<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE & MACHINE POUR LACER LES ECHEVEAUX.
La présente invention est relative a un procede et à une machine pour lacer des écheveaux de soie , et autres filaments ou fils délicatsoUn écheveau de ce genre affaote la forme d'une large bande dans laquelle le fil passe d'un côté à l'autre lorsqu'il est enroulé ,l'enroulement étant poursuivi en plaçant une couche sur une autre jusqu'à ce qu'un nombre prédéterminé de mètres soit enroulé pour constituer l'écheveau, après quoi l'écheveau est lacés
En raison de la grande fragilité de la soie et des matières analogues, il est très important de manipuler la matière de façon à exercer sur celle-ci le moins de tension possible. Non seulement toute tension inutile doit être évitée, mais il est également très important d'éviter tout frottement inutil le des fils.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est également très important que la matière soit manipulée de façon que , si un fil ou spire quelconque se trouve hors de l'emplacement qu'il doit occuper ,il ne soit pas attaqué et rompu par le mécanisme de laçage.
L'invention a pour objet un procédé et une machine pour lacer un écheveau sans abimer la matière constituant ce dernier.
L'invention comprend un mode de laçage d'un écheveau, consistant à tirer les deux extrémités d'un lacet simultanément à travers l'éoheveau , d'un bord de l'éoheveau à l'autre ,une extrémité passant au-dessus et l'autre extrémité au-dessous de cha- cun d'une série de faisceaux de fils dont l'écheveau est constitué pour ce laçage.
L'invention consiste également en une maohine pour lacer und écheveau suivant le prooédé indiqué dans le paragraphe qui précède , cette machine comportant deux blocs de guidage qui sont évidés sur leurs faces adjacentes pour recevoir les fais-(- oeaux de fils dont l'écheveau est constitué,et étant également pourvue de moyens se déplaçant travers les dits blocs de guidage pour amener le lacet autour des dits faisceaux de f ils.
D'autres détails du procédé et de la machine faisant l'objet de l'invention sont indiqués ci-après .
Dans le dessin annexé :
La fig.I est une vue schématique montrant une forme de machine dans laquelle le bobinage des éoheveaux et leur laçage peu vent être effectués.
La fig.2 est une vue partielle montrant la partie du mécanisme de la dite machine qui fait l'objet de la présente invention, cette figure étant faite approximativement suivant le plan indiqué par la ligne 2-2 de la fig.3.
La fig.3 est une vue faite suivant le plan indiqué par la ligne ponctuée 3-3 de la fig.2.
La fig.4 est uhe coupe faite suivant la ligne 2-2 de la fig. 3.,
La fig.5 est une ooupe faite suivant la ligne 5-5 de la fig. 3.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figso 6 et 7 sont des vues analogues à la parti inférieure de la figo3,mais montrant les organes dans des posi- tions différentes.
La fig.8 est une vue perpective montrant l'opération consistant à placer le lacet pour le prendre et l'introduire dans l'éoheveau.
La fig.9 est une vue perpective montrant le moment où. le noeud est dégagé du mécanisme à former les noeuds et où les blocs de guidage se dégagent de l'écheveau.
En ce qui concerne le principe du mécanisme à laner,il importe peu que l'écheveau soit supporté pendant l'opération de laçage dans la machine à bobiner , ou dans une machine spéciale à tracer , et il importe également peu par quel moyen le mécanisme à lacer et l'éoheveau sont approchés.et éloignés l'un de l'autre.'pour mon- trer un mode d'application de l'invention ,on se reportera à la vue schématique de la figoloDans cette figure , A désigne des bobines sur lesquelles les écheveaux B sont enroulés ,les bobines étant en alignement axial .0 désigne un chemin de roulement sétendant parallèlement aux séries de bobines ;
D désigne un oha- riot principal destiné à se déplacer d'une manière continue sur le chemin de roulement 0, au-delà des bobines .E désigne un ohariot auxiliaire également monté sur la chemin de roulement 0 et relié au chariot principal de façon à s'arrêter au-dessus de chaque écheveau et F désigne un mécanisme à lacer et à former des noeuds support.: par le chariot auxiliaire pour aller et avenir et vertioalement ,et venir en position active/hors de position activE par rapport à l'écheveau pendant que le chariot auxiliaire est arrêté au-dessus de celui-ci.
