FR2932063A1 - Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet - Google Patents

Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet Download PDF

Info

Publication number
FR2932063A1
FR2932063A1 FR0853746A FR0853746A FR2932063A1 FR 2932063 A1 FR2932063 A1 FR 2932063A1 FR 0853746 A FR0853746 A FR 0853746A FR 0853746 A FR0853746 A FR 0853746A FR 2932063 A1 FR2932063 A1 FR 2932063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
group
meshes
loops
thread
net
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932063B1 (fr
Inventor
Rene Kersaudy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KERSAUDY ET LE MEUR ETS
Original Assignee
KERSAUDY ET LE MEUR ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KERSAUDY ET LE MEUR ETS filed Critical KERSAUDY ET LE MEUR ETS
Priority to FR0853746A priority Critical patent/FR2932063B1/fr
Publication of FR2932063A1 publication Critical patent/FR2932063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932063B1 publication Critical patent/FR2932063B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K75/00Accessories for fishing nets; Details of fishing nets, e.g. structure

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de pré-assemblage des mailles d'un filet à une ou plusieurs nappes (1, 1', 1") et le filet obtenu. Le procédé est remarquable en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) prendre au moins une nappe de filet (1, 1', 1"), b) regrouper au moins deux des mailles de bordure (10, 10', 10") de cette nappe (1, 1', 1") pour former un groupe de mailles, c) imprimer une torsion d'au moins un demi-tour audit groupe de mailles (11, 13), de façon à le vriller sur lui-même selon un axe Z-Z' perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la bordure de ladite nappe de filet (1) et à ce qu'il forme au moins deux boucles (141, 142, 143), et transfiler un fil ou élément (5) de groupage à l'intérieur de l'une desdites boucles, de façon à maintenir ledit groupe de mailles à l'état vrillé (14), d) répéter les étapes b) et c) sur les mailles de bordure suivantes (10, 10', 10") de ladite nappe de filet (1, 1', 1") avec le même fil ou élément de groupage (5). Application aux filets de pêche.

Description

i L'invention se situe dans le domaine de la fabrication des filets, notamment les filets de pêche. La présente invention concerne plus précisément un procédé de pré-assemblage des mailles d'un filet à une ou plusieurs nappes de filets et le filet ainsi 5 préparé. Le pré-assemblage est effectué en vue de faciliter le montage ultérieur de ce filet sur une ralingue, un cordage ou une sangle par exemple. Les filets de pêche sont principalement de deux types, à savoir ceux comprenant une unique nappe de filet dont les mailles sont généralement toutes de 10 la même dimension et ceux à nappes multiples, par exemple ceux de type "tramails". Les "tramails" comprennent plusieurs nappes de filets, généralement trois, à savoir une nappe de filet à petites mailles, dite "nappe intérieure", intercalée entre deux nappes de filets à grandes mailles, dites "nappes extérieures". 15 Les filets de pêche sont montés sur des filins dénommés "ralingues", qui sont disposés le long de leurs deux bords supérieur et inférieur, voire même de leurs bords latéraux. Afin de maintenir le filet verticalement dans l'eau, lors de son utilisation, les ralingues sont munies, intérieurement ou extérieurement, de flotteurs 20 pour la ralingue supérieure et de plombs pour la ralingue inférieure. La figure 1 jointe est un schéma représentant le procédé de montage d'une nappe de filet sur une ralingue. En se reportant à la partie droite de la figure 1, on peut voir un filet de pêche à une seule nappe 1, monté sur une ralingue 2, à l'aide d'un fil de montage 25 3, enfilé au travers des mailles de bordure du filet, ici la bordure supérieure. Ce fil de montage 3 est fixé à la ralingue en plusieurs points de fixation 30 qui sont de préférence des points de couture effectués manuellement ou mécaniquement. Dans ce dernier cas, la couture est effectuée à l'aide d'une machine à coudre (ou machine de "couturage") dont seule l'aiguille A est représentée sur la 30 figure 1. Ces points de fixation 30 sont formés, de préférence à intervalles réguliers, par exemple toutes les quatre mailles de la nappe de filet comme représenté sur la figure 1.
