BE374481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374481A
BE374481A BE374481DA BE374481A BE 374481 A BE374481 A BE 374481A BE 374481D A BE374481D A BE 374481DA BE 374481 A BE374481 A BE 374481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
tension
racket
rope
constructed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE374481A publication Critical patent/BE374481A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/14Arrangements for stringing, e.g. for controlling the tension of the strings during stringing
    • A63B51/16Apparatus for stringing while manufacturing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/14Arrangements for stringing, e.g. for controlling the tension of the strings during stringing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil pour garnir de cordes les raquettes de   tennis   et autres". 



   Cette invention est relative aux appareils destinés à garnir de cordes les raquettes de lawn tennis et autres ra- quettes analogues et elle a pour objet un dispositif au moyen duquel la tension voulue est appliquée automatiquement à cha- cune des cordes sans être dépassée,   Inapplication   de la tension se faisant par des dispositifs mécaniques aménagés non seu- lement pour empêcher automatiquement la corde de se rompre par suite d'une négligence de la part de l'ouvrier, mais encore pour permettre le remplacement d'une force motrice quelconque par la force musculaire sans perdre l'avantage de  l'indépendance   de l'attention de l'ouvrier pour arrêter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le mécanisme avant que le déplacement des organes tendeurs n'ait atteint un point auquel la rupture de la corde devient inévitable. 



   L'invention a aussi pour objet des perfectionnements au mécanisme pour saisir et maintenir les cordes pendant qu'elles sont soumises à la tension. 



   Suivant cette invention, l'appareil servant à gar- nir de cordes les raquettes de tennis et autres raquettes analogues, comporte un dispositif destiné à appliquer l'ef- fort pour tendre la corde de manière que   actionnement   de ce dispositif puisse être prolongé indéfiniment sans provoquer dans la corde une tension dépassant une valeur déterminée et dans lequel l'obtention de la tension désirée de la cor- de a pour effet d'empêcher automatiquement une augmentation de la tension, de préférence en utilisant les organes d'un mécanisme différentiel,

   dont l'un des éléments peut être empêché de tourner par une force connue et dont un autre peut être susceptible d'exécuter un nouveau déplacement au moyen duquel la tension est maintenue à la valeur voulue indépendamment du différentiel qui peut être actionné par n'importe quelle source d'énergie appropriée . 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention et d'en rendre la réalisation facile, on va la décrire ci-dessous avec référence aux'dessins annexés dans lesquels :   Figs.l   2 et 3 montrent une forme d'exécution en élévation de face, en élévation de côté et en plan; 
Figs.4, 5 et 6 sont des vues de face, en plan et en élévation de côté d'un mode d'exécution qui diffère de la première sous certains rapports; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Figs. 7, 7a et 8 sont des élévations de côté, et de face, partiellement en coupe et une vue en plan du différentiel du mode d'exécution suivant les Figs. 1 à 3, 
Figs. 9, 10 et 11 sont des vues en élévation de côté et de face et une vue en plan à plus grande échelle du serre-corde 6 des Figs.1 à 6. 



   Figs.12 et 13 montrent en élévation de côté et de face à une échelleagrandie, une forme d'exécution de la pince à corde 37 des Figs. 1 à 6. 



   Figs. 14 et 15 sont des élévations de face et de côté à une échelle agrandie d'une forme d'exécution du dis- positif de serrage 4 des Figs. 1 à 6. 



   Figs. 16 et 17 sont des élévations   de   face et de côté d'un autre dispositif de séparation des cordes suivant les Figs. 4 à 5. 



   Figs. 18 et 19 montrent en élévation de côté et en coupe longitudinale une variante du différentiel, tel qu'il est représenté sur les Figs. 4 à 6. 



