BE387186A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387186A
BE387186A BE387186DA BE387186A BE 387186 A BE387186 A BE 387186A BE 387186D A BE387186D A BE 387186DA BE 387186 A BE387186 A BE 387186A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
screw
film
movement
guide slide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387186A publication Critical patent/BE387186A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/18Moving film strip by means which act on the film between the ends thereof
    • G03B1/20Acting means
    • G03B1/22Claws or pins engaging holes in the film

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils cinématographiques de prise de vues et de projection 
Cette invention se rapporte aux appareils cinémato- graphiques de prise de vues et de projection et particuliè- rement aux dispositifs destinés à produire l'avancement inter- mittent du film, à assurer le synchronisme des mouvements du film et de l'obturateur et à régler la distance focale, spécialement dans les appareils cinématographiques de prise de vues susceptibles d'être transformés en appareils de pro- jection, dans lesquels il peut être opportun, lorsqu'on a fait varier le foyer pour effectuer la projection, de le ramener au point fixe pour la prise de vues. 



   Les films sont habituellement pourvus de perforations espacées longitudinalement, avec lesquelles viennent en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prise une ou plusieurs griffes d'entrainemet; par exemple, lorsqu'il s'agit d'un film très étroit, les perforations peuvent être aménagées au milieu pour recevoir une griffe d'entraînement simple ou double qui fait avancer le film par intermittence, tandis que dans un film plus   large   il peut y avoir deux rangées de perforations près des bords du film, dans lesquelles s'engagent des griffes séparées qui se dépla- cent à l'unisson.

   Le mouvement composé nécessaire des griffes suivant un parcours à peu prèsen forme de D pour s'engager dans le film et l'entraîner, puis pour s'en dégager et revenir dans la position initiale, a été réalisé par un certain nom- bre de dispositifsdifférents comportant l'emploi de mai- velles, de cames ou une combinaison de manivelles et de cames, habituellement avec des tringles ou des accouplements à bou- ton et boutonnière pour retenir ou guider le levier ou bras porte-griffe. Dans certains cas, la. même manivelle qui imprime le mouvement alternatif et oscillatoire au bras porte-griffe imprime aussi par l'intermédiaire de transmissions appro- priées un mouvement alternatif à l'obturateur. 



   Suivant l'invention, deux châssis sont disposés de manière à basculer ou osciller sur des pivots, des   charniè-   res ou des tourillons, l'un de ces châssis   communiquant   au bras porte-griffe qui y est articulé un déplacement suivant la composante rectiligne alternative de son mouvement, tandis que le second châssis, qui est relié au bras porte-griffe par bouton et boutonnière, imprime à ce dernier la composante oscillatoire de son mouvement. L'obturateur est également articulé au second châssis dont les oscillations ont pour ef- fet de lui communiquer un mouvement de va-et-vient dans des guides appropriés.

   Des dispositifssont employés pour ajuster 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la glissière guide-film par rapport à un objectif fixe de manière à faire varier la distance focale, et des dispositifs distincts sont aménagés pour ramener la glissière guide-film dans la position correspondant à la distance focale mi- nimum, par exemple par la manoeuvre d'un organe externe, qui peut être la monture antérieure du viseur. L'enveloppe ou la boîte externe de l'instrument, contenant un objectif fixe, peut être combinée avec une boîte interne contenant la glis- sière guide-film et articulée à la boîte externe en un point éloigné de la glissière guide-film, la distance entre cette dernière et l'avant de la chambre qui contient l'objectif pouvant être réglée au moyen d'un organe extérieur, par exem- ple la tête d'une vis.