La portion de fil de montage 3 qui s'étend entre deux points de fixation successifs 30 est dénommée "balancine" et porte la référence 31. Comme on peut le constater sur la figure 1, chaque groupe de plusieurs mailles (au nombre de quatre sur la figure 1) peut coulisser librement sur la balancine correspondante 31 sur laquelle il est enfilé. Ce type de montage garantit le positionnement longitudinal du filet le long de la ralingue 2, tout en autorisant une certaine souplesse de déplacement du filet et une possibilité de légère déformation de celui-ci. L'opération de montage d'une nappe de filet 1 sur la ralingue 2 à 10 l'aide d'une machine à coudre va maintenant être décrite brièvement. La machine à coudre est muni de moyens de tirage qui, à intervalles réguliers, exercent une traction sur la ralingue 2, (vers la droite de la figure 1), afin de la faire avancer d'une longueur déterminée correspondant à la distance entre deux points de fixation successifs 30. 15 Après qu'un point de fixation (de couture) 30 ait été effectué, chaque nouvelle fraction sur la ralingue 2 vers la droite, entraine un groupe de mailles sur le fil de montage 3, et ces mailles vont automatiquement se répartir sur la balancine 31 ainsi formée. Cette opération de montage d'une nappe de filet sur la ralingue par 20 l'opérateur est longue et délicate, car elle oblige ce dernier à : - manipuler un filet dont la longueur peut atteindre une cinquantaine de métres, voire plus, - compter les mailles sur les bords du filet, et - présenter le fil de montage à intervalles réguliers devant l'aiguille 25 de la machine à coudre. Cette opération est encore plus délicate, dans le cas du montage d'un filet de type "tramail", au cours duquel l'opérateur doit : - manipuler plusieurs nappes de filet simultanément, alors que celles-ci sont réalisées généralement en fil de nylon et ont donc tendance à glisser les unes 30 par rapport aux autres, et - compter les mailles de différentes nappes de filets. Afin de remédier à ce problème, on connaît déjà dans l'état de la technique, différents procédés qui permettent de pré-assembler ou de préformer des groupes de mailles donc chacun est constitué de plusieurs mailles d'une unique 35 nappe de filet ou de plusieurs mailles appartenant à différentes nappes de filets, comme cela est le cas pour un tramail par exemple.
Ainsi, on connaît d'après le document FR 2 682 261, un procédé de pré-montage qui permet de relier entre elles certaines mailles de bordures des différentes nappes d'un filet de type tramail, et ce, à l'aide d'un ruban adhésif. Le filet ainsi préparé peut ensuite être monté sur une ralingue.
Ce procédé de pré-assemblage est toutefois extrêmement long à mettre en oeuvre puisqu'il nécessite, outre la manipulation des filets, de découper des morceaux de ruban adhésif et de les entourer autour de plusieurs mailles. On connaît également, d'après le document FR 2 797 148 de la demanderesse, un procédé de montage des filets sur une ralingue qui consiste à préparer le filet en transfilant un fil de montage au travers des mailles des bords supérieurs et inférieurs des filets, pour y former des plis ou oeillets à intervalles réguliers, puis à transfiler un fil de ramassage au travers de ces oeillets, de façon à séparer ainsi un groupe de mailles sur chaque balancine ainsi formée. Ce procédé nécessite donc de réaliser deux manipulations, la 15 première pour former les oeillets et la seconde pour y passer le fil de ramassage. Ce procédé est donc relativement long à mettre en oeuvre. De plus, avec un tel procédé, la longueur des balancines est pré-établie, de sorte qu'il est nécessaire d'avoir un stock de nappes de filets avec différentes longueurs de balancines, parmi lesquels on choisira ultérieurement celle 20 convenant à la fabrication du filet commandé. L'invention a pour but de résoudre les inconvénients précités de l'état de la technique et notamment de fournir un procédé permettant de simplifier le pré-assemblage des mailles d'un filet à une ou plusieurs nappes, de réduire la durée de ce pré-assemblage et de diminuer ainsi son coût de fabrication. 