BE384153A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384153A
BE384153A BE384153DA BE384153A BE 384153 A BE384153 A BE 384153A BE 384153D A BE384153D A BE 384153DA BE 384153 A BE384153 A BE 384153A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
filaments
rotating body
son
surrounded
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE384153A publication Critical patent/BE384153A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B37/00Manufacture or treatment of flakes, fibres, or filaments from softened glass, minerals, or slags
    • C03B37/01Manufacture of glass fibres or filaments
    • C03B37/04Manufacture of glass fibres or filaments by using centrifugal force, e.g. spinning through radial orifices; Construction of the spinner cups therefor
    • C03B37/05Manufacture of glass fibres or filaments by using centrifugal force, e.g. spinning through radial orifices; Construction of the spinner cups therefor by projecting molten glass on a rotating body having no radial orifices

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)
  • Manufacture, Treatment Of Glass Fibers (AREA)
  • Inorganic Fibers (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de fils en   @   
 EMI1.1 
 ,µerre , laitier et aotres prodoits fosibles do mëme 6enr6. ------------------------------------------------------ 
La fabrication de fils ou filaments en verre fondu (laine de verre) s'effectuait jusqu'à présent sur des machi- nes à filer, sur lesquelles les fils sont étirés d'après des tiges en verre préparées à l'avance, ou son tréfilés à tra- vers des buses en partant de   la   masse en fusion, tandis que dans la fabrication de ce qu'on appelle laine de laitier, les fils sont produits par des souffleries à vapeur ou à air. 



   La présente invention suit une autre voie et dans ce nouveau procédé, la masse liquide et chaude de verre ou de laitier est conduite en veine mince, aussi régulière que possible. sur un corps animé d'une rotation rapide, par exem- ple un disque en ratière appropriée, tournant   rapidement   et disposé de préférence horizontalement. La masse liquide est ainsi divisée en gouttelettes très fines projetées par la force centrifuge et formant en même temps des fils minces et fins, qui descendent autour du disque tournant et peuvent êtrerecueillis en couche uniforme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Certaines parties plus lourdes   (goutte:;.,   fils plus gros) sont, par suite de leur masse plus grande, projetées plus loin etpeuvent ainsi être séparées facilement des fils de la grosseur désirée. 



   Tour facilite!' la production ct activer   la.   descente des filaments et par suite l'enlèvement de   la.   couche; de fi- laments, l'invention prévoit un courant d'air souffle à peu près perpendiculairement au plan du disque   tournant   et   au-   tour de ce dernier, vers l'endroit de l'enlèvement, ce souf- flc   d'air   ayant pour effet de refouler vers le bas les   fila-   ments projetés   'car   le disque. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, montre un mode d'exécution d'une machine propre à   produire   des fils de verre, etc. ,   d'après   le   -orocédé   conforme à cette invention, 
1 désigne le four pour la fusion des matières,   chauffé   par exemple par des brûleurs à gaz 2.   Un   couvercle 3' fer- me 1'ouverture de   remplissage 3   par laquelle on introduit de nouvelles masses à fondre.

   L'orifice d'écoulement est désigné par 4. on règle exactement la quantité qui s'écou- le, en levant ou en descendant un bouchon 5. toutour de l'o- rifice d'écoulement 4 est disposée une couronne 6, L'espace   annulaire   ainsi formé est chauffé   notamment   par une flamme de gaz ou autre similaire, en vue de régler la température d'écoulement du verre ou laitier. L'espace autour de l'é- coulement 4 est entouré par des parois protectrices annulai- res 7   et 8.,   qui diminuent la radiation extérieure et empê- chent le refroidissement prématuré de la masse qui s'écoule. 



  En même temps, on a prévu, entre les parois protectrices 7 et 8, une fente horizontale étroite 9. Le disque rota- tif de projection 10 comprend la   plaqua   de projection pro- prement dite 11 composée d'une matière appropriée, une mas-   se'   réfractaire par exemple, et logée dans un bottier en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fonte 12 ou entourée d'un cercle de fer, de manière à empê- cher son éclatement qui pourrait être provoqué par suite d'une rotation rapide. Le disque 10 est monté sur un arbre 13 qui reçoit la vitesse de rotation élevée nécessaire, au moyen d'une poulie   14   et d'une courroie   15, ou   encore di- rectement par un moteur électrique.

   Le bord supérieur de la paroi protectrice annulaire 8 se trouve à peu près à la hauteur de la face supérieure du disque de projection 10, de sorte que les parties de verre trop lourdes peuvent entrer dans la fente 9 qui se trouve au-dessus de ce bord supérieur, ces parties étant ainsi séparées des bons fils de verre. 



  Elles tombent dans une gouttière collectrice 16   d'où   on peut les ramener dans le four de fusion. 



   La masse liquide qui, par l'orifice   4,   coule sur le disque 11 est projetée horizontalement et forme une sorte de collerette rayonnante composée de fils minces et qui des- cend entre le disque 10 et la paroi protectrice 8. Cette masse descendante, constamment renforcée par les nouveaux fils qui suivent, entoure ainsi l'arbre sous forme   d'une   gaine qui vient se déposer sur le fond   17.   



