FR2748189A1 - Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2748189A1
FR2748189A1 FR9605559A FR9605559A FR2748189A1 FR 2748189 A1 FR2748189 A1 FR 2748189A1 FR 9605559 A FR9605559 A FR 9605559A FR 9605559 A FR9605559 A FR 9605559A FR 2748189 A1 FR2748189 A1 FR 2748189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
meshes
link
net
packets
stitches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748189B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605559A priority Critical patent/FR2748189B1/fr
Publication of FR2748189A1 publication Critical patent/FR2748189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748189B1 publication Critical patent/FR2748189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K75/00Accessories for fishing nets; Details of fishing nets, e.g. structure

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Procédé mettant en oeuvre au moins une nappe de filet, procédé caractérisé en ce que préalablement au montage du filet sur ses ralingues on réalise, à l'aide de liens (5), le regroupement des mailles des bords supérieur et inférieur de la nappe de filet sous la forme de paquets adjacents comportant chacun un nombre déterminé de mailles.

Description

L'invention concerne un procédé pour le montage d'un filet sur ses ralingues, les filets obtenus et la machine pour sa mise en oeuvre.
Les filets et particulièrement ceux qui sont utilisés pour la capture des poissons sont montés (voir figure 1) sur des filins 1, dénommés ralingues, disposés le long des bords supérieur et inférieur et éventuellement des bords de la nappe de filet 3, à l'aide d'un fil de montage 2 enfilé au travers des mailles de bordure. Ce fil de montage 2 est fixé soit manuellement, soit mécaniquement en 4 à la ralingue, à intervalles réguliers, par exemple toutes les trois ou quatre mailles, en formant ainsi une guirlande assurant le support et le guidage de la nappe de filet ainsi que son positionnement longitudinal le long des ralingues.
Dans le cas des filets de pêche, ces ralingues comportent intérieurement ou extérieurement, l'une des flotteurs, pour la ralingue supérieure, l'autre des plombs pour la ralingue inférieure, afin de maintenir le filet verticalement dans l'eau. Ces filets de pêche comportent, soit une seule nappe de filet, soit plusieurs nappes comme c'est le cas des filets tramails (voir figure 1) qui comportent une nappe de filet 3 à petites mailles, disposée entre deux nappes 32 de filet à grandes mailles.
Sur cette figure 1 et pour la commodité du dessin, un seul filet à grandes mailles a été représenté.
L'opération de montage des nappes de filet sur les ralingues est une opération longue et délicate, qui nécessite la manipulation et le comptage des mailles des deux bords du filet sur toute sa longueur, afin de saisir successivement le fil de montage entre deux de ces mailles puis de réaliser sa fixation sur la ralingue par nouage, par ligature à l'aide d'un fil, par piqûre par points de couture, par agrafage, etc.
Cette opération est encore plus longue et délicate dans le cas des filets à plusieurs nappes comme c'est le cas des filets tramails, ce qui augmente dans de grandes proportions le coût du filet monté.
La présente invention a pour but de faciliter cette opération de montage, de réduire de manière très importante le temps nécessaire à son exécution, non seulement pour la réalisation de filets neufs mais aussi pour la restauration de filets anciens et détériorés, pour lesquels les pêcheurs réalisent le remplacement des nappes de filets détériorées par des nappes neuves sur les ralingues existantes.
La présente invention a également pour but d'améliorer le rangement des mailles en réduisant les risques d'emmêlement lors de leur transport, de leur stockage et, notamment, de leur manipulation.
