BE423926A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423926A
BE423926A BE423926DA BE423926A BE 423926 A BE423926 A BE 423926A BE 423926D A BE423926D A BE 423926DA BE 423926 A BE423926 A BE 423926A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
doctor blade
frame
machine according
printing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE423926A publication Critical patent/BE423926A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/14Details
    • B41F15/40Inking units
    • B41F15/42Inking units comprising squeegees or doctors
    • B41F15/423Driving means for reciprocating squeegees

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screen Printers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MACHINE   AUTOMATIQUE   POUR L'IMPRESSION OU L'APPLICATION DES TISSUS OU PAPIERS".- 
La présente invention ae réfère aux machines à imprimer les tissus ou papiers par le moyen de   atenoila   ou   cachés.   on sait que oe genre de   procéda,   connu sous le nom d'impression ou d'applioa- tion, ou parfois sous   oelui   de procédé à la lyonnaise, consiste à appliquer sur le tissu ou papier étendu sur une table, un oadre dans lequel est tendue la surface perforée,   atenoil   ou cache métallique, puis à passer de l'encre aur   oelle-oi   par le moyen      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un raole, la consistance de cette encre variant suivant lea oas de celle d'un liquide à peine visqueux à celle d'une pâte presque sèche.

   



   On a imaginé des machines à chariot et à rails pour assurer la levée du cadre, son transport le long de la table et son ap-   plication   à dea emplacements nettement déterminés. Mais il a paru jusqu'ici impossible de faire effectuer par ces machines le pas- sage du racle, de telle sorte que le travail manuel reste assez délicat et assez pénible, particulièrement dans le cas d'encres épaisses nécessitant une forte pression sur le racle. 



   La machine faisant l'objet de la présente invention permet au contraire la manoeuvre mécanique automatique du racle, sans que les efforts nécessités ne déforment le chariot portant le cadre et ne risquent donc de déplacer celui-ci, et sans que l'accessibilité du cadre s'en trouve réduite, cette machine comporte un guide re- levable pour le curseur porte-racle, et un système combiné de dou- ble chariot, l'un des éléments, portant le cadre et étant arrêté par les repères habituels, tandis que l'autre élément, portant le racle et son mécanisme, est indépendant du premier et est bloqué en place par freinage sur les rails de guidage portés par la ta- ble. Un système de manoeuvre unique assure la succession correcte des opérations sans risque d'erreur.

   D'autre part, la commande du racle est elle aussi pourvue d'un système de contrôle automatique l'arrêtant au bout d'un nombre déterminé d'allers et retours. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantagea qu'elle est susceptible de procurer:   Fig.   1 est une vue en plan générale d'une machine suivant l'invention. 



     Fig.   2 en est une vue de coté. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 3 est une vue en bout, par la gauche de fig, 2, les organes situés au delà de l'extrémité gauche de la maohine n'étant pas figurés pour ne pas surcharger le dessin. 



   Fig. 4 est une coupe suivant IV-IV, fige 2, dans laquelle   1 on   n'a figuré que la partie centrale de la machine. 



   Fig. 5 est une coupe suivant v-v, fig. 2, sur laquelle ne sont figurées que les pièces comprises entre les plans de coupe V-V et   VI-VI.   



   Fig. 6 est une   ooupe   suivant   VI-VI,   fige 2. 



   Fig. 7 est une vue de côté partielle montrant la partie inférieure gauche de la machine à la position levée du cadre. 



   Fig. 8 et 9 sont des vues schématiques expliquant   respeo-   tivement le renversement du mouvement du chariot-curseur à racle et le mouvement de reprise de l'encre en fin de course. 



   Tige 10 indique schématiquement une variante du mécanisme montré en fig. 9. 



   Fig, 11 et 12 sont des vues de détail à grande échelle, montrant à ses deux positions extrêmes le mécanisme de contrôle automatique du mouvement du raole. 



   Fig. 13 indique en plan une variante de montage du cadre. 



   Fig. 14 montre en perspective une variante de réalisation du   chariot-curseur     à     racle, -   
Fig. 15 est une vue du galet d'entraînement. 



   Fig. 16 et 17 sont des schémas explicatifs du réglage du balancement automatique du racle. 



   Fig. 18 est une coupe du rail supérieur du   ohariot-ouraour   suivant fig. 14. 



   Fig. 19 est une coupe du rail inférieur correspondant. 



   Fig. 20 est une perspective avec coupes du coulisseau à frottement du même chariot. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Fig. 21 indique la variante de rampe terminale appli- oable au curseur de fig. 14. 



   Fig. 22 et 23 indiquent schématiquement en coupes le système de cadre avec faux-cadre interne mobile applicable au meme curseur. 



   Fig. 24 est une coupe partielle schématique d'un système de frein de chariot sur le deuxième rail de guidage. 



   Fig. 25 est une vue schématique montrant une variante de réalisation de l'enclenchement entre le freinage du chariot et la commande du racle. 



   Fig. 26 à 28 indiquent une variante de réalisation du racle et de son système de reprise de couleur. 



   Fig. 29 est un schéma explicatif de fonctionnement de cette variante. 



   Pige 30 est une vue en perspective du racle isolé. 



   La machine suivant l'invention est combinée, comme à   l'habitu.   de, aveo une table 1 (non figurée en fig. 1, mais visible sur les coupes de fig. 5 et 6), pourvue latéralement de rails 2. Sur ces raila roule un chariot double constitué par deux cadres tubulaires, de forme rectangulaire, dont lea   cotés   longitudinaux sont co- axiaux. Le premier cadre (fig, 1) comprend deux tubes logitudi- naux 3 rénnie par deux tubes transversaux 4, lea jonctions étant réalisée par des pièces à oolliera 5. Le second cadre comprend deux tubes longitudinaux, 6, traversant de part en part les tu- bes 3 aveo un jeu important, et réunis l'un à loutre par des tubes transversaux 7, les jonctions étant réalisées par des pièces 8.

   Chaque pièce de jonction 5 ou 8 porte un galet 9 ou 10, de telle aorte que l'ensemble constitue en quelque sorte deux chariots ayant un certain degré de liberté réciproque. 



   Il y a lieu de noter que, pour ne pas exagérer les dimensions 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du dessin, les cadres de chariot sont représentes plus longs que larges. Dans la pratique il en va généralement autrement, mais ce- 
 EMI5.1 
 la ne ahané rien aux oxplioationa qui vont auivra. 



   Le chariot le plus court   3-4-5.   porte, le cadre 210 sur lequel eat tendue la surface perforée qu'on supposera ci-après être un stencil pour fixer les idées. Ce cadre, dans l'exemple représenté, vient   s'articuler   sur une barre transversale 11 à droite de l'ap- pareil, de toute façon appropriée, tandis que son autre   coté   trans- versal repose, par l'intermédiaire de barrettes de réglage appro- priées, sur une traverse 12 assurant la levée. 



   Le mouvement de levée est assuré par deux petite chariots 13 (fig. 2 et 7) auxquels la traverse 12 est articulée par ses deux   extrémités. Ces   chariots coulissent dans des glissières 14 portées par les pièces 5 de gauche, et ils sont traversés par un arbre transversal 15 terminé à ses deux extrémités par des pignons 16 engrenant avec des crémaillères 17 fixées oontre les glissières 14, Cotte   disposition   masure un mouvement asoendant simultané des deux chariots 13 quand on déplace l'un d'eux, grâce à la rotation de l'arbre 15 qui en résulte.

   Il suffit donc de commander l'un d'eux, ce qui est assuré par une bielle 18 folle sur l'arbre 15   près   de l'une de ses extrémités, cette bielle s'attelant en 19 à un levier 20   calé   aur un arbre 21 porté par la pièce 5 oorrespon- dante. Sur cet arbre est calé un levier de manoeuvre 22. 



   Le chariot court   3-4-5   porte le dispositif de repérage, qui peut être de tout type connu, Ce sera, par exemple, un verrou   ou'   cliquet coopérant avec des empreintes ou butées oonvenablement fixées le long de la table. Tout ceci n'est pas figuré au dessin annexé pour ne pas le surcharger; on a simplement indiqué en traite mixtes en fige 1 un manchon 23 fixé au tube 3 ; oe sera ce manchon qui portera le verrou ou oliquet et par conséquent assurera direc- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tement le repérage exact du cadre à stencil 210 le long de la table 1. 



   Le chariot long 6-7-8 est pourvu d'un dispositif de frei- nage le bloquant en place sur les rails 2. Ce dispositif, partiou- lièrement visible en fig. 2 et 3, oomprend deux pinces 24 articu- lées en 25 sur la pièce 8 voisine. Ces pinces enserrent par leurs extrémités inférieures le rail 2 voisin tandis que leurs extrémi- tés supérieures sont écartées par un coin 26   à   l'extrémité d'un levier   27   (fig, 1) oalé sur un arbre 28 porté par la pièce 8 et pourvu d'un bras 29 (fig. 1 et 2) dont l'extrémité fourchue embras- se un goujon 30 porté par un   oouliaaeau   31 guidé verticalement dans un guide 32 solidaire de la pièce 5 voisine.

