BE406002A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406002A
BE406002A BE406002DA BE406002A BE 406002 A BE406002 A BE 406002A BE 406002D A BE406002D A BE 406002DA BE 406002 A BE406002 A BE 406002A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
blades
shutter mechanism
mechanism according
still camera
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406002A publication Critical patent/BE406002A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B9/00Exposure-making shutters; Diaphragms
    • G03B9/08Shutters

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfeotionnements relatifs aux appareils de prise de vues " 
L'invention consiste en des perfectionnements relatifs aux appareils de prise de vues et concerne particulièrement un mécanisme obturateur perfectionne et un devant d'appareil de prise de vues oontenant ce méoanisme. 



   Suivant la présente invention, un méoanisme obturateur   comprend..'   deux feuilles ou lames mobiles l'une par rapport à l'autre , l'une des lames présentant une ouverture d'expo- sition tandis que l'autre sert d'organe de fermeture pour ladite ouverture, en combinaison avec un moyen ou dispositif de déclenchement de l'obturateur pour mouvoir les deux lames sur des distances différentes. 



   De préférenoe, le moyen de déclenchement sert à pro- duire un déplacement relativement petit des deux lames de compagnie , mouvement qui doit être suivi d'un déplaoement plus avant d'une seule des lames. Ainsi, le déplacement des deux lames de compagnie peut servir d'abord à amener la lame à ouverture dans une position telle par rapport à l'objectif 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   (lentille*)   qu'elle ouvre oe dernier, et le déplacement plus avant de la lame oompagnon servira ensuite à fermer oette ou- verture, la période d'exposition dépendant donc du temps mis par la lame   compagnon   pour parcourir la distance nécessai- re pour l'amener dans la position de fermeture. 



   Un moyen est prévu pour faire varier la différence entre les distances à parcourir par les deux lames. Avantageusement, les deux lames peuvent pivoter autour d'un pivot   commun   et disposition relative des deux lames est obtenue par une   sépar-   ration angulaire relative de l'ouverture dans une lame et de la portion de fermeture de l'autre . 



   Le mécanisme de commande ou de déclenchement dans une forme de l'invention, comprend un élément d'engrenage mutilé ou incomplet sur une lame, un élément d'engrenage   ocmplet   sur l'autre sur la portion de celui-ci correspondant à son plein déplacement, et un organe d'engrenage, qui est de préférence un organe d'engrenage de commande, engrène avec les deux   élé-   ments d'engrenage simultanément .

   Par conséquent, quand on fait tourner l'élément d'engrenage de commande dans une direotion ( la direction d'armement de l'obturateur), l'élément d'en- grenage incomplet se trouvant sur la lame nommée en premier lieu ne fera se déplacer cette dernière que dans une mesure limitée, après quoi l'élément d'engrenage est dégagé et le déplacement plus avant de l'organe d'engrenage de commande dans la même direction continue à mouvoir la lame mentionnée en deuxième lieu.

   Par conséquent,, tandis que par ce mouvement d'armement la lame à ouverture peut être amenée à tourner autour de son axe pour faire passer son ouverture de la positim ouverte à la position fermée par rapport à l'objectif,la se- came lame ou lame de fermeture peut continuer son mouvement de manière que sa partie de fermeture soit transportée à n'im- porte quelle distanoe angulaire prédéterminée au delà de   l'ou-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gane d'engrenage de commande, les deux lames seront d'abord amenées à retourner ensemble, l'engrenage incomplet permet- tant à la première lame de retourner dans la position d'ex- position, et le mouvement continué amènera la seconde lame ou lame de fermeture à retourner éventuellement dans une po- sition telle qu'elle ferme l'ouverture de la lame nommée en premier lieu ,

  l'intervalle de temps entre couverture et   la.   fermeture de l'objectif étant déterminé par la séparation an- gulaire des deux lames. 



   Coma variante, au lieu du mouvement angulaire des lames on peut employer un mouvement linéaire, et les éléments d'en- grenage   combinés   avec les lames auront alors la forme de   crémaillères.   



   Pour le retour ou rappel des lames lors du déclenchement du mécanisme obturateur, on emploie de préférence un ressort agissant par l'intermédiaire de l'organe d'engrenage de oom- mande, le mouvement d'armement de ce dernier servant à   enrou-   ler le ressort.Suivant l'invention, on préfère aussi adopter un ressort tendant toujours à maintenir l'extrémité de len- grenage incomplet dans une position propre à l'engrènement immédiat avec l'organe d'engrenage de commande à tout moment. 



