<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux déchargeurs de coke pour cornues de carbonisation du charbon et de matières anaglogues.
La présente invention concerne les moyens de déchargemet du coke pour les cornues verticales de carbonisation du charbon et de matières analogues,et elle a pour but de fournir un moyen perfectionné et simplifié de déchargement du type fonctionnant par intermittences.
L'invention comprend une chambre à coke montée sur pivots,formant un réceptacle fermé pour le coke avec une porte à charnière pour le déchargement du coke et un moyen de calage de celle-ci sur un côté,et une saillie arquée pour fermer la communication entre la chambre à coke et la corhue du coté opposé de la chambre et un moyen de soulever et d'abaisser la chambre à coke pour former
<Desc/Clms Page number 2>
un joint étanche aux gaz entre la saillie arques et le fond de la cornue et de supprimer toute pression entre ces piè- ces pour faciliter leur mouvement relatif.
L'invention comprend en outre la disposition dans laquel le la chambre à. coke est portée par des excentriques dispo sés sur un arbre pièce sous celle-ci et autour ducuel le chambre pivote,l'arbre étant mis en rotation pour soulever et abaisser la chambre à coke.
L' invention comprend en outre la disposition dans laquel le la chambre à. coke a un fond fixe allant en s'inclinant vérs le bas et vers le côté de la chambre où est située la porte de décharge,cette porte s'étendant jusqu'au niveau du fond de la chambre et s'ouvrant automatiquement lorsqu' elle est dégagée par son arrêt pour permettre le décharges ment du coke.
L'invention comprend en outre la disposition dens la/- quelle la porte de déchargement du coke estarticulée ou pivote à. son extrémité supérieureet constitue pratique- ment la totalité du cote de la chambre à coke.
L'invention comprend en outredes moyen:', de fixât] on pour la porte de déchargement du coke, qui s'avancent à travers le fond de la chambre à coke etsont actionnes par une poignée prévue sur un arbre transversalsous la chambre coke,et un ressort maintenant normalement la moy en de fixation en fonctionnement.
L'invention comprend en outre la disposition d'une table mobile vers le haut et vers le bas,? l'intérieur de la, chambre à, coke,en vue de régler la vitesse de descen te du coke de la cornue danscette chambre.
Sur les dessins explicatifs annexés :
La fig. I est une vue en élévation en partie en coupe montrant la partie inférieured'une cornue avec les moyens de déchargement du coke disposés sur celle-ci suivant une forme appropriée,conformément Il la présente invention.
La fig. 2 est une vue en élévation également en partie
<Desc/Clms Page number 3>
en coupe vue à angle droit par rapport à la fig. I.
@
La fige 3 est une vue semblable à la fige I (mais avec certaines parties supprimées) montrant la chambre coke en position pour recevoir le coke de la cornue.
La fig. 4 est une coupe contrant une construction mo- difiée des moyens de déchargeaient du coke.
Les mêmes lettres de référence sur les différentes vues indiquent les mêmes pièces ou des pièces semblables.
Dans la construction représentée aux fig. 1-3 on utili se une chambre à coke a montée sur pivot quiest destinée lors du déchargement du coke à être amenée dans la posi- tion représentée à la fig. 3,sous la chambre b de traitement par la vapeur qui est un prolongement de la cornue propre- ment dite c,de sorte que le coke peut tomber dans la cham- bre à coke,qui est ensuite basculée jusque dans la posi- tion représentée à la fig. I,avec une saillie arquée d à son extrémité supérieure obturant l'extrémité inférieure de la chambre b de traitement à la vapeur de la cornue,et une porte e sur le côté de la chambre à coke étant ou- verte pour permettre le déchargement du contenu de la cham- bre.
La chambre à coke pivote à son extrémité inférieure, l'arbre de pivotement [ comportant des manchons d'exeentri- que g fixés sur l'arbre,qui tournent dans des pièces h de la face inférieure de la chambre à coke de façon à appli- quer une pression d'obturation entre la saillie arquée d de la chambre à coke et le fond de la chambre b de traitement à la vapeur ,en vue de former un joint étanche au gaz en- tre ces pièces.
L'arbre de pivotement f présente une paire de bras de manivelle i percés d'une fente dans lesquels .'engagent les extrémités d'une traverse j sur un arbre fileté k portant un volant m. On voit par conséquent qu'en faisant tourner le volant m dans l'une ou l'autre direction,on peut faire
<Desc/Clms Page number 4>
tourner l'arbre de pivotementpour obliger les excentri- ques g (1) à soulever la chambre à coke a et obliger la pièce d à former un jointétanche au gaz avec lee fond de la, chambre b de traitementà la vapeur ou (2) abais- ser la chambre à coke pour lui permettre de tourner li- brement de la. position de la :Fin-. I dans celle de la fig.