   Ce coulisseau 31 est actionné par une bielle 33 attelée au goujon 30 t articulée sur un excentrique 34 calé sur l'arbre 21 déjà   déori',   lequel tra- verse le coulisseau 31 à travers une fenêtre allongé, 35 permettant le mouvement de ce dernier (fig. 2 et 7). 



   D'antre part le bas du coulisseau 31 est pourvu d'une queue triangulaire 36 tournée vers le bas et susceptible d pénétrer dans une empreinte 37 taillée dans la pièce 8. 



   En comparant les fig. 2 et 7, on comprend imméd atement qu'à la position de travail (fig. 2) le cadre à stencil 2'.0 est abaissé tandis que le coulisseau 31 est soulevé; la queue 36 est dégagée de l'empreinte 37 et le levier   27   est abaissé et blo ue les pinces 24 contre le rail 22. Les deux chariots sont donc in épendants et le chariot 6-7-8 est bloqué sur les rails. Une fois   @e   travail terminé, l'ouvrier abaisse le levier 22, ce qui   amen-   les pièces à la position de fig. 7. Le cadre à stencil est levé les deux chariots 3-4-5 et 6-7-8 sont verrouillés ensemble et le levier 27, relevé, a libéré les pinces   24..Les   deux chariots   fo @ent   un en- semble rigide et libre sur les rails 2. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le chariot 6-7-8 porte le mécanisme de guidage et   d'entrai-   nement du racle. 



   Le racle est une palette 38 en matière appropriée (fig. 2 et 4), portée par un support 39 dans lequel elle est pincée de façon quelconque. ce support est lui-même   articula   autour d'un axe trans. versal 40 porté par une plaquette 41 pourvue de deux oreilles 42 traversées par des vis de réglage 43 qui forment butées réglables du support 39 et en limitant l'amplitude d'oscillation. La pla-   quette   41 est elle-même articulée autour d'un axe longitudinal 44 porté par un palier 45 fixé au bas d'une barre verticale plate 46 libre de coulisser verticalement dans un chariot 47 qui, lui,cou- lisse horizontalement, guidé par deux barras longitudinales 48 et 49.

   Comme montré, le chariot 47 est pourvu de -deux manchons 50 coulissant sur la barre inférieure 48, tandis que sur la barre supérieure 49 coulisse un manchon unique 51 pourvu d'une queue verticale 52 qui coulisse dans une colonnette creuse 53 solidaire du chariot 47. Cette disposition permet d'obtenir un guidage par- fait nonobstant les défauts éventuels de parallélisme des barres 48 et 49, Ces dernières sont de préférence tubulaires, comme re- présenté, 
La barre 46 est encore pourvue d'un goujon 54 traversant une   fente 55   au chariot 47 (fig. 2   et,4.)   et portant un galet 56. Le chariot 47 porte d'autre part deux goujons 57 pourvus de galets 58. Une vis de butée réglable 59 limite la course descendante de la barre 46. 



   Le chariot 47   est   encore pourvu de leviers-butées 60 artiou- lés sur des petits coulisseaux 61 réglables en position longitudi- nale par le moyen de via 62 et de fenêtres 63. Ces leviers sont rappelés à la position de travail, comme exposé plus loin, par des ressorts 64. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le   chariot   47 porte encore une butée 65 dont la tige 66 est enfilée dans un tube 67 et peut y être calée à rois posi- tions par le moyen d'une goupille et de trous 68.   L@   tube 67 est lui-même fixé au chariot 47 de façon réglable par   d@s   blocs 69 aveo vis 70. 



   Les barres 48 et 49 sont fixées, à l'extrémité droite de la machine, à une pièce 71 (fig. 6) montée folle sur une barre trans- versale 72 elle-même fixée par des supporta 73 à la traverse tu-   bulaire   7 du chariot 6-7-8. A l'extrémité gauche de la machine (fig. 3), les barres 48 et 49 sont fixées à une pièWe 74 elle- même fixée par une vis unique 75 à un support 76 rigidement blo- qué sur la traverse tubulaire 7 de gauche, Cette disposition per- met, par le seul démontage de la vis 75, de relever tout le sys- tème des barres 48 et 49, du chariot de racle 47 et les   accessoi-   res, et d'accéder librement au cadre de stencil. 



   L'entraînement du chariot 47 (fig. 2) est assuré par une chaîne sans fin 77 passant sur deux roues de renvoi 78 et 79; la première est folle sur un axe 80 porté par un support 81 calé sur la barre 49 près de l'extrémité gauche de celle-ci; la seconde est calée sur un axe 82, également porté par un support 83 calé sur la barre 49 près de l'extrémité droite de celle-ci. L'axe 82 eat entraîné par une poulie 84 (fig. 2 et 5) recevant par courroie son mouvement   d'une   poulie 85 (fig. 2   ot   6)   laquelle   est   aoooup@@e.   par un embrayage qui sera détaillé plus loin, avec une poulie 86 reliée par courroie à un moteur électrique 87 porté par une tra- verse 88 fixée aux extrémités des longerons   tubulair)s   6.

   On note- ra que cette transmission n'est pas affectée par la 'Levée des bar- res 48 et 49, puisque les poulies 85 et 86 sont   co-a@iales   à l'axe de pivotement de la pièce 71. 



   La chaîne 77 porte un bouton double 89 (fig. 2 et 5) qui 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 coopère normalement avec les leviers-butées 60 (la position re- présentée en fig. 2 étant anormale et ne.pouvant être obtenue en pratique que par un retour en arrière de la chaîne 77). Ces le- viers-butéea 60 pénètrent entre les deux joues du bouton 89 et leurs extrémités encochées reçoivent l'action de l'entretoise reliant les deux joues en question. Ainsi la chaîne 77 amène le chariot 47 à une fin de course.

   Là,, elle passe sur une poulie de renvoi 78, par exemple (fig.   8), et   elle continue à entraîner le levier-butée 60 correspondant qu'elle fait tourner autour de son axe 90 à rencontre de son ressort 64.   Puis,   le bouton double 89 commence son mouvement de retour et se dégage du levier-butée 60 de gauche qui est rappelé à sa position normale par le ressort 64   (qontre   une butée 91). Le bouton 89 oontinuant sa course s'engage   alor avec   le levier-butée 60 de droite et ramène le chariot 47 vers la droite.

   A l'extrémité droite de la machine, les choses se passent de façon semblable., 
Il est nécessaire, pour un bon fonctionnement de la machine, que le racle soit animé d'un mouvement particulier de reprise de l'encre en fin de course., c'est-à-dire qu'il passe, en ae soule- vant, au delà de l'amas plus ou moins visqueux de substance oolo- rante qui e'est formé en avant de lui. Ce mouvement est obtenu par levée du raole un peu avant la fin de sa course, puis descente en fin de course. Dans ce but, lea supporta 81 et 83 (fig. 2 et   9),   portent des rampes oomportant une queue 92, réglable en posi- tion sur le support 81 ou 83 par une vis 93, cette queue portant une pièce 94, supposée coupée en fig.   9,   ayant une sorte d'aile triangulaire se raocordant à sa base à une tête en forme de coin à surface incurvée.

   La pièce 94 supporte un axe 95 sur lequel est fixée.une lamelle 96 venant porter (par son élasticité ou par son poids) oontre un doigt de butée 97. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Lorsque le chariot 47 arrive en fin de course, les galets 58 s'engagent sous l'arête horizontale de l'aile triangulaire de la pièce 94 tandis que le galet 56 est soulevé par la lamelle 96. Ceci soulève la barre 46 et le raole, les galets 58 prenant appui sous la pièce 94 et évitant tout effort de flexion sur la queue 92 (position 56' du galet 56). Une fois arrivé au sommet (position 56") le galet retombe en 56"' et 56"" et reprend progres-   eivement   aa liberté, laissant retomber le raole sur le stencil un peu au delà du point où il l'avait quitté, ce qui assure le mou- vement de reprise de la couleur. La lamelle 96 eat soulevée aisé- ment par le galet 56 à son passage en retour. 



   La fig, 10 montre une variante de réalisation du mécanisme de relevage du racle, dans laquelle la lamelle 96 est remplacée par une équerre 98 articulée sur l'axe 96 et qui bascule (posi- tion en traits mixtes) quand le galet 56 dépasse la position 56'. 



  Le réglage de la course est tel que le galet passe ensuite en   56"   et 56"', libérant l'équerre 98 qui revient et laisse retomber le galet 56. 



   La machine comporte encore un mécanisme de oontrôle automa- tique du mouvement du racle. Le moteur 87 tourne sans cesse et la mise en marche et l'arrêt se font par l'embrayage interposé entre les poulies 85 et 86 (fig. 1). Cet embrayage se compose (fig, 11 et 12) d'un arbre 99, solidaire de la poulie 85 et d'un manchon 100, solidaire de la poulie 86 tournant continuellement. L'arbre 99 porte une clavette à éclipse 101 qui peut soit s'effacer en- tièrement (position de fig, 12), soit faire saillie hors de l'ar- bre 99 (position de fig, 11) dans l'une d'une aérie d'entailles demi-rondes 102 prévues sur la périphérie interne du manchon 100. 