   L'appareil comprend un bâti convenable qui porte une paire d'arbres horizontaux parallèles 1, 2, ci-dessous désignés par arbres des serre-cordes entre lesquels on place de toute manière appropriée, à égale distance de chacun d'eux et parallèlement à eux, la raquette de tennis non représentée, sur une plate-forme horizontale   3,   par exemple au moyen de quatre pinces 4 réparties autour du cadre de la. raquette. Un autre dispositif de serrage 5, semblable à un étau, est destiné à serrer le manche de la. raquette. Ces pinces ou dispositifs de serrage seront décrits ci-dessous avec plus de détails. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les arbres 1 et 2 portent chacun un serre-corde 6 qui serre l'extrémité libre des différentes cordes. La corde est tendue par la rotation de ce serre-corde 6 avec l'arbre 1 ou 2, respectivement. Ces serre-cordes et leur mode de fonc- tionnement seront également décrits en détail ci-dessous. 



   Chacun des deux arbres de serre-cordes 1 et 2 porte, comme le montrent les   Figs.l   2 et 3, une raue hélicoïdale 7 avec laquelle engrènent les vis sans fin 8 et 9, respectivement Sur les Figs. 4, 5 et 6, des pignons coniques 77 remplacent les vis sans fin et les roues hélicoïdales. Ces deux vis sans fin 8 et 9 sont montées chacune à l'une des extrémités d'un autre arbre 10, appelé ci-après arbre intermédiaire. Cet arbre intermédiaire 10 est placé en-dessous des arbres 1, 2 et perpendiculairement à ces derniers. Au milieu de l'arbre intermédiaire 10 est montée une roue hélicoïdale 11, Fig.3, avec laquelle engrène une vis sans fin 12, Fig.7.

   Celle-ci est portée par un arbre 13, qui est l'un des arbres du dif- férentiel ci-dessus mentionné, et est en réalité celui au moyen duquel les différents autres arbres reçoivent leur mou- vement pour donner la tension désirée à la corde. L'arbre du différentiel 13 est également placé en-dessous des arbres 1,   2,   mais parallèlement à ceux-ci et à égale distance de chacun   d'eux.   



   Le différentiel de la Fig. 7 peut être plus ou moins normal et consiste en une paire d'arbres co-axiaux 14, 15 et deux pignons coniques 16, 17 calés chacun sur l'un des arbres 14, 15. Il comporte aussi un. croisillon 18 qui peut tourner sur les arbres 14, 15 et porte une paire de pignons satellites coniques   19,   20 qui engrènent avec les pignons pla- nétaires 16,17. Le croisillon 18 reçoit un mouvement de rota- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion d'une cage ou boîte 21 qui est actionnée à son tour par une commande appropriée de manière à tourner autour de l'axe des arbres de différentiel 14,15. 



   L'un de ces deux arbres, appelé ci-après arbre contre-tendeur 14, est freiné par une force connue qui peut être réglée préalablement, tandis que l'autre arbre appelé ci-après arbre tendeur 15 sert de dispositif de commande pour l'arbre intermédiaire 10, de la manière déjà exposée. 



   L'arbre contre-tendeur 14 est pourvu à son extrémi- té libre d'un levier 22, Fig.7a, sur lequel est monté un contrepoids ajustable 23, Fig.2. Ce dispositif permet de faire varier la force de tension. La position du contrepoids 23 sur le levier 22,   c'est-à-dire   son éloignement de l'arbre contre- tendeur 14 formant le pivot, détermine le degré de tension auquel la corde est soumise. Cette tension est par conséquent toujours une fonction constante du poids 23 et de la position qu'il occupe. 



   Dans la forme d'exécution décrite précédemment, le différentiel est actionné d'une façon continue et, pour actionner les serre-cordes 6, la commande de l'arbre inter- médiaire 10 est contrôlée par l'arbre tendeur 13, 15 par l'intermédiaire d'un accouplement 24, Figs. 7 et 8; la. vis sans fin 12 sur l'arbre tendeur 15 est montée folle sur cet arbre et peut être accouplée avec celui-ci par l'accouple- ment 24. 



