BE419488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419488A
BE419488A BE419488DA BE419488A BE 419488 A BE419488 A BE 419488A BE 419488D A BE419488D A BE 419488DA BE 419488 A BE419488 A BE 419488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objective
lens
axis
gear train
train
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419488A publication Critical patent/BE419488A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/006Apparatus mounted on flying objects

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lens Barrels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil photographique à déclenchement automatique, particulièrement pour pigeons-messagers 
La présente invention se rapporte à un appareil photographique à déclenchement automatique qui est particu- lièrement   conditionné   pour être porté par des pigeons-messa- gers. Cet appareil photographique se distingue des appareils similaires connus jusqu'à présent en ce que l'objectif est disposé de manière à pouvoir osciller autour d'un axe, un mouvement de commande lui imposant après un temps déterminé, réglable à volonté, un mouvement d'oscillation tout en pro- voquant le déclenchement de l'obturateur. 



   Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les figures 1 à 3 représentent le mouvement de com- mande décomposé en trois trains d'engrenage; la figure 4 est une coupe transversale de l'appa- reil photographique; la figure 5 est une coupe longitudinale selon la ligne V-V dans la figure 4; la figure 6 montre le couvercle du boîtier, compor- tant une graduation pour le réglage du temps du déclenche- ment et une graduation pour le réglage de la tension du res- sort antagoniste de l'objectif. 



   La figure 7 est une coupe transversale d'une secon- de forme d'exécution d'un accouplement traînant de l'objectif. 



   Les figures 8 et 9 sont des détails. 



   Les figures 10 et 11 montrent un dispositif de ré- glage de la tension du ressort antagoniste de l'objectif. 



   La figure 12 montre à une plus grande échelle la disposition du mouvement de commande dans le boîtier; 
La figure 13 est une coupe selon la ligne XIII- XIII dans la figure 12 et la figure 14 est une coupe selon la ligne   XIV'-   XIV dans la figure 12. 



   Le mouvement de commande de l'objectif est une combinaison de trois trains d'engrenage   A,B,C   (voir fig. 



  1-3) montés entre des platines 23,33 et 34 (fig. 13 et 14) et logés dans le bottier de l'appareil photographique selon la disposition représentée dans la figure 12. Le train d'en- grenage A régit la mise en marche et l'arrêt du train B. Il détermine le temps après lequel le train B doit entrer en fonction. Ce dernier entraîne l'axe de l'objectif et lui impose un mouvement d'oscillation qui provoque entre autre l'ouverture de l'obturateur. Il fait en outre avancer le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   film. Le train d'engrenage 0 sert à l'enroulement du film exposé. 



   Les trois trains d'engrenages comportant individu- ellement les organes suivants : 
Le train A : un barillet 1 avec l'axe de remontoir 1', une roue de barillet 2 montée à frottement dur sur l'axe 1', une grande moyenne 3 entraînée par le barillet 1, une petite moyenne 4, une roue d'ancre 5, une ancre 6 et un ba- lancier 6'. La roue de barillet 2 engrène dans une roue 7 sur l'axe 7' de laquelle est disposé un disque 8 à encoche 8'. L'axe   7'   porte également un index 9, susceptible d'être mis, par un bouton moleté 7", sur un point déterminé d'une graduation reportée sur le couvercle 32 du boîtier et qui indique le temps en minutes au bout duquel le mouvement B peut être mis en marche (voir figure 6). 



    Le train B : barillet 10 muni à son pourtour de   dents 10' entraîne, par une roue 11 montée sur l'axe de re- montoir 11', et par les roues intermédiaires 12,13, une roue d'ancre 14. L'ancre 15 a une cheville 15' frottant sur le disque à encoche 8. Le barillet 10 entraîne d'autre part, par la roue 11 et un accouplement traînant, un axe 17 portant l'objectif 24. Cet accouplement traînant consiste en une roue 16 disposée rotativement sur l'axe 17 et comportant sur son bord une cheville 16' coopérant avec un ressort d'entraînement 18 adapté à l'axe   17.   Ce dernier porte en ou- tre un ressort antagoniste 20 en forme de spirale dont   l'ex-   trémité extérieure est solidaire d'un boîtier 20' assujetti à la platine 33 et renfermant le ressort 20 (figures 2 et 13). 