  La clavette 101 est manoeuvrée par un doigt 103 pourvu d'un res- sort 104 tendant à rappeler la clavette à sa position active. Ce 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mécanisme est au reste bien connu dans les presses et n'a donc pas besoin d'être décrit plus en détail,. 



   Lorsque le doigt 103 est libre, il obéit à l'action du ressort 104 et engage la olavette 101 dans la. première entaille 102   qu'il   rencontre, embrayant ainsi la poulie 85 et la poulie   86.   Lorsque le doigt 103 rencontre un obstacle, il tourne à l'encontre de son ressort 104 jusqu'à dégager la clavette 103, ce qui débraye la poulie 85 qui   s'arrête.   Bien entendu, des bu- tées appropriées limitent le mouvement de rotation de la clavette   101.   



     L'obstacle   ainsi placé au moment voulu sur le trajet du   doigt 103   est l'extrémité d'un levier 105 (fig. 11 et 12) calé sur un axe 106 porté par une pièce 107 serrée sur la barre 48 à l'extrémité droite de la machine. Fig. 5 montre bien la forme de la pièce 107 qui fait une fourohe à l'intérieur de laquelle joue le levier 105. L'axe   106   est solidaire d'une roue 108 à denture inclinée portant un dé 109 sur lequel agit un ressort de   oompres-   sion 110 à course guidée et limitée par une tige 111 fixée à un dé 112 articulé sur une oreille solidaire de la pièce 107, cette 
 EMI11.1 
 tige 111 étaxt teacmin6e par une butée 113. le raaoort llo 1r.md n   rappeler,le   levier 105 à la position verticale de fig. 11.

   Un oliquet   114,   articulé en   115   et soumis à l'action d'un ressort 116 retient la roue 108 à rencontre du ressort 110. Un levier 117, fou sur l'axe 106 porte un oliquet 118 articulé en 119 et engagé par un ressort 120 avec la roue 108 de façon à la faire avancer. Le levier 117 est rappelé par un ressort 121 amarré à une goupille 122. Une butée 123, solidaire de la pièce 107, limi- te le mouvement de retour du levier 117. 



   Le levier 117 reçoit l'aotion de la butée 65 portée par le chariot porte"raole (fig.   2,   11 et 12), vers la fin de la course 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de celui-ci. On comprend qu'ainsi à chaque fin de course le le- vier 117 eat actionné d'un certain angle et fait avancer la roue 108 jusqu'au moment où le levier 105 est ainsi amené sur le trajet du doigt 103, ce qui débraye l'arbre 99 d'avec le manchon 100 et arrête le mouvement de la poulie 85. En faisant varier la position de la tige 66 dans son logement 67, grâce aux trous 68, on peut obtenir que la course du levier 117 aoit plus ou moins longue, c'est-à-dire que le débrayage automatique ae produise après un nombre variable de passages du racle. Dans l'exemple représenté il y a trois troua 68.

   Le premier vera la gauche oor- respond à la course la plus réduite du levier 117 (position ex- trême indiquée par l'axe P) et assure trois passages doubles du racle (cest-à-dire troia   allers   et retours); le second (position extrême Q) assure deux passages doubles; le troisième (position R), un seul passage double. Fig. 12 montre le cas où le réglage est ainsi fait au troisième trou 68. 



   Le retour à zéro du mécanisme est assuré par une pièce 123, folle sur l'axe 106. Cette pièce porte deux crocheta 124 qui, en combinaison aveo l'extrémité saillante du goujon d'articulation 115 du cliquet 114, limitent aa course angulaire, Elle eat rap- pelée par un ressort 125 amarré audit goujon 115 et s'enroulant sur une poulie 126 solidaire de ladite pièce 123. Elle porte un masque 127 passant sur la roue 108 en arrière de la partie intéressée par le cliquet moteur 119. Elle porte aussi un goujon 128 venant faire saillie sur sa face arrière. Si on la tourne à fond dans le sens des aiguilles d'une montre à l'encontre du ressort 125, le masque 127 vient soulever et dégager le cliquet 118 à quelque position qu'il se trouve, tandis que le goujon 128 soulève et dégage le oliquet 114.

   La roue 108, libérée, obéit au ressort 110 et revient à sa position de départ, entraînant le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 levier 105 et libérant le doigt 103, donc provoquant l'embrayage de la poulie 85. 



   Il est en outre prévu sur la pièce 123 un nez 129 sous le- quel est disposé un verrou 130, articulé en 131. Ce verrou est commandé par une tringle 132 qui va a'.atteler à un levier double à équerre 133 (fig, 2) articulé en 134 à l'autre extrémité de la machine, et recevant Inaction du goujon 30 de la bielle 33. ce levier 133 est seulement schématisé en fig. 2 pour ne pas surchar- ger le dessin. Quand l'ouvrier abaisse le cadre à stencil par le levier 22, c'est-à-dire quand on passe de la position de fig. 7 à celle de fige 2, le goujon 30 eat élevé et fait tourner le le- vier 133 dans le sens des aiguilles d'une montre, donc tirant la tringle 132 qui fait tourner le verrou 130 dans le sens des ai- guilles d'une montre et dégage le nez 129, permettant la manoeuvre de la pièce 123, manoeuvre qui était impossible tant que le sten- oil était levé. 



   La manoeuvre à la main de la pièce 123 se fait par un volant 135 (fig. 5) non figuré en fig. 2, 11'et 12, et relié à ladite pièce par un axe creux 136 fou sur l'axe 106. 



   On remarquera que le racle s'arrête toujours à droite de la machine, c'est-à-dire à l'opposé du côté soulevé du cadre à stencil 210. les explications qui précèdent font maintenant clairement comprendre le fonctionnement. 



   Le raole arrêté à droite, le levier 22 abaissé, c'est-à-dire le stencil levé, le chariot double constituant la maohine forme un bloc que l'ouvrier déplace à volonté le long de la table. 



   Quand il a atteint une position repérée, l'ouvrier lève le levier 22. ce qui abaisse le   stencil   sur le tissu, bloque le cha- riot long 6-7-8 et le déverrouille d'avec le chariot court 3-4-5. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  En même temps le verrou 130 est effacé. L'ouvrier, après avoir éventuellement ajouté de l'encre dans le cadre à stencil, manoeu- vre le volant 135 qui met en marche le mouvement du racle. Celui- oi passe sur le stencil un nombre de fois déterminé en reprenant chaque fois l'encre à ses   fina   de course; puis il s'arrête auto- matiquement. 



   L'ouvrier abaisse alors le levier 22, ce qui verrouille le volant 135, lève le cadre à stencil, débloque le chariot long 6-7-8 et le verrouille aveo le chariot oourt 3-4-5. Il peut alors transporter l'ensemble en un autre point de la table. 



   Un seul ouvrier suffit à assurer la manoeuvre, sans que ce- la exige de lui la moindre fatigue, sans qu'il y ait aucun risque de malfaçon par maladresse, les opérations étant purement auto- matiques. 



   La possibilité de relevage des barres 48 et 49 formant le guide du chariot porte-racle, permet d'accéder immédiatement au cadre porte-stencil pour le dégager, le ohanger, le réparer, etc... La double articulation 40-44 du racle permet à celui-ci de s'orienter convenablement sur le stencil nonobstant les inévi- tables déformations, défectuosités d'ajustage, etc... 



   Il est bien évident, d'autre part, que la description qui précède n'indique qu'une seule forme d'exécution de l'invention, mais qu'on peut, sans sortir du domaine de celle-ci, remplacer les dispositifs décrits par tous autres équivalents. 



   Les fig, 13 à 25 exposent certaines variantes d'exécution particulièrement à retenir. 



   Fig. 13 indique une variante de fixation du cadre à stencil. 



  Le cadre 210 porte quatre oreilles 137, 138, 139 et 140. La première repose sur une barre transversale 141 portée par des bras 142 fixés par des vis ou boulons 143 à des pièces 144 aer- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   rées   en place sur lea tubes 3. La seconde oreille, 138, repose entre deux taquets 145 sur une pièce 146 réglable en position sur la barre   141,   La troisième, 139, repose sur une traverse 147, tandis que la quatrième, 140, est pourvue d'un trou qui reçoit un picot fixé à un chariot 148 réglable en position le long de la traverse 147. Cette disposition permet de régler à volonté la hauteur de la barre 141 par lea vis 143 et d'ajuster avec préci- 
 EMI15.1 
 sion le. position du ordre sana or.;I,ndre ni déformation, ni, afin-   oements.   



   Fig. 14 indique une variante de réalisation du chariot-cur- seur et du racle. Le chariot 47 proprement dit est guidé par deux barres 149   et 150 à.   section oarrée (fig, 18 et 19). sur les angles de la barre inférieure 150 roulent deux paires de galets 
151 à axes horizontaux, chaque paire étant portée par une barret- te 152 (fig. 19) fixée par une vis ou boulon unique 153 de telle sorte qu'on puisse incliner plus ou moins ladite barrette 152 et rattrapper le jeu éventuel. Ces galets 151 et la barre 150 sup- portent le poids du chariot. La barre 149 n'a qu'un rôle de gui- dage. Elle est entourée par une, paire de galets 154 à axes verti- 
 EMI15.2 
 oat, également portés par unebarrette 155 (fig. 18) orientable autour de son boulon de fixation 156. 



