BE492440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492440A
BE492440A BE492440DA BE492440A BE 492440 A BE492440 A BE 492440A BE 492440D A BE492440D A BE 492440DA BE 492440 A BE492440 A BE 492440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diaphragm
ring
aperture
adjustment
diaphragm according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492440A publication Critical patent/BE492440A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B9/00Exposure-making shutters; Diaphragms
    • G03B9/02Diaphragms
    • G03B9/07Diaphragms with means for presetting the diaphragm

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Diaphragms For Cameras (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   DIAPHRAGME   A REGLAGE AUTOMATIQUE POUR APPAREILS PHOTOGRA- 
PHIQUES". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative au diaphragme dit à ouverture prédéterminée pour appareils photographi- ques et constitue une amélioration avantageuse au point de vue constructif de ceux-ci en combinaison avec les dia- phragmes à iris. 



   Ainsi qu'il est connu antérieurement, le but des diaphragmes dits à ouverture prédéterminée consiste en ce que, après mise au point de l'image sur la plaque dépolie, avec grande ouverture, on puisse passer sans autre régla- ge à une ouverture sensiblement plus faible, nécessaire pour prendre une vue. Ceci est souhaitable en particulier pour des appareils réflexe à glace, car l'avantage de ceux- ci consiste habituellement en ce que l'image à photogra- phier reste visible jusqu'à l'instant de l'exposition.

   Au moyen d'un appareil équipé d'un seul objectif, on ne peut exploiter cet avantage sans employer un diaphragme à ou- verture prédéterminée, que lorsqu'on fait usage, tant pour la mise au point de l'image que pour la prise de celle-ci, de la même ouverture de diaphragme, ce qui entraîne toute- fois dans bien des cas une clarté insuffisante de l'image ou une ouverture d'exposition inutilement large.

   L'in- vention ayant en vue de supprimer ces inconvénients est basée sur un agencement général dans lequel le diaphragme pouvant passer automatiquement d'une grande à une plus pe- tite ouverture est pourvu de deux dispositifs, dont l'un consiste en un dispositif réglant l'ouverture du diaphragme et sollicité par un ressort dans le sens de la diminution de l'ouverture, tandis que l'autre constitue un dispositif maintenant le dispositif précédent à l'encontre de la sol- licitation du ressort et pouvant être mis dans la position d'ouverture nécessaire pour la prise de vue.

   Cela étant, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention est basée sur la combinaison d'un diaphragme à iris et des deux dispositifs présentés ci-dessus,   grâce   à quoi, comme on le voit de ce qui précède, on peut obte- nir un agencement constructif très simple, de fonctionne- ment précis, dans lequel les dispositifs évoqués, qui, dans une forme de réalisation appropriée, forment les par- ties constitutives principales de l'objet de l'invention, peuvent être combinés avec le diaphragme de la manière la plus directe et la plus commode.

   En ce qui concerne leurs particularités caractéristiques, servant à cela, l'inven- tion consistant en cette combinaison prévoit, pour le dis- positif réglant l'ouverture du diaphragme, la bague de réglage, sollicitée par ressort du diaphragme, et pour le second dispositif, une autre bague limitant au moyen d'une butée, le mouvement de la bague de réglage, cette autre bague étant disposée concentriquement par rapport à la pre- mière bague et au diaphragme. 



   Le dessin ci-annexé illustre, dans une représen- tation donnée à titre d'exemple, sur - la figure 1, la coupe longitudinale d'un appa- reil réflex à miroir pourvu du diaphragme à iris, - la figure 2, la vue de face du même appareil et, partiellement, la coupe, faite dans la monture de l'objectif du diaphragme dans la position où le dispositif de réglage prend appui sur l'organe limitant son mouvement, enfin - la figure 3, la vue et la coupe suivant la figu- re 2 au moment du verrouillage du dispositif de réglage. 



