<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de chauffage avec accumulateur de chaleur.
On connait déjà des dispositifs de chauffage qui comportent , comme accumulateurs de chaleur , un bloc de métal parcouru par des canaux fermés sur eux-mêmes , dans .lesquels on introduit une fois pour toutes un liquide éva- pora.ble Le but de la présente invention est la création d'un dispositif de chauffage de ce genre permettant , tout en assurant une utilisation trés compléte du volume, de disposer simultanément en différents endroits du corps accumulateur , de températures différentes , et de rendre le dispositif de chauffage propre à son utilisation da.ns oeil.
taines applications ou professions où se manifestent des
<Desc/Clms Page number 2>
exigences particulières . Conformément à l' invention , on obtient ce résultat par le fait que le corps accumulateur est subdivisé en plusieurs blocs métallique superposés ,dont les canaux sont reliés par des tubes.
Le dessin montre plusieurs exemples de réali- sation du corps accumulateur conforme à l'invention.
La figure 1 représente un corps accumulateur destiné a un four de cuisine , vu en coupe longitudinale suivant la ligne I-1 de la figure 2.
La figure 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la. figure 1.
La figure 3 est une coupe verticale par un corps accumulateur d'un four d'une autre construction.
La, figure 4 montre une coupe verticale par le corps accumulateur destiné à un four de boulangerie.
La figure 5 est une coupe analogue par un corps accumulateur destiné à un four de pâtisserie.
La figure 6 montre un détail dn coupe.
La figure 7 est une coupe par un corps accu- mula.teur chauffé à la vapeur.
La figure 8 est une vue latérale de l'objet de la -- figure 7.
La figure 9 représente une coupe partielle par le corps accumulateur destiné à un four de boulangerie.
La figure 10 est une vue en plan de l'objet de la, figure 9.
Dans l'exemple de réalisation conforme aux figures 1 et 2, x montre le corps accumulateur , composé de deux blocs de métal 1 et 2 superposés. Chacun de ces deux blocs de métal est parcouru par un jeu de canaux 3,4,fermé
<Desc/Clms Page number 3>
sur lui- même ,et dans lequel , une fois pour toutes , on introduit un liquide évaporable. A celui des deux blocs horizontaux situé à la partie inférieure , on raccorde trois blocs verticaux 5,6,7 lesquels également sont parcourus par des oanaux 8,9,10. Les canaux 8,9,10 sont reliés par les tuyaux 11, 12, 13 avec le jeu de canaux de bloc 2.
Entre les blocs 5 et 6, on dispose une grille 15 permettant d'entretenir un feu de charbon. Les gaz passent, depuis le foyer, le long et entre les blocs 5 et 6 , se dirigent vers l'arrìere ,contournent le bloc 6 ,que l'on a. établi plus court que les deux autres, puis passent entre les blocs 6 et 7, en retournant vers l'avant, pour , de le , 9 s'échapper par la cheminée. Les jeux de canaux 3 et 4 des deux blocs 1 et 2 sont réliés par des tubes Mennes- ma.nn 20 .Ces tubes sont ,comme la figure 6 le montre en dé- tail, pourvus à leurs extrémités de filetages 21, vissés dans les blocs de métal 1 et 2 , et soudés à. l'autogène en 22.
Ces tubes 20 font en même temps office de supports pour le bloc 1. LOintervalle lobre entre les deux blocs 1 et 2 est divisé ,par une cloison intermédiaire 25, établie en un matériau isolant, en deux chambres 26 et 27 ,dont l'une (27 ) est complètement revêtue d'une matériau isolant 30.La surface des bloos 1 et 2 est polie , en vue d'assurer une transmission de chaleur satisfaisante aux objets à chauffer.
