BE372159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE372159A
BE372159A BE372159DA BE372159A BE 372159 A BE372159 A BE 372159A BE 372159D A BE372159D A BE 372159DA BE 372159 A BE372159 A BE 372159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
duct
air inlet
pipes
liquid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE372159A publication Critical patent/BE372159A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/43Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel
    • F02M2700/4302Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel whereby air and fuel are sucked into the mixture conduit
    • F02M2700/4314Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel whereby air and fuel are sucked into the mixture conduit with mixing chambers disposed in parallel
    • F02M2700/4316Arrangements for supplying air, fuel or auxiliary fluids to a combustion space of mixture compressing engines working with liquid fuel whereby air and fuel are sucked into the mixture conduit with mixing chambers disposed in parallel without mixing chambers disposed in parallel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif économiseur pour moteurs à essence. 



   Ona proposé divers types  de dispositifs   applicables aùx moteurs à essence d'automobiles, en vue de diminuer leur consommation, mais tous ont l'in- convénient de ne plus produire d'effet quand le véhi - cule dépasse une certaine vitesse, 
Ces dispositifs comportent généralement soit l'introduction   dair   frais dans la conduite d'as- giration du moteur,entre celui-ci et le carburateur, soit l'introduction de vapeur d'huile provenant du carter, soit l'introduction de vapeur d'eau provenant du radiateur. Ce-dernier moyen présente l'inconvénient qu'il apporte un risque d'entraînement d'eau dans les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   cylindres   et que ceux-ci supportent mal à la longue l'action de la vapeur d'eau. 



   La présente invention a pour objet d'admet- tre dans la tubulure   d'aspiration,   entre le carbura- teur et le moteur, à partir d'une certaine vitesse de ce moteur, seulement un mélange carburé additionnel provenant par exemple, soit de l'atmosphère au-dessus du liquide d'un réservoir d'essence qui pout âtre le réservoir principal alimentant le moteur, soit de l'intérieur du carter, soit des deux à la   foïs.   



     On   a en outre prévu sur l'arrivée de ce mé- lange additionnel, une entrée   d'air   réglable permet- tant de doser la teneur en essence   du'.''mélange   aspiré par le moteur. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est con - trôlé par une soupape de retenue qui isole de la con - duite d'aspiration du moteur, la tubulure du mélange additionnel ainsi que l'ouverture d'entrée d'air frais jusqu'au moment où une dépression déterminée se pro - duit dans cette conduite. Avec cette soupape de rete- nue, on obtient que le dispositif suivant l'invention n'agisse pas tant que le nombre de tours par minute du moteur reste faible et que par suite sa force d'as- piration est faible, et que ce dispositif soit mis au- tomatiquement en action pour un nombre de tours dé- terminés ou pour une force d'aspiration déterminée. 



  Sans cette soupape de retenue, il serait impossible de faire marcher le moteur au ralenti. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exem- ple diverses   formes   d'exécution de l'objet de l'in-   vention.   



   La fig. 1 est un schémad'une première 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forme   d'exécution.,   
La fige 2 est un schéma également d'une variante représentée en coupe. 



   La fige 3 en est une vue de coté. lies   fige 4   et 5 montrent une forme de   réali-   sation du dispositif respectivement en coupe par l'ar- rivée d'air et en coupe par les arrivées de mélange carburé. 



   La fige 6 montre en coupe la pièce de rac- cord avec la conduite d'aspiration. 



   Sur le schéma de la fig.1, - 1 désigne le conduit qui va du carburateur C au moteur M. 



   Sur ce conduit est disposé un renflement 2 qui peut être raccordé par exemple au moyen de joints   à-   brides et dans lequel est monté un calice 3. ce ca- lice est relié à sa partie inférieure par un conduit 4 à la partie supérieure du réservoir à carburant R. 



   Dans ce conduit est disposé un siège 5 sur lequel repose une soupape 6 dont la tige 7 est guidée dans des traverses 8. Cette soupape est appliquée sur son siège par un ressort 9. 



   Le   conduit 4   peut égalementpar un tuyau 10, figuré en traits mixtes, être relié au réservoir d' huile ou à un réservoir contenant un carburant quelcon- que. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
Par   Inspiration   dans les cylindres du mo- teur , il se forme dans l'épanouissement 2 une dé- pression et la soupape 6 étant soulevée à partir d'une certaine valeur de cette dépression, les vapeurs du réservoir R sont aspirées suivant les flèches 11 et 12. Plus le moteur tourne   vite,   plus la dépression est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forte etplus l'aspiration augmente. 



   Du fait   de.la   rencontre à angle droitdu courant de gaz 11 venant du réservoir R et du courant de gaz 12 venant du carburateur C, il se produit un mélange intime de ces gaz. 



   Sur les schémas,des   fig.   2 et 3, le dispo-   sitif   comporte une chambre 13 divisée en deux compar- timents 15 et 16 par une cloison 14. Une soupape de retenue, établie sous la forme d'une bille 6 qui re- pose sur un siège 5, est disposée entre les deux com-   partiments.   Le compartiment 15 est mis en   communica-   tion avec la conduite d'aspiration du moteur, entre celui-ci et le carburateur, soit par une tubulure   17 ,   soit par une tubulure 18; celle de ces tubulures qui n'est pas utilisée, par exemple 18, étant fermée par un bouchon 19. 



   Ce dispositif permet, quel que soit le mon - 
 EMI4.1 
 tage du carburateur sur la conduite d t aspira. tion, d* installer la chambre 13 de manière que la soupape de retenue occupe la position voulue. 