   La boîte 1, avec le miroir 2 monté à pivotement, la plaque dépolie 3, l'écran 4, et la monture d'objectif 6 déplaçable vers l'avant et l'arrière pour les besoins de la mise au point suivant la distance, au moyen de la bague 5 pourvue de filets, sont d'un agencement et d'un mode de réalisation connus. Le   film 6   est tendu derrière l'obtura- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 teur à jalousie 7 et pressé contre le cadre d'appui de l'ouverture d'image au moyen de la plaque métallique 10 sollicitée par le ressort 9. Par une pression sur le   bou   ton connu, non représenté, le miroir est rabattu dans la position 2a, après quoi l'obturateur à jalousie est mis en action d'une manière connue en soi. 



   Les pitons 12 des lamelles 11 du diaphragme à iris passent dans la fente 14 de la bague 13, de sorte que par rotation de cette bague on peut régler l'ouverture du diaphragme ; par suite, cette bague 13, montée à rotation dans la monture 6 de l'objectif, forme le dispositif de réglage évoqué précédemment.

   Dans la monture de l'objectif est pratiquée une fente 16 en forme d'arc, au travers de laquelle passe, fixée à la bague 13, une réglette 17 égale- ment en forme d'arc et coudée à ses deux extrémités en di-   rection radiale ; prolongement radial le plus long 18,   de cette réglette, porte un oeillet 18a et entre celui-ci et un piton 20 fixé à la monture de l'objectif, un ressort 19 est tendu de telle manière que ce ressort repose le long d'une pièce arquée sur la surface latérale cylindrique extérieure de la partie de la monture de l'objectif dans laquelle est montée la bague de réglage.

   Le prolongement de réglette 18 sert aussi à assurer l'appui du dispositif de réglage 13 contre une butée 22 de la bague 21 formant le deuxième dispositif (de mise au point) évoqué ci-dessus; cette dernière bague entoure la monture 6 de l'objectif, derrière la flasque frontale 15 de celle-ci, de manière à pouvoir tourner, et présente deux butées, savoir la butée 22 déjà citée, et la butée 23 dont le but sera précisé ci- après. 



   Lorsqu'on tourne la bague 21, la bague 13 est entraînée, de sorte qu'une rotation en sens des aiguilles d'une montre de la bague 21 produit l'agrandissement de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'ouverture du diaphragme, tandis qu'une rotation en sens opposé en produit le rétrécissement. En tournant la bague 21, avec la bague 13, dans la position correspondant à la plus grande ouverture du diaphragme, (figure 3), le dos obl que du crochet 25 du verrou 24, qui vient en contact avec le nez 27 du plus petit prolongement de réglette, est rele- vé le long du dos également oblique de ce nez jusqu'à ce que le crochet et le nez s'accrochent l'un à l'autre et maintiennent ainsi en position verrouilée le dispositif 13 réglant l'ouverture du diaphragme.

   Si après cela la bague 21 passe dans la position correspondant à l'ouverture nécessaire pour la prise de vue, la plus grande ouverture obtenue par le réglage précédent reste inchangée et la prise de vue commence avec le diaphragme mis en position de cette manière, et en fait on met d'abord l'image au point sur la plaque dépolie et on procède à la mise au point (suivant la distance). Lorsqu'alors on procède à l'exposition, le levier de verrouillage   24   est amené par rotation hors de sa position de verrouillage, commandé par le miroir qui se rabat, après quoi le ressort 19 déplace la bague 13 dans la position prédéterminée par la butée 22 de la bague 21, c'est-à-dire produit la pisé au point au- tomatique de l'ouverture de diaphragme nécessaire pour la prise de vue. 



   Si, pour une raison quelconque, il fallait libérer de sa position de mise au point la bague 13, on doit faire la bague 21 tourner un   peu./au   aelà de sa position correspondant à la plus petite ouverture (visible à peu près sur la figure 2), dans lequel cas la butée 23 de la bague vient reposer contre le bout opposé 26 du levier de verrouillage et relever celui-ci hors de sa position de verrouillage, la bague 13 libérée ou déclenchée sautant alors dans la position déter- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 minée par la butée 22 de la bague 21. 