25 L'invention a encore pour but de fournir un procédé de pré-assemblage qui permette au monteur, lors du montage ultérieur du filet sur la ralingue, de ne plus avoir à intervenir sur les mailles du filet ou quasiment plus. L'invention a également pour but de fournir un procédé de pré-assemblage plus ergonomique que ceux connus de l'état de la technique, qui 30 permette de diminuer la fatigue de l'opérateur qui effectue ce pré-assemblage et celle de l'opérateur qui effectue le montage ultérieur du filet pré-assemblé sur la ralingue. Enfin, l'invention a également pour but de fournir un procédé de pré-assemblage qui permet de faire varier la longueur des balancines au moment du 35 montage final et qui évite d'avoir à stocker des filets avec différentes longueurs de balancines.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de pré-assemblage des mailles d'un filet à une ou plusieurs nappes, notamment un filet de pêche. Conformément à l'invention, ce procédé comprend les étapes consistant à : a) prendre au moins une nappe de filet, b) regrouper au moins deux des mailles de bordure de cette nappe pour former un groupe de mailles, c) imprimer une torsion d'au moins un demi-tour audit groupe de mailles, de façon à le vriller sur lui-même selon un axe Z-Z' perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la bordure de ladite nappe de filet et à ce qu'il forme au moins deux boucles, et transfiler un fil ou élément dit "de groupage" à l'intérieur de l'une desdites boucles, de façon à maintenir ledit groupe de mailles à l'état vrillé, d) répéter les étapes b) et c) sur les mailles de bordure suivantes de ladite nappe de filet avec le même fil ou élément de groupage. Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison : - l'étape a) consiste à prendre deux nappes de filets, dites "nappes extérieures", et à les disposer de part et d'autre d'une troisième nappe de filet dite "nappe intérieure", et en ce que l'étape b) consiste à former un groupe de mailles comprenant au moins deux mailles de bordure de ladite nappe intérieure de filet et au moins une maille de bordure de chacune des deux nappes extérieures ; - lesdites nappes extérieures présentent des mailles de mêmes dimensions ou de dimensions plus grandes que les mailles de la nappe intérieure ; - le vrillage du groupe de maille et son transfilage par le fil ou élément de groupage sont effectués simultanément à l'aide d'une aiguille sur laquelle est enfilé ledit fil ou élément de groupage et qui comprend une extrémité recourbée ; - les mailles de bordure de chaque nappe de filet sont traversées par un fil ou élément de ramassage, en ce que le vrillage d'un groupe de mailles est effectué en formant au moins trois boucles, dites respectivement "boucle supérieure", "boucle centrale" et "boucle inférieure", et en ce que lorsque le groupe de mailles est à l'état vrillé, le fil ou élément de ramassage passe au travers de l'une des deux boucles parmi la boucle supérieure et la boucle centrale et le fil ou élément de groupage passe au travers de l'autre de ces deux boucles.
L'invention concerne également un filet pré-assemblé, notamment un filet de pêche, à une ou plusieurs nappes. Conformément à l'invention, ses mailles de bordure sont regroupées de façon à former des groupes de mailles et en ce que chaque groupe de mailles est vrillé d'au moins un demi-tour sur lui-même, selon un axe Z-Z' perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la bordure de ladite nappe, de façon à former au moins deux boucles, chaque groupe de mailles étant maintenu à l'état vrillé par transfilage à l'aide d'un fil ou élément de groupage qui passe au travers de l'une des deux boucles.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, prises seules ou en combinaison : - chaque groupe de mailles est maintenu à l'état vrillé par transfilage à l'aide d'un fil ou élément de groupage qui passe au travers de l'une des boucles de la vrille et à l'aide d'un fil ou élément de ramassage qui passe au travers d'une autre des boucles de la vrille ; - chaque groupe de mailles de bordure est vrillé en formant au moins trois boucles, dites respectivement "boucle supérieure", "boucle centrale" et "boucle inférieure" et chaque groupe de mailles est maintenu à l'état vrillé à l'aide d'un fil ou élément de groupage qui passe au travers de l'une des trois boucles et d'un fil ou élément de ramassage global qui passe au travers de l'une des deux boucles restantes ; - chaque groupe de mailles vrillé comprend au moins deux mailles de bordure de ladite nappe intérieure et au moins une maille de bordure de chacune des deux nappes extérieures.