  N'importe quel moyen préféré, tel qu'une butée ou un oliquet, peut être employé pour maintenir l'organe d'engrenage de commande dans sa position armée avant le déclenchement. 



   Afin que l'invention puisse être comprise plus clairement, un exemple adopté de préférence va être décrit ci-après à l'aide des dessins ci-annexés, parmi. lesquels: 
La figure 1 est une élévation du devant de l'appareil de prise de vue, lorsqu'on le regarde de l'avant, la figure 2 est'une élévation de coté du devant de l'ap- pareil de prise de vue, lorsqu'on regarde de la droite à la figure 1.

   la figure 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 1, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la figure 4 est une   co@pe   suivant la ligne 4-4 de la figure 3' la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 3, montrant les lames de l'obturateur dans leur po- sition normale, c'est-à-dire fermée, la figure 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 3, l'une des lames de l'obturateur étant enle- vée, la figure 7 est une vue similaire à la figure 6, montrant les deux lames de l'obturateur ayant   partiellement   tourné dans un mouvement d'armement de l'obturateur, la figure 8 est une vue similaire à la figure   4,   montrant les parties dans les positions pour effectuer des expositions à temps, la figure 9 est une vue similaire à la figure 1 d'une variante ,

   la figure 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la figure 9, la figure 11 est un détail à une plus grande   éoheUe   du mécanisme de   déclenchement   de l'obturateur, représenté aux figures 9 et 10, la figure 12 est une vue de dessus des parties repré-   sentéesà   la figure 11, la figure 13 représente une tonne de frein pour dimi- nuer la vitesse de retour d'une lame de l'obturateur, la figure 14 est une coupe suivant la ligne   14-14   de la figure 13, et la figure 15 est une coupe suivant la ligne 15-15 de la figure 13. 
 EMI4.1 
 



  Les mêmes notations de référence désignent des parties r1wt1-9 ,semblables dans les différentes paitc! des dessina. 



   Dans la   forme   représentée aux figures 1 à 8, un devant d'appareil de Brise de vues, par exemple une section avant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 brevet anglais n*   20322/33,   est seul représenté; et il doit être entendu que le devant peut être utilisé non seulement avec le corps de l'appareil de prise de vues susmentionnée mais avec n'importe quel corps auquel on pourrait désirer adapter un devant de cette espèce. 



   Le devant   comprend   quatre sections disposées   oonoen-   triquement 1, 2, 3 et 4 qui sont fixées les unes aux autres d'une manière qui va être décrite ultérieurement, de façon qu'elles soient imperméables à la lumière. La section ar- rière 1 a la forme d'un disque à rebord présentant une oà- vité pour abriter deux lames d'obturateur 5 et 6 et un pignon 7. Sur nne ouverture centrale dans la seotion 1 est fixée une lentille (élément ) arrière 8 d'un objectif   combiné   dont l'élément (lentille) avant 9 est monté dans une ouverture située au centre de la section avant 4. 



   La section adjacente 2 abrite un autre pignon 10 et a elle-même la forme d'un anneau ou bague dont la péri-   phérie   intérieure présente des dents d'engrenage   intérieu-   res 12. L'anneau est centré sur des joues 13 fixées à la section arrière 1 ou faites d'une pièce avec cette dernière et s'avançant à partir de la surfaoe intérieure de cette dernière. Les dents 12 engrènent avec les dents du pignon 10. 



   Les sections 3 et 4 forment ensemble des cavités pour loger une roue à roohet 14 et des cliquets 15 et 16. Ces derniers sont montés à pivotement dans la paroi avant de la seotion 4 en 17 et 18 respectivement et forment, en 19 et   20,   des boutons de commande qui saillissent à travers la paroi   cylindrique   de la section 1 à travers des fentes 21 et 22 (figure 8) prévuesà cotte fin. Les sections 3 et 4 également ensemble forment un logement pour deux disques 23 et   24,     pami   lesquels le disque 23 sert à porter un certain nombre de filtres de lumière 25 et le disque 24 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présente des ouvertures en 26 pour fournir un certain naître de butées.

   Le disque 23 est monté sur une cheville de pivo-   tement   27 et le disque 24 sur une cheville de pivotement 28 maintenueµdans l'une ou dans ohaoune des deux sentions 3 et 4. 



