<Desc/Clms Page number 1>
Machine à produire des madrures.
La présente invention concerne des machines pour l'impression de madrures de bois au moyen de cylindres cor- rodés qui portent les modèles des madrures. Au moyen de ces cylindres le dessin est transféré sur des objets appropriés, comme des plaques, des pièces de presse, des éléments de meuble, des plaques murales, etc.....
La machine à produire les madrures est destinée aux objets qui présentent de grandes variations de nature et de grandeur. Les grands objets exigent par exemple des supports très étendus et une coopération possible avec le cylindre à modèle. Les petits objets au contraire, par exem- ple les moulures, peuvent être mieux pourvus de madrures à
<Desc/Clms Page number 2>
la main. La présente invention concerne une machine qui per- met les deux opérations après un réglage simple.
Suivant la présente invention, dans une machine à produire les madrures, la vitesse périphérique relative entre le cylindre à modèles et le cylindre de transfert peut être constamment modifiée et l'on peut établir un synchro- nisme absolu.
On peut notamment faire actionner un cylindre par l'autre par frottement et synchroniser de cette manière la vitesse périphérique. De cette manière une production de bonne qualité est très difficile, car en cas de commande par frottement la pression de contact doit être beaucoup plus grande que celle qui est nécessaire pour le transfert de la couleur du cylindre à modèles sur le cylindre des transfert. D'autre part on obtient déjà un enlèvement de couleur désiré lorsque la pression de contact est tellement minime que les deux cylindres glissent l'un sur l'autre et que les lignes de madrures disparaissent.
On a déjà proposé également d'actionner les deux cylindres par une commande positive de façon qu'il ne puis- se se produire aucun glissement entre les surfaces des cy- lindres. De ce fait, il naît un certain nombre d'autres difficultés dont l'élimination effective n'a pas pu être obtenue jusqu'à présent. La difficulté principale réside dans la grandeur variable des cylindres. Les cylindres de transfert usuels consistent en une sorte de masse de caout- chouc qui est très sensible aux variations de température.
Le cylindre devient plus grand ou plus petit aux différen- tes températures. D'autres difficultés proviennent de ce que les cylindres de transfert doivent souvent être enlevés en vue du nettoyage et remplacés par d'autres cylindres
<Desc/Clms Page number 3>
pour que la machine ne soit pas arrêtée inutilement. Le oy- lindre de remplacement possède alors en général un autre diamètre que l'ancien cylindre. Toutes ces difficultés sont évitées lorsque les cylindres sont actionnés par une comman- de positive de telle manière que les vitesses périphériques du cylindre de modèle et du cylindre de transfert peuvent être synchronisées facilement et de façon précise.
Suivant la présente invention, les cylindres de mo- dèle et de transfert sont actionnée par une oommande positi- ve mais les vitesses angulaires des deux cylindres sont constamment variables de telle façon que les vitesses péri- phériques peuvent être synchronisées avec précision.
Suivant la présente invention, le ou les couteaux racleurs peuvent être soulevés du ou des cylindres de trans- fert avant que le cylindre de transfert soit séparé du cy- lindre de modèle: A cause de la nature semi-plastique de la masse des cylindres, le cylindre de transfert peut être facilement détruit lorsqu'après l'arrêt de la machine il touche le cylindre de modèle ou le couteau racleur de façon permanente; en effet l'ouvrier soulève le cylindre de transw fert du cyliindre de modèle avant que la commande par force motrice soit mise hors d'action. Suivant la présente in- vention, avant l'enlèvement du cylindre de transfert, le couteau raoleur est soulevé de force.
En outre suivant la présente invention, le cylin- dre de transfert peut être déplacé par rapport au cylindre de modèle correspondant, parallèlement ou non parallèlement.
On peut ainsi compenser des variations dans la structure des cylindres, une usure inégale,, etc...., et établir ou maintenir une pression uniforme sur toute la surface du mo- dèle.
L'invention concerne également un dispositif de
<Desc/Clms Page number 4>
support dont les différentes pièces peuvent ëtre soulevées ou abaissées uniformément mais dont aussi différentes piè- ces peuvent ëtre soulevées ou abaissées l'une par rapport à l'autre. De cette manière des pièces de différentes sec- tions transversales peuvent être appropriées à la machine et la pression sur la pièce traitée peut être compensée en cas de variations du cylindre de transfert.
On a prévu finalement un mécanisme d'amenée des pièces traitées dont les différents éléments peuvent être facilement enlevée et remplacés.
L'invention est expliquée à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est une vue de cote d'une machine de production des madrures.
La figure 2 est une vue de face avec le disposi- tif de support.
La figure 3 est une coupe transversale par la li- gne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue de côté de la machine dans le sens opposé à la figure 1.
La figure 5 est une coupe transversale dans des parties du mécanisme de synohronisation.
La figure 6 montre des pièces du dispositif pour séparer le cylindre de transfert et le cylindre de modèle avec soulèvement simultané du couteau racleur.
La figure 6a est une coupe transversale dans le palier du cylindre de transfert.
Les figures7 et 8 montrent chacune une coupe transversale par les lignes 7-7 et 8-8 de la figure 6.
La figure 9 est une coupe par la ligne 9-9 de la figure 4 avec la disposition spéciale de support pour la pièce à traiter.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 10 est une vue de coté de la figure 9.
La figure 11 montre une forme de réalisation un peu différente de la machine pour l'actionnement à la main des cylindres de transfert.
La figure 12 est un détail de la figure 11.
Suivant les figures 1-10, la machine est composée des bâtis latéraux 1 et 2 et des barres transversales 3 ain- si que des différents arbres de cylindres et de transport.
Sur une des traverses est monté un dispositif de commande approprié par exemple le moteur électrique 4. Le cylindre de modèle 5 est supporté avec son arbre 6 dans des paliers 7 à la partie supérieure des bâtis latéraux. On peut le soulever du palier au moyen d'un couvercle 8 qui peut tour- ner en 9.
La machine des dessins contient deux cylindres de transfert, un cylindre 10 qui sert à l'impression d'objet de grande surface et un cylindre 12 pour la production ma- nuelle de madrures sur de petits objets. Les cylindres de transfert sont supportés de façon essentiellement analogue.
Le cylindre 10 est monté en outre sur des leviers mobiles spéciaux 14 qui sont prévus des deux côtés de la machine.
Les leviers sont fixés à un arbre 16 de mise hors d'action qui est supporté dans le bâti latéral.
Le cylindre 12 est supporté dans les prolonge- ments 16 rigides des bâtis latéraux, prolongements dans lesquels sont prévues deux voies de guidage essentiellement horizontales 17. Chaque extrémité de l'arbre 19 du cylin.- dre 12 repose dans un palier 18 qui est disposé dans la voie de guidage 17.
