Fourneau potager. La présente invention a pour objet un fourneau potager qui .est caractérisé en ce qu'il comporte une chambre d'eau dont la paroi intérieure constitue une partie au moins.
de la paroi du foyer, en ce qu'il com porte une première admission d'air secondaire prévue pour alimenter le foyer sur pratique ment toute sa hauteur, lors de la marche au charbon pour le régime d'hiver, et en ce qu'il comporte une deuxième admission d'air secondaire prévue pour alimenter le foyer à sa partie supérieure, lors de la marche au bois pour le régime d'été, ces admissions d'air secondaire présentant des moyens de réglage situés à l'extérieur du fourneau.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du four neau potager faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 en est une vue de face, Fig. 2, un plan correspondant à la, fig. 1, Fig. 3, une vue en coupe verticale de face et Fig. 4, une coupe horizontale selon IV-IV de fig. 3. Le fourneau potager représenté com prend un foyer 1 entouré par une chambre d'eau 2 dont la paroi intérieure constitue une partie au moins. de la paroi de ce foyer.
A l'intérieur de ce, foyer sont prévus des supports 3 et 4 pour une grille en deux par ties, 5, 6. Sur la fig. 3, -on a représenté la grille disposée sur les. supports, inférieurs 3. Cette grille peut être placée à volonté sur les supports supérieurs 4. Dans la première position, on a un foyer profond que l'on uti lisera lors de la marche au charbon pour le régime d'hiver, tandis que lorsque la grille est en position supérieure, on a un, foyer très peu profond correspondant à la marche au bois pour le régime d'été.
La grille 5, 6 est de type connu, la partie 6 coulissant longi tudinalement sur la partie 5 pour faciliter la chute -des cendres.
A l'intérieur du foyer se trouvent des conduits 7 d'amenée d'air secondaire s'éten dant sur pratiquement toute la hauteur du foyer. Ces conduits d'amenée d'air secon daire présentent des orifices Tépartis sur toute leur longueur. Un conduit d'amenée 8 relie ces conduits 7 à un dispositif de réglage 9 de l'air secondaire.
Ce dispositif de réglage est formé par deux parties cylindriques en filées l'une sur l'autre et présentant chacune, dans leur paroi latérale, des orifices que l'on peut amener à coïncider plus ou moins pour régler la section de passage par où l'air pé nètre dans. les conduits 8 et 7. Ces conduits d'amenée d'air secondaire 7, s'étendant sur toute la. hauteur du foyer, sont utilisés lors de 'la marche au charbon et permettent d'in troduire de l'air secondaire à peu près uni formément sur toute la hauteur de la couche épaisse de charbon se trouvant dans le foyer.
On assure ainsi une combustion complète du charbon et des gaz qu'il dégage, même si ce charbon se présente sous forme de braisettes.
Il est prévu une deuxième admission d'air secondaire comprenant un conduit perforé 10 s'étendant horizontalement en profondeur à la partie supérieure du foyer. Ce conduit 1.0 est relié, par une tubulure d'amenée 11, à un dispositif de réglage 12 identique au dispo sitif 9 et servant à régler la quantité d'air secondaire admise dans les conduits 1.1 et 10. Cette deuxième admission d'air secondaire est utilisée lors de la. marche au bois. Comme on le voit dans ce cas, l'air secondaire n'est fourni qu'à, la partie supérieure du foyer où l'oxyde de carbone produit par la distillation du bois brûle complètement.
A côté du foyer se trouve un four 13 muni d'une parabole 14. De l'autre. côté du four. par rapport au foyer, se trouve une ca pacité 15 présentant une série de canaux vf.#r- ticaux 16 ouverts à leurs extrémités et ser vant, comme on le verra, à augmenter la. sur face de chauffe de cette capacité. Cette der nière est. en communication avec la chambre d'eau 2. Un passage est prévu en 17 entre le four 13 et la. capacité 15.
Un volet 18, pivo tant en 19 et commandé de l'extérieur du fourneau par une manette 19', permet d'obtu rer ce passage 17 (position représentée en traits pleins) ou, au contraire, de le dégager en fermant le passage direct (position repré sentée en traits mixtes) de la région située au-dessus du four à l'entrée 20 du tuyau de sortie 21 des fumées. Lorsque le volet 18 se trouve dans la position représentée en traits mixtes, les gaz venant du foyer lèchent tout d'abord la paroi supérieure 22 du four, puis descendent à travers le passage 17 en léchant la, paroi de droite sur la fig. 3 de ce four, puis gagnent la région située au-dessous de la capacité 1.5.