   Le train C consiste en un barillet 25 entraînant une roue 26 dont l'axe est agencé pour recevoir une bobine sur laquelle est enroulé le film exposé. 25' est l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 remontoir du train C. 



   Les rapports des roues des trois trains d'engre- nage A,B,C sont choisis de telle manière que le disque à encoche 8 fait un tour complet en 70 minutes. L'ancre 15 est arrêté tant que sa cheville 15' frotte sur le disque 8. Au moment où l'encoche 8' passe devant la cheville 15', l'an- cre 15 est libérée et se met à osciller sous l'influence du barillet 10. 



   Les figures 4,5 et 12 montrent la disposition du mouvement de commande et de l'objectif à l'intérieur de l'ap- pareil photographique. Le boîtier 35 est une portion de   cy-   lindre dont le centre est situé dans l'axe de l'objectif. 



  Le contour du mouvement de commande est adapté à la forme du boîtier. La bobine du film non exposé est portée par un axe fixe 28 solidaire du boîtier 35. Le film 30 est guidé le long de l'arc de cercle du boîtier par des épaules 31 et est en- roulé sur une bobine 36 entraînée par l'axe 27 du train C. 



  Le film est pourvu, sur l'un de ses bords, de perforations régulièrement espacées s'engageant dans les dents 10' du barillet 10.38 est l'obturateur de l'objectif et 43 le souflet. 



   Le fonctionnement de la construction décrite est le suivant : 
Après le remontage des trois trains d'engrenage A, B, 0 et la fixation au moyen du disque à encoche 8 du temps qui doit s'écouler jusqu'à l'oscillation de l'objectif, l'appareil peut être abandonné à lui-même. S'il est fixé au moyen d'un harnais à un pigeon-messager, on peut lâcher l'oiseau et le mouvement fonctionne. Lorsque l'encoche 8' passe devant la cheville 15', l'ancre 15 commence à osciller 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 / et le train B se met en marche. La roue 16 étant réglée, lors de l'introduction du film dans l'appareil de manière qu'au moment de sa mise en marche la cheville 16' se trouve en regard du ressort 18, elle entraîne immédiatement l'axe 17 et impose à l'objectif 24 un mouvement d'oscillation dans la direction de la flèche (fig. 5).

   Quand l'objectif arrive à fin de course, il butte contre la paroi de la chambre de bobine 40, ce qui provoque son ouverture. En même temps, la cheville 16' de la roue 16 en continuant à tourner repousse le ressort 18 vers l'axe 17, de manière à pouvoir passer devant lui. Au même moment, la cheville 16' quitte le ressort 18 et l'axe 17 avec l'objectif 24 rentre sous l'action du ressort antagoniste 20 dans sa position primitive. A la fin de ce mouvement, l'objectif butte contre la paroi de la cham- bre 41 ce qui provoque sa fermeture. 



   Sitôt que le train B commence à marcher, le ba- rillet 10, par ses dents 10 fait avancer le film qui est enroulé par la bobine 36 sous l'action du barillet 25. La vitesse d'avancement est, par rapport à la vitesse d'oscil- lation de l'objectif si petite qu'une distorsion du négatif des objets photographiés n'a pas lieu. Pendant un tour com- plet de la roue 16, le film est avancé de presque toute la longueur de l'image. Lorsque cela a eu lieu, la cheville 16' se met de nouveau à entraîner l'axe 17 par l'intermédiaire du ressort 18, de sorte que l'objectif recommence le jeu décrit. Ceci se répète jusqu'à ce que l'encoche 8' du dis- que 8 ait complètement passé devant la cheville 15' de l'an- cre 15. L'encoche 8' est dimensionnée de façon que toute la longueur du film peut être exposée consécutivement. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'appareil photographique est utilisé à la main, les expositions ultérieures du film après le pre- mier déclenchement de l'objectif peuvent être évitées en re- mettant le disque 8 dans sa position initiale par le bouton 7" solidaire de l'axe   7'.   



   Les organes du mouvement de commande pourraient aussi être disposés de manière que le train d'engrenage B soit arrêté un certain temps après chaque exposition du film. 