Les cylindres de modèle.et de transfert sont ac- tionnés en oommun par le moteur. La commande part du cy- lindre de modela et est établie de telle facon que les deux
<Desc/Clms Page number 6>
cylindres de transfert sont écartés du cylindre de modèle et que des inégalités de grandeur et de forme des cylindres peuvent être compensées.
Le moteur actionne par l'intermédiaire d'une trans- mission 4a la roue de chaîne 25 et par l'intermédiaire de la chaîne 26 la roue 27 avec l'arbre 6 du cylindre de mo- dèle. Sur cet arbre est montée également une seconde roue de chaine qui, par l'intermédiaire de la chaîne 30 et de la roue 33 actionne l'arbre 31 qui est supporté, dans le socle de la machine, dans une pièce coulée 32 du bâti 2.
Sur l'arbre 31 est montée une roue dentée 35 qui engrène avec une roue dentée 36 se trouvant sur l'arbre 37.
L'arbre 37 est également supporté dans la pièce coulée 32 et porte à l'extrémité externe une poulie à dou- ble cône avec les éléments 38 et 39. La poulie double ap- partient au dispositif de synchronisation pour les surfaces des différents cylindres.
Au-dessus de l'arbre 37 est supporté encore un arbre 40 dans le bâti de la machine. Cet arbre porte éga- lement une poulie à double cône avec les éléments 42 et 43 qui sont construits et disposés de façon analogue aux éléments de poulie 38 et 39 sur l'arbre 37 (voir figure 5).
La courroie sur les deux poulies doubles reste à tous mo- ments tendue. En même temps la vitesse angulaire de l'ar- bre 37 peut toutefois être modifiée par gradations minimes et l'on peut synchroniser les vitesses périphériques des deux cylindres. Lorsque les éléments 28 et 29 se meuvent l'un vers l'autre et les éléments 42 et 43 en s'écartant l'un de l'autre, l'arbre 40 tourne plus rapidement que précédemment.
Le dispositif de synchronisation sert à faire varier la vitesse des deux cylindrée de transfert 11 et 19
1
<Desc/Clms Page number 7>
indépendamment de la vitesse du cylindre de modèle.
L'arbre 40 agit sur les deux cylindres de trans- fert essentiellement de la même manière. Le cylindre 12 est actionné par la roue dentée 47, la chaîne 48 et la roue dentée 49, le cylindre 10 par la roue 51, la chaîne 50 et la roue directrice 52 sur l'arbre de mise hors d'ac- tion 15, sur l'axe duquel peuvent tourner les leviers de pivotement 14 qui portent l'arbre 11 du cylindre. La roue directrice transmet le mouvement de l'arbre 40 tout d'a- bord à l'arbre autour duquel les leviers peuvent pivoter.
Dans le cas d'un mouvement de montée ou de descente du cy- lindre, rien ne peut être dérangé à la commande. La roue dentée 52 est reliée rigidement à la roue dentée 55, cette dernière porte la chaîne 56 et la roue dentée 57 avec l'ar- bre 11.
Les roues dentées, les chaînes et la commande par courroie sont établies et réglées de telle façon que la vitesse périphérique du cylindre de transfert est exac- tement aussi grande que la vitesse périphérique du cylin- dre de modèle. Le cylindre 10 peut être réglé indépendam- ment du cylindre 12, car normalement il n'y a qu'un cylin- dre de transfert qui travaille dans la machine.
Si le cylindre de modèle devient plus petit par l'usure ou si le diamètre d'un cylindre de transfert se contracte par suite de variations de la température, etc.., on peut compenser ces variations par le réglage de la posi- tion des éléments 39 et 41.
Le régulateur de vitesse peut aussi être établi d'une autre manière. Au prolongement tubulaire 60 de l'é- lément 38 est fixée la bride 61 sur laquelle est montée la vis 62 d'ajustage. La vis 62 est placée dans des ren- foncements 64 en forme de cercles de l'élément 39. Les deux éléments de poulie à. courroie sont par exemple reliés
<Desc/Clms Page number 8>
.par la clavette 60'. L'élément 39 est normalement placé vers l'extérieur contre le prolongement 60 par des res- sorts de pression 65. Ces ressorts sont montés dans des renfoncements des éléments 38 et 39.
Pour le réglage de la vitesse, on dévisse la vis 62 et la bride 61 est tournée au moyen d'une clef à écrou s'engageant dans les ouvertures 61. De cette manière les éléments 38 et 39 peuvent être écartés ou rapprochés à vo- lonté. Lorsqu'on a atteint la distance désirée, la vis 63 est placée dans un renfoncement et la nouvelle posi- tion des éléments de cône est immobilisée.
La poulie de courroie 41, 43 est construite es- sentiellement d'une manière analogue et se règle de même que la poulie 38, 39. Le cylindre de transfert peut être réglé lors de l'application contre le cylindre de modèle et l'on peut compenser de cette manière une variation non désirée des dimensions des cylindres. Très fréquemment toutefois, ce mode de réglage ne suffit pas. Si par exem- ple un cylindre de transfeit est trop grand à une extrémi- té, on ne peut assurer une ligne de contact rectiligne entre les cylindres de modèle et de transfert que lorsque le cylindre de transfert est supporté de telle façon qu'il n'est plus parallèle au cylindre de modèle.
Les leviers 14 mobiles l'un par rapport à l'au- tre permettent un semblable montage. Ces leviers sont reliés à l'arbre de débrayage avec un mouvement mort (voir figures 6-8). Chaque levier porte des griffes qui s'enga- gent dans des griffes de forme correspondante 70 du pro- longement 72 de l'arbre 15. Entre ces griffes on a prévu en 74 un mouvement mort. L'arbre de débrayage 15 peut être tourné à la main au moyen du levier 75 qui agit sur l'extrémité de l'arbre. Le,bras 75 est également monté
<Desc/Clms Page number 9>
librement avec un mouvement mort sur l'arbre 15. L'embraya- ge à griffes 76, 77, 78 est analogue par sa constitution à l'embrayage 70, 71, 72.
Les leviers de support 14 du cylindre de transfert son habituellement pressés par des ressorts 14a (figure 1) contre le cylindre de modèle. Pour limiter le mouvement de ces leviers vers le haut et régler ainsi la pression en- tre le cylindre de transfert et le cylindre de modèle, on a prévu (figure 1) pour chaque levier 14 une butée. Dans la pièce tubulaire 77 fixée au bâti 1 (ou2) passe une vis de réglage 68 dont l'extrémité est vissée en 69 dans le levier 14. La tête de la vis se trouve sur la face inférieure de la pièce 67 et limite le mouvement de montée du levier et la pression de contact du cylindre 10. Par rotation de la vis on peut régler la pression.