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, plusieurs modes de réalisation possibles. Sur ces dessins : - la figure 1 est un schéma représentant le procédé de montage d'une nappe de filet sur une ralingue, - la figure 2 est un schéma représentant une possibilité de réalisation du vrillage d'un groupe de mailles, - les figures 3 à 5 sont des schémas représentant les différentes étapes 35 d'un mode de réalisation possible du procédé conforme à l'invention, dans le cas où il s'applique à une seule nappe de filet, - les figures 6 à 8 sont des schémas représentant les différentes étapes d'un mode de réalisation possible du procédé conforme à l'invention, lorsqu'il s'applique à plusieurs nappes de filet de pêche. En se reportant à la figure 3, on peut voir une unique nappe de filet 1, 5 dont seule une partie de la bordure supérieure et des premières rangées de mailles sont représentées. Les mailles situées le long de la bordure du filet portent la référence numérique 10 et sont dénommées ci-après mailles de bordure. Lors de la fabrication d'une nappe de filet 1, un fil de ramassage 4 est 10 généralement transfilé au travers de toutes les mailles de bordure 10 de la nappe. Le fil de ramassage 4, lorsqu'il est noué à ses deux extrémités, permet de manipuler plus facilement la nappe de filet, qui peut atteindre des longueurs de plusieurs dizaines de mètres. Le procédé conforme à l'invention vise à préparer ce filet avant de le 15 monter sur la ralingue comme exposé précédemment. On notera que le fil de ramassage 4 peut éventuellement être remplacé par un fil de même nature mais de plus gros diamètre, si nécessaire. Conformément au procédé de l'invention, et comme illustré sur les figures 3 et 4, on commence par faire coulisser au moins deux mailles de bordure 20 10, situées à l'une des extrémités de la nappe 1, le long du fil de ramassage 4, de façon à les regrouper pour former un groupe de mailles référencé 11. Chaque groupe de mailles 11 comprend ainsi au moins deux mailles, de préférence entre quatre et six. Sur la figure 4, afin d'éviter de surcharger le dessin, on a représenté un groupe de mailles en comprenant uniquement trois. 25 Les mailles de bordure d'un groupe de mailles sont contigües. En se reportant à la figure 5, on peut voir que l'on imprime ensuite une torsion d'au moins un demi-tour audit groupe de mailles 11, de façon à le vriller sur lui-même autour de son axe longitudinal Z-Z', c'est-à-dire l'axe du groupe de mailles qui s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la 30 bordure du filet. Les mailles de filet ont généralement la forme d'un losange, l'axe longitudinal Z-Z' correspond alors à l'axe le plus long de la maille. Lors du l'utilisation du filet en pêche, cet axe Z-Z' est vertical ou sensiblement vertical. Le groupe de mailles à l'état vrillé porte la référence numérique 12. 35 Le vrillage peut s'effectuer par le sommet ou la partie centrale du groupe de mailles.
Comme représenté sur la figure 5, lorsque le fil de ramassage 4 est positionné dans la partie supérieure du groupe de mailles 11, une torsion d'un demi-tour de la partie centrale du paquet de mailles a pour effet de former trois boucles, dénommées ci-après "boucle supérieure" 121, "boucle centrale" 122 et "boucle inférieure" 123. Les termes "supérieure", "centrale" et "inférieure" sont à interpréter par rapport à la position normale verticale d'utilisation du filet, qui est celle représentée sur la figure 5. Ensuite, on transfile au travers de la boucle centrale 122, un fil 5 dit "de groupage".
Ce fil de groupage 5 est passé à l'intérieur de la boucle centrale 122, de façon à maintenir le groupe de mailles à l'état vrillé référencé 12. Comme on peut le voir sur la figure 5, on fait passer le fil de groupage 5 au travers de la boucle centrale, en prenant soin de maintenir l'état vrillé du groupe de mailles, c'est-à-dire qu'on fait passer le fil de groupage 5 d'une part sous les fils situés à droite de la boucle centrale 122 et d'autre part sur les fils situés dans la partie gauche de la boucle centrale, tandis que le fil de ramassage 4 passe à travers la boucle supérieure 121 mais d'une part sur les fils situés à droite de la boucle supérieure 121 et d'autre part sous les fils situés dans la partie gauche de la boucle supérieure.
Bien que cela ne soit pas représenté, on notera que lorsque l'on imprime une rotation d'un tour complet au groupe de mailles 11, on obtient alors cinq boucles, à savoir une boucle supérieure, une boucle inférieure et trois boucles centrales. Dans ce cas, le fil de groupage 5 est passé au travers de l'une des boucles centrales.