   Un exemple de mode de réalisation du dispositif actionnant le levier de verrouillage au début de   ltexposi-   tion est représenté à la figure 1. Ce levier est monté sur un long arbre 28 allant vers l'arrière, qui est monté à pivotement en 29 de manière telle que cette monture l'em- pêche aussi de se déplacer axialement. Le bout arrière de cet arbre porte un coudé 30 qui possède à la hauteur de la position rabattue 2a du miroir 2 un prolongement pénétrant dans l'espace de rotation du miroir de telle façon que le miroir arrivant dans cette position 2a peut faire tourner de coté le coudé   30.,assez   pour que la bague 13 soit libérée par suite d'un basculement correspondant du levier de ver- rouillage. 



   La forme de réalisation décrite à titre d'exemple de l'objet de l'invention, est représentée sur les figures dans ses traits principaux seulement, de sorte que certains points, par exemple relatifs au montage, n'ont pas été pris en considération. Un exemple de ceci est la monture 6 de l'objectif, constituée de plusieurs parties, qui est repré- sentée comme si elle était constituée d'une seule partie compacte. 



   Pour la mise au point suivant la distance, l'ob- jectif doit être déplacé vers .'avant et vers l'arrière. En considération de cela, les largeurs de la réglette 17 et de son nez 27 sont à déterminer de telle façon que ce dernier et le crochet du levier de verrouillage puissent rester en prise pendant un tel mouvement. 



   La coopération du levier de verrouillage et du dispositif déterminant l'exposition peut naturellement s'é- carter aussi de celle qui a été décrite; par exemple, le bouton à presser peut également servir à ce qu'au début de sa mise en action, il actionne le levier de verrouillage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  En général il est essentiel seulement qu'en vue de l'expo- sition le dispositif de réglage soit déjà libéré par le levier de verrouillage avant que soit mis en action l'ob- turateur à   jalousie,de   sorte que ce dispositif soit amené dans la position nécessaire pour la prise de vue et déter- minée par la mise en position de la bague 21, ensuite que le levier de verrouillage puisse être actionné de cette manière indépendamment du mouvement de l'objectif qui a lieu pendant la mise au point suivant la distance. Au point de vue de cette dernière exigence, il est préférable natu- rellement que l'objectif et le diaphragme-en corres- pondance avec ce qui est représenté au dessin-, soient mo- biles en direction axiale seulement, c'est-à-dire vers l'avant et vers l'arrière, sans possibilité de rotation. 



  C'est pourquoi la figure 1 montre que le piton 32 de la monture 6 de l'objectif passe dans la fente axiale 34 de la partie 33, en col, de la boîte, et que de ce fait toute rotation de la monture de l'objectif est rendue impossible. 



