BE370728A - - Google Patents

Info

Publication number
BE370728A
BE370728A BE370728DA BE370728A BE 370728 A BE370728 A BE 370728A BE 370728D A BE370728D A BE 370728DA BE 370728 A BE370728 A BE 370728A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
star
phase
motor
self
switching
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE370728A publication Critical patent/BE370728A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P1/00Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/16Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters
    • H02P1/26Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor
    • H02P1/32Arrangements for starting electric motors or dynamo-electric converters for starting dynamo-electric motors or dynamo-electric converters for starting an individual polyphase induction motor by star/delta switching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor And Converter Starters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Commutateur en étoile-triangle, pour moteurs à courant triphasé à induit en cage, comportant un nombre quelconque de positions de commutation. 



   Lors du démarrage de moteurs à courant triphas é à induit normal en court-circuit, à induit à double rainure ou à induit à refoulement du courant, on se sert généralement du commuta- teur en étoile-triangle et cela pour cette raison qu'on pro- duit au moyen de cet appareil, avec le plus petit courant,le moment d'attraction le plus favorable- Le prix d'achat est éga- lement relativement bas et l'on supprime l'emploi de   résistan-   ces.

   Un inconvénient de ce commutateur est l'emploi possible seulement de deux étages de commutation qui provoquent des chocs de commutation particulièrement désagréables lorsque le moteur doit démarrer avec une charge élevée. on est ainsi for- cé par exemple lorsqu'on dépasse le démarrage en demi-charge, d'employer un disque à force centrifuge à moins qu'on dépasse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   1,7   fois le courant nominal. on pourrait éviter cet inconvénient par le fait qu'on emploie un transformateur de démarrage avec un nombre élev é de positions de commutation, mais le prix de ces appareils est trop élevé. 



   La présente invention concerne différents montages à l'aide desquels on est en état à l'aide d'un commutateur en étoile-triangle, en combinaison avec trois bobines d'indue.. de tension tance montées comme diviseur d'atteindre n'importe quel nom- bre élevé d'étages de démarrage. Dans ces montages il est pos- sible que les bobines en question sont complètement déchargées dans le montage purement en étoile et en triangle et ne doi- vent transmettre plus ou moins d'énergie que dans la transi.. tion de l'étoile au triangle. 



   Ce commutateur de démarrage est représenté schématique- ment aux fig. 1 à 4. a,b,c sont les trois phases du moteur avec leurs   commen-   cements u,v,w et leurs fins x,y,z. Dans un commutateur de dé- marrage se trouvant en dehors du moteur on a placé trois bo- bines de selfinduction qui sont raccordées chacune par leurs extrémités au commencement et à la fin d'une phase du moteur. 



   A la fig. 1, les bobines de selfinduction reçoivent tou- jours la même tension que possède également la phase conjuguée du moteur. Sur ces bobines on peut disposer alors autant de branchements qu'on le désire. Ils ont été dés ignés par 1,2,3, 4 et 5. Chaque extrémité de phase x,y,z aboutit alors à un le- vier de commutation de la phase voisine, levier qui pendant la période de démarrage au moteur est déplacé lentement du contact 1 au contact 5.

   Les trois phases du moteur sont de cet, te manière amenées lentement du montage en étoile au montage en triangle et l'on évite complètement toute   perte d'énergie,   par exemple comme dans un démarreur dit à lo gement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour obtenir une très petite valeur du premier courant de mise en circuit, on peut disposer devant la position de commu- tation 1 une bobine supplémentaire et également derrière la bo- bine 5, pour que le moteur puisse être fortement surchargé momentanément pendant le fonctionnement (voir fig. 2). 



   Un troisième montage très pratique est représenté à la fig. 3. Ici les trois bobines de selfinduction sont reliées en- semble an étoile et reçoivent ainsi chacune une tension fixe- Les leviers de commutation des trois phases du moteur circu- lent de nouveau du contact 1 au contact 5, de sorte que le montage en étoile est transformé lentement en montage en tri- angle. 