La présente invention concerne à cet effet un procédé pour le montage d'un filet sur ses ralingues, ce procédé mettant en oeuvre au moins une nappe de filet, procédé caractérisé en ce que préalablement au montage du filet sur ses ralingues on réalise, à l'aide de liens, le regroupement des mailles des bords supérieur et inférieur de la nappe de filet sous la forme de paquets adjacents comportant chacun un nombre déterminé de mailles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on réalise le regroupement des mailles par paquets à l'aide d'un lien continu, chaque paquet d'une bordure étant relié au paquet adjacent par un brin de faible longueur de ce lien.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on réalise le regroupement des mailles sous la forme de paquets en disposant le lien à une certaine distance du sommet des mailles de bordure, de manière à former, pour chaque paquet, un oeillet entre le lien et le sommet des mailles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on réalise l'oeillet à l'aide d'un lien de manière que le sommet de certaines des mailles soit disposé au-dessus des autres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on réalise à l'aide du lien un assemblage par paquets, assemblage qui en soi est destructible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on réalise le lien à l'aide de deux éléments de résistance mécanique différente propres à permettre la destruction du lien et la libération des mailles des paquets en détruisant l'élément de plus faible résistance par traction sur l'élément de plus forte résistance.
re c .
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine pour la mise en oeuvre du procédé est caractérisée en ce que qu'elle comprend une barre sur laquelle sont enfilées les mailles de bordure d'au moins une nappe de filet, au moins une bobine d'un élément continu de lien, des moyens disposés en dessous de la barre pour réaliser, à l'aide de ce lien, les paquets adjacents de mailles.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale partielle du bord supérieur d'un filet tramail monté,
- la figure 2 est une vue latérale partielle de ce filet tramail pré-monté conformément à l'invention,
- les figures 3, 4 et 5 sont des coupes suivant A-A de la figure 2 illustrant différents modes de regroupement des mailles par paquets,
- les figures 6, 7 et 8 sont des coupes schématiques suivant la ligne B-B de la figure 2 et représentant différents modes de réalisation du lien des paquets de mailles,
- la figure 9 est une vue de dessus d'une machine pour la réalisation de filets pré-montés conformes à l'invention,
- la figure 10 est une vue de dessous de la figure 9.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un pré-montage particulier de filets et plus particulièrement de filets de pêche, afin de faciliter leur opération de montage ultérieur sur des ralingues.
Suivant l'invention, il est ainsi prévu (voir figure 2) de réaliser à l'aide de liens 5 le regroupement des mailles 6 des bords supérieur et inférieur de la nappe de filet 3 sous la forme de paquets adjacents 7 (voir les figures de 3 à 8).
Suivant la figure 2, les nappes de filets mises en oeuvre sont destinées à constituer un filet tramail conforme à la figure 1. Elles comportent à cet effet une nappe de filet médiane 31 à petites mailles, disposée entre deux nappes de filets à grandes mailles 32 les mailles de ces deux filets à grandes mailles étant disposées en regard l'une de l'autre de part et d'autre de la nappe de filet à petites mailles.
Comme cela est connu, les mailles des bords supérieurs et inférieurs des trois nappes sont enfilées sur deux fils de rangement 8 qui sont destinés à éviter l'emmêlement des mailles, les extrémités de chacun de ces fils étant nouées l'une à l'autre pour le transport et le stockage des filets non encore montés.
Le lien 5 formant les paquets de mailles peut être réalisé de manière très diverse, par exemple à l'aide d'un fil mais de préférence à l'aide d'un ruban adhésif.
Ce regroupement des mailles par paquet 7 peut être obtenu à l'aide de liens discontinus 51 comme cela est représenté sur la figure 6 et, dans ce cas, chaque paquet de mailles 7 est initialement indépendant de ses voisins.
Cet assemblage par paquet peut également être obtenu à l'aide d'un lien continu 52 (voir figure 7), cet exemple de la figure 7 mettant en oeuvre un ruban adhésif qui est collé sur une certaine longueur sur lui-même après avoir ceinturé chacun des paquets, les divers paquets étant ainsi reliés les uns aux autres par un brin 53 de faible longueur de ce lien.
Suivant l'exemple de réalisation de la figure 8, ce lien continu est réalisé à l'aide de deux rubans 54, 55, susceptibles d'être collés l'un sur l'autre et reliant entre eux les paquets 7 de mailles de bordure regroupées. Les deux rubans, dont l'un au moins est adhésif, sont collés l'un à l'autre entre les paquets pour former des brins de jonction 56.
On obtient alors un filet pré-monté dont la longueur déployée, de 50 mètres par exemple, est ramenée à environ 2 mètres en réalisant sur chacun des bords une centaine de paquets 7 reliés les uns aux autres par des brins 56 de 2 cm environ.