Pour immobiliser le levier 75 dans les deux posi- tions de travail, on a prévu des éléments de butée élasti- ques, par exemple des billes 79 pressées par ressorts qui s'engagent dans des renfoncements 79' du bâti latéral.
Le levier 75 éoarte le couteau racleur 80 du cy- lindre 10. Le couteau 80 (figures 1, 3 et 4) est monté sur l'arbre 81 et peut, par une rotation de cet arbre, être sou- levé de l'arbre ou posé sur celui-ci. L'arbre 81 est main- tenu de façon réglable dans le bâti 1 de la manière indi- quée en 82. Les éléments de retenue 82 embrassent une par- tie de l'extrémité de l'arbre. Les arbres peuvent, en vue des réparations, être facilement enlevés. Les éléments de support 82 possèdent des trous à travers lesquels passent les boulons de guidage 83. Les boulons 83 sont vissés dans les éléments de bâti 1 et 2. Les pièces de support 82 sont pressées par un ressort contre le talon 893'.
Dans cette disposition on assure, par une mise en position de la vis 83,
<Desc/Clms Page number 10>
un contact rectiligne précis entre le couteau racleur et le cylindre.
Le couteau 80 est pressé contre le cylindre 10 par un ressort 86*Une extrémité du ressort est fixée au bâti 1. l'autre extrémité au levier 87 faisant tourner l'arbre 81.
La pression du ressort est suffisamment grande pour que le cylindre soit nettoyé. En-dessous du dispositif de raclage (figure 3) on a prévu un récipient approprié 89 qui recueil- le le pigment raclé. Le levier 75 déplace également le bras 90 qui s'attache à l'extrémité de l'arbre 81 près du bâti 1.
L'extrémité de ce bras est repliée et touche le levier dres- sé 91 qui peut tourner autour de 92. Le levier 91 est re- lié par l'intermédiaire du levier 93 au talon 75' du levier 75. La disposition de leviers entre 76 et l'arbre 81 est établie de telle façon qu'après le mouvement du bras 75 en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, le couteau racleur s'écarte du cylindre de transfert. Ensuite vient en action le mouvement mort entre les griffes 76 et 77 et entre l'élément de débrayage 15 et les leviers 14, de sorte qu'avant que le levier ait atteint la position déterminée par la butée 79' (voir figure 1), le rouleau 10 est tout à fait hors de contact avec le cylindre 5.
La séparation du couteau du cylindre de transfert avant la séparation dee deux cylindres a les avantages suivants : avant que l'ou- vrier mette hors d'action la commande de la machine, il amène habituellement le cylindre de transfert hors de contact avec le cylindre de modèle. Ceci se fait, par suite de l'accou- plement proposé du dispositif de soulèvement du couteau et du dispositif de soulèvement des cylindres, seulement lors- que le couteau est écarté du cylindre. Dans les dispositifs connus, l'ouvrier ne peut jamais être certain que le couteau racleur ne touche plus le cylindre. Le cylindre peut faci-
<Desc/Clms Page number 11>
lement être endommagé par le couteau. Il se forme des creux.
Si au contraire, comme suivant la présente invention, le couteau est d'abord déplacé de force,, le contact entre le cy- lindre de transfert et le couteau est rompu lorsque le ey- lindre de modèle et le cylindre de transfert sont hors de contact.
Si le cylindre était déplacé d'abord, le cylindre pourrait se placer contre le couteau et être endommagé ou rompre le couteau. Suivant la présente invention, ce danger est évité également.
Le double mouvement mort entre le levier 14 et l'arbre de débrayage offre encore l'avantage que lorsque les cylindres de modèle et de transfert ne sont pas parallèles la ligne de contact entre les cylindres est nécessairement interrompue à l'extrémité des cylindres lorsque les deux le- viers sont fixée à l'arbre ou reliés entre eux de telle ma- nière que le mouvement d'un levier a pour conséquence le mou- vement de l'autre levier.
Pour éviter alors aux paliers de l'arbre 11 du cy- lindre un semblable couplage, on a prévu entre l'extrémité libre du levier 14 et l'arbre un dispositif connu au moyen duquel les paliers se mettent en ligne droite d'eux mêmes.
Le levier 14 est pourvu d'une surface concave qui s'engage dans une douille convexe lla de l'arbre 10.
On peut voir aux figures 1 à 4, le dispositif de nt support de l'arbre 12. lespalens 18 qui porte/les extrémités de l'arbre 19 du cylindre 12 sont normalement disposée de telle façon qu'entre le cylindre 12 et le cylindre de modèle une pression de contact réglable peut être établie au moyen des vis de mise au point 100. Les extrémités de ces vis sont appliquées contre les paliers 18. Les vis peuvent être fi- xées par des écrous montés sur elles. Dans l'espace de glis-
<Desc/Clms Page number 12>
sement du palier 18 sont placés des ressorts de pression 101 qui assurent un bon contact entre les cylindres.
Le couteau racleur 104 qui nettoie le cylindre 12 de la couleur superflue est constitué et disposé d'une maniè- re analogue à celle du couteau 80 du cylindre 10. On a pré- vu ici des éléments de support 105 pour l'arbre 106 du cou- teau, en outre des boulons de réglage 107 qui sont vissés dans la. partie inférieure du support 105; ils sont appliqués contre des supports 108 qui sont fixée aux éléments 1 et 2 du bâti. Le couteau est appliqué élastiquement contre le cylindre par le ressort de traction 109.
Pour soulever le couteau du cylindre de transfert avant que le cylindre 12 soit séparé du cylindre de modèle, on a prévu le levier 110 qui peut tourner en 111 sur le bâti 1. Sur le levier est montée une broche 112 qui vient en con- tact avec la surface arquée 113 d'un levier coudé 114 et tou- che avec celui-ci le levier 115 fixé sur l'arbre 106 du cou- teau. En cas de mouvement du levier 110 de la position re- présentée à la figure 1 dans le sens des aiguilles d'une mon- tre, il se produit un mouvement dans le même sens du levier coudé 113, 114. Le couteau de raclage se soulève du cylindre de transfert et la suite du mouvement du levier 110 produit à l'aide du talon un recul du palier 18 du cylindre de trans- fert.
Il y a,deux leviers 110 qui déplacent vers l'avant avec les talons 116 les paliers 118. L'ouvrier saisit, com- me il en a l'habitude, ces deux leviers et après l'arrêt de la machine, il écarte du cylindre de modèle les extrémités de l'arbre du cylindre. Les extrémités libres des leviers 110 peuvent toutefois être reliées ensemble par une traver- se de sorte que la façon dont l'ouvrier actionne les leviers @ est indifférente;-ils se meuvent en tous cas roue les deux.