   Au compartiment 16, situé au-dessous de la soupape 6, se raccorde une   conduite   20 de laquelle se détachent deux branchements 4 ot 10. 



   La conduite 4 est reliée à l'atmosphère au- dessus du, liquide du réservoir à essence principal ou d'un réservoir auxiliaire, tandis que la conduite 10 communique avec l'atmosphère au-dessus du liquide du carter du moteur. 



   Sur le compartiment 16 est encore branchée une tubulure 21 comportant des   passages   22 et fermée par un bouchon 23 guidé par une tige 24. Ce bouchon peut tourner et porte des trous 25   que   l'on pourra 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faire coïncider plus ou moins avec les passages 21 de façon à obtenir une entrée   dair   réglable à volonté. 



   Le fonctionnement est le suivant: 
Lorsque le moteur tourne,il se produit dans le compartiment 15 une dépression qui correspond à celle qui règne dans la conduite d'aspiration. 



   Si cette dépression, à une certaine vitesse du moteurdépasse une valeur déterminée, la bille 6 se soulève de son siège 5, de l'air saturé de vapeur d'essence et de l'air saturé de vapeur d'huile sont aspirés à travers les tubulures 4 et 10, tandis que de   l'air   frais est aspiré par la tubukure 21. Le mélange ainsi formé est aspiré du compartiment 16   dans   le compartiment 15 et de   là   passe à la conduite d'as-   piration   du moteur. La quantité d'air frais nécessai- re se règle à la main en tournant le bouton 23 ou bien ce bouton peut-être commandé par une timonerie quelconque. 



   Dans la forme de réalisation des fige 4 et 5, la chambre 13 est en forme de corps cylindrique et comporte à sa partie supérieure le compartiment 15 et à sa partie inférieure le compartiment 16 sépa- rés par le siège 5 sur lequel repose la bille 6. Ce corps cylindrique est formé à sa partie supérieure par un bouchon vissé 26 qui porte un prolongement 27 limitant les déplacements de cette   bille.   



   Le compartiment 15 communique par un ori- fice 28 avec un conduit 29 qui porte les tubulures 17 et 18. 



   A sa partie inférieure, le corps 13 se rac- corde avec les branchements 4 et 10. 



   La tubulure d'arrivée d'air 21 est branchée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qur le compartiment 16 à la base du corps 13. Cette tubulure porte des trous 22 sur son pourtour pour l'entrée   d'air,   et le bouchon 23, en forme de chapeau, porte des trous 25, également siur son pourtour? 
Bien entendu, on pourra, sans s'écarter de ].'objet cle l'invention, adopter pour le réglage de la rentrée d'air, tout dispositif appropriée par exemple à   tiroir,   à vis, ou autre. 



   De préférence le conduit branché sur les tubulures 13 ou 18 aboutit à une pièce de raccord 30 du genre représenté fig. 6, c'est à dire comportant un prolongement 31 en forme de cuiller qui pénètre dans les filets gazeux provenant du carburateur, on obtient ainsi un mélange plus intime des deux courant s de gaz.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Dispositif économiseur pour moteurs à essence dans lequel on raccorde au conduit d'aspira- tion du moteur, entre ce' moteur et le carburateur, un conduit qui débouche dans le réservoir à essence prin- cipal ou dans un réservoir à carburant auxiliaire, au dessus du niveau du liquide.
    2.- Sur le conduit d'aspiration du moteur est branchée une pièce en T dont une aile est raccordéc avec un conduit qui communique avec l'atmosphère au- dessus du liquide du réservoir à essence, et dont l'autre aile est raccordée avec un conduit raccordé sur l'atmosphère au-dessus du liquide du carter du moteur.
    6.;Une entrée d'air frais réglable est disposée à l'endroit où.; ces deux conduits se rejoignent. <Desc/Clms Page number 7>
    4,- Une soupape de retenue contrôle à la fois les deux conduits et l'entrée dair réglable.
    5.- En vue de pouvoir se raccorder au con- duit d'aspiration du moteur, le dispositif est pourvu de deux tubulures pouvant être utilisées l'une ou l'au- tre à volonté, ces tubulures étant placées sur deux faces formant entre elles un angle droit.
    SEPT PAGES.....
BE372159D BE372159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372159A true BE372159A (fr)

Family

ID=43304

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372159D BE372159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE372159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7165536B2 (en) Evaporative emissions control system for small internal combustion engines
US3059628A (en) Gas and fume disposal system for internal combustion engines
BE372159A (fr)
US1262013A (en) Automatic cut-off valve for gasolene-engines.
US3585976A (en) Manifold vacuum controlled supplemental air inlet with air filtering means
US1543530A (en) Vaporizing attachment
FR2542378A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz pour moteur a combustion interne
CH221402A (fr) Installation pour l&#39;introduction de vapeurs d&#39;huile et d&#39;air humide dans la conduite d&#39;admission d&#39;un moteur à explosions.
BE363573A (fr)
CH121175A (fr) Carburateur pour moteurs à explosions.
CH579216A5 (en) Gas or liq fuel metering device for IC engine - has flanged piston in bell space and carrying conical valve
CH259924A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
BE350636A (fr)
BE534613A (fr)
BE525853A (fr)
CH137840A (fr) Moteur à combustion interne.
CH135847A (fr) Dispositif pour la récupération des gaz inflammables se trouvant dans le carter des moteurs à combustion interne.
FR2491551A1 (fr) Modulateur de consommation de gaz de petrole liquide
BE377027A (fr)
CH127358A (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne.
CH141644A (fr) Carburateur pour moteurs à explosion.
BE548624A (fr)
BE408492A (fr)
BE398840A (fr)
BE332260A (fr)