   On peut employer un dispositif qui ramène   automati-   quement le mécanisme dans sa position initiale aussitôt que la. tension désirée de la corde est atteinte. Un disposi- tif convenable pour obtenir ce résultat peut être constitué 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par un bras latéral 25 partant du levier à contrepoids 22 qui, lorsque le poids 23 est soulevé, dégage un   tringlage   26,   Fig.8;   consistant en un certain nombre de leviers et de bielles, de façon à débrayer l'accouplement 24 de l'arbre tendeur 13,15. 



  De préférence, cet accouplement est normalement débrayé par un ressort tendeur 78 et n'est   maintenu   dans la position d'embrayage que par ce tringlage 26. 



   Etant donné que, par suite de la disposition ci-des- sus décrite, tout le mécanisme revient dans la position neutre initiale, c'est-à-dire   qu'il   cesse d'exercer aucune traction sur la corde considérée, cette corde se détend momentanément de nouveau si elle n'en est pas empêchée par un autre disposi- tif. Fn pratique, un encliquetage 27, Figs. 4 et 5, est dis- posé sur l'arbre intermédiaire 10 et maintient cet arbre dans toute position voulue. Cet encliquetage peut être dégagé en tout temps,   notamment   à l'aide de la poignée 27a, Figs.4, 5 et 6, de manière que les arbres serre-cordes 1, 2 puissent de nouveau être ramenés dans leur position initiale. 



   Le fonctionnement de la partie principale de l'ap- pareil ci-dessus décrit se fait   comme   suit. La boite 21 du différentiel est mise en rotation d'une manière continue par une commande appropriée, ']'élément entravé 14, 16 du diffé- rentiel resteimmobile et l'élément tendeur opposé 15, 17 tourne. 



  La corde est alors serrée entre les serre-cordes   correspon-   dants 6, ainsi qu'il sera exposé ci-dessous, tandis que l'au- tre extrémité de la corde considérée est déjà fixée à la   ra-   quette. L'accouplement 24 est alors embrayé de telles sorte que les arbres serre-cordes 1 et 2 sont actionnés par l'ar- bre tendeur 15. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Aussitôt que la tension de la corde a atteint une valeur telle que le couple à appliquer au pignon planétaire libre   -(tendeur)   17 soit égal au couple résistant engendré par le contrepoids 23 à l'autre pignon   planétaire   (entraîné) 16, le pignon 17 qui était libre auparavant est alors   retenu.Tout   autre effort de tension sur la corde cesse alors automatique- ment car le pignon tendeur 17 étant   arrêté,   le pignon contre- tendeur 16 doit tourner et continuer à tourner jusqu'à ce que le pignon 17 redevienne libre.

   La rotation du pignon 16 a pour effet de faire tourner aussi l'arbre 14 et de soulever ainsi le poids 23 jusqu'à ce que le bras latéral 25 du levier à contrepoids 22 dégage le mécanisme 26 et débraye l'accou- plement 24 au moyen duquel l'arbre tendeur 13, 15 place   le¯   corde sous tension. 



   Le mécanisme revient alors dans le position neutre conique car le pignon/de serrage 17 n'étant plus relié à la corde, la prépondérance du couple tournant qui l'actionne sur le couple résistant qui agit sur le pignon conique opposé 16 ces- se, de telle sorte que ce dernier est maintenu de nouveau par le contrepoids 23 et que la roue de serrage 17 tourne folle comme auparavant. La tension de la corde est   ent.retemps   maintenue par l'encliquetage 27 qui arrête l'arbre   intermédi-   aire 10, ainsi qu'il a déjà été décrit. 