<Desc/Clms Page number 13>
Entre les deux cylindres de transfert se trouve le dispositif d'application de la couleur. Un récipient à couleur 120 est maintenu de façon appropriée sur des traver- ses 121. Les traverses sont montées sur une barre transver- sale 122 qui est supportée dans les bâtis latéraux. 124 est un cylindre de répartition de couleur qui est actionné par des roues dentées 125 et 126, l'arbre 127 et par la chaîne
128, des roues dentées telles que 130, à'partir de l'arbre 6 du cylindre à. modèle (figures 2 et 4). La roue 130 est mon- tée sur l'arbre 131 du cylindre à couleur et vient en prise avec une roue dentée (non représentée) sur l'arbre 127.
Les supporte pour les arbres 127 et 131 ne sont pas repré- sentés en détail, ils peuvent être constitués d'une manière appropriée quelconque et montés dans les éléments de bâti 1 et 2. Le cylindre de modèle est pourvu d'un couteau racleur approprié 135 qui est supporté de façon analogue aux couteaux déjà décrits et dont l'arbre 136 fait saillie d'un côté de la machine et porte un rouleau 137 commandé par une pièce arquée 138. La pièce arquée 138 est actionnée par un méca- nisme d'engrenage ordinaire et une chaîne 128 qui part du cylindre de modèle. Entre l'élément de bâti 2 et l'arbre 136 est disposé un ressort de traction 140 qui presse les galets de guidage contre la pièce de guidage.
Les autres couteaux racleurs sont prévus de façon analogue. Le couteau racleur pour un cylindre de transfert (voir figures 1 et 2) est commandé par une pièce arquée 139' qui est actionnée par la chaîne 138' (voir figure 2). La pièce arquée conduit le galet directeur 137' qui est monté sur l'arbre du couteau 80.
Pour une construction et un fonctionnement écono- miques, il est important qu'on ne prévoie qu'un seul dispo- sitif d'application de couleur avec cylindres à couleur qui
<Desc/Clms Page number 14>
alimente les deux cylindres de transfert. Le dispositif d'application de couleur est disposé de telle manière entre les deux cylindres de transfert qu'il ne trouble pas l'opé- ration de formation des madrures. Ni en fonctionnement ni lors du démontage et du remplacement du cylindre de modèle, il ne doit se produire de perturb ation.
Les cylindres de transfert et le dispositif d'ap- plication de couleur se trouvent au-dessus du cylindre de modèle, avantageusement dans un arc plus petit que 180 .
On ne doit pas alors déplacer les cylindres de transfert ou déranger le dispositif d'application de couleur lorsqu'on soulève le cylindre de modèle de ses paliers 7 et 8. On peut faire les madrures aussi bien à la main qu'avec la ma- chine. Si les objets doivent être pourvus de madrures avec le cylindre de transfert 10, le cylindre 12 est écarté au moyen du levier 110 d'une manière simple du cylindre de mo- dèle. De la même manière en cas d'application de madrures sur des objets au moyen du cylindre de transfert 12, le cy- lindre 10 peut au moyen du levier 75 être amené hors de con- tact avec le cylindre de modèle. Dans la disposition de raclage et la disposition de cylindres suivant la figure 13, les deux cylindres de transfert restent toutefois en contact avec le cylindre de modèle aussi longtemps que la machine fonctionne.
Pour l'inpression à la machine avec le cylindre 10, on a prévu une table de transport réglable. Dans des voies de guidage 141 sont guidés verticalement les supports 140. La pièce traitée est supportée par les rouleaux 142 indépendant les uns des autres. Sur les supporte 140 sont montés des cadres transversaux qui portent sur des pièces en équerres 145 les rouleaux 142. Les châssis transversaux 144 sont reliés aux supports 140 au moyen de pavots 147 et
<Desc/Clms Page number 15>
148. Les picots 147 s'engage-nt dans des fentes 149 des châssis transversaux 144 qui peuvent par conséquent se sou- lever et s'abaisser l'un par rapport à l'autre. Dans ce der- nier but on a prévu pour chaque support 140 une vis vertica- le 150. Les vis sont supportées dans des moulures 141 des bâtis latéraux.
A leurs extrémités inférieures, elles por- tent des roues coniques 153 qui actionnent les roues coniques 154 de l'arbre 156. Ces dernières peuvent être mises en mou- vement à la main au moyen de la manivelle 156.
Lors de la rotation de l'arbre, les supports 140 se soulèvent ou s'abaissent, et par conséquent aussi les rou- leaux 142, parallèlement au cylindre de transfert 10. Dans le cas d'objets à section transversale variant fortement ou en vue de la compensation de défauts d'uniformité des cylin- dres de transfert, une des roues coniques 154 peut être dé- tachée de l'arbre 155, par exemple au moyen d'une clavette 159. Les deux éléments 140 peuvent alors être soulevés ou abaissés dans des mesures inégales.
Eventuellement les rouleaux 142 ou les roues de chaîne 160 reliées à ceux-ci qui sont montées sur les arbres 161 des rouleaux peuvent être actionnés au moyen de roues dentées (non représentées) sur l'arbre 15. On empêche ainsi tout glissement entre l'objet se trouvant sur le rouleau 142 et le cylindre de transfert, c'est-à-dire un flottement du modèle. Chaque rouleau peut être extrait indépendamment du palier 145. Une extrémité de l'arbre 161 est montée dans une ouverture circulaire 162 du palier 145, l'autre extrémité de l'arbre dans la fente 163 du support situé en face 145. Au moyen d'une plaque perforée 164, l'arbre est fixé. Les pla- ques sont vissées au moyen de vis de fixation 165 dans les éléments adjacents 145 (voir figure 9).
Les rouleaux de sup- port 142 consistent avantageusement en un corps cylindrique 170
<Desc/Clms Page number 16>
avec un revêtement extérieur souple 171. Entre le corps 170 et l'arbre 161, on a intercalé, au moins à une extrémité du rouleau, un palier à billes. En face du palier à billes 173, le moyeu de la roue de rouleau 160 est adapté sur le corps 175 ou le talon 176 de sorte que l'axe du rouleau est fermé pa.r le moyeu de la roue. Avec la disposition décrite on peut pour les réparations retirer chaque rouleau 142 du palier 145. On ne doit pas utiliser constamment tous les rouleaux.
L'un ou l'autre peut manquer en cas de réparation.
Suivant les figures 11 et 12, le cylindre d'appli- cation des madrures à la main peut être écarté de la maclii- ne de sorte que différentes pièces de la machine sont libres pour l'examen ou des buts analogues. Le cylindre 12 est por- té par des bras pivotants 180 qui sont fixée à chaque extré- mité du cylindre 12 à un arbre transversal 181 placé dans les bâtis 1, 2 de la machine. Le cylindre 12 peut être re- tiré complètement du cylindre de modèle et ce dernier ou le dispositif d'application de la couleur peuvent être examinés,
Dans l'exemple de réalisation de l'invention sui- vant les figures 11 et 12, le couteau racleur 104' est éga- lement soulevé de force par le cylindre de transfert avant que le cylindre de transfert et le cylindre de modèles soient séparés. L'arbre 183 est supporté dans des talons 180' du bras 180.
