<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de sondage et fonçage "
L'objet de cette invention est un dispositif conçu de telle sorte qu'on puisse l'appliquer à tous les modes de son- dage et fonçage principalement pratiquée à notre époque, tels que celai percutant au cable ou fil, celui pratiqué avec arrosage, celui pratiqué à sec, ou par balancier, ou le rota- ry ou le forage rotatoire avec récupération du noyau, et ainsi de suite. Le nécessaire est également assarê pour que, dans toute la mesure du possible, les différents détails du dispositif soient applicables à plas d'un mode de travail, et que les manoeuvres nécessaires pour passer de l'un à l'au- tre des =des de foncage paissent s'effectuer de la manière la plas simple et en recourant aux moyens auxiliaires les plus simples également.
De plas, l'ensemble da dispositif est de conformation aussi simple que possible, en sor- te que , malgré l'avantage d'englober an grand nombre d'ap- plication, la constsuction peut encore se faire à prix modi- que. C'est ainsi, par exemple, qae la potence à bascule pour le câble, quand on pratique ce procédé par frappe et le balan-
<Desc/Clms Page number 2>
cier du fonçage, sont actionnés par la morne manivelle; et uns caractéristiqae essentielle de l'invention réside en ce que la potence à bascule opérant le fonçage est exécutée plutôt en pièces de charpente, en sorte que la tringle de manoeuvre da balancier passe au travers da vide de cette piè- ce de charpente.
En procédant ainsi, l'on réalise,pour le mécanisme de commande une symétrie d'ordonnance qui exclut toute risque de fatiguas poussées à l'excès et susceptibles d'entraîner de la flexion ou' bien des coincements.
Dans les dispositifs de fonçage déjà connus, la bascule actionnant le trépan a ses appuis de côté tandis que le galet du fil ou cable de fonçage est placé à l'intérieur. En regard de cela, la construction symétrique prévae par cette inven- tion est de beaucoup supérieure, et l'on n'éprouve aucune dif- ficulté à disposer par rapport l'une à l'autre les différen- tes parties du mécanisme en sorte d'assurer un mouvement per- cutant favorable.
Etant donné que les barres de manoeuvre attaquant l'arbre du mécanisme de commande et aboutissant à la bascule du trépan ainsi qa'aa balancier du câble, ont pres- qas la même direction grâceaa fait qae la potence du câble est plutôt conformée en charpente que massive,il est possible d'arrêter la constraction de telle sorte que l'angle de mani- velle soit plus petit pour la course percutante que pour le mouvement de levée .
L'objet de cette invention est représenté à titre d'exem- ple au dessin annexé. L'explication des différentes figares est clairement donnée par le texte qui va suivre.
La fig. 1 planche I donne une vue latérale da dispositif de fonçage, quand il est, de façon connae, desservi par une grue ad hoc.
Dans l'ossature, qui est roulante, est installé le tam- boar 34 d'avancement et de descente, duquel-part le câble 33 ayant à opérer le fonçage par percassion et passant d'abord sur une poulie fixée à demeure 31 pour passer de celle-ci sur la poulie 32 ayant ses appais à 1 extrémité du bras 29 ou
<Desc/Clms Page number 3>
potence balançante poar aller finalement aboutir à la colon- ne de fonçage et ainsi de suite,
Cette potence à balancement 29 a ses appuis sur l'axe de la poulie 31 et , à an point d'appui en contrebas 121
EMI3.1
elle porte , sur un tourillon 120, une tige de manoeuvre 8 au moyen de laquelle on peut la relier à la manivelle 27.
La fig. 1 montre cette barre de manoeuvre 28 avec le bras de po- tence, dégagée de la manivelle 27, étant donné que le dispo- sitif est censé se trouver ici dans la position voulue pour
EMI3.2
pratiquer ftJ9.- fonçage au balancier.
La fixation de cette barre 28 au bras de potence 29 dans la position inopérante, peut se faire simplement en la pas- sant par son oeillard d'appui da bas 128, sar un tenon transversal dont est muni le montant sapport de bâti 129. Il va sans dire que l'on pourrait réaliser aussi la fixation en procédant autrement; selon le dessin, il est préva, à cette
EMI3.3
fin, an montant sapport spécial 27 , ayant une attache aa basldà. bâti de l'appareil de fonçage ( non représentée au des- sin) tandis 11'à l'extrémité du haut il peat se rattacher passagèrement par le concours d'an tenon transversal 96, avec le bout libre du bras de potence 29.