   La boîte interne peut être ramenée dans la position correspondant au foyer fixe au moyen d'un ressort commandé par un autre organe externe, qui peut être un viseur à charnières susceptible d'être rabattu sur le sommet de la boîte externe, la vis étant alors verrouillée, tandis que quand le viseur est relevé pour l'emploi, il libère la vis par l'action excentrique de ses charnières, le ressort ramenant alors la boîte interne dans la position correspondant au foyer fixe. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention et de per- mettre de la réaliser facilement, on va la décrire plus com-   plètement   ci-dessous avec référence aux dessins annexés qui en représentent un exemple d'exécution dans l'application à un appareil cinématographique utilisant un film étroit, et dans lesquels : 
Fig. 1   teprésente   en élévation d'arrière le mécanis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 me suivant l'invention dans la position dans laquelle l'obtu- rateur se trouve au sommet de sa course tandis que la griffe double commence sa course descendante ou active. 



   Fig. 2 est une élévation de côté du dans la même position. 



   Fig. 3 est une élévation de côté du mécanisme mon- trant la manivelle de   commande   et la came dans les positions inverses de celles montrées sur les Figs. 1 et 2, l'obtura- teur étant au bas de sa course et la. griffe double s'élevant à la position dans laquelle le châssis supérieur 1'enfonce dans le film perforé; 
Fig. 4 est une élévation de face d'une partie de   l'appa.reil,   le viseur étant abaissé, 
Fig. 5 est une élévation de côté prise du côté gauche de la Fig. l. 



   Fig. 6 est une élévation   d'arriére   de l'appareil, les magasins à bobines de film et leurs couvercles étant en- levés pour montrer une cloison contenant la glissière guide- film. 



   Fig. 7 est une élévation de la face interne de cette cloison. 



   Fig. 8 représente en élévation d'arrière le mécanisme de réglage dans sa position de travail, la cloison étant enlevée; 
Fig. 9 est une vue de détail représentant en coupe verticale centrale, les parties du mécanisme de mise au point qui sont montées dans la boite interne. 



   Fig.10 est une vue de détail représentant en   éléva-   tion d'arrière les parties du mécanisme de mise au point qui sont montées dans la boite externe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Fig. 11 est une élévation de côté correspondant à celle de la Fig. 2 mais dans laquelle le viseur est/relecvé tandis que les boîtes interne et externe sont brisées pour montrer le dispositif de mise au point dans la position d'inaction. 



   Sur ces figures 11 désigne la boîte externe, 12 une boîte interne amovible ou boîte à engrenages, à la partie inférieure de laquelle est monté un volant 13 d'où part une arbre 14 traversant une barre transversale 15 fixée dans la boîte 12. Le volant 13 est pourvu de dents 16 au moyen des- quelles il peut être actionné par un moteur électrique (non représenté) ou toute autre source d'énergie. Sur un arbre 17 est monté un pignon denté 18 susceptible d'être actionné au moyen d'une manivelle (non représentée) par l'intermédiai- re d'une transmission appropriée, ainsi qu'une roue à denture latérale 20 qui engrène avec un pignon denté 21 fixé sur la tige 14, de telle sorte qu'on dispose ainsi d'un autre dispositif pour donner un mouvement de rotation au volant 13 et à la tige 14.

   Un châssis basculant 22 est monté sur des tourillons 23, 24 de la boîte interne 12, et est suscepti- ble de recevoir un mouvement de basculement par la rotation d'une came 25 que présente le volant 13. Un autre châssis basculant, comportant des boucles ou étriers antérieur et postérieur 27 et 28, est articulé à la traverse 15 et l'extré- mité libre 30 de l'arbre 14 pénètre entre ces boucles et est pourvue d'une manivelle pour communiquer les mouvements d'os- cillation au châssis supérieur. Un bras porte-griffe 31 est articulé en 32 au châssis basculant inférieur 22 et re- çoit ainsi de ce châssis la composante verticale de son mou- vement.

   Le bras 31 est pourvu d'une ou plusieurs griffes,dans 1 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'exemple représenté deux griffes 33 et 34, destinées à s'introduire dans deux perforations médianes consécuti- ves du film (non représenté) et d'une boutonnière 35 dans laquelle coulisse un bouton 36 dont est muni l'élément pos- térieur 28 du châssis basculant supérieur, de telle sorte que les oscillations de cet élément provoquées par la mani- velle 30 communiquent aux griffes 33, 34 les composantes approximativement horizontales de leur mouvement pour s'en- foncer dans le film et s'en dégager.