Sur cet arbre se fixent les leviers 183' par les- quels les éléments de guidage peuvent être mis en rotation.
Comme éléments de guidage dans ce cas particulier on a fixé sur l'arbre des disques circulaires. Un disque ciroulaire 185 actionne le levier 186 et l'arbre 106' du cou- teau racleur. D'autres disques 187 (dont un seul est repré- senté) sont disposés de telle façon qu'ils viennent en con- tact avec les broches de butée 188 sur les barres de support 189(dont une seule est visible)également). Ces 'broches de
<Desc/Clms Page number 17>
butée limitent le mouvement vers l'intérieur des bras 180 qui rapprochent le cylindre 12 du cylindre de modèle. Les barres 189 sont fendues en 191. Les fentes sont ouvertes à une extrémité. De cette manière l'arbre à disque 183 peut facilement être retiré des barres 189.
Lorsque le cylindre est écarté de la machine et se trouve dans la position repré sentée en pointillé à. la figure 11, lors de la rotation de l'arbre 183, par le fonctionnement du disque 185 le couteau racleur 104' se soulève d'abord du cylindre de transfert.
Ensuite le disque 187 refoule par butée contre les broches 188 les bras 180 vers l'extérieur en les écartant du cylin- dre de modèle et les deux cylindres sont un peu séparés.
L'arbre 183 glisse alors dans la fente 191 et refoule les bras 180 vers l'extérieur.
Pour écarter le cylindre 12 du dispositif d'appli- cation de la couleur, les deux ressorts 195 doivent être décrochés. L'un de ces ressorts 195 presse habituellement le cylindre 12 contre le cylindre de modèle et l'autre 196 maintient lors du fonctionnement l'arbre à disque 183 de telle manière que le couteau 104' exerce une pression sur le cylindre de transfert.
Avec la disposition des figures 11 et 12, il est très facile d'écarter à n'importe quel moment complètement de la machine le cylindre 12 avec le mécanisme conjugué de réglage et de raclage, et de rendre complètement libre le couteau racleur 135, l'organe d'application de couleur, le cylindre 124, le récipient à couleur 120 et d'autres pièces de la machine.
La butée 190 sur le bâti 1 empêche que le cylindre 12 pivote trop loin et soit endommagé.
La figure 13 montre schématiquement comment les deux cylindres de .transfert peuvent simultanément pourvoir
<Desc/Clms Page number 18>
de madrures des objets différents ou appliquer des dessins différents sur des objets différente. Les deux arbres des cylindres sont supportés dans les pièces de bâti lx et 2x.
Le cylindre de modèle présente des modèles séparés 5x et 5y.
Les deux cylindres de transfert sont décalés axialement l'un par rapport à l'autre. Le cylindre de transfert 10x prend le dessin du cylindre de modèle 5x et le cylindre de trans- fert 12x travaille sur le cylindre de modèle 12y. Des ob- jets qui se trouvent sur la table 142x reçoivent le dessin 5x. Sans réglage particulier de la machine, l'ouvrier peut presser différents objets contre le cylindre de tbansfert 12x et prendre le dessin 12y. La disposition présente encore l'avantage qu'un ouvrier peut appliquer le modèle 5x et un autre indépendamment de lui le modèle 5y sur des objets dif- férents.
REVENDICATIONS: - - - - - - - - - - - - - -
1.- Machine pour imprimer indirectement sur de grandes et de petites pièces des dessins de madrures de bois caractérisée en ce qu'un cylindre de modèle travaille sur deux cylindres de transfert dont l'un est disposé à poste fixe et en combinaison avec un dispositif d'amenée pour les pièces à munir de madrures, tandis que l'autre est réglable et;amovible par rapport au cylindre de modèle de sorte qu'au moyen de celui-ci la pièce à munir de madrures peut être im- primée à la main.
<Desc / Clms Page number 1>
Machine for producing madrures.
The present invention relates to machines for printing wood ribbing by means of corrected cylinders which carry the ribbing patterns. By means of these cylinders the design is transferred to suitable objects, such as plaques, press pieces, furniture elements, wall plaques, etc.
The grid machine is intended for objects which have great variations in nature and size. Large objects, for example, require very extensive supports and possible cooperation with the model cylinder. Small objects, on the other hand, for example moldings, may be better provided with
<Desc / Clms Page number 2>
the hand. The present invention relates to a machine which allows both operations after simple adjustment.
According to the present invention, in a grinding machine, the relative peripheral speed between the pattern cylinder and the transfer cylinder can be constantly changed and absolute synchronism can be established.
It is in particular possible to make one cylinder actuate by the other by friction and in this way synchronize the peripheral speed. In this way a good quality production is very difficult, because in the case of friction control the contact pressure must be much greater than that which is necessary for the transfer of the color from the model cylinder to the transfer cylinder. On the other hand, a desired color removal is already obtained when the contact pressure is so minimal that the two cylinders slide over each other and the grit lines disappear.
It has also already been proposed to actuate the two cylinders by a positive control so that no sliding can occur between the surfaces of the cylinders. As a result, a number of other difficulties arise, the effective elimination of which has not been achieved so far. The main difficulty lies in the variable size of the cylinders. Conventional transfer cylinders consist of a kind of rubber mass which is very sensitive to temperature variations.
The cylinder becomes larger or smaller at different temperatures. Further difficulties arise from the fact that the transfer cylinders often have to be removed for cleaning and replaced with other cylinders.
<Desc / Clms Page number 3>
so that the machine is not stopped unnecessarily. The replacement cylinder then generally has a different diameter than the old cylinder. All of these difficulties are avoided when the cylinders are actuated by a positive control so that the peripheral speeds of the model cylinder and the transfer cylinder can be easily and precisely synchronized.
According to the present invention, the model and transfer cylinders are actuated by a positive control but the angular speeds of the two cylinders are constantly variable so that the peripheral speeds can be synchronized with precision.
According to the present invention, the scraper knife (s) may be lifted from the transfer roll (s) before the transfer roll is separated from the model roll: Due to the semi-plastic nature of the mass of the rolls, the transfer cylinder can be easily destroyed when after stopping the machine it touches the model cylinder or the scraper knife permanently; in fact the worker lifts the transfer cylinder from the model cylinder before the motive force control is put out of action. According to the present invention, before the removal of the transfer cylinder, the stripper knife is forcibly lifted.
Further according to the present invention, the transfer cylinder may be moved relative to the corresponding pattern cylinder, parallel or not parallel.
It is thus possible to compensate for variations in the structure of the cylinders, uneven wear, etc., and to establish or maintain a uniform pressure over the entire surface of the model.