3 et vice-versa.
On comprend aisément que la chambre 9. coke est amenée seulement dans l'alignement de la cornue et de la chambre de traitement par la vapeur,comme le montre la fig. 3,lorsque le déchargement du coke doit être effectué et alors seulement pendant la courte pério- de nécessaire au coke pour tomber dans la chambre.
La porte de sortie e de la chambreà coke s'étend sur toute la largeur et pratiquement sur toute la profon- deur de cette dernière. Elle est articulée en el à son extrémité supérieure et lorsque la chambre àcolce est dans la position de sortie,le dégagement de l'arrêt de porte tel que n a pour résultat que la porte d'ouvre et se meut jusque dans lnepesition verticale,comme le montre la fig. 1 . Le fond c de la chambre à coke est incliné vers le bas dans la direction du coté portantla porte, en vue de faciliter la, sortie du coke par la porte.
Deux arrêts tels que n s'étendantdans des trous mé- nagés dans le fond o de la chambre à coke, sont portés par d.es bras p montés sur un arbretransversal q qui est mis en rotation par une poignée r contre la pression d'un ressorttqui tend à maintenir les arrêts normale- ment dans leurs positions de sevice, comme le rentre la fig. I.
La chambre coke a estmise en rotation autour de son arbre de pivotement f par le bras de manivelle u et la bielle v. Le bras de manivelle estmis en rotation par la roue de vis sans fin w et la vis sans fin x,cette der- nière se trouvant sur un arbre vertical y présentant une
<Desc/Clms Page number 5>
poignée z à son extrémité inférieure. Un cliquet (non représenté) peut venir en prise avec la partie dentée 3 de l'arbre y pour empêcher le mouvement de retour de cet arbre.
Dans les cas où l'on ne désire pas permettre au coke de tomber jusqu'au ond de la chambre à coke lorsque cette dernière est amenée dans l'alignement de la cornue ,une plateforme 4 (voir fig. 4) située dans la chambre a peut être soulevéejusqu'au son.rr.et de la chambre pour suppor- ter le coke, et ensuite abaissée dans la chambre,après quoi le coke est déchargé par la porte e sur le c8té de la cham- bre. Cette table 4(qui a un sommet incliné) peut comporter une longue pièce analogue à une tige faisant saillie par le fond de la chambre et guidée dans des guides appropriés 6.
'Une chaine ou un câble 7 passe en venant d'un ancrage fixe 8 sur des poulies 9 et 10 pour se rendre à un tambour II qui peut être mis en rotation à la main ou autrement pour soulever la table 4 ou régler la vitesse de la descen- te de la table. Le pivotement de la chambre est effectué, dans la uisposition de la fige 4,par le pignon 12 et la crémaillère recourbée 13.
Le pivotement de la chambre à coke peut être effectué à la main pour de petites installations. Avant que cette chambre soit amenée d'une position dans l'autre,la pression d'étanchéité entre la saillie d de la chambre et le fond de la chambre b de traitement par la vapeur est supprimée par rotation de l'arbre f portant les excentriques g.
La capacité de la chambre à coke peut être petite par rapport à celle de la cornue et de la chambre de trai- tement par la vapeur, et le déchargement du coke peut être effectué plus fréquemment.
De la vapeur est admise dans la chambre de traitement par la vapeur de la manière usuelle pour produire du gaz à l'eau. Elle peut également être admise dans la chambre à coke pour refroidir le coke avant le déchargement.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to coke unloaders for retorts for carbonization of coal and anaglogous materials.
The present invention relates to the coke discharging means for the vertical retorts for charring coal and the like, and it is an object to provide an improved and simplified means of discharging of the intermittent type.
The invention comprises a coke chamber mounted on pivots, forming a closed receptacle for the coke with a hinged door for discharging the coke and a wedging means thereof on one side, and an arched projection for closing the communication. between the coke chamber and the corhue on the opposite side of the chamber and a means of raising and lowering the coke chamber to form
<Desc / Clms Page number 2>
a gas-tight seal between the arched protrusion and the bottom of the retort and to relieve any pressure between these parts to facilitate their relative movement.
The invention further comprises the arrangement in which the chamber is. coke is carried by eccentrics arranged on a part shaft below it and around which the chamber rotates, the shaft being rotated to raise and lower the coke chamber.
The invention further comprises the arrangement in which the chamber is located. coke has a fixed bottom sloping downward and toward the side of the chamber where the discharge door is located, this door extending to the level of the back of the chamber and opening automatically when is released by its stop to allow the discharge ment of the coke.
