<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES d'ENTRAINEMENT DES FILMS
La présente addition vise des pehrfectionnements aux films et à leurs systèmes d'entraînement, et notamment aux filma pour cinémas, sur lesquels sont enregistra des vues photographiques:, et plus particulièrement aua films aux appareils qui ont été décrits dans le brevet principal et dans les précé- dentes additions-
Lorsqu'un film reçoit des enregistrements combinés de deux ou plusieurs négatifs d'images, ou bien encore un enregistrement combiné d'images et de sons, en partant de négatifs séparés,, il est désirable de pouvoir placée
<Desc/Clms Page number 2>
les divers négatifs sans difficulté dans liordre approprié ;
en outre, dans le cas de Monogrammes ou d'enregistrements combinés de sons et d'images, il con- vient de placer les négatifs d'une façon assurant un synchronisme parfait.
Ceci posé, une des particularités de la présente invention consis- te en un pppareil amélioré pour marquer les filmsw au. moyen duquel le film recoit une marque de référence pouvant être décelée aussi bien par son aspect que par son action sur le toucher.
Les appareils améliorés conformes à l'invention permettent de marquer le film pendant que celui-ci est en mouvement, et ils produisent une marque unique à chaque opération de l'appareil.
L'invention concerne aussi un engin graisseur perfectionné.
On comprendra mieux les caractéristiques nouvelles et les avan- tages de l'invention en sa référant à la description suivante et aux dessins qui raccompagnent, donnés simplement à titre d'exemple, et dans lesquels :
La Figure 1 représente en perspective, à échelle supérieure à l'unité, un appareil conforme à la présente invention..
Les figures 2 et 3 sont des vues de détail.
La Figure 4 donne, à trèa grande échelle, un fragment d'un film sur lequel se trouve une des marques de référence appliquées par l'appareil re- présenté Figure 1.
Les; Figutes 5 à 7 concernent l'engin graisseur.
Le film 1, du type à bande ou du type à cinéma, comporte les per- forations usuelles 2 pour oignon denté, et il est destiné à recevoir par photo- graphie un enregistrement d'images, un enregistrement de sons, ou encore un enregistrement combiné d'images et de sons.
L'appareil de marquage qui va être décrit maintenant, est agencé de préférence de façon à engager le film en un point où il est supporté de ma- nière convenable, par exemple au moyen d'un galet, d'un rouleau ou d'une roue dentée*
Dans l'exemple représenté au dessin, le film est supporté par un rouleau 3 dont la surface périphérique est munie d'un logement annulaire 4 pour recevoir lea pointes ou dents de la roue perforatrice 5.
Cette roue est' montée de manière convenable pour tourner librement vis-à-vis de la partie du film sur laquelle doivent être faites les marques de référence-
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la tonne représentée,, la roue perforatrice 5 comporte trois pointes ou dents équidistantes 6. au voisinage de chacune desquelles se trouva une petite tige 7 faisant saillie latéralement. Un levier de commande 8, pivo- té en 9, est muai d'une face plane 10 coopérant avec les tiges 7, et drune face courbe 11.
Le levier 8 est repoussé dans un sens par un petit ressort 12 dant une extrémité est fixée en 130 La roue 5 est normalement maintenue dans la position de repos, représentée figure 2. par la détente 16 venant en contact
EMI3.1
avec tme/tiges 7.
Au1delà de son pivot 169 la détente 15 est munie d'une oreille 17 à laquelle est attaché un petit ressort 18. Cette oreille 17 est angagée aussi
EMI3.2
par un cliquet 20 qui, z son extrémité supëriaurapest pivoté sur un levier cou- dé 21.
Sur l'extrémité inférieure du cliquet 20 est attaché un ressort 22 qui est incliné de façon à rappeler le cliquet 20 vers une tige de guidage
EMI3.3
25-le bord du cliquet, qui vit contact avec la tige de gu3. reçoit un profil courbe en vue:, d'une partie limiter le mouvement du cliquet vers le baq et, d'autre part, lorsque ce dernier est déplacé vers le haut par le levier coudé, en vue de lui faire prendre aussi un mouvement latéral;, à la suite du-
EMI3.4
quel il se dégage de l'oreille 17 à l"ia8t6ait approprié par glissement.
Une butée convenable, (non représentée} est prévue pour limiter le mouvement de la détente 15 sous l'influence du ressort 18.
EMI3.5
Sur un bras du levier coudd al se trouve 10amàture 2b d'un électro-aimant 26 dont les connexions de clrouit z7 s'étendent ven une batte- rie 28 et un interrupteur 29.
Des oomaasions'dérivées 30 peuvent être dirigées sur un eu p. sieurs autres appareils de marquage analffles, àoens le cas où l'on désire marquer simultanément plusieurs films.
EMI3.6
A chaque fermeture de 1 àuterrupt 290 le levier coudé 21, le cliquet 20 et la détente 15 sont actionnée pour permettre au ressort 12 de faire tourner la roua perforatrice 5 d'une quantité suffisante pour qu'une
EMI3.7
des pointes 6 vienne en contact avec le film mobilo. LQ JI!HII1Vement poursuivi du film agit de telle sorte que la peinte pénètre de manière plus profonde, comme représenté figure 3. et finalement effectue la perforation du film.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Si on le désire, les organes peuvent être construits et agencés de telle façon que le film ne soit pas perforé et soit simplement déformé.
Néanmoins, à la suite des expériences réalisées, la Société demanderesse consi- dère qu'il est généralement prêté râblé d'effectuer une perforation effective du film.