   Le chariot 47 porte une barre horizontale 157 montée aur lui à frottement (fig, 14) et terminée par deux tiges 158 portant en bout des butées recourbées 159 destinées à recevoir l'action du galet d'entraînement 89 fixé à la chaîne sans fin 77. La barre 157 est pourvue d'embases 160 sous lesquelles sont disposées des ron- delles 161 de caoutchouc ou analogue. La fige 20 montre le détail du montage de la barre 157 sur le chariot 47 ; comme montré le frottement est assuré par des goujons en bois, fibre,   etc...162,   libres dans l'épaisseur de ladite barre, mais poussée au fond de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 la rainure de guidage par des ressorts 163. 



   Lorsque le galet 89 en fin de course quitte une butée 159 puis reprend l'autre, il y a choc, mais celui-ci est absorbé par le frottement de la barre 157 dans le chariot 47, puis par le caoutchouc 160 formant butée élastique. 



   Comme dans le dispositif précédemment décrit, le chariot 47 porte une barre coulissante verticale 46 à laquelle est articulé le racle 38 fixé à son support 39, Le montage est un peu diffé- rent: le support 39 est articulé dans un sens en 164 à une pièce intermédiaire 165 elle-même articulée en 166 (à 90  de l'articula- tion 164) sur la barre 46, Cette dernière articulation, d'axe trans- versal par rapport au mouvement du racle, a son jeu limité par une fourche 167, solidaire de la pièce 165, et un goujon plat 168 monté à frottement dur sur la barre 46 entre les   deu@   branches de la fourche 167. Ce goujon, détaillé en fig, 16 et 17, porte une tête de manoeuvre 169 grâce à laquelle on peut orienter le plat et, comme le font comprendre les fig. 16 et 17, régler la course libre de la pièce 165. 



   Le galet 89 lui-même peut être réalisé comme montré fig. 15. 



  Il comprend un moyeu 170 et une jante 171 réunis par un anneau de caoutchouc 172. Cette construction diminue les chocs aux grandes vitesses. 



   On peut d'autre part modifier oomme suit le système de repri- se de la couleur: 
Le raole n'est plus soulevé   pute   rabaissé brusquement en fin de course. On se borne à le. soulever par une rampe habituelle 273 comme le fait comprendre la fig. 21 qu'on comparera aux fig. 9 et 10. D'autre part on dispose, libre dans le cadre à stencil 210, un cadre léger et mince 173, vide de tout garnissage et un peu moins .long que le cadre 10 (fig, 22 et 23). 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   En fin de course, le raole repousse le cadre   173   fond contre le   coté   terminal correspondant du cadre 210 en entassant l'encre en ce point. Puis il se soulève et, le chariot s'arrêtant brusquement, il se renverse par inertie autour de l'axe d'arti- culation transversal tel que 166. Quand il revient en redescen- dant, son bord touohe le stencil, au-delà du point où il l'avait quitté lors du soulèvement, en raison du renversement de l'in-   clinaison.   Il reprend donc l'amas d'encre et le promène sur le stencil. Grâce au mouvement oscillant du cadre 173 l'encre qui a pu échapper à la reprise du raole est sans cesse ramenée pour être reprise au coup suivant. 



   Il peut être avantageux en certain cas de freiner le cha- riot   principal   non pas sur un seul rail, mais sur les deux. Dans ce cas, fig. 24, on prolonge l'arbre 28 du frein de façon à lui faire porter sur le côté opposé un bouton   174 qui,   lors du blo- cage, tire une bielle 175 laquelle vient bloquer sous le rail 2 un dé 176 normalement tenu contre celui-ci à frottement léger par un faible ressort 177. 



   Fig. 25 montre une variante possible du dispositif de com- mande, Il a été expliqué (fig, 1, 11 et 12) que la remise en mar- ohe se faisait par un volant 135 entraînant un axe creux 136p cette mise en marche étant verrouillée par un verrou 130 qui ne se libère que lorsque le chariot est bloqué en place. 



   On peut substituer au volant 135 un bras 178 calé sur l'axe creux 136 et attelé à une barre 179 courant sur toute la longueur du chariot. Cette barre peut être verrouillée par un cache 180   entraîné   par un doigt 181 calé sur   l'axe .28,   Quand le chariot est bloqué,   le   cache 180 présente un trou en face de la barre 179 et permet la mise en marche. 



   Un ressort 182 ramène la barre 179 après la manoeuvre. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Les fig,   26 à   30 montrent une autre variante de réalisation du racle et de son mouvement de reprise de couleur. 



   Le racle 38 (fig. 30) est porté par une semelle 183 qu'on bloque à la position voulue entre deux mâchoires 184 à l'aide   d'un   écrou 185. Les mâchoires sont portées par un support 186 ar- ticulé en 187 à la barre verticale coulissante 46 déjà décrite. 



   Comme dans le cas des fig, 1 et 2, la barre 46 porte un gou- jon 54 qui monte en fin de course sur un plan incliné 188; La barre 46 porte encore un levier 189, articulé sur elle en 190 et turminé par une fourchette 191 entourant un goujon   1@2   dépassant du la queue du support.186. Le mouvement de ce dernier est limité par une butée 193 jouant dans une fenêtre 194. 



   La partie supérieure du levier 189 est   constituée   par deux branches parallèles se serrant élastiquement l'une Ear l'autre et garnies intérieurement de   cuir   liège, fibre ou analogue. 



   A chaque fin de course du chariot porte-racle   @e   trouve un couteau 195 articulé en 196 sur le bâti et rappelé par un ressort 197 contre une butée fixe 198. 



     'La   fig. 26 montre l'ensemble à la position moyenne et fait comprendre la fixation de la semelle 183 ainsi que   @@  grande fa-   @ilité   de réglage de la position transversale de   cel@e-ci.   



   Normalement le racle s'incline par frottement   @@ntre   le stencil, comme le montre la fig. 27, inclinant en   s@@s   inverse le levier 189. 



   En fin de course (fig. 28) la barre 46 est   sou@vée   par le plan incliné 188 tandis que le couteau articulé 195   @énètre   à frottement assez dur entre les deux branches formant l'extrémité supérieure dudit levier 189. Le racle se   soulève,     m@@s   reste   incli.-   né. La ligne 199 indique le trajet de son arête. Il vient toucher le cadre 210. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Buis le mouvement se renverse. La barre 46 va repartir vers la droite (flèche 200 de fig. 29) en même temps qu'elle redescend le long du plan incliné 188. Mais le couteau 195 tend à retenir l'extrémité supérieure du levier 189 qui ae renverse en renversant le raole. Fig. 29 montre schématiquement une série de position   des.différentes   pièces. L'on voit que l'arête du raole   redescend   peu à eau jusque l'angle intérieur du cadre 210, re- prenant toute l'encre ou couleur qui s'est amassée sous la ligne 199.. 



   Il va sana dire que le domaine de l'invention n'est pas limité aux dispositions ci-dessus décrites à titre d'exemple; mais englobe au contraire toutes les variantes qu'on pourrait réaliser à l'aide des mêmes moyens ou de toua autres équivalents. 



  Il faut encore remarquer qu'on ne sortirait pas non plus de l'invention en n'appliquant que certaines seulement des caracté- ristiques qu'elle comporte et en renonçant.au bénéfice des autres. 



  Notamment il y a lieu de noter que l'invention peut s'appliquer à l'impression sur table sans fin en supprimant toutes les dis- 'positions décrites pour assurer la mobilité du chariot le long de la table. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "AUTOMATIC MACHINE FOR PRINTING OR APPLYING FABRICS OR PAPERS" .-
The present invention refers to machines for printing fabrics or papers by means of atenoila or hidden. We know that this kind of process, known under the name of impression or of application, or sometimes under the name of Lyonnaise process, consists in applying to the fabric or paper spread out on a table, a frame in which is stretched the perforated surface, atenoil or metal cover, then to pass ink aur oelle-oi by means

 <Desc / Clms Page number 2>

 of a color, the consistency of this ink varying according to the ranges from that of a scarcely viscous liquid to that of an almost dry paste.

   



   Machines with trolleys and rails have been devised to ensure the lifting of the frame, its transport along the table and its application to clearly determined locations. But it has hitherto seemed impossible to make these machines carry out the passage of the doctor blade, so that the manual work remains rather delicate and rather painful, particularly in the case of thick inks requiring a strong pressure on the doctor blade. .



   The machine forming the subject of the present invention, on the contrary, allows the automatic mechanical maneuvering of the doctor blade, without the forces required deforming the carriage carrying the frame and therefore risking to move the latter, and without the accessibility of the frame. is reduced, this machine comprises a lifting guide for the doctor blade holder, and a combined system of double carriage, one of the elements, carrying the frame and being stopped by the usual marks, while the other element, carrying the doctor blade and its mechanism, is independent of the first and is locked in place by braking on the guide rails carried by the table. A unique operating system ensures the correct sequence of operations without risk of error.

   On the other hand, the doctor blade control is also provided with an automatic control system stopping it after a determined number of back and forth movements.



