Appareil photographique de prises de vues et de projections. La. présente invention a pour objet un ap. pareil photographique .de prises de vues et de projections, comportant une lentille fige et une ouverture de film mobile.
Dans l'appareil selon la présente inven- l.ion, des moyens sont prévus pour régler la position de l'ouverture de film par rapport à la lentille fixe, -de manière à obtenir la mise au point, et d'autres moyens sont prévus pour ramener l'ouverture de film à sa position ini tiale, par exemple par l'actionnement d'un or gane externe, lequel peut être le cadre fron tal du viseur.
Dans une forme d'exécution préférée, une enveloppe externe de l'appareil, contenant la. lentille fixe, est associée avec une enveloppe interne contenant l'ouverture de film et fixée, de manière à pouvoir pivoter, avec cette enveloppe externe -en un point éloi- ;né de l'ouverture de film, la distance entre cette ouverture et la partie frontale -de l'ap pareil de prises de vues, contenant la len- tille, étant réglable au moyen d'un organe ex- terne, par .exemple au moyen de la tête d'une vis, pour permettre le réglage .de la mise au point quand il s'agit d'effectuer une pro jection sur un écran.
L'enveloppe interne peut être ramenée à sa position initiale (pour la prise de vue), par un ressort commandé par un autre orÏane externe, lequel peut être un viseur articulé destiné à être mis à plat au sommet de l'enveloppe externe, position dans laquelle la vis est en prise, ce viseur étant soulevé et dressé, pour la prise de vue, en provoquant au moyen d'une action excentri que de sa charnière, le dégagement de la vis, ce qui permet au ressort -de ramener l'enve loppe interne à sa position initiale.
Les -dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil selon l'invention.
La fib. 1 est une élévation frontale d'une partie de l'appareil de prises -de vues dont le viseur est abaissé; La fig. 2 est une élévation latérale faite depuis la gauche -de la fig. 1; La fig. 3 est une élévation postérieure de l'appareil -de prises de vue, les récipients pour les bobines de film et leur couvercle étant supposés enlevés pour permettre de voir une cloison présentant l'ouverture du film; La fi-. 4 est une élévation du côté interne de cette cloison;
La fig. 5 représente, en élévation posté rieure; le mécanisme de réglage -dans sa posi tion de fonctionnement, <B>la</B> cloison étant en levée; La fig. 6 est un détail représentant en coupe verticale centrale les parties du méca nisme ide réglage ,qui sont portées -dans l'enve loppe interne; La fig. 7 est un détail représentant en dlévation postérieure les parties du mécanisme de réglage qui sont portées dans l'enveloppe externe;
La fig. 8 est une élévation latérale corres pondant à celle de la fig. 2, le viseur étant soulevé et les enveloppes interne et externe arrachées pour permettre de voir le dispositif -de mise au point.
Aux.dessins -annexés,<B>11</B> indique l'enveloppe externe, 12 l'enveloppe interne, 45 la lentille fixe avec laquelle -est ,associé, de la manière habituelle, un disque rotatif 46 présentant -des perforations 47 de dimensions différentes, de manière à régler l'ouverture effective de la lentille. 48 est le viseur -d'un type connu.
Ce viseur présente des tasseaux 50, 51 destinés à avoir un mouvement angulaire -dans des en foncements aux angles de l'enveloppe externe 11. Les angles d'une plaque 53 sont placés ex- -eëntriquement dans ces tasseaux. Une vis 54, présentant une tête ou un disque 55 moleté, est montée de façon à pouvoir tourner -dans la plaque 53, une partie de la périphérie -de cette tête moletée fait saillie -à travers une rainure au sommet de l'enveloppe externe, lorsque le viseur est mis à plat, comme repré senté aux fig. 1 et 2, mais lorsque le viseur est dressé, la plaque 53 est obligée de des cendre,
pair suite de sa liaison excentrique avec les tasseaux du viseur, c'est-à-dire _t- r,,- tire du sommet de l'enveloppe externe, suf fisamment pour abaisser la tète molv'(- au niveau du sommet de cette envciloppe. plaque 56 (voir spécialement la fi-. G) est fixée sur l'enveloppe 12 interne, dans laduelli-# se trouve une perforation 5 7 présentant un fi let .interne court formé -dans sa partie supé rieure, sa partie inférieure étant -de rayon plus grand.