' La Figure 4 représente un fragment du film comportant une perfo- ration 32 exécutée par une roue munie de pointes ou dents perforatrices de tonne pyramidale. Une telle marque est très visible et elle peut 'être très facilement décelée au toucher, dans des circonstances qui rendent l'observa- tion visuelle difficile, par exemple en cas de lumière insuffisante dans une chambre sombre, telle qu'une salle de projection.
En raison de la partie déformée ou bavure entourant l'ouverture,, cette dernière est facilement décelée au toucher lorsque le film est déplacé entre les doigts.
Lorsque le film continue à faire tourner la roue 5, depuis la position représentée figure 3, une des tiges 7, en engageant la face 11 du le- vier 8, fait tourner ce dernier contre l'action antagoniste du ressort 12, et ce levier continue à faire tourner la roue, jusqu'à ce que la détente, qui est alors revenue en arrière, arrête la tige suivante.
Avec la construction décrite, une seule perforation est réalisée à chaque opération de l'interrupteur de commande 29. Lorsque plusieurs dispo- sitifs de ce genre sont montés en circuit avec un même interrupteur, ils sont tous actionnés au marne instant*
Par des opérations auccessives de l'interrupteur, des perforations en nombre quelconque peuvent être réalisées en série) Les séries peuvent être continues ou discontinues pour constituer un code déterminé à l'avance grâce auquel diverses parties du film ou des films peuvent être identifiées pour un contrôle ultérieur, etc....
....
Une autre réalisation de la présente invention concerne un collet et un engin graisseur à huile destinés à titre fixés sur l'extrémité d'un ar- bre pour tetenir une roue tourillonnée sur celui-ci.
Les avantages principaux d'un dispositif perfectionné du genre visé sont les suivants : sa fabrication est simple et économique, et, lorsqu' 1 est fixé sur l'arbre, il empêche tout échappement de l'huile.
<Desc/Clms Page number 5>
Un tel dispositif est muni de moyens de montage ou de fixation pouvant être facilement serpes ou desserrés au moyen d'un outil appliqué lon- gitudinalement par rapport à l'arbre.
Dans la partiedu dessin. annexée, qui donne à titre d'exemple une forme de réalisation d'un tel dispositif l
La figure 5 représente une partie d'un appareil pour reproduire les sons en partant d'un phonogramme,, cet appareil étant muni d'un collet de maintien et d'un engin graisseur conforme à la présente invention,
La figure 6 est une coupe transversale à échelle agrandie, du collet et du graisseur de la figure 5.
La figure 7, enfin, est une vue des principaux organes constitu- tifs, après démontage et séparation de ces organes
Sur la figure 5, le numéro 41 désigne une partie du coffret formant enveloppe d'un appareil reproducteur de sans utilisant un phonogram- me à film dans lequel le film 42, portant le phonogramme, passe successivement sur un rouleau 43, un tambour ou cylindre lisa 44 et des rouleaux 45 et 46.
Le rouleau 43 est monté sur un axe fixe, et les rouleaux 45 & 46 sont montés sur des axes mobiles- En 47 est représentée uns partie du système optique au moyen duquel un pinceau lumineux est concentré sur le µ1onograrmen A l'intérieur du tambour est placée un cellule photoélecqrique, non représentée" Pour permettre à la lumière traversant le phonogramme d'at- teindra cette cellule photoélectrique, le tambour peut être établi en deux sections espacées, ou bien encore, la partie du film portant le phonogramme peut surplomber l'extrémité du tambour.
Chaque rouleau est monté sur une tige formant axes*, l'axe du rou- leau 43 est fixé dans la cofffet, tandie que les axes supportant les rouleaux 45 et 46 sont montés sur des bras 49 et 50 respectivement,
Chaque axe est muni d'un canal d'huile 51;, et à son extrémité extérieure il est muni d'un collet de maintien 52 qui comporte un orifice d'huile 53 avec canal en communication avec le canal d'huile dans l'axe.
Le collet de maintien 52 est assemblé de manière amovible sur l'axe par des organes qui peuvent être actionnés depuis l'avant du collet en raison de l'inaccessibilité du collet dans toutes les directions, sauf depuis l'avant, en raison de la proximité:, par rapport à ce collet, des parois du
<Desc/Clms Page number 6>
coffret et d'autres appareils.
Le collet est muni d'un alésage transversal 55 dans lequel est ajusta de manière rotative, la pièce de fixation 56 dont la partie centrale est taillée pour former deux surfaces planes 57 et 58.
Une via de serrage 59 est vissée dans le'oollet, parallèlement à la tige axiale, avec sa tête accessible depuis l'extrémité de la tige.
Lorsque cette pièce 59 est vissée, elle vient engager la face 57 et fait tourner la pièce de fixation 56, de f çon que la face 58 de celle-ci vienne engager la partie plate 60 sur la tige axiale- Cette partie plate 60, d'une part, fournit une face d'appui appropriée pour la pièce de serrage, et d'autre part, elle assure que le collet se trouve en position angulaire conve- nable pour l'alignement du canal d'huile dans son intérieur avec le canal de la tige axiale- Etant donné que la pièce de serrage et de fixation 56 et le trou d'huile 53 sont placés sur des côtés opposés du collet 52, le serrage du col- let sur la tige axiale assure un ajustage ou joint plus étanche entre les par- -tien qui sont voisines des canaux d'huile,
et cela empêche toute fuite d'huile avant que l'huile atteigne le palier.
Il est bien entendu que'les dispositions et les applications qui ont été indiquées ci-dessus, à titre d'exemple , ne sont nullement limitatives et qu'on peut s'en écarter Bans pour cela sortir du cadre de l'invention.