La figure 2 représente une variante de réalisation plus simple du vrillage du groupe de mailles. Dans ce cas, le groupe de mailles 12 une fois vrillé d'un demi-tour par son extrémité supérieure présente une forme en huit. Le fil de ramassage 4 passe au travers de la boucle inférieure 123 et le fil de groupage 5 au travers de la boucle supérieure 121, de façon à maintenir le groupe de mailles à l'état vrillé 12, comme expliqué précédemment. Le vrillage du groupe de mailles 11 et son transfilage à l'aide du fil de groupage 5 peuvent être réalisés simultanément, par exemple à l'aide d'une aiguille dont l'une des extrémités est recourbée en forme de crochet et dont l'autre extrémité présente un chas à l'intérieur duquel est introduite l'une des extrémités du fil de groupage 5.
On répète ensuite les opérations qui viennent d'être décrites avec les mailles de bordure suivantes du filet qui sont représentées sur la partie gauche des figures 4 et 5. Chaque nouveau groupe de mailles vrillé ainsi formé est ensuite transfilé à l'aide du fil de montage 5.
Lorsque la totalité de la bordure d'une nappe de filet a ainsi été préparée, on obtient une nappe de filet dans laquelle différents groupes de plusieurs mailles sont ainsi clairement individualisés, comme cela est représenté sur la moitié gauche de la figure 1, par exemple. De plus, les filets de pêche étant généralement réalisés à partir de fils de matière plastique, telle que du nylon, le procédé conforme à l'invention permet d'obtenir une nappe de filet dont la bordure est relativement "rigidifiée" donc plus facile à manipuler. Une variante de réalisation de l'invention, appliquée à la préparation d'un filet de type tramail, va maintenant être décrite en faisant référence aux figures 15 6à8. Sur la figure 6, on peut voir une nappe intérieure 1 dont les mailles de bordure sont référencées 10, et deux nappes extérieures 1' et 1" disposées de part et d'autre et dont les mailles de bordures sont référencées respectivement 10' et 10". Les fils de ramassage des nappes extérieures 1' et 1" portent 20 respectivement les références numériques 4' et 4". Les trois fils de ramassage 4, 4' et 4" sont donc disposés sensiblement parallèlement les uns aux autres. De façon similaire à ce qui a été décrit pour la figure 4, on regroupe ensuite au moins deux mailles de bordure 10 de préférence contigüe de la nappe de 25 filet intérieure 1 avec une maille de bordure 10' de la nappe 1' et une maille 10" de la nappe 1", de façon à obtenir un groupe de mailles référencé 13. Comme représenté sur les figures 7 et 8, on imprime une torsion d'au moins un demi-tour au groupe de mailles 13, de façon à le vriller sur lui-même le long de l'axe longitudinal Z-Z' des mailles perpendiculaire ou sensiblement 30 perpendiculaire à la bordure du filet. Lorsque cette torsion est effectuée sur la partie centrale du groupe de maille 13 (voir flèche G), on forme ainsi au moins trois boucles, comme expliqué précédemment en liaison avec la figure 5, dites respectivement "boucle supérieure" 141, "boucle centrale" 142 et "boucle inférieure" 143. 35 On introduit ensuite le fil de groupage 5 à l'intérieur de la boucle centrale 142, en prenant soin d'effectuer ce transfilage de façon à maintenir le groupe de mailles à l'état vrillé, comme expliqué précédemment en liaison avec la figure 5. On notera que dans cet état vrillé, le groupe de mailles porte la référence 14. On notera également que selon une variante de réalisation non représentée sur les figures, on pourrait au moment du vrillage maintenir les fils de ramassage 4, 4', 4" dans la boucle centrale 142 et faire passer le fil de groupage 5 dans la boucle supérieure 141. On répète ensuite les étapes de vrillage et de transfilage avec le même fil de groupage 5 sur toutes les mailles successives voisines du filet.
L'opérateur peut alors remplacer les fils de ramassage 4, 4', 4" par un unique fil de ramassage global, non représenté sur les figures. Le groupe de mailles 13 peut également être vrillé pour adopter la forme en huit représentée sur la figure 2. Comme précédemment, le vrillage et le transfilage peuvent être effectués à l'aide d'une aiguille ou crochet.