   Dans ce montage, également il est possible d'atteindre un courant de mise en circuit plus petit que celui donné par le montage en étoile. La fig. 4 montre cette forme de réalisation., on fait dans ce but avec les premiers étages de chaque bobine de self induction une voie de contact sur laquelle passe le levier de commutation de la phase conjuguée du moteur. on a représenté au dessin deux étages de ce genre. On peut de cette manière mettre en circuit même les plus grands moteurs avec un courant de mise en circuit aussi petit qu'on le désire.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1/ Commutateur en étoile -triangle, pour moteurs à courant tri- phasé, à induit en cage, comportant un nombre de positions de commutation aussi élevé qu'on le désire, caractérisé en ce qu' une bobine de selfinduction est montée en parallèle par rap- port à chaque phase du moteur et en ce que cette bobine est pourvue d'un nombre aassi élevé qu'on le désire de bornes qui aboutissent à des contacts dont le levier de commutation est relié chaque fois à la fin de la phase voisine du moteur. <Desc/Clms Page number 4>
    2 Commutateur en étoile-triangle, pour moteurs à courant tri- phasé, à induit en cage, comportant un nombre aussi élevé qu'on le désire de positions de commutation, caractérisé en ce qu'en vue d'obtenir une portée de réglage plus élevée, ces bobines de self induction reçoivent encore des spires supplémentaires in- tercalées . chaque extrémité.
    3/ Commutateur en étoile-triangle, pour moteurs à courant tri- phasé, à induit en cage, comportant un nombre aussi élevé qu'on le désire de positions de commutation, caractérisé en ce que les trois bobines son de selfinduction comportant un nom- bre quelconque de bornes sont montées en étoile l'une par rap- port à l'autre, et en ce que les trois phases du moteur à met- tre en marche sont reliées par leurs commencements au réseau et par leurs fins chacune à un levier de commutation qui abou- tit à la voie de contact de la bobine de selfinduction voisinei 4/ Commutateur en étoile-triangle, pour moteurs à courant tri- phasé, à induit en cage,
    comportant un nombre aussi élevé qu' on le désire de positions de commutation, caractérisé en ce que trois bobines de selfinduction comportant un nombre aussi élevé qu'on le désire de bornes dans leur enroulement sont montées en étoile l'une par rapport à l'autre, et en ce que les trois phases du moteur à mettre en marche sont reliées également par leurs commencements au réseau et par leurs fins chacune à un levier de commutation qui aboutit à la voie de contact de la bobine de selfinduction voisine et également à une voie de contact de la bobine de selfinduction reliée à la phase conjuguée du moteur.
BE370728D BE370728A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE370728A true BE370728A (fr)

Family

ID=42147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE370728D BE370728A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE370728A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4853569A (en) Noise suppression circuit for capacitor motors
BE370728A (fr)
FR2647980A1 (fr) Convertisseur electrique a plusieurs bobines d&#39;induction
FR2701608A1 (fr) Circuit électronique de sécurité de démarrage pour un appareil électrique à entraînement par moteur électrique.
CH116017A (fr) Conjoncteur-disjoncteur pour courant alternatif polyphasé.
BE396503A (fr)
BE393622A (fr)
BE728201A (fr)
BE441977A (fr)
BE422697A (fr)
BE343621A (fr)
BE469120A (fr)
CH625369A5 (en) Device for protecting the transistors of a supply circuit for a polyphase asynchronous electric machine
BE334353A (fr)
FR3118334A1 (fr) Appareil électrique de protection d’une installation électrique en courant alternatif
CH100038A (fr) Dispositif de commutation pour transformateurs sectionnés.
BE450612A (fr)
CH96942A (fr) Machine asynchrone synchronisée, avec appareil de démarrage et d&#39;accrochage combiné.
CH155577A (fr) Procédé de démarrage de moteur électrique à courant alternatif et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE495058A (fr)
BE455540A (fr)
CH151119A (fr) Véhicule actionné électriquement.
CH132703A (fr) Convertisseur de courants alternatifs.
CH104944A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE528782A (fr)