Si cela est jugé préférable, le lien continu mis en oeuvre pour réaliser les paquets de mailles, pourra être sectionné à hauteur du brin de jonction 53, 56 après la réalisation des paquets adjacents.
Il convient en outre de noter que, suivant l'invention, ce lien qui réalise l'assemblage des mailles des bords des filets par paquets, doit en Soi, être destructible par cassure, déchirure, dénouage, décollage ou autre, afin de permettre le développement des ralingues sur toute leur longueur lors de la mise en oeuvre du filet de pêche.
La nature et la structure de fil ou de ruban mis en oeuvre et/ou leur mode de nouage et de collage devront, pour ces raisons, être suffisamment résistants pour ne pas être détruits lors des manipulations des filets, lors du transport ou lors du montage sur les ralingues, mais être d'une résistance suffisamment faible pour être détruits par cassure, déchirure, dénouage ou décollage après montage du filet sur ses ralingues.
Ainsi, dans le cas de la figure 8, où les liens mettent en oeuvre deux rubans susceptibles d'être collés l'un sur l'autre, l'un de ces rubans 54 pourra être un ruban en matière plastique relativement résistant, alors que l'autre 55 sera constitué par un ruban de papier d'une résistance relativement faible, de manière qu'il soit possible, après montage du filet sur ses ralingues, de détruire aisément ces liens et leur brin de jonction en tirant sur le ruban en matière plastique et en provoquant successivement la déchirure du ruban en papier à hauteur de chacun des paquets 7 sur toute la longueur du filet.
Ce lien 5 assure le regroupement de manière adjacente des mailles de bordure des filets sous forme de paquets, peut être disposé soit à proximité immédiate du sommet de ces mailles de bordure comme cela est représenté sur les figures 2 et 3, soit au contraire être disposé à une certaine distance du sommet 57 de ces mailles, comme cela est représenté sur la figure 4.
Dans le cas des figures 2 et 3, les liens 5 sont disposés à proximité immédiate du sommet des mailles de bordure et le fil de rangement 7 est enfilé sur toutes ces mailles de bordure en dessous de ces liens afin d'être remplacé par le fil de montage 2 lors du montage du filet pré-monté sur ses ralingues.
Par contre, suivant la figure 4, les liens 5 de ces mailles de bordure sont disposés à une certaine distance du sommet de ces mailles et le fil de rangement 8 est enfilé dans l'oeillet 9 ainsi formé entre chacun des liens et le sommet 33 des mailles regroupées.
Lors de l'opération de montage de la ou des nappes de filet pré-montées sur leurs ralingues, il suffira de couper, à l'une des extrémités du filet, les deux extrémités du fil de rangement 7 nouées l'une à l'autre puis de nouer l'une des extrémités de ce fil de rangement 7 à l'extrémité libre du fil de montage 2 et de faire glisser l'ensemble des mailles de bordure regroupées en paquets de ces nappes de filet sur le fil de montage et sur une barre de montage.
Les nappes de filet ainsi suspendues sur la barre de montage en dessous ou au-dessus des liens 5 formant les paquets 7 de mailles, pourront alors aisément faire l'objet de l'opération de montage sur la ralingue, l'opérateur saisissant successivement le fil de montage entre chacun des paquets pour réaliser sa fixation avec la ralingue sans être obligé de manipuler les mailles des filets.
Suivant la figure 4, toutes les mailles de bordure constituant l'oeillet 9 sont situées à même hauteur et forment donc un seul oeillet.
Par contre, suivant la figure 5, certaines des mailles de chaque paquet sont disposées à un niveau supérieur des autres mailles de ce paquet afin de former deux oeillets 10 et il qui sont tous les deux traversés par le fil de montage 8.
Cette disposition sera particulièrement intéressante si, lors de l'opération de montage, on désire fixer directement et à intervalles réguliers, certaines des mailles des nappes de filet à la ralingue, à l'aide du fil de montage, si- multanément à la fixation, par exemple par nouage, en 4 de ce fil de montage.