The invention also relates to a device for
<Desc / Clms Page number 4>
support of which the different parts can be raised or lowered uniformly but also of which different parts can be raised or lowered relative to each other. In this way parts of different cross-sections can be suitable for the machine and the pressure on the workpiece can be compensated in case of variations of the transfer cylinder.
Finally, a feed mechanism for the treated parts is provided, the different elements of which can be easily removed and replaced.
The invention is explained with the aid of the accompanying drawings.
Figure 1 is a side view of a grid production machine.
Figure 2 is a front view with the support device.
Figure 3 is a cross section taken along line 3-3 of Figure 2.
Figure 4 is a side view of the machine facing away from Figure 1.
Figure 5 is a cross section through parts of the synohronization mechanism.
Figure 6 shows parts of the device for separating the transfer cylinder and the model cylinder with simultaneous lifting of the scraper knife.
Figure 6a is a cross section through the bearing of the transfer cylinder.
Figures 7 and 8 each show a cross section through lines 7-7 and 8-8 of Figure 6.
Figure 9 is a section through line 9-9 of Figure 4 with the special arrangement of support for the workpiece.
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 10 is a side view of Figure 9.
Figure 11 shows a slightly different embodiment of the machine for manually actuating the transfer rollers.
Figure 12 is a detail of Figure 11.
According to figures 1-10, the machine is made up of side frames 1 and 2 and crossbars 3 as well as various cylinder and transport shafts.
On one of the sleepers is mounted a suitable control device, for example the electric motor 4. The model cylinder 5 is supported with its shaft 6 in bearings 7 at the upper part of the side frames. It can be lifted from the bearing by means of a cover 8 which can turn at 9.
The drawing machine contains two transfer cylinders, a cylinder 10 which is used for printing large area objects and a cylinder 12 for the manual production of ribbing on small objects. The transfer cylinders are supported in an essentially analogous fashion.
The cylinder 10 is further mounted on special movable levers 14 which are provided on both sides of the machine.
The levers are attached to a disabling shaft 16 which is supported in the side frame.
The cylinder 12 is supported in the rigid extensions 16 of the side frames, in which extensions are provided two essentially horizontal guideways 17. Each end of the shaft 19 of the cylinder 12 rests in a bearing 18 which is arranged. in the guideway 17.
The model and transfer cylinders are operated jointly by the engine. The command starts from the modela cylinder and is set in such a way that the two
<Desc / Clms Page number 6>
Transfer cylinders are spaced from the pattern cylinder and only unevenness in size and shape of the cylinders can be compensated for.
The motor actuates the chain wheel 25 via a transmission 4a and the wheel 27 with the shaft 6 of the model cylinder via chain 26. On this shaft is also mounted a second chain wheel which, through the chain 30 and the wheel 33 actuates the shaft 31 which is supported, in the base of the machine, in a casting 32 of the frame 2 .
On the shaft 31 is mounted a toothed wheel 35 which meshes with a toothed wheel 36 located on the shaft 37.
The shaft 37 is also supported in the casting 32 and carries at the outer end a double cone pulley with the elements 38 and 39. The double pulley belongs to the synchronization device for the surfaces of the different rolls.
Above the shaft 37 is further supported a shaft 40 in the machine frame. This shaft also carries a double cone pulley with the elements 42 and 43 which are constructed and arranged analogously to the pulley elements 38 and 39 on the shaft 37 (see figure 5).
The belt on the two double pulleys remains tensioned at all times. At the same time, however, the angular speed of the shaft 37 can be changed in small increments and the peripheral speeds of the two cylinders can be synchronized. When the elements 28 and 29 move towards each other and the elements 42 and 43 away from each other, the shaft 40 rotates faster than before.
The synchronization device is used to vary the speed of the two transfer displacement 11 and 19
1
<Desc / Clms Page number 7>
regardless of the speed of the model cylinder.
Shaft 40 acts on both transfer cylinders in essentially the same way. The cylinder 12 is actuated by the toothed wheel 47, the chain 48 and the toothed wheel 49, the cylinder 10 by the wheel 51, the chain 50 and the steering wheel 52 on the deactivation shaft 15, on the axis of which can rotate the pivot levers 14 which carry the shaft 11 of the cylinder. The steerable wheel transmits the movement of the shaft 40 first to the shaft around which the levers can pivot.
In the event of an up or down movement of the cylinder, nothing can be disturbed on the control. The toothed wheel 52 is rigidly connected to the toothed wheel 55, the latter carrying the chain 56 and the toothed wheel 57 with the shaft 11.
The sprockets, chains and belt drive are established and adjusted so that the peripheral speed of the transfer cylinder is exactly as great as the peripheral speed of the model cylinder. Cylinder 10 can be adjusted independently of cylinder 12, since normally there is only one transfer cylinder working in the machine.
If the model cylinder becomes smaller with wear or if the diameter of a transfer cylinder contracts due to changes in temperature, etc., these variations can be compensated for by adjusting the position of the pins. items 39 and 41.
Cruise control can also be set in another way. To the tubular extension 60 of the element 38 is fixed the flange 61 on which the adjusting screw 62 is mounted. The screw 62 is placed in the circular recesses 64 of the element 39. The two pulley elements to. belt are for example connected
<Desc / Clms Page number 8>
.by the key 60 '. Element 39 is normally placed outwardly against extension 60 by pressure springs 65. These springs are mounted in recesses of elements 38 and 39.
To adjust the speed, the screw 62 is unscrewed and the flange 61 is turned by means of a nut wrench engaging in the openings 61. In this way the elements 38 and 39 can be moved apart or brought closer together. will. When the desired distance has been reached, screw 63 is placed in a recess and the new position of the cone members is immobilized.
The belt pulley 41, 43 is constructed in a substantially analogous fashion and adjusts like the pulley 38, 39. The transfer cylinder can be adjusted when pressed against the model cylinder and one can in this way compensate for an unwanted variation in cylinder dimensions. Very often, however, this mode of adjustment is not sufficient. If, for example, a transfer cylinder is too large at one end, a straight line of contact between the model and transfer cylinders can only be ensured when the transfer cylinder is supported in such a way that it is not supported. 'is more parallel to the model cylinder.
The levers 14 movable relative to each other allow a similar assembly. These levers are connected to the release shaft with a dead movement (see figures 6-8). Each lever carries claws which engage in correspondingly shaped claws 70 of the extension 72 of the shaft 15. Between these claws is provided at 74 a dead movement. The release shaft 15 can be turned by hand by means of the lever 75 which acts on the end of the shaft. The arm 75 is also mounted
<Desc / Clms Page number 9>
freely with a dead movement on the shaft 15. The claw clutch 76, 77, 78 is similar in constitution to the clutch 70, 71, 72.
