BE491702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491702A
BE491702A BE491702DA BE491702A BE 491702 A BE491702 A BE 491702A BE 491702D A BE491702D A BE 491702DA BE 491702 A BE491702 A BE 491702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
plants
machine
tool
lowering
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491702A publication Critical patent/BE491702A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D25/00Lifters for beet or like crops
    • A01D25/02Machines with rigid tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/14Lifting or lowering mechanisms for the tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A   RECOLTER   LES BETTERAVES ET SEMBLABLES. 



   L'invention est relative aux machines à récolter les betteraves et semblables, et généralement les plantes disposées en lignes plus ou moins régulières dont une portion consistante est située au dessus de la surface du sol ou un peu en dessous de celle-ci. Elle concerne en particulier les machines précitées du genre comprenant un soc ou autre outil propre à fouiller le sol pour en extraire les plantes à récolter, un tambour, ou crgane analogue, dans lequel sont amenées les plantes extraites du sol par le dit soc ou autre outil, un train- porteur propre a être relevé et abaissé afin d'amener la machine en position de travail et de déplacement à vide respectivement, et le cas échéant un train directeur pour guider la machine en travail et au cours de ses déplacementsà vide. 



   D'une manière générale, dans les machines du genre en question, les mécanismes commandant les mouvements nécessaires de l'outil fouillant le sol et du train porteur dans les diverses situations de fonctionnement et de déplacement à vide de la machine doivent être actionnés séparément. 



   Il en résulte -que lorsque la machine doit être déplacée d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ligne de plantes à une autre ligne de plantes, ou autrement trans- portée, l'opérateur peut se trouver dans l'obligation d'effectuer dans un temps très court une série de manoeuvres, tel l'abaissement du train porteur et le relèvement complet de l'outil, ce qui, indé-   pendamment   d'une fatigue notable pour cet opérateur, peut compromet- tre la bonne exécution des dites manoeuvres. 



   En outre, lorsque la machine comporte un train directeur, ce dernier est le plus souvent composé de roues, et doit en tous cas être maintenu constamment sous contrôle et orienté pour conduire correctement la machine dans les lignes de plantes à récolter9 
Un but de l'invention est de remédier à ces inconvénient s; un autre but est d'améliorer le fonctionnement, en particulier d'assu- rer un guidage automatiquement correct d'une machine à train direc- teur le'long des lignes de plantes à récolter. 



   A cet effet, conformément à une caractéristique de l'invention dans une machine à récolter les betteraves et semblables, des liai- sons sont prévues entre les mécanismes commandant l'abaissement et le relèvement du train porteur et de l'outil fouillant le sol, en sorte de permettre l'exécution simultanée des mouvements désirés par   1 'ac-   tionnement d'une commande unique. 



   Conformément à une autre caractéristique de l'invention, si la machine comporte un train directeur, celui-ci une fois orienté pour que la   ipachine   puisse suivre correctement une ligne de plantes à enlever, est verrouillé dans cette orientation, ce verrouillage, et le déverrouillage nécessaire lors d'un changement de ligne ou autre déplacement de la machine, s'obtenant par un mécanisme et des liai- sons contrôlés par la commande unique précitée. 



   Selon une autre caractéristique encore de l'invention, le train directeur que peut comporter la machine est pourvu d'organes de gui- dage influencés par les plantes mêmes de la ligne de plantes à enle- ver, ce qui assure son orientation par les dites plantes et une posi- tion correcte par rapport à celles-ci de la machine et de l'outil fouillant le sol qu'elle porte. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liront de la description plus détaillée qui va suivre, de certains modes préférés de réalisation des dits perfectionnements, donnés à titre d'exemples et illustrés plus ou moins schématiquement par les dessins annexés, dans l'application de l'invention à une machine à récolter les betteraves. Sur les dessins : 
Fig. 1 est une vue sa élévation latérale d'une telle machine à avant-train directeur ; 
Fig. 2 est une vue en bout, par l'avant, d'une partie de   l'avant-   train directeur de la machine de la fig. 1 ; 
Fig. 3 est une vue en élévation latérale, partielle, d'une ma- chine à avant-train tracteur. 