   Les lames de l'obturateur sont montées sur un pivot 11 présentant une extrémité à pas de vis s'engageant dans la faoe circulaire de la section 1 comme représenté claire- ment à la figure 3. L'extrémité extérieure du pivot 11 pré- sente un rebord pour maintenir les lames 5 et 6 en position tout en leur laissant assez de liberté pour la rotation sur le pivot. 



   La lame 6 est représentée le plus clairement à la figure 5 et oonprend un engrenage annulaire présentant une grande ouverture 29 et un seoteur plein relativement petit 30, dont l'extrémité intérieure Entoure la cheville de pivotement 11. 



  Dans la lame 5 est pratiquée une ouverture 31 en tonne de secteur qui, quand les deux lames sont dans la position fer- mée de la figure 5, est couverte par le secteur 30 pour   em-   pêcher le passage de lumière à travers. le système de lentilles dans la chambre noire. sur sa périphérie, la lame 5 présente des dents d'engrenage 32 qui ne s'étendent que sur un petit axe de ladite périphérie et comprennent l'engrenage incom- plet déjà mentionné. Les dents 32 et les dents 33 de l'engre- nage angulaire sur la lame 6 engrènent toutes deux avec les dents du pignon 7. une cheville   34   dirigée vers l'arrière à partir de la lame 5 est située entre les bras d'un ressort en épingle à oheveux 35,   comme   représenté clairement à la figure 6.

   Le ressort est monté par sa boucle sur une partie de moindre diamètre du pivot 11 et est logé dans une cavité 36 en forme de secteur prévue peur son logement dans la sec- tion 1. 



   Les pignons 7 et 10 et la roue à roohet 14 sont toutes 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fixées à une broche 37 de manière à pouvoir tourner avec elle, les extrémités opposées de ladite broche étant montées dans des cavités d'appui dans les sections 1 et 4. Une ex- trémité d'une ressort spiral 38 est ancrée à la broche 37 et l'autre extrémité est anorée en 39 (figure 6) à la sec- tion 1. 



   Une cheville 40 saillissant vers l'arrière à partir de la surface de la roue à rochet 14 près de sa périphérie peut être saisie par une dent 41 à l'extrémité du oliquet 16. Une seconde dent 42 du oliquet s'engage entre les dents de la roue à roohet 14. Une cheville 43 dirigée vers l'ar- rière à partir du cliquet 16 est saisie par l'extrémité 44 du cliquet 15. 



   De petites parties des périphéries des disques à filtres et à butées 23 et 24 saillissent à travers des fentes formées à cette fin dans les parois cylindriques des sections 3 et 4. La disposition et le rôle de ces fentes sont simi- laires à ceux des fentes déorites dans le brevet anglais n  20966/34. 



   Le fonctionnement du méoanisme décrit   jusqu'ici   est le suivant : 
Pour aimer l'obturateur, on fait tourner l'anneau 2 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre comme on peut le voir aux figures 1, 5, 6, 7 et 8 ,le bord de l'anneau 2 étant guilloohé pour faciliter sa manipulation. 



   La rotation de l'anneau 2 fait tourner le pignon 10 dans la direction de la flèche représentée à la figure 5 et fait aussi tourner le pignon 7 et la roue à rochet 14 dans une   direction   similaire. Le pignon 7 fait tourner les deux lames de l'obturateur, mais, eu égard à 1 engrenage incomplet 32, la lame 5 ne recevra qu'une rotation'partiel-      le à partir de la position    présentée   à la figure 6 jus- qu'à oelle de la figure 7. On peut faire tourner la lame 6 dans n'importe quelle mesure voulue, effectuant ainsi une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 séparation angulaire réglable entre les deux lames pour amener le segment 30 à toute distance angulaire voulue au- delà de l'ouverture 31.

   Une cheville   45   sur l'anneau 2 et une cheville d'arrêt coopérante 46 sur la seotion 3 servent à limiter le mouvement angulaire de l'anneau 2 pratiquement à un tour complet comme   maximum*   Lorsqu'on fait tourner l'anneau 2, le ressort 38 est enroulé et tend à ramener les pièces dans leurs positions initiales, mais ceci est empêché par l'engrènement des dents de la roue à rochet   14   avec la dent de oliquet 42. 



   Pour   l'exposition     instantanée¯,on   abaisse le bouton 20 à fond de manière à libérer la roue à roohet 14 et à éloi- gner la dent de cliquet   41   du chemin de la cheville 40. 