   La corde immédiatement à l'intérieur de la raquette est alors serrée dans un dispositif   qui   sera appelé ci-après l'étau 37,   (Figs.5,   12 et 13) et sera. décrit avec plus de détails ultérieurement. La corde est tirée du serre-corde 6 et enfilée dans la raquette, opération qui peut être facili- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tée par le procédé qui sera décrit ci-dessous. Après que l'encliquetage 27 de l'arbre 10 est dégagé, la corde est ser- rée dans l'autre serre-corde 6 et comme l'étau 37 qui se trouve pour ainsi dire dans la raquette a été dégagé dans l'intervalle, l'opération décrite est répétée jusqu'à ce que le placement des cordes de la raquette soit achevé. 



   D'autres caractéristiques de l'invention vont être décrites main tenant. 



   En premier lieu, on va décrire les serre-cordes 6 Figs.9, 10 et 11. Suivant une forme d'exécution préférée ces dispositifs comprennent une pièce excentrique pour effectuer le serrage. 



   Chaque serre-corde 6 comporte de préférence ur: levier 28 cla.veté sur l'arbre de serrage correspondant 1 ou   2   et   por-   te un galet 29 à son extrémité libre. Il comporte en outre deux mâchoires de serrage 30, 31 dont la principale 30 est fixée de telle manière à l'arbre de serra.ge correspondant 1 ou 2 qu'elle peut tourner librement par rapport à cet arbre entre certaines limites, tandis que la seconde mâchoire 31 est montée d'une façon ajustable sur une console 32 fixée à la mâchoire principale 30. Cette dernière présente une forme cylindrique dont l'axe coïncide avec l'axe de l'arbre   l'eu   2. Toutefois un segment de ce tambour est enlevé et la corde de ce segment forme la face de serrage de la mâchoire. 



  Cette face de serrage 33 est de préférence pourvue de rainures ou de cannelures. La seconde mâchoire 31 est disposée entre la face de serrage 33 et le galet 29, et sa face de serrage tournée vers la mâchoire 30, constitue le complément de la face de serrage 33, tandis que le côté tourné vers le galet   9   forme une face excentrique 34 à pente plus ou moins rapide. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  Pour effectuer je c spt;,=y±>; n;i Ure 1 cordr. j:... des- S1)8 1 .c ;i rt j cylindrique dp P 1 . , > <>   c17 o ±¯ r p p r 1 >., ; .1 =, . i ; ?'0 et en- suite de haut en b---.s entre 1p$ f;ico:# ><r SPT.i,;;gP; lP ,)1'(f'J'pn- ce cn i 'a<:.ro:.l.e uue ±1;.mt= r,jis et o.ii,n.s 2A 1.>iit i:i- e 1;.r.orl;P 26 est rii<:jai#'e ''-'n'r' ?.p '''tr"'' r -i> <.mis,r-]¯m X?, 1.;;. corr!p é'talrot placée autour do ref > 1.>i.Jr';>ç r.>.

   Ap; rµ;r..=<1 ] rG r'i..-i9lFs 7, 5 ët.'-r;'it Si :3Í 0"1 ..i > s :1 , ' ,: 1 r n , On fit a]DrR s .j- j i¯ > r ?.; ? l'arbre i3erre-corc3,e T ou jiiij,= le e lsiri¯er ?R qui y est fixe .' telle i=;a¯niµrp g,i;m C0 <ùr=;ii *>, ia. '''Ip.cp J.f i cpg (1r l? fHf';g P--(\pnt.-ri{1tle .4 (1;::, l,a ci .;r''n'f-' do m ;: r -- 1 ; , , p ;# 1 Ti ''!f'ux rriûclcdros de sei%=ai ,e s0;Jl. .ont tot "-'nl'CT'd ..>;:j ,.<;.,,=,, e>,- =o;aF; cc."'.rto3 S l '1Jl10 r1 el' :-1] Ii- r p=>=, ]H #oi;ic. Tn'tfois. qtie la force de F:qrz<>g;. e=,zcnrc<'e =inr '!pxfe!''.tn.:e dépasse 1:'. force de traction de la corde d.lrig4e .<.ei%.s 1'.;r- riëre le serr<"'-corde enE.i rr '12F S ('on .::=c];r pt tournp el1 n.vent conjointement avee l'arlire J;prr+-.c'1=dr ou 2 plT' suite de Inaction du levier  'F> :-j <.iii galt 29. 



