<Desc/Clms Page number 1>
Frans Oscar JOHANSSON .En oomptant les heures d'une ,journée de 1 à 24, il résulte certains inconvénients de l'emploi de montres avec les cadrans usuels numérotés de 1 à 12 et l'on a essayé d'éviter ces inconvénients, en munissant le ca- dran de deux rangées différentes de chiffres, l'une de 1 à 12 et l'autre de 13 à 24, ce cadran pouvant être déplacé derrière un volet muni de fenêtres, de manière que l'une ou l'autre des deux rangées latenativement soit visible.
Les dispositifs de ce genre connus jusqu'à présent sont assez compliqués et chers, ce qui fait qu'ils sont fort peu employés. La présente invention est relative à un dispositif dont le,but est celui décrit ci-dessus et est caractérisée par la simplicité de sa oonstruo- tion et la grande précision de son action. La nouveauté réside principalement en un mécanisme de changement de position qui consiste en un percuteur de l'aiguille des heu- res et en un levier pressé par ressort qui agit simulta-
<Desc/Clms Page number 2>
nément avec le percuteur, ,le dit levier effectuant le déplacement du cadran dans une ou l'autre position, en combinaison avec une roue à rochet et sous l'action du percuteur mentionné ci-dessus, et d'un ressort agissant sur le cadran mobile.
Un mode de réalisation de l'invention est montré dans les dessins ci-joints, dans lesquels : la figure 1 montre le dispositif en vue antérieure avec le volet à fenêtres enlevé en partie et avec le cadran en position telle que la rangée de chiffres 1 à 12 soit visible à travers les fenêtres, la figure 2 montre la même vue que la fig. 1 mais le cadran des chiffres est déplacé, de manière que la rangée de chiffres 13 à 24 devient visible dans les fenêtres, et la figure 3 montre un détail du dispositif en coupe faite le long de la ligne A-A de la figure 2.
Le cadran 1 est construit en forme de disque annulaire avec deux bras 5,6 placés l'un oontre l'autre et montés de manière à pouvoir tourner autour de l'axe 2 des aiguil- les, et est muni également de deux rangées de chiffres 1-12 et 13-24, qui sont placés le long de la même cir- mais avec des chiffres respectifs s'alternant conférence/ 1, 14, 2 15 3, 16......10, 23, 11, 24, 12, 13
Devant le cadran mobile 1 se trouve un volet fixe 3, lequel est convenablement gradué en minutes comme un ca- dran ordinaire et est pourvu de douze fenêtres 4, qui se trouvent à tel écartement entr'elles au-dessus des chiffres du cadran, qu'une seule rangée de chiffres 1 à 12 ou bien 13 à 24, soit visible à travers les fenêtres.
Un ressort de montre 7 placé autour de l'axe 2 des aiguilles a une tendance à faire tourner le cadran dans le sens indiqué par la flèche de la figure 1, ce qui fait qu'une goupille @ 8 s'appuie contre le bras 5 dans cette position extrême du cadran, pour laquelle la rangée de chiffres 1 à 12 du cadran; est visible à travers les fenêtres 4. Une seconde goupille limite le mouvement du même bras, lorsque le cadran
<Desc/Clms Page number 3>
est tourné dans l'autre position extrême, pour laquelle la rangée de chiffres 13-24 est visible à travers les fenêtres
4.
Un levier 10 à un bras presse au moyen de son extrémité
11 en forme de cuiller contre le bras 5 du même côté que la goupille 8, et est montée µ son autre extrémité 12 de manière à pouvoir tourner sur une goupille 13 fixée à un système de bras 15,16 fixé de l'autre côté à une gou- pille 14. Sur la goupille 14 sont montés, de manière à pouvoir tourner, une roue à rochet 17 et un heurtoir 18, tandis qu'un ressort de montre 19 qui est plus fort que le ressort 7 et peut par conséquent forcer celui-ci, tend à tour. ner le heurtoir en sens contraire de celui indiqué par la flèche dans la figure 1. Un cliquet 20 fixé au heurtoir 18 agit avec les dents 21 de la roue à rochet, afin d' empêcher la rotation de la roue par rapport au heurtoir 18 dans le sens mentionné ci-dessus.
Les' dents 21 sont séparées les unes des autres par des intervalles larges et disposées de telle manière avec le cliquet 20, que le cliquet vienne atteindre aussi bien l'arête antérieure dans le sens du mouvement, que l'arête postérieure 24 de la même dent munie d'une projection 23 Un sedond cliquet 26 monté sur une goupille 25 s'appuie sur, la roue à rochet 17 du côté opposé. Dans la roue à rochet pénètre aussi un talon 27 du levier 10, dont la surface limitative 28 est arrondie. Le heurtoir 18 possède un bras projectant 29,' qui agit en même temps qu'un percuteur 31 fixé à l'aiguille des heures 30 et dont le mouvement aussi bien vers le haut que vers le bas est limité par un arrêt à double face 32a, 32b.