Une vis d'arrêt 58 passe à iravers cette plaque 56 et vient buter contre l'inté rieur :de l'enveloppe externe 11, -de 'celle sorte que la position initiale de l'ouverture de film 66 portée par l'enveloppe interne 12 peut être réglée, que la valeur du mo-izve- ment de l'ouverture -de film vers la lentille, lors du retour ,à la position initiale, peut être limitée par la vis 58.
Cette vis d'arrêt sert également à fixer un ressort 60 sur la plaque 56. iCe ressort pénètre sous une nervure ou une bride 61 @de la plaque 53 et tend cons tamment à appuyer sur la plaque 56 et par conséquent à :déplacer l'enveloppe interne 12 vers la position initiale. L'enveloppe interne est pivotée sur :des vis 62, 62' fixées dans l'enveloppe externe.
On remarquera que lors que le viseur 48 est abaissé et que par consé quent la plaque 53 est tirée par l'action ex centrique des tasseaux 50, 51 vers le sommet de l'enveloppe externe, la vis 54 vient en prise effectivement avec la partie taraudée de la perforation 57, et par la rotation ,de la tête moletée 55 de cette vis, l'enveloppe 12 interne peut être légèrement basculée autour de ses pivots 62, 62', pour obtenir la .mise au point, comme indiqué en traits mixtes à la fig. 8.
Ce réglage peut être inversé en renversant la rotation de la tête moletée, mais lorsque le viseur 48 est dressé, ses tasseaux 50, 51 agissent sur la plaque 53 en l'abaissant, de telle sorte que la vis 54 est dégagée de la par tie filetée de la perforation 57 et passe à tra vers la partie plus grande -de cette perforation.
La rotation de 9a vis est alors rendue diffi- eile du fait de l'abaissement -de la tête mole- " tée 55 dans sa rainure de l'enveloppe externe, mais dans tous les cas, cette rotation sera alors sans effet, et le ressort<B>60,</B> confiné entre la nervure 61 et la plaque 56, ramène l'enve loppe interne à la position initiale, comme in diqué en traits pleins à la fi-. 8.
La cloison 63 peut être fixée .à l'enveloppe interne 12 par des vis 64, 65. L'ouverture de film 66 est réglable verticalement dans cette cloison. Elle est disposée pour venir en re gard d'une ouverture 67 ménagée dans une console 42 de l'enveloppe interne, cette con sole servant Agalement à guider le volet (non représenté).
L'ouverture :de film présente un tasseau 68 central à crochet, pénétrant dans une rainure 70 d'une partie 71 abaissée et re poussée de la -cloison 63. .Cette ouverture pré- @ente également une. queue 72 se terminant <B>-</B> dans une extrémité entaillée 73 venant en prise avec une goupille 74 excentrique qui est fixée par la vis 62r, sur :la partie externe de laquelle se trouve une pièce 75 destinée à être actionnée à la main.
Par un mouvement angu laire de la goupille excentrique, effectué en faisant tourner ladite pièce, un mouvement longitudinal -de réglagepeut@tre communiqué à la queue 72 et à l'ouverture de film 66.
Le film est fourni par une boîte à bobine appropriée (non représentée) ou par un autre récipient et passe sous le crochet 79 -de la sur face externe concave d'un guide 78 incurvé fixe, nuis ensuite derrière l'ouverture 66 du film .contre laquelle il est maintenu par l'ou verture 80 à ressort articulée à la cloison par < feux goupilles ou deux tasseaux 84 passant à travers,des trous de la cloison.
Un crochet 82, placé sur 'la cloison, présente une base 85 à ressort et appuie sur la base 83 de l'ouverture à ressort, lorsque .cette dernière est soulevée ou tournée extérieurement pour permettre l'introduction du film, et appuie sur une bride tournée vers le haut, de ladite base, lors que l'ouverture à ressort est dans la position < le fonctionnement représenté à la fi g. 3.