   The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics which it presents and the advantages which it is likely to provide: FIG. 1 is a general plan view of a machine according to the invention.



     Fig. 2 is a side view.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 3 is an end view, from the left of FIG, 2, the members located beyond the left end of the maohine not being shown so as not to overload the drawing.



   Fig. 4 is a section along IV-IV, fig 2, in which 1 only the central part of the machine has been shown.



   Fig. 5 is a section along v-v, fig. 2, on which only the parts included between the section planes V-V and VI-VI are shown.



   Fig. 6 is a cup along VI-VI, fig 2.



   Fig. 7 is a partial side view showing the lower left part of the machine in the raised position of the frame.



   Fig. 8 and 9 are schematic views respectively explaining the reversal of the movement of the doctor blade slide carriage and the movement of ink recovery at the end of the stroke.



   Rod 10 schematically indicates a variant of the mechanism shown in FIG. 9.



   Figs, 11 and 12 are large-scale detail views showing in its two extreme positions the automatic control mechanism of the movement of the raole.



   Fig. 13 shows in plan an alternative mounting of the frame.



   Fig. 14 shows in perspective an alternative embodiment of the slide slide carriage, -
Fig. 15 is a view of the drive roller.



   Fig. 16 and 17 are explanatory diagrams of the adjustment of the automatic squeegee swing.



   Fig. 18 is a section through the upper rail of the ohariot-ouraour according to fig. 14.



   Fig. 19 is a section of the corresponding lower rail.



   Fig. 20 is a perspective with sections of the friction slide of the same carriage.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Fig. 21 indicates the terminal ramp variant applicable to the slider of fig. 14.



   Fig. 22 and 23 show schematically in sections the frame system with movable internal sub-frame applicable to the same slider.



   Fig. 24 is a schematic partial section of a carriage brake system on the second guide rail.



   Fig. 25 is a schematic view showing an alternative embodiment of the engagement between the braking of the carriage and the control of the doctor blade.



   Fig. 26 to 28 indicate an alternative embodiment of the doctor blade and of its color recovery system.



   Fig. 29 is an explanatory diagram of the operation of this variant.



   Pin 30 is a perspective view of the isolated doctor blade.



   The machine according to the invention is combined, as usual. de, with a table 1 (not shown in fig. 1, but visible on the sections of fig. 5 and 6), provided laterally with rails 2. On these raila rolls a double carriage consisting of two tubular frames, of rectangular shape, whose longitudinal sides are coaxial. The first frame (fig, 1) comprises two logitudi- nal tubes 3 rennie by two transverse tubes 4, the junctions being made by pieces to oolliera 5. The second frame comprises two longitudinal tubes, 6, crossing right through the tu - bes 3 with significant play, and joined together by transverse tubes 7, the joints being made by parts 8.

   Each junction piece 5 or 8 carries a roller 9 or 10, such aorta that the whole constitutes in a way two carriages having a certain degree of reciprocal freedom.



   It should be noted that, in order not to exaggerate the dimensions

 <Desc / Clms Page number 5>

 in the drawing, the cart frames are shown longer than they are wide. In practice it is generally different, but this
 EMI5.1
 there is nothing to haunt the oxplioationa that will go to it.



   The shortest carriage 3-4-5. door, the frame 210 on which is stretched the perforated surface which will be assumed below to be a stencil to fix ideas. This frame, in the example shown, is articulated on a transverse bar 11 to the right of the device, in any appropriate way, while its other transverse side rests, by means of adjustment bars. appropriate, on a cross member 12 ensuring the lifting.



   The lifting movement is provided by two small carriages 13 (Fig. 2 and 7) to which the cross member 12 is articulated by its two ends. These carriages slide in slides 14 carried by the parts 5 on the left, and they are crossed by a transverse shaft 15 terminated at both ends by pinions 16 meshing with racks 17 fixed against the slides 14, this arrangement masure a movement asoendant simultaneous of the two carriages 13 when one of them is moved, thanks to the rotation of the shaft 15 which results therefrom.

   It is therefore sufficient to order one of them, which is ensured by a loose connecting rod 18 on the shaft 15 near one of its ends, this connecting rod being coupled at 19 to a lever 20 fixed to a shaft. 21 carried by the corresponding part 5. On this shaft is wedged an operating lever 22.



   The short carriage 3-4-5 carries the marking device, which may be of any known type. It will, for example, be a lock or pawl cooperating with imprints or stops suitably fixed along the table. All this is not shown in the attached drawing so as not to overload it; one simply indicated in mixed milking in fig 1 a sleeve 23 fixed to the tube 3; oe will be this sleeve which will carry the lock or oliquet and consequently will ensure direct

 <Desc / Clms Page number 6>

 the exact location of the stencil frame 210 along table 1.



   The long carriage 6-7-8 is fitted with a braking device blocking it in place on the rails 2. This device, particularly visible in fig. 2 and 3, includes two clamps 24 articulated at 25 on the neighboring part 8. These clamps grip by their lower ends the neighboring rail 2 while their upper ends are spaced apart by a wedge 26 at the end of a lever 27 (fig, 1) located on a shaft 28 carried by the part 8 and provided an arm 29 (FIGS. 1 and 2), the forked end of which embraces a stud 30 carried by an oouliaaeau 31 guided vertically in a guide 32 integral with the neighboring part 5.

   This slide 31 is actuated by a connecting rod 33 coupled to the pin 30 t articulated on an eccentric 34 wedged on the already deori 'shaft 21, which passes through the slide 31 through an elongated window, 35 allowing the movement of the latter ( fig. 2 and 7).



   On the other hand, the bottom of the slide 31 is provided with a triangular shank 36 turned downwards and capable of entering a recess 37 cut in the part 8.



   By comparing Figs. 2 and 7, it is immediately understood that in the working position (fig. 2) the stencil frame 2'.0 is lowered while the slide 31 is raised; the tail 36 is released from the cavity 37 and the lever 27 is lowered and blocks the clamps 24 against the rail 22. The two carriages are therefore independent and the carriage 6-7-8 is blocked on the rails. When the work is finished, the worker lowers the lever 22, which brings the parts to the position of fig. 7. The stencil frame is raised the two carriages 3-4-5 and 6-7-8 are locked together and the lever 27, raised, has released the clamps 24 .. The two carriages form a rigid assembly. and free on the rails 2.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   The carriage 6-7-8 carries the scraper guide and drive mechanism.



   The doctor blade is a pallet 38 of suitable material (Figs. 2 and 4), carried by a support 39 in which it is clamped in any way. this support is itself articulated around a trans axis. versal 40 carried by a plate 41 provided with two ears 42 crossed by adjusting screws 43 which form adjustable stops of the support 39 and limiting the amplitude of oscillation. The plate 41 is itself articulated around a longitudinal axis 44 carried by a bearing 45 fixed to the bottom of a flat vertical bar 46 free to slide vertically in a carriage 47 which, for its part, slides horizontally, guided. by two longitudinal bars 48 and 49.

   As shown, the carriage 47 is provided with -two sleeves 50 sliding on the lower bar 48, while on the upper bar 49 slides a single sleeve 51 provided with a vertical tail 52 which slides in a hollow column 53 integral with the carriage 47 This arrangement makes it possible to obtain perfect guidance notwithstanding any defects in the parallelism of the bars 48 and 49. The latter are preferably tubular, as shown,
The bar 46 is also provided with a pin 54 passing through a slot 55 in the carriage 47 (fig. 2 and, 4.) And carrying a roller 56. The carriage 47 also carries two studs 57 provided with rollers 58. One adjustable stop screw 59 limits the downward stroke of the bar 46.



   The carriage 47 is also provided with stop levers 60 articulated on small slides 61 adjustable in the longitudinal position by means of via 62 and windows 63. These levers are returned to the working position, as explained below. , by springs 64.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The carriage 47 also carries a stop 65, the rod 66 of which is threaded into a tube 67 and can be wedged there in three positions by means of a pin and holes 68. The tube 67 is itself fixed to the tube. carriage 47 adjustable by d @ s blocks 69 with screws 70.



   The bars 48 and 49 are fixed, at the right end of the machine, to a part 71 (fig. 6) mounted loose on a transverse bar 72 which is itself fixed by supports 73 to the tube cross member 7 of the carriage 6-7-8. At the left end of the machine (fig. 3), the bars 48 and 49 are fixed to a part 74 itself fixed by a single screw 75 to a support 76 rigidly blocked on the tubular cross member 7 on the left, This arrangement makes it possible, by simply removing the screw 75, to raise the entire system of the bars 48 and 49, of the doctor blade carriage 47 and the accessories, and to freely access the stencil frame.



   The drive of the carriage 47 (FIG. 2) is provided by an endless chain 77 passing over two return wheels 78 and 79; the first is idle on an axis 80 carried by a support 81 wedged on the bar 49 near the left end thereof; the second is wedged on a pin 82, also carried by a support 83 wedged on the bar 49 near the right end thereof. The axis 82 is driven by a pulley 84 (Fig. 2 and 5) receiving by belt its movement from a pulley 85 (Fig. 2 ot 6) which is aoooup @@ e. by a clutch which will be detailed later, with a pulley 86 connected by belt to an electric motor 87 carried by a cross member 88 fixed to the ends of the tubular side members 6.