Le bâti du méoanisme à lacer est guidé dans le chariot auxiliaire E pour aller et venir verticale- ment,
Chaque écheveau est divisé en plusieurs faisceaux de fils, de façon qu'un lacet G puisse être passé autour de chacun des dits faisceaux .a division de 1'écheveau en faisceaux peut être effec-
<Desc/Clms Page number 4>
tuée entièrement à l'aide d'un peigne ,ou l'écheveau peut être entoulé de façon queds ouvertures en forme de losange BI y soient formées ,les fils compris entre les ouvertures constituant des faisceaux B comportant chacun approximativement le même nombre de fils.
Dans le dessin ,le mécanisme à lacer est représenté comme comportant des dents de peigne ( ou combiné avec celles-ci ) qui sont engagées dans l'ouverture BI préalablement formée entre les faisceaux de fils ,dans le but de maintenir ces faisceaux dans des emplacements déterminés pendant le fonctionnement du mécanis- me à laoer.
Chaque dent de peigne est représentée comme comprenant deux parties I et 2 ,les parties I étant fixées rigiQeent dans le bâti du mécanisme à lacer , et les parties 2 étant montées à pivot en 3 dans le dit bâti . L'extrémité libre de lapar tie 2 est entaillée pour recevoir l'extrémité de la partie I, de façon à constituer un chapeau pour la pointe de cette der- nière . Un moyen est prévu pour imprimer des vibrations à la rtie 2 suivant un arc très oourt ,de façon que la dent de peigne constituée par les parties I et 2 descendra à travers l'ou- verture BI sans exercer une traction excessive sur aucun des fils.
Dans le mouvement d'effacement du. mécanisme à lacer , après que le lacet a été introduit et noué ,la partie 2 est éloignée de la partie I par un mouvement d'oscillation , de manière à permettre au lacet de s'échapper entre les parties I et 2.
Dans le présent cas,l'écheveau est divisé en cinq faisceaux de fils , et il y a par conséquent quatre dénis de peigne 1-2 destinées a entrer dans les espaces ou ouvertures téservés entre les faisceaux .Dans les espaces compris entre les échevux successifs entrent deux doigts 4 , qui sont fixés rigidement dans le bâti du mécanisme à lacer.
Les moyens pour faire passer le lacet autour des faisce@@
<Desc/Clms Page number 5>
de fils comprennent deux éléments flexibles non extensibles, représentés ici sous la forme de chaînes.Pour guider les chaînes au-dessus et au-dessous des faisceaux de fils ,il est prévu un mécanisme dans lequel sont formés deux conduits sinueux, dont les sinuosités sont opposées. Afin que ce méoanisme à conduits puisse enserrer les faisceaux de fils ,pendant que le lacet est passé autour des dits faisceaux , et puisse être ensuite dégagé de l'écheveau ,le dit mécanisme est représenté ici colme étant constitué par trois blocs : un bloo supérieur 5 et un bloc infé- rieur qui est divisé en deux parties 6 et 7.
Les blocs 6 et 7 sont articulés aux extrémites du bloc supérieur en 8 , de façon u'on puisse les faire osciller autour des faisceaux de fils et sous ceux-ci ainsi qu'on le comprendra en comparant les figs 6, 7 et 8 ohes ouvertures transversales formées entre les blocs de guidage et à travers lesquelles s'étandent les faisceaux de fils sont repré- sentées en 9 ( figs.
4 et 8 ) Le bloc 5 présente deux fautes 10 s'étendant dans des plans verticaux parallèles , comme représen- té figs.4 et 6 , et les blocs 6 et 7 sont fondus d'une manière analogue, comme indiqué en II, de façon que les dits bloos puissent être dégagés du laçage oLes fentes 10 et II coupent les ouvertures transversales 9 , comme on le verra d'après la fig.4. Dans les parois verticales opposées des fentes 10 et II sont formées des rainures sinueuses 12 ( figs.4, 6 et 9), dans lesquelles se déplacent les chaînes de laçage précédemment mentionnées.
Les moyens pour faire osoiller les blocs 6 et 7 , afin de les amener en engagement avec l'écheveau et les en dégager sont représentés plas clairement fig.6 dans laquelle on voit qu'un bras de manivelle 13 est formé sur chacun des dits blocs de guiuae , ces bras 13 étant raliés,à l'aider bielles 14, à deux leviers coudés 15.Ces leviers coudés son relies au moyen alune bielle 16. Un bras de manivelle 17 est solidaire d'un des leviers coudés 15 et est destiné à recevoir un mouvement d'oscillation d'une bielle
<Desc/Clms Page number 6>
18 s'étenant jusqu'à une source de force motrice appropriée.