   Des cisailles 18, commandées mécaniquement, découpent et ouvrent, d'une façon continue ou intermittente, cette gaine de fils qui glisse alors sur le fond incliné 17 vers un dispositif d'enroulement. la largeur de cette ban- de correspond au pourtour de la gaine de fils formée au- tour du disque 10 ou de l'arbre 12. 



   Les fils fins projetés par le disque tombent à une vitesse relativement lente par suite de leur faible poids. 



  A cela s'ajoute ce fait que les filaments tendent à s'en- voler- vers le haut par suite de la chaleur qui   règne   à l'endroit de leur production, Cette montée, ou cette descente ralentie des fils, rend plus difficile leur enlè- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vement, de même que la production et la qualité du produit peuvent en bouffir plus ou moins, pour éviter   cetinconvé-   nient, on souffle un courant d'air circulaire, de haut en bas. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, ce courant   d'air   est produit par une buse annulaire 19 prévue dans la couronne 6 ou à proximité, l'air comprimé étant amené par un tuyau 20.

   Le courant d'air sortant de la, buse 19 refou- le constamment vers le bas les fibres projetées par le dis- que 10, ce qui laisse le champ libre aux fibres subséquen- tes et permet à la production de se développer sans gêne, le produit obtenu pouvant   être   enlevé d'une façon continue et aisée. Au lieu d'air, on peut, dans certains cas, uti- liser un autre agent gazeux. 



   Des moyens appropriés permettront de régler à volonté l'épaisseur des fils, par exemple en travaillant à une tem- pérature plus ou moins élevée, ou en règlant la distance entre le disque 10 et l'orifice   4,   ou encore en réglant la quantité de matière qui   s'écoule.   



   Le disque de centrifugation 10 qui, au dessin   ci-an-   nexé, est représenté à axe vertical, pourrait, dans cer- tains cas spéciaux, être incliné ou même à axe horizontal. 



  Les autres parties seraient alors modifiées d'une façon correspondante dans leur construction.

Claims (1)

  1. RESUME Cette invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication de fils ou filaments en verre, laitier et autres produits fusibles du même genre, procédé et dispositif caractérisés par ce fait que : 1 La masse fondue s'écoule en veine mince sur un corps 'animé d'une rotation rapide, qui la projette sous forme de fils très fins. <Desc/Clms Page number 5>
    2 L'écoulement de la masse fondue a lieu d'une façon continue sur le corps tournant.
    3 perpendiculairement (ou à peu près) au plan de ro- tation du corps tournant, et autour de ce dernier, on souf- fle un courant d'air circulaire qui refoule vers le bas les filaments projetés par le disque.
    40 Comme corps tournant, on utilise un disque de cen- trifug;ation animé d'une vitesse élevée.
    5 Le disque de centrifugation est composé d'une mus- se céramique entourée d'un anneau qui le protège contre l'éclatement.
    60 Le disque de centrifugation est, à une distance dé- terminée, entouré d'une paroi protectrice qui présente, à peu près à la hauteur du disque, une fente annulaire, dans laquelle toutes les parties de la masse fondue qui ne forment pas des fils, passent pour tomber ensuite dans un espace collecteur, tandis que les fils ou filaments descendent dans l'espace compris entre la paroi protectrice et le dis- que de centrifugation, d'où ils sont enlevés d'une façon continue ou intermittente.
    7 pour produire le courant d'air destiné à faire des- cendre les filaments, on peut utiliser une buse d'air sous pression en forme de couronne.
BE384153D 1930-11-30 1931-11-18 BE384153A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1930R0023530 DE539738C (de) 1930-11-30 1930-11-30 Verfahren zum Herstellen von Fasern oder Gespinst aus Glas. Schlacke und aehnlichen in der Hitze plastischen Stoffen
DEN32895D DE579689C (de) 1930-11-30 1931-11-06 Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Faeden aus Glas oder aehnlichen Stoffen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384153A true BE384153A (fr) 1931-12-31

Family

ID=40626978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384153D BE384153A (fr) 1930-11-30 1931-11-18

Country Status (6)