De là, ils se dirigent vert.i- ca.lement à travers les canaux<B>16</B> pour gagner le tuyau de sortie 21. De la sorte, on soutire le maximum de chaleur possible des gaz de combustion avant qu'ils ne gagnent la che minée.
La position du volet 18 représentée en traits pleins correspond à l'utilisation du fourneau en été, par exemple, lorsqu'on ne désire pas chauffer l'eau contenue dans la ca pacité 15 et la chambre d'eau 2.
Une chicane 23 est disposée dans la ré gion située au-dessous du four et de la capa cité 15, et sert à diriger convenablement les gaz dans cette région.
Un volet 24, pivotant autour d'un axe vertical 2i5 et commandé au moyen d'une ma nette 26, se trouvant à la partie supérieure du fourneau, sert à démasquer plus ou moins l'orifice d'entrée 20 du tuyau de sortie des fumées 21 pour régler la marche du four neau.
Un revêtement en matière calorifuge 2'7 entoure complètement les parties du four neau se trouvant à une température élevée (voir fig. 3 et 4).
Dans la région inférieure du fourneau, au-dessous du four et de la capacité 15, se trouve un tiroir 28 de grandes dimensions, monté sur des roulettes 29 et servant à rece voir une provision de charbon ou de bois pour l'alimentation du fourneau.
La partie supérieure du fourneau repré senté comprend une plaque 30, de forme rec tangulaire, présentant deux évidements de forme générale rectangulaire également, dans lesquels sont placées deux plaques de chauffe 31, 32 métalliques, épaisses et mas sives. C'est sur ces plaques que 'l'on posera les ustensiles de cuisine à chauffer. En vue d'éviter des pertes thermiques dues au rayonnement, il est prévu des or ganes isolants 3,3, 34, 35, articulés en 36, respectivement 37, 38, sur les plaques de chauffe, s'appliquant sur celles-ci lorsqu'on ne les utilise pas pour la cuisson.
En vue d'éviter les. pertes thermiques par conduction, il est prévu, dans la plaque supé rieure 30, un évidement. 39 constituant une gorge entourant complètement la partie dans laquelle se trouve engagée chacune des pla ques de chauffe 31, 32. Un joint isolant, constitué, par exemple, par un bourrelet d'amiante, est disposé dans chacune de ces gorges 39. C'est sur ce bourrelet d'amiante que repose le bord de chacune des plaques de chauffe. De la sorte, la région marginale de la plaque 30 se trouvera à relativement basse température, même si les plaques de chauffe sont à une température très notable ment supérieure.
D'une part, on diminuera les pertes et, d'autre part, également les ris ques de brûlures,.
On a indiqué en. 40 le conduit d'arrivée de l'eau froide à la chambre d'eau 2, et en 41 le conduit de départ de l'eau chaude de cette chambre. En 42 est représentée une petite ca pacité de forme parallélépipédique traversée de canaux destinés à augmenter sa surface de chauffe. Cette petite capacité est placée, comme représenté, à l'intérieur du foyer.
Elle sert à fournir, grâce à des conduits d'amenée -et de départ non représentés, une quantité d'eau relativement faible, mais à température élevée, lorsque<B>la</B> fourneau marche au ralenti et que l'eau du circuit de la chambre d'eau 2 se trouve à une tempé- rature très notablement inférieure.
Kitchen stove. The present invention relates to a vegetable stove which .est characterized in that it comprises a water chamber of which the inner wall constitutes at least a part.
of the wall of the fireplace, in that it comprises a first secondary air intake designed to supply the fireplace to practically its entire height, when running on coal for the winter mode, and in that it comprises a second secondary air intake provided to supply the fireplace at its upper part, when working with wood for the summer regime, these secondary air intakes having adjustment means located outside the furnace .
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the vegetable garden oven forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a front view thereof, FIG. 2, a plan corresponding to, FIG. 1, Fig. 3, a front vertical sectional view and FIG. 4, a horizontal section along IV-IV of fig. 3. The kitchen garden stove shown com takes a fireplace 1 surrounded by a water chamber 2, the inner wall of which constitutes at least a part. of the wall of this fireplace.
Inside this fireplace are provided supports 3 and 4 for a two-part grid, 5, 6. In fig. 3, -we have shown the grid disposed on. supports, lower 3. This grid can be placed at will on the upper supports 4. In the first position, there is a deep hearth which will be used when running on coal for the winter mode, while when the grill is in the upper position, we have a very shallow fireplace corresponding to the wood step for the summer regime.
The grid 5, 6 is of a known type, the part 6 sliding longi tudinally on the part 5 to facilitate the fall of the ashes.