Une telle disposition pourra être mise en oeuvre -dans le cas des filets tramails, les oeillets 10 de grande dimension étant réalisés à l'aide des sommets des deux grandes mailles en regard des nappes de filets à grandes mailles alors que les oeillets de petite dimension ll sont réalisés à l'aide des sommets des mailles du filet médian à petites mailles.
Dans ce cas, le fil de montage 2 est fixé en 4 à la ralingue l et aux fils constituant l'oeillet 10 afin de réaliser un autre genre de filet que celui représenté sur la figure 1, les deux nappes de filets à grandes mailles étant position nées longitudinalement par rapport aux ralingues alors que les filets à petites mailles peuvent se déplacer entre chaque noeud 4 sur la guirlande formée par le fil de montage 2.
Suivant un mode de réalisation modifié découlant de la combinaison des figures 3 et 4, l'oeillet 9 pourra être formé uniquement par certaines des mailles d'un paquet, par exemple les sommets des grandes mailles de bordure d'un filet tramail, alors que les sommets des autres mailles de ce même paquet seront disposés à proximité immédiate du sommet du lien des mailles comme cela est représenté sur la figure 3.
Bien entendu, dans tous les cas, le regroupement par paquets intéressera, pour chaque paquet, un nombre de mailles correspondant au nombre de mailles enfilées sur le fil de montage 2 et devant être séparées des mailles du paquet voisin par la fixation en 4 de ce fil de montage sur la ralingue.
Dans le cas d'un filet tramail, chaque paquet concernera ainsi, en général, deux mailles de bordure en regard des deux nappes de mailles à grandes dimensions ainsi qu'un nombre de mailles de bordure du filet médian, à petites mailles, qui correspond au rapport des dimensions des mailles des nappes à grandes mailles et de la nappe à petites mailles.
Ainsi, sur la figure 2, les grandes mailles sont trois fois plus grandes que les petites mailles et chaque paquet 5 comprend deux mailles de bordure en regard des deux nappes à grandes mailles et trois mailles de bordure adjacentes du filet médian à petites mailles.
La réalisation de ces filets pré-montés pourra être obtenue à l'aide d'une machine conforme à celle représentée sur les figures 9 et 10.
Suivant cet exemple, la machine est destinée au pré-montage de filets tramails et comporte trois barres de guidage 13, 14, 15 sur lesquelles sont enfilées respectivement la nappe de filet à petites mailles et les deux nappes de filet à grandes mailles. Ces barres conduisent ces nappes vers une autre barre 16, disposée dans leur prolongement, et sur laquelle sont enfilées simultanément les mailles de bordure des trois nappes.
Cette machine comporte également une paire de bobines de ruban adhésif 17 et 18. Les deux rubans 54 et 55 sont amenés par des galets de guidage 19 entre une paire de galets de pression 20 et 21 dont le point de contact est situé à la verticale de la barre 16 afin d'assurer le collage des deux rubans l'un contre l'autre.
Le galet 21 comporte également sur chacune de ses faces un disque 22 à périphérie crantée en forme de dents de scie dont le flanc raide est destiné à regrouper les mailles devant constituer chaque paquet, alors que le flanc oblique est destiné à déterminer la longueur du brin 76 reliant les divers paquets adjacents 7.
Le long de la barre 16 et après la paire de galets 20 et 21 est disposée une autre paire de galets 23, 24, destinés à entraîneur les filets pré-montés le long de la barre 16 et éventuellement à amener les brins de jonction 56 à hauteur du dispositif de coupe 25 assurant le sectionnement de ces brins de jonction, de préférence au milieu de leur longueur. L'un, 24, de ces galets est de préférence pourvu de doigts d'entraînement 241.
L'entraînement des galets 23-24 et des galets 20-21 est obtenu par un ensemble à moteur électrique ou à vérin pneumatique 26. La commande de ce moteur est assurée de préférence par une pédale actionnée par un opérateur.