  On va i<ia.intP   ..i;t. ti=1?>%i;,e pl,:1# cr;..p14te..iet=t unp forme de coTlstructio" (1" l ' J.! :,ii ".r-rrp-corde 7 '-v-.f réf6r<anca aux Figes. 18 et 13. Ce ô 1 #: ;. n s i, i- 1 f j; p iri r i-. >fi m #. r r i, F r 1. - s rm n ,, 4 > pour .:;;-iir<t6:fi±.r In tension d-iU.'? 1;. dc-ruicr corde tr?.itc. tandis que l'extrémité ;<1.i:si.   5tJ<Jr<'x ps. "'-'"('1"0 dan,'.". le serre- corde suivant 6 (Ji'igs. 1 - 11?) . 



  L'étal) 37: Fis?' 1''' et 13- co!T'?'''e e '..'1j1p F :". n5 v de >.i?,rl,oi.-a<.; dp serr.#çjf lS; 9, don', r""'C'111'" ilne série de .fi;ces de perrge dispns.Fms *;i reurd i'i¯i*ie de l'au- tre. La 1'âchc1re 39 r'e r,rnlniiir. ve's ''e # b:;s e'!' .Tt pniirt.rtle la base (J '1m logel"pY't 41 qui corrr: s'c/ld une r.laque articulée 42 d;.:ins lnquelle <'<.;;i;,ji le serre-joint ,J7. dont le serrage sert '-'aintenir 1 "0t;.;i siii  un rbre : ;Jort 08 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 carrée s'étendant dans le sens transversal de l'appareil. 



  Les mâchoires 38 et 39 sont retenues de manière à pouvoir pivoter l'une par rapport à l'autre   au moyen     d'un   pivot   44   et sont rapprochées et   écartées   l'une de l'autre par un arbre fileté   45   muni d'un écrou 46. 



   On va décriremaintenant le dispositif de serrage 4 du cadre de la raquette. 



   Ce dispositif de serrage est constitué par une pièce   tubulaire   47   (Figs.     14,15)   disposée de   manière   à pou- voir tourner et à pouvoir être en même temps ajustée   vertica-.-   lement sur le bâti de l'appareil. Il comporte en outre un bras 48 disposé au sommet de la. pièce tubulaire   47,     perpen-     diculairement   à celle-ci, et susceptible de pivoter au-des- sus du cadre de la surface de frappe de la raquette. Le ser- rage est effectué par un mécanisme approprié à levier à béquil le 49 au moyen duquel on peut repousser le pièce tubulaire   47   vers le bas en surmontant la pression du ressort 50.

   Un second ressort plus faible 51 sert à repousser normalement le bras de serrage 48 vers le-haut en l'éloignant du cadre de la raquette. 



   La forme deconstruction préférée du dispositif de serrage 5   (Figs.l,  2, 3 et 5) du manche de la raquette, com- prend une tige filetée 52, à pas dextrorsum et senestrorsum (voir Figs. 3 et 5), qui agit sur une paire de mâchoires   de   serrage 53 qu'on   peu t   rapprocher .et écarter l'une de l'au- tre en tournant un volant de   manoeuvres:.   



   Le paragraphe ci-après décrit le dispositif à   l'aide   duquel l'opération du montage des cordes transversales peut se faire lorsque les cordes longitudinales ont déjà été ten-      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 dues dans lx raquette. Ce m<'cé.nisrà.e (Figs. 16 et 17) '''on- prend de préférence des   dispositifs   auxiliaires ru moyen 
 EMI11.2 
 desquels toute corde long1tudinDle de rang p2 il' est soulevée tandis que les cordes InngituOinnlp.'3 dp rng impair sont lais- sées en place. 