The transfer cylinder support levers 14 are usually pressed by springs 14a (Figure 1) against the model cylinder. In order to limit the upward movement of these levers and thus regulate the pressure between the transfer cylinder and the model cylinder, a stopper has been provided (FIG. 1) for each lever 14. In the tubular part 77 fixed to the frame 1 (ou2) passes an adjusting screw 68, the end of which is screwed at 69 in the lever 14. The head of the screw is on the underside of the part 67 and limits the movement. of the lever and the contact pressure of the cylinder 10. By rotating the screw the pressure can be adjusted.
In order to immobilize the lever 75 in the two working positions, resilient stop elements are provided, for example balls 79 pressed by springs which engage in recesses 79 'of the side frame.
The lever 75 moves the scraper knife 80 away from the cylinder 10. The knife 80 (figures 1, 3 and 4) is mounted on the shaft 81 and can, by a rotation of this shaft, be lifted from the shaft. or put on it. Shaft 81 is adjustably held in frame 1 as indicated at 82. Retainers 82 embrace part of the end of the shaft. Trees can easily be removed for repairs. The support members 82 have holes through which the guide bolts 83 pass. The bolts 83 are screwed into the frame members 1 and 2. The support pieces 82 are spring-loaded against the heel 893 '.
In this arrangement, it is ensured, by positioning the screw 83,
<Desc / Clms Page number 10>
precise rectilinear contact between the scraper knife and the cylinder.
The knife 80 is pressed against the cylinder 10 by a spring 86 * One end of the spring is fixed to the frame 1. the other end to the lever 87 rotating the shaft 81.
The spring pressure is great enough for the cylinder to be cleaned. Below the scraping device (Figure 3) there is provided a suitable container 89 which collects the scraped pigment. Lever 75 also moves arm 90 which attaches to the end of shaft 81 near frame 1.
The end of this arm is folded back and touches the raised lever 91 which can rotate around 92. The lever 91 is connected via the lever 93 to the heel 75 'of the lever 75. The arrangement of levers between 76 and shaft 81 is established such that after movement of arm 75 counterclockwise, the scraper knife moves away from the transfer cylinder. Then comes into action the dead movement between the claws 76 and 77 and between the release element 15 and the levers 14, so that before the lever has reached the position determined by the stop 79 '(see Figure 1), the roller 10 is completely out of contact with the cylinder 5.
Separating the knife from the transfer cylinder before separating the two cylinders has the following advantages: before the operator takes the machine control out of action, he usually brings the transfer cylinder out of contact with the cylinder. of model. This is done, as a result of the proposed coupling of the knife lifting device and the cylinder lifting device, only when the knife is moved away from the cylinder. In known devices, the worker can never be sure that the scraper knife no longer touches the cylinder. The cylinder can easily
<Desc / Clms Page number 11>
may be damaged by the knife. It forms hollows.
If, on the contrary, as according to the present invention, the knife is first forcibly moved, the contact between the transfer cylinder and the knife is broken when the template eyeliner and the transfer cylinder are out of the way. contact.
If the cylinder were moved first, the cylinder could sit against the knife and be damaged or break the knife. According to the present invention, this danger is also avoided.
The double dead movement between lever 14 and the clutch release shaft offers the further advantage that when the model and transfer cylinders are not parallel the line of contact between the cylinders is necessarily interrupted at the end of the cylinders when the two levers are fixed to the shaft or linked together in such a way that the movement of one lever results in the movement of the other lever.
In order to prevent the bearings of the shaft 11 of the cylinder from having a similar coupling, a known device has been provided between the free end of the lever 14 and the shaft by means of which the bearings are placed in a straight line by themselves. .
The lever 14 is provided with a concave surface which engages a convex bush 11a of the shaft 10.
It can be seen in Figures 1 to 4, the device for nt support of the shaft 12. the palens 18 which carries / the ends of the shaft 19 of the cylinder 12 are normally arranged in such a way that between the cylinder 12 and the cylinder In this model an adjustable contact pressure can be established by means of the focusing screws 100. The ends of these screws are pressed against the bearings 18. The screws can be fixed by nuts mounted on them. In the sliding space
<Desc / Clms Page number 12>
Sement of the bearing 18 are placed pressure springs 101 which ensure good contact between the cylinders.
The scraper knife 104 which cleans the cylinder 12 of the superfluous color is constructed and arranged in a manner analogous to that of the knife 80 of the cylinder 10. Support elements 105 have been provided here for the shaft 106 of the cylinder. knife, in addition to adjusting bolts 107 which are screwed into the. lower part of the support 105; they are applied against supports 108 which are fixed to elements 1 and 2 of the frame. The knife is applied elastically against the cylinder by the tension spring 109.
To lift the knife from the transfer cylinder before the cylinder 12 is separated from the model cylinder, the lever 110 is provided which can turn 111 on the frame 1. On the lever is mounted a pin 112 which comes into contact. with the arcuate surface 113 of an angled lever 114 and therewith touches the lever 115 fixed to the shaft 106 of the knife. If the lever 110 moves clockwise from the position shown in Fig. 1, the angled lever 113, 114 moves in the same direction. The scraping knife moves. lifting of the transfer cylinder and the subsequent movement of the lever 110 produces with the aid of the heel a recoil of the bearing 18 of the transfer cylinder.
There are two levers 110 which move the bearings 118 forwards with the heels 116. The worker grasps these two levers, as he usually does, and after stopping the machine, he pulls aside of the model cylinder the ends of the cylinder shaft. The free ends of the levers 110, however, can be connected together by a crossbar so that it does not matter how the worker operates the levers @ - they move in any case wheel both.
<Desc / Clms Page number 13>
Between the two transfer cylinders is the color application device. A color container 120 is suitably held on rails 121. The rails are mounted on a cross bar 122 which is supported in the side frames. 124 is a color distribution cylinder which is operated by gear wheels 125 and 126, shaft 127 and by the chain
128, toothed wheels such as 130, à'part from the shaft 6 of the cylinder. model (Figures 2 and 4). The wheel 130 is mounted on the shaft 131 of the color cylinder and engages a toothed wheel (not shown) on the shaft 127.
The supports for shafts 127 and 131 are not shown in detail, they can be made in any suitable manner and mounted in frame members 1 and 2. The model cylinder is provided with a suitable scraper knife. 135 which is supported in a similar way to the knives already described and whose shaft 136 projects from one side of the machine and carries a roller 137 controlled by an arcuate part 138. The arcuate part 138 is actuated by a mechanism of ordinary gear and a chain 128 extending from the model cylinder. Between the frame element 2 and the shaft 136 is disposed a tension spring 140 which presses the guide rollers against the guide piece.