A partir -de l'ouverture à ressort, le film passe sur le bloc 76 de compression pivoté, lequel est approximativement de forme semi- circulaire en coupe transversale, lorsqu'il est destiné à être employé ,avec un film étroit, et il est normalement pressé extérieurement à partir de la cloison, par un ressort 77 (fig. 4) venant en prise avec ses charnières 86.
Lors que le film est introduit et que la partie ar rière ,de l'appareil de prises de vues est fer mée-sur la cloison, le bloc 76 ,de compression est basculé vers la cloison et une boucle de film est ainsi formée au-dessous -de l'ouver ture à ressort. Cette ouverture présente à son extrémité supérieure une ouverture beaucoup plus grande que l'ouverture -de la fenêtre,du film 66 et, dans sa partie inférieure, une rai nure 81 correspondant avec la,rainure 70 pour donner passage à la griffe (non repré sentée)
qui effectue les mouvements inter- mittants du film. Une telle griffe peut être actionnée par un mécanisme travaillant à tra vers une perforation 87 de la cloison 63. La partie dorsale de Penvedoppe ,(non représen tée) -de l'instrument, qui contient la boîte à bobines, peut être articulée au fond de 1a partie représentée par une goupille passant à travers les mâchoires 88 de la charnière. Une pince 89 à ressort est prévue au som met ;de-l'enveloppe pour maintenir les parties dorsale et frontale réunies pendant le fonc tionnement.
Le fonctionnement -de l'appareil décrit est le suivant: Quand le viseur 48 est amené en position dressée, l'ouverture de film 66 est ramenée dans sa position initiale, c'est-à-dire aussi près de la lentille 45 que le permet la vis 58, cette position initiale pouvant d'ailleurs être réglée au moyen -de cette vis 58. Lorsque le viseur est dans sa position de repos, c'est-à- dire est abaissé, la distance entre l'ouverture de film et da lentille fige peut être réglée à volonté, pour effectuer la mise au point.
Quand il s'agit d'effectuer une prise de unie au moyen de l'appareil, la distance entre l'ouverture de film et la lentille est alors la distance minimum permise par la vis 58; on réglera alors cette vis pour que cette position initiale corresponde à une mise au point "à l'infini".
Pour projeter sur un écran, au moyen de cet appareil, des images portées par un film (une sourca de -lumière étant placée derrière le film par rapport à l'écran), il a été trouvé autrefois que la mise au point "à l'infini" donne des résultats satisfaisants en ce qui concerne la netteté ,de l'image sur l'écran; a - tuellement, on préfère régler la mise au point - donc la distance entre l'ouverture de film et la lentille fixe - -de telle façon que l'image formée sur l'écran apparaisse avec le maximum de netteté.
C'est ce que l'on peut obtenir au moyen :de la vis 54, en agissant sur sa tête moletée 55, quand le viseur est abaissé.
L'appareil est construit de façon telle que la mise au point "à l'infini", pour la prise de vue, est obtenue lorsque la vis de réglage 58 a amené l'ouverture de film dans un plan exactement parallèle au plan de la lentille de l'objectif, afin d'éviter une distorsion des images produites sur le film. Par contre, des images tout à fait satisfaisantes peuvent être obtenues, par projection, sur un écran, si le film n'est pas exactement parallèle au plan de ladite lentille.
Dans l'appareil décrit, l'en veloppe interne 12 peut osciller légèrement autour des pivots 62, 62' pour augmenter la ,distance existant entre le film et la lentille, par rotation de la vis 54.
Si la mise au point a été effectuée pour effectuer une projection sur un écran et qu'il s'agit ensuite,de prendre des vues au moyen de l'appareil, l'enveloppe interne .est rendue libre -de revenir en position initiale, parallèle au plan de la lentille, avec mise au point "à l'infini", sous l'action du ressort 60, par le fait que l'on -dresse le vi seur. L'abaissement de ce dernier permettra à nouveau d'amener l'ouvert-are de film dans une position désirée par réglage de la mise art point en vue @de la projection, au moyen de la vis 54.