Le filet obtenu, pré-assemblé, peut ensuite être transporté aisément à l'aide du fil de montage, puis être assemblé sur une ralingue comme expliqué précédemment. En se reportant à la partie gauche de la figure 1, on peut voir un filet pré-assemblé conformément au procédé de l'invention, prêt à être fixé sur la ralingue 2. Le ou les fils de rassemblage 4, 4', 4" ont été remplacé(s) par un unique fil de montage 3. L'extrémité du fil de groupage 5 est libre, de sorte que chaque groupe de mailles vrillé 12 peut s'échapper librement de ce fil dès qu'il est entraîné et fixé sur une balancine 31. Dans la description qui précède, on notera que le fil de groupage et le 25 fil de ramassage pourraient être remplacés par un "élément" de groupage ou de ramassage, tel qu'un cordage, une sangle, une baguette, par exemple. L'automatisation du montage du filet pré-assemblé conformément à l'invention sur une ralingue est plus simple à mettre en oeuvre, car le filet pré-assemblé présente une certaine rigidité et compacité qui peut permettre une 30 distribution automatique des groupes de mailles, sur une machine à coudre, avant le déclenchement de chaque point de couture.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de pré-assemblage des mailles d'un filet à une ou plusieurs nappes (1, l', 1 "), notamment un filet de pêche, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) prendre au moins une nappe de filet (1, l', 1"), b) regrouper au moins deux des mailles de bordure (10, 10', 10") de cette nappe (1, l', 1") pour former un groupe de mailles (1l, 13), c) imprimer une torsion d'au moins un demi-tour audit groupe de mailles (1l, 13), de façon à le vriller sur lui-même selon un axe Z-Z' perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la bordure de ladite nappe de filet (1) et à ce qu'il forme au moins deux boucles (121, 122, 123, 141, 142, 143), et transfiler un fil ou élément (5) dit "de groupage" à l'intérieur de l'une desdites boucles, de façon à maintenir ledit groupe de mailles à l'état vrillé (12, 14), d) répéter les étapes b) et c) sur les mailles de bordure suivantes (10, 10', 10") de ladite nappe de filet (1, l', 1") avec le même fil ou élément de groupage (5).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape a) consiste à prendre deux nappes de filets (1', 1"), dites "nappes extérieures", et à les disposer de part et d'autre d'une troisième nappe de filet (1) dite "nappe intérieure", et en ce que l'étape b) consiste à former un groupe de mailles (13) comprenant au moins deux mailles de bordure (10) de ladite nappe intérieure (1) de filet et au moins une maille de bordure (10', 10") de chacune des deux nappes extérieures (1', 1").
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites nappes extérieures (1', 1") présentent des mailles de mêmes dimensions ou de dimensions plus grandes que les mailles de la nappe intérieure (1).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vrillage du groupe de maille (12, 14) et son transfilage par le fil ou élément de groupage (5) sont effectués simultanément à l'aide d'une aiguille sur laquelle est enfilé ledit fil ou élément de groupage (5) et qui comprend une extrémité recourbée.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mailles de bordure (10, 10', 10") de chaque nappe de filet (1, l', 1") sonttraversées par un fil ou élément de ramassage (4, 4', 4"), en ce que le vrillage d'un groupe de mailles (1l, 13) est effectué en formant au moins trois boucles, dites respectivement "boucle supérieure" (121, 141), "boucle centrale" (122, 142) et "boucle inférieure" (123, 143), et en ce que lorsque le groupe de mailles est à l'état vrillé (12, 14), le fil ou élément de ramassage (4, 4', 4") passe au travers de l'une des deux boucles parmi la boucle supérieure et la boucle centrale et le fil ou élément de groupage (5) passe au travers de l'autre de ces deux boucles.
  6. 6. Filet pré-assemblé, notamment filet de pêche, à une ou plusieurs nappes (1, l', 1"), caractérisé en ce que ses mailles de bordure (10, 10', 10") sont regroupées de façon à former des groupes de mailles (12, 14) et en ce que chaque groupe de mailles est vrillé d'au moins un demi-tour sur lui-même, selon un axe Z-Z' perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la bordure de ladite nappe, de façon à former au moins deux boucles (121, 122, 123, 141, 142, 143), chaque groupe de mailles étant maintenu à l'état vrillé par transfilage à l'aide d'un fil ou élément de groupage (5) qui passe au travers de l'une des deux boucles.