Inside the fireplace are ducts 7 for supplying secondary air extending over practically the entire height of the fireplace. These secondary air supply ducts have distributed orifices over their entire length. A supply duct 8 connects these ducts 7 to a device 9 for adjusting the secondary air.
This adjustment device is formed by two cylindrical parts spun one on top of the other and each having, in their side wall, orifices which can be made to coincide more or less in order to adjust the passage section through which the air enters. the ducts 8 and 7. These secondary air supply ducts 7, extending over the entire. height of the hearth, are used during coal operation and allow the introduction of secondary air almost uniformly over the entire height of the thick layer of coal in the hearth.
This ensures complete combustion of the coal and the gases it gives off, even if this coal is in the form of braisettes.
A second secondary air intake is provided comprising a perforated duct 10 extending horizontally in depth to the upper part of the hearth. This duct 1.0 is connected, by a supply pipe 11, to an adjustment device 12 identical to the device 9 and serving to adjust the quantity of secondary air admitted into the ducts 1.1 and 10. This second secondary air intake is used during the. wood walk. As can be seen in this case, the secondary air is supplied only to the upper part of the hearth where the carbon monoxide produced by the distillation of the wood burns completely.
Next to the fireplace is an oven 13 equipped with a parabola 14. On the other. side of the oven. relative to the hearth, there is a capacitor 15 having a series of vf. # retical channels 16 open at their ends and serving, as will be seen, to increase the. on the heating face of this capacity. This last one is. in communication with the water chamber 2. A passage is provided at 17 between the oven 13 and the. capacity 15.
A shutter 18, pivoted at 19 and controlled from outside the furnace by a lever 19 ', enables this passage 17 to be closed (position shown in solid lines) or, on the contrary, to release it by closing the direct passage (position shown in phantom) of the region located above the oven at the inlet 20 of the outlet pipe 21 of the fumes. When the shutter 18 is in the position shown in phantom, the gases coming from the hearth first lick the upper wall 22 of the oven, then descend through the passage 17, licking the right wall in FIG. 3 of that furnace, then gain the region below capacity 1.5.
From there, they go vertically through the channels <B> 16 </B> to reach the outlet pipe 21. In this way, the maximum possible heat is withdrawn from the combustion gases before they are released. 'they don't win the chimney.
The position of the shutter 18 shown in solid lines corresponds to the use of the stove in summer, for example, when it is not desired to heat the water contained in the capacity 15 and the water chamber 2.
A baffle 23 is disposed in the region below the oven and the capacity 15, and serves to properly direct the gases in this region.
A shutter 24, pivoting about a vertical axis 2i5 and controlled by means of a net ma 26, located at the upper part of the furnace, serves to more or less unmask the inlet orifice 20 of the outlet pipe of the fumes 21 to adjust the operation of the oven.
A coating of heat-insulating material 2'7 completely surrounds the parts of the oven at a high temperature (see fig. 3 and 4).
In the lower region of the furnace, below the furnace and the capacity 15, is a drawer 28 of large dimensions, mounted on casters 29 and serving to receive a supply of charcoal or wood for the supply of the furnace. .
The upper part of the furnace represented comprises a plate 30, of rec tangular shape, having two recesses of generally rectangular shape also, in which are placed two heating plates 31, 32, metal, thick and massive. It is on these plates that we will place the cooking utensils to be heated. In order to avoid heat losses due to radiation, insulating members 3, 3, 34, 35 are provided, articulated at 36, 37, 38, respectively, on the heating plates, applying to them when 'they are not used for cooking.
In order to avoid them. thermal losses by conduction, a recess is provided in the upper plate 30. 39 constituting a groove completely surrounding the part in which each of the heating plates 31, 32 is engaged. An insulating gasket, constituted, for example, by a bead of asbestos, is arranged in each of these grooves 39. C ' is on this bead of asbestos that rests the edge of each of the heating plates. In this way, the marginal region of the plate 30 will be at relatively low temperature, even if the heating plates are at a very significantly higher temperature.
On the one hand, losses will be reduced and, on the other hand, the risk of burns as well.
We indicated in. 40 the cold water inlet pipe to the water chamber 2, and at 41 the hot water outlet pipe from this chamber. At 42 is shown a small capacity of parallelepipedal shape crossed by channels intended to increase its heating surface. This small capacity is placed, as shown, inside the fireplace.
It is used to supply, thanks to supply and departure ducts not shown, a relatively small quantity of water, but at high temperature, when <B> the </B> stove is idling and the water of the circuit of the water chamber 2 is at a much lower temperature.