L'on a indiqua en outre,
EMI3.4
en 98, une chaîne qui sert temporaireID9nà retenir la barre de manoeuvre 28 dans la position indiquée; cette chaîne-98 étant fixée au montant support 97 en 99 et venant s'enrolller autour de l'oeillard ajouté de la dite barre 98.
Comme on peut le voir en fige 2, le sapport 121 porte, plus bas que la potence 29, an boalon 129 de longueur relati-
EMI3.5
vernent forte. Lorsque cette potence 29 est à la position opérante la barre de manoeuvre 28 entoure ce boulon par son appui de tête et par le bout de droite de ce boulon; elle est saffisamment maintenue en cette position du fait de sa fixa-
EMI3.6
tion au tenon de manivelle 127 au moyen d'âne cheville 130 (ou autre accessoire de ce genre). La barre de manoeuvre 28 peut être bougée en sorte de recaler d'une distance 122 vers
EMI3.7
la gauche (fig, 2); on peut la faire directement reculer ains
<Desc/Clms Page number 4>
lorsqu'elle est dégagée sar le tourillon de manivelle 127 a- près enlèvement de la cheville 130.
La fig. 2 fait voir du même coup la conformation non massive, oa en charpente , qai a été donnée au bras de poten- ce 29, leqael est constitué par deux fers profilés maintenas à un @cartement convenable par les .parties de tête ou de sup- port servant à les rattacher (fig. 1).
Le tamboar d'avancement et de descente 34 pour dévider et envider le câble de fonçage est actionné par an pignon, qai peat être amené en et hors prise par des moyens connus (non représentés au dessin). L'arbre 23 est mis en rotation par la poulie 20 calée sur lui et mue elle-même par la cour- roie 21 qui transmet la force motrice. Un aatre pignon 74: ,de l'arbre du renvoi 23 engrène avec la roue dentée 175 qai est fixée sar l'arbre 176 de la manivelle 27.
Une aatre roue à chaîne, non représentée et fixée sar l'arbre de renvoi 23, est rattachée par la chaîne 75 avec la grande roue à chaîne 76 qui est, avec un tambour 64, calée sur an même arbre,d'où s'ensuit qae le tamboar 64 sur lequel est enroalé le câble spécial 65a lui aussi sa rotation aussurée par la même sour- ce de commande. D'ailleurs, ce n'est pas à des détails de ce genre qae tient le caractère important de l'invention.
C'est aa sapport du haat 1 du bâti de l'appareil qae le balancier de fonçage 58 prend appai en sorte de poavoir être déplacé en sens transversal sar un guidage 62: déplacement transversal qai esopéré aa moyen d'an système à vis, de gen- re conna, donc, non représenté, et manoeavrable à la main au. moyen d'une chaîne 59.
La fig. 1 fait voir le balancier 58 rattaché, par sa bielle 63, à la manivelle 27, cette bielle passant à travers la potence à bascule, qai, on le sait, est une pièce de char- pente 29. L'opération du fonçage même est effectuée de la ma- nière comme.
S'il s'agit de passer du mode de travail par le balan-
<Desc/Clms Page number 5>
cier 58 au travail par la potence à câble 29, il suffira de dégager la bielle 63 de ce balancier 58 et de la manivelle motrice 27; en l'occurence, 9 afin qu'il ne soit pas nécessai- re de la retirercomplètement du dispositif effectuant le forage, on peut la passer, par son,oeillard d'appui du bas, sur an boulon transversal 124, et en recourant à n'importe quel moyen, la maintenir dans une position plus oa moins abrupte ; il faut alorsfairebougerde c6té le balancier 58 en tirant sur la chaîne 59, en saite de qaoi il n'y a plas qu'à rétablir l'attache de la potence 29 avec la manivelle, en manoeuvrant sa bielle oa barre 28.
Le dessin fait voir en oatre à la partie de droite de la fig. l une pince serre-câble 66 mise en saspension au balan- cier 58 et susceptible d'être descendue d'un résalte la pos- sibilité de pratiquer également la méthode de fonçage par câ- ble avec frappe tout en se servant da balancier 58. En ce cas le tamboar 64 doit être atilisé directement avec le câble 65.
Si l'on doit travailler avec le concours d'un tringlage, on placera ce dernier de toute manière connae en suspension au balancier 58, en lieu et place de la pince serre-câble 66.