   Les dispositifsemployés dans ce but sont représentes sur les Figs. 4, 5 et 6 et plus complètement sur les Figs. 



  16 et 17 où une   série'   de   pièces     séparatrices   56, qui   dans   ce 
 EMI11.3 
 cas sont formées de c1i.'3(ll18S, sont fjxees Dur un arbre 55 concentriquerflent à cpui-ci. Ces pièces sont en outre siter- nativement excentriques l'une par rapport à l'autre, c'est- à-direqu'elles sont   disposées   en deux groupes dans l'un desquels elles sont excentrées vers la droite et dans l'au- 
 EMI11.4 
 tre vers 1s g8tJche. L'arbre 65 est mont<1 dans des paliers horizontc111X 57 réunis ertrc eux Pé'r un pont 65 pourvu de courts montants 58 qui   :=on±     fixés   à l'aide de vis ou autre- 
 EMI11.5 
 ment à la piste f orr7F 3 sur lrcuPl1 est assujettie li. ra- quette de tennis.

   On peut faire tourner l'arbre 55 dans les paliers 57, de préfér9ncP, meis non exclusivement à là main par   l'intermédiaire   d'une poignée qui y est adaptée. Pour permettre aux   disques   56 devenir   en.     potion   en différents endroits dans le   sens   longitudinal de la   raquet@e,   les mon- 
 EMI11.6 
 tants 58 sont étibld de manière qu'on )1)J.,' les ajuster en place dans cette direction en les faisant passer à travers des rainures   longitudinales   60 de la plate-forme 3 et en les faisant glisser dans   celles-ci.   
 EMI11.7 
 



  Pour avoir un é1ccès plus facile P1J sonr'iet de la ra- ciuettenotar.n.r.lent lorsque la dernière paire de cordes 2> été mise en place, on peut   faire   osciller d'une pièce autour   du   pivot 61 l'arbre 55 avec ses   disques     excentriques   56. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Bien qu'on ne limite pas l'application de cette invention à la. mise sous tension des cordes transversales seulement, il est préférable toutefois de tendre les cordes longitudinales à la main. 



   Il existe une autre forme d'exécution de la partie principale de   l'invention,   c'est-à-dire du mécanisme diffé-   rentiel.   Dans cette forme montrée sur les Figs. 18 et   19,   le mécanisme comporte un arbre continu   66,     une   paire de roues coniques planétaires 67, 68, dont l'une 67 est actionnée de l'extérieur et tourne sur l'arbre 66, tandis que l'autre   68   est clavetée sur l'arbre 66, et en outr.e une paire de Toues satellites, ou de préférence une seule roue conique satellite 69 qui   engrené   avec les roues coniques planétaires   67,   68. 



  La roue satellite 69 est portée par un anneau à tourillon 70 qui tourne concentriquement à l'arbre 66 en étant suppor- té par une botte ou cage appropriée 71. 



   Dans ce mode   d'exécution,   la boite   71   est retenue dans une certaine mesure a.u moyen d'un contre-poids 72 (Figs. 



  5 et 6) monté sur un levier 73 et elle est mise en charge exactement comme l'arbre contre tendeur 14 du premier exemple; Le dispositif de serrage dans l'exemple choisi suivant les   Fis. 4   à 6 et 18 à 19 est actionné par un arbre continu 66 qui dans ce cas porte   tuxie   roue à chaîne 74 qu'on peut y accoupler par   l'intérmédiaire   d'un accouplement à griffes 76. 



   Les autres organes du dispositif sont modifiés comme   suit :    
Le mécanisme d'échappement automatique 25, 26 com- portant des leviers et des bielles est rendu susceptible de coopérer avec l'enveloppe 71 ou bien l'arbre intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 10 est actionné par la roue à   chaîne   74 (Fig. 6) au moyen d'une transmission à   chaîne   75.   insi   l'arbre intermédiaire tourne Eu-dessus de l'arbre différentiel 66 parallèlement à celui-ci, et par l'intermédiaire du pignon conique 77 il actionne les arbres serre-cordes 1 et 2 dont chacun est relié à l'une des extrémités de l'arbre intermédiaire, exactement comme dans lE! premier exemple. 