   Note that this transmission is not affected by the lifting of the bars 48 and 49, since the pulleys 85 and 86 are co-a @ ial with the pivot axis of the part 71.



   Chain 77 has a double button 89 (fig. 2 and 5) which

 <Desc / Clms Page number 9>

 normally cooperates with the stop levers 60 (the position shown in FIG. 2 being abnormal and can only be obtained in practice by turning back the chain 77). These stop levers 60 penetrate between the two cheeks of the button 89 and their notched ends receive the action of the spacer connecting the two cheeks in question. Thus the chain 77 brings the carriage 47 to an end of travel.

   There, it passes over a return pulley 78, for example (fig. 8), and it continues to drive the corresponding stop lever 60 which it rotates around its axis 90 against its spring 64. Then, the double button 89 begins its return movement and disengages from the left stop lever 60 which is returned to its normal position by the spring 64 (against a stop 91). The button 89 oontinuing its travel then engages with the stop lever 60 on the right and brings the carriage 47 back to the right.

   At the right end of the machine, things work out similarly.,
It is necessary, for a good functioning of the machine, that the doctor blade is animated by a particular movement of recovery of the ink at the end of the stroke., That is to say that it passes, in ae lifting. forward, beyond the more or less viscous mass of oolating substance which is formed in front of it. This movement is obtained by lifting the raole a little before the end of its race, then descent at the end of the race. For this purpose, the supports 81 and 83 (fig. 2 and 9), carry ramps oomportant a tail 92, adjustable in position on the support 81 or 83 by a screw 93, this tail carrying a part 94, supposedly cut. in fig. 9, having a sort of triangular wing merging at its base to a wedge-shaped head with a curved surface.

   The part 94 supports an axis 95 on which is fixed a blade 96 coming to bear (by its elasticity or by its weight) oontre a stop finger 97.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   When the carriage 47 reaches the end of its travel, the rollers 58 engage under the horizontal edge of the triangular flange of the part 94 while the roller 56 is lifted by the lamella 96. This raises the bar 46 and the rack. , the rollers 58 bearing under the part 94 and avoiding any bending force on the shank 92 (position 56 'of the roller 56). Once arrived at the top (position 56 ") the roller falls back in 56" 'and 56 "" and gradually regains its freedom, letting the raole fall back on the stencil a little beyond the point where it left it. which ensures the movement of color recovery. The lamella 96 is easily lifted by the roller 56 as it passes back.



   Fig. 10 shows an alternative embodiment of the scraper lifting mechanism, in which the blade 96 is replaced by a bracket 98 articulated on the axis 96 and which tilts (position in phantom) when the roller 56 exceeds the position 56 '.



  The stroke adjustment is such that the roller then passes through 56 "and 56" ', releasing the bracket 98 which returns and lets the roller 56 fall.



   The machine also includes a mechanism for automatically controlling the movement of the doctor blade. The engine 87 runs constantly and the starting and stopping are done by the clutch interposed between the pulleys 85 and 86 (fig. 1). This clutch consists (Figs, 11 and 12) of a shaft 99, integral with the pulley 85 and a sleeve 100, integral with the pulley 86 rotating continuously. The shaft 99 carries an eclipse key 101 which can either be completely erased (position of fig, 12) or protrude out of the shaft 99 (position of fig, 11) in one of 'a vent of half-round notches 102 provided on the inner periphery of the sleeve 100.



  The key 101 is operated by a finger 103 provided with a spring 104 tending to return the key to its active position. This

 <Desc / Clms Page number 11>

 The mechanism is moreover well known in the presses and therefore does not need to be described in more detail.



   When the finger 103 is free, it obeys the action of the spring 104 and engages the olavette 101 in the. first notch 102 that it meets, thus engaging the pulley 85 and the pulley 86. When the finger 103 encounters an obstacle, it turns against its spring 104 until the key 103 is released, which disengages the pulley 85 who stops. Of course, suitable stops limit the rotational movement of the key 101.



     The obstacle thus placed at the desired time on the path of the finger 103 is the end of a lever 105 (fig. 11 and 12) wedged on a pin 106 carried by a part 107 clamped on the bar 48 at the right end. of the machine. Fig. 5 clearly shows the shape of the part 107 which forms a fourohe inside which the lever 105 plays. The axis 106 is integral with a wheel 108 with inclined teeth carrying a thimble 109 on which acts an oompres- tion 110 with guided stroke and limited by a rod 111 fixed to a die 112 articulated on an ear integral with the part 107, this
 EMI11.1
 rod 111 established by a stop 113. the raaoort llo 1r.md n recall, the lever 105 in the vertical position of fig. 11.

   An oliquet 114, articulated at 115 and subjected to the action of a spring 116 retains the wheel 108 against the spring 110. A lever 117, loose on the axis 106 carries an oliquet 118 articulated at 119 and engaged by a spring 120 with the wheel 108 so as to make it advance. The lever 117 is returned by a spring 121 anchored to a pin 122. A stop 123, integral with the part 107, limits the return movement of the lever 117.



   The lever 117 receives the action of the stop 65 carried by the rack carrier (fig. 2, 11 and 12), towards the end of the stroke

 <Desc / Clms Page number 12>

 of it. It will be understood that in this way, at each end of travel, the lever 117 is actuated at a certain angle and causes the wheel 108 to advance until the moment when the lever 105 is thus brought onto the path of the finger 103, which disengages the clutch. 'shaft 99 with the sleeve 100 and stops the movement of the pulley 85. By varying the position of the rod 66 in its housing 67, thanks to the holes 68, it is possible to obtain that the stroke of the lever 117 is more or less long, that is to say that the automatic disengagement ae occurs after a variable number of passages of the doctor blade. In the example shown there are three holes 68.

   The first will be to the left corresponds to the shortest stroke of lever 117 (extreme position indicated by axis P) and provides three double passages of the doctor blade (that is to say three back and forth movements); the second (extreme position Q) provides two double passages; the third (position R), a single double pass. Fig. 12 shows the case where the adjustment is thus made at the third hole 68.



   The return to zero of the mechanism is ensured by a part 123, loose on the axis 106. This part carries two hooks 124 which, in combination with the projecting end of the articulation pin 115 of the pawl 114, limit the angular travel, It is recalled by a spring 125 anchored to said pin 115 and winding on a pulley 126 integral with said part 123. It wears a mask 127 passing over the wheel 108 behind the part concerned by the motor pawl 119. It wears a mask 127 passing over the wheel 108 behind the part concerned by the motor pawl 119. It also carries a stud 128 protruding from its rear face. If it is turned fully clockwise against the spring 125, the mask 127 will lift and release the pawl 118 to whatever position it is in, while the pin 128 raises and releases. oliquet 114.

   The wheel 108, released, obeys the spring 110 and returns to its starting position, causing the

 <Desc / Clms Page number 13>

 lever 105 and releasing the finger 103, thus causing the clutch 85 of the pulley.



   There is also provided on the part 123 a nose 129 under which is disposed a latch 130, articulated at 131. This latch is controlled by a rod 132 which will be coupled to a double angled lever 133 (fig, 2) articulated at 134 at the other end of the machine, and receiving the action of the pin 30 of the connecting rod 33. this lever 133 is only shown schematically in FIG. 2 so as not to overload the drawing. When the worker lowers the stencil frame by the lever 22, that is to say when one passes from the position of fig. 7 to that of pin 2, the pin 30 is raised and turns the lever 133 clockwise, thus pulling the rod 132 which turns the latch 130 clockwise. a watch and releases the nose 129, allowing the maneuver of the part 123, maneuver which was impossible as long as the stenoil was raised.



   The manual operation of the part 123 is effected by a handwheel 135 (fig. 5) not shown in fig. 2, 11 'and 12, and connected to said part by a hollow pin 136 loose on the pin 106.



   It will be noted that the doctor blade always stops on the right side of the machine, that is to say opposite the raised side of the stencil frame 210. The foregoing explanations now make the operation clearly understood.



   The rack stopped to the right, the lever 22 lowered, that is to say the stencil raised, the double carriage constituting the maohine forms a block that the worker moves along the table at will.



   When he has reached a marked position, the worker lifts lever 22. which lowers the stencil onto the fabric, blocks the long carriage 6-7-8 and unlocks it with the short carriage 3-4-5 .

 <Desc / Clms Page number 14>

 



  At the same time the lock 130 is erased. The worker, after having possibly added ink to the stencil frame, operates the handwheel 135 which starts the movement of the doctor blade. This passes over the stencil a determined number of times, each time resuming the ink at its end of stroke; then it stops automatically.



   The worker then lowers the lever 22, which locks the handwheel 135, lifts the stencil frame, unlocks the long carriage 6-7-8 and locks it with the short carriage 3-4-5. He can then transport the assembly to another point on the table.



   A single worker is sufficient to ensure the maneuver, without requiring him the slightest fatigue, without there being any risk of faulty workmanship through clumsiness, the operations being purely automatic.