The other scraper knives are provided in a similar fashion. The scraper knife for a transfer cylinder (see figures 1 and 2) is controlled by an arched part 139 'which is actuated by chain 138' (see figure 2). The arcuate piece drives the guide roller 137 'which is mounted on the knife shaft 80.
For economical construction and operation, it is important that only one color applicator with color rollers is provided which
<Desc / Clms Page number 14>
feeds both transfer cylinders. The color application device is arranged in such a way between the two transfer rollers that it does not interfere with the pattern forming operation. Neither during operation nor during disassembly and replacement of the model cylinder should any disturbance occur.
The transfer cylinders and the color applicator are located above the pattern cylinder, preferably in an arc smaller than 180.
The transfer cylinders should not be moved or the color application device disturbed when lifting the model cylinder from its bearings 7 and 8. The grids can be made by hand as well as by hand. China. If the objects are to be ribbed with the transfer cylinder 10, the cylinder 12 is removed by means of the lever 110 in a simple manner from the pattern cylinder. Likewise, in the case of application of grits on objects by means of the transfer cylinder 12, the cylinder 10 can by means of the lever 75 be brought out of contact with the model cylinder. In the scraper arrangement and the roll arrangement according to Figure 13, however, the two transfer rolls remain in contact with the pattern roll as long as the machine is running.
For machine printing with cylinder 10, an adjustable transport table is provided. The supports 140 are guided vertically in the guide tracks 141. The workpiece is supported by the rollers 142 independent of one another. On the supports 140 are mounted transverse frames which bear on the angled pieces 145 the rollers 142. The transverse frames 144 are connected to the supports 140 by means of poppies 147 and
<Desc / Clms Page number 15>
148. The pins 147 engage in slots 149 of the transverse frames 144 which can therefore rise and fall relative to each other. For this latter purpose, a vertical screw 150 has been provided for each support 140. The screws are supported in moldings 141 of the side frames.
At their lower ends, they carry bevel gears 153 which actuate bevel gears 154 of shaft 156. The latter can be moved by hand by means of crank 156.
As the shaft rotates, the supports 140 are raised or lowered, and therefore also the rollers 142, parallel to the transfer cylinder 10. In the case of objects with strongly varying cross-section or in view. In order to compensate for unevenness of the transfer rollers, one of the bevel wheels 154 can be detached from the shaft 155, for example by means of a key 159. The two elements 140 can then be lifted or lowered in unequal measures.
Optionally, the rollers 142 or the chain wheels 160 connected to them which are mounted on the shafts 161 of the rollers can be actuated by means of toothed wheels (not shown) on the shaft 15. This prevents any slippage between the shaft. object on roller 142 and transfer cylinder, i.e. a float of the model. Each roller can be extracted independently of the bearing 145. One end of the shaft 161 is mounted in a circular opening 162 of the bearing 145, the other end of the shaft in the slot 163 of the support located opposite 145. By means of 'a perforated plate 164, the shaft is fixed. The plates are screwed by means of fixing screws 165 into the adjacent elements 145 (see figure 9).
The support rollers 142 advantageously consist of a cylindrical body 170
<Desc / Clms Page number 16>
with a flexible outer covering 171. Between the body 170 and the shaft 161, there is interposed, at least at one end of the roller, a ball bearing. Opposite the ball bearing 173, the hub of the roller wheel 160 is fitted to the body 175 or the heel 176 so that the axis of the roller is closed by the hub of the wheel. With the arrangement described, each roller 142 can be removed from the bearing 145 for repairs. Not all rollers need to be used constantly.
One or the other may be missing in the event of repair.
According to Figures 11 and 12, the hand grinding cylinder can be moved away from the machine so that different parts of the machine are free for examination or the like. The cylinder 12 is carried by pivoting arms 180 which are fixed at each end of the cylinder 12 to a transverse shaft 181 placed in the frames 1, 2 of the machine. Cylinder 12 can be removed completely from the model cylinder and the model cylinder or the color application device can be examined,
In the exemplary embodiment of the invention as shown in Figures 11 and 12, the scraper knife 104 'is also forcibly lifted by the transfer cylinder before the transfer cylinder and the template cylinder are separated. The shaft 183 is supported in heels 180 'of the arm 180.
On this shaft are fixed the levers 183 'by which the guide elements can be rotated.
As guide elements in this particular case, circular discs were fixed to the shaft. A circular disc 185 actuates the lever 186 and the shaft 106 'of the scraper knife. Other discs 187 (only one of which is shown) are arranged such that they come into contact with stop pins 188 on support bars 189 (only one of which is visible) as well). These 'pins
<Desc / Clms Page number 17>
stopper limit the inward movement of arms 180 which move cylinder 12 closer to the model cylinder. Bars 189 are split in 191. The slots are open at one end. In this way the disc shaft 183 can easily be removed from the bars 189.
When the cylinder is moved away from the machine and is in the position shown in dotted lines at. FIG. 11, during the rotation of the shaft 183, by the operation of the disc 185 the scraper knife 104 'first rises from the transfer cylinder.
The disc 187 then pushes the arms 180 outwardly against the pins 188 away from the model cylinder and the two cylinders are somewhat separated.
The shaft 183 then slides into the slot 191 and pushes the arms 180 outward.
In order to move the cylinder 12 away from the color applicator, the two springs 195 must be unhooked. One of these springs 195 usually presses the cylinder 12 against the model cylinder and the other 196 in operation maintains the disc shaft 183 so that the knife 104 'exerts pressure on the transfer cylinder.
With the arrangement of Figures 11 and 12, it is very easy to remove at any time completely from the machine the cylinder 12 with the combined adjustment and scraper mechanism, and to make the scraper knife 135 completely free. The color applicator, cylinder 124, color container 120, and other parts of the machine.
The stop 190 on the frame 1 prevents the cylinder 12 from pivoting too far and being damaged.
Figure 13 shows schematically how the two transfer cylinders can simultaneously provide
<Desc / Clms Page number 18>
grid different objects or apply different designs to different objects. Both cylinder shafts are supported in the lx and 2x frame pieces.
The model cylinder has separate 5x and 5y models.
The two transfer cylinders are axially offset from each other. The 10x transfer cylinder takes the design of the 5x model cylinder and the 12x transfer cylinder works on the 12y model cylinder. Objects that are on the 142x table are given the 5x design. Without special machine adjustment, the worker can press different objects against the transfer cylinder 12x and take the pattern 12y. The arrangement also has the advantage that one worker can apply the 5x model and another independently of him the 5y model on different objects.
CLAIMS: - - - - - - - - - - - - - -
1.- Machine for printing indirectly on large and small pieces patterns of wood walls characterized in that a model cylinder works on two transfer cylinders, one of which is placed in a fixed position and in combination with a device for the parts to be provided with ribbing, while the other is adjustable and; removable from the model cylinder so that by means of the latter the part to be provided with ribbing can be printed hand.