   L'obturateur 37 et   l'obturateur   trembleur 38 sont reliés ensemble par des élé- ments latéraux 40, 41, qui coulissent dans un guide 42 dont est munie la boîte interne 12, et la partie inférieure de l'ob- turateur 37 est fixée à un appendice 43 articulé à un bras ri- gide 44 partant de l'élément 27 du châssis basculant supé- rieur de manière à imprimer le mouvement alternatif rectili- gne à l'obturateur en parfait synchronisme avec les mouve- ments du film actionné par les griffes. 



   45 désigne l'objectif fixe, pourvu de la manière usuelle d'un disque rotatif 46 dans lequel sont pratiquées des perforations 47 de différentes dimensions permettant de régler l'ouverture effective de l'objectif et 48 est un viseur de type connu pourvu d'oreilles 50,51. suceptibles de décrire un mouvement circulaire dans des logements aux angles de la boîte externe 11.

   Dans ces oreilles sont disposés excentriquement les angles d'une plaque 53, dans laquelle peut tourner une vis 54 pourvue d'une tête ou d'un bouton moleté 55 dont la périphérie dépasse par une fente formée dans le sommet de la boîte externe lorsque le viseur est ra- battu, comme c'est représenté sur les Figs. 4 et 5, mai lorsque le viseur est relevé, la plaque 53, par suite de son assemblage excentrique avec les oreilles du viseur, est re- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poussée vers le bas, c'est-à-dire qu'elle se retire suffisam- ment du sommet de la boîte externe pour faire descendre la tête moletée dans le plan de la face supérieure de la boite.

   A la boite interne 12 est fixée une plaque 56 (voir spécialement Fig. 9) dans laquelle est ménagé un trou 57 dont la partie supérieure est pourvue d'un court filetage interne tandis que la partie inférieure présente un rayon plus grand. Une vis d'arrêt 58 passe à travers cette plaque 56 et vient buter contre la face interne de la boîte externe 11, ce qui permet de régler la limite de la distance focale fixe, c'est-à-dire que l'amplitude du mouvement de la glis- sière guide-film vers l'objectif, lorsqu'elle retourne dans la position du foyer fixe, peut être limitée par cette vis 58. La vis d'arrêt sert aussi à fixer sur la plaque 56 un ressort 60 qui s'engage sous un bourrelet ou un rebord 61 de la plaque 53 et tend continuellement à repousser la plaque 56 et par conséquent la boîte interne 12, vers la posi- tion correspondant au foyer fixe.

   La boîte interne est articu- lée sur des vis   62,   62' fixées à la boîte externe. On consta- te que lorsque le viseur 48 est abaissé et que la plaque 53 est par conséquent repoussée par l'action excentrique des oreil les 50, 51 vers le   sommet   de la boîte externe, la vis 54 entre en prise avec la partie filetée du trou 57 et en fai- sant tourner la tête moletée 55 de cette vis, on peut faire osciller légèrement la boîte interne 12 sur ses pivots 62,62', de manière à régler la distance focale, comme c'est indiqué en pointillé sur la Fig. 11.

   On peut opérer ce réglage dans l'autre sens en renversant la rotation de la tête moletée, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mais lorsque le viseur 48 est redressé, ses oreilles 50, 51 agissant sur la plaque 55 abaissent cette dernière de manière à dégager la vis 54 de la, partie filetée du trou 57 et à la faire passer par la partie élargie de celui-ci. On peut alors difficilement faire tourner la vis, par suite de l'enfonce- ment de la tête moletée 55 dans la rainure correspondante de la boîte externe, mais en tout cas, cette rotation serait sans effet et le ressort 60 situé entre le renflement 61 et la plaque 56 ramène la boîte interne dans la position correspondant au foyer fixe, comme c'est représenté en traits pleins sur la. Fig. Il. 