   Cette variante du mécanisme différentiel fonctionne   comme   suit : 
La roue conique principale 67 (Fig.18) tournant li- brement sur l'arbre 66 reçoit de l'extérieur un   mouvement   de rotation continu du mécanisme correspondant et la cage 71 offrant une résistance, le pignon conique 67 fait tourner la roue satellite 69 autour de son axe de façon que le pignon 68 et l'arbre 66 sur lequel il est claveté doivent également tourner.

   La corde est alors serrée dans le serre-corde 6 et   l'accouplement   est embrayé de telle sorte que l'arbre in- termédiaire 10 et par conséquent   au:,si   les arbres serre--cordes respectifs 1, 2 se mettent à tourner.   .aussitôt   que la tension de la corde s'élève au point que le   couple   tournant corres- pondant sur l'arbre différentiel 66 et par conséquent sur la roue conique clavetée 68   devienne   égal eu couple résistant qui agit sur la cage 71 et tendà arrêter le, pignon satellite   69,   la roue conique clavetée 68 et par conséquent aussi l'ar- bre principal 66, cessent de tourner, de telle sorte qu'aucune nouvelle tension n'est exercée sur la corde.

   Dans ces condi- tions, comme la roue conique clavetée 68 est empêchée de tour- ner par la corde elle-même, le pignon satellite 69 ne peut pas tourner et comme la roue folle 67 continue à agir, il est obligé de tourner autour du pignon claveté 68 et en même temps d'entraîner la cage 71 dans laquelle il est monté, de telle sorte que le contrepoids 72 est soulevé. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Les autres   phases   de   l'opération,   sont exactement les mêmes que précédemment; le poids 72 est   soulevé,   le méca-   nisme   d'échappement d'accouplement 25, 26 est dégagé, l'ac-   coupleLnent   76 s'ouvreet   le   mécanisme entier revient dans sa position initiale, mais la tension de la corde est main- tenue, couuie il a déjà été dit, par l'encliquetage 27 de l'ar- bre intermédiaire 10. 



   Sur les Figs. 1 et 2, le mécanisme est représenté comme étant commandé par l'opérateur au moyen d'une pédale ou par une force   motrice   transmise par un moteur électrique ou autrement. 



    REVENDICATIONS.    