  7. 7. Filet selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque groupe de mailles est maintenu à l'état vrillé par transfilage à l'aide d'un fil ou élément de groupage 5 qui passe au travers de l'une des boucles de la vrille et à l'aide d'un fil ou élément de ramassage (4) qui passe au travers d'une autre des boucles de la vrille.
  8. 8. Filet selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque groupe (12, 14) de mailles de bordure (10, 10', 10") est vrillé en formant au moins trois boucles, dites respectivement "boucle supérieure" (121, 141), "boucle centrale" (122, 142) et "boucle inférieure" (123, 143) et en ce que chaque groupe de mailles (12, 14) est maintenu à l'état vrillé à l'aide d'un fil ou élément de groupage (5) qui passe au travers de l'une des trois boucles et d'un fil ou élément de ramassage global qui passe au travers de l'une des deux boucles restantes.
  9. 9. Filet à trois nappes, dites "nappe intérieure" (1) et "nappes extérieure" (1', 1"), selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque groupe de mailles (12, 14) vrillé comprend au moins deux mailles de bordure (10) de ladite nappe intérieure (1) et au moins une maille de bordure (10', 10") de chacune des deux nappes extérieures (1', 1").
FR0853746A 2008-06-06 2008-06-06 Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet Expired - Fee Related FR2932063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853746A FR2932063B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853746A FR2932063B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932063A1 true FR2932063A1 (fr) 2009-12-11
FR2932063B1 FR2932063B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=40256840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853746A Expired - Fee Related FR2932063B1 (fr) 2008-06-06 2008-06-06 Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932063B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182431A3 (fr) * 2012-06-04 2014-11-20 Værlandet Fiskeredskap As Filet de pêche et procédé de production d'un filet de pêche

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748189A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Kersaudy Rene Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre
FR2797148A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-09 Rene Kersaudy Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
EP1384401A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-28 Lionel Saucerotte Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748189A1 (fr) * 1996-05-03 1997-11-07 Kersaudy Rene Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre
FR2797148A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-09 Rene Kersaudy Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
EP1384401A1 (fr) * 2002-07-23 2004-01-28 Lionel Saucerotte Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013182431A3 (fr) * 2012-06-04 2014-11-20 Værlandet Fiskeredskap As Filet de pêche et procédé de production d'un filet de pêche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932063B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2004534B1 (fr) Procédé de fabrication d'un enroulement a fils séparés
FR2932063A1 (fr) Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet
FR2861748A1 (fr) Dispositif de traction arriere, notamment pour ourdissoir d'echantillonnage commande electroniquement
FR2519935A1 (fr) Dispositif de cerclage de balles
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
FR2797148A1 (fr) Procede pour le montage d'un filet sur ses ralingues
EP3356587A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une structure textile tricotee tubulaire
EP1918432B1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
WO2002030176A1 (fr) Devidoir suspendu, notamment pour cultures
EP1384401B1 (fr) Procédé et filet du type tramail permettant de faciliter l'installation du filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
CA1149624A (fr) Procede de fabrication d'un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, simples ou ouvragees, les moyens de mise en oeuvre et les produits obtenus
FR2748189A1 (fr) Procede pour le montage d'un filet sur ses ralinques, les filets obtenus ainsi que la machine pour sa mise en oeuvre
EP0066525B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d'une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
WO2009118482A2 (fr) Appareil pour l'assemblage automatique d'un filet de pêche avec ses ralingues
FR2501245A1 (fr) Procede et dispositif d'ourdissage
BE1003829A6 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues.
FR2596953A1 (fr) Machine autonome pour la mise sur corde des moules
BE547222A (fr)
FR2504563A1 (fr) Procede de tricotage d'un article a refermer sur lui-meme, et machine a tricoter pour la mise en oeuvre du procede
EP0082794A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une nappe constituée de fils parallèles et procédé pour la formation d'articles complexes divers comportant une telle nappe
BE499071A (fr)
FR2848068A1 (fr) Perfectionnement aux procedes de montage des filets "tramails" et filets obtenus par le procede
EP0291004A1 (fr) Procédés et dispositifs permettant de tordre ou d'assembler des fils, notamment des fils textiles
BE484499A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205