   The possibility of lifting the bars 48 and 49 forming the guide of the doctor blade holder, allows immediate access to the stencil holder frame to release it, replace it, repair it, etc ... The double articulation 40-44 of the doctor blade allows it to orient itself properly on the stencil notwithstanding the inevitable deformations, adjustment defects, etc ...



   It is obvious, on the other hand, that the preceding description indicates only one embodiment of the invention, but that it is possible, without departing from the scope thereof, to replace the devices described. by all other equivalents.



   FIGS, 13 to 25 show certain variant embodiments which should be particularly remembered.



   Fig. 13 indicates a variant of the attachment of the stencil frame.



  The frame 210 carries four ears 137, 138, 139 and 140. The first rests on a transverse bar 141 carried by arms 142 fixed by screws or bolts 143 to parts 144 air-

 <Desc / Clms Page number 15>

   rees in place on the tubes 3. The second ear, 138, rests between two cleats 145 on a part 146 adjustable in position on the bar 141, The third, 139, rests on a cross member 147, while the fourth, 140, is provided with a hole which receives a pin fixed to a carriage 148 adjustable in position along the cross member 147. This arrangement makes it possible to adjust the height of the bar 141 at will by the screws 143 and to adjust with precision
 EMI15.1
 sion on. position of the order sana or.; I, ndre ni deformation, ni, en- oements.



   Fig. 14 indicates an alternative embodiment of the slider and the doctor blade. The carriage 47 itself is guided by two bars 149 and 150 to. square section (fig, 18 and 19). two pairs of rollers roll on the angles of the lower bar 150
151 with horizontal axes, each pair being carried by a bar 152 (FIG. 19) fixed by a single screw or bolt 153 so that said bar 152 can be tilted more or less and take up any play. These rollers 151 and the bar 150 support the weight of the carriage. The bar 149 only has a guiding role. It is surrounded by a pair of rollers 154 with vertical axes.
 EMI15.2
 oat, also carried by a bar 155 (fig. 18) swiveling around its fixing bolt 156.



   The carriage 47 carries a horizontal bar 157 mounted on it frictionally (fig, 14) and terminated by two rods 158 carrying at the end curved stops 159 intended to receive the action of the drive roller 89 fixed to the endless chain 77 The bar 157 is provided with bases 160 under which are disposed washers 161 of rubber or the like. Figure 20 shows the detail of the assembly of the bar 157 on the carriage 47; as shown, the friction is ensured by studs made of wood, fiber, etc. 162, free in the thickness of said bar, but pushed to the bottom of

 <Desc / Clms Page number 16>

 the guide groove by springs 163.



   When the roller 89 at the end of its travel leaves one stop 159 then resumes the other, there is an impact, but the latter is absorbed by the friction of the bar 157 in the carriage 47, then by the rubber 160 forming an elastic stop.



   As in the device described above, the carriage 47 carries a vertical sliding bar 46 to which the doctor blade 38 fixed to its support 39 is articulated. The assembly is a little different: the support 39 is articulated in one direction at 164 to one. intermediate piece 165 itself articulated at 166 (at 90 from the articulation 164) on the bar 46, This last articulation, of transverse axis with respect to the movement of the doctor blade, has its play limited by a fork 167 , integral with the part 165, and a flat stud 168 mounted with hard friction on the bar 46 between the two branches of the fork 167. This stud, detailed in FIGS, 16 and 17, carries an operating head 169 thanks to which the dish can be oriented and, as shown in fig. 16 and 17, adjust the free travel of the part 165.



   The roller 89 itself can be made as shown in fig. 15.



  It comprises a hub 170 and a rim 171 joined together by a rubber ring 172. This construction reduces shocks at high speeds.



   On the other hand, one can modify as follows the system of repetition of the color:
The raole is no longer lifted, whore suddenly lowered at the end of the race. We limit ourselves to the. lift by a usual ramp 273 as shown in FIG. 21 which will be compared with fig. 9 and 10. On the other hand there is, free in the stencil frame 210, a light and thin frame 173, empty of any filling and a little less .long than the frame 10 (fig, 22 and 23).

 <Desc / Clms Page number 17>

 



   At the end of the stroke, the raole pushes the frame 173 back against the corresponding terminal side of the frame 210 by piling up the ink at this point. Then it rises and, the carriage stopping abruptly, it overturns by inertia around the transverse articulation axis such as 166. When it comes back down, its edge touches the stencil, beyond from the point where it left it during the lift, due to the tilt reversal. He therefore takes the mass of ink and walks it over the stencil. Thanks to the oscillating movement of the frame 173, the ink which has escaped the resumption of the raole is constantly brought back to be resumed on the next stroke.



   It may be advantageous in certain cases to brake the main carriage not on one rail, but on both. In this case, fig. 24, the shaft 28 of the brake is extended so as to make it bear on the opposite side a button 174 which, when locking, pulls a connecting rod 175 which blocks under the rail 2 a die 176 normally held against it. ci with light friction by a weak spring 177.



   Fig. 25 shows a possible variant of the control device. It has been explained (fig, 1, 11 and 12) that the restarting was done by a handwheel 135 driving a hollow shaft 136p, this starting being locked by a lock 130 which is released only when the carriage is locked in place.



   It is possible to replace the flywheel 135 with an arm 178 wedged on the hollow axis 136 and coupled to a bar 179 running the entire length of the carriage. This bar can be locked by a cover 180 driven by a finger 181 wedged on the axis .28. When the carriage is blocked, the cover 180 has a hole in front of the bar 179 and allows starting.



   A spring 182 returns the bar 179 after the maneuver.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   Figs, 26 to 30 show another variant embodiment of the doctor blade and of its color recovery movement.



   The doctor blade 38 (fig. 30) is carried by a sole 183 which is blocked in the desired position between two jaws 184 using a nut 185. The jaws are carried by a support 186 hinged at 187 to the sliding vertical bar 46 already described.



   As in the case of FIGS, 1 and 2, the bar 46 carries a pin 54 which rises at the end of its travel on an inclined plane 188; The bar 46 still carries a lever 189, articulated on it in 190 and turminated by a fork 191 surrounding a pin 1 @ 2 protruding from the tail of the support. 186. The movement of the latter is limited by a stop 193 playing in a window 194.



   The upper part of the lever 189 is formed by two parallel branches tightening elastically one ear the other and lined internally with cork leather, fiber or the like.



   At each end of stroke of the doctor blade carrier @e finds a knife 195 articulated at 196 on the frame and returned by a spring 197 against a fixed stop 198.



     'Fig. 26 shows the assembly in the middle position and shows the attachment of the sole 183 as well as the great ease of adjusting the transverse position thereof.



   Normally the doctor blade frictionally tilts between the stencil, as shown in fig. 27, tilting in s @@ s reverses lever 189.



   At the end of the stroke (fig. 28) the bar 46 is lifted by the inclined plane 188 while the articulated knife 195 @ enmesh with fairly hard friction between the two branches forming the upper end of said lever 189. The doctor blade is raised. , m @@ s remains inclined. Line 199 indicates the path of its edge. It touches frame 210.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   Boxwood the movement is reversed. The bar 46 will start again towards the right (arrow 200 of fig. 29) at the same time as it descends along the inclined plane 188. But the knife 195 tends to retain the upper end of the lever 189 which reverses by reversing the raole. Fig. 29 schematically shows a series of positions of the different parts. We see that the ridge of the raole descends little to the water as far as the inside corner of frame 210, picking up all the ink or color that has collected under line 199 ..



   It goes without saying that the field of the invention is not limited to the arrangements described above by way of example; but on the contrary encompasses all the variants that could be achieved using the same means or all other equivalents.



  It should also be noted that neither would depart from the invention by applying only some of the characteristics which it comprises and by renouncing the benefit of others.



