<Desc/Clms Page number 1>
"Aiguille pour le liage des balles pressées et d'autres usages, et procédé de liage de balles*.
------------------------------------------------------------------
La présente invention a trait à un procédé perfectionné de paquetage ou de mise en balles et à une aiguille perfectionnée servant à fixer des bandes ou liens autour de balles ou à d'au- tres usages, tels que l'insertion de fils de poil dans du cane- vas en vue de la fabrication de tissus à poil.
L'invention a pour objet un procédé perfectionné de liage des balles, et plus particulièrement mais non exclusivement de liage des balles pressées de foin et de paille, et une aiguille perfec- tionnée propre à permettre de mettre ce procédé en pratique.
Conformément à cette invention, une aiguille se prêtant au paquetage ou à la mise en balles présente près de son extrémité
<Desc/Clms Page number 2>
une creusure formant un crochet qui entre automatiquement en pri- se avec la matière utilisée pour le liage et qui tire cette ma- tière sous forme d'une boucle pour l'amener sur le c8té éloigné de celui à partir duquel la ficelle ou autre matière est tirée.
Selon une forme de réalisation préférée de cette invention, une aiguille convenant pour le paquetage ou la mise en balles comprend une extrémité biseautée en pointe présentant près ou à l'intérieur du biseau une creusure dans laquelle est montée à pi- vot une plaque d'arrêt possédant une portion qui est engagée dans la creusure et est déplacée par la ficelle ou matière similaire lorsque celle-ci pénètre dans la creusure, de manière à faire pi- voter la plqque d'arrêt jusqu'à une position où elle ferme l'ex- trémité ouverte de la creusure.
Selon une construction d'aiguille préférée, l'extrémité fer- mée de la creusure est inclinée vers l'extrémité de l'aiguille de telle sorte que l'aiguille reçoit la forme d'un crochet, et la pla- que d'arrêt reçoit une forme telle que, lorsque la ficelle ou au- tre matière la fait pivoter, elle ferme ladite creusure.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, un procédé de liage de balles ou paquets consiste à tirer de la ficel- le ou une matière analogue, à partir d'un des c8tés de la matière à paqueter, à travers cette matière ou en regard d'une des faces de la matière à paqueter ou déjà mise en balle, de manière à for- mer une boucle sur le côté éloigné de celui à partir duquel la fi- celle a été tirée, à sectionner la boucle et à attacher le bout libre de la ficelle arrivant du pourtour de la balle précédente au bout libre restant d'une opération précédente, ce qui laisse un bout libre destiné à être lié autour de la balle suivante, non formée.
Dans la mise en balles du foin et de la paille, il est d'usa- ge de lier deux ou plusieurs liens autour de chaque balle et, à cet effet, il est commode de faire usage d'une aiguille double ou à deux branches dont chaque branche est établie conformément à
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention.
On décrira ci-après l'invention en se référant aux dessins annexés sur lesquels: fig.l est une vue en élévation latérale d'une aiguille éta- blie conformément à l'invention et convenant pour la mise en balles du foin et de la paille.
Fig. 2 est une vue en élévation latérale à plus grande échel- le d'une des extrémités de l'aiguille double représentée à la figure 1.
Fig.3 est une vue analogue à la figure 2, mais représentant une ficelle prise dans l'aiguille.
Fig.4 est une coupe par la ligne IV-IV de la figure 2.
Fig.5 illustre par une vue schématique le procédé de mise en balles conforme à l'invention.
Fig. 6 représente, également schématiquement, les balles en section.
Fig.7 représente, également schématiquement et en élévation latérale, les extrémités dés balles opposées à l'aiguille.
Les figures 1 à 4, et plus particulièrement 3 et 4, repré- sentent une aiguille se prêtant à la mise en balles ou au tirage d'une boucle à travers une matière quelconque ou tout passage étroit. Cette aiguille comprend une extrémité biseautée 1 ter- minant une tige 2. Près de l'extrémité biseautée se trouve une creusure 3, qui s'incline vers la pointe de l'aiguille. L'aiguil- le présente aussi une mortaise 4 qui s'étend sur toute l'épais- seur de la tige 2 et dans laquelle est montée à pivot, en 5, une plaque d'arrêt 6. Cette plaque est disposée autour de son pivot 5 de telle manière que, lorsqu'elle est libre elle se place d'elle-même dans la position représentée à la figure 2, la creu- sure 3 restant ouverte.
C'est dans cette position que l'aiguille traverse la chambre de paquetage à travers laquelle une boucle doit être tirée. @
<Desc/Clms Page number 4>
Lorsqu'un fil, une ficelle ou un lien analogue 7 est pris dans la creusure 3 et que ce lien est soumis à une traction qui l'oblige à descendre au fond de la creusure, ledit lien amène la plaque d'arrêt 6 à la position représentée à la figure 3 et, tant que la force de traction est suffisante pour maintenir le lien 7 au fond de la creusure, celle-ci est maintenue fermée par ladite plaque.
