la chambre 3,ce qui évite de le munir d'une queue.
Dans certains cas.pour de gros robinets,il sera prévu deux leviers de commande,un de chaque côte,ou un levier à chape, pour équilibrer l'effort sur le clapet principal.
REVENDICATIONS.
I - Robinet à commande par flotteur caractérisé en ce que le siège du clapet est monté à l'extrémité du robinet dans un bouchon amovible,le clapet étant tubulaire et traversé par le liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
"Float operated valve"
The invention relates to float control valves, such as flush valves.
The intention is characterized in the first place in that the trap of the valve is provided in a removable stopper placed completely at the end of the valve, and the disassembly of which is done independently of any other member, which facilitates the visits and repairs, while the
<Desc / Clms Page number 2>
valve consists of a tubular part through which the liquid passes in the direction of its length.
Another characteristic of the invention resides in that the tubular valve is extended by a tubing of small diameter, which opens out through a partition, into an inlet chamber of larger diameter, so that said partition absorbs the major part. part of the possible shocks produced by water hammers.
A third characteristic of the invention resides in that at the end of the valve opposite the normal valve, another free valve is provided, which is kept normally open by a rod integral with the seat of the first valve, but which closes under the action of the pressurized liquid when this seat is removed.
The valve then forms a shut-off valve. For an inspection or any repair, the very fact of removing the seat of the main valve, by simply unscrewing it, is sufficient to interrupt the flow of liquid, The usual shut-off valve is therefore useless, and if it exists we do not have to operate it in such an occurrence.
@
The accompanying drawings show by way of examples various embodiments of the valve object of the invention, FIG. 1 is an elevational view of a horizontal valve placed in the vicinity of the bottom of the flushing tank.
Fig.3 is the longitudinal section.
FIG, 3 a cross section along AA, fig. 2.
Fig, 4 is an elevational view of a vertical valve placed at the top of the ditch tank.
Fig. 5 a view in longitudinal section of a
<Desc / Clms Page number 3>
valve variant with automatic shut-off valve.
Fig. 6 a corresponding external view.
FIG. 7 is a longitudinal section of a variant of the previous one.
Fig, 8 a corresponding exterior view.
In the embodiment of FIG, 1, the body 1 of the valve receives at its rear part a tubular part 2 forming an inlet chamber 3 which is supplied by the dtdduotion pipe 4 to which it is connected by the nut 5. at
A nut 2 allows the blocking of the valve body on the wall of the tank R
The chamber 3 is provided with a front bottom 6 constituted by a partition of the body 1, against which a seal 7 is pressed by the part 2. The seal 7 and the partition 6 are crossed by a pipe 8, of small diameter. and of small section, which forms the posterior part of the olapet 9.
The latter of tubular form is guided with gentle friction in the ohambre 10 of the body 1, It is provided with a longitudinal axial oanal 12 which is closed by the trap 13 when the valve is closed.
This seat here consists of a strong rubber disc embedded in a stopper 14 which is woven at the end of the body 1.
The liquid is poured into the tank through a tube 15 starting from chamber 10, which is straight and of short length in the case of fig. 1, while it is bent and of great length to descend. near the bottom of the tank, in the case of fig. 4.
<Desc / Clms Page number 4>
The body 1 carries a screw 16 on the outside, forming an articulation axis for a lever 17. This has an oval hole 18 through which a lug 19 mounted on the valve 9 and also passes through the body 1 through an opening 20. .
The lever 17 is provided with a threaded cylindrical part 17a into which is screwed the end of ne tigà 21 carrying the float 22, this rod being able to affeoter two different shapes depending on whether the valve is at the lower part (fig.l ) or at the top (fig. 4) of the tank.
In the execution block of fig. 4, the seat, the valve and the control are identical. The locking parts on the tank R are transferred to the lower end of the tube 2.
It is easily seen that in order to visit and possibly be able to replace the seat gasket 13 of the olapet, it will suffice to unscrew the cap 14 without having to dismantle any other component and even less the valve,
On the other hand.it appears that the shocks due to the "water hammer", if it occurs, will be received for the most part by the partition 6, and the olapet will not have to suffer from it.
In the embodiment of Figs. 5 and 6, we find in the valve body 1, the movable valve 9, oreusée of a longitudinal channel 12, and passing through a gland 25-26 which ensures the seal against passage of the partition 6.
The actual cable gland 25 is provided with a groove 25a in which a lug 27 of the olapet is engaged, so that this gland can be screwed on by maneuvering.
<Desc / Clms Page number 5>
screwing the valve with a screwdriver engaged at 28 in two slots provided for this purpose,
The body of the valve is surrounded by a ring 29 retained by a broken ring 30, This ring receives the finger 19 which, coming out of the body, passes through the control lever 17 articulated at 16
The seat 13 of the valve is mounted in a plug 14 which is screwed on the end of the body 1, This plug here carries a long rod of small diameter, 31, on the end of which it abuts the tail 34 of another valve provided with a head 32 with gasket 33, the tail 34 is engaged in the oanal 12 one of the main valve,
leaving / suitable passage for, the liquid This tail, of triangular seotion for example, is hollow and threaded on the rod 31.
The rear face of the partition 6 has a lip or rim 35 which constitutes the seat of this second valve, the latter is prevented from coming out through the rear, by a broken ring 36 embedded in the end of the body 1. Which receives the connection 5 connection with the liquid adductor tube, 4.
The liquid starting tube, 15, connects to the body 1 behind the stopper 14 and communicates with the chamber 10 where the main valve 9 moves.
When the cap 14 is in place, the second valve is open, as seen in the drawing,
It is easy to see that as soon as, for any reason, we unscrew the plug 14, which carries the seat of the main valve, the second valve 32-33-34 will be released from the rod 31, and the pressure liquid acting on this valve will cause the packing 33 to be applied to the seat 35, thus preventing the passage of this liquid towards the
<Desc / Clms Page number 6>
15 outlet tube The valve will then be a real shut-off valve,
This property of the present valve will therefore make it possible to dispense with the shut-off valve usually used on the supply line 4.
In the variant embodiment of FIGS. 7 and 8, the control lever 40, connected to the float, and articulated at 41 on the body I, itself carries a lug 42 for actuating the tubular valve 43. lug passing through a wide opening 44 of the body engages without lateral play in a circular groove 45 of the valve 43. With respect to the previous valve, there is therefore removal of the ring 29 and of the ring 30, and also elimination of the risk of unscrewing the commando lug 42.
On the other hand, the auxiliary valve 46 is also simplified. This valve is guided by the bosses 46, in the chamber 3, which avoids providing it with a tail.
In some cases, for large valves, two control levers, one on each side, or a clevis lever, will be provided to balance the force on the main valve.
CLAIMS.
I - Float control valve characterized in that the valve seat is mounted at the end of the valve in a removable plug, the valve being tubular and traversed by the liquid.