Les chambres 26 et 27 qui , en raison de revêttement 30,,pré- sentent en services des températures différentes ,servent à cuire ,à rôtir , alors que les récipients utilisés à la cuisson sont placée sur la surface extérieure du bloc 1. Au lieu du charbon on peut aussi utiliser pour le chauffage des blocs , une résistance électrique de chauffage, comme indiqué en 29 à la figure 2.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l' exemple de réalisation de la. figure 3 ,l'in- tervalle existant entre les deux blocs 1 et 2 est subdivisé par les cloisons intermédiaires 25 et 35, en quatre chambres 36,37 , 38 et 39, parmi lesquelles les chambres 36 et 37 sont pourvues d'un revêtement 40, constitué d'une matière isolante. Les chambres 36 à 39 servent à recevoir des plateaux de cuisson 41, ou autres , alors que les récipients de cuisson 42 sont placés à la surface supérieure du bloc 1.
La figure 4 montre un exemple de réalisation dans lequel le corps accumulateur de chaleur est constitué sont portés car des appuis 55. Ces appuis sont de 4 blocs de métal 50, 51, 52/53. Les blocs 51- 53 / constitués, par des tubes Mannesmann et servent en même temps à relier les jeux de canaux de ces blocs . Comme il a, été indigué par les exemples de réalisation conformes aux fi - guxes 1 et 2 , on dispose des blocs verticaux 56, chauffés par une source calorifique non représentée, et dont les jeux de canaux sont reliés par les tubes aux jeux de canaux des autres blocs . Sur le bloc 53 est disposée une chambre 59, établie en un matériau isolant 58.
Le corps accumulateur ci- dessus décrit est destinée en particulier a.ux fours de boulant gerie. Dans la chambre limitée par les parois 58 , la tem- pérature, en cours de Service , est plus basse que dans les chambres limitées par les blocs de métal 50 à 53,
La figure 5 montre un corps accumulateur du même genre que celui montré à la figurer 4 , et qui peut surtout être utilisé avantageusement dans la pâtisserie.
Dans le corps accumulateur, la, chambre placée sur le bloc de métal 53, est aussi limitée sur ses faces latérales, et au- dessus, par les cloisond isolantes 58, mais est encore séparée de la surface chauffante 60 du bloc 53 par une épaisseur isolante 61, si bien qu'une température très limitée règne dans cette
<Desc/Clms Page number 5>
chambre ,température nécessaire à certaine travaux de pâtisserie.
Les canaux prévus dans les différentes par- ties du bloc de métal peuvent aussi être disposés a des éoartement différents .Par exemple, dans la figure 4, les canaux des blocs 51 et 53 sont plus rapprochés que les canaux prévus dans les blocs 50 et 52 De ce fait, les blocs 51 et 53 sont, en service, portés à une température plus haute que celle des blocs 50 et 52. Il est auasi possible, dans le même bloc, et aux points où ,en service, une température plus élevée doit être atteinte, de rapprocher davantage les canaux, de même qu'aux points où une température plus basse doit être obtenue, par exemple celle seulement hécessaire à maintenir les plats au chaud ,on écartera davantage les canaux.
En choisissant convenablement 11 éoartement des canaux, et le revêtement des intervalles existant entre les blocs à l'aide de materiaux isolants, il est possible d'obtenir ,simultané- ment , dans le même dispositif de chauffage ,les températures les plus différentes,,
La figure 7 montre un corps accumulateur constitué des deux blocs métalliques horizontaux 62, 63, et d'un bloc de métal vertical 64 . Ce bloc 64 et le tube Mannesmann 65, forment les appuis du bloc 62. La pardi externe verticale 66 du bloc 64 est polie. 67 indique un corps de métal,parcouru par une canalisation de vapeur 680 70 est une tuyauterie d'amenée de vapeur. 71 montre l'échappement de vapeur.
La canalisation d'amenée 70 peut être raccordée à une installa- tion quelconque existante de chauffage central . 0 Si le bloc 64, et en même temps les blocs 62 et 63 doivent être chauffés , le corps métallique 67 qui peut éventuellement aussi de
<Desc/Clms Page number 6>
déplaoer sur des galets , est ainsi amené contre la, surface polie du bloc 64 que l'on réalise un contact bon conducteur de la chaleur.