La plaque d'arrêt 6 possède de préférence des di- mensions telles que, lorsqu'elle occupe la position de fermetu- re, elle fait légèrement saillie à la surface 8 de la tige de l'aiguille, de sorte qu'elle guide convenablement toute matière reposant sur ladite tige d'un c8té à l'autre du crochet consti- tué sur ce coté de la creusure 3. Lorsqu'un tire le lien 7 hors de la creusure, la plaque d'arrêt 6 pivote automatiquement de manière à permettre la sortie de ce lien.
Comme on le voit à la figure 1, une aiguille se prêtant à la formation simultanée de deux boucles, par exemple lors de la mise en balles de la paille ou du foin, comprend deux tiges 9 qui sont reliées entre elles à leur extrémité arrière 10 et qui sont entretoisées par une barre 11. Bien entendu, la longueur des tiges 9 doit être un peu plus grande que la largeur ou longueur de la chambre de paquetage à travers laquelle elles passent.
Chacune des tiges 9 comporte à son extrémité 1 une creusure 3 et une plaque d'arrêt 6 analogues à celles représentées aux figures 2 à 4.
Les tiges de l'aiguille peuvent posséder une forme ronde ou toute autre forme désirée en section. Par exemple, elles peuvent être sous forme de lames plates ou de barres de forme carrée ou autre en section.
Pour faciliter le passage de l'aiguille et de la ficelle ou autre lien engagé dans le crochet, des rainures 12 destinées à recevoir le lien 7 sont constituées sur les faces latérales de la tige de l'aiguille, ces rainures allant du fond de la creu- sure 3 à l'extrémité de l'aiguille.
<Desc/Clms Page number 5>
On décrira maintenant en se référant aux figures 5 à 7 le procédé de mise en balles, plus particulièrement à l'aide de l'aiguille établie conformément à la figure 1. Ces figures sont purement schématiques et ne se réfèrent en aucune manière à au- cun type spécial de machine à paqueter. Toutefois, normalement, et plus particulièrement pour la mise en balles de la paille ou du foin, les balles sont formées dans une chambre de paquetage par compression et sont alors liées. A la figure 5, on a repré- senté un certain nombre de balles liées 14 qui arrivent de la chambre de paquetage, la balle de gauche 15 étant supposée être encore dans ladite chambre dans laquelle elle vient d'être for- mée en balle.
Bien entendu, ces balles butent normalement l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient enlevées ou tombées de la machine, et c'est uniquement dans un but de clarté qu'on les a représentées séparées sur le dessin.
D'un côté de la machine à paqueter, de la ficelle, de la corde ou une autre matière à lien est maintenue par tout dispo- sitif approprié. Par exemple, elle peut être maintenue par le dispositif tendeur qui fait l'objet de la demande de brevet anglais n 28943/47. La ficelle ou corde arrive d'une source d'alimentation convenable 17 et, avant la formation de chaque balle, elle passe autour du côté 18 de la masse de matière qui deviendra la balle. La ficelle 7 est maintenue sous tension par les dispositifs 16. Dahs le cas supposé, deux ficelles parallè- les 7 sont utilisées pour constituer deux liens autour de chaque balle.
Lorsque la balle 15 a été formée, une aiguille 19, éta- blie conformément à la figure 1,est projetée à travers la cham- bre de paquetage à partir de la face oppolsée à celle contre la- quelle la ficelle est maintenue, jusqu'à ce que la pointe 1 fas- se saillie hors de la balle 15 et que les creusures 3 accrochent et retiennent les ficelles 7. L'aiguille reçoit alors un mouve- ment de recul (figure 6)--jusqu'à la position représentée à la
<Desc/Clms Page number 6>
figure 5, de manière à former une boucle 20 s'étendant à par- tir de la matière à paqueter.
L'aiguille est alors dégagée de la ficelle, la boucle est coupée et le bout approprié de la pai- re de bouts libres ainsi obtenue est attaché au bout libre 21 restant de l'opération de paquetage précédente, de telle maniè- re qu'on obtient deux bandes ou liens autour de la balle, comme représenté sur les balles déjà formées 14. Après formation de la balle suivante, la longueur libre 22 qui s'étend en travers de la chambre de paquetage est transportée vers le bas jusqutà la position occupée par le bout 21.
L'opération de paquetage par le présent procédé est une chose facile pour une personne inexpérimentée, étant donné que la ficelle est amenée automati- quement à la position correcte contre une des faces de la balle et que l'opérateur tire la ficelle autour de la balle jusqu'au côté où il se trouve, une nouvelle ficelle étant alors amenée automatiquement à la position voulue pour l'opération suivante.
On a décrit l'invention en faisant allusion à l'emploi de ficelle, mais il doit être bien entendu que ladite invention est également applicable avec toute autre matière à lien, par exemple une bande ou du,fil en acier ou autre métal, ou des ma- tières textiles tissées, telles que rubans, etc..
Dans la mise en pratique du procédé objet de l'invention avec l'aiguille de paquetage décrite, il est préférable de consti tuee la pointe 1 sur l'aiguille en constituant le biseau à par- tir de celui des bords de la tige 2 à partir duquel s'étend la creusure 3. Par ce moyen, on est sûr que la ficelle 7 montera sur le biseau et pénétrera dans la creusure 3.