  La longueur du temps d'exposition ou pose dépendra de la sé- paration angulaire donnée aux lames de l'obturateur.Lorsqu'on   déclenche,   la lame 5 retournera à la position de la figure 6 pour amener l'ouverture 31 en   coïncidence   avec l'ouverture de l'objectif et l'exposition sera   complète   quand la lame 6 a   iourné   jusque dans la position de la figure 5 de façon que le secteur 30 couvre l'ouverture 31. 



   Le rapport de transmission est tel qu'un tour complet de l'anneau 2 fait tourner les pignons 7 et 10 et la roue à rochet 14 environ quatre fois, faisant ainsi tourner la lame 6 deux fois.   L'exposition   instantanée maximum sera obtenue quand on a fait tourner complètement l'anneau 2. Le secteur 30 passera à travers l'ouverture 31 pendant son premier tour, mais le laps de temps occupé par cette fermeture momentanée est tellement petite qu'il est négligeable. 



   Pour l'exposition à temps, on fait tourner l'anneau 2 d'un demi-tour et ceci sera réglé en plaçant la cheville 45 contre une marque de repère sur le bord de la section 3. 



  L'effet de ce déplacement est d'amener la cheville 40 à par- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de la dent de cliquet 41 de nouveau dans la'position de la figure 4. Le déclenchement est effectué maintenant en abais- sant le bouton 19, oe qui fait basculer le cliquet 15 autour de son pivot 17 et fait monter son extrémité 44 pour soulever la cheville 43 et faire basculer le cliquet 16 au- tour de son pivot 18. La position du pivot 17 est telle que ce mouvement servira seulement à dégager la dent 42 des dents de la roue à roohet 14, sur quoi la lame 5 sera rame- 
 EMI9.1 
 née dans la position de la figure 6 et la lame 6 l'aooompa- ékEoew gaz gnera seulement sur une partie da oheminYJusqu f à ce que la oheville   40   s'engage derrière la dent 41 comme représenté à la figure 8.

   La lame 6 est arrêtée dans une position si- tuée à peu près à mi-ohemin autour, de sorte que le secteur 30 est presque diamétralement opposé à l'ouverture 31, et la fermeture de l'obturateur ne sera pas effectuée tant que le bouton 20 n'aura pas été abaissé pour libérer la roue   à   roohet 14. Lorsqu'on libère la roue à roohet, la lame 6 retournera dans la position de la figure 5 et l'exposition sera accomplie. 



   On remarquera que l'effet du ressort 35 est toujours de maintenir la dent extrême de l'engrenage inoomplet 32 en prise élastique avec les dents du pignon   7.   de manière que   1'engrenage   soit prêt pour le déplacement immédiat par ce pignon. 



   Un manchon fileté 146 vissé dans le devant de la section   4   peut être retiré par dévissage, pour qu'il serve de capu- chon à l'objectif. 



   Dans la forme de réalisation représentée aux figures 10 à 12, la coopération générale des pièces est similaire à oelle déjà déorite excepté que l'agencement de certaines de ces parties est différent et que le méoanisme de déclenche- ment de l'obturateur est modifié. On constatera que l'anneau 2 ne surplombe que partiellement le pignon 10 et reçoit un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plus grand appui sur des   surfaces   d'appui formées par un autre disque 47 introduit entre les seotions 1 et 2. De dis- que ou section   47   sert aussi à abriter partiellement le pi- gnon 10 et à abriter entièrement le pignon 7. Les lames 5 et 6 de l'obturateur sont disposées maintenant dans la lentille arrière 8 et les disques 23 et 24 seuls sont interposés entre les lentilles avant et arrière. 



   Au lieu de la roue à roohet   14,   on emploie ioi, une roue à couronne   48   dont les dents sont dirigées vers l'avant. Les cliquets 15 et 16 sont montés sur des pivots 49 et 50 dont les axes se trouvent dans des plans tonnant des angles droits avec ceux des oliquets 15 et 16 de la forme de réalisation préoédente. Par conséquent, les cliquets sont actionnés au moyen de boutons-poussoirs 19 et 20 exposés dans la   face   avant de la section 4. Une des dents de la roue à oourome comme représenté en 51, est plus longue que les autres et joue le rôle de la cheville 40 de la tonne de réalisation préoédente. 



   D'ailleurs, le fonctionnement du mécanisme de déclen- chement est similaire à celui   d éjà   décrit et, comme cela ressort de la figure 12, la dent de cliquet 41 saillit ici vers l'intérieur vers les dents de la roue à couronne   48.   