Dans l'exemple de réalisation montré aux figures 9 et 10, 80 est un des blocs de métal du corps accumulateur destiné à un four de cuisine. Ce bloc, comme dans les exemples de réalisation précédemment décrits, est parcouru par un jeu de canaux 81, et relié pa.r des tubes Mannesmann 82, à d'autres blocs métalliques . Autour du bloc 80 est disposé un cadre 83 en métal ( fonte, cuivre ,etc,) lequel est monté de façon bonne conductrice de la chaleur sur le bloc 80. Lors du service du four, ce cadre 83 sera porté a une température limitée , et peut être utilisé maintenir les plats chauds. La largeur du cadre peut être déterminée en fonction des exigences du service sur les différentes côtés du bloc.
Les blocs de métal ci.* dessus décrits faisant office d'accumulateurs de chaleur doivent naturellement être montés dans un habitaole isolant, lequel s'oppose à un rayonnement nuisible de la chaleur vers l'extérieur. Il est également possible , afin d'obtenir une surface plus large pour la mise en place des objets à chauffer , de juxtaposer plusieum éléments normaux de 'bloos de métal du genre décrit , en les logeant dans un habitacle isolant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Heating device with heat accumulator.
Heating devices are already known which comprise, as heat accumulators, a block of metal traversed by channels closed on themselves, in .lesquels is introduced once and for all an evapora.ble liquid. The aim of the present invention invention is the creation of a heating device of this kind allowing, while ensuring a very complete use of the volume, to have simultaneously in different places of the accumulator body, different temperatures, and to make the heating device suitable for its use in the eye.
certain applications or professions where there are
<Desc / Clms Page number 2>
specific requirements . According to the invention, this result is obtained by the fact that the accumulator body is subdivided into several superimposed metal blocks, the channels of which are connected by tubes.
The drawing shows several exemplary embodiments of the accumulator body according to the invention.
Figure 1 shows an accumulator body for a kitchen oven, seen in longitudinal section along the line I-1 of Figure 2.
Figure 2 is a cross section taken on line II-II of the. figure 1.
Figure 3 is a vertical section through an accumulator body of a furnace of another construction.
La, Figure 4 shows a vertical section through the accumulator body for a bakery oven.
FIG. 5 is a similar section through an accumulator body intended for a pastry oven.
Figure 6 shows a sectional detail.
Figure 7 is a section through a steam heated accumulator body.
Figure 8 is a side view of the object of figure 7.
FIG. 9 shows a partial section through the accumulator body intended for a bakery oven.
Figure 10 is a plan view of the object of Figure 9.
In the embodiment according to Figures 1 and 2, x shows the accumulator body, composed of two metal blocks 1 and 2 superimposed. Each of these two metal blocks is traversed by a set of channels 3, 4, closed
<Desc / Clms Page number 3>
on itself, and into which, once and for all, an evaporable liquid is introduced. To that of the two horizontal blocks located at the lower part, three vertical blocks 5,6,7 are connected which are also traversed by oanaux 8,9,10. The channels 8,9,10 are connected by the pipes 11, 12, 13 with the block channel set 2.
Between blocks 5 and 6, there is a grid 15 for maintaining a coal fire. The gases pass, from the hearth, along and between blocks 5 and 6, go to the rear, bypass block 6, which we have. established shorter than the other two, then pass between blocks 6 and 7, returning to the front, to escape through the chimney. The sets of channels 3 and 4 of the two blocks 1 and 2 are connected by Mennes- ma.nn tubes 20. These tubes are, as FIG. 6 shows in detail, provided at their ends with threads 21, screwed into metal blocks 1 and 2, and welded to. autogen in 22.
These tubes 20 act at the same time as supports for the block 1. The lobed interval between the two blocks 1 and 2 is divided, by an intermediate partition 25, made of an insulating material, into two chambers 26 and 27, one of which is (27) is completely covered with an insulating material 30. The surface of bloos 1 and 2 is polished, in order to ensure satisfactory heat transmission to the objects to be heated.