  In particular, it should be noted that the invention can be applied to printing on an endless table by eliminating all the arrangements described to ensure the mobility of the carriage along the table.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Résumé Machine pour l'impression des tissus ou papiers sur table avec rails comprenant un chariot avec cadre d'impression releva- ble et racle automatique porté par le chariot, le mouvement du raole comportant un relevage en fin de course pour assurer la reprise de la couleur et le chariot lui-même étant réalisé par @ l'ensemble de deux chariots élémentaires, l'un portant le cadre, l'autre portant le mécanisme de racle, chariots élémentaires qui sont indépendants l'un de l'autre durant l'impression proprement dite (pour que les à-coups du mécanisme du racle ne soient pas <Desc/Clms Page number 20> transmis au cadre), mais qui sont bloques l'un avec l'autre durant la course du chariot sur les rails. summary Machine for printing fabrics or papers on table with rails comprising a carriage with lifting printing frame and automatic doctor blade carried by the carriage, the movement of the rack including a lifting at the end of the stroke to ensure the recovery of the color and the carriage itself being produced by the set of two elementary carriages, one carrying the frame, the other carrying the doctor blade mechanism, elementary carriages which are independent of one another during printing proper (so that the jerks of the doctor blade mechanism are not <Desc / Clms Page number 20> transmitted to the frame), but which are blocked with each other during the travel of the carriage on the rails. R e v e n d i c a ion a 1 - Machine pour l'impression des tissus ou papiers sur une table pourvue de rails de guidage, par le moyen d'un chariot avec cadre d'impression relevable pour le stencil ou la surface perfo- rée d'impression, caractérisée en ce que le racle servant à éten- dre la couleur à 1 intérieur du c@dre d'impression est entraîné automatiquement dans un sens et dans l'autre par un chariot au- xiliaire guidé et commandé mécaniquement sur le chariot principal par un mécanisme de va et vient. R e v e n d i c a ion a 1 - Machine for printing fabrics or papers on a table provided with guide rails, by means of a carriage with a lifting printing frame for the stencil or the perforated printing surface, characterized in that the doctor blade serving to spread the color inside the print frame is automatically driven in one direction and the other by an auxiliary carriage guided and mechanically controlled on the main carriage by a back and forth mechanism. is coming. 2 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le racle est soulevé un peu avant chaque fin de course et est rabaissé ensuite au-delà du point de soulèvement afin d'assurer la reprise, lors d, la course suivante, de la masse de couleur ou encre accumulée devant lui. 2 - Machine according to claim 1, characterized in that the doctor blade is raised a little before each end of stroke and is then lowered beyond the point of lifting in order to ensure the resumption, during the following stroke, of the mass of color or ink accumulated in front of him. 3 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot principal est constitué par la réunion de deux chariota-élémentaires indépendante l'un de l'autre pendant le tra- vail d'impression et séparément f@xés le long de la table, l'un portant le cadre d'impression et son mécanisme de relevage, tandis que l'autre porte le racle et son mécanisme de commande. 3 - Machine according to claim 1, characterized in that the main carriage is constituted by the meeting of two chariota-elementaries independent of each other during the printing work and separately f @ xed along the table, one carrying the printing frame and its lifting mechanism, while the other carries the doctor blade and its operating mechanism. 4 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe commandant la mise en marche du racle est verrouillé par l'organe commandant la levée du cadre d'impression de telle sorte que le racle ne puisse fono@@onner que lorsque le cadre d'impression est abaissé sur la t, ole. 4 - Machine according to claim 1, characterized in that the member controlling the operation of the doctor blade is locked by the element controlling the lifting of the printing frame so that the doctor blade can fono @@ onner only when the printing frame is lowered onto the t, ole. 5 - Machine suivant la reven cation 1, caractérisée en ce que le mouvement de va et vient du racle est automatiquement ar- rêté après un nombre déterminé dallera et de retours, l'arrêt se <Desc/Clms Page number 21> ,produisant toujours quand le raole se trouve vers le bord du pivotement du cadre. 5 - Machine according to reven cation 1, characterized in that the back and forth movement of the doctor blade is automatically stopped after a determined number of dallera and returns, the stop is <Desc / Clms Page number 21> , always occurring when the raole is towards the edge of the frame pivot. 6 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les organea de guidage du chariot d'entraînement du racle peuvent être relevés pour permettre le libre accès au cadre. 6 - Machine according to claim 1, characterized in that the guide organea of the scraper drive carriage can be raised to allow free access to the frame. 7 - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot d'entraînement du racle est commandé par une butée portée par un organe sans fin,et entratnant respectivement l'une ou. l'autre de deux butées portées par le chariot de racle suivant qu'elle. sa trouve sur l'un ou l'autre brin de l'organe sana fin. 7 - Machine according to claim 1, characterized in that the doctor blade drive carriage is controlled by a stop carried by an endless member, and respectively entratnant one or. the other of two stops carried by the doctor blade carriage according to it. its found on one or the other strand of the fine organ. 8 - Machine suivant lea revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le racle est soulevé en fin de course par un goujon ren- contrant une rampe mobile qui le laisse ensuite retomber et s'ef- face à son passage en sens inverse. 8 - Machine according to claims 1 and 2, characterized in that the doctor blade is lifted at the end of its travel by a pin meeting a movable ramp which then lets it fall back and faces its passage in the opposite direction. 9 - Machine suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le racle est librement articulé sur son support et est soulevé en fin de course par l'action d'une rampe fixe, de telle sorte qu'il puisse se renverser par inertie autour de son artiou- lation et revenir au contact de la surface d'impression au delà du point où il l'avait quittée, 10 - Machine suivant lea revendications 1, 2 et 9, oaraoté- risée par un faux cadre disposé à l'intérieur du cadre d'imprea- aion avec un jeu longitudinal suffisant pour être déplacé en fin de course par le racla et ramener ainsi la couleur des borde du cadre d'impression. 9 - Machine according to claims 1 and 2, characterized in that the doctor blade is freely articulated on its support and is lifted at the end of the stroke by the action of a fixed ramp, so that it can overturn by inertia around its artiou- lation and come into contact with the printing surface beyond the point where it left it, 10 - Machine according to claims 1, 2 and 9, oaraotérisé by a subframe disposed inside the imprinting frame with sufficient longitudinal play to be moved at the end of the stroke by the doctor blade and thus bring back the color of the edges of the print frame. Il - Machine suivant les revendications 1 et 2, dans laquel- le le racle eat articulé sur son support et est soulevé en fin de course par une rampe fixe, caractérisée en ce qu'un organe frot- taux fixe agit en fin de course sur le racle de façon à tendre à l'incliner en arrière du sens du déplacement du chariot de racle afin d'amener son bord à toucher la surface d'impression dans <Desc/Clms Page number 22> l'angle du cadre . II - Machine according to claims 1 and 2, in laquel- the doctor is articulated on its support and is lifted at the end of the stroke by a fixed ramp, characterized in that a fixed friction member acts at the end of the stroke on the doctor blade so as to tend to tilt it back in the direction of movement of the doctor blade carriage in order to bring its edge to touch the printing surface in <Desc / Clms Page number 22> the angle of the frame. 12 - Machine suivant les revendications 1 et 3, caraotéri- sée en ce que le dispositif de blooage du chariot élémentaire portant le mécanisme du racle est commandé par un organe en liai- son avec l'organe commandant la levée du cadre d'impression sur l'autre chariot élémentaire de telle sorte qu'en abaissant le oadre l'opérateur bloque en même temps le chariot élémentaire portant le mécanisme de raole. 12 - Machine according to claims 1 and 3, caraoterized in that the elementary carriage blocking device carrying the doctor blade mechanism is controlled by a member in connection with the member controlling the lifting of the printing frame on the other elementary carriage in such a way that by lowering the frame the operator simultaneously blocks the elementary carriage carrying the rack mechanism. 13 - Machina suivant les revendications 1 et 3, caraoté- risée en ce que les deux chariots élémentaires peuvent être verrouillés ensemble par un mécanisme mis en action par l'organe commandant la levée du cadre d'impression de telle façon que les deux chariots élémentaires forment un bloc unique quand le cadre est soulevé. 13 - A machine according to claims 1 and 3, characterized in that the two elementary carriages can be locked together by a mechanism actuated by the member controlling the lifting of the printing frame so that the two elementary carriages form a single block when the frame is lifted. 14 - Machine suivant les revendicatione 1 et 3, caracté- risée en ce que le chariot élémentaire le plus court a ses côtés longitudinaux faits en tubes traversés avec jeu par les cotés longitudinaux du chariot élémentaire le plus long. 14 - Machine according to claims 1 and 3, characterized in that the shortest elementary carriage has its longitudinal sides made of tubes traversed with play by the longitudinal sides of the longest elementary carriage.
BE423926D BE423926A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423926A true BE423926A (en)

Family

ID=85274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423926D BE423926A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423926A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683515A1 (en) Apparatus for gripping and transporting stacks of flat objects
FR2465665A1 (en) DEVICE FOR DISTRIBUTING MULTI-FILT CONTAINERS AND MACHINE USING SUCH A DEVICE
FR2674787A1 (en) COMBINED CUTTING MACHINE AND RECEPTION TABLE.
FR2508016A1 (en) DEVICE FOR TAKING WORKPIECES FROM A STACK
EP0094881B1 (en) Band saw and casing supporting the blade of such a saw
BE423926A (en)
FR2591207A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR SEPARATING TEXTILE PIECES.
CH198390A (en) Machine for printing fabrics or papers.
FR2578522A1 (en) Device for turning flat bodies over
FR2490532A1 (en) Grinder for round corner on moving sheet glass - uses grinder on end of symmetrical rocking lever of which other end locates rollers following template
FR2806945A1 (en) PUNCHING CENTER, PARTICULARLY FOR PUNCHING SHEETS
EP0256957A1 (en) Numerically-controlled plate shears
BE523227A (en)
CH439037A (en) Copying machine
CH428560A (en) Storage facility
FR2728276A1 (en) Roving frame providing simple system
CH95383A (en) Machine intended to reproduce by printing plans, drawings, writings etc. by means of images obtained, for example, by the photoferrogelatinographic process.
FR2625946A1 (en) INSTALLATION FOR MANUFACTURING AND STACKING BAGS, BAGS, ETC. IN THERMOPLASTIC MATTER
FR2728852A1 (en) Intermittent drive conveyor carrying series of wheeled trucks
BE451903A (en)
BE470500A (en)
BE385355A (en)
BE497969A (en)
CH252145A (en) Mechanism for controlling the reciprocating motion of the carriage of a printing press.
BE537102A (en)