L'ensemble da dispositif peut être allégé aa point de devenir un appareil roalant tel que celai qui est représenté en fig.l.
Lorsque la pièce de charpente constituant la potence 29 est de largeur suffisante il n'est absolament pas nécessaire que la bielle 63 soit retirée da balancier 58 quand celai-ci est amené à sa position de repos, latéralement aa trou fo- ré. Alors, il n'y a qu'à faire/boager de côté la bielle 63 dans le vide de la charpente-potence 29 (fig. 2) jusqu'à ce que son oeillard du bas soit descendu du tenon de manivelle 127 et ait pa être, par exemple , passé sar un tenon du bâti tel que celui 124 de la fig. 1.
Dans la modalité selon les figures de la planche II l'on a fait en sorte que, qaand c'est le fonage aa câble et au moyen da balancier qui est pratiqué l'action de frappe paisse
<Desc/Clms Page number 6>
être renforcée par des moyens tout simples, notamment, du fait que la manivelle de commande qui actionne soit la poten- ce à câble, soit le balancier, ait ses appuis, par rapport aux organes qu'elle doit faire mouvoir, de façon à ce que, le mouvement de frappe, c'est-à-dire le mouvement opérant s'accomplisse à raison d'un arc de manivelle plus petit poar la course de levée. La figure de la planche II corres- pond schématiquement aa tracé de la fig. 1 poar la potence et à celui de la fig. 2 pour ce qui concerne le balancier.
Selon la fig. 1 (planche II) le câble 33 venant du haut de la colonne passe sar la poalie 32 adaptée à l'extrémité de la potence 29 pour se rendre de là, au tambour 34, en passant par la poalie 31 qai est fixée sur l'axe de la poten- ce à basculement. Le bout libre de la potence est rattaché à la manivelle de commande 27 par la barre 28 oa bielle de manoeuvre.
Il résulta de la position relative des organes 27, 31 et 32, telle qae représentée en fige l, que les deux points morts 113 et 114 de la course de la potence 29 ne correspon- dent pas aax points morts de la coursa de la manivelle 27.
Pour accomplir la course montante de cette potence 29, des points 113-114 la manivelle décrit l'arc d'amplitade 105 qui est plus pâtit qae 180 degrés; par contre, lors du moave- ment descendant c'est l'angle de la manivelle 106 qui en représente l'amplitude, et il dépasse 180 degrés de la quan- t ité correspondante.
Par la modification de positions rela- tives des pièces 27, 31 et 32 il est possible, le cas éché- ant, d'accroître encore la différence entre les ampli@udes d'arcs décrits et, par conséquent, les chemins accomplis pas le tenon de manivelle aux courses de montée et descente. le chemin le plus court décrit par la manivelle, soit 105, correspond à la coursa montante de la poulie 32 et, dès lors, aa mouvement de frappe de l'outil, en sorte que son effet est renforce;
le plus de lenteur dans la course descen-
<Desc/Clms Page number 7>
dante de la poulie 32 et partant la levée relativement plas lente oa plus douce, de l'outil de fonçage, offre l'avantage aa point de vae de, ménagerles organes de commande, c'est-à- dire de prolonger leur durée de service.Comme on paut le voit, en outre, par la fige 1, en recourant au nouveau dispo- sitif on peut déterminer l'arc de basculement du 'boni de la potence 29 de telle façon que sa corde soit dirigea, entre les points 113 et 114 en sens absolument ou approximative ment parallèle aa câble montant 33.
En conséquence, la poulie 32 n'accomplira, à ses oscillations montantes et descendantes, que des mouvements très petits dans le sens transversal par rapport au câble 33, d'où la conséquence, pour ce dernier, d'être le moins agité possible et d'éviter des déviations de sens latéral, qui seraient fortes au point d'avoir an effet perturbateur.
Comme représenté à la fig. 2 planche III le tringlage 112 repose de la manière connue sar le balancier 58 qui prend appui à rotation au point 61. L'attaque par la barre de manoeu- vre 28 se fait en 63, donc, an peu plas haat que le balancier 58. Par suite de la répartition des points de pivotement et d'application de force 61, 63 et 111 qui est visible à la fig. 1, le balancier 58 qui est simplement une poutre droi- te, agit comme s'il était coudé. Les parties effectives du e balancier sont donnés :par la jonction des points 113, 61, 113' ainsi que 114, 61, 114'.