La barre 16 est disposée verticalement au-dessus des galets 20, 21, 23, 24 et à une hauteur réglable par rapport à ces galets, afin de permettre la réalisation, soit d'un lien conforme à celui de la figure 3, soit d'un lien conforme à celui de la figure 4, la hauteur de cette barre 16 déterminant -dans ce cas les dimensions de l'oeillet 9.
Dans le cas de la figure 5, il suffira de prévoir parallèlement et au-dessous de la barre 16, une seconde barre de façon que la barre inférieure reçoive les mailles de la nappe de filet à petites mailles provenant de la barre 13, alors que la barre supérieure reçoit les mailles de bordure des deux nappes à grandes mailles guidées par les barres 14 et 15.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le montage d'un filet sur ses ralingues, ce procédé mettant en oeuvre au moins une nappe de filet, procédé caractérisé en ce que préalablement au montage du filet sur ses ralingues on réalise, à l'aide de liens (5), le regroupement des mailles des bords supérieur et inférieur de la nappe de filet sous la forme de paquets adjacents (7) comportant chacun un nombre déterminé de mailles.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que on réalise le regroupement des mailles par paquets (7) à l'aide d'un lien continu (73, 54, 55), chaque paquet d'une bordure étant relié au paquet adjacent par un brin (52 56) de faible longueur de ce lien.
3. Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que après avoir réalisé le regroupement des mailles de bordure par paquets (7) à l'aide d'un lien continu, on sectionne le brin reliant les paquets adjacents.
4. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que on réalise le regroupement des mailles sous la forme de paquets en disposant le lien (5) à une certaine distance du sommet (34) des mailles de bordure, de manière à former, pour chaque paquet, un oeillet (9, 10, 11) entre le lien et le sommet des mailles.
5. Procédé conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que on réalise l'oeillet à l'aide d'un lien de manière que le sommet de certaines des mailles soit disposé au-dessus des autres.
6. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que on réalise à l'aide du lien un assemblage par paquets (7), assemblage qui en soi est destructible.
7. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que on réalise le lien à l'aide d'au moins un ruban adhésif.
8. Procédé conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que on réalise le lien à l'aide de deux rubans (54, 55) susceptibles d'être collés l'un contre l'autre et assurant la liaison des paquets de mailles de bordure, les deux rubans étant collés l'un à l'autre à hauteur du brin (56) formé entre les paquets.
9. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que on réalise le lien à l'aide de deux éléments (54 et 55) de résistance mécanique différente propres à permettre la destruction du lien et la libération des mailles des paquets (7) en détruisant l'élément de plus faible résistance par traction sur l'élément de plus forte résistance.
10. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que on regroupe par paquets un nombre de mailles correspondant au nombre de mailles enfilées sur le fil de montage (2) du filet et devant être Séparées des mailles du paquet voisin par un noeud (4) de ce fil de montage sur la ralingue (1).
11. Procédé conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que pour le montage d'un filet tramail sur ses ralingues, on regroupe dans chaque paquet une maille de bordure de chacune des nappes à grandes mailles, avec un nombre de mailles de bordure de la nappe à petites mailles qui correspond au rapport des dimensions des mailles de ces nappes à grandes mailles et à petites mailles.
12. Les filets pré-montés obtenus par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
13. La machine- pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une barre (16) sur laquelle sont enfilées les mailles de bordure d'au moins une nappe de filet, au moins une bobine (17, 18) d'un élément continu de lien, des moyens (20, 21, 22) disposés en dessous de la barre pour réaliser, à l'aide de ce lien, les paquets adjacents de mailles.
14. Machine conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que elle comporte des moyens (23, 24) pour exercer une traction sur le lien reliant les divers paquets et déplacer ces paquets le long de la barre (16).
15. Machine conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que elle comporte des moyens (22) pour déterminer la longueur du brin (56) reliant les divers paquets (7).
16. Machine conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que elle comporte des moyens (25) pour couper le lien reliant les divers paquets.
17. Machine conforme à l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisée en ce que elle comporte deux bobines de ruban (17, 18) susceptibles d'être collés l'un sur l'autre, une paire de galets (20, 21) disposés en dessous d'au moins la barre (16) ces galets assurant le collage des deux rubans l'un contre l'autre en assemblant entre eux les mailles sous forme de paquets.