Le mode de construction suivant l'invention, décrit ci-. dessus agit automatiquement, de sorte que le cadran est placé, dès que l'aiguille des heures a dépassé le chiffre 12, de manière que la rangée de chiffres 1 à 12 visible à tra- @ vers les fenêtres 4 soit remplaoée par la rangée 13 à 24, et dès-que l'aiguille des heures a dépassé le chiffre 24
<Desc/Clms Page number 4>
il est placé de nouveau dans une position telle que la rangée de chiffres 13 à 24 soit couverte et la rangée 1 à 12 devienne visible. ,La figure 1 montre l'arrangement du dispositif juste avant le moment où le cadran sera déplacé de manière que la rangée de chiffres 1 à 12 visible à travers les fenêtres sera remplacée par l'autre rangée de chiffres.
Le percuteur 31 de l'aiguille des heures 31 a deplacé le heurtoir 29 dans sa position la plus élevée contre l'arrêt supérieur 32a, le cliquet 20 du heurtoir s'appuie contre la projection 23 de la dent 21a de la roue à rochet 17, l'autre cliquet 26 s'appuyant oontre la projection 23 d'une autre dent 21b de la roue à rochet, tandis que le talon 27 du levier 10 est enfoncé dans l'espace 22 entre le cliquet 21b et la dent 21c de la roue à rochet se trou- vant devant lui. Si 1 aiguille des heures se déplace main- tenant' d'un angle très faible, le percuteur 31 libère le heurtoir 29, lequel est forcé par le ressort 19 vers le bas dans la position inférieure limitée par l'arrêt 32 b.
Dans ce mouvement la roue à rochet 17 est entraînée par le cliquet 20 du heurtoir, et la dent 21b de la roue à rochet presse par une pression donnée au talon 27 le levier 10 contre le bras 5 du cadran, et déplace ce bras avec le cadran 1 de la position montrée dans la figure 1 à celle de la figure 2 contre la cheville d'arrêt 9, en mettant ainsi sous tension le ressort 7 s'opposant au mouvement.
En même temps, par la rotation de la roue à rochet, 1 arête 27 vient se placer contre la projection 23 de l'arête ahtérieure de la dent 21b de la roue à rochet, et la dent 26 vient se placer contre l'arête postérieure 24 de la même dent, en empêchant une rotation vers l'arrière de la roue à rochet 17. Par le déplacement de cadran décrit, la rangée de chiffres 1 à 12 est déplacée des fenêtres 4 du volet recouvrant 3, et la rangée de chiffres 15 à 24 est .mise à sa place.
<Desc/Clms Page number 5>
Le cadran reste dans dette position jusqu'à ce que le percuteur 31 de l'aiguille des heures attrape ',la révo- lution subséquente le bras de heurtoir 29 et l'enlève de nouveau (figure 1) dans la position la plus haute. Pendant ce mouvement la roue à rochet 17 est tenue immobile grâce au cliquet 26, et le cliquet 20 du heurtoir est déplacé de la projection antérieure 23 de la dent 21a d; la roue à rochet à l'arête postérieure 24 de la même dent. Quand le percuteur 31 de l'aiguille des heures libère de nouveau le bras de heurtoir 29, celui-ci est basculé dans la posi- tion de la figure 2 et fait tourner la roue à rochet 17 un pas en avant. Le cliquet 26 est ainsi déplacé par la dent de roue à cliquet 21b à la projection 23 de la dent suivante
21d, et le talon de levier 27 tombe dans l'espace 22 entre les dents mentionnées en dernier lieu.
Le levier 10 revient alors à sa position de la figure 1, et le cadran 1 est tourné en arrière par le ressort 7, de sorte que la rangée de chiffres 1 à 12 devient de nouveau visible dans les fenê- tres 4.
Il est clair, que les détails du dispositif peuvent rece- voir de nombreuses modifications de construction sans sortir pour cela du cadre de l'invention. Si on ne désire aucune action automatique, l'on peut par exemple faire sortir par la bo'îte une goupille fixée au cadran 1 et non montrée dans les dessins, afin que le déplacement du cadran puisse se faire à la main. Si on désire mettre le dispositif automa- tique de déplacement hors fonctionnement, le bras de heur- toir 29 peut être verrouillé par n'importe quel dispositif de fermeture, non montré, dans sa position la plus haute suivant la figure 1, ou bien le percuteur 31 peut être enlevé.