  A cet effet, le disque 8 pourrait comporter à son pourtour différentes encoches 8', régulièrement espacées, correspon- dant chacune à une seule oscillation de l'objectif. Les   rap-   ports des roues des deux trains d'engrenage A et B pourraient aussi être choisis de telle façon que le temps de rotation du disque à encoche soit plus ou moins que 70 minutes. Le mouvement de commande pourrait aussi comporter une roue spé- ciale servant au transport du film en lieu et place du ba- rillet 10, et entraînée par ce barillet. Le disque à enco- che pourrait aussi être disposé à frottement dur sur l'axe l'et être en connexion avec un organe permettant de prédé- terminer le temps au bout duquel la mise en marche du train d'engrenage B,   c'est-à-dire   l'oscillation et le déclenche- ment de l'objectif doit avoir lieu. 



   L'accouplement traînant intercalé entre la roue de barillet 11 et l'axe 17 de l'objectif pourrait revêtir une autre forme. Elle est représentée dans les figures 7,8 et 8. 



   A la place du ressort 18, l'axe 17 porte un disque 46 muni d'une fente radiale 45. La platine 33 est également pourvue d'une fente 47 en forme de spirale, concentrique à l'axe 17. Dans la fente   47   peut coulisser une cheville 48 en prise avec la fente 45 du disque 46. Dans la position de re- pos des organes, la cheville 48 est maintenue par le ressort 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 antagoniste 20, dans l'extrémité la plus éloignée de la fente par rapport à l'axe 17. La cheville 48 se trouve alors exacte- ment dans la trajectoire de la cheville d'entraînement 16'. 



  Lors de la rotation de la roue 16, la cheville 48 poussée le long de la fente 47 par la cheville16', s'écarte peu à peu de cette dernière et au moment où elle laisse passer la che- ville 16', l'axe 17 et l'objectif 24 sont ramenés sous l'ac- tion du ressort antagoniste 20 dans leur position primitive. 



   Il est prévu, pour faire varier la vitesse d'oscil- lation de l'objectif, un dispositif de réglage permettant d'imprimer au ressort 20 une tension plus ou moins grande. 



  (voir fig. 13). Le boîtier 20' est logé dans un anneau 21, soudé à la platine 33, où il est retenu par un ressort-lame 19. Il comporte un col central servant de palier à une des extrémités de l'axe '17. La partie supérieure du col a une section carrée et porte un index 57 et un bouton moleté 56 au moyen duquel le boîtier 20' peut être tourné dans l'un ou dans l'autre sens pour faire varier la tension du ressort 20. L'index 57 indique sur une graduation du couvercle 32 de l'appareil la tension du ressort 20 ou respectivement la durée de l'ouverture de l'objectif pendant sa rentrée dans la position initiale (figure 6). 



   Une autre forme d'exécution du dispositif de ré- glage de la tension du ressort 20 est représenté dans les figures 10 et 11. Dans ce cas, le ressort 20 est entouré d'un boîtier 50 pourvu d'un bord denté 50' dans lequel en grène un pignon 51. Le boîtier 50 est supporté sur la   plati-   ne 33 par des piliers 55 et des vis 53 s'engageant dans des fentes 50" du bord 50'. Le boîtier 50 peut tourner sur les piliers 55 à frottement dur du fait de la présence de res- sorts-cloches 54 intercalés entre   les@.   vis 53 et le bord 50'. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'axe 52 du pignon 51 porte à son extrémité supérieure l'index 57 et le bouton d'actionnement 56. Le fonctionne- ment de ce dispositif est analogue à celui décrit plus haut. 



   Le mécanisme de commande de l'objectif pourrait aussi être disposé de manière que l'obturateur, au lieu d'être déclenché à la fin du mouvement d'oscillation de l'objectif, soit actionné au momencement de ce mouvement. 



   Dans ce cas, le ressort antagoniste amène l'objectif immé- diatement après son ouverture dans sa position extrême op- posée, la rentrée dans la position initiale étant effectuée alors par le mouvement de commande. 



   L'appareil photographique représenté est destiné en première ligne à l'équipement de pigeons-messagers. Sa conception est telle qu'il peut être construit à des dimen- sions extrêmement petites et à un poids tellement léger que l'oiseau n'est pas gêné pendant le vol. Le harnais d'attache n'est pas représenté dans les dessins. Par suite de l'objec- tif oscillant le champ visuel de l'appareil selon l'inven- tion est plus grand que celui des appareils photographiques connus jusqu'à présent. Le'exposition consécutive du film entier permet, selon la hauteur de vol du pigeon-messager, la prise d'un panorama plus ou moins continu d'une partie du paysage survolé. 