Comme représenté dans le dessin,les doigts 4 sont évidés pour recevoir les bloos de guidage 5 et 6,lorsque ces derniers sont dans leur position ouverte,et constituent ainsi des organes de garde pour ces blocs.
A une extrémité ,les conduits sinueux pour les chaînes @ de laçage se prolongent par des canaux récepteurs 19 ( fig. 3,
5 et 9) et , à leurs extrémités opposées ,les conduits sinueux, sont reliés à deux canaux parallèles 20 s'étendant vers le haut.
Les chaînes de laçage sont indiquées en 21.L'extrémité inférieure de chaque chaîne est pourvue d'un crochet 22 destiné à s'engager avec le lacet et à le tirer à travers les fentes
10 et II.Les moyens pour faire aller et venir les chaînes compren- nent deux roues à chaîne 23 et 24 disposées de façon à être entrai nées d'abord dans un sens , et ensuite dans l'autre.
Les moyens pour adgager le lacet avec les crochets 22 consistent , dans ce cas ,en un bras oscillant 25 portant deux doigts en forme de fourche 26.Les doigts 26 sont écartés l'un de l'autre de façon à passer qur les cotés opposés des canaux récepteurs 19, comme représenté figs. 5 et 8.Des moyens de tout genre voulu peuvent être prévus pour supporter un lacet dans la position désirée pour que les doigts entaillés 26 s'engagent avec ceaoet, de manière à permettre à ces doigts d'entraîner le dit lacet vers le bas et latéralement jusqu'au bloc de guidage 5.
Comme représenté figs.5 et 8, un bloc de déviation 27 est supporté d'une manière fixe dans le bâti du mécanisme 'à lacer ,à proximité dès canaux récepteurs 19.Comme montré fig.5, le bloc de déviation 27 présente deux rainures 28, afin de réserver un espace pour le passage des crochets 22 et du lacet G.Le bloc de.déviation 27 a pour but de faire dévier ou de détourner la partie du lacet s'étendant entre les doigts 26 pour l'amener dans la position voulue pour qu'il soit pris par
<Desc/Clms Page number 7>
les oroohets 22.
Lorsque les chaînes sont tirées hors des canaux récep- teurs 19 et des rainures sinueuses 12,la partie intermédiaire du laoet est retenue par la partie 29 ( fig.9) Lorsque les crochets 22 sont ainsi tirés ,ils tirant onaque moitié du lacet à travers les lentes 10 et II ,la dite moitié étant passée autour des faisceaux de fils en sens opposés .On comprendra que chaque crochet tire sa moitié du .Lacet qous la forme d'une boucle,Lorsque le crochet 22 se déplace à travers l'écheveau ,le lacet glisse naturellement dans. le croc.cet ,un branche de la boucle devenant plus longue et l'autre branche ,(c'est à dire l'extrémité libre ) devenant plus courte,jusqu'à ce que , finalement,
elle glisse et se dégage du crochet Lorsque les extrémités du lacet glissent à travers les crochets , chaque boucle a naturellement été transformée en un fil passant au-dessoss et au dessus des fais- ceaux alternants.Le lacet ne s'échappe des crochets que lorsque ces derniers sont passés dans les canaux de guidage 20.
Un dispositif se déplaçant vers le haut et vers le bas avec le mécanisre de laçage est prévu pour nouer ensemble les extrémités du lacet .Il a été représenté ici sous forme d'un bec de nouage 30 d'un type connu.
Un courant d'air d'échappement est utilisé pour amener les parties d'extrémité du lacet en position active par rapport au dit @ beo 30.Dans la fig.3, 31 désigne un conduit d'aspiration présen- tant des ouvertures d'admission d'air 32 qui sont situées dans les plans verticaux des condaits 20.A. l'aide de moyens d'une nature appropriée queloonque,un courant d'ait d'échappement est produit dans le conduit 31, ce courant d'air servant à dégager les extrémités du lacet des crochets 22,lorsque ces derniers montent dans les oanaux 20.Le bec 30 est disposé au -dessous du conduit 31 et , comme représenté ici,il est placé entre les blocs de guidage 5,6 et 7 et le conduit; d'aspiration 31.
Le fonctionnement du mécanisme peut être résumé comme suit : @
<Desc/Clms Page number 8>
Dans la figure 6, le mécanisme de laçage est représente comme se déplaçant verticalement vers le bas et vers l'écheveau.