   Il est avantageux de rendre le dispositif de ré- glage facilement déplaçable pour qu'ainsi il suffise d'une part de ne tendre que légèrement le ressort 19, d'autre part que le dispositif de mise an position 21 lui-même puisse former alors un appui convenable pour le dispositif de réglage, lorsqu'il est monté avec un frottement n'influa çant pas encore un maniement facile. Lorsque c'est néces- saire, le dispositif de réglage peut être prévu aussi avec un obturateur à frottement déclenchable à la pression du doigt, ou un organe d'obturation coopérant avec une surface de travail striée. Dans le cas où cela serait désirable pour certains motifs, le diaphragme pourrait, sans qu'on s'écarte de l'esprit de l'invention, être amené aussi auto- matiquement d'une position de petite ouverture dans une position de plus grande ouverture.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Diaphragme pour appareils photographiques, qui au début de l'exposition passe automatiquement d'une gran- de ouverture de diaphragme à une ouverture plus petite nécessaire pour la prise de vue, et qui est pourvu dans ce but d'un dispositif de réglage, sollicité par un ressort dans le sens du rétrécissement de l'ouverture, servant au réglage de l'ouverture et en outre d'un dispositif de mise au point servant à la mise du diaphragme dans la dite po- sition de plus petite ouverture, caractérisé en ce que comme dispositifs de réglage et de mise au point ou en po- sition sont utilisées en combinaison avec le diaphragme à iris des bagues entourant concentriquement ce dernier, celles de ces bagues servant à la mise au point étant con- formée avec une butée limitant le mouvement de la bague de réglage sollicitée par un ressort.
    2. Diaphragme suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que le ressort sollicitant la bague de réglage repose en une pièce arquée sur la surface latérale cylin- drique de la partie de la monture de l'objectif contenant la bague de réglage.
    3. Diaphragme suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de verrouil- lage maintenant la bague de réglage avant l'exposition dans la position correspondant à la plus grande ouverture de diaphragme, lequel dispositif de verrouillage est con- formé, à l'aide d'une combinaison fonctionnelle entre lui- même et l'organe déterminant l'exposition (par exemple, bouton à presser, miroir se rabattant) d'une manière propre à produire le déclenchement automatique hors de la position de verrouillage, de la bague de réglage maintenue.
    4. Diaphragme suivant la revendication 3, carac- térisé en ce qu'il comprend une butée déclenchant ou libé- rant le dispositif de verrouillage, laquelle est agencée au <Desc/Clms Page number 9> pourtour intérieur de la bague de mise au point de telle manière que le déclenchement a lieu après rotation de celle ci derrière sa position correspondant à l'ouverture du diaphragme nécessaire pour la prise de vue.
    5. Diaphragme suivant la.revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que comme dispositif de verrouillage on emploie un levier de verrouillage qui, en vue du déclenche- ment de la bague de réglage,est monté sur un arbre actionné par l'organe déterminant l'exposition et porte à son extré- mité un crochet venant-en prise avec un nez faisant saillie sur la bague de réglage.
    6. Diaphragme suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que le crochet du levier de verrouillage et le nez de la bague de réglage sont conformés avec des faces dorsales obliques glissant l'une sur l'autre avant l'entrée en prise.
    7. Diaphragme suivant les revendications 4 et 5 ou 4 et 6 avec un levier à deux bras, caractérisé en ce que le crochet du levier de verrouillage est formé sur le bras de levier antérieur, tandis que le bras de levier postérieur est actionné par la butée de déclenchement de la bague de mise au point.
    8. Diaphragme suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que le nez saillant de la bague de réglage et le crochet du levier de verrouillage ont une largeur qui assure leur maintien en prise également pendant leur déplacement axial relatif.
    9. Diaphragme suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que la combinaison fonctionnelle entre l'arbi: du levier de verrouillage et la partie constitutive action nant celui-ci est indépendante du déplacement axial de l'objectif.
BE492440D BE492440A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492440A true BE492440A (fr)

Family

ID=136686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492440D BE492440A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756058A1 (fr) Dispositif de precontrole dans un appareil photo reflex mono-objectif
BE492440A (fr)
FR2655164A1 (fr) Dispositif d&#39;obturateur d&#39;appareil photo.
FR2648247A1 (fr) Obturateur a retardement automatique
FR2756059A1 (fr) Procede de commande de dispositif de precontrole dans un appareil photo reflex mono-objectif et dispositif de precontrole dans un appareil photo reflex mono-objectif
FR2500178A1 (fr) Dispositif enrouleur pour chargement automatique de film d&#39;un appareil photographique
FR2756060A1 (fr) Procede de commande d&#39;appareil photo reflex mono-objectif ayant une fonction de precontrole et appareil photo reflex mono-objectif
FR2468143A1 (fr) Obturateur a entrainement electromagnetique d&#39;appareil photographique
FR2654525A1 (fr) Dispositif de diaphragme d&#39;objectif.
BE563294A (fr)
BE374344A (fr)
BE494750A (fr)
BE440239A (fr)
BE501434A (fr)
BE489686A (fr)
BE406002A (fr)
BE409952A (fr)
FR2681446A1 (fr) Dispositif mecanique de commande d&#39;un appareil photo reflex a objectif unique.
CH259140A (fr) Appareil photographique.
BE514492A (fr)
BE536979A (fr)
BE358627A (fr)
CH321999A (fr) Briquet
BE419488A (fr)
BE363322A (fr)