   En référence aux dessins, et tout d'abord aux figs. 1 et 2, la machine à récolter lesbetteraves comprend un bâti 1, sur lequel est monté pour tourner un tambour tubulaire schématise en 2, qui re- çoit à une extrémité les betteraves extraites du sol par un outil tel que 3, d'un modèle connu, par exemple conformé en fourche, dé- barasse en tournant ces betteraves de la terre qui peut y adhérer, et les dépose à l'extrémité opposée à celle d'introduction, soit directement sur le sol, soit de préférence dans une benne, non fi- gurée, basculée de temps à autre pour former de distance en distance des tas de betteraves, selon un processus connu. 



   La rotation du tambour 2 est de préférence obtenue en le fai- sant reposer sur le sol, sur tout ou partie de sa longueur, notam- ment par la portion voisine de son extrémité d'entrée, lorsque la machine est en fonctionnement. 



   Lorsque la machine n'est pas en fonctionnement, comme notam- ment lorsque l'enlèvement d'une line de betteraves est terminé, et que la machine doit être déplacée et mise en situation de commencer l'enlèvement d'une autre ligne de betteraves, ou bien que, le travail d'enlèvement étant terminé, elle doit être ramenée à son lieu de remise ou autre emplacement, le tambour 2 est écarté du sol, ce qui s'obtient à l'aide d'un train porteur mobile comprenant des roues porteuses 4 dont l'essieu, figuré en 5, est tourillonné dans un le- vier b monté à pivot en   '(   sur une console 8 fixée au bâti 1.

   Une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cheville 9 du levier b coopère avec les dents d'une barre créne- lée 10 assemblée au bâti 1 pour ajuster la position du train   por-   teur 4, que ce dernier soit abaissé pour écarter le tambour 2 du sol ou qu'il soit relevé pour ramener le dit tambour en contact avec le sol. 



   Comme il est bien connu, l'outil 3 qui fouille le sol pour en extraire les betteraves et amener ces dernières dans le tambour 2, doit pouvoir être réglé en hauteur pour ajuster sa profondeur de pénétration dans le sol, d'après les plantes et en particulier les betteraves qu'il doit en extraire, et d'autre part il doit pouvoir être introduit dans le sol ou relevé complètement horsdu sol selon que la machine est ou n'est pas en fonctionnement. 



   Les mouvements de l'outil 3 répondant aux conditions énoncées ci-dessus étaient assurés jusqu'à présent par des mécanismes dont   l'actionnement   s'effectuait indépendamment de celui du levier b de commande de soulèvement et d'abaissement du train porteur 4, 
Conformément à l'invention on prévoit pour l'outil 3 un mé- canisme tel et relié de manière telle au levier 6 que les dits mou- vements puissent être assurés en actionnant le dit levier. 



   Cornue il est représenté   exemplativement,   l'outil 3 est rendu solidaire d'une crémaillère 11, convenablement guidée dans le bâti 1 par des moyens connus, non figurés, pour exécuter des mouvements de monte et baisse par rapport à ce bâti. 



   Cette crémaillère 11 est en prise avec un pignon ou secteur denté 12 tourillonné sur un axe 13 fixé au bâti 1, et sur ce pi- gnon ou secteur est fixé un levier 14 auquel s'articule en 15 une tringle 16 reliée au levier b. La tringle 16 comporte de préféren- ce une série d'ouvertures 17 dont chacune peut être engagée sur une broche   18   portée par le dit levier, la coopération de l'une ou l'au- tre des ouvertures 17 et de la broche 18 permettant de réaliser un ajustement préalable de la position de l'outil 3. 