Après que les dents de eigne 1-2 sont entrées dans l'écheveau,et lorsque le mécanisme de lavage approche de l'extré- mité de sa course descendante ,les blocs de guidage 6 et 7 recoivent 'Lui mouvement d'oscillation vers les faisceaux de fils et sous ceux-ci, comme représenté fig.7.Avant que les blocs de guida ge se soient complètement refermés autour des faisceaux de fils, les chaînes de laçage ont commencé à se déplaoer vers le bas, les crochets 22 atteignant les canaux sinueux immédiatement après que les blocs de guidage ont été fermés. Lorsque les crochets montent à travers les canaux de réception 19, le lacet est abaissé ,par les doigts en forme de fourche 26dans l'espace com- pris entre les canaux de réception et le bloc de déviation 27.
Les chaînes sont alors tirées ,les crochets saisissant le lacet sur les côtés opposés de la partie 29, et attirent ledit lacet à travers les fentes 10 et II et au-dessous et au-dessus des faisceaux de fils, comme représenté fig.9. Lorsque les extrémités du lacet ont été attirées ves le haut dans les canaux 20 par les er crochets,le courant d'aspiration dégage les extrémités du lacet des crochets et attire les dites extrémités dans le mécanisme à faire les noeuds.Le bec de nouage est immobile et occupe la,., position représentée fig.3 pendant que les extrémités du lacet sont en engagement avec ce beo.Ensuite ,le dit bec commence à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre , ( comme on le voit fig.3) ,
formant ainsi les boucles du noeud.Apres trois quarts de tour ,le bec 30 est ouvert pour recevoir les extrémités du lacet.Le bec continuant à tourner, les extrémités du lacet sont serrées et coupées dans le bec 30,les extrémités :coupées étant amenées Par le courant d'aspiration, dans le conduit 31.
Après que le mouvement de retrait des chaînes s'est poursuivi jusqu'au point ou.les crochets 22 ont été retirés du bloc de guidage 6,les blocs 6 et 7 commencent à osoiller vers le
<Desc/Clms Page number 9>
bas et le mécanisa de laçage et de formation des noeuds commence à s'élever .Le mouvement de montée du mécanisme de laçage et de formation des noeuds est réglé par rapport au fonotionne- ment du bec de formation des noeuds , de façon que le dit mécanisme s'élève de la distance désirée (par exemple de 18 ou 25 millimètres) avant que le mécanisme de formation des noeuds commence à fonctionner ,de sorte que le noeud se trouve formé à la distance désirée de l'écheveau.Le mécanisme s'arrête dans son mouvement de montée pendant que le bec 30 tourne appro- ximativement de trois quarts de tour,
la montée étant alors repri- se, de sorte que les boucles du noeud se trouvent ainsi déga- gées du beo 30, comme montré fig.9; le mécanisme continuant à monter ,les extrémités du lacet sont tirées Dors du bec 30.
Lors du mouvement de montée du mécanisme ,la partie intermédiaire du lacer glisse hors de la partie 20,et les élé- ments I-2 des dents de peigne reçoivent un mouvement d'oscilla- tion,les éléments 2 osoillant suffiraient loin des éléments I pour permettre.au lacet de s'échapper d'entre les dits éléments.
Dés que les doigts 4 sont soulevés au-dessus de l'é cheveau,le chariot auxiliaire E commence à se déplacer vers la droite ( fig.I ) , de façon à amener le mécanisme de laçage et de formation des noeuds au-dessus de l'écheveau suivant.
Comme représenté figo6,la largeur de l'espace compris entre deux dents de peignes adjacentes est moindre que la largeur, dans le sens horizontal, de l'ouverture 9 et ,par conséquent ,les dents de peigne maintiennent les fils hors du. chemin des bloos de guidage , de sorte qu'aucun fil he peut être saisi ou pincé entre les olo@s de guidage.
Comme représenté fig.2,les éléments I et 2 sont disposés sur les côtés opposés des blocs de guidage et s'ouvrent ainsi ou s'étendent sur la langueur des ouvertures en forme de losange BI préalablement formées , de façon a assurer qu'il y ait
<Desc/Clms Page number 10>
suffisamment de place pour que les blocs de guidage puissent se fermer autour des faisceaux de fils.Le passage des éléments I et 2 dans les ouvertures BI n'exerce pratiquement aucune tension sur les fils.
Les conduits sinueux 12, à travers lesquels les chaînes se déplaoent ,sont espaoés des ouvertures 9, oomme représenté clairement fig.4. Par conséquent ,lorsque les chaînes vont et viennent à travers le dit conduit,elles sont hora de contact avec les faisceaux de fils, évitant ainsi joute action de frottement des chaînes de laçage sur les fils.