La manivelle de commande 27 a son support placé de telle façon par rapport aa point d'attaque 63 de la) barre 28 avec le balancier 58, que , au mouvement montant de la barre 63 (comme indique en fig. 1) l'angle décrit 105 soit d'amplitude moindre et, à son mouvement montant, an angle ou arc de ma- nivelle d'amplitude plus grande. Il en résulte que , pour les mouvements de frappe et de levée accomplis par le ringlage 112 de l'appareil de fonçage, les actions exercées sont les mêmes que celles indiquées en référence à la fig. 1.
<Desc/Clms Page number 8>
Si l'on dispose les organes par rapport l'on à l'autre de telle sorte que la branche antérieure du. balancier soit en position médiane dirigée horizontalement entre les points 61 et 111, l'on aara, poar le mouvement accompli par le point d'appai 111 da tringlage 112 an arc plutôte plat 113 - 114 dont la corde sera dirigée verticalement, donc parallèlement au tringlage en sorte que ce dernier ne sabira en cours de fonctionnement que de petits déplacements latéraux.
La planche III fait voir an détail offrant an avantage toat spécial qaand le travail se fait aa moyen du dispositif de la fig. 1 en appliqaant le procédé à rotation, ou. "rotary", L'on réalise, aa moyen da dispositif de descente du tambour 34 (comparezavec les planches I et II) an équilibrage com- plet da poids de l'outil effectuant le forage, et cela moyen nant ane compensation à considérer comme " de masse Il da fait d'agir par l'intervention d'un levier chargé de contrepoids qai petit précisément équilibrer le poids de l'outil de forage quand le bras de levier opérant à la position horizontale, et conséquemment, le maximum de longueur.
Naturellement, dans la pratique, la mise aa point ne peat se faire en sorte de réa- liser l'équilibre véritable, étant donné que l'outil agissant dans le mode de forage "rotary" doit exercer la poassée né- cessaire sur le fond da troa en coars de forage.
Dans le dispositif selon la planche III l'on recoart aa système, déjà connu, du renvoi par an engrenage à vis sans fin, ayant sa vis placée elle-même sar la broche axiale ou bien dirigée avec celle-ci en sorte d'être susceptible de dé- placement suivant l'axe et cela d'une qaant ité suffisante poar mettre la vis hors d'engrènement d'avec sa roue dentée.
Si l'on recourait à pareil dispositif poar utiliser en même temps le tambour de descente comme tambour d'avancement ' (la descente la vis serait appliquée par l'une de ses faces fron- tales contre un appai de batée fixe. Lors de l'avancement d'un tringlage, et conséquemment, diane rotation du tambour en sens inverse la vis, en raison de cette rotation da tam-
<Desc/Clms Page number 9>
boar, serait amenée à l'écart de son appui précité et ce, d'une quantité suffisante poar qu'elle cesse d'être en prise avec les dents de la roae d'engrenage.
Or, suivant l'invention, la vis, durant la descente,pren, appai non pins contre ane batée fixe mais contre ane batée résiliente ou élastique, et le degré de résilience de cette batée est réglable suivant le poids de l'outil de forage ou de- tringlage qu'il tant équilibrer.
Dans le cas représenté à la planche IIIletambour 34 sar lequel s'enroule le câble 33 est tenu, par sa roae à vis sans fin 35, en engagement avec la vis sans fin 115 qui prend appui avec possibilité de déplacement rectiligne par sa broche axiale 37, dans an palier fixe 116.
Le levier coadé 118 a son appai sar an point de pivote- ment qui est fixe et une de ses branches, celle de droite permet l'introduction, dans an renfoncement en entonnoir da bout de la broche axiale 37, à la façon d'an grain de crapaa- dine, Natarellement, dans la pratique, l'on adapte à cet en- droit an palier billes ou antre accessoire de ce genre.La branche horizontale du levier coudé 118 est chargée d'un contrepoids 117 susceptible de déplacement rectiligne le cas échéant , de façon à se prêter aass i à an remplacement oa à un accroissement de la charge.
Le dispositif peat être employé non seulement aax fins de descente et d'avancement pour pratiquerle forage à rota- tion oa " rotary " mais, en outre, poar le fonçage percutant, oa à frappe .
Qaand il s'agit de ce fonçage par frappe, le levier cou- dé 118 est, par l'intervention de moyens quelconques, basculé de façon à venir hors de la portée de la broche axiale 37 .