   L'appareil photographique décrit se prête égale- ment particulièrement bien pour des prises de vues panora- miques à partir d'aéroplanes et dirigeables du type volant sans pilote et dirigés à distance par des ondes électro- magnétiques. L'appareil peut également rendre des services appréciables aux détectives.

Claims (1)

  1. Revend! calons 1.- Appareil photographique avec objectif os- cillant et déclenchement automatique, particulièrement pour pigeons-messagers, caractérisé par la combinaison de deux trains d'engrenage à barillet, dont le premier sert au démarrage et à l'arrêt du second et comprend un organe pour la détermination de l'heure à laquelle le second train d'engrenage doit être mis en action, ce der- nier étant destiné à imposer à l'objectif un mouvement d'oscillation et à provoquer l'exposition du film, ainsi que l'avancement de celui-ci entre deux prises photogra- phiques.
    2.- Appareil photographiquelon la revendication 1, caractérisé en ce qu'-il comprend un troisième train d'engrenage à barillet, servant à enrouler la partie ex- posée du film, les trois trains d'engrenages étant réunis entre deux platines de forme approximativement semi-circu- laire, entre lesquelles est disposé l'objectif de telle sorte qu'il ne projecte pas sensiblement hors du contour de ces platines lors de son mouvement d'oscillation.
    3.- Appareil photographique selon les revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que le second train d'en- grenage est disposé approximativement dans l'axe symmétri- que des platines semi-circulaireset est en connexion d'en- traînement avec un échappement disposé dans un coin du demi- cercle et régit par ledit organe de mise à l'heure du premier train d'engrenage. <Desc/Clms Page number 10>
    @ 4.- Appareil photographique selon les revendica- tions 1-3, caractérisé en ce que le second train d'engrena- ge commande, par l'intermédiaire d'un accouplement traînant, l'axe d'oscillation de l'objectif, cet accouplement étant situé approximativement dans l'axe symétrique du mouvement semi-circulaire et construit de telle manière qu'à la fin du mouvement oscillatoire de l'objectif la connexion d'en- trafnement entre ledit axe d'oscillation et la second train d'engrenageest interrompue automatiquement, un ressort an- tagoniste étant prévu pour ramener l'objectif dans sa posi- tion initiale après sa déconnexion du second train d'engre- nage.
    5.- Appareil photographique selon la revendication 4, caractérisé par un dispositif permettant de varier la tension du ressort antagoniste de manière à pouvoir imposer à l'objectif des vitesses d'oscillation différentes.
    Résumé Appareil photographique avec objectif oscillant et à déclenchement automatique, particulièrement pour pi- geons-messagers, permettant la prixe d'un nombre quelconque de photographies successives en un temps déterminé.
BE419488D BE419488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419488A true BE419488A (fr)

Family

ID=81767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419488D BE419488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651619A1 (fr) Ensemble moteur par-a-pas.
FR2756058A1 (fr) Dispositif de precontrole dans un appareil photo reflex mono-objectif
BE419488A (fr)
FR2682496A1 (fr) Appareil photo reflex a objectif unique.
FR2651335A1 (fr) Appareil photographique motorise.
EP0099154B1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
FR2756060A1 (fr) Procede de commande d&#39;appareil photo reflex mono-objectif ayant une fonction de precontrole et appareil photo reflex mono-objectif
BE412145A (fr)
FR2468143A1 (fr) Obturateur a entrainement electromagnetique d&#39;appareil photographique
FR2741461A1 (fr) Dispositif de motorisation de l&#39;avance du film d&#39;un appareil photo &#34;jetable&#34;
BE514492A (fr)
CH197878A (fr) Appareil photographique, notamment pour prises de vues aériennes.
BE374344A (fr)
CH357358A (fr) Compteur horaire à mécanisme avertisseur
FR2483634A1 (fr) Appareil de prise de vues photographique
FR2681446A1 (fr) Dispositif mecanique de commande d&#39;un appareil photo reflex a objectif unique.
FR2681447A1 (fr) Appareil photo avec flash incorpore.
BE563294A (fr)
BE414594A (fr)
CH625352A5 (fr)
CH308913A (fr) Appareil photographique panoramique.
BE398697A (fr)
BE482580A (fr)
CH453883A (fr) Caméra cinématographique
CH200087A (fr) Appareil cinématographique pour l&#39;exercice de tir à la mitrailleuse.