The invention further comprises the arrangement of where the coke discharge door is hinged or pivoted at. its upper end constitutes practically the entire side of the coke chamber.
The invention further comprises means: ', of fixing for the coke discharge door, which project through the bottom of the coke chamber and are actuated by a handle provided on a cross shaft under the coke chamber, and a spring normally maintaining the fixing means in operation.
The invention further comprises the provision of an up and down movable table ,? inside the coke chamber in order to regulate the rate of descent of the coke from the retort into this chamber.
On the accompanying explanatory drawings:
Fig. I is a partly sectioned elevational view showing the lower portion of a retort with the coke discharge means disposed thereon in a suitable shape, in accordance with the present invention.
Fig. 2 is an elevation view also partly
<Desc / Clms Page number 3>
in section viewed at a right angle to FIG. I.
@
Fig 3 is a view similar to Fig I (but with some parts removed) showing the coke chamber in position to receive coke from the retort.
Fig. 4 is a section against a modified construction of the means for discharging coke.
The same reference letters on different views indicate the same or similar parts.
In the construction shown in Figs. 1-3 a pivotally mounted coke chamber is used which is intended during unloading of the coke to be brought into the position shown in fig. 3, under the steam treatment chamber b which is an extension of the actual retort c, so that the coke can fall into the coke chamber, which is then tilted into the position shown in fig. I, with an arched projection d at its upper end closing off the lower end of the retort steaming chamber b, and a door e on the side of the coke chamber being open to allow discharge of the retort. contents of the room.
The coke chamber pivots at its lower end, the pivot shaft [comprising exeentric sleeves g attached to the shaft, which rotate in parts h of the underside of the coke chamber so as to apply - quage a sealing pressure between the arcuate projection d of the coke chamber and the bottom of the steam treatment chamber b, in order to form a gas-tight seal between these parts.
The pivot shaft f has a pair of crank arms i pierced with a slot in which .'engage the ends of a cross member j on a threaded shaft k carrying a flywheel m. We see therefore that by turning the handwheel m in one or the other direction, we can make
<Desc / Clms Page number 4>
turn the pivot shaft to force the eccentrics g (1) to lift the coke chamber a and force the part d to form a gas-tight seal with the bottom of the steam chamber b or (2) down - tighten the coke chamber to allow it to turn freely. position of: End-. I in that of fig.
3 and vice versa.
It is readily understood that the coke chamber is brought only in line with the retort and the steaming chamber, as shown in FIG. 3, when the coke discharge is to be carried out and then only for the short time required for the coke to fall into the chamber.
The exit door e of the coke chamber extends over the entire width and practically the entire depth of the latter. It is hinged in el at its upper end and when the colchery is in the extended position, releasing the door stopper such as does result in the door opening and moving into the vertical position, like the shows fig. 1. The bottom c of the coke chamber is inclined downwards in the direction of the side carrying the door, in order to facilitate the exit of coke through the door.
Two stops such as n extending into holes in the bottom o of the coke chamber, are carried by d.es arms p mounted on a transverse shaft q which is rotated by a handle r against the pressure of a spring which tends to maintain the stops normally in their service positions, as shown in fig. I.
The coke chamber a is rotated around its pivot shaft f by the crank arm u and the connecting rod v. The crank arm is rotated by the worm wheel w and the worm x, the latter being on a vertical shaft y having a
<Desc / Clms Page number 5>
handle z at its lower end. A pawl (not shown) can engage with the toothed part 3 of the shaft y to prevent the return movement of this shaft.
In cases where it is not desired to allow the coke to fall to the underneath of the coke chamber when the latter is brought in line with the retort, a platform 4 (see fig. 4) located in the chamber a can be raised up to the bran and out of the chamber to support the coke, and then lowered into the chamber, after which the coke is discharged through the door e on the side of the chamber. This table 4 (which has an inclined top) may comprise a long piece similar to a rod projecting from the bottom of the chamber and guided in suitable guides 6.
'A chain or cable 7 passes from a fixed anchor 8 over pulleys 9 and 10 to get to a drum II which can be rotated by hand or otherwise to lift the table 4 or adjust the speed of getting off the table. The pivoting of the chamber is effected, in the position of the pin 4, by the pinion 12 and the curved rack 13.
The swivel of the coke chamber can be done by hand for small installations. Before this chamber is brought from one position to the other, the sealing pressure between the projection d of the chamber and the bottom of the steam treatment chamber b is removed by rotation of the shaft f carrying the eccentric g.
The capacity of the coke chamber may be small compared to that of the retort and the steam chamber, and the unloading of the coke may be performed more frequently.
Steam is admitted to the steam treatment chamber in the usual manner to produce gas to water. It can also be admitted into the coke chamber to cool the coke before unloading.