   Il est Visible que grâce au mécanisme et à la commande décrite, si l'extrémité libre du levier b est amenée versla droite dans la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fig. 1, ce qui correspond à l'abaissement du train porteur 4, l'articulation 15 du levier 14 sera également amenée vers la droite en faisant tourner le pignon ou secteur 12 dans le sens des aiguil- les d'ure montre, et en relevant par conséquent la crémaillère Il et l'outil 3. Le levier 6 étant ainsi déplacé jusqu'au moment où le train porteur ayant atteint le sol de tambour 2 se trouve écarté du sol de la distance voulue, la commande de mouvement de l'outil 3 peut être établie et réglée pour   qu'à   ce moment le dit outil se trouve également convenablement relevé au dessus du sol. 



   Le mouvement inverse du levier b relève le train porteur 4 et   abaisse le tambour 2 au contact du sol ; enmême temps le pignon ou   secteur 12 est amené à tourner en sens inverse des aig/nuilles d'une montre, abaissant la crémaillère 11 et l'outil 3, en sorte de faire pénétrer ce dernier dans le sol, observant qu'à partir du moment où le tambour 2 entre en contact avec la sol, le relèvement du train porteur 4 n'est pas spécialement limité sinon par le développement de la barre crènelée 10, et que donc dans des limites pratiques on pourra, par la seule action sur le levier 6, obtenir la profondeur voulue de pénétration dans le sol de l'outil 3. 



   Si,ainsi que représenté, la machine est à avant-train directeur c'est-à-dire si elle est commandée de l'arrière, pour éviter à l'o- pérateur l'obligation d'un contrôle constant de la direction, on pré- voit, selon l'invention, un verrouillage de l'avant-train directeur lorsque, la machine étant orientée dans la ligne des plantes à enle- ver, on abaisse le tambour 2 au contact du sol et on fait pénétrer l'outil 3 dans le sol par la manoeuvre convenable du levier b, ce verrouillage étant au surplus contrôlé par cette manoeuvre. 



   L'avant-train directeur illustré, et qui sera plus complètement décrit par après, est articulé par une rotule 19 portée par un étrier 
20, sur une colonne de direction 21 de l'extrémité avant du bâti 1; il comprend en outre un étrier 22 situé quelque peu à l'arrière de la colonne 21, sur lequel est fixée une traverse 23. D'autre part sur le bâti 1 est articulé en 24 un levier basculant 25 terminé par un dcigt ou une fourche 26 qui, lors du basculement du levier 25, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut venir en engagement avec, ou être dégagé de la traverse 23 pour immobiliser ou libérer cette dernière.

   Dans la position d'immobilisa- tion de la traverse 23, l'avant-train directeur est lui même immobilisé en particulier avec son axe longitudinal parallèle à celui de la machi- ne, tandis que dans la position de dégagement du doigt ou fourche 26, l'avant-train directeur peut librement tourner et s'orienter autour de la rotule 19. 



   Sur le levier basculant 25 est fixé un montant 27 terminé par un oeil 28, dans lequel peut coulisser une tringle 29. Sur cette tringle sont montées, de part et d'autre de l'oeil 28, des butées réglables 30 et 31 et, entre la butée 31 et l'oeil 28, est disposé un ressort 32, l'ensemble constituant une commande a jeu telle, que si la tringle 29 est tirée en arrière, la butée 30 venant agir sur l'oeil 28 entraine celui-ci et le montant 2( en obligeant le levier 25 à basculer et en soulevant le doigt ou fourche 2b hors d'engagement avec la traverse 23. 



  Si au contraire la tringle 29 est repoussée en avant, le montant 27 et le levier 25 peuvent rétomber par leur poids dans la position d'engagement du   oigt   ou fourche 2b avec la traverse 23, et sinon y être amenés par l'action du ressort 32, ce dernier absorbant de toute façon l'excédent de déplacement an avant de la tringle 29 et maintenant le doigt ou four- cha 2b en position d'engagement. 