   La cloison 63 peut être fixée à la. boîte interne 12 par des vis 64,65. La glissière guide-film 66 est ajustable verticlement dans cette cloison et est disposée de manière à venirse placer en regard d'une ouverture 67 d'un support 42 de la boite interne, ce support servant aussi à guider l'ob- turateur. La glissière guide-film possède une oreille centrale   68,   en forme de crochet, qui pénètre dans une rainure 70 d'une partie renforcée ou repoussée 71 de la cloison 63 et elle est également pourvue d'un prolongement 72 qui se ter- mine par une extrémité 75 présentant une encoche dans laquel- le s'engage un bouton excentrique 74 fixé par la vis 62' à l'extrémité externe de laquelle se trouve une manette 75.

   Le mouvement angulaire qu'on imprime au bouton excentrique en faisant tourner cette manette a pour effet de communiquer un mouvement longitudinal d'ajustement au prolongement   7 2   et à la glissière guide-film 66. 



   Le film est fourni par un magasin à bobines approprié (non représenté), ou tout autre magasin, et passe sous le crochet 79 formé sur la surface externe concave d'un guide      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 courbe fixe 78, pour arriver ensuite derrière la glissière guide-film 66, contre laquelle il est maintenu par une glis- sière à ressort 80 articulée à la cloison par deux goupilles ou oreilles 84 traversant des orifices de la cloison. Un cro- chet 82 sur la cloison est pourvu d'un pied élastique 85 et exerce une pression sur la base 83 de la glissière à ressort   lorsqu'on saulève   ou qu'on fait tourner cette dernière vers l'extérieur pour permettre l'introduction du film, et une pression sur un rebord de cette base lorsque la glissière à ressort se trouve dans la position de travail représentée sur la Fig. 6.

   De la glissière à ressort le film passe sur le bloc articulé 76 qui présente une section transversale approximati- vement semi-circulaire, lorsqu'il s'agit d'employer un film étroit, et est normalement repoussé vers l'extérieur pour s'é- carter de la cloison, par un ressort 77 (Fig. 7) entrant en prise avec ses charnières 86. Lorsqu'on a introduit le film et fermé la partie postérieure de l'appareil sur la cloison, on fait basculer le bloc compresseur 76 vers la cloison et une boucle de film est ainsi formée en-dessous de la glissière à ressort. A son extrémité supérieure celle-ci est pourvue d'une ouverture un peu plus grande que l'ouverture de la glis- sière guide-film 66 et à son extrémité inférieure est ménagée une rainure 81 coïncidant avec la rainure 70 pour donner pas- sage à la griffe 33 qui assure le mouvement intermittent du film.

