Conjoncteur-disjoncteur pour courant alternatif polyphasé. La présente invention a pour objet un conjoncteur-disjoncteur pour courant alternatif polyphasé, caraetérisé par un interrupteur polyphasé, que des moyens tendent à main tenir ouvert et qu'actionnent, dans le sens de la fermeture, des organes obéissant à des champs tournants, dont les uns sont produits par au moins deux enroulements shunt bran chés chacun entre la borne d'entrée et la borne de sortie d'au moins deux phases dudit interrupteur, et dont les autres sont produits par des enroulements série alimentés chacun par un courant proportionnel à celui qu'ab sorbe une desdites phases du circuit d'utili sation,
dans le but de s'opposer à la ferme ture ou de provoquer l'ouverture dudit inter rupteur lorsque le courant vient à manquer sur l'une des phases du circuit.
Ce conjoncteur-disjoncteur est particuliè rement applicable aux moteurs asynchrones mis en marche automatiquement, et surtout à ceux à rotor en court-circuit, qui, absorbant au démarrage une intensité notablement supé rieure à l'intensité de pleine charge, ne peu vent être protégés que par des fusibles, ou par un disjoncteur à maxima d'intensité cou pant le courant pour une intensité supérieure à celle du démarrage et par conséquent bien supérieure à celle correspondant à la pleine charge.
Or, une surintensité assez forte, sans inconvénient pour le temps très court du dé marrage, mais risquant de brûler les enroule ments du moteur si elle lui restait appliquée sans limite de temps,. peut se produire sur des enroulements restant en charge lors qu'une phase est coupée accidentellement si le dit moteur n'est pas sous la surveillance constante d'une personne pouvant couper le courant. L'une des propriétés de l'invention est de parer à cet inconvénient, comme on le verra dans la description d'un exemple.
Le dessin annexé représente trois schémas et une forme d'exécution de l'objet de l'in vention donnés à titre d'exemples.
La fig. 1 est le schéma des connexions d'un conjoncteur-disjoncteur monté sur le cir cuit d'un moteur triphasé en triangle; La fig.2 celui d'un conjoncteur-disjonc- teur employé avec un moteur biphasé, et La fig. 3 un schéma analogue pour mo teur triphasé en étoile ; La fig. 4 est une vue de face, La fig. 5 une coupe verticale, et La fig. 6 une coupe horizontale d'un con- joncteur-disjoncteur.
Dans ces figures, .11I représente les enrou- ments du -moteur à protéger et S un inter rupteur qui est maintenu ouvert par un res sort antagoniste 9.
Dans fig. 1,<I>U,<B>IF,</B> U"</I> désignent trois bobines à fil fin shuntant l'interrupteur S, trois bobines d'intensité<I>I, 1', I"</I> sont en série avec cet interrupteur.
Dans la position représentée, le courant peut traverser les trois bobines en dérivation <I>U U'</I> et U" et se fermer par les bobines d'intensité et le moteur, sur lequel, étant très faible, il n'exerce naturellement aucune action.
Dès que les bobines shunt U, U' et U" reçoivent du courant, elles agissent par champs tournants (par exemple comme dans les comp teurs à courant alternatif) sur un disque mé tallique 1 qu'elle font tourner et qui ferme l'interrupteur S en tendant le ressort anta goniste 9. Dès que S est fermé, ces mêmes bobines U se trouvent court-circuitées sur elles-mêmes par l'interrupteur et cessent d'exercer une action sur le disque; mais alors le courant principal qui traverse les bobines I, et qui est le courant de démarrage, tend à son tour à faire tourner le disque, ce qui maintient l'interrupteur fermé.
Si, pour une cause quelconque, le courant vient à manquer sur l'une des trois phases, celles des bobines I qui sont restées en charge ne reçoivent plus que du courant monophasé qui est sans effet sur le disque 1, de telle sorte que le ressort antagoniste 9 redevient prépondérant et déclanche l'interrupteur S.
Le moteur peut, il est vrai, continuer à tourner en monophasé, si l'interruption s'est produite pendant la marche; la tension qu'il fournit en génératrice asynchrone sur le conducteur coupé peut alors produire du courant dans la bobine 1 correspondante, si la coupure est lointaine et si ledit courant trouve un débouché entre elle et le moteur, par exemple dans des appareils branchés en parallèle avec lui; mais dans ce cas, ce courant est inversé et tend à actionner le disque dans le même sens que le ressort, c'est-à-dire à déclancher.
Dans fig. 2, le conjoncteur-disjoncteur est montré branché sur ni) réseau biphasé et ne comporte que deux jeux de bobines 1 et U, mais son fonctionnement est exactement le même que dans le premier cas.
Fig. 3 montre un conjoncteur-disjoncteur à deux jeux de bobines, protégeant un mo teur triphasé en étoile. Dans ce cas, les bo bines<I>U</I> et<I>I</I> agissent comme dans le cas du courant biphasé, ruais avec un décalage de 120 au lieu de 90 . On a représenté en outre une résistance R, par exemple une lampe ou une self-induction, ne laissant passer, lorsque l'interrupteur est ouvert, qu'un courant d'in tensité ayant à peu près la même valeur que celle qui passe dans les bobines U.