   A son extrémité arrière, la tringle 29 est reliée à pivot en un point convenable tel que 33 de la longueur du levier 14 de la commande de mouvement de l'outil 3, de manière telle que lorsque le levier 6 est actionné pour obtenir un abaissement du train-porteur 4 qui écarte le tambour 2 du sol et soulève l'outil 3 horsdu sol, on obtienne éga- lement le dégagement du doigt ou fourche 2b, et la libération de l'avant- train directeur, tandis que la manoeuvre inverse du levier b qui relève le train-porteur et introduit l'outil 3 dans le sol, détermine également 1'engagement du doigt ou fourche 26 et de la traverse 23 dès lors que le train directeur est convenablement orienté par rapport à l'axe de la machine. 



   Au lieu d'être reliée au levier 14, la tringle 29 pourrait tout aussi bien être prolongée et reliée directement en un point convenable 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du levier 6. 



   Il résulte de ce qui précède que dans le cas considéré d'une machine à avant-train directeur, on obtient par la seule manoeuvre du levier 6, les mouvements requis de tous les organes à déplacer pour amener la machine soit an position de fonctionnement pour l'enlè- vement des plantes, soit en état d'être déplacée librement d'un empla- cement dans un autre emplacement. 



   Comme le montre les figures, le train directeur est de préférence équipé de patins 33, aménagés de manière à embrasser la ligne de plantes à enlever, ces patins convergents l'un vers l'autre de l'avant à l'ar- rière, de façon telle que leur portion postérieure au moins puisse venir en contact avec les plantes à enlever. Pour permettre ce contact sans que les plantes puissent être endommagées, au moins la portion arrière des ditspatins est organisée de manière à pouvoir céder, et à cet ef- fet avantageusement 'constituée par une lame ressort, 34. 



   Pour assurer l'adaptation à des plantes à enlever dont la partie aonsistante est entièrement située quelque peu sous la surface du sol, le support 35 de la traverse 23 monté sur l'étrier 22 est de préférence établi réglable en sorte de pouvoir faire pénétrer dans le sol une par- tie au moins des organes 34, de la quantité nécessaire pour assurer le guidage correct de l'avant-train par les plantes à enlever. 



   Si on le désire, des organes de guidage, de préférence   élastiques,   telles que des lames ressorts 3b, peuvent être prévus et montés sur 1 'étrier 22, pour concourir au guidage de l'avant-train directeur. 



   Dans la réalisation représentée fig. 3, on a supposé la machine conduite de l'avant, à partir d'un tracteur, non figuré, sur lequel le bâti 1 repose par son extrémité avant, par exemple par un dispositif à rotule schématisé en 37. L'avant-train directeur est   nouvellement   supprimé dans ce cas, et le mécanisme de relèvement et d'abaissement du train porteur ainsi que celui de'relèvement et d'abaissement de l'ou- til 3, sont commandés de l'avant, à l'aide d'un levier 6a actionné par le conducteur du tracteur, qui est monté à pivot en 38 sur une colonne 39 fixée au bâti 1, et relié   parune   tringle 40 soit en un point appro- prié 41 du levier 14 commandant le mécanisme de l'outil 3, soit direc- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   1,

  -ment   au levier b commandant le mécanisme de relèvement et d'abais- sement du train-porteur 4. 



   Dans cette réalisation, l'organe crènelé 10 est remplacé par un secteur denté ou crènelé 10a auquel est associé, à la manière con- nue, un mécanisme de cliquet à ressort   42   actionné par une poignée 43, conjuguée au levier ba.. 



   Le reste de l'agencement est semblable à ce qui a été décrit en référence à la fig. 1, et il ressort de ce qui précède qu'en ac- tionnant le levier ba le train-porteur 4 et l'outil 3 pourront être simultanément actionnés pour amener la machine dans et hors de posi-. tion de fonctionnement. 



   Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux réalisa- tions plus spécialement décrites et représentées ni à leurs détails d'exécution; elle englobe au contraire les modifications et les va- riantes ainsi que les équivalents. C'est ainsi qu'un train directeur comportant essentiellement des roues, pourra comprendre en outre des organes glissants aptes à venir en contact avec les plantes à enlever. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Perfectionnements aux machines à récolter les plantes dispo- sées en lignes plus ou moins régulières dont une portion consistante est située au dessus de la surface du sol ou peu en dessous de celle- ci, en particulier les betteraves et semblables, du type comprenant un soc ou autre outil fouillant le sol, un tambour ou organe analo- gue et un train porteur pouvant être relevé et abaissé pour amener la machine en position de travail et de déplacement à vide, respective- ment, lesquels perfectionnements consistent à prévoir des liaisons entre le mécanisme commandant 1 'abaissement et le relèvement du train- porteur et celui commandant le relèvement et l'abaissement de l'outil fouillant le sol, en sorte de permettre l'exécution simultanée des mouvements désirés de ces mécanismes par l'actionnement d'une commande unique.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnements selon la revendication 1, appliquée à une machine du genre défini comportant un train directeur, caractérisés en ce que le dit train directeur une fois orienté pour que la machine <Desc/Clms Page number 9> puisse suivre correctement une ligne de plantes à enlever, est ver- rouillé dans cette orientation, ce verrouillage, et le déverrouillage nécessaire lors d'un changement de ligne ou autre déplacement de la machine, s'obtenant par un mécanisme et des liaisons contrôlée par la dite commande unique.
    3. Perfectionnements selon la revendication 2, caractérisés en ce que le train directeur est pourvu d'organes de guidage influencés par les plantes mêmes de la ligne des plantes à enlever, en particu- lier d'organes glissants aptes à venir en contact avec les plantes à enlever, ce qui assure son orientation par les dites plantes et une position correcte par rapport à celles-ci de la machine et de l'outil fouillant le sol qu'elle porte.
    4. Un mode de réalisation des perfectionnements selon la reven- dication 1, danslequel le train-porteur est supporté par un mécanisme h levier dont le levier coopère directement ou indirectement par une cheville ou un mécanisme à cliquet, respectivement, avec une barre crè- nelée ou un secteur à dents fixé au bâti de la machine. b. Un mode de réalisation selon la revendication 4, dans lequel un prolongement du levier sert d'organe de manoeuvre pour le relèvement et 1 'abaissement du train-porteur. b.
    Un mode de réalisation selon la revendication 1 ou 4 ou 5, dans lequel le mécanisme de monte et baisse de l'outil fouillant le sol comprend une crémaillère guidée dont l'outil est rendu solidaire, un pignon ou secteur denté tourillonné sur le bâti et coopérant avec la crémaillère, des moyens, telle une timonerie et une barre à chevil- les ou trous,pour donner à l'outil une position de base, et une liaison entre le (Secteur ou pignon denté et la commande de mouvement du train porteur pour déplacer xxxxx simultanément l'outil et le dit train-por- teur.
    7. Un mode de réalisation selon la revendication 6, dans lequel la liaison entre le secteur ou pignon denté et la commande de mouvement du train-porteur comporte un levier fixé au secteur ou pignon et une barre où bielle articulée sur ce levier et assemblée à pivot 4 un levier de commande de relèvement et d 'abaissement du train-porteur. <Desc/Clms Page number 10>
    8. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 2 à 7 dans lequel le train directeur est articulé, de préférence à rotule, sur le bâti de la machine, et comporte un second élément d'appui, par exemple conformé en traverse, sur ce bâti, un organe, tel un doigt ou fourche, de verrouillage, coopérant avec le deuxième élément d'appui, par exemple avec la traverse, pour immobiliser le train di- recteur avec son axe sensiblement parallèle à celui du bâti, des moyens pour amener l'organe de verrouillage dans et hors de position active, et une liaison entre ces derniers moyens et la commande du mécanisme de monte et baisse de l'outil fouillant le sol ou la com- mande du mécanisme de relèvement et l'abaissement du train porteur.
    9. Un mode de réalisation selon la revendication 8, dans lequel les moyens pour amener l'organe de verrouillage dans et hors de po- sition active comprennent un levier sollicité par la gravité, articu- lé sur le bâti de la machine et auquel est suspendu l'organe, tel le doigt ou fourche, de verrouillage.
    10. Un mode de réalisation selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la liaison entre les moyens de commande du verrou, et la com- mande du mécanisme de monte et baisse de l'outil fouillant le sol ou celle du mécanisme de relèvement et d'abaissement du train por- teur, comprend une commande à jeu, telle une tringle enfilée dans un oeil de la commande du verrou et portant, de part et d'autre de cet oeil, des butées, de préférence réglables, ainsi qu'un organe élastique disposé entre l'une des butées et le dit oeil.
    11. Un mode de réalisation selon la revendication 10, dans le- quel la tringle de liaison est reliée à un point intermédiaire du levier de la commande de monte et baisse de l'outil fouillant le solo 12. Un mode de réalisation selon la revendication 6 ou 7, dans lequel un levier à cliquet est articulé à l'avant du bâti de la ma- chine et relié par une tringle au levier de commande du secteur ou pignon denté, pour la commande simultanée des mécanismes de monte et baisse de l'outil, et de relèvement et d'abaissement du train por- teur.
    13. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendi- <Desc/Clms Page number 11> cations 2 à 11, dans lequel le train èireoteur comporte des patina pro- presà se placer de part et d'autre d'une rangée de plates e enlever, @ ces patins étant de préférence convergents d'avant en arrière.
    14. un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions 3 à 11, et 13, dans lequel le train directeur comporte des orga- nes élastiques, telles des lames-ressorts, convergents l'un vers l'autre d'avant en arrière, et présentant entre-eux une plus courte distance inoindre que l'épaisseur de la portion consistante des plantes à enlever.
    15. Un mode de réalisation selon la revendication 13 ou 14, dans lequel le deuxième appui du train directeur sur le bâti de la machine est réglable en hauteur.
    16. Les perfectionnements aux machines à réoolter les plantes dis- posées en lignes plus ou moins régulières, notamment les betteraves,sn substance ainsi que décrit.
    17. Les machines à récolter les plantes disposées en lignes plus ou moins régulières, telles les betteraves, construites, agencées,et propres à fonctionner en substance comme décrit en se référant et comme illustré par la fig. 1, ou les figs. 1 et 2 des dessins annexés.
    18. Les machines à récolter les plantes disposées en lignes plus ou moins régulières, telles les betteraves, construites, agencées et propres à fonctionner en substance comme décrit en se référant et comme illustré par la fig. 3 des dessins annexés.
BE491702D BE491702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491702A true BE491702A (fr)