   Cette griffe peut être actionnée par un mécanisme agis- sant à travers un orifice 87 de la cloison 63. La partie pos- térieure de la boite (non représentée) de l'appareil, qui con- tient le magasin à bobine , peut être articulée à la base de la partie représentée par une broche passant à travers des oeillets de charnière 88 et une pince à ressort 89 au sommet de la boîte sert à maintenir ensemble les parties antérieure et postérieure pendant le fonctionnement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Appareil cinématographique de prise de vues ou de projection, dans lequel deux châssis sont disposés de manière à basculer ou osciller sur des pivots, des charniè- res, ou des tourillons, 1-'un de ces châssis imprimant au bre.s porte-griffe qui y est articulé la composante rectiligne alternative de son mouvement, tandis que le second châssis, qui est relié par un accouplement à. bouton et boutonnière au bras porte-griffe, imprime à celui-ci la composante os- cillatoire de son mouvement.
    3. Appareil suivant la. revendication 1, dans lequel l'obturateur est articulé au second châssis dont les oscilla- tions ont pour effet de lui imprimer un mouvement alternatif dans un guide approprié, en synchronisme avec la griffe.
    3. Appareil suivant la revendication 1, dans lequel un volant est pourvu d'une came pour faire osciller un châs- sis basculant inférieur et d'une manivelle pour faire oscil- ler un châssis basculant supérieur.
    4. Appareil suivant la revendication 3, dans lequel le volant et la manivelle sont relias rigidement ensemble pour agir à. l'unisson et sont pourvus chacun d'un mécanisme de commande indépendant, au moyen duquel un mouvement de rota- tion peut être imprimé à l'une ou l'autre de ces pièces et transmis par celle-ci à l'autre.
    5. Appareil cinématographique de prise de vues ou de projection pourvu d'un mécanisme de commande du film et de l'obtura.teur construit, disposé et destiné à fonctionner en substance comme c' est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    6. Appareil photogra.phique ou cinématographique de prise de vues ou de projection pourvu d'un objectif fixe et <Desc/Clms Page number 11> d'une glissière guide-film mobile, comportant un dispositif pour ajuster la glissière guide-film par rapport à l'objec- tif afin de faire varier la distance focale, et un disposi- tif séparé pour ramener la glissière guide-film dans la posi- tion correspondant à la distance focale minimum.
    7. Appareil suivant la revendication 6, dans lequel la boite externe contenant un objectif fixe est combinée avec une boîte interne contenant la glissière guide-film et articulée à la boîte externe en un point éloigné de cette glissière, la distance entre celle-ci et l'avant de la boîte contenant l'objectif étant réglable au moyen d'une pièce externe, par exemple la tête d'une vis, susceptible de faire basculer la boite interne sur ses pivots, tandis que cette dernière peut être ramenée dans la position correspondant au foyer fixe en actionnant un autre organe externe.
    8. Appareil suivant la revendication 7 dans lequel une vis susceptible de déplacer la boîte interne est dégagée de celle-ci par le relèvement d'un viseur articulé, ce qui permet à un ressort de ramener la boite interne dans la posi- tion correspondant au foyer fixe.
    9. Appareil suivant la revendication 7, dans lequel un viseur mobile est relié excentriquement à une plaque ou traverse reliée à la boite interne et comportant une ou- verture partiellement filetée qui comprend une partie de rayon plus grand que la partie filetée, une vis susceptible d'être actionnée de l'extérieur de l'instrument pouvant entrer en prise avec cette partie filetée pour déplacer la boîte interne, la plaque ou traverse pouvant aussi être amenée, par l'action excentrique du viseur dans une position où la vis passe librement dans cette partie de l'orifice de plus grand rayon et est conséquemment liberée, et un res- <Desc/Clms Page number 12> sort agissant sur cette plaque ou traverse pour ramener auto- matiquement la boite interne dans la position correspondant au foyer fixe, déterminée par une vis d'arrêt ajustable.
    10. Appareil photographique ou cinématographique de prise de vues ou de projection comportant un dispositif pour ajuster la distance focale, construit, disposé et des- tiné à fonctionner en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE387186D BE387186A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387186A true BE387186A (fr)

Family

ID=55694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387186D BE387186A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387186A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE387186A (fr)
BE390374A (fr)
BE469680A (fr)
BE425146A (fr)
BE441740A (fr)
CH305740A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques à objectifs multiples.
CH166240A (fr) Appareil photographique de prises de vues et de projections.
BE372797A (fr)
BE506023A (fr)
BE374345A (fr)
FR2550634A1 (fr) Chambre photographique pour appareils photographiques a microfilms
BE471395A (fr)
BE494750A (fr)
BE406997A (fr)
BE489686A (fr)
BE457643A (fr)
BE373513A (fr)
CH379273A (fr) Caméra cinématographique
CH227812A (fr) Mécanisme de commande à organe d&#39;entraînement pour l&#39;avancement intermittent de films cinématographiques.
BE408560A (fr)
BE417982A (fr)
CH102556A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques pour amateurs.
BE376578A (fr)
CH283782A (fr) Dispositif optique d&#39;appareil pour la microphotographie de documents sur film.
BE469681A (fr)