The chambers 26 and 27 which, due to the coating 30, present different temperatures in service, are used for cooking and roasting, while the containers used for cooking are placed on the outer surface of the block 1. Instead charcoal can also be used for heating the blocks, an electric heating resistor, as indicated at 29 in Figure 2.
<Desc / Clms Page number 4>
In the exemplary embodiment of the. Figure 3, the gap existing between the two blocks 1 and 2 is subdivided by the intermediate partitions 25 and 35, into four chambers 36, 37, 38 and 39, among which the chambers 36 and 37 are provided with a coating 40, made of an insulating material. The chambers 36 to 39 serve to receive baking trays 41, or the like, while the baking vessels 42 are placed on the upper surface of the block 1.
FIG. 4 shows an exemplary embodiment in which the heat storage body is formed are carried because the supports 55. These supports are made of 4 blocks of metal 50, 51, 52/53. The blocks 51-53 / consist of Mannesmann tubes and at the same time serve to connect the sets of channels of these blocks. As has been indicated by the embodiments in accordance with fi - guxes 1 and 2, there are vertical blocks 56, heated by a heat source not shown, and the sets of channels of which are connected by the tubes to the sets of channels. other blocks. On the block 53 is disposed a chamber 59, established in an insulating material 58.
The accumulator body described above is intended in particular a.ux baking furnaces. In the chamber limited by the walls 58, the temperature during operation is lower than in the chambers limited by the metal blocks 50 to 53,
FIG. 5 shows an accumulator body of the same type as that shown in FIG. 4, and which can especially be used advantageously in baking.
In the accumulator body, the chamber placed on the metal block 53 is also limited on its side faces, and above, by the insulating partitions 58, but is still separated from the heating surface 60 of the block 53 by a thickness insulation 61, so that a very limited temperature prevails in this
<Desc / Clms Page number 5>
room, temperature necessary for certain pastry work.
The channels provided in the different parts of the metal block can also be arranged at different spacings. For example, in figure 4, the channels of the blocks 51 and 53 are closer together than the channels provided in the blocks 50 and 52 Therefore, the blocks 51 and 53 are, in service, heated to a higher temperature than that of the blocks 50 and 52. It is also possible, in the same block, and at the points where, in service, a higher temperature must be reached, bring the channels closer together, just as at points where a lower temperature is to be obtained, for example that only necessary to keep the dishes warm, the channels will be moved further apart.
By suitably choosing the spacing of the channels, and the covering of the gaps existing between the blocks with insulating materials, it is possible to obtain, simultaneously, in the same heating device, the most different temperatures.
FIG. 7 shows an accumulator body made up of two horizontal metal blocks 62, 63, and a vertical metal block 64. This block 64 and the Mannesmann tube 65, form the supports of the block 62. The vertical external pardi 66 of the block 64 is polished. 67 indicates a body of metal, traversed by a steam pipe 680 70 is a steam supply pipe. 71 shows the escape of steam.
The supply line 70 can be connected to any existing central heating installation. 0 If the block 64, and at the same time the blocks 62 and 63 are to be heated, the metal body 67 which can optionally also
<Desc / Clms Page number 6>
move on rollers, is thus brought against the polished surface of the block 64 that a good heat conductive contact is made.
In the exemplary embodiment shown in Figures 9 and 10, 80 is one of the metal blocks of the accumulator body intended for a kitchen oven. This block, as in the embodiments described above, is traversed by a set of channels 81, and connected pa.r Mannesmann tubes 82, to other metal blocks. Around the block 80 is arranged a frame 83 made of metal (cast iron, copper, etc.) which is mounted in a good heat-conducting manner on the block 80. When the oven is in service, this frame 83 will be brought to a limited temperature, and can be used to keep food hot. The width of the frame can be determined according to the service requirements on the different sides of the block.
The metal blocks described above. * Acting as heat accumulators must naturally be mounted in an insulating housing, which opposes harmful radiation of heat to the outside. It is also possible, in order to obtain a larger surface for the installation of the objects to be heated, to juxtapose plusieum normal elements of 'metal bloos of the type described, by housing them in an insulating cabin.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.