La vis 115 s'applique alors, par sa face frontale de gauche, contre la face verticale intérieure 119 du support 116 et dans ces conditions la tension tractrice exercée par le câ- ble 33 fait constamment rester la vis contre la sarface 119.
Si l'on act ionne alors le tamboar 34 poar opérer l'avance-
<Desc/Clms Page number 10>
ment dans la direction de la flèche I la vis sans fin 115 va, de manière connae, se porter vers la droite jusqu'à ne plus engreneravec la roue dentée 35.
Quand on pratique le fonçage à rotation le levier coadé 118 est amené à la position indiquée au dessin en sorte qu'a- lors la vis 115 s'applique pour sa broche axiale 37 contre la branche verticale da levier c;oadé 119. Ce dernier,ou le poids 117 dont il est chargé, supporte alors en majeure partie l'outil de forage et il fait rester la vis 115 à peu près dans la position indiquée ici , c'est-à-dire, à l'écart de la face frontale 119 du palier-support 116.
Moyennant un réglage de la descanta, par exemple en agissant stzr an vo- lant à main fixé sur le boat non représenté de cette broche axiale 37 de la vis la descente s'opère toujours en ce sens que la vis tourne en restant dégagée de la surface d'appli- cation 119. A mesure qae le troa en cours de forage devient plus profond le tambour 34 tourne dans le sens des aigailles d'une montre et alors le déplacement de la vis vers la gauche tendrait à provoquer une levée da contrepoids 117. Cette ac- tion est équilibrée grâce à la rotation précitée de la vis sans fin, 115.
Le dispositif dont l'explication vient d'être donnée constitue aussi plus ou moins un agencement de sûreté, notam- ment, s'il arrive qae, lors d'un relâchement inconsidéré, la vis 115 s'applique contre la surface 119, il en résalte la cessation du travail effectif de la couronne dans le troa en coars de fonçage, car, aussitôt que par suite d'inadvertance, de la part da personnel et de relâchement inconsidéré,la broche axiale 37 de la vis n'est pas tournéede façon corres- pondante à la progression de forage da trou, le tambour 34, en correspondance avec l'accroissement de profondear de ce troa, fera coulisser cette -vis 115 vers la gauche jasqa'à mettre arrêt à ce mouvement grâce au heurt de la vis 115 con- tre la surface fixe 119.
-+-a,
<Desc/Clms Page number 11>
Qaand on procède aa travail de fonçage , en particalier par la méthode à frappe et aa câble, le câble passé sar la couronne et portant l'outil de fonçage est exposé à des ef- forts considérables. Or, la conception da noaveaa dispositif tient particalièrement compte de ce factear,en ce sens qu'elle prévoit poar l'axe de la poulie à câble on'palier résilient.
Le mode d'exécution qui s'y rapporte est représenté à la planche IV.
L'axe 129 qui porte la poulie à câble repose,par ses supports 130, sar des ress orts hélicoïdeux, 131 prenant ap- pai soit directement sar des poutres de traverse 134 de la couronne soit conformément à l'invention, sar des appais spé- cieux 135. Si, aa coars du fonçage par frappe, il se produit des coups à tank exposant le câble à ane grande fatigae ,ce câble, grâce aa fait d'avoir poar sa poulie 128 an appai résilient oa élastique sar les ressorts 131,
est remarquable- ment préservé de ces effets.Le degré de résilience réalisé par les ressorts d'appui 131 doit être en proportion du tra- vail de fonçage ou des conditions qai prévalent quand il s'accomplit Si l'on donne trop de longueur à ces ressorts 131 l'effet de frappe de l'arbre-manivelle pourra, par suite des déplacements considérables de la poulie à câble 128 de bas en haat et de haat en bas , finir par être supprimé,Afin d'éviter cet inconvénient l'on maintient les ressorts d'ap- pai 131 à un certain degré de tension et c'est dans ce bat qa'ont été prévas les contre-ressorts 132 représentés aa dessin et prenant appai par le bas sar les paliers 130 de l'arbre 129 de la poulie,
tandis que par lear extrémité du haut ils s'appliquent contre des plaques de pression 133 réglables en hauteur par l'emploi de moyens connus quelcon- qaes. Par ane mise au point adéquat de ces plaqaes 133 18on peut agir da morne coup sur ledeux jeux de ressorts 131 et 132, c'est-à-dire leur faire prendre la tension convenable.