   Dans les deux   tonnes   de réalisation les cliqueta 15 et 16 sont sollioités vers l'extérieur par des ressorts 52 qui ont pour effet de pousser la dent de cliquet 41 élastiquement vers les dents de la roue à roohet coopérantes. Dans la deuxième forme de réalisation, la cheville 43 ne sera pas nécessaire puisque le nez 44 presse directement sur l'extré- mité du cliquet 16. 



   Si l'on trouve désirable de modérer la vitesse de retour de l'obturateur après   déclenchement,   on peut employer la variante représentée aux figures 13 à 15. Dans ces   figures,seu-   les la section annulaire 47 et la section 2 sont   @eprésentées.   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Elles ont   ioi   une forme telle qu'elles oréent une oavité 53 dont la paroi extérieure   54 ,  c'est-à-dire celle des parois de la cavité qui est tonnée par la section 2, est excentrique par rapport à la paroi intérieure. Une came de frein 154 montée à pivotement en 55, possède une queue élastique 56 ayant la forme d'un ressort de faible longueur, dont la tension est réglable au moyen de la cheville taraudée   57.La   oame de frein 154 est inclinée à travers la cavité 53 dans 
 EMI11.1 
 une position telle qu'au oommencement d mouvement de dé- 
 EMI11.2 
 olenohement de l'obturateur il ne se produit que peu ou pas - en% de freinage jusqu'à oe qui4%N lame5 soi arrivées dans la position de la figure 6.

   Après que ce déplacement angulaire a eu lieu, l'excentricité de la paroi   54   fait venir cette 
 EMI11.3 
 dernière en contact aveo le oliquet de frein, ralentissant /< A. Mm <fy ainsi le mouvement de retaurrau degré voulu. 



   L'invention n'est pas limitée aux détails de   oonstruo.   tion préois; par exemple, au lieu de prévoir un engrenage inoomplet sur l'une des lames, on peut employer un mécanisme de retenue pour limiter son mouvement de toute manière pré- férée et pour l'entraîner lors du déclenchement par un moyen autre que l'organe   d'eng@enage   de   commande   décrit   ci-   dessus. 



   En outre, le moyen pour retarder le retour de la lame de fermeture peut être modifié par rapport à celui décrt en se référant à la figure 13. 