18. Machine conforme à la revendication 17, caractérisée en ce que l'un au moins des galets (20, 21) assurant le collage des rubans est associé à au moins un plateau cranté (22) se plaçant latéralement aux rubans et coopérant avec les paquets adjacents pour fermer les paquets et déterminer la longueur du brin reliant ces divers paquets
FR9605559A 1996-05-03 1996-05-03 Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2748189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605559A FR2748189B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605559A FR2748189B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748189A1 true FR2748189A1 (fr) 1997-11-07
FR2748189B1 FR2748189B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9491808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605559A Expired - Lifetime FR2748189B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748189B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797148A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-09 Rene Kersaudy Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
EP1384401A1 (fr) 2002-07-23 2004-01-28 Lionel Saucerotte Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
FR2879895A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Etablissments Mondiet Armand S Procede de fabrication ou pre-assemblage d'un filet, notamment un filet de peche, filet de peche ainsi obtenu
FR2915496A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Cooperative Maritime De Noirmo Dispositif pour le montage d'une corde support sur nappe(s) de filet, en particulier du type filet de peche
FR2932063A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Kersaudy Et Le Meur Ets Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1381021A (fr) * 1964-01-28 1964-12-04 Tallin Fabrika Oroudi Lova Rets pour la pêche, procédé et machine pour sa fabrication
FR2682261A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-16 Mondiet Ets Armand Procede de fixation de nappes de filets, en reliant les extremites des mailles.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1381021A (fr) * 1964-01-28 1964-12-04 Tallin Fabrika Oroudi Lova Rets pour la pêche, procédé et machine pour sa fabrication
FR2682261A1 (fr) * 1991-10-14 1993-04-16 Mondiet Ets Armand Procede de fixation de nappes de filets, en reliant les extremites des mailles.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797148A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-09 Rene Kersaudy Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
EP1384401A1 (fr) 2002-07-23 2004-01-28 Lionel Saucerotte Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
FR2879895A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Etablissments Mondiet Armand S Procede de fabrication ou pre-assemblage d'un filet, notamment un filet de peche, filet de peche ainsi obtenu
FR2915496A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Cooperative Maritime De Noirmo Dispositif pour le montage d'une corde support sur nappe(s) de filet, en particulier du type filet de peche
EP1985734A3 (fr) * 2007-04-24 2010-01-06 Cooperative Maritime de Noirmoutier Dispostif pour le montage d'une corde support sur nappe(s) de filet, en particulier du type filet de pêche
FR2932063A1 (fr) * 2008-06-06 2009-12-11 Kersaudy Et Le Meur Ets Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748189B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
CA2366296C (fr) Tissu en biais, procede de fabrication et metier a tisser pour la fabrication en continu d'un tel tissu
FR2748189A1 (fr) Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre
FR2565768A1 (fr) Botteleuse a alimentation par-dessous
JP2695019B2 (ja) 整経機における糸分離のための方法および装置
FR2496427A1 (fr) Bande d'accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
FR2519935A1 (fr) Dispositif de cerclage de balles
FR2515158A1 (fr) Dispositif pneumatique de rattache de fil
FR2797148A1 (fr) Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
JP2023060221A (ja) テープ巻き付け体
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
EP1384401B1 (fr) Procédé et filet du type tramail permettant de faciliter l'installation du filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
FR2633488A1 (fr) Procede et dispositif pour lier des balles rondes provenant de recoltes agricoles
EP0416964B1 (fr) Ensemble d'armatures pour produits en béton armé, procédé et installation pour sa fabrication
EP0066525B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d'une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
EP0247952B1 (fr) Procédé de fabrication d'un film plastique pour notamment la solidarisation temporaire de plusieurs produits
EP0052350B1 (fr) Procédé de renforcement de lisière de bande
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
FR2932063A1 (fr) Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet
RU2779597C1 (ru) Узловязатель шпагата и способ выполнения двух узлов в шпагате
FR2738579A1 (fr) Procede de fabrication de brides elastiques
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d'agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
FR2715945A1 (fr) Tissu.
FR2474071A1 (fr) Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20