La manière dont les paliers d'axe 130 sont appuyés ou
<Desc/Clms Page number 12>
guidés en sens latéral, n'importe pas; il n'importepas non plus que l'on fasse usage de ressorts hélicoïdaux exactement, tels que représentés au dessin ; l'ordonnance et l'action pro- daite resteront les mêmes en recourant à des ressorts d'une autre exécution, ou à des tampons en caoutchouc, et ainsi de suite.
Dans le dispositif qui a été décrit en corrélation avec les différents modes de fonçage, le nécessaire a été fait, selon)l'invention, afin d'assurer le maximam de simplicité, ce en s'en tenont au plus petit nombre possible de leviers de manoeuvre nécessaires pour les opérations de changement de position, de renversement etc. Ce faisant, non seulement on arrive à rendre beaucoup plus simple et moins coûteuse toute l'installation, mais, en outra, ou en simplifie le ma- niement en sorte de parer autant que possible à toutes fausses manoeuvres,
La planche V fait voir, projeté en plan, an dispositif qai ne comporte qae les organes absolement nécessaires à la compréhension.
C'est de l'arbre de renvoi 23 (mis en rotation lui-même par sa poulie à courroie 22 tecevant sa force du moteur de commande)que tous lesnganes venant en cause sont actionnés.
On a d'abord fixé sur cet arbre 23, le pignon 24 dont le moyeu est conformé en manchon 101 et qui, dans la posi- tion indique, engrène avec la roue dentée cylindrique 134 du tambour 34 sur lequel s'enroule le câble servant à effec- tuer le fonçage par frappa.
Ce pignon 34 est armé non seulement de la denture exté- rieure accoutumée, mais, en outre il présente, au côté du haut dans le plan du dessin, une série de griffes 224.
Bien que le pignon 24 soit susceptible de déplacement coulissant le long de l'arbre 23, il ne peut y tourner seu- la ment, si on le fait monter en sorte qu'il sorte d'engrener ment =,avec la roue 124 il commencera par accomplir ane ro-
<Desc/Clms Page number 13>
talion libre sar l'arbre 23, mais s'il est poussé encore an plus loin ses griffes 224 viendront en prise avec des griffes correspondantes 125 diane roue à chaîne 25 adaptée à rota- tion libre sur l'arbre 23.
En l'occurence, donc, an simple déplacement rectiligne du pignon 24 aura d'abord pour effet de mettre le tambour 34 à l'arrêt après quoi l'on aura, pour ce pignon 24, une position intermédiaire etqaand celle-ci sera franchie, on aura l'embrayage d'un accouplement de la roue à chaîne 25 avec l'arbre de commande 23. Par cette roae à chaîne 25 on pourrait encore assarer l'actionnement d'an autre organe tel, par exemple, qu'un cabestan qui servirait à la manutention diane louche à vase.
Il n'importe naturellement pas que le pignon 24 soit dé- place d'une manièreou d'une autre;le dessin montre l'emploi d'une fourchette 102 eomme celles ordinairement employées à cette fin, et pouvant être mise aa point puis fixée dans les trois positions qu'elle comporte, par l'action d'un ar- bre 103 à faire tourner en manoeuvrant an volant à main.
Le dispositif ainsi exposé peut, suivant nécessite,être adapté ane seule ou n'importe combien de fois. L'exemple du dessin montre également la même conformation poar le pjgnon 126 ayant à actionner la.roue dentée cylindrique 104 qui dessert la manivelle de commande; en effet, entre sa denture extérieure il présenta des griffes latérales 127 grâce aax- quelles il peat, dans la position indiquée, venir en prise avec les griffes correspondantes d'une roae à chaîne 127' celle-ci servant à actionner an tambour d'extraction 105 uti- lisable pour la pratique des travaux par la méthode "rotary" oa par celle au balancier de fonçage.
Le pignon 126 peut naturellement être mis en mouvement par un mécanisme tel qu'on en a décrit an relativement aa pignon 24; il est à recommandede placer le levier de ma- noeavre qui s'y rapporte à proximité da levier de manoeavre 54, afin que l'opérateur paisse aisément agir d'un seul et
<Desc/Clms Page number 14>
même endroit pour effectuer les différents changements de posi- t ion.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de forage, à destination du travail alter- nat ivement par le système employant un balancier et par celai avec emploi d'un câble à potence,caractérisé en ce que la bar- re ou bielle de manoeuvre desservant le balancier de fonçage passe à travers le vide ménagé dans la piècenen massive qui constitue la potence à câble .