Country Link
US (1) US2234087A (fr)
BE (1) BE384153A (fr)
DE (5) DE539738C (fr)
FR (5) FR726355A (fr)
GB (2) GB373932A (fr)
NL (1) NL30610C (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE763131C (de) * 1936-10-01 1953-05-04 Schlesische Spiegelglas Manufa Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Faeden aus Glas oder aehnlichen in geschmolzenem Zustande spinnfaehigen Stoffen
DE741088C (de) * 1938-03-01 1943-11-04 Kaiser Wilhelm Inst Fuer Silik Verfahren und Vorrichtung zum fortlaufenden Erzeugen von Glasfasern
DE901855C (de) * 1939-12-13 1954-01-14 Degussa Vorrichtung zum UEberfuehren von schmelzfluessigen Stoffen oder Stoffgemischen in feinverteilte Form
DE915976C (de) * 1942-04-14 1954-08-02 Hedwig Knoll Geb Ronschke Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Fasern und Faeden aus schmelzfluessigen Stoffen, wie Glas u. dgl.
NL75099C (fr) * 1943-09-01
DE1053146B (de) * 1955-02-16 1959-03-19 Ver Korkindustrie Ag Stromduese zur Herstellung von Glaswolle, Gesteinswolle od. dgl.
DE1211764B (de) * 1956-02-16 1966-03-03 Marvalaud Inc Verfahren und Vorrichtung zur Erzeugung von Metallfaeden oder -draehten
US2900708A (en) * 1956-02-16 1959-08-25 Marvalaud Inc Apparatus for producing alloy and bimetallic filaments
DE1205234B (de) * 1956-12-11 1965-11-18 Marvalaud Inc Verfahren zur Erzeugung von Metallfaeden oder -draehten
DE1055767B (de) * 1957-04-03 1959-04-23 Didier Werke Ag Schleuderscheibe aus keramischem Material, insbesondere fuer Vorrichtungen zur Herstellung von Glas-, Schlacken- usw. Wolle aus geschmolzenem Gut
US2980953A (en) * 1957-12-06 1961-04-25 Bruce A Graybeal Apparatus and process for producing mineral fibers
US2987762A (en) * 1958-11-20 1961-06-13 Miles S Firnhaber Apparatus for manufacturing mineral wool
US3058322A (en) * 1959-04-29 1962-10-16 Erard Edward Louis Apparatus for manufacturing mineral wool fibers
US3145981A (en) * 1960-01-22 1964-08-25 Messler August Furnaces for the production of mineral, especially basalt wool
BE661293A (fr) * 1964-04-21 1900-01-01
DE1290307B (de) * 1966-08-31 1969-03-06 Schloemann Ag Vorrichtung zum Herstellen von Granalien aus geschmolzenem Metall
US4025249A (en) * 1976-01-30 1977-05-24 United Technologies Corporation Apparatus for making metal powder
US4078873A (en) * 1976-01-30 1978-03-14 United Technologies Corporation Apparatus for producing metal powder
EP4019479A1 (fr) 2020-12-23 2022-06-29 Prefere Resins Holding GmbH Liants diluables dans l'eau

Also Published As

Publication number Publication date
US2234087A (en) 1941-03-04
FR43484E (fr) 1934-06-07
NL30610C (fr) 1933-08-15
GB385927A (en) 1933-01-05
FR726355A (fr) 1932-05-27
GB373932A (en) 1932-06-02
DE539738C (de) 1932-02-19
DE627619C (de) 1936-03-19
DE579689C (de) 1933-06-29
DE594764C (de) 1934-03-21
FR45859E (fr) 1935-12-27
FR53785E (fr) 1946-09-06
FR48737E (fr) 1938-06-21
DE649009C (de) 1938-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE384153A (fr)
CA2071561C (fr) Procede et dispositif de formation de fibres
CH633763A5 (fr) Centrifugeur creux pour le fibrage de matieres thermoplastiques, notamment de verre.
CN106660854B (zh) 包括炉、通道和挡板的用于熔化玻璃的装置
CA1160026A (fr) Procede et appareil pour la fabrication de fibres de verre
EP0091381B1 (fr) Perfectionnements aux techniques de formation de fibres par centrifugation et étirage gazeux
EP2872455B1 (fr) Dispositif de formation de fibres minerales
EP2797846B1 (fr) Procédé de fibrage de matières vitrifiables
WO2014181063A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de fibres minerales par centrifugation interne
EP2516339B2 (fr) Centrifugeur de fibrage, dispositif et procédé de formation de fibres minérales
DK161961B (da) Fremgangsmaade ved og aggregat til regulering af kontinuert tilfoersel af traekbart materiale fra en kupolovn til et fiberfremstillingsapparat.
SU44198A1 (ru) Способ и приспособление дл изготовлени стекл нной ваты или шерсти
EP0495723B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;obtention de fibres minérales
EP3526170B1 (fr) Procede de formation de fibres minerales
CA2445235A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de fils metalliques gaines de verre
JP4817329B2 (ja) 球状結晶の製造方法及び製造装置
US2980953A (en) Apparatus and process for producing mineral fibers
CA1112875A (fr) Production de laine de laitier
KR100472605B1 (ko) 금속볼 주조장치
PL20346B1 (pl) Sposób wytwarzania nici lub przedzy ze szkla, zuzli i podobnych materjalów topiiwyeh oraz urzadzenie do przeprowadzania tego sposobu.
JPH04111722A (ja) 金属繊維の製造方法
CH176295A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un produit fibreux en matière vitreuse, installation pour la réalisation de ce procédé et produit fibreux obtenu par ce procédé.
JPH0977589A (ja) 単結晶引き上げ用黒鉛部品
JPS596266B2 (ja) 熱軟化性物質の繊維の製造装置
FR2671792A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;obtention de fibres minerales.