.Fig. 4, 5 et 6 représentent un conjonc- teur-disjoncteur selon ce dernier schéma, fig. 5 étant une coupe selon C-D et fig.6 une coupe selon A-B de fig. 4.
1. est un disque en aluminium ou en cuivre, monté sur un axe 2 qui commande au moyen d'un pignon 3 une crémaillère 4, à l'extrémité inférieure de laquelle est fixée une platine isolante 5, supportant des fils conducteurs 6 en forme d'U, qui connectent le moteur au réseau ou le coupent par l'in termédiaire de godets à mercure 7 et de bornes 8.
Les fils 6 dont il vient d'être question sont de préférence en cuivre pur, préalable ment amalgamé, qui assure, par sa nature même, un contact parfait.
Comme on l'a vu, la conjonction se pro duit et se maintient lorsqu'un champ tour nant et par conséquent une action motrice produite sur le disque par les bobines U ou 1 font ou tendent à faire tourner le pignon 3 et, contrebalançant l'action du ressort 9, font plonger les conducteurs 6 dans le mer cure. 8 Conjoncteur-disjoncteur selon' la; revendica tion, destiné à un circuit triphasé, carac térisé en ce que les champs tournants. sont produits par deux enroulements shunt et deux enroulements série seulement.
9 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion et la sous-revendication 8, caractérisé en ce que dans la phase ne. comportant pas d'enroulement, l'interrupteur est shunté par une résistance ne laissant passer qu'un courant comparable à celui qui parcourt les enroulements shunt. La disjonction se produit si, l'effort mo teur cessant sur le disque par la disparition du champ tournant, l'action du ressort anta- l;orriste devient prépondérante.
Les bobines<I>U</I> et<I>I</I> sont placées sur des noyaux en tôle 10.
Les extrémités polaires 11 de ces noyaux font saillies à petite distance de la surface du disque. Le champ magnétique produit par ces bobines se referme à travers des masses feuilletées 12, de telle façon que les lignes de force traversent le disque. Ces armatures feuilletées peuvent être remplacées par une simple platine en tôle un peu épaisse, main tenue à faible distance de la partie externe du disque.
Les noyaux, l'axe supportant le disque, et la crémaillère, sont assemblés sur un socle 13, au moyen de plaques en tôle 14 et 15, découpées et coudées et de colonnettes 16, formant entretoises.
Dans le cas où l'appareil, ou le moteur à commander, serait trop puissant pour utiliser directement le conjoncteur-disjoncteur qui vient d'être décrit, on pourrait employer celui-ci comme relais commandant un interrupteur à commande à distance d'un modèle quelconque et de la puissance nécessaire. Le courant pas sant par les bobines d'intensité pourrait alors être dérivé d'un shunt ou provenir de trans formateurs réducteurs d'intensité parcourus par le courant principal, les bobines de ten sion étant branchées aux bornes de l'inter rupteur à commande à distance.
Un courant dérivé sur la ligne principale passerait par le contact à mercure, commandé par le disque et aurait simplement pour but d'actionner l'organe moteur de l'interrupteur à commande à distance. ' Il va sans dire que le disque 1 pourrait être remplacé par un cylindre, un secteur ou titi tambour se déplaçant entre des noyaux de forme appropriée.
REVENDICATION Conjoncteur-disjoncteur pour courant al ternatif polyphasé, caractérisé par un inter- rupteur polyphasé, que des moyens tendent maintenir ouvert et qu'actionnent, dans le sens de la fermeture, des organes obéissant à des champs tournants, dont les uns sont produits par au moins deux enroulements shunt branchés chacun entre la borne d'entrée et la borne de sortie d'au moins deux phases dudit interrupteur, et dont les autres sont produits par des enroulements série alimentés chacun par un courant proportionnel à celui qu'absorbe une desdites phases du circuit d'utilisation, dans le but de s'opposer à la fermeture ou de provoquer l'ouverture dudit interrupteur lorsque le courant vient à man quer sur l'une des phases du circuit.
SOUS-REVENDICATIONS <B>-</B> 1 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion, caractérisé en ce que les moyens tendant à maintenir l'interrupteur ouvert sont un ressort.
2 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion, caractérisé en ce que les organes ac tionnant l'interrupteur dans le sens de la fermeture sont une pièce rotative métalli que non magnétique portée par un axe muni d'un pignon qui actionne une crémaillère agissant sur l'interrupteur.
3 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la pièce rotative est un disque.
4 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la pièce rotative est un tambour.
5 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la pièce rotative est un sec teur.
6 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion, caractérisé en ce que les enroulements série sont traversés par le courant du cir cuit d'utilisation.
7 Conjoncteur-disjoncteur selon la revendica tion, caractérisé en ce que les enroulements série sont alimentés par des transformateurs de courant.