Family

ID=136116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491702D BE491702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491702A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318407B1 (fr) Machine de fenaison avec au moins une roue râteleuse équipée de bras porte-outils commandés
FR2849347A1 (fr) Machine de travail agricole a conducteur marchant
FR2738708A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes,comportant un bati portant deux rotors d&#39;andainage
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
EP1076482B1 (fr) Machine de fenaison avec au moins un rotor d&#39;andainage muni d&#39;un deflecteur dont la position est reglable
EP1212932B1 (fr) Semoir
BE491702A (fr)
FR2512628A1 (fr) Charrue accouplee a l&#39;avant d&#39;un tracteur
EP0845199A1 (fr) Machine de fenaison
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0198781B1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage en marche avant et en marche arrière
FR2471130A1 (fr) Dispositif de relevage automatique pour outil agricole, en particulier pour faucheuse
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d&#39;une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu&#39;une dechaumeuse a disques
EP0811314B1 (fr) Machine agricole
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un dispositif de depot de grains et d&#39;une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
FR2641664A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, notamment pour travaux forestiers
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin
BE429195A (fr)
FR2499359A2 (fr) Machine pour l&#39;arrachage d&#39;arbustes
EP2112277A2 (fr) Engin de terrassement et godet de chargement pour un tel engin de terrassement
FR2688526A1 (fr) Dispositif de damage et machine de travail du sol le comportant.
BE543296A (fr)
BE528763A (fr)
FR2789842A1 (fr) Charrue a largeur variable