   De morne, l'invention n'est pas limitée à une forme de réalisation dans laquelle les parties des lames, qui   oontrô-   lent l'objectif sont dans des plans transversaux par rapport à l'axe de l'objectif. Le terme " lame " est donc destiné à comprendre tout organe obturateur qui remplira une fonction correspondant à celle de l'une ou l'autre des   lames)d'obtu-     rateur   5 et 6 décrites   ioi.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur comprenant deux lames mobiles l'une par rapport à l'autre, l'une des lames présentant une ouverture d'exposition tandis que l'autre sert d'organe de fermeture pour ladite ouverture, en combinaison avec un moyen de déclenchement de l'obturateur pour mouvoir les lames sur des distances différentes.
    2. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant la revendication 1, dans lequel le moyen de déclenchement sert à produire un déplacement relativement petit des deux lames de compagnie, mouvement qui doit être suivi d'un dépècement plus avant, d'une seule des lames.
    3. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel un moyen est prévu pour faire varier de manière réglable la différence entre les distances à parcourir par les deux lames.
    4. Dans uu pour un appareil photographique de prise de vues , un mécanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendioations précédentes, dans lequel les deux lames peuvent tourner autour d'un pivot commun et dans lequel la disposition relative des lames est ob tenue par séparation angulaire rela- tive entre l'ouverture dans une lame et la portion de fermeture de l'autre.
    5. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendications préoédentes,dans lequel le moyen de déclenche- ment comprend en combinaison, un élément d'engrenage inoom- plet sur une lame, un élément d'engrenage oomplet sur l'autre, <Desc/Clms Page number 13> plein déplacement , et un organe d'engrenage destiné à engre- ner avec les deux éléments d'engrenage simultanément.
    6. Dans ou pour un appareil photographique de prisé de vues, un mécanisme obturateur suivant la revendication 5, dans lequel l'organe d'engrenage est un organe d'eng@enage moteur ou de commande qui assure, lorsqu'il est libéré, le déplacement des deux lames de l'obturateur.
    7. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les lames de l'obtu- rateur sont disposés de façon que leurs plans soient trans- versaux par rapport à l'axe de l'objectif.
    8. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues,un mécanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, combiné avec un ressort tendant toujours à maintenir l'engrenage incomplet en prise, à l'une ou l'autre de ses extrémités, avec l'organe d'engrenage de commande.
    9. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un méoanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, combiné avec un ressort de com- mande de l'obturateur en connexion de fonctionnement avec l'organe d'engrenage de commande pour actionner les lames de l'obturateur quand elles sont libérées après armement.
    10. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, possédant un dispositif d'arme- EMI13.1 ment de 1 obturateur, comprenant un engrenage annulaire que l'on peut faire tourner à la main, un organe d'engrenage de commande engrenant avec l'engrenage annulaire , une rcue à roohet que l'on peut faire tourner avec l'organe d'engrenage de oomnande, un oliquet pour la roue à roohet et une butée sur oette dernière pour l'arrêter, après qu'elle a fait un <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 -Ala. - EMI14.2 mouvement Yde retour, paot4de&, par coopération aveo une bu- tée effaçable.
    11. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant la revendication 10, dans lequel la butée effaçable et le oliquet pour la roue à rochet sont constitués par une seule pièce montée à pivo- tement, en combinaison avec un second dispositif de déclen- chement , dont le fonctionnement amènera le cliquet seulement hors de prise avec les dents de la roue à roohet mais laisse ra la butée effaçable en fonotion, sujette à une deuxième manipulation, subséquente.
    12. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant l'une queloonque des revendications précédentes combiné avec un dispositif de retardement (par exemple un dispositif de freinage régla- ble) pour une partie mobile du mécanisme obturateur pour re- tarder la fermeture de oelui-oi ou empêcher l'accélération du mouvement de fermeture 13.
    Bans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un mécanisme obturateur suivant la revendication 12, dans le quel un dispositif de freinage est employé comme dispositif de retardement et comprend une oame ou analogue contrôlée élastiquement et inclinée par rapport à une surface de freinage coopérante, disposée exoentriquement, d'une par- tie rotative (par exemple d'un anneau d'engrenage principal tel que 2) du mécanisme obturateur.
    14. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues , un mécanisme obturateur fonotionnant et agencé en substance comme il est représenté aux figures 1 à 8 ou aux figures 9 à 12 des dessins ci-annexés, ou en substance comme ilest décrit ici, avec ou sans mécanisme de freinage pour l'obturateur, en substance comme il est représenté aux figurée <Desc/Clms Page number 15> 15. Dans ou pour un appareil photographique de prise de vues, un,,.,devant l'appareil de prise de vues en substance comme il est représenté aux figures 1 à 8, ou aux figures 9 à 12 aveo ou sans un mécanisme de freinage en substanoe comme il est représenté aux figures 13 à 15 des dessins oi-annexés.
BE406002D BE406002A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406002A true BE406002A (fr)

Family

ID=71091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406002D BE406002A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406002A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2506034A1 (fr) Objectif a focale variable et a mise au point automatique d&#39;image
FR2097126A1 (fr)
BE406002A (fr)
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
FR2500178A1 (fr) Dispositif enrouleur pour chargement automatique de film d&#39;un appareil photographique
FR2682496A1 (fr) Appareil photo reflex a objectif unique.
EP2879006A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à animation
CH712012A1 (fr) Mouvement horloger à mécanisme d&#39;affichage sautant.
EP3904967A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un mécanisme horloger
EP0269931B1 (fr) Serrure temporisée
FR2530041A1 (fr) Obturateur photographique a rideaux
CH190766A (fr) Héliostat auto-régulateur.
CH702429A2 (fr) Chronographe mono-poussoir.
FR2468143A1 (fr) Obturateur a entrainement electromagnetique d&#39;appareil photographique
CH720098A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
BE406345A (fr)
CH358682A (fr) Projecteur cinématographique
CH720099A2 (fr) Module d&#39;horlogerie actionnable ponctuellement comprenant des moyens de blocage automatique
FR2654525A1 (fr) Dispositif de diaphragme d&#39;objectif.
FR2676887A1 (fr) Moulinet de peche a recuperateur muni d&#39;un dispositif de verrouillage et de rappel perfectionne.
BE514492A (fr)
FR2478833A1 (fr) Appareil de prise de vues automatique de surveillance reglable
CH304413A (fr) Mécanisme de réglage de l&#39;exposition pour appareil photographique.
BE623970A (fr)