     1. Appareil   pour garnir de cordes les raquettes de tennis et autres, comportant un dispositif'd'application de la charge pour tendre la corde, établi de manière qu'il peut continuer à être actionné indéfiniment sans provoquer dans la corde une tension dépassant une valeur déterminée.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel l'obtention de la tension désirée de la corde a pour.'effet automatiquement d'empêcher une augmentation de la tension.
    3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, comportant les éléments d'un mécanisme différentiel.
    4. Appareil suivant la revendication 3 dans lequel l'un des éléments constituant le mécanisme différentiel est empêché de tourner par une force connue.
    5. Appareil suivant la revendication 4, dans lequel un élément du mécanisme différentiel est susc'eptible de pro- voquer un mouvement supplémentaire au moyen duquel la tension <Desc/Clms Page number 15> est maintenue à la valeur nécessaire indépendamment du mécanis- me.
    6..Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel le dispositif d'application de la charge est actionné par force motrice.
    7. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes., dans lequel le dispositif tendeur comporte un mécanisme dont les organes sont construits et disposés de manière à fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux Figs. 7 et 8 des dessins annexés, 8. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes dans lequel le dispositif tendeur comprend un mécanisme dont les organes sont construits et disposés de manière à fonctionner en substance comme c'est décrit ci- dessus avec référence aux Figs. 18 et 19 des dessins annexés.
    9. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans lequel If dispositif à l'aide duquel La charge est appliquée aux cordes comprend une paire d'ar- bres rotatifs écartés l'un de l'autre de manière à se trou- ver de part et d'autre de la raquette.
    10. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel chaque arbre porte des dispositifs pour saisir ou serrer une corde.
    11. Appareil suivant la revendication 10, dans lequel les dispositifs servant à serrer une corde sont construits et disposés de manière à fonctionner en substance comme c'est décrit avec référence aux Figs. 9, 10 et 11 des dessins anne- xés.
    12. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes en combinaison avec un châssis sur lequel la <Desc/Clms Page number 16> raquette peut être fixée d'une manière détachable et com- portant un dispositif mobile dans le cadre de la raquette pour soulever ou abaisser les cordes disposées angulaire- ment par rapport à celles soumises à la tension.
    13. Appareil suivent la revendication 12, dont les organes sont construits et disposés de manière à fonc- tionner en substance comme c'est décrit avec référence à la Fig.18.
    14. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes,, en combinaison avec un dispositif mobile à l'intérieur du cadre de la raquette pour saisir ou serrer la corde.
    15. Appareil suivant la. revendication 14 dont les organes sont construits et disposés de manière à fonctionner en substance comme c'est décrit avec référence aux Figs.12, 13 et 14.
    16. Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes dans lequel la corde, pendant sa mise en place., est en prise à une'extrémité avec le cadre de la raquette et est serrée à l'autre extrémité d'une manière détachable sur un arbre rotatif actionné par force motrice ou autrement par l'intermédiaire d'un mécanisme différentiel disposé de telle façon que, lorsque la tension prédéterminée de la corde est atteinte, la rotation de l'arbre soit arrêtée.
    17. Appareil suivant la revendication 16, dans lequel un dispositif empêche la rotation en sens inverse de l'arbre lors de l'arrêt de la commande.
    18. Appareil suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes; dans lequel la raquette est mainte- <Desc/Clms Page number 17> nue d'une façon ajustable par des pinces à ressort, en substan- ce comme c'est décrit avec référence aux Figs.15 et 16 des dessinsannexés.
    19. Appareil pour garnir de cordes les raquettes de tennis et autres, dont les organes sont construits et susceptibles de fonctionner en substance comme c'est décrit avec référence aux dessins annexés.
BE374481D BE374481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374481A true BE374481A (fr) 1900-01-01

Family

ID=45246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374481D BE374481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0943570B1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement en déplacement d&#39;un élément longiligne
FR2591118A2 (fr) Raquette de tennis.
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d&#39;enroulement d&#39;une surface souple sur un tube
FR2519556A3 (fr) Barres asymetriques
BE374481A (fr)
EP0136245A2 (fr) Appareil à corder les raquettes
EP0401099B1 (fr) Appareil d&#39;entraînement d&#39;un lien porteur d&#39;une charge avec dispositif coordonné de déflection de la charge et guidage du lien
FR2727075A1 (fr) Dispositif roulant de banderolage helicoidal non automoteur a support de bobine mobile verticalement
EP0038273B1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
FR2548999A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bicyclettes pliantes a propulsion par pedalage et canotage
CH156160A (fr) Appareil pour corder les raquettes, de tennis par exemple.
FR2905366A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d&#39;un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d&#39;un tonneau de polissage
FR2637579A1 (fr) Appareil pour la traction de charges sur cables lisses
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
FR2719489A1 (fr) Appareil de mise en forme multi-fonctions.
BE440212A (fr)
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
BE450706A (fr)
WO1992000054A1 (fr) Elongateur lombaire par granite
BE435984A (fr)
CH219564A (fr) Dispositif de propulsion supplémentaire d&#39;un cycle.
BE448719A (fr)
FR2469867A1 (fr) Tondeuse-debroussailleuse, a roues arrieres motrices, munie d&#39;un dispositif de reglage de la hauteur de coupe
BE411562A (fr)